Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Et voilà, une semaine que nous sommes revenus de notre voyage de 3 semaines au pays de l'Oncle Sam... La nostalgie est déjà là, snif, j'aimerai déjà repartir là bas tant c'est beau et qu'on s'y sent bien.

Enfin, avant un prochain voyage qui sait, il est temps de faire le compte-rendu de celui-là, maintenant que les photos sont bien triées ! Je ne connais pas la nouvelle procédure pour attacher des photos, ça sera ma 1ere tentative, désolée s'il y a quelques couacs...

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi mes précédents carnets : ce voyage est notre 4e aux US : le 1er il y a 5 ans au Sud-Ouest, boucle classique avec les principaux parcs et la Californie, le 2e il y a 3 ans de NY à Miami, et le 3e il y a 2 ans, à L'ouest avec Colorado, Yellowstone, Glacier et jusqu'à Seattle.

Cette année, retour au Sud-Ouest pour notamment visiter les parcs qu'on a zappés jusque là. Ce sera une boucle au départ de Las Vegas, le Nevada, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique sont au programme.

Bien sûr, comme d'hab merci à tous les habitués du forum, tous ceux qui m'ont aidés pour la construction de l'itinéraire, et aussi, et ils sont nombreux, ceux qui donnent envie avec leurs superbes carnets.

Voilà, il va être temps de s'y mettre ! Allez, 1er essai pour intégrer une photo histoire de mettre l'eau à la bouche

A tout de suite pour la suite
Costa Concordia 2010 - Fortuna 2011 - Luminosa 2015 Oasis of the Seas 2012 - Allure 2013 - Anthem 2016 Trekking around the World is the best ! Surtout aux US
GL Globetrekkie Veteran ·
Cool, a priori ça marche la photo !! ceux qui ont un oeil de lynx auront reconnu White Sands NM pour ce 1er essai !!
Costa Concordia 2010 - Fortuna 2011 - Luminosa 2015 Oasis of the Seas 2012 - Allure 2013 - Anthem 2016 Trekking around the World is the best ! Surtout aux US
IT Itat Globetrotter ·
Déjà je vois que vous avez eu beaucoup plus beau que moi à White Sands 😎
Samedi 10 Août – Chapitre 1 : L’Ouest, ça se mérite.

Comme d’hab, nuit pépère à l’hôtel Ibis Terminal, toujours aussi pratique même si sans surprise, à part une petite Mamie perdue dans l’ascenseur qui n’arrivait pas à retrouver sa chambre, elle s’était simplement trompée d’aile.

C’est pour une fois presque sans stress que je pénètre dans le vaisseau mère (en tout cas c’est le ptit nom que je lui donne tant il me fait penser à une soucoupe volante mais qu’aurait pris un sacré coup de vieux), l’antique Terminal 1 de CDG. On fait le self check- in au guichet US Airways vers 8H45, pas de queue à l’horizon, ça commence à sentir bon.

Cette année, nous ne partons plus à 4, mais bien à 5, il y a eu une petite addition dans la famille depuis la dernière fois ! et oui, en + de bibi (GG) et Steph, pas question de mettre les voiles sans nos fidèles Samsonite Beige et North Face Jaune à qui on en a déjà fait voir de toutes les couleurs… Donc cette année Chronolite Rubis rejoint notre petite famille de fidèles bagages. Plus question de se retrouver comme des couillons si perte de bagages à une escale : avec l’acquisition de ce nouveau bagage cabine ultra-léger Samsonite, on ne sera plus jamais pris au dépourvu. Quelques affaires de Steph pour quelques jours, pareil pour moi, on est parés à affronter n’importe quelle péripétie sans stress. On laisse donc nos vieux compagnons de voyage aux bons soins de la soute, et repartons passer les contrôles avec Chronolite Rubis et le nouveau sac à dos spécial photo LowePro de Stéphane.

En plus, je me rends compte que pour moi, c’est beaucoup moins éreintant de me promener avec cette petite valise à roulettes, plutôt que de fatiguer mes épaules inutilement avec un lourd sac à dos.

Rien à redire sur US Airways, on décolle presque à l’heure de CDG, un peu après 11H30. Notre avion est un A330 assez récent, hyper confortable comparé aux avions Air France. On a plus de place pour les pieds et les gambettes, et pour une fois, mon fessier dit merci, aucun problème de mal de sciatique en sortant, c’est une 1ere à noter dans les annales.

