(désolé si il y a déjà des tonnes de sujets de ce type, mais j'ai déjà pas mal recyclé de vieux posts et j'ai encore plein de questions...)
Je réfléchis depuis plusieurs mois au montage de mon futur vélo de rando qui m'accompagnera cet été dans les montagnes du pamir tadjik. C'est un vélo que j'aurai la chance de monter avec un ami technicien cycle qui va également m'apprendre un peu les bases pour me dépatouiller dans la pampa. Sauf que c'est à moi qu'il revient de sélectionner le matos et que je n'arrive vraiment pas à me décider... 😠
Pour l'instant je dispose déjà du cadre/fourche (marque tout-terrain) et d'une partie du matériel :
- jeu de direction
- gardes boue SKS
- guidon ergotec multiposition
- selle brooks flyer imperial (qui protège bien mon oignon 😄)
- tige de selle
- les roues sont commandées : moyeux XT M785 36T / rigida sputnik 700
- pneus schwalbe
- sacoches
Mais pour le reste, je sèche et je n'arrive pas trop à faire mon choix parmi les différentes gammes et compatibilités entre matériel...
Je me permets donc de lister le matériel auquel j'avais pensé en espérant avoir des avis de votre part :
TRANSMISSION : nouvelle gamme shimano m6000
- pédalier triple m6000 40-30-22 175mm
- cassette HG500 11-42
- dérailleur arrière m6000 SGS (choisir une chape longue pour la cassette 11-42 ?!)
- dérailleur avant m6000 : il y a le choix entre collier haut et bas : je suis un peu paumé ?!
- chaine HG-54
- leviers de vitesse m6000 :
- boitier BB52 (BSA 68/73) : vu le prix ça semble être de la camelote et je pense à investir dans un boitier hope, ça en vaut la peine ?
FREINAGE MÉCANIQUE :
- TRP Spyke 180mm - 160mm (plutot que avid BB7)
- manettes de frein TRP ML800 / ou bien un autre modèle ? shimano m6000 par exemple
- câbles : quel type faut il choisir?!
j'ai vu sur des forum anglais qu'il y avait des problèmes de compatibilité suivant les moyeux, mais je n'ai pas bien compris ?!
DIVERS : pas très important pour l'instant...
- entretoise pour jeu de direction : combien je peux en mettre au maximum?
- porte bagage avant : TUBUS TARA big apple
- potence :
- pédale
- béquille
- porte-bidon
- rétroviseur
Ça peut sembler bizarre mais j'ai déjà passé deux ans à vélo sur les routes de notre belle terre mais je suis toujours complètement largué dans le choix du matériel 🤪
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous bonne route 😎
merci d'avance
Je pense que c'est une cassette pour double plateau, il ne me semble pas qu'il y ait un pédalier mono plateau dans la nouvelle gamme shimano m6000.
Pour te répondre un peu plus précisément, je souhaite passer plusieurs semaines dans les montagnes du pamir à me balader entre les vallées, le vélo sera quand même pas mal chargé et vu que je n'aurai pas beaucoup d’entrainement avant le départ, je pensais que ça me donnerais une petite marge.
Le vélo sera monté avec des roues en 700 et quand je fais le calcul du braquet entre un 22/42 avec roues en 29" et 22/36 avec roues en 26", c'est assez proche : autour de 4.4km/h avec une cadence de 60 tours/minute.
ça te semble illogique comme choix ?! (L'idée n'est pas de grimper aux arbres.. 🙂)
Ca fait presque 20% de moulinage en plus. La plupart du temps je tiens un peu le 22/34 mais c'est pas forcément reposant ni agréable à tenir. Ca permet éventuellement de passer des marches de chemin, pierres etc. Sur goudron lisse c'est bof, à moins d'avoir du 25% de pente... Je trouve que mon 22/34 est très limite et j'aimerais à l'occaz tester le 22/32.
Cette stratégie de privilégier l'extrême risque de pénaliser la fluidité des rapports intermédiaires... Il vaudrait mieux alléger le chargement.
