Carnet d'un road trip dans l'Ouest: Canada et États-Unis! (2 mois)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour tout le monde! [:)]

Alors pour la petite histoire, moi c'est Cindy, j'ai vécu pendant un an à Montréal. Mon visa de travail allant expirer, l'aventure se terminait, mais je ne voulais pas repartir en France avant d'avoir profité d'être sur le continent et de pouvoir ainsi réaliser un rêve.. L'ouest nord américain, me voilà!

Pour les détails pratiques: Le voyage à duré en tout 64 jours, de juin à août 2016, nous avons voyagé a la backpacker (c'est pas toujours très pratique un gros sac de 60L ) avec une tente et sac de couchage dont on avait besoin pour certaines étapes. Nous avons loué plusieurs voitures car nous n'en n'avions pas toujours besoin quand nous restions dans les villes, de plus notre budget ne nous permettait pas de louer une voiture pour 2 mois. Nous avons toujours loué avec la même compagnie: Enterprise. (Toujours satisfaits!) Pour se rendre d'une ville a l'autre, nous utilisions le bus, notamment la compagnie Greyhound. Autant dire que nous avons beaucoup d'heures de bus a notre actif, je crois que nous sommes devenus experts de ce mode de trajet pas toujours reposant mais bien pratique. Pour la nuit, nous dormions soit en airbnb, soit en couchsurfing, ou en tente dans les parcs nationaux. Nous avons aussi passé 10 jours en HelpX.

La première étape était en avion de Montréal vers Calgary , puis

Calgary -> Banff (jour 1, jour 2: johnston canyon, lac louise & moraine, jour 3: lac peyto& bow, jours 4&5) Banff -> Vancouver (1er jour, 2e, 3e , 4e , 5&6) Vancouver -> Île de Vancouver (arrivée, Tofino, Cathedral Grove) Ile de Vancouver -> Seattle (arrivée, journée découverte) Seattle -> San Francisco (arrivée, jour 3&4, independance day, Silicon Valley& autres) San Francisco -> Los Angeles (Santa Monica, Hollywood Bld, Universal Studios , Farmer's market & Griffith observatory, Venice beach ) Los Angeles -> Las Vegas (mini escale + arrivée Grand Canyon) Las Vegas -> Grand Canyon, Monument Valley, Horseshoe Bend, Page, ... Puis retour quelques jours sur Las Vegas pour le vol retour!

Si ma mémoire est bonne (c'est pas toujours le cas..) on avait réservé la plupart des logements à l'avance, ainsi que les emplacements de camping pour être sûr d'avoir toujours un endroit où dormir. Pour les locations de voiture il n'y a qu'a Banff et Las Vegas où on avait réservé a l'avance, le reste on réservait a la dernière minute car ce n'était pas pour de longues durées. Voilà voilà, j'espère que vous ferez bonne lecture! [;)]
Dyee
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

j’attends avec hâte la partie côte Ouest Canada-USA!

Tchô,
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Cindy,

Je monte dans le bus pour découvrir ton périple.

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LI Littledyee Regular ·
Hello, bienvenue a bord pour la première étape du trip! [:)]

Première étape: Départ pour Calgary! 1&2 juin 2016

Ça y est le grand jour tant attendu est arrivé, nous partons vers l'aventure! Heureux de partir mais quand même un peu tristes de quitter Montréal, nous avons pris l'avion en fin d'après midi et 3h de vol plus tard nous arrivions à Calgary. Mike, notre host Couchsurfing (qui était d'ailleurs notre première fois en tant que couchsurfers, et on aurait pas pu rêver mieux comme première expérience mais on y reviendra plus tard)est venus nous chercher. Une fois arrivés chez lui comme il était déjà tard nous sommes justes sortis manger un bout puis sommes rentrés se coucher, notre host nous offrait son très confortable canapé. Le lendemain matin, Mike part au boulot et nous dit de nous servir pour le petit dèj, plutôt cool! Pour la petite parenthèse, son appart est sublime et me fait un peu penser à Melrose Place: des apparts collés les uns aux autres avec une fontaine dans la cour.

Jugez par vous même!

Puis nous nous mettons en route pour explorer la ville. Le centre ville est assez rapide à visiter, il y a beaucoup de buildings et beaucoup d'entre eux sont reliés par ce qu'ils appellent le plus fifteen (15+) ce sont des passages situés à 15m au dessus du sol (d'où le nom) qui relient un bâtiment à un autre, pratique en plein hiver quand on a pas envie de sortir dans le froid et la neige! On se rend dans un endroit qui s'appelle Devonian Gardens, un espèce de jardin botanique intérieur qui se situe au dernier étage d'un mall où les employés viennent souvent pour leur pause déjeuner et c'est vrai que le cadre est plutôt sympa! Nous sommes aussi passés au pied de la Calgary Tower, un des symboles de la ville mais nous ne sommes pas montés en haut pour admirer la vue car cela reste une attraction assez chère.. Mais elle est quand même impressionnante!

La Calgary Tower Le fameux plus fifteen! C'est assez joli comme ville :)

Devonian Gardens

Devonian Gardens encore Puis nous passons notre après midi dans le Prince's Island park, un parc situé sur une grande île et qui offre des points de vue magnifique sur la ville!

Plutôt joli!

On retrouve notre host Mike en fin d'après midi, nous avons convenu de faire un petit apéro dînatoire avec lui (pour ceux qui ne connaissent pas le principe du couchsurfing généralement on ramène quelque chose pour les remercier, on les invite à boire un verre ou autre, tout dépend de la personne mais comme ils offrent gratuitement un endroit où dormir on se doit de leur rendre et de passer du temps avec eux, encore une fois tout dépend du host!)

Donc on passe la soirée avec lui et son amie, il très intéressé par notre périple et a plein d'histoires à raconter, il est super adorable et intéressant! Après manger il décide de nous emmener dans un parc pour admirer le coucher du soleil, il nous explique qu'il aperçoit parfois des castors et qu'il aimerait bien nous en montrer mais ils se cachent plutôt bien. Puis en voilà un, près a se mettre dans l'eau pas très chaude de la rivière! C'est une assez grosse bête je trouve, je me souviens pas de la dernière fois que j'en ai vu d'aussi près.. Le coucher de soleil est magnifique, on prend doucement conscience que ça y est, on est en vacances et c'est agréable

Puis on rentre, Mike nous montre des photos des rocheuses où on va se rendre le lendemain, ça nous donne encore plus hâte d'y être! Le lendemain, ça y est nous repartons déjà.. La première étape touche à sa fin, et le souvenir que j'en ai est très positif, pour moi Calgary peut être visité en un seul jour, c'est un bon point de chute quand on se rend dans les rocheuses.

Et pour finir, monsieur castor!

Note à part: Je parlais tout à l'heure de Mike qui a rendu notre première expérience Couchsurfing géniale, ça ne se passe pas toujours aussi bien mais lui a vraiment été aux petits soins avec nous et je crois qu'on ne le remerciera jamais assez pour ce qu'il nous a apporté.

A suivre, deuxième étape: les rocheuses canadiennes!
Dyee
ER Erjome Globetrotter ·
Sympa cette 1ère expérience couchsurfing [:)][:)][:)]. Je suis passé à Calgary il y a une quinzaine d'années et j'avais bien aimé également même si on en fait vite le tour.

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LE Lena38 Regular ·
Bonjour Cindy, Super, un carnet de voyage le long du Pacifique, et dans le grand Ouest ensuite, j'embarque ! A bientôt, Hélène
LI Littledyee Regular ·
Hello, merci de me suivre! [:)] Voici la suite de mes aventures. Bonne lecture!

Etape n°2 : Banff - Premier jour 3 juin 2016

C'est parti, les rocheuses nous voilà :D Nous quittons Calgary tôt le matin pour prendre le bus, le premier d'une longue liste ! Il me semble que le billet coûtait environ 20$ par personne.

