Cours du rial (Iran)
by Baptistou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
vous qui rentrez d'iran quel est le cours du change rial euros
ou rial dollar ??
merci merci
ala banque <,
a l'aéroport <,
ou dans la rue ?
est ce sur de changer là
cv
akwaba
Hello
Ce jour 48 500 IRR pour 1 euro. En 2016 nous avions pris des dollars pour échanger. Ne pas compter sur les cartes de crédit ou de débit étrangères.
Pour le change, aller dans un bureau de change. A Téhéran, plusieurs les une près des autres, dans le Centre, Avenue Jomhouri. Près du carrefour avec 30th Tir.
Bonne route
Ce jour 48 500 IRR pour 1 euro. En 2016 nous avions pris des dollars pour échanger. Ne pas compter sur les cartes de crédit ou de débit étrangères.
Pour le change, aller dans un bureau de change. A Téhéran, plusieurs les une près des autres, dans le Centre, Avenue Jomhouri. Près du carrefour avec 30th Tir.
Bonne route
120 000, ça fait 2,47 euros. Tu gagnes 1,47 euros !
Prépares toi à avoir des billets de 500 000 … Rials plus petits en taille que les 10 000 ou 50 000
Bonne route
Prépares toi à avoir des billets de 500 000 … Rials plus petits en taille que les 10 000 ou 50 000
Bonne route
Ça me semble étrange ton taux de change !?
Ce site donne le taux du jour et il est normalement plutôt fiable (attention, les prix sont indiqués en tomans : 1 toman = 10 rials) : https://bonbast.com
Aujourd'hui on est à environ 15000 tomans pour 1€.
12000, c'était il y a quelques semaines.
4800 c'était il y a 1 an...
http://www.sionjouait.com
"Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
Pour toutes devises, j'utilise
https://www.xe.com/fr/
d'où 48500 rials par euro.
Si c'est pas clair, je peux demander à une contact en Iran.
https://www.xe.com/fr/
d'où 48500 rials par euro.
Si c'est pas clair, je peux demander à une contact en Iran.
Xe indique le taux "officiel" qui est sans intérêt pour nous.
Le site que j'ai indiqué donne le taux dit "du bazar", utilisé dans tous les bureaux de change.
http://www.sionjouait.com
"Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
Bonjour,
Nous partons en Iran vendredi pour trois semaines. Le frère d’une amie iranienne qui it sur place nous propose de changer nos euros en rials. Nous hésitons sur la somme à changer. Pour combien de jours vous nous conseillez de changer? Pour une semaine? Ou plus? Sera il facile de changer ensuite lors du voyage ?
Nous partons en Iran vendredi pour trois semaines. Le frère d’une amie iranienne qui it sur place nous propose de changer nos euros en rials. Nous hésitons sur la somme à changer. Pour combien de jours vous nous conseillez de changer? Pour une semaine? Ou plus? Sera il facile de changer ensuite lors du voyage ?
Cette semaine, j entends parler de 140 000 IRR pour un euro, taux "off".
Effectivement, il faut oublier les cotations officielles, completement décorrélées depuis que le gouvernement tente d endiguer la speculation (depuis janvier 2018, environ) avec un taux officiel, maintenu autour de 50,000 IRR dans les banques et certains grands hotels. Pour ce faire, les autres bureaux de change ont récemment été maintenus fermés par le gouvernement.
Effectivement, il faut oublier les cotations officielles, completement décorrélées depuis que le gouvernement tente d endiguer la speculation (depuis janvier 2018, environ) avec un taux officiel, maintenu autour de 50,000 IRR dans les banques et certains grands hotels. Pour ce faire, les autres bureaux de change ont récemment été maintenus fermés par le gouvernement.
PPP
Bonjour a tous.
Actuellement à Kashan , le cour du rial est de 145000 rials pour 1 euro
Donc 1 euro = 14500 tomans.