Je peux effectivement alléger le chargement mais ce sera à la marge 😇, je pars avec pas mal de matos video (donc ce qui va avec : panneau solaire/batteries/etc...), j'ai une tente assez lourde que je ne suis pas sur de pouvoir renouveler avant le départ, puis j'anticipe surtout le fait qu'il me faudra être autonome à certain moment. En plus, l'état des routes (des pistes....) est parfois très très moyen (vallée de shok dara, wakhan, bartang) avec des cols à passer plus ou moins raide et en altitude : le kiff!! mais j'ai un peu peur de ne pouvoir avancer à certain endroit 😠
Je viens de jeter un œil aux nombre de dent : 11-13-15-18-21-24-28-32-37-42 et de refaire une simulation en comparant les roues en 26 et 700 sur ce site : cyclurba.fr/braquet.php?
22/34 - 26"x1.75 = 1.35 m
22/37 - 28"x1.75 = 1.34 m
Ca me fait l'équivalent d'une cassette 9 vitesses avec une petite marge 😎 (j'aime bien avoir un peu de marge 😉)
Peut-être qu'à terme, si je vois que je ne l'utilise pas, je pourrais revenir à une cassette 11-36 plus classique ou essayer le double plateau qui me fait aussi de l'oeil !! Mais au final, c'est vraiment le fait d'être en roue de 700 qui m'a fait douter et m'orienter vers ce type de développement..
tu me mets le doute parce que pour moi tout ça c'est encore très théorique mais je reviendrai débriefer ce choix à mon retour ou après quelques essais en toute honnêteté 😉
au passage, si tu as des avis sur le freinage mécanique des TRP spyke ou sur le choix du boitier de pédalier, je suis preneur 🙂
tu me mets le doute parce que pour moi tout ça est très théorique mais je reviendrai débriefer ce choix à mon retour ou après quelques essais en toute honnêteté 😉
Si le vélo était sur rails, le raisonnement de la démultiplication extrême tiendrait... mais en équilibre, l'effort crée le déséquilibre et ça devient ingérable. Quoi que, avec un vélo d'une tonne peut-être ça ira droit :))
je ne remets pas en doute tes arguments, mais en toute connaissance de cause je payerai pour voir 😉
(et je te promets que je reviendrai me flageller ici si mon obstination m'a induit en erreur !!)
Par ailleurs, des avis sur l'utilisation d'un porte bagage avant tubus tara big apple avec des pneux en 29x2.25?! je commence à douter que ça soit jouable 😠
Transmission, outre le débat sur la taille de la cassette, la gamme m6000 feras l'affaire.
- dérailleur av : collier haut ou bas dépend de la forme de ton cadre, et si les deux sont possible privilégier collier bas, car plus rigide.
- Boitier de pédalier : les boitier shimano ont la réputation de ne pas tenir longtemps, mais je n'ai personnellement jamais eu de problème avec qui justifierais d'y mettre 100€ plustôt que 15€
à la rigueur prendre un SM-BB71 à la place du SM-BB52, car il dispose d'un joint d'étanchéité supplémentaire.
- Pour la chaine, mes teste récent et encore en cour, me font privilégier les sram PC1051.
Frein, abordé dans un autre sujet, pour les TRP spyke.
- Je n'ai pas vu de poignet mécanique dans la gamme m6000 (que de l’hydraulique), du coup peut importe la marque pour cette pièces qui n'est vraiment pas technique.
- Le problème de compatibilité, peut se trouvé au niveau des disques car 2 standard existent
"centerlock" et "6 trous", à toi de voir ce qui vas sur tes moyeux.
- Pas de câble particulier, mais si possible une gaine du début à la fin, pareille pour les câbles de dérailleur.
Divers, les entretoises, potences tiges de selle, doivent être choisi en fonction de ta position souhaité sur le vélo, et la forme de ton cadre, ainsi que les diamètre de tube.
Avis perso, pas de garde boue si tu ne compte pas rouler sur de belles routes bitumé.
pas de béquille, qui ne sont jamais vraiment stable, un arbre ou un muret fait l'affaire, au lieu de voire le vélo se casser la gueule à cause d'un coup de vent ou sol instable ... et risque de casser quelque chose en tombant.
As tu déjà décidé de ta monte de pneu, si oui la quelle as tu choisis?
car tu site plein de tailles différentes dans le sujet.
Hello merci pour ton retour 🙂 et oui ça fait avancer le schmilblick !!!
