Recherche contact en Afrique: volontariat/environnement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, nous sommes un couple qui vit en guyane française, nous voulons partir en Afrique en août septembre 2009, et nous cherchons des contacts d'asso sérieuse qui accueillent des volontaires

issu d'une formation en protection de l'environnement tropical nous cherchons plus particulièrement des asso de protection de l'environnement qui ne demande pas de payer des sommes folles pour venir travailler Nous partons pour une durée indéterminée et voulons nous investir sur du moyen à long terme (mini 1 mois par association)

merci de vos réponses
parce que les générations futures dépendent de nos actions d'aujourd'hui
LU Ludaf Regular ·
Bonjour, je vous copie une discussion lancée par l'asso "Lueur d'Afrique". pour plus d'information n'héssiter pas à nous contacter. Cordialement! Elodie de lueur d'Afrique.

Vous êtes étudiant et vous avez envie de vous sentir utile ? De donner un peu de votre temps et de vous investir dans un projet en France ou en Afrique ?

Association : " LUEUR D'AFRIQUE "

Nous cherchons sans cesse à développer des idées nouvelles, génératrices de progrès ; où chacun fait œuvre de création, d’initiative, avec une grande liberté d’action, tout en restant fidèle à notre objectif.

Notre objectif

L’objectif de l’association est de mettre en place des projets d’aide à l’éducation dans une optique de développement économique et durable. Il s’agit d’apporter notre soutien intelligent et réfléchi ainsi que notre savoir-faire à des populations dans le besoin. Nous nous devons de rester à l’écoute de leurs demandes et de répondre aux besoins réels dont elles nous font part.

Le Projet

Sâ est un village du Burkina Faso de 1448 habitants avec 274 élèves et 316 enfants (7 à 12 ans) scolarisable. L’unique école de trois classes a été construite à l’initiative et par le travail de la population. A la demande de la population villageoise l’état burkinabé a doté l’école de 3 enseignants et de logistique.

Le but de ce projet est d'électrifier l'école de ce village et les locaux des enseignants par des panneaux solaires et ainsi permettre : Une meilleure scolarité aux enfants de ce village, par la disponibilité de l’école le soir pour permettre aux élèves de réaliser leurs travaux éducatifs (pas de possibilité de travailler chez soi par manque d’éclairage). Une amélioration de la gestion du personnel enseignant : meilleures conditions d’exercice du métier. Aux centres d’alphabétisations et de formation d’appuyer efficacement les programmes d’alphabétisation et aux associations locales d’utiliser les moyens multimédia pour les campagnes de sensibilisation liées à leurs cadre de vie. Faire de l’école un centre de vie villageoise où les locaux de l’école pourraient être utilisés à d’autres usages à destination de toute la communauté villageoise (manifestations culturelles et sportives)

Activités : Aucune compétence n’est requise aux bénévoles ; nous nous donnons les moyens pour que chacun puisse grandir dans la confiance et le respect pour lui-même et pour les autres, afin de découvrir et de partager ses propres richesses.

1°) Travaux d’installations des panneaux solaires.

2°) Animations socio-éducatives (jeux, ateliers, sport …) Cela nous permet à tous, enfants et adultes, de vivre une expérience d’amitié, de fraternité et de solidarité. Leur cadre et leur rythme de vie habituels leur donnent peu l’occasion de vivre cette découverte.

3°) Soutien scolaire.

NB : Toutes ces activités seront exécutées avec des volontaires locaux en majorités étudiant(e)s.

Conditions de Participation

* Avoir plus de 18 ans * Assumer les frais de transport : billet d’avion (700 à 1000 euro) * Assumer les frais de séjours (Restauration, transport, hébergement :Prévoir 250 euro pour le mois / sur place)

Date et Lieu : Du 20 juillet au 20 Août 2009 (peut être modifié) Village de SA, Ouagadougou. Burkina Faso

CONTACT: Lueur d'Afrique Maison des associations 5, place St jean 69005 Lyon FRANCE lueurdafrique@netcourrier.com
BY Byzance007 Regular ·
je t'invite à lire mon article et visionner notre site web ( http://sites.google.com/site/lesenfantsensituationderue/ ). Je ne vais pas te demander de faire passer le message à tes amis par un tas de copié/collé. (si si, fais le c'est mieux et plus rapide, ) Ils sont assez grand pour lire ce message déja. Je me suis lancé un challenge, si grace à ton soutien et celui des autres nous sommes 4000 dont 1000 membres réel dans l'association pour la fin de l'année,

JE PORTERAI UN KILT PENDANT 1 MOIS..

faut bien se sacrifier un peu pour la noble cause et comme je n'ai qu'une parole. Une grande soirée de lancement( avec des artistes africains vivant en belgique) sera bientot progarmmée par l'envoie d'un mail personnalisé et un message sur facebook.

passe une bonne journée et merci de ton soutien à ce combat

Daniel Quelle est l'idée de l'association... (les-enfants-en-situation-de-rue) Source : sites.google.com Le but sera d'en distribuer la moitié à des associations locale, des horphelinats pour enfants (voir des familles dans le besoin en accord avec les autorités locale, association, pouvoir religieuxau Sénégal ... Partager
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel
OP Opio ·
Bonjour Ludaf,

Votre association ne proposet-elle pas une forme d'action solidaire réservée à une certaine élite ? Pour aller vers un monde plus équitable et plus solidaire, il faut dans les pays occidenatux, sensibiliser et éduquer. Et partir " à la rencontre de " (avec ou sans chantier sur place) c'est le meilleur moyen de changer les mentalités. Nous en avons fait l'expérience, surtout avec les jeunes. Mais tous les jeunes (et même des moins jeunes) ne peuvent pas disposer au bas mot de 1000 euros. Je trouve donc (mais attention ce n'est qu'une réflexion, et non une critique, car je ne connais tous pas les tenants et aboutissants de vos actions et parce que je ne détiens aucune vérité) comme un paradoxe dans vos objectifs... Votre action sur place semble réfléchie, intelligente et efficace et je ne peux que vous en féliciter. Mais ne doit-elle pas ëtre plus profitable aux citoyens ici ?

Similar discussions

You might also like