Le trajet est assez rapide : 1h30 ce qui nous fait arriver à Banff dans la matinée. Les paysages sont déjà superbes ! Plein de montagnes partout, normal vous me direz, on est dans les montagnes canadiennes maintenant mais je suis déjà éblouie.. On récupère notre voiture qu'on aura pour les 4 prochains jours, c'est une petite économique, parfaite ! Pour les tarifs je ne me souviens plus combien ça nous à coûté mais on avait réservé à l'avance pour éviter d'avoir des surprises..

Banff est une petite ville touristique assez sympa, il y a une grande avenue pleine de boutiques de tout genre, y a des grands magasins alimentaires type IGA, stations services, laverie, cafés, etc.. Bref tout ce dont on peut avoir besoin et c'est bien pratique quand on séjourne en camping ! Surtout que les campings dans les parcs nationaux c'est pas comme les campings 4 étoiles en France, c'est quand même plus.. basique dirons nous. Certains n'ont parfois pas même de douches!

Une fois la voiture récupérée, nous achetons à manger et on se pose au soleil, il fait bon et beau, on s'installe dans le Central Park (rien a voir avec celui de New York!) au bord de la rivière bow qui a cette petite teinte turquoise, puis on se dirige vers les cascade gardens qui devaient être en travaux car il n'y avait pas d'eau mais l'endroit est beau à voir!

Central Park Toujours Central Park

Des montagnes partout je vous dit! :)

Cascade gardens cascade gardens

Ensuite on se rend à notre camping qui sera notre home sweet home pour ces quelques jours : le tunnel mountain village 1 campground. (L'emplacement coûte environ 20$ par jour) On découvre notre emplacement : petit coin entre les arbres avec table de pique nique et endroit pour faire du feu, parfait! Étape de plantage de tente réussi, nous reprenons la route, l'envie d'explorer les environs se fait sentir On repère un point de vue sympa, on s'arrête pour prendre des photos et se rapprocher, a notre retour un petit papier nous attend sur la voiture.. Oups ! En gros on avait pas payé le droit d'entrée dans le parc: la plupart des gens le paient à l'entrée du parc mais étant arrivés par bus nous ne nous sommes pas arrêtés, un homme nous conseille d'aller voir les rangers de notre camping pour leur expliquer, ce que l'on fait et ils nous font payer le fameux droit d'entrée qui nous manquait et qu'on doit avoir tout le temps sur le pare brise. Au final le papier qu'on a eu était juste un avertissement: s'ils re-contrôlaient notre véhicule sans le fameux sésame cette fois ci on aurait droit à une amende. Tout est bien qui finit bien donc !

Joli point de vue

On reprend la route et on décide de faire le sentier river bow falls qui nous permet d'admirer la rivière bow et les chutes, c'est un petit sentier de 1.2 km qui se fait très rapidement, et a l'aller c'est plutôt simple car on descend mais il faudra bien évidemment remonter au retour, ça sera moins drôle dans ce sens! On arrive au bout et on admire les fameuses chutes, l'eau est claire et donne envie de s'y baigner.. Sauf qu'elle tient sa couleur des glaciers dont elle provient directement, donc elle n'est pas chaude du tout !

sentier des chutes de la rivière bow

chutes de la rivière bow chutes de la rivière bow

Bonus juste parce que c'est joli: le banff pedestrian bridge

Puis nous rentrons tranquillement au camping, il est temps de préparer le dîner. Maxence s'occupe du feu comme un chef, et je suis bien contente de lui laisser cette tâche car j'aurai pas été aussi experte pour le faire Cette première journée dans les rocheuses se termine, elle a été bien remplie!

Le feu de joie (ou presque)

Petits renseignements (si ça vous intéresse):

Au Canada et aux Etats Unis lorsque l'on loue une voiture et que l'on a moins de 25 ans il y a une taxe a payer en plus qui souvent se nomme 'young driver fee', à prendre en compte dans le budget car mine de rien cette taxe c'est un coût en plus.. Il y a aussi les assurances à prendre en compte, nous les prenions toujours mais chacun fait comme il veut et apparemment avec certaines cartes bancaires il y a des assurances qui vous permettent de ne pas avoir a payer celle du loueur de voiture, ça vaut toujours le coup de se renseigner avant.

Dans les campings généralement il y a toujours un firepit pour faire un feu, le bois peut être compris dans le prix ou en plus selon le camping

Ce sont des rangers qui s'occupent du camping, ils font d'ailleurs des rondes en voiture régulièrement et sont plutôt sympa, généralement ils essayaient tous de parler un peu français (c'est tout de même une des langues officielles avec l'anglais)

Les rangers nous remettent des dépliants sur les ours et le comportement a adopter car on est dans un parc national et c'est avant tout l'habitat naturel des animaux.. D'ailleurs il n'y a aucun grillage ou autre qui délimite le camping, donc les poubelles sont faites de sorte que les ours ne puissent pas les ouvrir, on nous dit qu'il ne faut pas laisser de nourriture traîner sur la table ni dans une glacière qui ne survivrait pas aux griffes d'ours, les options sont de garder la nourriture soit dans des casiers a disposition ou dans une voiture. (Donc pas de nourriture dans la tente sauf si vous voulez être réveillés en pleine nuit par un ours affamé..)

Pour tous les sentiers du coin et les choses à voir nous avions récupéré des plans gratuits à l'office de tourisme, ils sont très bien fait et il y en a même en français !

Voilà pour la deuxième étape, j'espère que vous avez apprécié la promenade [;)] A suivre: Banff, deuxième jour!
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello, voici la suite de mes aventures! [:)]

Etape n°2 Banff - Deuxième jour 4 juin 2016

Premier réveil au camping, la nuit a été un peu fraîche mais tout de même reposante. Nous avions décidé de nous lever tôt pour aller à un endroit connu pour être très fréquenté : le canyon Johnston !

Pour cette destination ça vaut vraiment le coup d'y aller de bonne heure, il n'y avait pas grand monde que ce soit sur le parking ou sur les sentiers et c'est beaucoup plus appréciable, sur le chemin du retour on a croisé énormément de monde du coup on était contents d'avoir pu profiter tranquillement du coin.. Une fois la voiture garée et sac à dos rempli (eau, crème solaire, snacks, appareil photo) nous empruntons le sentier qui mène aux chutes inférieures, ça monte un peu (gain d'altitude 30m) mais en tant que quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de randonnée c'est très accessible, (on a même croisé des gens en fauteuil électrique, si si!) il faut juste y aller à son rythme. Le sentier nous fait longer le ruisseau Johnston jusqu'au bas des chutes, la couleur du ruisseau est très claire et légèrement turquoise, c'est beau a voir ! Le sentier est un mix entre forêt et passerelles en fer et bois. Une fois arrivés, le spectacle est magnifique : le flux de l'eau est très rapide, et toujours cette belle teinte turquoise. Il y a un petit passage vers une grotte qui nous amène plus près de l'eau, mais attention ça glisse, ça mouille (et ça rafraîchit!).

