Conditions nécessaires et suffisantes pour l'aide humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Selon moi, la recevabilité de toute proposition d'aide humanitaire, pour avoir un sens, doit répondre à 5 conditions : Le service offert corresponde à un besoin local, clairement exprimé à travers une demande de la population ciblée, pour des actions que, sur place, on ne sait pas faire, ou l'on ne veut pas faire. Enfin, que celui qui offre son aide ait la compétence requise pour y répondre.Je conseille à chaque candidat à l’aide humanitaire et au bénévolat à l’étranger, de commencer par se rendre sur le terrain pour recevoir, découvrir, tout en se faisant plaisir.

En même temps, il apprendra à connaître et pourra analyser l’adéquation entre ce qu’il sait faire, ce qu’il veut faire et ce qu’il peut faire.

Dans un 3ème temps, il pourra envisager de donner, en agissant en connaissance de cause
Jacques
ME Mezgarne Globetrotter ·
clairement exprimé à travers une demande de la population ciblée

Ou au moins une partie... sinon on exclut les programmes de lutte contre l'excision, par exemple.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JU Juliemarie Regular ·
merci, jacques, c'est un tres bon message;tant de gens se trompent sur les besoins de ces populations, qu'a la fin, c'est pire qu'avant...mais les jeunes ont encore la tete dans les nuages roses et pensent qu'ils peuvent tout changer, meme sans respect des traditions locales . all the best julie
JA Jamoriz ·
Marie-Aude,

Merci de l'attention que vous avez porté à mon message.

Votre remarque m'a fait réfléchir et je me suis demandé si, a contrario, une aide humanitaire pouvait être apportée en opposition directe à une coutume locale qui ferait partie des traditions ancestrales d'une population.

Mon avis est qu'une action entreprise sans la participation d'un groupe concerné, est faite contre ce groupe (suivant un proverbe connu). Toute action imposée se verra opposer une réaction d’opposition irréductible.

Pour avancer dans un cas tel que celui de l’excision, la stratégie consisterait, selon moi, à agir à un niveau supérieur qui est celui de l'émancipation de la femme. Il s’agit d’un thème qui retient l’attention d’une bonne partie de la population. Convaincre sans préjuger du temps que cela prendra. Ne pas imposer. Aider les groupes locaux qui se chargeront à leur tour de convaincre leurs pairs.

Présenté dans cet esprit, il me semble que cette méthode d’approche peut s’appliquer au cas que vous mentionnez : Besoin local identifié par rapport à la demande d’un groupe local, même restreint Soutien à ce groupe Découverte de la réalité du problème sur le terrain Volonté d'entreprendre Analyse de nos moyens et de nos compétences : facilitation, expériences passées dans le cadre de l’émancipation de la femme, ouverture plus facile sur d’autres cultures, etc.L’action vient ensuite, en connaissance de cause.

N’est ce d’ailleurs pas la démarche que vous avez implicitement engagée, vous qui êtes sur le terrain ?

Bien à vous
Jacques

Similar discussions

You might also like