Au fait on est voisin !! 😉
Pour te répondre sur les pneux, idéalement, je partirai avec des schwalbe marathon plus mtb ou smart sam plus en 2.25 si ça passe (tout terrain n'a pas pu me le confirmer vu qu'ils ont testé leur cadre jusqu'à 55mm et pas jusqu'à 57mm..) sinon en 2.10. Pour les disques, j'aurai des moyeux shimano 756 avec 6 trous
Dérailleur av : je viens de poser la question à la marque, j'attends leur réponse
Dérailleur arrière : c'est bien le modèle chape longue qu'il faut que je choississe ?!
Boitier pédalier : pourquoi conseilles tu le BB71 qui semble être un boitier press-fit plutôt que le BB70 ??
Chaine : ok je note la sram PC1051
Freins : c'est effectivement ton message qui m'a fait pousser mes recherches sur les freins TRP que je ne connaissais pas. J'avais pas vu que Tout-terrain propose depuis peu une option avec les TRP spyre + leviers avid FR-5 alors que je pensais que les spyre étaient plutôt orientés vélo de route... c'est à ne rien comprendre 🤪
Leviers de frein : au vu de ta réponse, je pense du coup m'orienter vers des leviers de chez avid : FR-5 ou Speed Dial-7
Garde boue : pourquoi tu n'en mettrais pas?! risque d'entassement de boue?!
Dernière petite question, je viens de me rendre compte qu'il y avait une gamme M6000 MTB et une T6000 TREKKING, y a t'il une réelle différence?!
Au fait, on tolère mieux les gardois à vélo qu'en voiture par chez moi 😎
OK pour les pneus et en quel diamètre. mais j'aime plus schwalbe 😠, et le nouveau marathon mondiale à les flanc fragile!
Derailleur Ar : oui chape longue si tu reste avec l'idée de ce pédalier et cette cassette!
Boitier de pédalier : faute de frappe de ma part, il s'agit bien du BB70 🤪
Frein, attention il faut des TRP "Spyke" avec les manettes de frein type V-Brake
les TRP "Spyre" s'utilisent avec les poignets de frein route, pas la même démultiplication.
Spyke = VTT
Spyre = route
Les garde boue, garde le boue , et empêchent les roue de tourner avec l'accumulation. c'est du vécu!
T6000 et M6000 les deux difference que j'ai remarqué sont :
- M6000 derailleur ar "shadow plus" et T6000 "shadow" (sans le plus)
- M6000 présence d'un pédalier double.
On pourras se faire une sortie un de ces 4 quand tu auras ton vélo, cela me permettra de te convaincre de manière plus concrète qu'une telle démultiplication de la transmission est inutile et te fait donc perdre des intervalles.😛
tu préfères quoi du coup comme pneus?! après pour ce trip je cherche des pneus plutôt tout terrain.. j'ai eu une fois un pneu schwalbe qui a explosé mais c'était en australie le tarmac était bouillant de chez bouillant et je n'aurais pas du freiner dans la descente... 😇 sinon plus aucun problème avec les marathon plus tour.
Ok pour les spyke, c'était effectivement ce que je viens de voir, mais il me semble que certain ne sont pas contre l'utilisation du spyre avec leviers vbrake...
Yes, partant pour une petite sortie dans le coin 😉
En vtt je suis passé sur du Maxxis, moins cher et jusqu'à présent plus solides.
Et en voyage Surly, mais pas encore de retour perso, juste un ami qui en est content.
Les spyre fonctionne avec des levier vtt, mais moins optimum.
ah oui parce qu'en plus il faut choisir le tirage 🤪
quand je regarde tous les dérailleurs avant de la gamme m6000, il me semble qu'ils sont tous side swing donc tirage latéral, est ce possible de le voir avec le cadre nu?
Par ce que je sais ce que je veux, et je ne le trouve pas dans le commerce ou à des prix bien supérieur à ce que cela vas me coûter de le faire par moi même.
En plus j'aime l'idée de voyager avec du matos que j'ai créé et réaliser, si j'ai un problème je saurais forcement le réparer.
j'ai moi même entièrement monté mon vélo, même le rayonnage des roues et choisi chaque composants.