Les chutes inférieures

Le petit chemin qui mène à la grotte

Arrivé à ce point là, on peut soit se contenter de cette vue et rebrousser chemin, soit continuer le sentier qui mène jusqu'aux chutes supérieures. Étant motivés et nous sentant comme de vrais aventuriers, nous décidons de continuer le sentier, ça monte un peu plus étant donné qu'on se rend au sommet des chutes mais ça reste toujours accessible. Une fois en haut le spectacle vaut le coup, une passerelle permet de se rapprocher du haut des chutes (et la aussi ça mouille!) c'est impressionnant: les chutes ont une hauteur de 30m, c'est relativement haut quand même ! On profite du panorama avant de repartir, tout en sachant qu'il y a un troisième sentier pour aller jusqu'aux Inkpots (=pots d'encre car la couleur de l'eau ressemble a de l'encre turquoise) mais c'est un sentier plus difficile et assez long. Nous rebroussons donc chemin, et comme je l'ai dit plus on a croisé beaucoup de monde en redescendant, le parking était bondé et il y avait des même des cars, c'est dans ces moments là qu'on regrette pas de pas avoir fait de grass mat

on touche au but! chutes supérieures Un spermophile, il y en a plein dans le coin

Le soleil est de sortie! [:)]

Back on the road pour nous rendre au fameux lac louise, très touristique lui aussi, il y a énormément de parkings mais c'est quand même difficile de trouver une place. On arrive au bord du lac et là, comment dire, la couleur est juste magnifique. Vous savez quand vous voyez une photo et c'est tellement beau que vous vous dites que dans la réalité c'est pas aussi beau ? C'est ce que je m'étais dit, et je me suis trompée car la couleur de l'eau était exactement la même que sur les photos, ça en était presque irréel ce turquoise et cette transparence ! Il y a pas mal d'activités à faire dans le coin, la plus populaire étant de louer des canoë et de se balader sur cette eau si jolie, mais plus loin on voit aussi des gens qui font de l'escalade.

Lac Louise

Une vrai carte postale..

On suit le sentier qui longe le lac, c'est plat mais quand même assez long si on veut vraiment aller jusqu'au bout, et tout au bout le bord du lac est défini par une petite plage au creux des montagnes, le panorama est vraiment superbe. On fait une pause pique nique au bord du lac, et je pense que c'est un de nos plus beaux spots pour manger !

Ensuite nous faisons le chemin inverse, il y a plein d'autres sentiers qui sont de difficulté moyenne mais qui une fois en haut valent le coup, nous ne prenons pas cette option préférant profiter d'être dans le coin pour voir un maximum de choses : on passera notre après midi au lac moraine ! Celui là aussi est un des plus connu des rocheuses, et on comprend tout de suite pourquoi.. La couleur n'est pas la même que le lac louise, un peu plus intense je dirais, mais magnifique avec les montagnes qui ont encore de la neige par endroits.. On grimpe au sommet d'un amas de gros rochers (de vrais warriors je vous dit!) pour profiter d'un plus beau point de vue, et je pense que les photos feront place a n'importe quel mot que j'utiliserai car ce genre de beauté se passe de mots. On refait toute la route jusqu'au camping en fin d'après midi, la deuxième journée se termine déjà.. ça passe vite !

Lac Moraine Le point de vue vaut le coup :D

J'espère que vous avez fait bonne lecture [;)] A suivre: Banff jour 3 !
Dyee
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Cindy,

Tes photos me rappellent de merveilleux et lointains souvenirs. Il va falloir que j'y retourne pour les rafraîchir [;)][;)][;)]. Le lac Louise est absolument magique et il y a de belles balades à faire dans le coin.

@+
LI Littledyee Regular ·
Hello, contente de savoir que tout ça te donne envie d'y retourner

C'est vrai que le lac louise est magique, de tout ce qu'on a vu pendant ce road trip ça reste le plus bel endroit à mes yeux!
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello again! [:)] La suite de mon récit, rien que pour vous!

Etape n°2 Banff - troisième jour 5 juin 2016

Aujourd'hui programme encore bien rempli : on passera la matinée au lac peyto, le fameux lac avec la tête de loup. Moins populaire que le lac louise ou moraine, on se sentait plus tranquille rien que sur le parking, il n'y a avait pas énormément de monde. Contrairement aux précédents lacs qu'on a vu, on ne peut pas se promener au bord du lac car c'est inaccessible (je n'ai en tout cas vu aucun sentier de noté) il est entouré d'arbres et au creux des montagnes, on peut cependant l'admirer d'en haut, là ou nous mène le sentier à partir du parking. Le chemin se fait très rapidement, on voit qu'on est en altitude car il y a encore de la neige par endroits ! Puis on arrive au point de vue, il y a un ponton en bois mais tout le monde descend un peu plus bas pour avoir une meilleure vue, ce que nous faisons aussi et là... La vue est magnifique, encore une fois aucun mot ne ferait justice à ce paysage ! La couleur du lac.est sublime, différente des autres lacs, je dirais un peu plus.. bleue si ça a du sens On se trouve un coin pour s'asseoir et pour pouvoir profiter de cette vue tranquillement.

De retour sur le parking on a eu le droit à une petite visite d'un oiseau, je pense qu'il était affamé et qu'il a sûrement l'habitude d'être nourri par les touristes..

peyto lake

On se sent observés..

Puis on se rend au lac bow, un très grand lac qui a encore une autre teinte mais tout aussi belle et transparente. On fait notre pause déjeuner à côté du lac, puis on se balade un peu au bord de l'eau mais il fait pas très chaud il y a un vent froid du coup on ne s'attarde pas trop. Nous décidons de suivre la promenade des glaciers, la route qui relie lake Louise a Jasper, mais cette fois ci en nous arrêtant sur le chemin quand nous voulons et c'est plutôt agréable comme façon de se balader !

Lac bow qui porte bien son nom

Lac bow

Toute cette neige moi ça m'impressionne!

Depuis qu'on est arrivé dans Banff on entend régulièrement un train, et là on voit les rails du coup on s'arrête en se disant qu'on va bien finir par l'apercevoir mais il fait son timide et ne montre pas le bout de son nez.. Tant pis !

On l'aura attendu ce train..

On voit des affiches qui mettent en garde que les ours sont de sortie dans certains secteurs, et on a beau se la jouer aventuriers moi ça me rassure pas vraiment

On s'arrête au près d'un lac puis d'une petite rivière, il y a toujours quelque chose à voir dans le coin [;)]

En rentrant au camping on voit des wapitis qui sont tranquillement entrain de brouter sur le bord de la route, les animaux aiment bien sortir quand la nuit commence à tomber!

La journée se termine avec encore plein de beaux souvenirs en tête!

A suivre: Banff, les deux derniers jours!
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello petits lecteurs, merci de me lire [:)] Les deux derniers jours dans le parc de Banff tout de suite

Etape n°2 Banff - quatrième et cinquième jours 6 - 7 juin 2016

Dernier jour sur Banff avec la voiture (on part le lendemain soir pour Vancouver), on décide de faire un peu moins de route aujourd'hui, on se rend au lac minnewanka qui est le plus long du parc national de banff : 28km. Sur l'autoroute au loin, des voitures s'arrêtent soudainement, certaines se garent en warning, on pense à un accident puis on aperçoit une ribambelle de touristes de l'autre côté de la route.. Il y a un ourson derrière le grillage qui délimite l'autoroute. On s'arrête à notre tour, je reste dans la voiture après tout ce sont les consignes dans ce genre de situation et surtout je tiens pas a ce que la maman ours débarque, mais c'est vraiment cool de pouvoir voir cet ourson, même de loin ! Puis on reprend la route ravis de cette rencontre.

petit ours brun

Une fois la voiture garée nous prenons le sentier qui suit le bord du lac, c'est très agréable car le sentier est en forêt et en même temps on peut admirer la belle couleur de l'eau. Nous continuons jusqu'à un pont qui marque la fin du sentier, c'est le début d'un autre qui continue plus haut et qui apparemment fait le tour du lac en entier, mais il faut avoir du spray poivré sur soi et il faut se déplacer a plus de 4 personnes ce qui veut dire qu'il est très probable de croiser des ours, nous on décide de se trouver un coin au bord de l'eau pour manger (chacun ses priorités haha), même si Max aurait bien aimé en voir des nounours! Ce lac offre plein d'activités : on peut faire du bateau, du canoë, canot etc.. Et il y a plein de tables de pique nique, c'est très bien aménagé.