Le temps passe très vite pour ce vol de 8H, aucune turbulence à l’horizon, Steph n’est pas malade, cool, et on peut choisir parmi une quantité honnête de VOD. Perso, je me laisse tenter par Oblivion, Olympus has fallen, Identity Thief. Le repas est même bien meilleur que les trucs beurks de nos derniers vols Air France : poulet purée goûteuse pour moi, pâtes pour Steph. Le panini qu’on nous a servi en collation avant l’arrivée était également très bon. En résumé, US Airways, pour nous, c’était tip top pour ce vol transatlantique.

On arrive à Philly à l’heure prévue soit 14H30 heure locale environ, et là, Oh bonheur, sans mentir, une minute à peine se passe entre le moment où l’avion pose son train sur la piste et le moment où il se gare à la porte d’arrivée. Ca nous change des interminables minutes pour se garer à l’arrivée à CDG . Il nous faudra ensuite un peu plus d’une heure pour passer l’immigration sans aucun souci, récupérer nos bagages sans souci, passer la douane sans souci, redéposer nos bagages sans souci, passer les contrôles de sécurité sans souci, bref, le mot d’ordre, c’est pas de souci ! Et on ne va pas s’en plaindre.

On avait pris large comme escale, 4H, donc on se balade dans les terminaux, on ne trouve pas le temps trop long. On s’achète un sandwich « Au bon pain » en prévision de notre vol intérieur. Des gamins un peu agités et sans grande surveillance provoquent quelques catastrophes à côté : pack de lait renversé sur un siège pour l’un, paquet de chips joyeusement envoyé au tapis pour l’autre.

Environ une heure de retard au décollage pour notre A320 à destination de Las Vegas, car c’est paraît-il le Rush hour. Evidemment, là, c’est un peu moins fun que le voyage transatlantique. 5H dans un avion loin d’être propre, aucun dispositif de VOD, même pas d’écrans communs, c’est la loose. Steph dort un peu, moi je bouquine, mais je finis mon livre et trouve le temps très long, surtout avec le décalage horaire qui commence à faire effet.

Arrivée après 21H à Sin City, le tapis à bagages reste désespérément inerte pendant un temps fou . Quand il consent enfin à se mettre en branle, on croise les doigts pour que cette fois nos bagages aient suivi, mais comme on a Chronolite Rubis , on stresse un peu moins. Et yes, nos 2 bagages pointent le bout de leur nez sur le tapis, on peut maintenant rejoindre le comptoir Alamo.

La navette part immédiatement vers le Car Rental Center à l’extérieur de l’aéroport, et alleluia, il n’y a personne devant nous. On refuse poliment les suppléments d’assurance proposés par l’employé zélé de chez Alamo, qui prend un air médusé (genre, mais ce sont des inconscients ou quoi ??) quand on ose refuser l’assurance pneu à plat, mais qui n’insiste pas quand on décline. On récupère le GPS, et nous dirigeons vers le garage.

On peut choisir entre toute une rangée de Midsize SUV, et là, je dois avouer qu’on a pris un peu de temps avant de faire notre choix. Plouf plouf ce sera toi… Ben non, c’est d’abord une Jeep Patriot qui nous a tapé dans l’œil, on a rentré tous nos bagages dans le coffre, on s’est installés, puis on a tout débarqué, pour remettre dans la Jeep Patriot d’a côté qui avait moins de miles au compteur.

Au final après quelques tergiversations, Steph ne se sent pas à l’aise au volant de cette Jeep Patriot, on ne peut apparemment pas relever le siège, et il ne se sent pas assez élevé par rapport à la route. Du coup, comme c’est lui qui conduit tout le long du voyage et qu’il vaut mieux être à son aise, on reprend une Hyundai Tucson déjà testée il y a 2 ans, mais 4x4 cette fois.

Par contre, pas moyen de faire fonctionner le GPS, après avoir changé la langue du portugais au français, il ne trouve pas les données de cartographie, qu’il nous dit le saligaud. On se dit que c’est parce qu’on est toujours dans le garage. Ben loupé, une fois qu’on sort, pas moyen de faire fonctionner ce foutu GPS, pas moyen de rentrer une adresse, il nous donne toujours le même message d’erreur le bougre ! on est crevés, il est presque 23H, on se dit qu’on reviendra chez Alamo le lendemain changer le GPS.

Heureusement, je sais où est notre hôtel, le Signature at MGM, car j’avais noté les directions au cas où, et qu’on était déjà venus là il y a 5 ans, c’est donc assez facilement qu’on y parvient. En route, on aperçoit un nombre impressionnant de personnes se faisant photographier devant le célèbre panneau « Welcome to Las Vegas ».

Arrivé à la porte de l’hôtel, le gardien nous indique la Tour 3 après avoir vérifié qu���on se trouve bien sur les listes. On y va, mais il a oublié de nous remettre le sésame ouvre toi pour le Valet Parking, on doit revenir le chercher, je déguerpis en courant pour le récupérer. En plus, après ces longues heures, on est exténués, énervés, un peu dur de reprendre ses esprits.

Notre Tucson aux bons soins du Valet, au comptoir de la tour 3, l’employée nous explique qu’il n’y a plus de place pour la nuit, elle nous renvoie donc vers la Tour 2 après notre check-in. Grrrr…. Heureusement, ce n’est qu’à quelques encablures de là, et on peut enfin se reposer.

Steph se transforme en BricoloMan, et il arrive à diagnostiquer le problème sur le GPS, les données de cartographie avaient été mal configurées, ouf, le lendemain on devrait s’en tirer sans devoir repasser par la case Alamo. BricoloMan continue à faire des siennes, il faut couper un bitoniau dans notre prise adaptateur qui m’empêche de recharger mon ordi portable. Vive les couteaux suisse et l’ingéniosité de Stéphane face à tout problème de ce type !

La suite est sympathique, mais on n’a pas été aussi bien accueillis qu’il y a 5 ans, où on nous avait offert bouteilles d’eau, on nous avait mis de la glace dans notre seau…pis cette année, on n’a pas de balcon. Bon, il est temps de se glisser dans le lit si douillet de notre suite, les bagages sont maintenant bien rangés, et dodo nous appelle, on ne va pas résister à son appel bien longtemps….
Oui, dans l'ensemble on a eu très beau temps, avec quand même de nombreux et puissants orages, en soirée surtout, qui ne nous ont donc pas trop gênés... Bah oui, c'est la Monsoon season qui s'est rappelée à nous !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Géraldine,

et un nouveau carnet, un 😉. Et comme ce n'est pas votre premier voyage, il y aura peut-être de l'imprévu 😎 ; à suivre d'autant que Nouveau-Mexique et le sud de l'Arizona sont à notre programme 2015.

Pour le reste, clair, détaillé, agréable à lire. Vivement la suite.
Bonjour Alain-Pierre ! et oui, encore un carnet, il faut dire qu'ils fleurissent à la fin de l'été... De l'imprévu, il y en a eu un peu, car tout ne se passe jamais comme prévu, et c'est tant mieux, sinon ce serait moins amusant. ( Enfin, tant que l'imprévu reste dans le domaine du sympa évidemment, et pas dans le domaine du catastrophique). A très bientôt pour la suite et merci pour les encouragements.
YA Yael5 Veteran ·
Coucou Geraldine 🙂 C'est avec grand plaisir que je te retrouve sur le forum, et que je vais suivre tes, ou plutôt vos nouvelles aventures dans l'Ouest ! Bon retour au pays, néanmoins, même si je comprends très bien votre envie de repartir.... allez, les prochaines vacances arriveront vite 🙁 Amitiés, Yael
Jet lag oblige, réveil à 5H tapante, ça fait pas beaucoup de repos tout ça !! Mais c’est pour la bonne cause, les vacances ! On ne se presse donc pas pour se préparer. Steph se prépare un ptit café dans la chambre, on déjeune de financiers ramenés de chez nous. Vers 8H20, on récupère en 5 minutes chrono notre Tucson qu’on avait laissée aux bons soins du Valet.

Passé entre les mains expertes de Steph la veille, comme prévu, le GPS fonctionne comme sur des roulettes. Confiants, on part pour la photo souvenir devant le panneau « Welcome to Las Vegas ». Un Elvis Presley sur le retour prend la pose devant le panneau, mais sans le succès escompté, les touristes préfèrant visiblement des clichés vierges du King.

Prochaine étape théorique, le Walmart pour nous ravitailler avant les futures randos. Théorique, car là, c’est le drame… Je rentre les coordonnées dans le GPS, Steph essaie de démarrer Touc Touc (petit nom affectueux donné à notre Tucson), mais à part un ding ding qui retentit et ne s’arrête plus, pas de contact.

Et le meilleur est à venir, Steph ne parvient plus à retirer la clé du contact. Après moult essais infructueux, énervements justifiés et oreilles sonnées à cause du ding ding, par je ne sais quel miracle, Steph parvient enfin à retirer la clé. On retente le coup avec la 2e clé, et là, c’est reparti comme en 40, Touc Touc reprend ses esprits et nous aussi. Pour éviter de pareils tracas, on met de côté la clé fautive. (Après y avoir repensé, Steph pense qu’il avait oublié de se mettre en position « neutral » à l’arrivée…)

Au Walmart, on ravitaille en eau, Powerade, chips et muffins pour le petit-dèj. Le temps passe très vit, on se dirige ensuite vers le parking du Neon Museum.

On ne va pas le visiter, mais je rêvais de voir le « Silver Slipper » tout mimi et étincelant, ça y est, c’est chose faite.

Il est maintenant 10H bien tassé, c’est l’ouverture du Premium Outlet North, le temps de se garer, on dévalise les 1eres boutiques : Levi’s , Maxstudio, Reebok, Banana Republic, nos bras sont bien sollicités pour porter tous ces paquets, il faut dire qu’il y a des affaires extraordinaires à faire, on ne s’en prive pas .

Vers 12H30, direction le foodCourt, on déguste un nouveau Subway au Pulled Pork, un régal, à refaire. On boit aussi goulument notre coca light, pour se désaltérer. La météo locale a annoncé ce matin la journée la plus fraiche de l’été, ben vu la chaleur de fou, les autres jours ça doit être joli joli…

Nos gosiers moins asséchés, on peut reprendre notre razzia, qu’on termine vers 15H30. Là, on se rend compte qu’on a fait une énorme bêtise en garant Touc-Touc en plein cagnard : c’est un four ok, mais comment poser mes cuisses sur le skai brûlant des sièges ?? A peine assise, je bondis, brûlée au 3e degré. J’exagère, mais vraiment pas possible de s’asseoir sans protection, je positionne mes nouveaux jeans Levis bien à propos sur le siège pour éviter la Biafine a postériori.

Direction le Circus Circus, il porte bien son nom, c’est un peu le cirque pour se garer, mais on arrive quand même au but de notre ballade, la boutique « Buffalo old time photo » située au niveau Promenade.

On est en veine, pas de queue, on peut jouer à la machine à remonter le temps, on choisit pour quelques instants de nous mettre dans la peau d’un gangster et de son acolyte des années 30. Les photos sont très réussies, ambiance Sin City, et cela n’aura pris que peu de temps.

On rejoint vers 16H30 le Fashion Show Mall, centre commercial classique, mais la fatigue nous rattrape vite, on décide d’écourter la visite et de retourner se reposer un moment à l’hôtel.

Steph se repose, j’en profite pour ranger toutes les affaires achetées une fois les étiquettes bazardées, c’est fait, et il est déjà l’heure de se préparer pour le dîner. (Ouah, le temps passe trop vite en vacances…).

On a hésité entre Red Lobster, Bahama Breeze, nos chaînes favorites, mais au final, on a décidé de profiter du fait qu’on est à Vegas, pour essayer un buffet réputé, le Wicked Spoon du Cosmopolitan.

On fait un peu la queue, entre 30 et 45 minutes, et ce n’est pas donné, 41 USD par personne, mais on n’est pas déçus, on se régale. Verrines, cassolettes, plein de choix, il y en a pour tous les goûts. On n’abuse pas, mais vu la hauteur de quelques assiettes, certains en ont vraiment pour leur argent…

Je m'installe sur l'escarpin accueillant des couloirs du Cosmopolitan.

On est un peu sur les genoux, mais décidons de profiter un peu de l’ambiance de la nuit, on se promène sur le Strip, le regard attiré par les néons qui donnent la vie à Vegas.

La Tour Eiffel du Paris-Las Vegas brille de mille feux, tandis que même McDo s'est mis à l'heure de Sin City.

On marche sans relâche, malgré la fatigue, on remonte le strip au milieu de la foule bigarrée et diverse. Il y a de tout parmi la foule : des hommes en shorts, des femmes brushinguées choucroutées au max, des jeunes femmes habillées avec leur certaine idée du bon goût ( genre robe bling bling ras la foufoune, escarpins tellement hauts que même Kate Moss, je ne suis pas sûre qu'elle arrive à marcher avec...), personnes plus ou moins sobres, etc etc... On arrive à hauteur du New-York New-York, et du Hard Rock Café.

Puis c'est la fameuse boutique Coca-Cola, emplie de produits estampillés à sa gloire, et la boutique M&Ms, où je me trouve un joyeux copain.

Après avoir rencontré Batman, le Joker, les Transformeurs et des petits bunnies, on revient au Signature se coucher, une bonne journée de rando nous attend demain ! enfin, si Touc-Touc daigne démarrer, et si Steph arrive à apprivoiser son GPS de course pas trop prévu pour randonner.

La suite au prochain épisode !!
Coucou Yael !! heureuse de te retrouver ici !! he he, pour tout te dire, on pense déjà aux prochaines vacances... et il y a de bonnes chances pour que les prochaines soient une croisière ! bah on a quand même beaucoup apprécié celle de l'an dernier, on va sans doute aller tester l'Allure of the Seas en Novembre, mais sur le 2e itinéraire Eastern. Rien n'est signé, mais ça me trotte bien dans la tête...pis ce sera une très bonne occasion de fêter nos 5 ans de mariage... (toute occasion faisant le larron !). A bientôt
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ce retour d'expériences bien détaillé ! J'ai été très intéressé par votre appréciation sur US Airways car j'en été resté à l'expérience "vols intérieurs", aux US, qui correspond bien à votre description, et du coup j'avais extrapolé aux vols intercontinentaux : heureux de lire que ce n'est pas la même chose ! ça me donnera plus de choix pour mon futur billet d'avion... 😉 Merci pour les photos du "Signature" : elles sont bien réussies, je trouve que ce n'est pas si facile de prendre des photos de la chambre d'hôtel, je ne sais jamais où me placer ! 🤪 Peut-être parce que je n'ai que rarement des "suites" et du coup ça manque de recul ! 😏 Bravo pour la débrouillardise de GG, et comme vous, j'aime bien voir la tête de l'employé quand on ose refuser la "Safe Road" ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
YA Yael5 Veteran ·
Tu as bien raison ! Et cela fera en même temps un superbe nouveau carnet de voyage à lire ! Et ensuite, qui sait....le Quantum of the Seas me paraît bien intéressant à tester 😉 Mais pour l'instant, place à l'Ouest !
CL Clarikette Veteran ·
C'est bien pratique de partir avec un BricoloMan !

Super début de carnet ! 🙂 Voilà qui va occuper mes longues soirées d'automne et faire passer le blues de la rentrée.
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
Merci pour l'appréciation des photos du Signature. Je prends toujours des photos des hôtels où on réside, d'autant plus quand ce sont des hôtels un peu sympas. Et pour la débrouillardise, il faut féliciter Steph, GG c'est moi, et je dois avouer que je suis moins McGyver que mon mari ! Bizarrement, c'était la 1ere fois qu'on essayait de nous fourguer des assurances complémentaires, les fois précédentes je m'attendais toujours à ce passage qui n'arrivait jamais. Mais la tête ahurie de l'employé ce coup-ci a bien rattrapé le fait qu'on y ait jamais eu droit jusqu'ici !
Oui, j'avoue que c'est top d'avoir un Bricoloman sous la main, cela se révèle parfois essentiel. Contente de pouvoir agrémenter les soirées d'automne, moi j'écume aussi régulièrement les carnets divers et variés qui font voir du paysage et rêver entre 2 voyages.
Lundi 12 Août – Chapitre 3 : Une étape qui a du piquant : 354 kms

La nuit fut courte, car pour caser tout le programme de la journée (programme consigné dans notre super Roadbook plastifié pour ceux qui ont suivi mes prépas), on a prévu de partir à 7H00. Ce que l’on fait sans problème, décalage horaire oblige (il est parfois bien utile…).