J' utilise une carte de crédit sur une banque iranienne, que je recharge lorsque que je vais changer mes euros dans un bureau de change ou même à l'hôtel. Je l'ai fait il y a trois jours au Silk road à Chiraz. Avec cette carte vous pouvez retirer des espèces dans les ATM, jusqu'à 2000000 de rials ( 200000 tomans) maximum par jour.
Avec une carte vous pouvez payer dans presque tout les commerces, les entrées dans les lieux à visiter , mosquées, musées , compagnies de bus etc ... même pour une somme très faible 5000 tomans ( quelques centimes d'euros ).
Mais en ville , pour prendre les taxis , ils ne soit pas équipés de lecteurs de cartes, vous payez en espèces.
Je n'ai eu qu'un seul endroit où ils n'ont pas acceptés ma carte , hier , c'est à l'entrée d'Abyaneh , bien qu'ils étaient pourvus de terminaux de payement.
Il est même arrivé qu'en payant une entrée de musée, j'ai payé au tarif irannien soit 3000 tomans au lieu des 20000 tomans (prix en général demandé pour l'entrée d'une visite dans un lieu public).
Le principal avantage d'une carte de débit, c'est de ne pas avoir une grosse liasse de billets , bien qu'il y a des billets de 500000 rials ( moins de 4 euros ! ).
Nilsou.
Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
Merci de ce retour. J'imagine que cette carte bancaire applique le cours officiel (48,000 IRR)?
PPP
Bonjour Turbi.
Mais non , il s'agit d'une carte de débit d'un compte ouvert sur une banque iranienne www.parsian-bank.ir Avec cette carte vous créditez votre compte dans un bureau de change. Par exemple vous changez 1000 € , le changeur vous donne 14.500.000 tomans. Qu'il recrédite immédiatement avec le N° de la carte vous validez en faisant votre code secret. Vous pouvez également faire un virement via un ATM à un commerçant qui n'aurait pas de terminal de payement. ( je l'ai fait il y a une dizaine à un encadreur.., .j
Mais non , il s'agit d'une carte de débit d'un compte ouvert sur une banque iranienne www.parsian-bank.ir Avec cette carte vous créditez votre compte dans un bureau de change. Par exemple vous changez 1000 € , le changeur vous donne 14.500.000 tomans. Qu'il recrédite immédiatement avec le N° de la carte vous validez en faisant votre code secret. Vous pouvez également faire un virement via un ATM à un commerçant qui n'aurait pas de terminal de payement. ( je l'ai fait il y a une dizaine à un encadreur.., .j
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
Merci de l explication
Le seul détail qui me chifonne dans votre explication est "bureau de change." Ont ils rouvert? Si oui, pratiquent ils effectivement le taux "off"?
Le seul détail qui me chifonne dans votre explication est "bureau de change." Ont ils rouvert? Si oui, pratiquent ils effectivement le taux "off"?
PPP
Nous sommes en Iran depuis trois semaines. Je ne savais pas que les bureaux de change avaient été fermés.
Tout fonctionne normalement.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
Bien sûr avec le taux off !
Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
Ils etaient fermés depuis juin environ. Etonnant qu on les laisse pratiquer ce taux!
PPP
bonjour,
je suis actuellement à Shiraz. je viens de changer, chez un commerçant, au taux de 1 euro pour 150 000 rials.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Oui désolé je n'ai pas relu avant d'envoyer [;)]
Je viens de corriger...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonsoir .
Ici à Ispahan, change de 300 € au taux de 15300 tomans pour 1 € Soit 4.590.000 tomans.
Nilsou.
Ici à Ispahan, change de 300 € au taux de 15300 tomans pour 1 € Soit 4.590.000 tomans.
Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
Le taux actuellment est de 1€ pour 159500 rial vous trouveraient un bureaux de change au premier étage de l'aéroport qui pratique ces taux
Bon sejour
O.M
Il y a deux choses à distinguer sur le taux de change le legal : 1 euro = 50.000 rials. Celui appliqué dans les bureaux de change qui se refusent a faire le taux légal aujourd'hui c'est 1 euro = 166 000 rials. Chaque jour le taux augmente, les iraniens speculent sur leur agent. J'ai vu des iraniens aller a la banque avec leurs liasses de billets en euros pour changer, ils sont pris à la gorge pour l'inflation et l'augmentation du rials. Pour le touriste c'est tout benef.
bonjour
vous voulez bien m'expliquer plus precisemment comment comme touriste etranger je peux utiliser ce système , sachant que je ne reste pas a teheran et voyage plutôt dans petites villes et villes moyennes je pars bientôt merci bcp car je pars sans doute pour un bout de temps et c'a m'inquiete d'avoir a trimballer bcp d eliquide merci bcp car c'est la 1ere fosi que j'entends parler de ce système
vous voulez bien m'expliquer plus precisemment comment comme touriste etranger je peux utiliser ce système , sachant que je ne reste pas a teheran et voyage plutôt dans petites villes et villes moyennes je pars bientôt merci bcp car je pars sans doute pour un bout de temps et c'a m'inquiete d'avoir a trimballer bcp d eliquide merci bcp car c'est la 1ere fosi que j'entends parler de ce système
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
Bonjour
Voilà c'est très simple il y a le cour légal qui lui est pratique par les banque est qui est a peu près de 50000 réal (monnaie officielle) soit 5000 toman (vielle monnaie qui est encore utilisée par la plus part des iranien dans leurs transaction ) et il y à le taux off qui lui est actuellement pratiqué par les bureaux de change et une grande partie des commerçants et qui est de 160000 réal (16000 toman) pour 1 euro
Il faut toujours s'assurer dans qu'elle monnaie il vous donne la valeur de la chose en toman ou en real
J'ai oublié de vous dire que dans les petites villes il n'y à pas de bureaux de change mais vous trouverez toujours quelqu'un prêt à vous faire l'échange (agences de voyage, gros commerçants)
comment un touriste fait pour ouvrir un cpte dans une banque ?? je pars incessamment
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
Bonjour Chris.
La carte bancaire que j'ai utilisé durant mon séjour en Iran, n'était pas à moi . C'est une amie iranienne qui me l'a prêtée.
Je n'ai pas encore la réponse, mais je pense qu'on doit avoir la possibilité d'ouvrir un compte .
Nilsou
La carte bancaire que j'ai utilisé durant mon séjour en Iran, n'était pas à moi . C'est une amie iranienne qui me l'a prêtée.
Je n'ai pas encore la réponse, mais je pense qu'on doit avoir la possibilité d'ouvrir un compte .
Nilsou
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
Bonjour Chris.
La carte bancaire que j'ai utilisé durant mon séjour en Iran, n'était pas à moi . C'est une amie iranienne qui me l'a prêtée.
Je n'ai pas encore la réponse, mais je pense qu'on doit avoir la possibilité d'ouvrir un compte Nilsou
Je suis à Téhéran et mon guide me dit qu'il faut être résident en Iran
La carte bancaire que j'ai utilisé durant mon séjour en Iran, n'était pas à moi . C'est une amie iranienne qui me l'a prêtée.
Je n'ai pas encore la réponse, mais je pense qu'on doit avoir la possibilité d'ouvrir un compte Nilsou
Je suis à Téhéran et mon guide me dit qu'il faut être résident en Iran
c'est bien ce quil me semblait
quel taux de change avez vous ?
merci
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
Pour 1€ j'ai eu 145 000 rials
C'est mon guide qui m'a fait le change je ne sais pas où...il m'a dit que c'était fluctuant...et qu'aujourd'hui après midi et demain tout était fermé...et que la semaine dernière c'était 170 000....
Il a peut être pris sa com...ceci dit les prix flambent également donc...
J'ai pris un guide pour 2 jours à Téhéran avec un package...il nous loge dans un palace...Espinasse international...