J'ai vu trop de monde, même au fond de la Patagonie ne pas savoir poser une rustine, ils avaient beau avoir des vélo à 5000€, si tu sais pas te débrouiller un minimum tu vas pas loin, du coup j'essaye d’être l’extrême inverse.
Tu as un tirage bas voir le cylindre fendu sur la photo "Zentrale Ständerplatte" ici
mais comme je l'ai dit il y une butée de gaine sur le FD-M6000-L
Pour ton porte bagage, puisque tu as ton cadre et fourche tu peux toi même faire le calcule pour voir s'il passe avec ce document
Je ne bosse pas du tout, dans le domaine du vélo, mais cela fait 20 ans que j'en bricole.
J'aime bien l'idée un peu low-tech de fabriquer ses affaires mais faut être bien doué de ses dix doigts pour se lancer dans ce type de projet sinon ça finit toujours par te couter plus cher... 🙂
Pas mal le rayonnage de roue, il parait qu'apprendre les bases c'est pas très compliqué... j'en doute !!
Ok pour le dérailleur, donc à priori, c'est un modèle qui s'adapte ?! pas besoin de chercher un autre modèle plus adapté?! (j'ai vérifié sur mon cadre, il y a le même cilydre fendu à cet endroit)
D'ailleurs, je repense au porte bagage avant, je pourrais récupérer celui de mon vieux giant expedition qui ressemble à ça :
Mais j'essayerai de faire un petit schéma une fois le vélo monté pour voir si ça passe :)
pour ce qui est de la transmission
avec un pédalier 40 - 30 - 22
une cassette de 11 à 34 suffira amplement avec des roues de 700, même en montagne (existe en 36, utile pour les démarrages en cote 😉)
avec roues 26 pouces le pignon de 32 devrait suffire.
ça permet de monter des cols durs en moulinant
9 vitesses amplement suffisant
boitiers, pas d'avis sur une marque ou une autre, plutôt sur les concepts : les boitiers type cartouche vissés dans le cadre résistent mieux à la flotte que le système axe creux + cuvettes extérieures qui elles présentent l'avantage de se démonter / remonter facilement.
attention aux largeur du boitier : vérifier la largeur du boitier sur le cadre
Frein disque : pas d'avis, j'utilise les V Brakes, système le plus courant.
gaine frein : privilégier celles qui on du téflon à l'intérieur.
béquille : indispensable (doit être assez rigide)
rétroviseur : très utile
porte gourde : il en existe pour les bouteilles d'eau minérale de 1.5 l
si on prend des porte gourde "normaux" deux c'est bien (2x0.75)
niveau de gamme du matériel : éviter le bas de gamme genre D4 1er prix, haut de gamme inutile. millieu de gamme genre alivio ou déore suffisant. mettre l'argent dans les roues (surtout AR) surtout si on va dans des pays exotiques lourdement chargé.
Oui, pour le dérailleur, se seras à toi d'adapter le cheminement de la gaine.
Si tu commande tes composant, sur probikeshop ou alltricks, tu as le retour gratuit ou à 2€ pendant 30 jours, donc n'ai pas peur de te tromper, ou commander 2 modèles différent et renvoyer celui qui ne te convient pas.
Ton porte bagage doit surement faire l'affaire. connais tu la marque et le matériau? Sinon après un bref calcule, il devrais te rester environ 40mm entre le pneu et le porte bagage, si tu prend le tara big appel avec un pneu en 29x2.25
Pour l'instant, je pensais commander une partie avec rose qui propose aussi un retour gratuit mais effectivement je vais regarder les conditions de retour,
Aucune idée de la marque du porte bagage, mais il s'agit du modèle d'origine sur les giant expedition. Longue histoire que ce vélo que l'on m'a gracieusement donné et que je suis allé chercher en hollande 😎 Le seul soucis c'est que les sacoches ortlieb ne se fixe pas bien dessus, la faute à la plaque que l'on voit sur la photo qui empêche fermeture et le rabat complet de la pièce plastique monté sur ressort de la sacoche... faudrait que je perce une partie de cette plaque. A part ça, c'est un porte bagage assez pratique puisqu'il permet de stocker du matos au dessus de la roue 🙂
et merci d'avoir jeter un œil au porte bagage tubus !!
