Cinq semaines dans l’Ouest américain en août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
5 semaines dans l’ouest américain en aout 2012

Bonjour à tous,

Le forum ne manque pas de carnets de voyages splendides sur l’ouest. Je me suis d’ailleurs très grandement inspirée de ceux-ci pour préparer mon propre road-trip. Je vais donc m’essayer à mon tour à l’exercice mais, de profil scientifique, ne vous attendez pas à autre chose qu’une prose basique que j’espère structurer un minimum afin de vous procurer des informations utiles.

Préambule :Ce voyage a été préparé très très longtemps à l’avance. A titre d’exemple, les premières réservations d’hôtel ont été faites en juin 2011 pour aout 2012. Le récit de ce voyage se fera de façon chronologique. Au fur et à mesure seront indiqué les dépenses, astuces, les coups de cœurs, les déceptions et autres explications sur le choix des hôtels et autres activités. Si j’en ai le courage, un récapitulatif (budget, tops, flops) sera effectué en fin de récit.Le récit est principalement fait de mémoire avec photos à l’appui. Il est possible donc que j’oublie des choses ou précisions. N’hésitez pas à me poser des questions. Étant donné la longueur du voyage, il est possible que je ne publie qu’un ou deux posts par semaine. Le récit pourra donc s’étaler sur plusieurs semaines. Le budget n’a pas été déterminé à l’avance et, ayant la chance de gagner assez bien notre vie, nous avons dépensé sans compter. Il est évident que le budget conséquent de ce voyage va en surprendre plus d’un. Je ne souhaite pas déclencher de polémique à ce sujet mais, comme nous pouvons nous le permettre, nous avons payé parfois bien cher un hôtel qui n’a pour d’autre avantage que son emplacement (critère 1er de mes choix d’hébergement).Je n’ai pas vraiment eu le choix de mes dates de congés et j’appréhendais le monde, la chaleur et tous les inconvénients du mois d’août. Finalement, rien de tout cela ne m’a vraiment gêné, si ce n’est les tarifs avion/hôtels qui sont forcément au plus haut durant cette période. Je ne mettrai aucune information sur d’éventuels restaurants car nous en avons fait peu (3 je crois) et les avons pas vraiment choisis. Je n’aime pas les restaurants car je n’aime pas attendre et, pour le coup, je trouve qu’il s’agit d’une dépense inutile. Nos repas se sont pris dans des fast-food (MacDo, Wendy’s, TacoBell, In&Out, Jack in the box etc.) ou en mode pique-nique sur la route ou dans la chambre le soir.Itinéraire : Le voyage s’est effectué du 27 juillet (départ de l’avion de Paris) au 1er septembre (départ de l’avion à San Francisco) dans l’ordre suivant (je ne précise que les lieux des nuitées) : vendredi 27 juillet 2012 -> Nuit près de l'aéroport de San Francisco (San Bruno) samedi 28 juillet 2012 -> Nuit à San Francisco dimanche 29 juillet 2012 -> Nuit à San Francisco lundi 30 juillet 2012 -> Nuit à San Francisco mardi 31 juillet 2012 -> Nuit à Morro Bay mercredi 1 août 2012 -> Nuit à Los Angeles jeudi 2 août 2012 -> Nuit à Los Angeles vendredi 3 août 2012 -> Nuit à Los Angeles samedi 4 août 2012 -> Nuit à San Diego dimanche 5 août 2012 -> Nuit à San Diego lundi 6 août 2012 -> Nuit à Apache Junction (banlieue de Phoenix) mardi 7 août 2012 -> Nuit à Holbrook mercredi 8 août 2012 -> Nuit à Grand Canyon Village jeudi 9 août 2012 -> Nuit à Page vendredi 10 août 2012 -> Nuit à Page samedi 11 août 2012 -> Nuit à Monument Valley dimanche 12 août 2012 -> Nuit à Mesa Verde lundi 13 août 2012 -> Nuit à Moab mardi 14 août 2012 -> Nuit à Moab mercredi 15 août 2012 -> Nuit à Moab jeudi 16 août 2012 -> Nuit à Vernal vendredi 17 août 2012 -> Nuit à Cody samedi 18 août 2012 -> Nuit à Yellowstone dimanche 19 août 2012 -> Nuit à Yellowstone lundi 20 août 2012 -> Nuit à Yellowstone mardi 21 août 2012 -> Nuit à Yellowstone mercredi 22 août 2012 -> Nuit à Jackson jeudi 23 août 2012 -> Nuit dans la banlieue de Salt Lake City (Sandy) vendredi 24 août 2012 -> Nuit à Torrey samedi 25 août 2012 -> Nuit à Bryce Canyon dimanche 26 août 2012 -> Nuit à Las Vegas lundi 27 août 2012 -> Nuit à Las Vegas mardi 28 août 2012 -> Nuit à Death Valley mercredi 29 août 2012 -> Nuit à Bridgeport (proche Lee Vining) jeudi 30 août 2012 -> Nuit à Yosemite vendredi 31 août 2012 -> Nuit dans la banlieue de San Francisco (Belmont) samedi 1 septembre 2012 -> Nuit dans l'avion

Participants :

Moi et mon conjoint, pendant les 5 semaines. Nous avons 33 et 34 ans.

Je ne suis pas sportive du tout et en surpoids (limite de l’obésité d’après l’IMC), je n’ai pas la fibre sportive mais j’ai fait des efforts et j’en suis assez fière (j’ai perdu 3 kg pendant le voyage, je perds toujours du poids en vacances mais je vous rassure, je les reprends assez vite à la reprise du boulot). J’ai organisé seule tout le voyage grâce, principalement à Internet et aux nombreux sites cités ici (sans compter les participants du forum et les carnets lus ici).

Lui à un imc normal à la limite de la maigreur mais supporte moins bien la chaleur que moi. Il n’a pas ralé une seule fois en m’attendant sur certains sentiers J. Il n’a pas participé à l’organisation mais à beaucoup lu pour préparer ce voyage (comme le journal de Lewis et Clark par exemple).

Mes parents (55 et 56 ans) nous ont rejoint de Phoenix à Las Vegas.

Ma sœur (27 ans) nous a également rejoint à Phoenix mais elle est repartie à Salt Lake City.

Début du récit :

Vendredi 27 juillet 2012 – De Paris à San Francisco

Départ à 5h30 du matin. Mes parents nous accompagnent à l’aéroport. A Roissy, on attend surtout dans la file du dépose bagage/check-in d’Icelandair. On s’était enregistré sur Internet mais comme la file est commune au dépose bagage et à l’enregistrement, cela ne nous a pas fait gagner de temps. Heureusement qu'on n'a été prévoyant malgré ce qu’on a lu un peu partout ("pas besoin d'imprimer l'ESTA ou les billets, tout est électronique de nos jours") parce que parce la fille du check-in nous a demandé la totale (impression des billets aller et retour, ESTA imprimé). Ma sœur à eu droit à la même chose quelques jours plus tard au comptoir de United avec en plus, demande de la réservation du 1er hôtel sur place. Pour leur part, mes parents n’ont eu qu’à présenter leur passeport au comptoir d’Air France. Pour Ie choix de la compagnie aérienne, Icelandair peut paraître incongru. En effet, cela nous impose 2 escales pour arriver à San Francisco (j’expliquerai plus tard les raisons de cet aéroport de départ et d’arrivée). Néanmoins, en septembre/octobre 2011, quand j’ai fait mon choix, j’ai raisonné comme ceci :Je ne voulais pas payer 1400 euros pour un vol direct Air France (mes dates de congés n’étant pas flexibles). Au cours du temps, j’ai vu des billets vers décembre à 1300 euros par personne. Encore trop cher pour moi.Je ne voulais pas passer par Londres pour diverses raisons. La 1ère étant que le 27 juillet, début de mes congés était également la date d’ouverture des jeux olympique de Londres et que niveau sécurité, monde etc. Cela impliquait des risques de retards importants qui risquaient de me gâcher mon début de voyage. La seconde étant une mauvaise expérience de perte de bagage à Heathrow et donc un très mauvais a priori sur l’aéroport et la compagnie British Airways.Je souhaitais des écrans individuels sur le vol transatlantique, les compagnies américaines en étant peu pourvus en classe économique, je les ai éliminées.Je voulais un 2ième bagage en soute pas cher ou inclus dans le billet.Avec ces contraintes, seule Icelandair réunissait ces conditions au moment où je souhaitais réserver (pour étaler les dépenses notamment). Cela nous permettait également de faire une escale assez longue pour aller au Blue Lagoon et nous remémorer notre voyage passé dans ce pays en 2009. L’Islande ne consitue par un détour car exactement sur la route pour la cote ouest. Seattle lui est un petit détour.