Lac Minnewanka

Lac Minnewanka

La vue du pont

Notre spot du jour pour manger!

L'après midi on se rend au lac Johnson, un lac qui doit être apprécié par les familles car on en voit pas mal, il y a des gens qui font du paddle et on passe notre après midi à les regarder, posés dans l'herbe (c'est les vacances après tout hein! ) et ça donne presque l'illusion que faire du paddle c'est facile, enfin ça m'a donné envie d'essayer en tout cas. Il y aussi des gens qui font du bateau et des randonneurs car ce lac est le point de départ d'un sentier qui vaut apparemment le coup de faire ! Le temps est un peu plus nuageux aujourd'hui mais il ne pleut pas, on a de la chance jusqu'à présent. Puis en rentrant on se balade un peu, le coucher de soleil est beau à voir et on croise même d'autres wapitis ! Dernière nuit sur Banff, eh oui déjà.. On marque le coup en se faisant un petit apéro, un peu tristes de partir déjà mais d'autres aventures nous attendent!

le lac johnson

Madame wapiti

Joli coucher de soleil!

Dernier jour

Ce matin le programme est moins joyeux : on plie la tente ! [:/] Il faut aussi refaire nos sacs car on s'est un peu étalés dans la voiture. Une fois tout rangé nous rendons la voiture à 12:00 a Enterprise, puis on dépose nos sacs dans la station Greyhound car on ne souhaite pas les avoir toute la journée sur le dos, ils sont plutôt encombrants (selon les stations il peut y avoir des casiers ou un endroit fermé où les employés mettent les bagages moyennant 5$). C'est donc notre dernière journée dans Banff ! On en profite pour faire les différentes boutiques, on retourne un peu dans central park pour manger et lézarder au soleil, des gens sont en pleine séance de sport et rien que de les regarder s'épuiser ça me fatigue Puis on se met tranquillement en route vers la station Greyhound pour prendre notre bus, ça y est nous quittons déjà les rocheuses, ça passe vraiment vite et j'ai beaucoup aimé cette étape, bien que les conditions de vie étaient pour nous avec peu de confort cela vaut vraiment le coup, la nature offre tellement de belles choses à voir! Mon seul regret est que nous n'avions pas le temps d'aller dans Jasper qui était trop loin de notre camping pour faire l'aller retour dans la journée, mais ce n'est que partie remise pour la prochaine fois ! Au revoir l'Alberta, Vancouver, we are on the way!

Même la marmotte est triste qu'on parte!

J'espère que mes aventures sont agréables a lire! A suivre: arrivée a Vancouver
Dyee
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Cindy,

Après 4 voyages dans l'Ouest des Etats-Unis, nous allons changer un peu de point de vue et nous prévoyons l’Ouest du Canada pour l'été 2018. J'ai trop hâte d'y être et tes photos me donnent encore plus envie ![:)] Superbe la dernière photo du lac Moraine !
VA VallM17 Veteran ·
Salut,

J'embarque aussi à vos côtés !

C'est marrant, ta dernière photo du lake Louise ferait presque penser à une plage de Thaïlande avec l'eau turquoise et les rochers !! Nous n'avons pas fait la totalité du sentier qui longe le lac, préférant prendre de la hauteur pour le contempler d'en haut (magnifique mais plus fatigant !).

Jolie rencontre avec le nounours [;)]

A bientôt
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
ER Erjome Globetrotter ·
Hello,

Whaouahhhh le lac Peyto quelle beauté !!! Ah les rencontres avec la faune c'est toujours un grand moment.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Cindy,

Je vais suivre ton périple avec grand plaisir ! Les photos des Rocheuses m'ont ramenée quelques mois en arrière car nous sommes allés dans ces coins cet été mais avec beaucoup moins de soleil. Je pense qu'en plus en juin, il y avait beaucoup moins de monde.

Sympa la marmotte toute proche [:)] . Nous en avions également vu une qui s'était tellement approchée que j'avais dû faire attention en cadrant pour que mes pieds n'apparaissent pas sur la photo. Rien à voir avec celles que l'on aperçoit par ici dans le parc du Mercantour où elles sifflent pour prévenir les copines qu'il faut se cacher !

j'attends la suite avec impatience !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Cindy de nous faire partager ce si beau voyage, tes photos sont très belles et tous ces lacs des merveilles. C'est un bonheur de te suivre et de te lire. Quelle chance, nous ne sommes qu'au début du voyage !
Catherine
LI Littledyee Regular ·
Salut Virginie, bienvenue à bord [:)]

Haha oui mais la température de l'eau n'est certainement pas la même.. C'est bien dommage d'ailleurs!
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Bonjour Cindy,

Je vais suivre ton périple avec grand plaisir ! Les photos des Rocheuses m'ont ramenée quelques mois en arrière car nous sommes allés dans ces coins cet été mais avec beaucoup moins de soleil. Je pense qu'en plus en juin, il y avait beaucoup moins de monde.

Sympa la marmotte toute proche [:)] . Nous en avions également vu une qui s'était tellement approchée que j'avais dû faire attention en cadrant pour que mes pieds n'apparaissent pas sur la photo. Rien à voir avec celles que l'on aperçoit par ici dans le parc du Mercantour où elles sifflent pour prévenir les copines qu'il faut se cacher !

j'attends la suite avec impatience !

Salut, ravie de t’accueillir à bord [:)]

J'avoue que pour le temps nous avons eu beaucoup de chance! Et pour la fréquentation c'est sûr que quand on peut y aller hors pleine saison c'est certainement plus appréciable, on a vu la différence entre juin/juillet même si c'était pas les mêmes endroits.. Oui les animaux n'ont pas vraiment peur par ici, nous c'est surtout à la nourriture qu'il fallait faire attention car ils avaient vite fait de nous en piquer
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Merci Cindy de nous faire partager ce si beau voyage, tes photos sont très belles et tous ces lacs des merveilles. C'est un bonheur de te suivre et de te lire. Quelle chance, nous ne sommes qu'au début du voyage !

Salut, merci à toi pour ce message qui me fait chaud au cœur Ravie que tu te joignes à l'aventure [:)]
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello, merci à vous de me lire! Nous accostons à la troisième étape aujourd'hui [:)]

Etape n°3 – Vancouver 8 juin 2016

Hello Vancouver ! Après un long périple en bus (environ 13h) nous sommes enfin arrivés ! Nous avons passé la nuit dans le bus, autant dire que c'est pas l'option la plus reposante et que ça dépend des gens qu'il y a autour aussi: quand on est montés dans le bus il y avait déjà beaucoup de monde dedans, plus de places à deux et personne qui semble vouloir bouger.. Un gars a finalement cédé sa place pour que nous puissions être à côté pendant le voyage mais pour l'ambiance on repassera [:/]

Dans le bus, bye Banff (snif)

A notre arrivée le soleil n'était pas de la partie, en début d'après midi nous nous sommes rendus dans notre airbnb où l'on restera les 3 prochaines nuits. L'airbnb est situé au sud de la ville, dans un quartier asiatique ( il y a une énorme communauté asiatique dans Vancouver du fait que géographiquement l'Asie et la côte ouest américaine sont proches) et c'est assez loin du centre-ville mais pas mal de bus desservent le quartier. En parlant des bus, tous les bus (ou du moins la plupart) son électriques, ils sont accrochés a un fil et quand le bus s'arrête le moteur se coupe également, c'est très silencieux et perturbant un peu Aussi comme a Montréal les gens disent tous merci en sortant du bus, ils sont très polis ces canadiens .

