| Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses RemBac · 4 février 2016 à 16:44 15 messages · 8 participants · 2 567 affichages | | | | 4 février 2016 à 16:44 Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 1 de 15 · 2 558 affichages · Partager Bonjour à toute la communauté ! Je me lance, ça fait maintenant 8 mois que je planche sur un tour du monde à vélo, et autant de temps que j'écume le forum à la recherches d'informations ! Le projet est prévu pour début 2018, mais qu'importe, j'aimerai monter mon vélo pour cet été, et aller faire un tour en Bavière, voir si j'y suis !
Après la question du choix des roues, qui seront finalement formées du quatuor Moyeu Shimano XT / Rayons DT Swiss Alpine III / Schwalbe marathon / Jante Ryde Big Bull (je suis bien preneur d'un site qui vend ces dernières !), une autre question :
Quel boitier de pédalier choisir ?, pour un budget raisonnable, et une durée de vie maximale !
Plusieurs d'entre vous ont déja apporté de précieuses informations, j'ai été très attentif aux nombreuses discussions du forum à ce sujet entre 2012 et 2014. Mais depuis, c'est plutôt au point mort.
- Alors, est ce que l'Oktalink est plus durable qu'un Hollowtech 2 de chez shimano ? (J'avais vu sur un post que @Loic285 avait opté pour du oktalink en AM du Sud, qu'en est il ?) - Est ce une bonne idée d'investir dans un boitier Hope à 90€ compatible Hollowtech, ou mieux vaut il conserver ces 90€ pour changer (90€/22=4) 4 fois le boitier shimano hollowtech ? - Est ce que "c'était mieux avant" ? et faut il encore privilégier le boitier interne carré ?
Et tant que j'y suis, est ce que le 10vitesses se démocratise sur les route (et les boutiques) du monde ? ou conseillez vous toujours du 9 vitesses ? (pour le 8v, ça commence à être dur à trouver neuf).
C'est l'occasion de faire le point à ce sujet début 2016. Merci à vous ! | | | À: RemBac · 4 février 2016 à 18:29 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 2 de 15 · 2 524 affichages · Partager choix d'un type de pédalier - boitier de pédalier Tous sont fiables, mais deux questions à se poser 1 quels outils nécessaires pour réparer ou changer 2 et, bien sûr, es-ce que je vais trouver partout de quoi me dépanner Sur le deuxième point, l'ancien système "axe carré" doit pouvoir se trouver et se dépanner à peu près partout, c'est un plus Cela dit sur un Hollowtech2, c'est suffisamment léger pour prendre avec soi un boitier de rechange si besoin est, et le montage ne pose pas de vrai problème Pour le nombre de vitesses, ce n'est pas le nombre qui gêne, c'est le fait qu'à priori, les chaînes 8-9 V sont plus fiables que les 10
à voir donc, en fonction de ses objectifs et des pays visés bonne recherche | | | À: RemBac · 4 février 2016 à 20:28 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 3 de 15 · 2 508 affichages · Partager J'ai monté un stronglight a axé carré il a a peu près 25000km et n'a aucun jeu, ça tourne en douceur et en plus je crois qu'il est pas trop cher. Je me méfie des roulements un peu "exotiques" pour un tour du monde, pas sûr que tu puisses trouver un roulement annulaire en cas de pépin... Côté chaînes je ne pense pas qu'il y ait des pb de fiabilité, j'ai une 11 sur mon velo de route et une 9 sur mon velo de rando et j'ai pas l'impression qu'une s'use plus vite que l'autre. Par contre pas sur Qu'on trouve partout une 10... | | | À: Mazzzz · 5 février 2016 à 12:35 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 4 de 15 · 2 457 affichages · Partager Le problème des roulements carrés, c'est que c'est associé à des pédaliers "bas" de gamme ici. (Alivio, acera)
Pour les chaînes, plus on a de vitesses, plus elle est fine, donc fragile normalement, non ?
J'me demande vraiment ce que vaut un roulement type hollowtech haut de gamme sur un voyage long. | | | À: RemBac · 5 février 2016 à 15:16 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 5 de 15 · 2 436 affichages · Partager Le problème des roulements carrés, c'est que c'est associé à des pédaliers "bas" de gamme ici. (Alivio, acera)
Pour les chaînes, plus on a de vitesses, plus elle est fine, donc fragile normalement, non ?
J'me demande vraiment ce que vaut un roulement type hollowtech haut de gamme sur un voyage long.
Il existe d'autres marques tel que stronglight, spécialités TA ou Campagnolo qui font des pédaliers triples a axe carré et qui ne sont pas des bas de gamme comme chez shimano.
Il ne faut pas croire ce que ce qui est gros est plus solide que ce qui est petit, ça ce vérifie en mécanique dans l'automobile par exemple. Un gros moteur n'est pas forcement plus costaud qu'un petit, c'est avant tout une question de qualité de conception. D'autre part les chaines 8 ou 9 sont maintenant plutôt des produits de bas de gamme souvent moins bien finies qu'un haut de gamme 10 ou 11 vitesses campa record.