Survol du Groënland lors du vol Keflavik/Seattle:

Le voyage aller/retour nous a coûté 1049,24 euros par personne. L’aller à duré 23h (escale de 7h30 à Rekyavik et 2h05 à Seattle incluses). Le retour durera 19h (escales incluses) à cause d’une annulation d’un vol d’Alaskan Airlines quelques semaines avant le départ (sans cela, il était prévu une durée totale de 15h, escales incluses).

Décollage à l’heure à 8h. Dans l'avion pour Keflavik, mon voisin pue, c'est une horreur! Une sorte d'odeur de sueur et début de clochardisation (et également de résine de canabis d’après mon conjoint). Icelandair n’offre normalement pas de repas/collation durant ses vols (sauf si on les paye, bien sur) mais pour s’excuser de ne pas avoir d’écran individuel alors, ils nous ont servis un petit déjeuner avec du Skyr aux blueberries. On arrive en Islande avec un peu d’avance (arrivée prévue à 9h30). Arrivés en Islande, tout nous rappelle plein de souvenirs de notre précédent voyage en été 2009. Etant donné la durée de l’escale, on avait réservé à l’avance un aller/retour en bus au Blue Lagoon avec l’entrée incluse sur le site de Reykyavik Excursion pour 8000 ISK TTC par personne.

On prend les tickets en échange du voucher, on attend le bus 15 minutes et hop, direction le blue lagoon. Je me félicite de cette idée. On prend notre temps, on se baigne, on se balade, on mange sur place puis retour à l'aéroport avec le bus de 15h. Le reste de la journée n'est ponctuée que de repas et d'attente dans les aéroports ou les avions (où mes voisins sentent pas mauvais... enfin, si on exclue les 2 pizzas barbecue de ma voisine du vol Seattle/San Francisco, décidément, aujourd'hui, j'ai ma dose en terme d’odeur!).

Le blue lagoon : On arrive à 22h à l’aéroport de San Francisco. On récupère les bagages et on mange un morceau. J’appelle l’hôtel pour qu’ils envoient leur navette. On est enfin à l'hôtel. L’hôtel est le Days Inn de San Bruno, juste à coté de l’aéroport. Vu l’arrivée tardive, je ne souhaitais pas récupérer tout de suite la voiture de location. Je souhaitais donc un hôtel proche de l’aéroport avec navette gratuite. J’ai réservé sur Hotwire un hôtel « secret » pour une chambre avec lit king-size et petit déjeuner inclus pour la somme de 60,85 USD TTC.

Il est minuit trente, on n'a pas vraiment dormi depuis 26h et on va chercher demain à 8h la voiture pour commencer nos explorations de la ville.

Notre chambre au days inn San Bruno

Autres dépenses de la journée : 40,23 euros en nourriture/repas (Islande + US)
PO Pong Globetrotter ·
Bravo ! 🙂 Bon début ! 😎 Courage pour la rédaction de la suite ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
LU Lucie23 Regular ·
Salut !

Super me réjouis de découvrir la suite. Je trouve tout ça bien récité et bien illustré pour l'instant. Pour le budget chacun fait avec ce qu'il a et chacun garde ses sous pour ce qu'il veut. Nous on a aussi prévu un budget assez large, ce que certaines personnes ont du mal à comprendre (sutout quand on dit qu'on part encore en Thailande à Noel 😊) Mais voilà toutes nos économies vont dans les voyages, c'est un choix.

Je pars le 15 et lire tous ces récits me réjouis d'autant plus. Même s'il faut garder un peu de surprise, je ne peux m'empêcher. Au moins ce sera la surprise pour lui qui n'a rien organisé et se laissera guider.

J'espère avoir le courage de faire aussi un carnet à notre retour.
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/
PO Pong Globetrotter ·
J'espère avoir le courage de faire aussi un carnet à notre retour.

Nous aussi ! 😉 ça me fait un peu peur également, et je me dis que si je prends quelques notes à la volée, ce sera plus facile (mais je me connais... 😊 🏴‍☠️) alors je prendrais au moins des photos, même (et surtout ?) des photos du quotidien... (j'avais fait ça pour le métro de NYC de l'aéroport, et je trouve que c'est utile pour les futurs voyageurs, sans être trop long ou difficile - je ne suis pas un littéraire 😏-)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
LU Lucie23 Regular ·
et je me dis que si je prends quelques notes à la volée, ce sera plus facile (mais je me connais... 😊 🏴‍☠️)

Moi pareil je vais prendre un cahier pour y écrire des notes, mais je vois le truc d'ici... je vais tenir 3 jours maxi 😊😇
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/
MI Mikalkwin Regular ·
Samedi 28 juillet 2012 – San Francisco

Nous avions réservé la veille la navette de l’hôtel pour 8h pour aller à l’aéroport. De là, nous nous somme rendus chez Alamo pour récupérer notre voiture de location.

Explications sur la location de voiture :

Nous devions louer une voiture pour 36 jours de location. Je voulais, pour différentes raisons, louer un SUV, nous avions choisi la plus petite catégorie et, après comparaison de tarifs, nous avons trouvé, chez locationdevoiture.fr une offre toutes assurances comprises et premier plein gratuit pour 1314,61 euros. J’ai choisi toutes assurances comprises (sauf la roadside plus) car les garanties de ma visa premier ne pouvaient s’appliquer à des locations de plus de 30 jours ou de SUV.

J’ai choisi comme ville de départ et ville d’arrivée San Francisco car je voulais :Eviter les frais de drop-off.Bénéficier du conducteur additionnel gratuit.Pour réunir ces conditions, je devais louer la voiture en Californie et la rendre soit en Californie, soit dans le Nevada (pour certains loueurs, Phoenix en Arizona permet également de ne pas avoir de frais d’abandon). Après avoir étudié les différentes possibilités de trajet en 5 semaines, la boucle s’est imposée afin de pouvoir réunir ces conditions ET visiter ce que j’avais prévu. Le sens de la boucle a été déterminé par les dates de congés et villes d’arrivées de mes parents et de ma sœur.

On se retrouve donc au guichet Alamo où le gars essaye de nous convaincre de prendre la roadside plus (note pour ceux qui ne sont pas à l’aise en anglais : Drivefti qui envoie par mail un papier en anglais précisant bien quelles assurances nous avons et avec également une phrase toute faite pour refuser toute assurance supplémentaire). Après un échec pour l’assurance, le type ne se démonte pas et essaye de nous vendre un surclassement. Seulement voilà, nous ne sommes que deux, avons l’habitude de conduire et partir en vacances en Twingo en France, fait des raod-trip en Ford ka ou Nissan Micra en Irlande et Islande respectivement alors on se met à rire quand il nous dit que « si si, un midsize SUV c’est petit pour 2, surtout si vous faite beaucoup de route jusqu’à Yosemite ». On lui a pas dit que le haut de la boucle c’était le Yellowstone mais pour le coup, son argumentaire ne nous a évidemment pas convaincu.