Les bus électriques! (Désolé cadrage pourri)

On fait une petite sieste pour récupérer de notre nuit, et quel bonheur de retrouver un vrai lit après 4 nuits à dormir en tente ! On se rend compte de la valeur du confort dans ces moments là.. Une fois reposés on prend le bus pour se balader un peu en centre-ville, le soleil nous a suivi ici (c'est de toute façon ce qui était prévu bien sûr [;)]) Nous nous baladons en bord de "mer", dans le quartier waterfront qui donne sur la baie de Vancouver, c'est très joli. Le premier endroit que nous explorons est les alentours du Canada place, un édifice qui reçoit des conférences, concerts, spectacles etc.. On ne rentre pas dedans car c'est fermé mais aller jusqu'au bout de la partie extérieure offre une belle vue sur les montagnes qui font face au nord de la ville. Sur le chemin il y a « the canadian trail » : au sol il y a le nom de chaque province et les villes canadiennes qui s'y trouvent, on trouve Montréal avec un petit pincement au cœur Dans la baie il y a aussi des hydravions, on en regarde d'ailleurs un amerrir, il me semble que je n'en avais encore jamais vu d'aussi près ! On aperçoit aussi au loin le stanley park, le plus gros parc de la ville qui fait plus de 400 hectares, c'est le troisième plus grand d'amérique du nord et il est d'ailleurs plus grand que Central Park !

L'extérieur du canada place

La vue (et vie) est belle Les hydravions!

Puis on s'arrête pour manger un petit bout et devinez quel va être notre premier repas à Vancouver.. un burger bien sûr (miam) dans robson street. Sur le retour nous nous sommes baladés dans le quartier de granville, il y a pas mal de restaurants et de bars qui sont chics dans le coin. A un moment donné nous consultions notre carte (nous n'étions pas perdus on regardait juste où on était nuance [:P]) un mec s'arrête pour nous aider et là il nous sort qu'il a de la famille qui vit en France, petite coïncidence rigolote [:)] Puis nous voilà de retour a notre airbnb après un premier aperçu de la ville plutôt positif !

Tout ce qu'il y a de plus sain! [:P]

Dans le quartier granville

Voilà pour les premiers instants sur Vancouver, j'espère que ça vous donne envie de voir la suite [:)]
Dyee
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Cindy, Bravo pour ce carnet qui avance à vitesse V ! [:)] Félicitations : les photos sont magnifiques, et les infos bien intéressantes pour les adeptes du sac à dos et du camping... [;)] +1 pour le Couchsurfing : j'ai accueilli pendant des années (souvent des familles) et ça a été toujours un plaisir...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Cindy,

Ah Vancouver......Une de mes villes préférées depuis près de 30 ans où j'aurai plaisir à revenir l'été prochain pour y revoir des amis. Tu as bien résumé la ville où il y a une qualité de vie plutôt exceptionnelle en étant au bord du Pacifique et à 1 heure 1/2 de Whistler où les amoureux de glisse y trouvent leur bonheur. Bon par contre après une nuit de bus une bonne sieste s'impose [;)][;)][;)]. Pas de places numérotées à l'achat des billets ?
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Je suis tjs ton carnet qui me ravit à chaque post. En lisant celui sur ta première journée à Vancouver, je serai curieux de connaître les similitudes et différences entre cette ville et celles du Québec (j'ai eu la chance de résider plusieurs fois à Montréal et à Québec)?

Vivement la Suite! Tchô
FR Frisco77 Regular ·
Bonjour Cindy, Moi aussi j’adhère et je m’abonne à ce carnet qui s’annonce magnifique et très vivant. Dans un peu plus de 3 mois nous allons faire un périple similaire dans les grandes lignes mais dans l’autre sens. Nous aurons en commun Los Angeles, Vancouver, Banff, Calgary et Seattle …. Les superbes premières photos et les commentaires nous mettent l’eau à la bouche. Vivement la suite ! JL
Carnet de voyage Ouest Américain 2014: http://lapierrejaune.blogspot.fr/ Nord Ouest USA et Ouest Canada en juin 2017: http://lapierrejauneaucanada.blogspot.fr/ http://lapierrejauneenecosse.blogspot.com/ Juin 2019: https://lapierrejauneretournedanslouestusa.blogspot.com/
LI Littledyee Regular ·
Bonjour Cindy, Bravo pour ce carnet qui avance à vitesse V ! [:)] Félicitations : les photos sont magnifiques, et les infos bien intéressantes pour les adeptes du sac à dos et du camping... [;)] +1 pour le Couchsurfing : j'ai accueilli pendant des années (souvent des familles) et ça a été toujours un plaisir...

Salut Pierre,

Merci pour tous ces compliments Oui le couchsurfing ça peut être super cool et un bon moyen de rencontrer des gens [:)]
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello Cindy,

Ah Vancouver......Une de mes villes préférées depuis près de 30 ans où j'aurai plaisir à revenir l'été prochain pour y revoir des amis. Tu as bien résumé la ville où il y a une qualité de vie plutôt exceptionnelle en étant au bord du Pacifique et à 1 heure 1/2 de Whistler où les amoureux de glisse y trouvent leur bonheur. Bon par contre après une nuit de bus une bonne sieste s'impose [;)][;)][;)]. Pas de places numérotées à l'achat des billets ?

Salut, Oui c'est assez exceptionnel comme cadre Pour les billets en fait il me semble que quand on les achète il y a un numéro mais ça se passe plutôt au premier arrivé premier servi dans la réalité.. En tout cas avec greyhound c'est comme ça, je sais pas si les autres compagnies de bus fonctionnent différemment!
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Salut,

Je suis tjs ton carnet qui me ravit à chaque post. En lisant celui sur ta première journée à Vancouver, je serai curieux de connaître les similitudes et différences entre cette ville et celles du Québec (j'ai eu la chance de résider plusieurs fois à Montréal et à Québec)?

Vivement la Suite! Tchô

Salut,

Je sais pas si je fais vraiment justice à Vancouver étant donné que je n'y ai pas passé beaucoup de temps mais je vais me baser sur mon ressenti [:)] Vancouver m'apparaît comme une ville plus "neuve": à Montréal il y a le vieux port, la basilique, des cathédrales un peu partout; à Québec il y a le château, la ville haute etc.. J'ai rien vu de tout ça à Vancouver, une majorité de bâtiments récents mais encore une fois c'est peut être moi qui suis passée à côté. Le style des maisons/appartements sont différents, les grands escaliers et l'architecture en pierre sont vraiment propres à Montréal je crois, ici c'est plus des buildings (en tout cas en centre ville) et en banlieue des maisons qui font plus américaines. Le centre ville m'apparaît aussi plus concentré, moins étalé. Autrement au niveau du climat je dirais que c'est pareil, les gens sont aimables et on se sent plutôt en sécurité même tard le soir [:)]
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Bonjour Cindy, Moi aussi j’adhère et je m’abonne à ce carnet qui s’annonce magnifique et très vivant. Dans un peu plus de 3 mois nous allons faire un périple similaire dans les grandes lignes mais dans l’autre sens. Nous aurons en commun Los Angeles, Vancouver, Banff, Calgary et Seattle …. Les superbes premières photos et les commentaires nous mettent l’eau à la bouche. Vivement la suite ! JL

Hello, bienvenue à bord [:)]

Ah je suis contente si les photos vous donnent encore plus hâte d'y être [;)] C'est un bien beau projet, combien de temps durera votre périple?
Dyee
FR Frisco77 Regular ·
Bonsoir Cindy,

Notre voyage à 6 va durer 4 semaines, dans les grandes lignes, Los Angeles, Crater Lake, Olympic NP par la côte Pacifique, Vancouver, Jasper, Banff, Calgary, Waterton, Glacier NP, Mt Rainier pour finir à Seattle.

Voilà pourquoi votre carnet et vos magnifiques photos arrivent à point pour nous mettre dans l'ambiance.

Pour plus de détails, voir la préparation de ce voyage dans notre blog en signature.

Sinon, continuez votre splendide narration, c'est super et si j'ai des questions je n'hésiterais pas.

