Comment porter plainte en Argentine contre la compagnie aérienne Andes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

Je demande votre aide afin de savoir comment porter plainte en Argentine contre la compagnie aérienne Andes. En effet, cette dernière me doit environ 600 francs Suisse (500 EUR). Malgré leur promesse de remboursement reçu par e-mail, après 3 semaines je n'ai toujours rien reçu sur mon compte en banque.

Je désir savoir comment procéder afin de recevoir au plus vite mon argent, j'ai pensé que de porter plainte contre eux serai une bonne solution afin qu'ils se dépêchent de verser l'argent. Comme je suis de retour en Suisse, je me demande si il est possible de le faire par courriel.

Merci pour votre aide.

Voici une description plus détaillée du problème: Le notre vol Buenos Aires-Puerto Madryn fut annulé. Nous sommes allés nous faire rembourser chez Andes qui devait verser l'argent sur le compte. Ils nous ont dit que nous recevrions l'argent dans les prochaines 24 h. De retour en Suisse nous n'avons toujours rien reçu et malgré divers mails envoyés à la compagnie Andes ainsi que leur promesse de verser l'argent. Nous aimerions récupérer ces 2'812 ARS (équivalent de 600 CHF) au plus vite.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ouh là vous rêvez bcp ....

ça m'étonnerait que vous revoyiez votre argent...

une procédure après avoir porté plainte par mail ??? (c quasi juridiquement impossible pour les faire avancer) vous vous voyiez vous prendre un avocat en suisse pour contacter quelqu'un en argentine pour intervenir auprès de la cie Andes ??? c fou votre réaction .. si vous avez les moyens tant mieux dans ces cas là pourquoi "pleurer" pour 500 euros😏. vous dépenseriez sans doute bcp plus que le billet en frais de procédure !!!!

ça serait une cie en france ou suisse vous pourriez avoir des marches de manoeuvre pour avoir une personne au téléphone ou vous déplacer.

mais là vu que c'est en argentine sans représentation surement en europe et bien vous n'auriez pas du les croire... ils vous ont bien mené en bâteau hélas à mon avis...ça sent le coup fourré...

Ils ont du vous dire dans les 24h pour que vous les "lachiez" et repartiez tranquillement en Suisse. Si ça se trouve vous recevrez l'argent plutôt ddans les 3 mois ils ont pas osé vous le dire ou alors vous n'aurez jamais rien, attendez avant de faire un geste un peu extrème... parfois ça peut être long (en france par exemple c souvent le cas) avant d'obtenir un remboursement d'une cie aérienne suite à une annulation de vol par leur soin... votre cas est tout de même compliqué, une cie basée en argentine échange de mail etc ??? c quasiment un parcours du combatant

en tous les cas venez nous dire comment se déroule cette histoire quand vous aurez du nouveau....

attendez d'autres réponses.

bon courage
DI Didierfra Regular ·
Si le paiement a été fait par carte bancaire, voyez si celle couvre une assurance pour ce genre de choses. Auquel cas, c'est l'assurance qui fera le nécessaire...
MI Mitchener Regular ·
Compagnie non IATA, en Argentine, ... Je crois qu'il y a déjà nombre de fils de mise en garde... Donc pour moi: prier (?) esperar (attendre en français mais cela veut bien dire ce que cela signifie en R.A. 🤪)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si vous avez un livret ETI monde, voir avec le TCS
Mathilde
SU Suizo75 Veteran ·
j'ai eu un problème plus ou moins similaire au Chili il y a 2 ans. on m'a facturé deux fois le prix du billet par erreur. C'est en regardant mon compte par internet que je me suis rendu de l'erreur. comme j'étais toujours à Santiago, je suis passé à l'agence Lan pour qu'ils fassent le nécessaire. Beaucoup de promesses mais au retour en Suisse l'argent n'était toujours pas sur mon compte. Je suis passé chez mon banquier, j'ai expliqué mon cas , il a écrit au service de ma carte de crédit à Zurich et dans le courrier de mon relevé bancaire, j'ai vu que ma banque m'avait crédité la somme indûment facturée. 300 frs. Je n'ai jamais porté plainte pour me faire rembourser.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
mais là le cas n'est pas similaire au votre : double prélèvement en france aussi par contre pour ce cas de figure sans problème on est recrédité sans porter plainte. Un exemple en france avec Edreams parfois double prélèvement sur compte bancaire ... on n'a pas besoin de contacter une agence de voyage ou cie aérienne pour ce cas....

là le membre parle d'un billet payé mais n'a pas pu utiliser son billet d'avion car vol annulé. donc hélas ce n'est pas du tout la même chose que votre cas évoqué....

donc là c'est beaucoup plus compliqué. Il risque ne n'obtenir aucun remboursement.. la banque n'interviendra pas
TN Tnec Veteran ·
mais là le cas n'est pas similaire au votre : double prélèvement en france aussi par contre pour ce cas de figure sans problème on est recrédité sans porter plainte. Un exemple en france avec Edreams parfois double prélèvement sur compte bancaire ... on n'a pas besoin de contacter une agence de voyage ou cie aérienne pour ce cas....

là le membre parle d'un billet payé mais n'a pas pu utiliser son billet d'avion car vol annulé. donc hélas ce n'est pas du tout la même chose que votre cas évoqué....

donc là c'est beaucoup plus compliqué. Il risque ne n'obtenir aucun remboursement.. la banque n'interviendra pas

Des personnes de mon entourage ont eu leurs vols annulés sur cette même compagnie, Andes. Les deux billets avaient été réservé sur le site internet de la compagnie, la notification de l'annulation du vol c'est fait par email avec très rapidement une demande d'un rib pour le remboursement, remboursement qui a été fait assez rapidement. Je vous conseille de ne pas paniquer et de contacter le siège de la compagnie par email. Il faut aussi noter qu'à cause du volcan énormément de vols ont été/sont annulés, un engorgement des services de cette petite compagnie ne me semblerait pas surprenant !
AI AigleCH ·
Merci pour vos messages.

Finalement j'ai été remboursé. Il a fallu être très patient. Une fois par semaine environ, je leur ai envoyé un email pour avoir des news sur ce problème....et quelques mois plus tard, ils se sont enfin pris en main afin de faire le nécessaire pour me rembourser.

Bonne journée

Similar discussions

You might also like