On se rend au parking et la dame nous dit de choisir dans l’allée. Forte des conseils glanés ici, je veux un SUV qui :a plusieurs clésa une vraie roue de secoursa le manuelUn jeep liberty 4x4 et un Toyota Rav4 2x4 me font de l’œil. J’ai éliminé d’office le ford escape, le chevrolet et d’autres dont je ne me souviens plus les marques pour des raisons de hauteur de bas de caisse et de consommation. Finalement on prendra le Toyota Rav4 année 2012 pour les raisons suivantes :La roue de secours est accrochée à l’arrière, elle prend peu de place.Elle est assez haute et je n’ai pas prévu d’autre piste que Monument Valley ou l’Apache Trail, à priori faisables même en berline.Les pneus viennent d’être changés.Le rav4 a déjà 19846 miles au compteur, quelques rayures et taches sur les sièges, donc, même si je suis blindée niveau assurances, peu de risques qu’on m’embête au retour niveau paperasseries.Le jeep a des sièges en cuir/sky et je veux pas me bruler/geler les cuisses.Je ne vois pas la roue de secours du jeep.Ce choix s’avèrera excellent car cette voiture est fiable (même à 122° fahrenheit en gardant la clim, le moteur n’a pas chauffé) et nous accompagnera fidèlement pendant les 9188 km du périple (5709 miles). Notre Rav4 :

Nous prenons donc la route assez rapidement (la personne à la sortie d’Alamo n’a même pas voulu noter les rayures et autres taches déjà présentes : « c’est une location longue durée, on s’en moque » « we don’t care »). Pour inaugurer notre voiture, nous nous rendons sur le campus de Berkeley. J’avais téléchargé sur le site de l’université un plan pour visiter nous même les lieux. Berkeley :

Puis, pour déjeuner, nous nous dirigeons vers Sausalito. Sur la route, notre œil est attiré par un panneau « Bay Model Visitor Centre ». Nous allons voir et visitons ce lieu, que nous trouverons génial. Il s’agit d’un centre de l’armée qui présente, entre autres, une maquette géante de la baie simulant les mouvements de marée. C’est gratuit, très instructif et un petit musée militaire sur des navires de la 2nde guerre mondiale est aussi présent. Bay Model Visitor Center :

Nous allons ensuite déjeuner et flaner un peu à Sausalito mais cela ne nous séduit guère, ce n’est pas notre tasse de thé (de flaner). Maison/Péniche à vendre à Sausalito :

Pour le début d’après midi, nous nous rendons à différents points de vue sur le Golden Gate, que l’on traverse finalement en voiture pour aller rejoindre notre hôtel dans le quartier de Richmond. Golden Gate :

J’ai choisi cet hotel pour les raisons suivantes : Son rapport qualité/prix avec parking inclus dans le prix de la chambre (prix : 402,47 USD TTC pour 3 nuits, pas de petit déjeuner inclus) Son emplacement (la ligne de bus 38 au pied de l’hôtel nous emmène directement en moins de 20 minutes – attente du bus comprise – à l’hypercentre touristique)Motel Geary Parkway:

Après un check-in rapide et une toute petite pause dans la chambre, on reprend la voiture pour aller à l’embarcadère où nous devons prendre le bateau pour Alcatraz (visite de nuit réservée par Internet à l’avance pour 35 dollars TTC par personne). Suite à une fermeture d’une bretelle de sortie de route, des embouteillages monstres se sont créés et on perd nos 45 minutes d’avance. On se gare dans un parking très proche du pier et on arrive dans les derniers passagers. Vue de SF depuis le ferry d’Alcatraz Cruises :

La visite d’Alcatraz vaut vraiment la peine même si je ne suis pas persuadée qu’une visite de nuit apporte un réel plus par rapport à celle de jour. Pour confirmer ce qui se dit sur le forum, la billetterie sur place avait affichée un panneau qui indiquait que les prochains billets disponibles pour une visite (de jour) étaient pour le 15 août. La réservation par internet à l’avance est donc vraiment indispensable. Alcatraz de nuit :

Autres dépenses du jour : 23,72 USD de repas et boissons 27,25 USD de péage et parking (Alcatraz) 5 USD de souvenir (magnet)
AU Authiebaut Regular ·
Il y a peu je vous aurais dit mais pourquoi une vraie roue de secours?????? Mais depuis cet été je comprends mieux!! Nous avons loué un dodge grand caravan et nous avons crevé en pleine vallée de mort, bref exactement là où il ne fallait pas!!!!!!!!!!!!!! Heureusement pour nous, nous étions près de la dernière station essence de la sortie ouesr et le propriétaire a été super sympa et a changé la roue pour nous Mais là, grande surprise, il ne s'agissait pas d'une vraie roue mais d'une galette qui ne nous permettait que de rouler à 50 mph...!!! (je précise quand même qu'à la maison nous avons une twingo dotée d'une vraie roue de secours; j'ai donc été un peu surprise de voir une galette sur une voiture pareille) Le garage le plus proche était à Beatty, or nous étions proches de la sortie ouest, en route vers Ridgecrest et Beatty est de l'autre côté. Les 2h30 pour aller jusqu'à Ridgecrest ont été les plus stressantes de ma vie!! D'autant plus que la route 178 était à peine mieux qu'un chemin de terre un peu goudronné... Et les 3 voitures croisées en l'espace de 2h30, ça ne m'a pas rassuré!
PO Pong Globetrotter ·
Bravo pour la location de voiture avec une bonne préparation en amont ! 😉 Les loueurs vont faire la différence si ils tombent sur des VForumeurs ! 😄 Bien joué ! (et bon choix de véhicule !) (ce sera mon tour fin octobre, à LAX, guichet Alamo également...🤪 la dernière fois j'étais tellement sur le qui-vive (pour ne pas me faire arnaquer) ["Be strong-Be strong-Be strong..."] que j'ai été très surpris de tomber sur un employé plutôt rigolard (il était tard, et il n'y avait pas grand monde), qui a essayé de placer ses quelques mots en français, (ce qui est courageux !) 🙂 mais, manque de pot pour lui, je n'ai pas desserré les dents avant d'avoir signé le contrat final. Après coup, j'étais plus détendu, mais sur le moment, je ne rigolais pas tellement à ses blagues... 🏴‍☠️)

je ne suis pas persuadée qu’une visite de nuit apporte un réel plus par rapport à celle de jour

Je pense qu'un des plus (outre l'ambiance crépusculaire... -Shutter Island anyone ?- même si c'est à Boston) c'est la vue au retour sur SFO ! Aurais-tu quelques-photos ? A priori ça devait être le coucher de soleil ou même SFO by night ! et ça, ça vaut le coup, non ? 😎
IT Itat Globetrotter ·
Super carnet très détaillé et donc qui sera super pratique pour les futurs partants!

