Comment devenir bénévole de longue durée dans un pays du tiers-monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour! Je suis actuellement étudiante en section STG et souhaiterais faire par la suite un BTS tourisme. Après ce BTS je souhaiterais ardemment être bénévole et effectuer des missions a l'étranger pour une durée comprise entre 1 et 2ans pour toute aide en générale (approvisionnement en médicament, en nourriture...). Et biensur l'effectuer dans un pays du tiers monde(Afrique, Asie). Ma question est donc la suivante: Quel organisme peut être amené a m'envoyer dans ce type de mission sachant que nous sommes deux pour ce projet? Et es-qu'avec mon BTS je peux malgrès tout faire des missions de ce type? Et comment les bénévoles sont pris en charge (frais de déplacement, rémunération...)? C'est un projet qui nous tiens réellement a coeur et qui nous demande beaucoup d'informations, c'est pourquoi j'espère que vous pouvais répondre à toutes mes questions et vous remercie beaucoup par avance pour toutes informations susceptible de nous intéresser... Bonne journée!🙂
TE Terrens ·
Bonjour, Je suis jean-yves de l'ile maurice je pense que cette personne pourra t'aider. En principe elle s'occupe des enfants du cameroun. Si tout vas bien en janvier je serais labas et je serai en principe responsable de construire leur site internet. son email c'est carinean@voila.fr Son nom c'est Andree Carine.

Si t'as des informations a me demander n'hesites surtout pas. mon courrier c'est terrens72@hotmail.com et mon gsm c'est +230 493 2705.

Cordialement,

Jean Yves
Keep Smiling!!!
GE Geli Veteran ·
Bonjour Lilybénévole, Qu'est-ce que la section STG ? Vers quel type de tourisme te tourneras-tu ensuite ? De plus en plus, le tourisme solidaire s'affiche et nous sommes dans cette démarche depuis plusieurs années, pour aider les campements ruraux casamançais. Ces campements, au sein des villages, acceuillent les voyageurs leur permettant de vivre au contact direct des populations et partager, s'ils le souhaitent les activités quotidiennes. Le prix des pensions payées directement à chaque campement, est une rentabilité directe qui reste entièrement sur place favorisant une économie locale. Il faut savoir que lorsqu'un voyage est acheté en tour opérator en France, seulement 20 % sont attribués à la structure d'accueil !!! c'est dire à quels tarifs sont payés les personnels hôteliers là-bas !

Pour parler de bénévolat, nous avons l'habitude depuis 1998 d'accueillir et faire accueillir bénévoles et stagiaires par nos structures partenaires. Mais ne pouvons prendre quoique ce soit en charge, ne bénéficiant d'aucune subvention, nous assumons nous-mêmes tous nos frais.

Bien sûr qu'il est possible de réaliser un tel projet. Par contre, vous orienter avec l'esprit de dons, que ce soit médicaments ou autres, n'est pas forcément la solution d'aide, mais plutôt d'assistance générant des dépendances. Envisager sous forme d'échanges, ce que vous apportez est perçu complètement différemment ! Les populations nous disent souvent "on n'est pas des mendiants" ! Agréés académique et Jeunesse Education Populaire, nous avons l'habitude d'intervenir en milieux scolaires et unversitaires pour EAD (Education au Développement). Autre chose : si vous partez pour la première fois, il est indispensable de suivre au moins une journée de formation/information au départ qui vous montre les réalités du terrain où vous serez affectées. Ne partez pas sans cette formation, surtout pour un long séjour, trop de décalages vous attendent (socio-culturel, humain, vie quotidienne, alimentation....).

Une solution de subvention possible pour vous 2 : si vous inscrivez votre séjour dans le cadre de votre formation, voire même en terme de projets personnels, vous pouvez interroger Jeunesse et Sports de votre région (défi jeunes par exemple) via internet. Vous pouvez aussi visiter le site RepertoireONG qui donne une foule d'info à ce propos. Et encore : voir avec les Volontaires du Progrès qui proposent des contrats de volontariat.

Notre site : http://aso.un.free.fr Notre mail : asso.un@gmail.com pour poser vos questions. A bientôt, cordialement Geli 😉
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour Terrens je suis sylvain Bitha, president du club excel association qui a reçu Carine Andree au cameroun. alors vous avez aussi un projet pour le Cameroun ? est ce aussi avec nous car Carine Andree ne m'en a pas encore fait part donne moi des nouvelles amicalement
La vie est trop courte pour la vivre tristement
LI Lilybénévole ·
Bonjour Géli!

Je te remercie tout d'abbord de t'être interessé à mes questions... Alors la section STG (Sciences et technologies de la gestion), est dans l'option que j'ai prise accès sur la communication. On fait beaucoup de communication notamment des ressources humaines. Ainsi que tout ce qui est gestion d'une entreprise, pas mal d'économie et de droit, et beaucoup d'utilisation d'informatique. Dans le tourisme je vise plutot dans le développement touristique local, c'est à dire la recherche de projets pour dinamiser et développer un pole touristique. Par rapport au bénévolat, tu parles d'acceuil des bénévoles et stagiaires dans vos structures partenaires...Où sont-elles exactement? Donc étant bénévoles nous devons nous charger de nos frais, et avons droit a des aides de la région, ce qui peut sembler normale! Mais pour l'hebergement et la nourriture c'est aussi à nos frais? Ou la structure s'en occupe? Oui c'est vrai qu'il est préférable de parler d'assistance générant des dépendances et c'est exactement ce que nous désirons! Effectuer des aides qui pourrais faciliter le développement de la population et de l'association. Et être en contact en milieux scolaires nous plairais également (être en contact avec les enfants...). J'avais vu qu'il fallais une formation avant de partir pour nous inicier au bénévolat et cette formation est la bienvenue! Mais est-ce-que ces formations se préparent dans toute les associations? Et connaitrais-tu des associations qui correspondent à notre profil? Dans quel partie du monde notre aide serais nécessaire? (sachant que l'Afrique ou l'Asie nous plairais beaucoup!). Je te remercie encore une fois de m'avoir apporté toutes ces infos et espère avoir de tes nouvelles prochainement!

cordialement

Elise
LI Lilybénévole ·
Bonjour Mouhamed! Je trouve ton offre plus qu'interessante, j'orais vraiment aimé participer a ta mission qui consistais apparament à développer ton village, de plus c'est en quoi consiste mes études, le développement touristique local... Le problème c'est que je suis loin d'avoir finis mes études, et compte partir plus dans 6-7ans. En fait pour l'instant je me renseigne un maximum pour préparer ce projet mais suis loin encore de partir! De plus j'avais penssais à effectuer des missions plus en Asie... Mais si jamais je trouve des personnes qui serais eventuellement interesser par ton projet j'essairais d'en parler autour de moi... En tout cas j'espère que ton projet va aboutir et que du monde participera a cette mission!
LI Lilybénévole ·
Slt!

Pas de problème je répond toujpurs aux messages qu'on m'envoie! C'est ok, si je vois des gens qui sont susceptible d'être intéressés par ton projet je leur envoie ton mail, et vaut mieux même que tu m'envoie ton projet directement pour que les personnes est un accès direct a vos besoins! Encore désolé de ne pouvoir moi-même t'aider pour ton village, alors je vais essayer de t'aider en passant un maximum d'infos pour tes différentes missions! Je reste à l'écoute également et tiens moi au courant surtout! @++ Elise

Similar discussions

You might also like