JL
Carnet de voyage Ouest Américain 2014: http://lapierrejaune.blogspot.fr/ Nord Ouest USA et Ouest Canada en juin 2017: http://lapierrejauneaucanada.blogspot.fr/ http://lapierrejauneenecosse.blogspot.com/ Juin 2019: https://lapierrejauneretournedanslouestusa.blogspot.com/
LI Littledyee Regular ·
Bonsoir Cindy,

Notre voyage à 6 va durer 4 semaines, dans les grandes lignes, Los Angeles, Crater Lake, Olympic NP par la côte Pacifique, Vancouver, Jasper, Banff, Calgary, Waterton, Glacier NP, Mt Rainier pour finir à Seattle.

Voilà pourquoi votre carnet et vos magnifiques photos arrivent à point pour nous mettre dans l'ambiance.

Pour plus de détails, voir la préparation de ce voyage dans notre blog en signature.

Sinon, continuez votre splendide narration, c'est super et si j'ai des questions je n'hésiterais pas.

JL

Hello,

C'est une belle durée pour cette aventure, vous allez avoir le temps de faire et voir pas mal de choses!

Merci pour ce compliment, pas de problème je serai ravie d'y répondre [:)]
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello, merci à vous qui me suivez! Voici la suite de l'aventure [:)]

Etape n°3 : Vancouver – 2e jour 9 juin 2016

Aujourd'hui, programme un peu plus sportif: on décide de louer des vélos pour se balader dans le stanley park, cet énorme parc qu'on a aperçu la veille. Il y a plusieurs boutiques de locations à côté de l'entrée du parc et je ne pense pas qu'ils manquent de travail, c'est le moyen le plus simple si on veut faire le tour du parc : il y a un sentier de 8,8 km qui en fait le tour et offre de nombreux points de vue sur la ville. Nous voilà donc équipés comme des pros, et nous prenons la route ! Il y a un sentier réservé aux cyclistes, skateurs etc et un réservé aux piétons, c'est plutôt bien fait. Cependant il y a un sens, on ne peut que l'emprunter dans le sens contraire d'une horloge (le sentier suit le bord du parc) et il y a un peu de monde, j'imagine qu'en plein été il doit être bien rempli ! Le parc est vraiment énorme, il y a plus de 200km de sentiers à travers le parc, il y a deux lacs, un parcours de golf, des courts de tennis, et l'aquarium de Vancouver, il y a de quoi faire ! On fait un premier arrêt photo à côté du Vancouver rowing club qui nous offreun point de vue sur sur les bateaux accostés et les buildings de la ville. Puis second arrêt près des totem poles, témoignage historique des premières nations. Chaque totem représente quelque chose et a sa propre histoire. Cette collection des totems a commencé dans les années 20 et le but était à l'époque de construire une réplique de village des premières nations, qui n'a finalement pas abouti.

A côté du vancouver rowing club

Les totem poles

Les totem poles

Puis on continue la route, on aperçoit le canada place où on était la veille, le point de vue est encore plus beau de ce côté! On fait un nouvel arrêt au brockton point lighthouse, un petit phare joliment repeint. Aujourd'hui c'est plus nuageux le soleil fait son timide mais il ne pleut pas, donc on ne va pas se plaindre [:)] Ensuite on s'arrête au pied du Lions gate bridge, pont qui relie la ville de Vancouver à west et north Vancouver.

On aperçoit le canada place au loin

Le brockton point lighthouse

Vue sur le lions gate bridge et les montagnes

Au pied du lions gate bridge

Puis c'est l'heure de la pause déjeuner : le spot du jour sera la third beach, une grande plage située a l'ouest du parc. Il y a beaucoup de rondins de bois pour s'installer et c'est pratique quand on veut profiter de la plage sans se retrouver couvert de sable. On profite du panorama, on est plutôt gâtés pour nos spots déjeuners

On aperçoit le siwash rock

Third beach!

Third beach

Puis le sentier du parc se termine, le seawall continue le long de la côte de la ville un peu plus bas mais nous décidons de rendre les vélos, 2h de pédalage c'est déjà bien et comme on paie la location à l'heure on profite pour les rendre avant qu'on entame une nouvelle heure. On reviendra pour visiter le reste du stanley park une autre fois si le temps nous le permet! Sur le chemin on s'arrête dans une boutique de cupcakes (j'en prend toute la responsabilité ) et comme je ne suis absolument pas gourmande je ressort avec un petit goûter

L'objet du crime!

Sur le chemin on passe devant une sculpture qui se nomme A-maze-ing Laughter, la sculpture consiste en 14 statues de bronze hautes de 3 mètres qui représentent un même homme entrain de rire, apparemment l'artiste lui même. Il y a aussi un petit muret sur lequel est écrit: "May this sculpture inspire laughter playfulness and joy in all who experience it" qu'on peut traduire par: que cette sculpture inspire le rire, l'amusement et la joie à ceux qui la voient et j'aime beaucoup ce message [:)]

La sculpture A-maze-ing laughter

Petit message inspirant!

On se dirige vers une autre plage qui se nomme english bay , petite pause goûter/sieste avec quelques rayons de soleil timides de temps à autre, dommage qu'il ne fasse pas assez chaud pour aller goûter l'eau ! Il y a plusieurs plages dans Vancouver mais c'est une de mes préférées, elle est assez animée : il y a des food trucks, des activités nautiques (on peut faire du paddle et de la voile si je me souviens bien), un restau se dresse face à la mer, un mec joue du tam tam pas loin de nous et ça donne une petite ambiance sympa.

English bay beach

Dommage ces nuages qui ne veulent pas partir..

Il faut avouer que c'est rare d'avoir un tel panorama en ville!

Ensuite on décide de se balader dans le davie village, le quartier gay de Vancouver, il y a des drapeaux ainsi que des passages piétons arc en ciel un peu partout, j'aime beaucoup ! On passe devant pas mal de coffee shops (dans le style de ceux à Amsterdam..[:P]) puis on rentre tranquillement en bus a l'airbnb, on a eu le droit à un plat typique que notre hôte nous a gentiment proposé, en nous apportant les assiettes il nous dit que c'est « a bit spicy » c'était très bon mais un peu beaucoup spicy en fait résultat on a fini la bouche en feu mais ce n'est pas grave c'était gentil de sa part

Et voilà, la deuxième journée se termine déjà.. J'espère que vous appréciez la balade [:)]
Dyee
IV Ivert Veteran ·
Tu as bien résumé la ville où il y a une qualité de vie plutôt exceptionnelle en étant au bord du Pacifique et à 1 heure 1/2 de Whistler où les amoureux de glisse y trouvent leur bonheur.

Qualité de vie qui se paie... Quand on connaît le coût de l'immobilier à Vancouver ! Mais sinon je suis d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que je vais m'y installer l'an prochain.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Cindy,

Balade à vélo à Stanley, cupcake et Davie village = super programme. Il manquait juste un beau coucher de soleil à English bay avec une mousse [;)][;)][;)]. Comme toi j'apprécie beaucoup cette plage.
LI Littledyee Regular ·
Hello Cindy,

Balade à vélo à Stanley, cupcake et Davie village = super programme. Il manquait juste un beau coucher de soleil à English bay avec une mousse [;)][;)][;)]. Comme toi j'apprécie beaucoup cette plage.

