Choisir entre deux projets de volontariat au Kenya ou Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour!

Je me trouve un peu devant un dilemne, je souhaite partir sur un projet dans un organisme africain, dans le domaine de l'environnment et du développement local.

En fouillant un peu je suis tombée sur plusieurs organismes et à force de tri, je suis maintenant en contact régulier avec deux ONG, l'une au Cameroun (Green Cameroon à Buea), et l'autre au Kenya (Tope Africa). Le temps passant, il faudrait que je me décide, surtout que j'aimerais partir prochainement, genre fin décembre, pour une période assez courte malheureusement - trois mois - mais c'est un premier contact.

Je ne sais vraiment plus quoi choisir, vious allez me dire, ça dépend de mes critères... haha c'est sans doute pour ça que je ne sais pas choisir!!

Au niveau du pays, j'aurais tendance à dire que le Kenya a l'air plus beau (surtout que Buea semble pluvieuse...) mais bon, c'est pas sensé être pour ça que je pars au final... J'ai le sentiment d'avoir des contacts plus authentiques, et ai plus de sympathie pour le représentant de l'ONG camerounaise, en même temps si je choisissais le Kenya, je travaillerais avec le KWS (Kenyan Wildlife Service), l'ONG ne joue que le rôle d'intermédiaire... Donc ça peut s'avérer plus intéressant car ils ont sans doute plus de moyen...

Donc si qq'un a eu des expériences de volontariat dans un de ces deux pays, en particulier Green Cameroon, ou KWS au Kenya, manifestez-vous! ;) Si vous ne connaissez pas ces organismes mais que vous avez des conseils par rapport aux pays (notamment niveau saison), je suis preneuse aussi...

Merci merci!
EN Enviproject Regular ·
Personne n'a de conseil sur aucun des deux pays??

Bon des question plus précises (élément sur l'un ou l'autre des pays ou comparaison si qq'un connait les deux ;) :

* Coût de la vie? (location d'un petit studio ou logement chez l'habitant, loisirs et parcs etc. nourriture...) * Transports et possibilités de barouder seule les week-end (qualité des transports - je parle pas du confort mais du réseau- prix des parcs et elle-t'il possible d'éviter les pièges à touristes au Kenya (lodge à 300 euros)?) * Saison (surtout rapport à Buéa qui est parait-il très pluvieuse) * Traitement palu et maladies?

* Qq'un a une expé de volontariat au Cameroun ou au Kenya, dans le secteur de l'environnement?

Merci!
MO Morlus Regular ·
Hello,

réponse par sympathie, car je sais qu'on est parfois seul quand on cherche un projet.

J'ai séjourné au Kenya dans une ferme dans les hauts plateaux. Pays formidable ! Beaucoup d'orphelinats à cause du Sida, de camps de réfugiés à cause des troubles entre ethnies Le kenya n'est pas spécialement conseillé si tu veux voyager seule, en tout cas le soir. Ceci dit le cameroun n'a pas non plus bonne réputation.

Tu peux voir qques photos de mon voyage au kenya sur mon profil fb greg morlus.

Bye
EN Enviproject Regular ·
Merci pour ta reponse de sympathie Greg! J'imagine bien qu'il n'est pas conseille de se ballader dans les grandes villes seule, le soir. Comme dans beaucoup de pays d'ailleurs. Mais je parlais de la qualite et facilite des transports entre le regions du pays, parce que je sais que certains pays d'Afrique se visite difficilement sans vols, location de 4x4 etc. et c'est pas trop mon trip. On m'avait deconseille de me deplacer toute seule au Guatemala, et j'ai passe trois mois en stop sur toutes les petites routes sans le moindre probleme, au contraire ( d'ailleurs, vu qu'ils ont souvent un ou deux pick-up par village, c'est le mode de deplacement normal, tout le monde a l'arriere et hop). Du coup je me demandais si c'etait aussi possible au Kenya et Cameroun... Sinon poiur les projets, je sais qu'il ya bcp d'orphelinat, ecoles etc. mais moi je cherche dans le domaine de l'environnment, parce que j'espere en profiter pour ameliorer mon cv dans mon domaine!
MO Morlus Regular ·
Hello,

Même en dehors des grandes villes, il faut être rentré pour le soir. Ce qui n'est pas le cas pour le sénégal où tout le monde est dans la rue (en brousse en tout cas). Les déplacements se font en 4x4 pour les touristes, ou en 'taxibrousse' commun. Egalement plus facile pour le Sénégal que pour le Kenya. Pour les vols intérieurs : bonjour les retards et pour les locations de 4x4, c'est une fortune et il faut avoir l'habitude de conduire sur piste. Le taxibrousse me parait le plus sûr. Je n'ai pas rencontré d'autostoppeur. Même les keynans respectent les règles de sécurité et essaient de rentrer relativement tôt. Si tu souhaites, rejoins-moi sur fb greg morlus

a plus
MA Mara123 ·
Hello,

réponse par sympathie, car je sais qu'on est parfois seul quand on cherche un projet.

J'ai séjourné au Kenya dans une ferme dans les hauts plateaux. Pays formidable ! Beaucoup d'orphelinats à cause du Sida, de camps de réfugiés à cause des troubles entre ethnies Le kenya n'est pas spécialement conseillé si tu veux voyager seule, en tout cas le soir. Ceci dit le cameroun n'a pas non plus bonne réputation.

Tu peux voir qques photos de mon voyage au kenya sur mon profil fb greg morlus.

Bye

Bonjour Morlus,

juste une question quand à la sécurité en ville, rentrer tôt ? Même en couple cela reste valable?Pas de balade en ville pour y découvrir la vie locale lesoir venu?

mara
MO Morlus Regular ·
Non pas de panique, c'est pas le couvre feu ! Mais pour une fille seule, c'est peut-être préférable de ne pas trainer seule à 20h00. Perso, je rentrais quand il faisait déjà noir sans avoir rencontré de souci, mais même les locaux, conseille de ne pas traîner dans certaines rues trop tard. c'est le même conseille que je donnerai aussi dans nos grandes villes hélas. Par contre, en brousse, c'est souvent le contraire, les gens sortent le soir et c'est l'occasion de rencontrer du monde et de discuter et de rentrer tard sans souci. Et là malheureusement, ce n'est parfois plus le cas dans nos villages !

Joyeux noël et si tu veux encore des infos, n'hésite pas, c'est toujours un plaisir de parler de ses voyages, c'est une façon d'y replonger quand l'Afrique vous manque !

Greg
MA Mara123 ·
Bonsoir, me voilà rassurée bien que c'est plus le soucis de ne pas croiser un chat en rue que "l'aggression" en elle même...sinon vive les hotels avec piscine et cages à lapins avec déjeunés servis à heures fixes comme à la cantine! Quand à la brousse ....comment imaginer au plus juste ce que cela peut représenter comme émotion? Je n'ai encore jamais eu la chance de fouler le sol de l'Afrique , un jour viendra !!!! Une chose est sur ce n'est pas les hotels de luxe qui vont plomber mon budget 😉 Une maniata et nous serions au paradis!

Merci de partager votre vécu

Mara
MO Morlus Regular ·
Envoie-moi ton adresse mail, je t'enverrai un lien vers des reportages photos que j'ai réalisé au Sénégal.

Greg
MO Morlus Regular ·
Attention quand on parle de la brousse, c'est par opposition à la ville. Tout ce qui n'est pas en ville, et bien c'est la brousse, et on s'y rend en taxibrousse ! logique C'est pas compliqué l'Afrique, toujours mieux que espéré et moins grave que ce qu'on craint ! Greg

Similar discussions

You might also like