Choix d'un itinéraire de 2 semaines en Dalmatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je suis en train d'organiser un séjour à deux sur la côte dalmate pour fin mai-début juin prochain, de 14 à 16 jours. Après diverses lectures, notamment des messages sur ce forum qui est décidément une mine d'informations, voilà où j'en suis :

Arrivée à l'aéroport de Split en début d'aprèm, location de voiture 2 nuits à Omic 4 nuits sur l'île de Hvar (par exemple à Vrboska) 5 nuits sur l'île de Korcula (par exemple à Lumbarda) 3 nuits dans la région de Split Départ de l'aéroport de Split

L'idée c'est de ne pas galoper tout le temps, de prendre une marge pour les éventuels jours de pluie, d'alterner visites de villes et randonnées à la journée ou à la demi-journée. On apprécierait de faire un peu de voile, de plongée et/ou de kayak et de passer une heure de temps en temps à la plage, mais les sports à sensations fortes, c'est pas trop notre truc (d'où seulement 2 nuits à Omic, mais le site vaut peut-être de rester deux jours, donc 3 nuits ?).

Et Dubrovnik dans tout ça ? Soit on fait l'impasse et ce sera pour quand on reviendra visiter le Montenegro (hopefully parce qu'on dirait qu'il y a de quoi faire là-bas), soit en excursion d'une journée par ferry piéton depuis Korcula.

Merci d'avance pour tous vos commentaires ou suggestions.
BL Blagajcity Globetrotter ·
bonjour

2 nuits à Omic4 nuits sur l'île de Hvar (par exemple à Vrboska) 5 nuits sur l'île de Korcula (par exemple à Lumbarda) 3 nuits dans la région de Split Départ de l'aéroport de Split

je comprends que vous êtes en couple ?

la probabilité de pluie en mai/juin est TRES faible .

3 nuits sur chaque île peuvent largement suffire ; même 2 à Korcula .

Omis est déjà dans la région de Split donc 5 nuits ça risque de faire un peu trop ; même en allant à Trogir ; Solin et les kastel . vous pouvez monter jusqu'à Sibenik .

On apprécierait de faire un peu de voile, de plongée et/ou de kayak et de passer une heure de temps en temps à la plage, mais les sports à sensations fortes, c'est pas trop notre truc (d'où seulement 2 nuits à Omic, mais le site vaut peut-être de rester deux jours, donc 3 nuits ?).

le voile , le kayac , la plage ok mais alors la plongée .... 🏴‍☠️ pas vraiment l'endroit rêvé . vous avez bien le permis bateau ? impératif même pour la voile .

vous avez une ile idéale pour ses plages ; la plongée dans la grotte bleue et les ballades en kayac : VIS soit de Split en ferry ou de hvar en catamaran . c'est minuscule ; pas vraiment besoin de voiture .

à part la visite des 2 citadelles , qu'allez vous faire à Omis si vous n'aimez pas les sensations fortes ? car c'est le top au niveau activités d'eaux vives et il y a une zipline fabuleuse .

Et Dubrovnik dans tout ça ? Soit on fait l'impasse et ce sera pour quand on reviendra visiter le Montenegro (hopefully parce qu'on dirait qu'il y a de quoi faire là-bas), soit en excursion d'une journée par ferry piéton depuis Korcula.

😏

je vois que vous avez effectivement lu les différents post ; notamment les miens .... bien qu'à cette époque ce soit idéal ; il y a BEAUCOUP moins de monde . si vous ne voulez visiter que la vieille ville et éventuellement un tour en téléphérique à la citadelle impériale une journée suffit mais si vous voulez faire le tour des musées il faut 2/3 jours avec la Dubrovnik card . au passage , un excellent moyen de voir les remparts est en kayak https://goo.gl/maps/5VG7tmSHn8r

excellente idée d'y revenir une semaine en bouclant avec le Montenegro ou alors effectivement y aller avec le catamaran de Korcula .

aucun parc dans le projet ?

vous avez vu le sujet sur les ferries ?

regardez un peu et éventuellement il y a des alternatives si vous voulez . je pourrai vous donner plus de précisions , idées et adresses .

en 2 semaines vous pouvez caser plus de choses sans pour autant courir tous les jours .
je voulais apporter une modif à mon post mais je vois que vous êtes déjà en ligne et vous l'auriez manqué :

mai/juin est de loin ma période préférée ; il y a beaucoup moins de touristes et il ne fait pas encore aussi chaud qu'en plein été . le calendrier scolaire m' empeche d'y aller à cette période mais c'est la dernière année .... 😉

vous parlez aussi de randonnée mais à part remonter la Cetina je ne vois pas de lieux vraiment propices ; ou alors de simples ballades ?
LI Liloudeparis ·
Merci pour ces remarques. Je vais revoir ma copie. A l'origine, j'avais prévu une boucle Split-Dubrovnik avec en prime Sibenik et quelques nuits à Skradin pour aller dans le parc de Krka. Ensuite, j'ai supprimé cette extension pour aller jusqu'aux bouches de Kotor à partir de Dubrovnik. Et finalement, je me suis dit qu'il était impossible de profiter vraiment de 2 îles en faisant tout ça.

Quand je prévois 4 nuits sur une île, ça veut dire seulement 3 jours entiers dessus (dont éventuellement une excursion d'une journée ailleurs en ferry piéton) si on compte que chaque transfert entre deux lieux de résidence prend une journée (compte tenu de l'attente pour le ferry, éventuellement le passage de douane, et les arrêts pour visiter des trucs en chemin - j'aimerais bien passer un peu par l'arrière-pays au lieu de toujours prendre la route de la côte continentale). Est-ce qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'occuper 3 jours ? (Une journée sur Vis depuis Hvar aurait été une super idée, mais les horaires des ferrys ne collent pas : aller à 16h et retour à 7h du mat.) C'est vrai que, sans carte de randonnée (il faut que je commande la carte Kompass, pour l'instant je n'ai que la carte IGN 1:300 000 sans courbes de niveau), j'ai du mal à évaluer la quantité et l'intérêt des sentiers sur les îles et sur la côte continentale (notamment autour d'Omis). J'ai vu je ne sais plus où qu'il y a une très belle crête à faire sur la presqu'île de Peljesac. Ça me donne l'idée d'ouvrir une discussion spécifique sur les sentiers en Dalmatie (îles et continent) pour avoir des retours d'expérience.

Pour les ferrys embarquant les voitures, j'ai bien vu qu'il y avait pas ou trop peu de rotations entre les îles, donc les transferts entre les îles passeront par la case continent et le chemin des écoliers.

Merci pour l'info sur le permis bateau et la plongée. Il reste au moins le kayak et la trempette. Je déteste les tyroliennes !

Donc une nouvelle mouture pourrait être : Arrivée en avion à Split 1 nuit à Omis 3 ou 4 nuits sur l'île de Hvar 4 nuits sur l'île de Korcula (ou sur la presqu'île de Peljesac) avec journée à Dubrovnik si on commence à s'embêter 3 ou 4 nuits à Skradin ou Sibenik 2 nuits à côté de Split Départ en avion de Split

C'est mieux comme ça ?
😠😠

je t'avais répondu un roman mais tout s'est effacé ...

je recommence demain ...
re

tu as vu le sujet sur les ferries ? : voyageforum.com/...-croatie-d8721169-2/

Il ne faut pas t’inquiéter ni te perturber avec les liaisons maritimes ; surtout en mai/juin ; ça fonctionne trés bien et c'est trés pratique , ce sont des bus de mer . tu arrives grand max 1h avant et si tu es en voiture tu t’insères dans la file et tu vas acheter les billets au point de vente . tu peux prendre en mode piéton aussi bien un ferry qu'un catamaran .

tu n'as pas de passage de douane sur ton projet .

je n'ai pas tout à fait saisi pour les randonnées ; que recherches tu exactement ? des ballades ou alors de la rando expérimentée et équipée ?

si c'est une chose primordiale il vaudrait mieux aller à Mljet qui est vraiment l'ile dédiée .

sinon , aussi bien sur les autres iles que sur la cote , il y a des sentiers partout mais est ce vraiment si interessant ! rien que dans les iles et sur certaines parties de la cote , tu as des criques accessibles uniquement par mer ou à pieds . as tu vu ce sujet : voyageforum.com/...en-croatie-d9265823/

mais je ne pense pas que c'est ce que tu cherches ? il y a aussi ce site , mais c'est trés restrictif et limité : www.tracegps.com/fr/pays/HR-1/liste.htm

si tu veux vraiment randonner un peu il faut aller surtout dans les parcs .

J'ai vu je ne sais plus où qu'il y a une très belle crête à faire sur la presqu'île de Peljesac

oui , c'est la route qui descends sur Orebic et je te conseille d'ailleurs ce trajet qui te fera gagner du temps et des kms :

goo.gl/maps/HKtCDkjBJv52 une vue magnifique .... j'ai pris trés souvent cette route quand mon bateau était à Korcula . sinon , à Peljesac à part les huitres , la plage et Ston il n'y a pas grand chose .

Donc une nouvelle mouture pourrait être :Arrivée en avion à Split 1 nuit à Omis 3 ou 4 nuits sur l'île de Hvar 4 nuits sur l'île de Korcula (ou sur la presqu'île de Peljesac) avec journée à Dubrovnik si on commence à s'embêter 3 ou 4 nuits à Skradin ou Sibenik 2 nuits à côté de Split Départ en avion de Split

C'est mieux comme ça ?

à ta place et pour t'éviter des kms inutiles , je partirai à Hvar directement ; quitte à passer une 1ere nuit à Split car je ne sais pas à quelle heure arrive ton vol . de plus la vieille ville est trés sympa le soir et en plus d'un bout de journée tu n'as pas besoin de vraiment plus .

ensuite Korcula ; de là tu peux aller passer une journée à Dubrovnik avec le catamaran et ensuite retour de Korcula par le même chemin qu'à l'aller (Trpanj / Ploce )

ensuite as tu pensé au Biokovo ? une des plus belle vue de la cote et tu peux randonner en haut . goo.gl/maps/c9fEwpA8n6E2

ensuite Omis mais par cette route ; tu vas longer la Cetina et les possibilités d'arrets et de rando sont nombreuses ; de plus crois moi elle vaut vraiment le coup : goo.gl/maps/ye6jfkKtpqT2 à Omis tu peux aller aux 2 citadelles et faire une bonne grimpette pour la 2eme :

goo.gl/maps/KWAhyXC6B5T2 goo.gl/maps/9uGSYK9ffnK2 tu peux ajouter une nuit si tu traines un peu entre les 2

ensuite tu peux passer 2 nuits à Sibenik , c'est suffisant ; pour aller à Krka np c'est l'idéal et ça te permet de visiter un peu la ville notamment ici : goo.gl/maps/TY8ywyFV7aM2

goo.gl/maps/uXWj2CBYDcq

essaye de trouver une location à Zablace ; tu seras au bord de l'eau et tu pourras aller un peu partout à pieds .

Krka est une grand parcs avec plusieurs entrées ; les 2 principales étant à Skradin ou Lozovac . tu peux faire une bonne ballade et une baignade en 1/2 journée mais certains remontent trés haut jusqu'au lac Brljansko ... ce circuit est trés sympa et offre beaucoup de possibilités de stops et randos : goo.gl/maps/Lets8bhDrMD2

goo.gl/maps/QSFEgBCh9zs

ensuite tu redescends en passant par Primosten , Trogir et les Kastel et là je te conseille plutôt de trouver un logement à Solin ; c'est beaucoup mieux et moins cher qu'à Split .