Bon bon, me reste la câblerie à définir et à commander,
On trouve de tout, revêtement polymère, téflon, etc. pour route et pour vtt
Pour les câbles de frein, je suppose que pour les leviers avid speed dial 7 me faut prendre des cables pour vtt, mais comme j'aurai des freins à disque mécanique, je me demande si ça vaut la peine d'investir un peu plus pour améliorer le freinage?!
Même question pour les câbles de la transmission 😠
Pour les câbles de frein, il te faut bien des types vtt (avec le bout en tonneau),
J'utilise pour ma part des "jagwire", car je privilégie les montage avec une gaine sans interruption, et c'est la seul marque que j'ai trouvé qui propose une gaine suffisamment longue dans leurs kits. Ton ami mécano cycle dispose normalement de gaine au mètre, donc peut résoudre ce problème ( à voir la qualité de celles-ci ).
Les câbles revêtu téflon (PTFE) apportent un confort supplémentaire (frein et transmission).
Gaine de dérailleur, idem frein, montage avec une gaine sans interruption, avec des embouts étanche au niveau des dérailleur. Là je prend sans hésiter les gaine shimano sis au PTFE
Au niveau de ton dérailleur arrière tu gagneras plus de confort au niveau de la manette, en prenant le dérailleur de la gamme T6000 (Shadow), qu'avec le M6000 (Shadow+).
Le Shadow+ est utile si tu prend des chemin très cassant qui on tendance à provoquer des saut de chaîne ( avantage indéniable en vtt ) à voir si tu en as besoin.
Même pour des gaines et câble se n'est pas plus simple à choisir que les autres pièces! 😛
le téflon est un lubrifiant donc en ajouter un second n'a aucun intérêt .
de plus l'huile ou la graisse va ramasser la poussière et le sable et le cable couĺissera moins bien dans la gaine
A vrai dire, le Téflon est un plastique (PTFE) à faible coefficient de friction, qui est malgré tout soumis à usure avec des frottement répétés, avec une forte fluctuation dimensionnel rapport l'humidité. La lubrification n'est donc pas contre indiqué.
Tout à fait d'accord que le lubrifiant peut stocker la poussière et le sable, et ainsi augmenter la friction et accélérer l'usure, mais le fait de monter une gaine de bout en bout, adjoint au dernier embout étanche et, un montage adéquat, résout ce problème.
je ne connaissais pas cette possibilité de monter des gaines continues, il me semble d'ailleurs qu'ils sont montés comme ça d'origine :
www.cycling-nomads.com/...2013/08/DSC03313.jpg
www.pearltrees.com/...n-silkroad-111906083
Donc pour résumer, idéalement pour les freins et pour les dérailleurs, il me faut une gaine continue avec revêtement téflon (ptfe) avec embouts étanche
- pour les cables de dérailleurs : j'ai trouvé le kit OT-SP41S www.bike-components.de/...inless-Steel-p43167/
sauf que d'après ce que tu dis, il faut que je calcule que la gaine risque d'être trop courte pour faire une gaine continue c'est ça ?! je pense qu'il y a 3m de gaines avec ce kit, faut que je sorte la règle 😄...
- pour les cables de freins, j'avais vu des bons commentaires sur les jagwire, mais c'est pareil il y a des dizaines de modèles... est ce que cela peuvent faire l'affaire : Jagwire Moutain Pro (3m20 de gaine)?
www.probikeshop.fr/...CVM:20180315131943:s
Du coup, avec ces kits, est ce que l'embout étanche au niveau du dérailleur est bien fourni?
pour le dérailleur arrière justement, je pense que je vais être beaucoup confronté aux joies de la tôle ondulée et des pistes en mauvais état.. 😎 mais qui peut le plus peut le moins, non ?!
pour le porte bagage du giant expedition, après vérification, il s'agit de la marque Bor yueh - www.boryueh.com/
Je pense que les exemples que tu montres ne sont pas équipés de freins à câbles avec gaines continues mais de freins hydrauliques où la durite est, par définition, continue.
Pour moi, ça n'a aucun intérêt les gaines continues. Un gaine ça ne sert que pour guider un changement de direction sur ton cadre. Pour le reste, ça ne fait que rajouter des frictions inutiles. Idem pour les câbles de dérailleur.