Pour la location de voiture, je vois qu'ils ont tous les mêmes phrases bidons 🤪, le "trop petit pour deux" on y a eu aussi droit! On t'a pas fait le "la voiture n'arrivera pas à grimper les pentes"? 😄

@++ pour la suite
VA Vazyvite Globetrotter ·
je me dis que si je prends quelques notes à la volée

Moi j'en prends jamais dans la journée par contre, je prends 30 mn mini tous les soirs pour faire un mini compte-rendu. Avec ma mémoire de poisson rouge, le lendemain c'est déjà oublié 😎 Mais c'est sympa de relire quelques années + tard ce qu'on avait mangé ce jour-là 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AU Authiebaut Regular ·
Cet été, devant notre refus de prendre les assurances complémentaires, on a eu droit à la fin à un "bonne chance" assez ironique.
AU Authiebaut Regular ·
Ah je vois que je suis comme vazyvite😛 Une fois rentrée, je me suis empréssée de noter sur un carnet ce que nous avions mangé et dans quel endroit pour chaque jour 😉
MI Mikalkwin Regular ·
Je ne sais pas si j'aurai beaucoup avancé d'ici ton départ mais pour info, j'avais pris mon mini PC et j'ai juste fait un fichier excel avec les dépenses notées tous les jours. Avec ça et les photos, c'est finalement pas compliqué de retracer les évènements de la journée à postériori. Même si c'est long, très long...
MI Mikalkwin Regular ·
Je comprend ton stress, je n'aurais vraiment pas aimé être à votre place.

Pour info, sur la portière de notre RAV4, j'ai vu (2 jours après l'avoir loué) que la prochaine révision était prévue à 23000 miles. Du coup, quand le voyant "maintenance" s'est allumé vers les 22500 miles, je l'ai ignoré 1 journée et grâce au manuel nous avons pu éteindre le voyant (ce qui nous a permis de confirmer que c'était juste un voyant fait pour nous rappeler qu'il fallait une révision/vidange, vu qu'il ne s'est pas rallumé, sinon, s'il s'était rallumé, ça aurait été signe d'un souci). On l'a juste précisé au retour pour qu'ils n'oublient pas de faire cette fameuse révision avant de relouer le véhicule.
MI Mikalkwin Regular ·
Je regarderai ce soir si j'ai une photo potable mais la vue de nuit ne m'a pas impressionnée et mon appareil photo est très mauvais pour les prises de nuit.

Merci de suivre mon carnet! :)
MI Mikalkwin Regular ·
Franchement non, il a dit ses deux phrases (1 pour la roadside plus, 1 pour le surclassement) et on n'a juste dit non 2 fois. Il n'a pas insisté alors que je m'y attendais vu ce que j'avais lu sur ce forum.
IS Isap29 Globetrotter ·
Hi Thibaud,

je vois qu'ils ont tous les mêmes phrases bidons 🤪, le "trop petit pour deux" on y a eu aussi droit! On t'a pas fait le "la voiture n'arrivera pas à grimper les pentes"?

Comme nous avions un Ford Expedition, ils (Avis) n'ont pas osé nous faire ce coup là 😏 (4WD, 330 cv), mais ont bien tentés le coup des assurances 😠.
IT Itat Globetrotter ·
Cet été, devant notre refus de prendre les assurances complémentaires, on a eu droit à la fin à un "bonne chance" assez ironique.

C'était chez qui?
IT Itat Globetrotter ·
Salut Alain Pierre

Heureusement, car plus gros tu aurais eu un camion 😄
VE Veileen Veteran ·
Bien joli début de carnet ! Tu semblais très très bien préparée... 5 semaines, cela nous promet une lecture très agréble ! J'aime beaucoup le passage au blue lagoon ! Insolite et très sympa. Ensuite, j'aime particulièrement la photo de SF prise depuis le ferry.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
AU Authiebaut Regular ·
Chez Dollar à Vegas.
TA Taq Veteran ·
Oui, moi, j'avais préparé un bloc notes pour tout noter et des pages pour les dépenses mais...pas le temps sur place! Les journées étaient bien chargées entre route, visites, courses, installation, ...Ce n'est pas facile lors d'un roadtrip d'autant que le temps dont on dispose le soir était plutôt consacré à la préparation du lendemain. J'avais pourtant passé des centaines d'heures à préparer ce voyage mais au final, sur place, il y a toujours des choses à peaufiner! Et des choses qu'on a lues et qu'on oublie😊! J'ai noté un petit résumé une ou deux fois et le reste dans le vol du retour. Et j'ai passé des heures au retour à "éplucher" les tickets de CB pour relever les prix, faire l'inventaire des dépenses et retrouver le nom des restaus ou fastfoods où nous avions mangé. 1 mois après, on n'a toujours pas fini de trier les photos...Le carnet est donc en stand by mais ça viendra!
carnet ouest américain:http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_dans_ouest_americain_en_famille_ete_2012_D5484490/
WI WildRoad ·
C'est marrant, nous on est arrivé chez Hertz, le mec a prit le nom+prénom du conducteur principal, "slidé" sa CB, et nous a donné les clés et l'emplacement de la voiture sur le Parking. On a du y rester 3min grand maximum et il n'a jamais dit le moindre mot sur la taille du véhicule ni sur les assurances supplémentaires. On a été très étonnés car on avait préparé les noms des assurances qui ne nous convenaient pas... pour rien finalement, tant mieux après tout.

En tous cas, carnet de voyage au top, et très complet, ca me motive à commencer le mien de cet été!

Keep going!
OL Olivier30130 Veteran ·
et pourquoi ne pas prendre un dictaphone. pas besoin d'écrire juste des piles de rechanges.......
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
MI Mikalkwin Regular ·
Dimanche 29 juillet 2012 – San Francisco

Pour notre 2ième journée à San Francisco, on a décidé de faire une partie de la ville à pied (et en transport en commun, ouf pour mes pieds). Il y a deux raisons à cela, la 1ère est qu’on a été échaudés par les « bouchons » de la veille mais surtout, ce matin c’est le marathon de SF, nous n’avions pas envie de nous engouffrer en voiture dans des rues fermées et/ou bondées.

Nous avons donc pris un bus (2USD par personnes, appoint à faire et à mettre dans la machine du chauffeur qui nous tend les billets) car nous n’avions pas encore acheté de pass de transports en commun (pass Muni). Ce billet a une durée de validité de 1h30 (correspondance incluse). Celui-ci nous a amené directement au terminus du cable-car au coin de Market et de la 5ième.

Pour information, le cable-car est à 6USD par personne, le pass 1 jour à 14 USD par personne et, même si nous ne restions plus que 2 jours à San Francisco, on se doutait que nous n’allions plus prendre la voiture. Le calcul a donc été vite fait nous avons finalement pris un pass 3 jours pour 21 USD par personne qui nous a bien servi et à été rentabilisé très facilement.

Le programme du jour a donc été, pas par ordre chronologique et en photos :

Lombard street :

Cable car (moins de 10 minutes de queue au terminus, nous avons par la suite toujours pu en prendre en cours de trajet sans problème):

Fisherman’s wharf et ses lions de mer au pier 39 :

Nous avons fait fort en déjeunant à 11h du matin au Bubba Gump car nous avions déjà faim (et souhaitions aussi nous réchauffer à l’intérieur). Nous avons été inspirés car l’endroit était bondé de monde dès 11h30 (addition, taxes et tip compris de 56 USD pour deux) :

Nous sommes rentrés dans le restau sous la grisaille et le froid pour en ressortir sous un soleil resplendissant :

Montée en haut de la coit tower via Filbert steps :

Pour l’anecdote, nous ne trouvions pas comment monter en haut de la colline pour atteindre la tour. Un américain, sortant sa voiture de son parking nous a spontanément aidé (on regardait notre plan) et indiqué les Filbert steps car le passage est plus joli que celui qui se trouvait juste avant sur notre chemin. Cette situation d’aide spontanée se reproduira plusieurs fois à notre grande surprise. Nous avions entendu que les américains étaient très gentils et serviable mais on n’imaginait pas que c’était à ce point.