Nous descendons demain à Shiraz avec le train de nuit et je verrai combien me prendra l'hôtelier...il y a trois mois j'ai réservé à 45€... aujourd'hui sur son site il est à 25€...et en rials...nous verrons !!
sans doute
regarder sur bonbast car aujoudhui plus
c'a depend aussi des lieux... des capacites de nego sans doute aussi comme jarrive jour ferie j'aurais voulu connaitre le taux a aeroport le cout de la vie flambe
c'a depend aussi des lieux... des capacites de nego sans doute aussi comme jarrive jour ferie j'aurais voulu connaitre le taux a aeroport le cout de la vie flambe
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
Bonjour
Je m'excuse mais ton guide t'escroque
Le change est de 1euro pour 210000 réal
A Chiraz je te conseille le NIAIECH il a 3000000 IR pour une chambre triple a peut près 14 €
Bonjour .
A Chiraz , Omar a tout à fait raison, il y a l'hôtel NIAYESH tout à fait centré 300000 r
Petit déjeuner on ne peu plus copieux , buffet à volonté. Les chambres 5 , 6 installées hors du bâtiment principal à deux pas par une petite ruelle privée, dans une belle maison avec cour.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
Exact
Je viens d'arriver à Shiraz
Raz hôtel au centre au calme charmant
Le proprio fait
1 euro 200 000 rials
Chambre double avec salle de bains privative pour 20€
Journée persepolis tombeau et parsagades pour 40€ avec guide français sans prix d'entrée et sans lunch pour 4
Coucher de soleil a lac Rose 25€ pour 4 avec repas
Transfert à Yazd taxi privatif 25€ pour 4
200 000 toujours a Yazd aujourd'hui
Ceci rend la vie très peu chère repas pour 3 € dans un restaurant pour touriste!
Aujourd'hui a Ispahan dans les bureaux de change entre 140 à 150 000 rials pour 1€
le cours est si fluctuant au quotidien l
l'euro est mieux cote que le dollar
hier moins de 142 000 rials pour un euro
il y a 10 jours nous avions eu 210 rials
sachant qu'il ne faut pas espérer convertir ses derniers rials en euros
dépenser ou donner
nous avons même un peu honte du cours de la vie si peu cher pour nous
essence, autoroutes, repas
menus achats et encore nous chipotons pour des broutilles
Mais les gens sont si gentils
souriants, accueillants
merveilleux pays
akwaba
le gouvernement a en principe pris des mesures pour stabiliser le change a 80 000 mais apparemment ce n'est pas encore effectif
vendredi j'ai change a l'aeroport a 153000
oui pour nous c'est favorable mais bien difficile pour les iraniens
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
Aujourd'hui, Mardi 9 Octobre, j'ai échangé mon euro à 163 500 Rials...
pour le moment non tres peu cher du coup
certains se premunissent et font payer en euros
pour le moment je suis entre 10 et 15 euros
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
En fait les hôtels font un peu comme ils veulent... j'avais réservé en avril et tous m'avaient donné des prix en euros sauf un
Celui en rials est resté à 167 300 ce qui fait 10€...je le conseille vivement Iran hôtel a Ispahan tout le confort bien placé personnel très accueillant
A Kashan où je suis il a fait 20 au lieu de 25
A Shiraz 20 au lieu de 45
A Yazd 30 au lieu de 45
A Varzaneh 18 au lieu de 20...
l'effet d'aubaine est surtout pour eux!
Aujourd'hui à Kashan le taux est de 161 000 à l'hôtel
Entre 167 000 et 161 000 il y a effectivement une erreur...qu'il faut trouver!?
hello
moi j'y suis actuellement , aujourdh'ui a esfahan 155000 , soir la meme chose qu'a l'aeroport ika il y a 12 jrs
je veux bien des contacts car les miens sont parfois anciens en particulier pour yazd farahhzad bayazieh kaluts et environ kerman sistan/balouchistan chabahar jiroft minab Qeshm ……………………………. merci bcp
moi j'y suis actuellement , aujourdh'ui a esfahan 155000 , soir la meme chose qu'a l'aeroport ika il y a 12 jrs
je veux bien des contacts car les miens sont parfois anciens en particulier pour yazd farahhzad bayazieh kaluts et environ kerman sistan/balouchistan chabahar jiroft minab Qeshm ……………………………. merci bcp
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
Log in first, then come back to this page.