Ce qui est important avec des freins à disques mécaniques, c'est que la gaine soit incompressible, pour éviter que les déformations de la gaine "ramollissent" ton freinage.
Les Jagwire Montain Pro sont justement bien réputés à ce niveau.
Sur les photos que tu montre on voit que les câbles de dérailleur, et de commande du moyeux rohloff pour la première ne sont pas continu, mais passe par des arrêt gaine au niveau du tube diagonal.
Pour les embouts étanche, ils sont présents dans tous les kits ( au vu des photos ), mais je trouve les jagwire moins efficace et moins résistant dans le temps.
Pour le dérailleur, c'est pas faut, mais c'est aussi une pièce mécanique en plus, donc un risque de casse et de déréglage en plus.
Merci pour l'info, pour le porte bagage.
@Transhumance
L’intérêt d'avoir une gaine continu est de limiter les points d'entrée des poussières, sable et, eau, pour améliorer la pérennité des gaine et câbles.
Surtout que bien souvent les arrêt gaine intermédiaire se trouve à des endroits fortement sujet aux projections de roues.
@Transhumance
L’intérêt d'avoir une gaine continu est de limiter les points d'entrée des poussières, sable et, eau, pour améliorer la pérennité des gaine et câbles.
Surtout que bien souvent les arrêt gaine intermédiaire se trouve à des endroits fortement sujet aux projections de roues.
Si c'est au détriment de la qualité du freinage et de la fluidité du changement de vitesse, pour moi c'est une fausse bonne idée.
Je sais bien que la tendance sur voyage forum, c'est d'avoir un vélo le plus robuste (et lourd) possible, mais il faudrait peut-être que vous ouvriez les yeux sur le fait que ceux qui voyagent plus léger ne rencontrent pas tous les supposés problèmes que vous craignez.
Je trouve pour ma part, une gain de fluidité et d’efficacité, qui s'accentue au fil du temps, comparé à une gaine intermittente dans les quels la friction augmente plus rapidement.
Je viens de peser 1M de gaine de dérailleur à 30g, la question est donc, est on prêt a sacrifier 30g pour garder plus longtemps un confort d'utilisation.
Je cherche justement à avoir le vélo, et même ensemble vélo plus matériel, le plus léger possible, car dans les endroits où je m'aventure, il faut pouvoir porter son vélo.
Et j'ai les yeux très grand ouvert.🙂
Tant mieux.
As-tu un cadre particulier pour ça ? Je veux dire sans butées de gaines qui deviennent inutiles (et gênantes par conséquent) et avec des guides pour guider tes gaines sur ton cadre ? Ou bien dois-tu bricoler avec des colliers rilsan ?
Mon cadre actuel est en effet prévu ainsi, et sur mon cadre précédent j'avais modifié les arrêt gaine pour les transformer en guide.
Choix que j'avais fait, pour les raisons précédentes et suite à la casse d'une pièce qui avait rendu impossible l'utilisation du dérailleur avant, pièces que j'avais refabriqué en taillant un bout de bois, perdu en Patagonie. Ceci est un cas isolé j'en conviens.
Un petit coucou pour dire que j'avais enfin passé commande :
J'ai finalement pris la transmission m6000 avec un pédalier XT (manivelles en 180mm), des freins TRP spykes avec leviers Avid speed dial 7. Et pour les câbles, le kit jagwire pour les freins et un shimano pour les dérailleurs.
Je passerai à l'occasion pour poster quelques photos et donner mon point de vue sur ces choix, notamment celui de la cassette 11-42 :)
"Je passerai à l'occasion pour poster quelques photos et donner mon point de vue sur ces choix, notamment celui de la cassette 11-42 :)"
Si tu monte cette cassette sur un triple genre 22 /30 /40 ou 24/32/42 on connais déjà la réponse
Inutile et hors d'usage comme dirait Daniel Darc 😛
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Tout d'abord merci à Pascal et Brian d'avoir réussi à me retourner le cerveau ce week-end.