Vue depuis la coit tower (prix de 7 USD par personnes pour y monter, nous avons eu 10 minutes de queue) :

Nous sommes redescendus par de jolies rue en pente :

Financial district :

Chinatown :

Le reste de l’après midi nous à amené a Grace cathedral et nob hill :

Puis au cable car museum :

Et enfin à union square où nous avons repris le bus direct pour notre hôtel juste devant cette jolie œuvre d’art :

La journée fut rude, fatigués, nous sommes rentrés à l'hôtel à 18h (et moi, à 18h30 pouf, je me suis endormie pour la nuit!)

Les autres dépenses de la journée : 28,28 USD pour les repas / bouteilles d’eau (hors Bubba Gump)
PO Pong Globetrotter ·
Bien vue la perspective inversée pour la rue en pente ! ça rend très bien ! On se rend mieux compte du degrés incroyable de la pente : ce n'est pas facile à rendre en photo je trouve, mais la tienne est très parlante ! 😉 (sans parler des mollets... 🏴‍☠️) 😏
MI Mikalkwin Regular ·
Lundi 30 juillet 2012 – San Francisco

Ce matin, comme hier, nous prenons le bus à notre hôtel mais dans l’autre sens cette fois, car nous souhaitons voir le pacifique. Nous avons beaucoup plus pris les transports en communs que la veille et un peu moins marché. Dans le désordre et en photos :

L'océan pacifique sous la grisaille (Cliff house/Sutro heights/Sutro baths) :

California palace of the legion of honor (le même que chez nous, si si !)

Un coyote juste en face du palais, dans le golf (en plein coeur de san francisco, si si!!),

Le golden gate park west (et ses moulins):

On a voulu retourner voir le golden gate bridge (enfin, ce qu'on en voit derrière la brume) depuis le presidio :

Le palace of fine arts :

On a pris le tram historique (F) sur toute sa longueur :

Pour aller voir le quartier castro :

et Mision Dolores :

Puis un coup de bus/tram pour aller voir les fameuses "painted ladies" :

Et enfin le Golden Gate Park East sur le chemin du retour à l'hotel :

Les dépenses du jour : 23,08 USD pour les repas et boissons.

En parlant de dépenses, aujourd’hui, je vais faire un point sur l’argent et les modes de paiement. J’ai l’habitude de voyager et je ne me promène d’habitude qu’avec ma carte Visa. Hors, il me restait des dollars d’un voyage précédents et j’avais une somme importante en euros en liquide (suite à une vente de particulier à particulier). J’ai donc changé cet argent avant de partir. J’habite Paris, je suis donc allée rue Vivienne et j’ai comparé les tarifs, j’ai changé l’argent chez un changeur qui pratique le taux du jour trouvé sur internet + environ 2%. Nous avions donc l’équivalent de 1500 euros en dollars que l’on s’est partagé. En fin de journée, on réajuste à chaque fois pour que chacun d’entre nous ait 50% de la somme totale. Par ailleurs, ma banque, lors d’un paiement ou retrait me fait payer le dollar au taux interbancaire pratiqué par Visa + une commission de 1,99% (sans montant minimum ou maximum) ce qui revient au même… Je n’utilise pas les traveller chèques car je les trouve très chers à l’achat et ne leur trouve aucun avantage (avis perso).
MI Mikalkwin Regular ·
Merci. Je viens d'ajouter 2 jours mais je t'assure, c'est plus rapide à lire qu'à faire les carnets de voyage... un peu comme la cuisine qui se mange en 10 minutes après des heures de préparation :)

Bon courage!
MI Mikalkwin Regular ·
Merci. J'avais vu ça sur un autre carnet de voyage et j'ai allègrement piqué l'idée...

Pour répondre à ta question d'hier sur la vue sur SF au retour de la visite d'Alcatraz by night, c'était très brumeux (en plus de mon incapacité technique à faire des photos de nuit) et donc ça donne quelque chose de pas terrible, ni en vrai, ni en photo :

PO Pong Globetrotter ·
Ha ouai !... 😮 C'est sûr que la brume ça aide pas ! 🏴‍☠️ C'est bon à savoir... 😉 Bravo pour le courage mis à faire ton carnet, il est très bien : complet, informatif, et richement illustré... Bravo !
VE Veileen Veteran ·
J'ai testé et je ne l'ai utilisé que le 1er jour. Je me sentais bête de parler là-dedans... 😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
MI Mikalkwin Regular ·
Mardi 31 juillet 2012 – La côte pacifique de San Francisco à Morro Bay

Nous partons d’assez bonne heure pour notre 1ère vraie journée de route. La journée promet d’être chargée. En effet, j’ai vraiment coupé la route en deux. Malgré ce qui est souvent conseillé sur le forum, je ne voulais pas m’arrêter dormir à Monterey, car ce que j’en avais lu ne m’intéressait pas (aquarium, 17 mile drive). De plus, comme on est des « rapides » avec mon conjoint pour visiter (un peu à la japonaise, on n’est pas flâneurs et on ne se pose pas dans les restaus pour déjeuner), du coup, je trouvais ça trop proche de SF. J’ai donc décidé de dormir plus loin sur la côte et me suis arrêtée sur la ville de Morro Bay (dont nous ne verrons pas le rocher, tout le temps sous la brume).

Nous commençons donc les arrêts et visites du jour par la mision San Carlos Borromeo (6,50 dollars par personne). Cette mision, même si très petite, est très jolie. Il fait encore un peu gris et frais car il est tôt mais à part cela, nous verrions bien Zorro ou Bernardo surgir de derrière un muret !

Mision San Carlos Borromeo (cour intérieure) :

Mision San Carlos Borromeo ("chapelle") :

Mision San Carlos Borromeo (intérieur) :

Notre prochain arrêt est Point Lobos natural state reserve, c’est un parc d’état et nous payons 10 USD l’entrée au ranger qui nous précise bien que ce droit d’entrée est valable pour la journée dans les autres state park de Californie. Cela tombe bien, nous en avons prévu un autre sur la route… Nous marchons un peu sur le sea lion point trail et entendons les lions de mer mais ils assez loins. Heureusement, nous avons nos jumelles avec nous pour les voir de très très près. Les phoques sont plus proches et on peut bien les observer (On observera également un petit jouer/apprendre à chasser sous l’eau avec sa mère). Les phoques de Point Lobos natural state reserve :

L’arrêt suivant est au Julia Pfeiffer Burns state park où nous allons voir la petite plage avec cascade très prisée des touristes (et ne payons pas l’entrée suite à ce que nous a dit le ranger précédemment). Julia Pfeiffer Burns state park :

Avant d’arriver à Hearst Castle, nous nous arrêtons à différents points de vue :

Dont le plus célébère pour ses éléphants de mer :

Nous arrivons à Hearst Castle en avance pour notre visite de 5h. Nous avions réservé quelques semaines avant une visite guidée des pièces de l’étage (Upstairs suites, 25USD TTC par personne) à cet horaire (le dernier de la journée). Comme il n’y avait pas grand monde ce jour là, on nous a proposé de faire la visite de 4h30 qui était donc 10 minutes après. Hearst Castle c’est… comment dire… quand on sait pas quoi faire de son argent, on construit Hearst Castle ! Mais nous somme ravis de la visite (le guide était très intéressant) et pouvons nous balader ensuite à notre guise dans les jardins.

Hearst Castle :

Bibliothèque :

Piscine extérieure :

Nous arrivons au Best Western de Morro Bay en fin de journée. Nous l’avions réservé sur le site de la chaîne et paierons 123,31 dollars la chambre king size avec petit-déjeuner chaud inclus (gaufres à faire avec le gaufrier par exemple, miam).

Autres dépenses : A Carmel, nous nous sommes arrêtés pour faire nos courses dans un safeway (hors de prix d’après ce que nous verrons par la suite : 41,63 dollars) et faire notre premier plein d’essence. Comme nous ne savons pas encore combien coûte le plein etc, nous appliquons la méthode d’Itat : donner un billet de 100usd au caissier et revenir chercher la monnaie une fois le réservoir plein. Nous en aurons cette fois ci pour 29,89 USD. Par la suite, nous connaitrons assez bien la voiture et ferons des demi ou trois-quart de plein pour des sommes rondes (20 ou 30 USD). Ce qui nous évite d’aller chercher la monnaie.
LU Lucie23 Regular ·
Hello,

Toujours un plaisir de découvrir la suite du voyage. Très belles photos et cadrage en plus. Tu m'as donné une bonne idée pour ces cadrages inversés de rues en pentes, ça donne vraiment bien.

Par contre j'ai pas trop compris cette histoire de plein ? Pourquoi donner l'argent avant ? On ne doit pas payer une fois le plein fait ?
IT Itat Globetrotter ·
On ne doit pas payer une fois le plein fait ?

Non, tu dois payer avant! Et si tu n’atteins pas la somme donnée, pas de problèmes on te rend la monnaie!

Sauf si tu arrives à payer avec ta carte bancaire à la machine! Mais toutes les stations n'ont pas de machine 😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Le probleme est que dans beaucoup de stations services, on ne peux pas utiliser notre carte bancaire europeene car le code PIN n'est pas le meme qu'ici.

Donc, il faut d'abord aller à la caisse de la station, et payer avant, en liquide ou par carte, .

Le tout est donc d'estimer combien on peut mettre dans le reservoir selon qu'il est au 3/4 ou presque vide, en sachant aussi que le prix du gallon peut varier de maniere importante selon les endroits.

Le probleme est surtout à la fin de la location, quand on fait le plein avant de rendre la voiture. En general, je laisse ma carte en garantie, mais l'idée de laisser le depot en liquide me seduit pas mal finalement.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

HERTZ est beaucoup plus rapide que les autre loueurs car la plupart des foreumeurs qui vont chez ALAMO et DOLLAR passent par un intermediaire. Donc le loueur essaie de reconstituer sa marge beneficiaire en proposant des prestations complementaires, facturées au prix fort.

Si vs avez reservé chez HERTZ, on vs a deja demandé lors de la resa si vs vouliez la seule assurance supp possible, la PAI. On ne vs le demande donc pas 2 fois.

Enfin, la Roadside assistance est comprise dans les forfaits HERTZ.

Avec la carte GOLD, vs ne passez même plus au comptoir. Vs etes prevenus sur votre portable du numero de parking de la voiture, et vs n'avez plus qu'a monter dedans. A la barriere, on vs sort votre contrat et vs signez.
LU Lucie23 Regular ·
Ha bon j'apprend qqch alors 😊

Et si on donne 30$ et qu'on fait 30$ de plein, on peut repartir sans passer à la caisse ? Question un peu bête je sais, mais c'est juste pour savoir s'il faut repasser à la caisse ensuite uniquement si on a de la monnaie à récupérer. Et question bête encore, pas de tipp j'imagine ?
IT Itat Globetrotter ·
Oui on repasse à la caisse seulement si on a de la monnaie à récupérer! Ou si tu veux le reçu bien sûr 😉

Non, non pas de tip
LU Lucie23 Regular ·
Merci Itat ! Et Jpg13 🙂
MI Mikalkwin Regular ·
Je suis passée par un (même 2) intermédiaire pour Alamo et j'ai passé en tout et pour tout 5 minutes au comptoir (signature de contrat incluse). Le gars est obligé de poser ses 2 questions (assurances + surclassement) mais il n'a pas vraiment fait le forcing. Par contre, j'ai pu choisir mon véhicule parmi les 6 présents dans la catégorie. D'ailleurs, il s'agissait des 6 places consacrées au midsize SUV alors que le reste des rangées, pour les SUV de plus grosse catégories disposaient de beaucoup plus de place. Je pense surtout qu'ils essaient d'avoir des gens qui paient un surclassement car ils ont peu de véhicules dans cette catégorie et que ça leur évite de devoir le faire gratuitement quand ils n'auront plus de véhicule dispo...
PO Pong Globetrotter ·
Bien vu ! 😉

MI Mikalkwin Regular ·
D'ailleurs, 1 fois sur 2, quand je mettais 40 dollars ou moins à la caisse, le reçu m'était donné directement, sans même que la caissier sache si j'utiliserai tout. Cela n'empêche pas qu'ils rendent la monnaie quand même si tu n'utilises pas tout ton crédit (avec un nouveau reçu).
AU Authiebaut Regular ·
La suite!!! La suite!!! La suite!!!
MI Mikalkwin Regular ·
Mercredi 1er Août – La côte pacifique de Morro Bay à Los Angeles

Longue journée encore aujourd'hui... on a "finit" la route côtière pour arriver à Los Angeles. Sur la route, on a encore visité une autre « mision » (mision purisima, 6USD par véhicule, payé dans un machine qui nous a rendu des 1$... en pièces !):

Dans celle-ci, bien plus grande que la précédente, on y a même vu la chambre du sergent Garcia. :

On s'est ensuite arrêté dans une ville qui aurait tout à fait sa place chez Disney (Solvang), c’est la première fois, mais pas la dernière du périple, qu’on se dit que ce cher Walt n’a en fait rien inventé :

Solvang :

Arrivés près de Los Angeles, on a visité le ranch Paramount que j’avais repéré grâce au blog d’Itat (qui fut décidément d’une grande inspiration) où quelques décors ont servis à tourner des films ou séries (Docteur Quinn, femme médecin par exemple, pour ceux qui ont de la mémoire):

Enfin, la plage mythique de Santa Monica et sa jetée/fête foraine... :

...ainsi que ses sauveteurs sur la plage :

J’ai choisi un hôtel à Hollywood, le Best Western Hollywood Plaza. Il s’agit du seul hôtel que j’ai réservé chez Expedia, car l’offre comprenait le parking (contre 20usd supplémentaires par jour sur le site de l’hôtel/la chaîne) et le prix était également plus avantageux (328,68 euros pour 3 nuits, moins cher même que l’offre non annulable du site de la chaine). A à part la 1ère et dernière nuit d’Hotwire ce sera également le seul hôtel non annulable du séjour. Ayant préparé ce voyage plus d’un an à l’avance, je voulais limiter les risques et pertes en cas d’annulation pour une raison ou un autre. Une fois à l'hôtel, on s'est dit qu'il nous restait encore 1h ou 2 à tuer alors on a fait un tour sur Hollywood boulevard avec ses étoiles car l’hôtel se trouve à 5 minutes d’Hollywood boulevard…

Encore Walt Disney :

…Sauf que se tient ce soir l'avant-première de Total Recall, autant vous dire qu'on a eu droit à un bain de foule !

Parmi les autres photos de la journée, un bestiaire… : Vache à la mision purisima :

Cochons au même endroit :

…Et une collection de voiture de police/sauveteurs/pompiers :

Aures dépenses du jour : 45,13 essence + parking 11,29 repas
IT Itat Globetrotter ·
Toujours très intéressant ton carnet 😉

on a visité le ranch Paramount que j’avais repéré grâce au blog d’Itat (qui fut décidément d’une grande inspiration)

j'espère que ce n'était que des "bons plans" 😄
VA Valrs250 ·
Je viens de découvrir ton carnet et il est vraiment super.....mais je reste sur ma faim !! la suite la suite !! Un GRAND MERCI

🙂
MI Mikalkwin Regular ·
Merci. Je devrais reprendre la suite du récit la semaine prochaine. J'ai déjà 2 jours prêts à envoyer!
VA Valrs250 ·
YES !!!! Merci

😏
BI Bipmoustique ·
5 semaines dans l’ouest américain en aout 2012

Bonjour à tous,

Le forum ne manque pas de carnets de voyages splendides sur l’ouest. Je me suis d’ailleurs très grandement inspirée de ceux-ci pour préparer mon propre road-trip. Je vais donc m’essayer à mon tour à l’exercice mais, de profil scientifique, ne vous attendez pas à autre chose qu’une prose basique que j’espère structurer un minimum afin de vous procurer des informations utiles.