Ce qui use principalement une chaine c'est : 1) la poussière abrasive qu'elle ramasse en roulant. (La chaine doit etre maintenue propre en permanence et pas pleine d'huile sur laquelle les poussieres viennent se coler) 2) les croisements de chaines importants (petit plateau, petit pignon par ex) 3) passer les vitesse sans relâcher la pression sur les pédales
si on veille a éviter ça la durée de vie d'une chaine est décuplée. | | | À: RemBac · 5 février 2016 à 15:20 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 6 de 15 · 2 434 affichages · Partager Le problème des roulements carrés, c'est que c'est associé à des pédaliers "bas" de gamme ici. (Alivio, acera).
L' Acera "VTT-Treking" tient bien le coup.... et puis, ce qui est relativement "bas de gamme" en Europe ou Amérique du Nord devient la norme, sinon les seuls produits, que l'on trouve hors des grandes villes... et puis, c'est surtout la qualité du boitier de pédalier et des roulements qu'il vaut mieux privilégier sur un long voyage.... et il existe encore des boitiers "carré JIS" de bonne fabrication (Campa...)... Perso, je n'ai pas été très convaincu de la "robustesse" des boitiers actuels que j'ai déjà monté... | | | À: Lethieu · 8 mars 2018 à 21:47 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 7 de 15 · 1 940 affichages · Partager Hola, je me permets de relancer le sujet pour répondre à une des questions que je me pose ici : voyageforum.com/v.f?post=8703537 ;
Il s'agit d'équiper un vélo purement orienté voyage sur lequel je pense installer un pédalier de la nouvelle gamme deore m6000 hollowtech II et je voulais savoir quel type de boitier serait bien adapté ?!
Parmi mes recherches, je trouve ces boitiers : - deore BB52 - XT BB70 - XTR BB93
Mais je me demande si c'est pas intéressant d'investir un peu plus, notamment pour un boitier HOPE ?!
Idéalement, je cherche un boitier performant, qui résiste bien aux désagréments du climat, facile d'entretien, sur lequel je pourrais remplacer les roulements en cas de besoin (j'ai de bon prix chez SKF) 
si quelqu'un a des idées, je suis preneur :) | | | À: Impuls34 · 9 mars 2018 à 13:30 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 8 de 15 · 1 902 affichages · Partager Déjà répondu dans l'autre sujet, mais je rajouterais, que tu peut mettre des roulement SKF dans les boîtiers shimano, je l'ai déjà fais. si cela t’intéresse j’essaye de retrouver la référence. | | | À: Impuls34 · 11 mars 2018 à 15:41 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 9 de 15 · 1 846 affichages · Partager Voici un lien avec un tutoriel expliquant comment remplacer les roulements Shimano d'origine par des Skf :
ascb.vtt.free.fr/spip.php?article105 | | | À: Wegg · 11 mars 2018 à 16:59 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 10 de 15 · 1 832 affichages · Partager Yes merci, je vais regarder ça de plus près.. as tu déjà fait la modif?!
Brian, toi qui l'a déjà fait, t'as noté une nette amélioration au niveau de la fluidité du boitier?! la longévité du boitier est-elle du coup bien meilleure?! | | | À: Impuls34 · 11 mars 2018 à 17:31 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 11 de 15 · 1 828 affichages · Partager Tu as aussi la possibilité de monter un boitier carré (pas les moins chers) et un pédalier idoine (par exemple un Stronglight), ça coûte bien moins cher, c'est fiable. | | | À: Impuls34 · 11 mars 2018 à 18:36 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 12 de 15 · 1 817 affichages · Partager Je n'ai pas noté d'amélioration spectaculaire, concernant le fluidité.
Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, je n'ai jamais eu de problème avec les roulements shimano, donc pas encore suffisamment de recule. Sur mes 2 boitier en cours d'utilisation, - Shimano qui est de 2011 avec plus de 50 000km en vtt - SKF de 2016 un peut moins de 10 000km | | | À: Impuls34 · 11 mars 2018 à 18:41 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 13 de 15 · 1 816 affichages · Partager Yes merci, je vais regarder ça de plus près.. as tu déjà fait la modif?![..]
Non, car j'ai pu acheter un boîtier Hope à un prix dérisoire. | | | À: RemBac · 12 mars 2018 à 21:08 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 14 de 15 · 1 772 affichages · Partager Pour les chaînes, plus on a de vitesses, plus elle est fine, donc fragile normalement, non
?
Pas trop de cet avis: une chaine est constituée de plusieurs pièces bien définies: Axes, rouleaux et flasques (le pas reste bien sûr identique) Les axes, plus ils sont court, plus ils sont résistants Les rouleaux, même punition, mais ce n'est pas un point faible Les flasques, sont elles plus fines? Je n'en ai jamais mesuré avec précision. Si elles sont plus fines, l'acier doit être plus élaboré. Ce qui me semble poser le plus grand problème c'est le désalignement dû au nombre de vitesses supérieur. Là c'est aussi à mesurer. | | | À: 178jules · 13 mars 2018 à 0:50 Re: Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses Message 15 de 15 · 1 748 affichages · Partager Les problèmes de chaînes sont apparues avec les RL de 10 vitesses... notemment des problèmes inconnus alors (déformation des "flasques" - maillons tordus, essentiellement) C'est vrai que la finesse des flasques pourrait être compensée par l'utilisation d'acier élaborés... mais comme un bon industriel cherche un bénéfice maximal, pas sûr que ça soit toujours le cas... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |