Contacts associations/orphelinats au Maroc pour aide humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, sans vouloir faire dans la redondance, j'aurai aimé avoir des noms d'associations ou orphelinat ou maison de retraite ou tout autre organisme venant aux personnes en difficultés au Maroc. J'ai parcouru de nombreuses discussions, mais rares sont celles qui sont récentes (les liens @ ne marchent pas ou pas de réponses des messages privés que j'ai pu envoyer). Voilà plus de 5 ans que j'ai vraiment envie de m'investir pour venir en aide ou faire un partage de connaissance/compétence au Maroc. J'ai failli réussir en 2009 à Ben Slimane, mais finalement, je me suis retrouvée au Maroc en plan, car pas de nouvelles de mon "contact". Je n'abandonne pas pour autant et comme aujourd'hui j'ai du temps, ben j'ai pluss qu'envie de le mettre à profit des jeunes marocains qui en auraient besoin. J'ai des compétences en bureautique, organisation et gestion (je suis assistante de direction). Je suis assez manuelle aussi et j'aime beaucoup le contact avec les enfants (cours de soutien possible). Je suis bilingue français et dialecte marocain. Je parle aussi l'anglais. Je souhaite vraiment m'investir à fond, le travail ne me fais pas peur. Tout ceci pour vous demander vos retours sur expériences ou projets en cours ou à venir au Maroc, noms des associations ou orphelinats dans lesquels vous avez eu une expérience... Je serais à Rabat fin janvier 14 pour 10jours en reconnaissance et repérage. Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Femme qui voyage, laisse voyager son coeur.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Educatrice, j'ai bossé quelques mois au Maroc dans une asso "enfants des rues", et j'ai eu pas mal d'infos et de contacts dans le pas. C'est sur cette base que je donne ici quelques tuyaux :

Les assos qui ont le plus de besoins ne sont pas celles qui ont un site internet, ou les moyens de l'actualiser.

Quel "public" : Il est préférable de cibler des petites associations qui s'occupent par exemple des femmes victimes de violence ou des enfants "des rues". Ce sont en effet ces assos qui ont le moins de d'aide (des particuliers ou des pouvoirs publics). Les orphelinats sont très bien soutenus par les particuliers : les orphelins attisent d'avantage de "pitié", alors que les enfants des rues et les femmes victimes de violence attisent plutôt le rejet. Pas mal d'assos d'aide aux migrants se développent, à juste titre, avec le soutien d'organismes internationaux. Je ne sais pas quels sont leurs besoins complémentaires. Ces populations (souvent subsahariennes) sont soumises à une très grande précarité, mais sont aussi victimes de racisme. Il me semble aussi qu'actuellement les assos d'aide aux toxicos, ainsi qu'aux porteurs du VIH, ont eu pas mal de subventions (essentiellement d'organismes internationaux) pour recruter du personnel qualifié. Elles n'ont donc pas de gros besoins. Il y a très peu de structures pour personnes âgées (hormis les "clubs" pour retraités occidentaux). Il y a quelques rares établissements médicaux, qui accueillent des personnes âgées présentant des troubles psy (maladie d'Alzheimer, notamment).

2e critère pour cibler une asso qui aurait besoin d'aide et qui le "mérite" : si l'asso a quelques années de fonctionnement et n'a pas de subvention de l'INDH, c'est qu'elle n'est pas très clair dans ses comptes... Mais je connais une asso qui n'a pas de subvention publique, par choix, pour rester indépendante (cas très rare !). (INDH : Initiative Nationale pour le Développement Humain).

3e critère : les asso installées en zone non touristique ont plus besoin d'aide que les autres. Des assos à Marrakech ou essaouira, par exemple, ont tellement pignon sur rue touristique, qu'elles ont déjà pas mal d'aide.

Voilà quelques pistes.

Question : comptez-vous aider une asso en vivant sur place, ou à partir de la France ? En tout cas, le fait de parler la darija, c'est un atout !

Je peux vous donner des noms d'assos et des précisions en privé ; il faudrait que vous puissiez me laisser ici votre adresse mail perso (comme vous venez de vous inscrire sur ce forum, vous ne pouvez pas encore utiliser la messagerie privée via le forum).

Cordialement
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
j'ai oublié un truc important :

voici un site où vous pouvez trouver plein d'infos sur le milieu associatif marocain : http://www.tanmia.ma/fr/

Vous pourriez peut-être prétendre à certaines offres d'emploi. Mais attention à la lourdeur des démarches pour un recrutement... (j'ai plein d'infos à ce sujet, si ça vous intéresse).

cordialement
HE Hello69 ·
Bonjour Elhine, je vais vous envoyer mon mail via message privé (apparemment je peux le faire ;)) Un grand merci pour votre réponse et recommandations. Je ne savais pas que les orphelinats recevaient pas mal de subventions...

Mon projet c'est surtout de venir en aide aux plus démunis, ceci inclut biensûr les enfants de rues. Je n'ai pas de public précis, je vise surtout à apporter mon aide, savoir faire, temps aux personnes qui en ont le plus besoins qu'ils soient grands ou petits, malades ou pas. j'ai envie de passer 2 à 3 mois auprès d'une association voire pluss. J'ai un pied à terre a Rabat mais rien ne m'empêche d'aller dans une autre ville ou village rural
NI Nicolas1801 ·
Bonjour Sab

Personnellement , j'ai crée une petite asso (solaire solidaire) et je voyage au Maroc pour faire de la sensibilisation et aussi des stage de fabrication de matérielles pour la cuisson solaire, je fais cette activité aussi bien dans des lycée mais aussi de manière "sauvage" dans les soucs les parcs public enfin des endroits ou se trouve du monde , je serais très intéresse par un projet avec les orphelinats du Maroc , si cela peut vous intéresser nous pouvons en discuter emsemble

bien à vous nicolas
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Sab, Je vous ai envoyé un mail lil y a une semaine sur votre messagerie privée. L'avez-vous reçu ?

bonne soirée
HE Hello69 ·
Bonjour Elhine, oui je l'ai bien reçu et vous en remercie grandement. Etant absente de mon domicile je n'avais pas accès à mes mails. J'ai envoyé un mail à une des associations ce matin. J'attends sa réponse.

Sinon, je concentre mes recherches sur Rabat, car j'y ai un pied à terre, cela m'évitera de chercher une location et je me ferais moins de soucis pour mes affaires.

J'ai contacté aussi "coeurmaroc", une association basée en France avec des antennes au Maroc. Et une fois là-bas (J-15), j'irai à la pêche aux infos.

Quant à votre conseil du "donant-donant", j'adhère complètement.

ENcore merci 🙂
ZO Zou81 ·
Bonjour, Je pars trois semaine a Marrakech en aout et j'aurais aimé apporter quelques vêtements bébés a des orphelins . Est ce que vous avez des adresses a me donner? Cordialement, aurelie
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Comme je disais plus haut, ce ne sont pas forcément les orphelinats qui ont le plus besoin d'aide au Maroc. A mon sens, ce sont les assos d'accueil mères-enfants qui qu'il faut "cibler" pour des vêtements de bébés. Je ne connais pas ces assos à Marrakech. Mais vous pouvez contacter l'association Al Karam, qui pourra vous donner des coordonnées. http://www.association-alkaram.com/

cordialement, Murielle
ZO Zou81 ·
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse et de tes conseils. Bien a toi, Aurélie

Similar discussions

You might also like