de là tu peux aller enfin passer 1 nuit à Vis ; car de Hvar c'est effectivement compliqué à cause des horaires ; ça t'oblige à y passer 2 nuits . tu laisses ta voiture au parking du port à Split ; Vis est trés petite et pas vraiment besoin de véhicule perso . goo.gl/maps/xhcUmmhXt962

tu peux même envisager de la rendre avant et ensuite il y a des bus de l'aéroport au port de Split ; la gare routière est sur le port à 2 pas des ferries .... il y a pas mal d'agences qui proposent des tours , je connais celle là : paiz-travel.com/...-cave/?cn-reloaded=1 et crois moi tu ne regretteras pas le déplacement ; entre la grotte bleue ; la grotte verte et la Stiniva ... là tu pourras plonger avec des pros dans la grotte bleue 😉 mais pas la peine de prendre les packages complet ; tu peux aller à la grotte verte et la Stiniva à part ; tu trouveras toujours quelqu'un pour t'y amener contre quelques € ; tout ce qui flotte y va ... si j'ai bien calculé , tout ça rentre sans soucis et remplit bien tes envies de randos et ballades...

comme je te l'ai dit plus haut ; 3 nuits à hvar et à Korcula sont suffisantes ; même en comptant les arrivées et départs qui font de toutes façons partie des visites .

pour revenir sur Dubrovnik , il est trés facile et peu coûteux d'y aller 1 semaine en couplant avec le Montenegro ; car il n'y a pas que Kotor ... je te laisse donc cogiter tout ça . n'hésite pas
LI Liloudeparis ·
Un très grand merci pour ce roman. 🙂 C'est vraiment très sympa à toi d'y avoir passé autant de temps. Le parc du Biokovo est à peine signalé dans mon guide. On cherche des randos sans difficulté technique mais on marche bien (sauf grosse chaleur), y compris avec du dénivelé. Je retiens aussi l'idée d'aller à Vis depuis Split, mais les horaires de bateau ne sont pas commodes, il faut rester une nuit. Sibenik et Krka seront du voyage. Je vais à nouveau tout revoir... A +
google t'aidera pour le Biokovo ...

mais ne fais pas attention aux remarques sur la route ; elle est impressionnante mais pas non plus dangereuse ni flippante .

c'est un peu la limite de certains guides .... ce parc vaut pourtant le détour ; ceux qui y sont allés le confirmeront .

pour Vis ; y passer une nuit est quasi indispensable et loin d'être une nuit perdue ; l'idéal étant même 2 .

si tu prends le ferry ( ligne 602 ) tu as un départ à 10h00 ou à 11h00 suivant le jour et le trajet dure 2h20 ; celui du soir est un peut tard à mon avis . pour le retour il y en a un à 14h00 ou 15h30 ; ça te laisse pas mal de temps .

si tu prends le catamaran ( ligne 9602 ) tu as des arrêts à Milna et Hvar mais c'est beaucoup moins pratique au niveau horaire .

je pense que tu as la ou les 2 nuits pour y aller .

je ne sais pas si ça fait partie de tes critères et pour que tu aies tous les éléments ; mais garde à l'esprit qu'il n'y a que TRES peu de plages de sables en Croatie ; et à part Mljet , Lopud , Nin et les Kornati ; Brac dans une moindre mesure , on en trouve qu'à Vis et Bisevo ... ailleurs c'est des cailloux . c'est de plus une île qui a gardé un petit caractère authentique comparé à Hvar par exemple . et comme tu parlais de plongée ; la grotte bleue est inoubliable ; vraiment pas le cas du reste de l'Adriatique à mon grand désarroi 🏴‍☠️ .
LI Liloudeparis ·
Pour ceux que ça peut intéresser, voir le carnet de voyage que je viens de mettre en ligne. Merci encore à Blagajcity pour ses conseils.
Hello

Je viens de parcourir ton carnet qui est hyper bien documenté et la météo exeptionnellement catastrophique n'a pas douché ton enthousiasme 😕 D'ordinaire très prudent avec la météo j'espère ne pas avoir été le chat noir de service en te disant que la probabilité de pluie était TRÈS faible, tu as du me maudire ...🙂 Mais il est vrai qu'on avait pas vu un temps pareil en juin depuis des décennies. Je suis content de ton passage suir Hvar car J'ai parfois l'impression d'être le méchant contradicteur de la pensée unique . Vraiment dommage que ce mauvais temps ait perturbé ton séjour.

Similar discussions

You might also like