Bien que ma commande soit passée, je pense avoir pris conscience de ma c*n*e*i*e
et BerahthrabaBo n'aura finalement pas droit à sa vidéo de flagellation dans le pamir... 😇
Mais le problème n'est pas résolu pour autant 🙂 Le pédalier que j'ai commandé est le XT m782 22/30/40 avec entraxe de 96/64 (encore merci Brian pour cette précision) et je rappelle que je cherche à monter un pédalier avec manivelle de 180mm
Idéalement, j'étais parti sur un triple parce que je pensais qu'on pouvait moduler les plateaux au besoin, preuve que ce n'est pas aussi simple.
pour mon trip dans le pamir, en y reflechissant un peu plus, je me dis qu'un pédalier triple 22/32/40 ou 22/34/40 avec une cassette 11-36 me permettrait d'avoir un plateau intermédiaire assez confortable pour 80% du temps.
Sauf qu'il semble très compliqué de changer le plateau intermédiaire avec entraxe de 96mm.
J'ai trouvé un plateau 34 avec entraxe de 96 mais il s'agit du plateau du pédalier double m6000, un montage est il envisageable?! si oui, quid du passage entre le plateau 22 et 34d?
le plateau 34 du pédalier double :
www.rueduvelo.com/...?nosto=produit-cross
qui a un look bien différent de celui original 😕 :
www.probikeshop.fr/...us-96-mm/112551.html
2eme solution : changer le pédalier pour un XT m780 24/32/42 avec entraxe 104/64 et changer le petit plateau pour un 22.
A voir si à terme, je ne pourrais pas le transformer en pédalier double 22/36/bashguard avec une petite cale?!
3eme solution : monter directement un double plateau 22/36 avec cassette 11-36 : l'avantage c'est de pouvoir rouler principalement en 36 mais je crains d'être souvent obligé de passer en 22 à faible vitesse...
4eme solution : monter un pédalier 11v
5eme solution : passer toute la transmission en 11v
Bref, je repars un peu de zéro, mais je pense avoir un peu mieux compris ces histoire de développement.
Si vous avez des avis, je suis bien entendu ouvert 🙂
Pour certaine solution, la possibilité de trouver un pédalier avec manivelle de 180mm est plus ou moins compliqué et chère mais tant pis.
Une réponse rapide, pour te dire que c'est encore plus compliqué que ça, et je peaufinerais plus tard.
Il y a 2 choses (même plus) a prendre en compte
- L'entre axes 64/96 ou 64/104 et bien d'autres
- La forme des branches position des trous
Sur ton pédalier m 782 les trous sont tous équidistant (forme un carré)
Sur les m6000 & Cie les trous vont 2 par 2 (forme un rectangle)
D'où le montage étrange, sur le lien du forum, que tu m'as envoyé cette nuit. il a du repercer le plateau pour l'adapter.
Du coup l'image ne correspond pas au produit sur ce lien.
Et si la solution ne serait pas plutôt un pédalier double 26/36 avec cassette 11-42 ou 11-40 en 10v ou 11v?
L'avantage que j'y vois, c'est de pouvoir avoir une vitesse minimum inférieure avec le grand plateau qu'avec une cassette 11-36, je pourrais donc en théorie pouvoir rouler de 10km/h à 40km/h sur le grand plateau, non?!
Pour mémoire quelques développements mini :
42/26 = 1.41m
40/26 = 1.47m
42/28 = 1.52m
et je rappelle que je cherche à monter un pédalier avec manivelle de 180mm
Pourquoi donc des manivelles de 180 mm, es-tu si grand ?
Mouliner c'est mieux d'autant plus chargé.
Les genoux avec des grandes manivelles remontent plus haut en mode pédalage et donc augmente la flexion des genoux, des hanches et du tronc, ça peut s'avérer moins confortable sur des longues distances.
Ne pas oublier non plus le toe overlap
Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils. Après…
Je prépare actuellement une traversée de l'Europe et de l'Asie à vélo (départ prévu pour Avril 2021 sauf si contre-indication du COVID). Je me pose aujourd'hui…
Devons changer nôtre réchaud car l'équilibre est très instable avec la bonne dimension de casserole...avez vous des suggestions de rechaud pour une casserole…
Je suis à la recherche d'un vélo de voyage. Je mesure 1m61 et dans ces tailles, il n'y a pas grand choix, je trouve. Je pensais partir sur un Surly LHT, mais…
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!