Préambule :Ce voyage a été préparé très très longtemps à l’avance. A titre d’exemple, les premières réservations d’hôtel ont été faites en juin 2011 pour aout 2012. Le récit de ce voyage se fera de façon chronologique. Au fur et à mesure seront indiqué les dépenses, astuces, les coups de cœurs, les déceptions et autres explications sur le choix des hôtels et autres activités. Si j’en ai le courage, un récapitulatif (budget, tops, flops) sera effectué en fin de récit.Le récit est principalement fait de mémoire avec photos à l’appui. Il est possible donc que j’oublie des choses ou précisions. N’hésitez pas à me poser des questions. Étant donné la longueur du voyage, il est possible que je ne publie qu’un ou deux posts par semaine. Le récit pourra donc s’étaler sur plusieurs semaines. Le budget n’a pas été déterminé à l’avance et, ayant la chance de gagner assez bien notre vie, nous avons dépensé sans compter. Il est évident que le budget conséquent de ce voyage va en surprendre plus d’un. Je ne souhaite pas déclencher de polémique à ce sujet mais, comme nous pouvons nous le permettre, nous avons payé parfois bien cher un hôtel qui n’a pour d’autre avantage que son emplacement (critère 1er de mes choix d’hébergement).Je n’ai pas vraiment eu le choix de mes dates de congés et j’appréhendais le monde, la chaleur et tous les inconvénients du mois d’août. Finalement, rien de tout cela ne m’a vraiment gêné, si ce n’est les tarifs avion/hôtels qui sont forcément au plus haut durant cette période. Je ne mettrai aucune information sur d’éventuels restaurants car nous en avons fait peu (3 je crois) et les avons pas vraiment choisis. Je n’aime pas les restaurants car je n’aime pas attendre et, pour le coup, je trouve qu’il s’agit d’une dépense inutile. Nos repas se sont pris dans des fast-food (MacDo, Wendy’s, TacoBell, In&Out, Jack in the box etc.) ou en mode pique-nique sur la route ou dans la chambre le soir.Itinéraire : Le voyage s’est effectué du 27 juillet (départ de l’avion de Paris) au 1er septembre (départ de l’avion à San Francisco) dans l’ordre suivant (je ne précise que les lieux des nuitées) : vendredi 27 juillet 2012 -> Nuit près de l'aéroport de San Francisco (San Bruno) samedi 28 juillet 2012 -> Nuit à San Francisco dimanche 29 juillet 2012 -> Nuit à San Francisco lundi 30 juillet 2012 -> Nuit à San Francisco mardi 31 juillet 2012 -> Nuit à Morro Bay mercredi 1 août 2012 -> Nuit à Los Angeles jeudi 2 août 2012 -> Nuit à Los Angeles vendredi 3 août 2012 -> Nuit à Los Angeles samedi 4 août 2012 -> Nuit à San Diego dimanche 5 août 2012 -> Nuit à San Diego lundi 6 août 2012 -> Nuit à Apache Junction (banlieue de Phoenix) mardi 7 août 2012 -> Nuit à Holbrook mercredi 8 août 2012 -> Nuit à Grand Canyon Village jeudi 9 août 2012 -> Nuit à Page vendredi 10 août 2012 -> Nuit à Page samedi 11 août 2012 -> Nuit à Monument Valley dimanche 12 août 2012 -> Nuit à Mesa Verde lundi 13 août 2012 -> Nuit à Moab mardi 14 août 2012 -> Nuit à Moab mercredi 15 août 2012 -> Nuit à Moab jeudi 16 août 2012 -> Nuit à Vernal vendredi 17 août 2012 -> Nuit à Cody samedi 18 août 2012 -> Nuit à Yellowstone dimanche 19 août 2012 -> Nuit à Yellowstone lundi 20 août 2012 -> Nuit à Yellowstone mardi 21 août 2012 -> Nuit à Yellowstone mercredi 22 août 2012 -> Nuit à Jackson jeudi 23 août 2012 -> Nuit dans la banlieue de Salt Lake City (Sandy) vendredi 24 août 2012 -> Nuit à Torrey samedi 25 août 2012 -> Nuit à Bryce Canyon dimanche 26 août 2012 -> Nuit à Las Vegas lundi 27 août 2012 -> Nuit à Las Vegas mardi 28 août 2012 -> Nuit à Death Valley mercredi 29 août 2012 -> Nuit à Bridgeport (proche Lee Vining) jeudi 30 août 2012 -> Nuit à Yosemite vendredi 31 août 2012 -> Nuit dans la banlieue de San Francisco (Belmont) samedi 1 septembre 2012 -> Nuit dans l'avion

Participants :

Moi et mon conjoint, pendant les 5 semaines. Nous avons 33 et 34 ans.

Je ne suis pas sportive du tout et en surpoids (limite de l’obésité d’après l’IMC), je n’ai pas la fibre sportive mais j’ai fait des efforts et j’en suis assez fière (j’ai perdu 3 kg pendant le voyage, je perds toujours du poids en vacances mais je vous rassure, je les reprends assez vite à la reprise du boulot). J’ai organisé seule tout le voyage grâce, principalement à Internet et aux nombreux sites cités ici (sans compter les participants du forum et les carnets lus ici).

Lui à un imc normal à la limite de la maigreur mais supporte moins bien la chaleur que moi. Il n’a pas ralé une seule fois en m’attendant sur certains sentiers J. Il n’a pas participé à l’organisation mais à beaucoup lu pour préparer ce voyage (comme le journal de Lewis et Clark par exemple).

Mes parents (55 et 56 ans) nous ont rejoint de Phoenix à Las Vegas.

Ma sœur (27 ans) nous a également rejoint à Phoenix mais elle est repartie à Salt Lake City.

Début du récit :

