Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour,

Je souhaiterais avoir confirmation pour un détail technique concernant le montage d'un nouveau pédalier sur un cadre de vélo qui lui a + de 15 ans.

Actuellement je suis en LX monté sur un boitier à axe carré type BBUN filetage BSA de 68 mm.

Puis -je remplacer tout cela par un pédalier Hollowtech II XT M770 ou SLX M660 monté avec un Boitier - cuvettes SM BB70 ?????

Mes seules certitudes sont la compatibilité du BSA et des 68 mm, mais par contre je n'arrive pas à savoir si le diamètre des cuvettes est identique à celui des boitiers Shimano à axe carré.

Merci d'avance.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
DA Dany1789 Regular ·
Je viens de faire la même opération avec du SLX, et c'est bien compatible. Il me semble que le diamètre est std depuis qques années. La largeur de la cage d'axe de pédalier aussi, en 68 ou 73mm. La largeur de la cassette (en fait ce n'est plus une K7, mais un axe partie intégrante du pédalier) Shim est donc pour 68 ou 73 mm. Pour le 68 mm il faut rajouter une bague qui est prévue dans le kit. La docu est claire et tu ne peux pas de gourer. Selon tes moyens (€) tu peux prendre du XT, mais le SLX est amplement suffisant...AMHA.

Si tu le fais toi-même, tu dois prévoir la clé pour serrer les cuvettes D/G:

TA Tatooman Regular ·
Salut, edtortue, tu peut jeter un oeil là dessus. http://www.parktool.com/...to.asp?id=95#shimano. A plus tattoo.man.
ED Edtortue Regular ·
🙂 Super merci à tous les deux !

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
FR Francoiisp Regular ·
Bonjour,

pouvez vous me donner le diamètre extérieur du filetage des cuvettes externes du boitier shimano hollowtech II ?

J'aimerais en effet m'assurer moi aussi que ce diamètre correspond bien au diamètre du filetage de mon ancien boitier de pedalier à axe carré.

Merci par avance.
FR Françonet Veteran ·
Le Ø extérieur des cuvettes est 1,37 pouces soit 34.79 mm pour être précis avec 24 filets/pouces ( 1,05mm) , contre 35mm x1 pour les cuvettes françaises .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ED Edtortue Regular ·
Le Ø extérieur des cuvettes est 1,37 pouces soit 34.79 mm pour être précis avec 24 filets/pouces ( 1,05mm) , contre 35mm x1 pour les cuvettes françaises .

Ce qui veut dire en terme de compatibilité ??????

Les boitiers classiques Shimano pour axe carré ont ils des cuvettes Françaises ?????

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
FR Francoiisp Regular ·
Merci pour ta réponse, j'avais réussi à trouver l'info sur les documents techniques sur le site shimano. Et ça correspond à ce que j'ai mesuré sur mon boitier de pedalier à axe carré...
FR Francoiisp Regular ·
Ce qui veut dire en terme de compatibilité ??????

Les boitiers classiques Shimano pour axe carré ont ils des cuvettes Françaises ?????

Ed

je crois que cela se vérifie en déterminant si le vissage des cuvettes se fait par une rotation horaire ou anti horaire. J'avais vu un article de Sheldon brown là dessus.

Dites moi si je me trompes.
FR Françonet Veteran ·
Le Ø extérieur des cuvettes est 1,37 pouces soit 34.79 mm pour être précis avec 24 filets/pouces ( 1,05mm) , contre 35mm x1 pour les cuvettes françaises .

Ce qui veut dire en terme de compatibilité ??????

Les boitiers classiques Shimano pour axe carré ont ils des cuvettes Françaises ?????

Ed

Normalement non , ils sont au filetage BSC 1,374x24T pas à gauche coté droit du vélo et pas à droite du coté gauche du vélo ; mais des boitiers Shimano ont été aussi fabriqués au pas français pour réparer des vélos français d'avant 1990. Ton vélo est sûrement avec roue de 26' , date d'après 1990 et est probablement un vélo d'artisan spécialiste du voyage à vélo : presque à coup sûr filetage BSC compatible avec cuvettes Hollowtech II .

PS : je viens de relire ton 1er post , tu écris

Actuellement je suis en LX monté sur un boitier à axe carré type BBUN filetage BSA de 68 mm

donc pas de problème , les cuvettes Hollowtech montent dessus. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
FR Françonet Veteran ·
je crois que cela se vérifie en déterminant si le vissage des cuvettes se fait par une rotation horaire ou anti horaire. J'avais vu un article de Sheldon brown là dessus.

Dites moi si je me trompes.

Oui en partie car des vélos ont été fabriqués avec des cuvettes françaises avec pas à gauche du coté droit ( anti-horaire) , entre autre beaucoup de Motobécane dans les années 1980-1988 .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ED Edtortue Regular ·
Merci Françonet !

Il s'agit d'un Cadre GT de 1995 en alliage d'acier en 28,6. 26 "

Le dernier boitier de pédalier changé date de 2006, un shimano BB UN axe carré qui se dévisse dans le sens horaire à droite et anti-horaire à gauche. Cela doit être du BSC.

Que pensez vous du Hollowtech par rapport au boitier à axe carré , si ce n'est qu'on ne trouve plus de bon pédalier se montant en en axe carré ? ( Uniquement Deore ! ) En visant du long terme, bcp de kms, et le moins d'embêtement possible ( J'ai fait environ 40 000 kms avec un vieux LX et le même boitier ) .

@+ Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
FR Françonet Veteran ·
Le système Hollowtech II fonctionne bien , les roulements sont externes et plus gros donc moins de porte-à-faux et meilleure tenue dans le temps , ceci dit les boitiers BB UN sont hyper costauds pour preuve tu as fait 40000 km avec dans des conditions pas toujours facile . L'avantage avec l'Hollowtech est de pouvoir démonter les manivelles avec une simple clé Allen de 5 par exemple pour changer de plateaux , plus besoin d'arrache-manivelle . Par contre l'esthétisme des manivelles creuses Hollowtech Shimano est à mon avis un peu lourd et je préfère les anciennes manivelles plus fines ( simple considération de constructeur de randonneuses à " l'ancienne " ) . Les anciens boitiers Shimano à axe carré BB UN s'accommodaient de géométrie de boite de pédalier pas forcément parfaite ( faces externes // et taraudages concentriques ) ce qui n'est plus le cas avec les cuvettes Hollowtech qui requièrent des usinages de boites parfaits . Si tu n'es pas sûr de ton montage , va voir Daniel Cattin ou Gabriel Mansi à Crolles , ils repasseront tarauds et fraises sur ta boite avant montage des cuvettes .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ED Edtortue Regular ·
Merci pour toutes ces précisions.

Je connais effectivement Daniel Cattin pour lui avoir demandé de monter des roues, par contre pas Daniel Mansi.

@+

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
SA Saramaca Veteran ·
C'est pas Daniel Mansi mais Gabriel Mensi, de Bentoline. Tu peux en profiter pour t'essayer au vélo couché 😉
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
FR Françonet Veteran ·
C'est pas Daniel Mansi mais Gabriel Mensi, de Bentoline. Tu peux en profiter pour t'essayer au vélo couché 😉

Autant pour moi , j'étais pas loin 🤪 . En tous cas un gars qui sait ce que voyager à vélo veut dire ( CCIste) et qui a construit son propre vélo couché au début des années 1990 ....un sacré descendeur de cols avec son bent muni d'une bulle-pare-brise , un des très rares gars qui arrivait à me tenir en descente et même à me lâcher à l'époque ( je me suis un peu assagi depuis ...l'âge sûrement 😛 ). à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/

You might also like