Hello,

Haha oui c'est sûr malheureusement on y a pas eu le droit, il a pas fait assez beau quand on était sur Vancouver..
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hola amigos, merci d'être présent pour lire mes aventures! [:)]

Etape n°3: Vancouver- 3e jour 10 juin 2016

Aujourd'hui nous décidons d'aller sur granville island market, un marché localisé sur une petite île située entre le centre ville et les quartiers plus au sud de Vancouver. Il y a un espèce de petit port aux abords de l'île, et on peut même louer des bateaux si on le souhaite. Sur l'île il y a plein de petites boutiques d'artisans, photographes, artistes.. Ainsi que le kids market, un marché pour les enfants (donc spécialisé dans les jouets, peluches, etc..) Et enfin, le granville public market. C'est un marché essentiellement alimentaire, on voit plein de bonnes choses (Notamment du fromage !! C'est en étant loin qu'on se rend compte des choses, au Canada le bon fromage coûte cher..) c'est difficile de résister face à tout ça mais on se prend une petite part de gâteau, on reste raisonnables On tombe sur un stand de macarons, et surprise ce sont des français qui tiennent ça ! On papote un peu avec eux, le patron nous raconte son histoire, il a débarqué a Vancouver une dizaine d'années plus tôt et n'est jamais reparti, il nous dit qu'il est tombé amoureux de cette ville. Ses boutiques on l'air de bien fonctionner et c'est un parcours vraiment inspirant [:)]

L'entrée de Granville Island

Les locations de bateau

Le kids market

L'intérieur du marché

Puis on sort du marché et on reprend notre chemin, on se balade un peu, cette île offre elle aussi de beaux points de vue sur le centre ville de Vancouver. On longe le bord de l'île, des gens mettent leur bateau a l'eau, puis on arrive sur un grand parc. Le but était d'aller jusqu'à une plage se nommant Kitsiliano Beach, mais un peu fatigués de marcher nous décidons de prendre le ferry (c'est comme ça qu'ils l'appellent mais c'est plutôt un mini bateau qu'un ferry), je suis pas super emballée car je suis facilement malade mais le trajet est tellement court que je n'ai même pas le temps de sentir le mal de mer et c'est même plutôt fun !

Vue de granville island sur le centre ville

La vue du parc

L'intérieur du ferry

Vue du ferry Vue du ferry

Le ferry nous dépose près de sunset beach , plage qui est un peu la continuité d'english bay beach où nous étions la veille (sunset beach est plus au sud). Le soleil décide de faire une apparition et on profite pour se poser sur le sable et faire bronzette (ou presque vu les températures) Max part explorer les rochers et il trouve même un bébé crabe trop mignon ! Puis on se met en route pour retourner a notre airbnb pour notre dernière nuit là bas, on part en couchsurfing le lendemain.

Sunset beach

Petit bébé crabe

J'espère que vous appréciez la lecture [;)] A suivre: arrivée chez nos nouveaux hosts!
Dyee
FR Frisco77 Regular ·
Bonsoir Cindy,

Sympa la visite de Vancouver malgré les nuages.

Je reviens sur votre traversée de Davie Village, nous avons réservé, pour juin, un hôtel situé à environ 300m de ce quartier. Vaut-il une petite visite, voire un diner un soir ?

Sur street view ou les quelques articles que j'ai pu lire, le coin a l'air avenant, mais qu'en est-il réellement ? nous aurons un enfant avec nous.

Merci

JL
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Cindy,

Ah Granville est vraiment bien sympa et j'ai l'impression que tu as apprécié également.
LI Littledyee Regular ·
Bonsoir Cindy,

Sympa la visite de Vancouver malgré les nuages.

Je reviens sur votre traversée de Davie Village, nous avons réservé, pour juin, un hôtel situé à environ 300m de ce quartier. Vaut-il une petite visite, voire un diner un soir ?

Sur street view ou les quelques articles que j'ai pu lire, le coin a l'air avenant, mais qu'en est-il réellement ? nous aurons un enfant avec nous.

Merci

JL

Hello Jean Luc,

Oui je pense que le quartier vaut le coup, il y a pas mal de bars/restau que nous n'avons pas testé mais qui avaient l'air très sympa. Pour ce qui concerne la sécurité en journée il n'y a aucun souci et nous n'avons eu aucun problème même en s'y promenant tard en soirée, maintenant il y a des fous partout comme on dit mais je recommande ce quartier sans problème. Le seul endroit en centre ville que je recommanderai pas forcément à faire à pied serait la rue hastings (pas loin du quartier gastown) , il y a pas mal de homeless sur les trottoirs qui vendent de tout et de rien et bien qu'ils soient inoffensifs ça peut ne pas rassurer avec un enfant.
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello, merci de continuer à lire mes aventures [:)]

Etape n°3: Vancouver - 4e jour 11 juin 2016

Notre quatrième journée était une journée de « transition » : nous quittons l'airbnb en matinée et nous nous rendons dans un couchsurfing en fin d'après midi. Avec nos gros sacs les options sont limitées, on en profite donc pour faire un arrêt à une laverie (oui c'est quand même nécessaire de laver son linge de temps en temps ). Ensuite on décide de se rendre dans une galerie commerciale pour l'après midi qui est pas loin de chez nos futurs host: le cf pacific centre. Puis en fin d'après midi on se rend chez Liz et Vaughn, un couple d'adorables australiens qui nous accueillent pour deux nuits chez eux. Ils sont très cool, on parle d'un peu de tout et de rien et ils nous expliquent qu'ils sont arrivés sur Vancouver il y a un an et qu'ils s'y plaisent plutôt bien. Liz est une accro au sport, et elle nous propose d'ailleurs d'aller faire une randonnée le lendemain si ça nous tente. (Pour ceux qui connaissent once upon a time Vaughn ressemble à l'acteur qui joue Charming, c'est perturbant haha !) On passe la soirée avec eux et un couple d'amis qui viennent de Croatie, c'est plutôt cool comme ambiance. Puis avec Max on décide de faire une balade nocturne le long des plages (english bay beach, sunset beach) car l'appart de Liz et Vaughn est tout près, c'est cool de pouvoir y aller à pied en peu de temps ! Puis on rentre chez nos hosts, encore une journée de passée..

Vue de l'appart de chez Vaughn et Liz

Vancouver - 5e jour 12 juin 2016

Réveil du dimanche tranquille, on a quartier libre le matin: Liz est partie travailler et nous la rejoignons à sa débauche dans l'après midi avec Vaughn pour aller faire une randonnée (eh oui on est motivés attention) à Grouse Mountain, une montagne située au nord de Vancouver. Je leur avait demandé avant si c'était une randonnée assez difficile et ils avaient répondu que non ça allait, qu'on y arriverait sans problème mais que ça montait pas mal, et qu'il fallait compter environ 50 min pour la faire. Donc nous nous y rendons en voiture, on passe à travers le stanley park en voiture puis sur le lions gate bridge que nous avions vu auparavant. Il faut compter à peu près 30 min de route pour s'y rendre, on passe pas loin du Capilano Suspension bridge situé dans le parc du même nom, c'est un parc très connu (notamment pour son long pont suspendu) et qui a l'air magnifique, nos hosts nous disent qu'ils n'y sont jamais allés car c'est très cher: comptez 40$ l'entrée par personne, c'est aussi la raison pour laquelle nous avions décidé de ne pas y aller..

Vue du Lions Gate bridge (toujours ces nuages!)

Nous arrivons à Grouse Mountain et le parking est payant, rien n'est gratuit je suppose! On arrive au point de départ du sentier, des gens s'étirent et Vaughn dit que c'est juste du « show off » s'il le dit c'est que ça doit être vrai.. J'ai tout de suite moins rigolé quand j'ai compris ce que le sentier était : des marches. Que des marches, au départ de bois puis des rochers, tout ça pendant 2,9 km. Autant dire que j'étais au bout de ma vie 10 min après avoir commencé Mais le but est de trouver son rythme, d'y aller doucement et d'essayer de s'arrêter le moins possible. (Facile à dire une fois fini haha)

Un aperçu du sentier

On a du mettre 1h20 pour faire la randonnée, pas si pire selon nos hosts qui nous attendaient tranquillement en haut. Max aurait sûrement fait un meilleur temps s'il ne m'avait pas attendu. Durant le sentier il y a quelques panneaux qui indiquent la distance parcourue, c'est peut être censé être encourageant mais parfois quand on a l'impression qu'on est au bout et qu'en réalité on en est à la moitié ça l'est moins . Trève de plaintes, une fois arrivés au sommet la vue vaut le coup, on surplombe Vancouver et au delà , c'est vraiment beau ! Et je dois dire que si j'avais su ce que cette randonnée allait être je l'aurai sûrement pas fait, et je suis fière d'avoir pu le faire ! Après vérification sur internet le sentier compte en tout 2830 marches et est classé comme difficile..