Vendredi 27 juillet 2012 – De Paris à San Francisco

Départ à 5h30 du matin. Mes parents nous accompagnent à l’aéroport. A Roissy, on attend surtout dans la file du dépose bagage/check-in d’Icelandair. On s’était enregistré sur Internet mais comme la file est commune au dépose bagage et à l’enregistrement, cela ne nous a pas fait gagner de temps. Heureusement qu'on n'a été prévoyant malgré ce qu’on a lu un peu partout ("pas besoin d'imprimer l'ESTA ou les billets, tout est électronique de nos jours") parce que parce la fille du check-in nous a demandé la totale (impression des billets aller et retour, ESTA imprimé). Ma sœur à eu droit à la même chose quelques jours plus tard au comptoir de United avec en plus, demande de la réservation du 1er hôtel sur place. Pour leur part, mes parents n’ont eu qu’à présenter leur passeport au comptoir d’Air France. Pour Ie choix de la compagnie aérienne, Icelandair peut paraître incongru. En effet, cela nous impose 2 escales pour arriver à San Francisco (j’expliquerai plus tard les raisons de cet aéroport de départ et d’arrivée). Néanmoins, en septembre/octobre 2011, quand j’ai fait mon choix, j’ai raisonné comme ceci :Je ne voulais pas payer 1400 euros pour un vol direct Air France (mes dates de congés n’étant pas flexibles). Au cours du temps, j’ai vu des billets vers décembre à 1300 euros par personne. Encore trop cher pour moi.Je ne voulais pas passer par Londres pour diverses raisons. La 1ère étant que le 27 juillet, début de mes congés était également la date d’ouverture des jeux olympique de Londres et que niveau sécurité, monde etc. Cela impliquait des risques de retards importants qui risquaient de me gâcher mon début de voyage. La seconde étant une mauvaise expérience de perte de bagage à Heathrow et donc un très mauvais a priori sur l’aéroport et la compagnie British Airways.Je souhaitais des écrans individuels sur le vol transatlantique, les compagnies américaines en étant peu pourvus en classe économique, je les ai éliminées.Je voulais un 2ième bagage en soute pas cher ou inclus dans le billet.Avec ces contraintes, seule Icelandair réunissait ces conditions au moment où je souhaitais réserver (pour étaler les dépenses notamment). Cela nous permettait également de faire une escale assez longue pour aller au Blue Lagoon et nous remémorer notre voyage passé dans ce pays en 2009. L’Islande ne consitue par un détour car exactement sur la route pour la cote ouest. Seattle lui est un petit détour.

Survol du Groënland lors du vol Keflavik/Seattle:

Le voyage aller/retour nous a coûté 1049,24 euros par personne. L’aller à duré 23h (escale de 7h30 à Rekyavik et 2h05 à Seattle incluses). Le retour durera 19h (escales incluses) à cause d’une annulation d’un vol d’Alaskan Airlines quelques semaines avant le départ (sans cela, il était prévu une durée totale de 15h, escales incluses).

Décollage à l’heure à 8h. Dans l'avion pour Keflavik, mon voisin pue, c'est une horreur! Une sorte d'odeur de sueur et début de clochardisation (et également de résine de canabis d’après mon conjoint). Icelandair n’offre normalement pas de repas/collation durant ses vols (sauf si on les paye, bien sur) mais pour s’excuser de ne pas avoir d’écran individuel alors, ils nous ont servis un petit déjeuner avec du Skyr aux blueberries. On arrive en Islande avec un peu d’avance (arrivée prévue à 9h30). Arrivés en Islande, tout nous rappelle plein de souvenirs de notre précédent voyage en été 2009. Etant donné la durée de l’escale, on avait réservé à l’avance un aller/retour en bus au Blue Lagoon avec l’entrée incluse sur le site de Reykyavik Excursion pour 8000 ISK TTC par personne.

On prend les tickets en échange du voucher, on attend le bus 15 minutes et hop, direction le blue lagoon. Je me félicite de cette idée. On prend notre temps, on se baigne, on se balade, on mange sur place puis retour à l'aéroport avec le bus de 15h. Le reste de la journée n'est ponctuée que de repas et d'attente dans les aéroports ou les avions (où mes voisins sentent pas mauvais... enfin, si on exclue les 2 pizzas barbecue de ma voisine du vol Seattle/San Francisco, décidément, aujourd'hui, j'ai ma dose en terme d’odeur!).

Le blue lagoon : On arrive à 22h à l’aéroport de San Francisco. On récupère les bagages et on mange un morceau. J’appelle l’hôtel pour qu’ils envoient leur navette. On est enfin à l'hôtel. L’hôtel est le Days Inn de San Bruno, juste à coté de l’aéroport. Vu l’arrivée tardive, je ne souhaitais pas récupérer tout de suite la voiture de location. Je souhaitais donc un hôtel proche de l’aéroport avec navette gratuite. J’ai réservé sur Hotwire un hôtel « secret » pour une chambre avec lit king-size et petit déjeuner inclus pour la somme de 60,85 USD TTC.

Il est minuit trente, on n'a pas vraiment dormi depuis 26h et on va chercher demain à 8h la voiture pour commencer nos explorations de la ville.

Notre chambre au days inn San Bruno

Autres dépenses de la journée : 40,23 euros en nourriture/repas (Islande + US)

simplement merci , j'aime bien , ( merci pour le voyage ) cordialement . vincent 🙂
MI Mikalkwin Regular ·
Chose promise, chose dûe. Le début de la suite :

Jeudi 2 Août – Los Angeles

Aujourd’hui c’est Universal Studios !!

On y va directement pour l’ouverture un peu avant 9h. Notre hôtel n’est pas loin (10-15 minutes) d’après les GPS et autres Google Maps mais nous prenons quand même de la marge, au cas où, les embouteillages de Los Angeles étant souvent évoqués sur Internet…

Bon, à vrai dire, de notre peu de temps passé à LA, les embouteillages ne nous ont pas impressionnés du tout, j’irai presque à dire qu’on n’en a pas vu la queue d’un. C’est peut-être parce qu’on y était en fin de semaine en milieu d’été (et puis aussi on est parisiens et ça m’est arrivé plus d’1 fois d’être bloquée 1h pour faire 1km en voiture sur le périph ou l’A86 alors…). Par contre a été impressionnés par les 2x6 ou 2x8 voies des freeways, surtout que c’est comme dans les supermarchés à la caisse : on n’est jamais dans la bonne file 😛

Bref, revenons en à Universal Studios, j’avais acheté sur Internet sur le site d’Universal des Front of Line Pass plus une place dans le preferred parking pour un total TTC de 319,98 USD. Autant le front of line pass a été plus qu’utile (1h40 d’attente pour la nouvelle attraction : Transformers), autant le preferred parking ne sert pas à grand-chose si vous arrivez à l’ouverture. On est donc arrivés en avance (avec notre marge). Contrairement à ce qui est indiqué sur les billets achetés sur Internet, nos Pass VIP nous ont été donnés par un employé au moment du passage des tourniquets. Je suppose que le passage au kiosque concerne des arrivées plus « tardives ».

Dès l’heure d’ouverture on a vu qu’il y avait foule…

Honnêtement on est des grands enfants mais ce qui m'intéressait avant tout c'était les studios, c'est donc la première chose qu'on a faite : le studio tour. Et on a bien fait, car on le refera en fin de visite et les problèmes techniques auront eu raison de cet autre tour (qui sera amputé en visite mais plus long que le matin à cause des détours/pannes). Sur le chemin, on voit la préparation d'un tournage de pub qui doit avoir lieu dans la journée.

Le matin :

Vers 14h-15h lors de notre 2nd passage au studio tour:

On y a vu également les décors et attractions "classiques" mais ce studio tour est très réussi. Cela mélange le coté "attraction" au coté "réalité des tournages".

Ruelle mexicaine dans le studio tour:

La dernière saison de "Desperate Housewives" étant finie, on a pu passer dans Wisteria Lane sans problème cette année. La maison de Susan :

Les différents spectacles sont également très réussis, comme le très connu "Waterworld". On a pu faire toutes les attractions sans attendre grâce à notre pass Front of the Line. Les plus longues attentes étant les Simpsons et Transformers (environ 1h30 sans pass Front of the Line). Comme on avait pas utilisé notre pass le matin pour le Studio tour, on la refait avant de partir, mais c'était moins réussi (tour raccourci en trajet/attraction mais pas en temps).

Simpsons :

On est donc parti du parc vers 15h30. On en a profité pour aller au Griffith observatory. On a du se garer un peu loin dans la descente et faire le chemin a pied. Le griffith observatory :

La vue sur les gratte-ciels de LA :

Avant la tombée de la nuit, on est retourné à notre hotel pour aller encore une fois sur Hollywood Boulevard où on a mangé au mac do 😊.

Autres dépenses du jour : 36,68 USD pour repas + boissons

Similar discussions

You might also like