Compatibilité manettes 9v / dérailleur 8v

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Une de mes manettes LX 8v est en train de lacher. Le dérailleur 8 (un STX RC) fonctionnant encore parfaitement, j'envisage de ne changer que les manettes, et j'aimerais prendre des dual control Deore ou LX, prévues pour du 9 vitesses. Est-ce que quelqu'un sait si c'est compatible ? Après tout les manettes Deore 9v classiques sont données comme compatibles avec les dérailleurs 8.

L'avantage, je profite du système dual control (passage des vitesses avec la manette de frein), et je pourrais ensuite passer en 9 vitesses progressivement.

Merci

pascal
Pascal
PA PatPas Regular ·
oui les manettes seront compatibles avec ton derailleur AR, par contre il te faudra changer la cassette (pas le même pas entre chaque pignon) et la chaine (chaine 9 moins large que la 8) ensuite, tout dépend de ce que tu fais avec ton vélo, mais ce n'est pas forcément une bonne idée de passer en 9V. la chaine est plus étroite, le reglage est plus sensible... tout dépend de l'utilisation. je manque de temps pour développer... a plus tard. Patrice.
http://veloartisanal.free.fr/forum/
PA Pascal70 Regular ·
Merci pour la réponse.

Effectivement, je ne vois pas trop l'avantage de passer en 9v avec un VTT, après tout on ne gagne qu'un pignon plus grand (32 ou 34), et comme je ne me sers qu'exceptionnellement du 28 dents... Par contre les manettes 8v actuellement sur le marché (altus, acera, sora...) ne sont vraiment pas terrible au point de vue fonctionnement, d'où mon idée de prendre des manettes 9v. mais je n'avais pas pensé à l'intervalle entre les pignons qui fait qu'un cran de la manette fait moins 'bouger le dérailleur'. Ce n'est donc pas vraiment compatible... Passage en 9v intégral quasi obligé car en plus une chaine 9 ne passera peut-être pas bien sur mes plateaux 8v.
Pascal
PI Piquesegu Regular ·
En théorie, des manettes 9V sur une cassette 8V fonctionnent mal, en pratique... aussi! Mais ça marche quand même, il faut un peu (beaucoup) plus passer de temps pour les réglages... et y revenir souvent... A éviter quand même! J'ai eu ce genre de config sur mon premier vélo, ça fonctionnait tant bien que mal... mais un jour où l'autre, y'en a ras le bol de devoir faire des réglages en continu... Déjà qu'avec une config Shimano classique, on ne peut pas dire qu'on ait la paix pour longtemps...[:P] On trouve encore des manettes 8V de qualité, soit des anciens modèles STX-RC ou LX (prix variant entre 25 et 40€), soit des XT (prix variant entre 50 et...80€), je ne me rappelle plus du nom de code des STX-RC et des LX, mais les XT portent le doux nom de SL-M748 et SL-M740 (selon l'année de fabrication). Ceci dit les modèles Alivio ne sont pas si mal que ça (en tout cas pas plus mal que les Deore 9V), ce sont en fait les successeurs des STX-RC depuis que Shim en a suspendu la fabrication.

Bon, je peux pas m'empêcher de prêcher pour ma paroisse: Laisse tomber Shimano et passe chez SRAM, tu auras du matos bien plus solide et bien plus fiable! La gamme Sram X.7, donnée comme équivalent du LX, mais à mon avis bien plus performante, propose des manettes en 8V et 9V, mais comme l'indexation est différente des Shim, il te faudra obligatoirement monter un dérailleur de la même marque. (Voir les photos ci-jointes) T'as vu la tête du dérailleur Sram?!? C'est autre chose que du Shim côté robustesse, non?! Bon, voilà, c'est dit (la prochaine fois, je prêcherai pour les freins Magura )
PI Piquesegu Regular ·
Et voilà les manettes XT 8V
LE Lemulet ·
Pour la pratique du cyclo camping, je bannirai le dual control trop fragile à mon gout pour le cyclo camping, et en cas de casse, que fera tu au milieu des champs. Shimano est très robuste, mais il est vrai que sram prend de l'ampleur, perso, j'ai la X.O sur mon vtt et il marche à merveille, mais pour le cyclo camping je préfère un bon vieux XT. Tu peux trouver du matos d'occas, qq fois jamais utilisé sur le site de velo vert (site du mag vtt), il y a plein de bonne affaire.

Fait ton choix, et ton mulet te le rendra....
PA Pascal70 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que le mieux est encore de passer un peu plus tôt que prévu en 9.

Pascal
Pascal
PI Piquesegu Regular ·
En 9V, mais en SRAM, bien sûr... [:P]

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que le mieux est encore de passer un peu plus tôt que prévu en 9.

Pascal
BP Bphoto Regular ·
Des manettes en bout de guidon (DuraAce!). Ça ne lâche pas.

You might also like