Vue du sommet

On se rend compte à quel point le stanley park est grand!

Il y a plusieurs activités à faire dans le coin (tyrolienne, ski et patinoire l'hiver, des balades avec des rangers, etc...) et un chemin avec des pattes peintes au sol nous mène a un ours, il est en fait dans un refuge pour les espèces menacées et même si ça le protège il est enfermé, c'est qui est un peu triste. On redescend tranquillement en prenant ce qu'ils appellent le Skyride, sorte de cabine téléphérique qui nous offre un beau panorama, la descente est beaucoup rapide que la montée (non sans blague!).

Petit ours brun a bien grandit!

Vue du skyride

Puis nous reprenons la route, en rentrant chez nos hosts Liz nous dit qu'elle essaie de faire du levain pour son pain et comme Max est boulanger il l'aide a l'améliorer. Puis nous passons une soirée au calme, fatigués par cette randonnée.

Voilà pour notre arrivée en couchsurfing! A suivre, les deux derniers jours sur Vancouver (eh oui déjà..)
Dyee
VA VallM17 Veteran ·
Hello

Le seul endroit en centre ville que je recommanderai pas forcément à faire à pied serait la rue hastings (pas loin du quartier gastown) , il y a pas mal de homeless sur les trottoirs qui vendent de tout et de rien et bien qu'ils soient inoffensifs ça peut ne pas rassurer avec un enfant.

Je confirme !!! Toute la partie à l'est de Carrall street, entre Powell et East Hastings, est à éviter même en journée. Il y a pas mal de refuges pour homeless dans ce quartier. Nous avons emprunté Carrall street pour aller de Gastown au quartier chinois et il y avait des junkies partout en train de se piquer [:/] Ils ne sont pas agressifs et ne se sont pas préoccupés de nous mais nos enfants ont été assez choqués.
VA VallM17 Veteran ·
Sympa la vue depuis Grouse mountain ! Je n'avais pas connaissance de cet endroit sinon nous aurions peut-être tenté l'expérience (quoique toutes ces marches auraient pu nous décourager... Bravo à vous de l'avoir fait !).

Nous avons fait une balade à Lynn canyon. Chouette aussi (et moins de marches !), avec un pont suspendu certes moins impressionnant que Capilano suspension bridge mais gratuit et qui procure quand même quelques sensations.
IV Ivert Veteran ·
On a du mettre 1h20 pour faire la randonnée, pas si pire selon nos hosts qui nous attendaient tranquillement en haut. Max aurait sûrement fait un meilleur temps s'il ne m'avait pas attendu. Durant le sentier il y a quelques panneaux qui indiquent la distance parcourue, c'est peut être censé être encourageant mais parfois quand on a l'impression qu'on est au bout et qu'en réalité on en est à la moitié ça l'est moins . Trève de plaintes, une fois arrivés au sommet la vue vaut le coup, on surplombe Vancouver et au delà , c'est vraiment beau ! Et je dois dire que si j'avais su ce que cette randonnée allait être je l'aurai sûrement pas fait, et je suis fière d'avoir pu le faire ! Après vérification sur internet le sentier compte en tout 2830 marches et est classé comme difficile..

Chaque année, fin septembre, il y a une course sur ce sentier. Le record est de 23 minutes 48 secondes. Et le maximum d'ascensions en 24 heures est de 14 !
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
FR Frisco77 Regular ·
Bonjour Cindy,

Merci pour ces infos (merci aussi à Vallm17).

Encore un quartier à visiter donc ...

Je note également Grouse Mountain qui présente une belle grimpette avec une superbe vue ! Bon, nous n'essaierons pas de battre le record de la montée, mais tout simplement d'arriver en haut en bon état.

Je sens que nos 3 jours à Vancouver seront très denses et vos 2 derniers jours à Vancouver vont peut-être encore nous charger la mule !

Hâte de lire la suite ....

JL
RA Raphschair ·
Hello!

Merci pour ce super carnet, j'embarque avec grand plaisir!

Ayant fait un roadtrip de 68 jours en 2015 dans l'ouest des USA, je suis nostalgique de cette partie du monde (paysages incroyables, le plaisir de la route, la faune et la flore, ...tout en fait! ;-) )

Tes photos sont superbes et donnent envie de découvrir l'ouest du Canada!

Bonne continuation!

A bientôt! Raph
LI Littledyee Regular ·
Sympa la vue depuis Grouse mountain ! Je n'avais pas connaissance de cet endroit sinon nous aurions peut-être tenté l'expérience (quoique toutes ces marches auraient pu nous décourager... Bravo à vous de l'avoir fait !).

Nous avons fait une balade à Lynn canyon. Chouette aussi (et moins de marches !), avec un pont suspendu certes moins impressionnant que Capilano suspension bridge mais gratuit et qui procure quand même quelques sensations.

Nous ne connaissions pas non plus, mais sommes bien contents de cette découverte! Haha merci bien Ah je ne connais pas Lynn canyon mais ça a l'air bien sympa! Etant sans véhicule nos options étaient limitées mais il y a plein de choses à faire dans le coin si on peut bouger [:)]
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Chaque année, fin septembre, il y a une course sur ce sentier. Le record est de 23 minutes 48 secondes. Et le maximum d'ascensions en 24 heures est de 14 !

Je n'étais pas courant mais c'est pas le genre de course qui me tenterait, encore moins de tenter l'ascension plusieurs fois de suite
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Bonjour Cindy,

Merci pour ces infos (merci aussi à Vallm17).

Encore un quartier à visiter donc ...

Je note également Grouse Mountain qui présente une belle grimpette avec une superbe vue ! Bon, nous n'essaierons pas de battre le record de la montée, mais tout simplement d'arriver en haut en bon état.

Je sens que nos 3 jours à Vancouver seront très denses et vos 2 derniers jours à Vancouver vont peut-être encore nous charger la mule !

Hâte de lire la suite ....

JL

Hello, pas de problème [:)] A savoir que si vous ne vous sentez pas de tenter la randonnée la cabine téléphérique que l'on a pris pour descendre fait aussi monter les gens (il me semble). Après a vous de voir car la montée/descente reste assez onéreuse..

Haha oui ça sera 3 jours bien rempli mais avec un peu de chance vous arriverez sûrement à tout faire [;)]
Dyee
LI Littledyee Regular ·
Hello!

Merci pour ce super carnet, j'embarque avec grand plaisir!

Ayant fait un roadtrip de 68 jours en 2015 dans l'ouest des USA, je suis nostalgique de cette partie du monde (paysages incroyables, le plaisir de la route, la faune et la flore, ...tout en fait! ;-) )

Tes photos sont superbes et donnent envie de découvrir l'ouest du Canada!

Bonne continuation!

A bientôt! Raph

Hello, bienvenue à bord! [:)]

Ah oui je te comprends, difficile de ne pas l'être après une telle aventure.. Tu avais fait uniquement les USA? Merci pour tes compliments
Dyee
RA Raphschair ·
Oui, nous avons fait uniquement les US (le plus au nord pour nous était l'Oregon - ou Yellowstone) - mais ce qui se trouve au dessus (état de Washington et ouest Canada) me laissent rêveur également! ;-) C'est fou: même en partant deux mois...il faut faire des choix! et choisir...C'est renoncer!

You might also like