On avait prévu d’ aller chercher un sandwich pour ce midi à un Subway à la sortie de Las Vegas, mais le GPS ne reconnaît pas l’adresse qu’on lui donne, on décide de ne pas perdre du temps à chercher ce Subway, on s’en remet au hasard, on est sûrs de trouver une alternative en route.

On prend rapidement la bretelle I-15N, et là, patatras !! On sait qu’on va devoir rouler de nombreux miles avant le Valley of Fire State Park, du coup, une fois Touc-Touc lancée sur l’Interstate, on se sent en confiance, on n’est pas attentifs à la route, et résultat des courses : on se fait avoir comme des bleus, l’erreur du débutant !! (pourtant, ce n’est pas notre 1er voyage aux US) : Steph serre à droite tout en discutant, et finit presto sur une « exit only lane » qu’on n’a pas vue arriver, mais pas du tout.

Premier petit imprévu de la journée (oui oui, cela préfigure d’autres imprévus dans la journée… à suivre…) qui nous oblige à sortir de l’autoroute, et à retrouver de suite comment reprendre la bonne bretelle.

Au final, on ne perd pas beaucoup de temps, mais après ça, on ne se laisse plus distraire avant d’avoir laissé Las Vegas loin loin derrière nous…

Sur la I-15N après de nombreux miles, on tombe par hasard sur un panneau Subway, on récupère donc notre sandwich pour ce midi. On le range dans notre glacière Henri Boucher ramenée de France, avec ses glaçons à mettre au frigo tous les soirs, on a trouvé ça très utile tout le long du voyage. Cette année, contrairement aux fois précédentes, à la place de commander chacun un 6 inches sub, on a à chaque fois choisi de commander un one foot-long qu’on coupait en 2, ça revient bien moins cher.

On arrive à l’entrée Ouest du Valley of Fire SP à 8H15.

Un ranger sur place nous indique comment payer à l’aide d’une enveloppe nos 10 USD, on glisse ensuite notre reçu sur le pare-brise pour ne pas être pris pour des resquilleurs. Cette technique de paiement nous laisse toujours rêveurs, on se doute qu’en France, cela ne fonctionnerait sans doute pas aussi bien…

On conduit sans s’arrêter jusqu’au Visitor Center, on descend de la voiture, il fait déjà bien chaud. Sur le parking du Visitor Center, mon œil et l’objectif de mon appareil-photo sont attirés par un fantôme dans la roche, par un Bighorn Sheep, et par le lever du drapeau par le Ranger. Casper le fantôme Le lever de drapeau Le Bighorn Sheep

Mais pile au moment où j’appuie sur le clic-clac c’est dans la boîte, une douleur fulgurante sous le bras gauche me fait crier à plein poumons, c’est Maya, une guêpe de compétition qui a dû gagner les JO du lancer de dard, qui vient de me piquer, la sale bestiole…

C’est hyper douloureux et fulgurant, en plus, au début je ne sais pas trop ce que c’est, c’est la 1ere fois que je me fais piquer par une guêpe. Le ranger alerté par mes cris vient à la rescousse, m’explique que ces bestioles sont très virulentes dans le coin, m’enlève gentiment le dard du bras, et me file un désinfectant. On reste 10 minutes au Visitor Center, le temps de s’assurer que je ne fais pas une réaction allergique. 10 minutes + tard, je ne me suis pas transformée en Elephant Woman, on peut repartir rassérénés même si la douleur est toujours là.

On part aussitôt jusqu’au départ de la rando de White Domes, car on ne veut pas partir trop tard histoire d éviter les grosses chaleurs. C’est un peu peine perdue, à 9H15 il fait déjà très très chaud. Une seule voiture est garée au parking du départ de la rando. On ne va pas se bousculer…

Au début de la rando, on marche dans un joli sable un peu rosé, on repère de magnifiques excroissances de dentelle, et on arpente un petit bout de slot canyon.

Le début de la rando, sablonneux Les excroissances de dentelle Le bout de slot canyon

To be continued...
Il y a plein de phénomènes rigolos à voir de ci de là, je me prends au jeu de baptiser certains rochers de noms évocateurs, comme par exemple la tête d’Alien, le fantôme borgne bicolore qu’a qu’un bras (le pov). Le crâne d'Alien Le fantôme borgne bicolore qu’a qu’un bras

Chaque fois qu’on tourne la tête, c’est pour découvrir une nouvelle merveille, et notamment des arches diverses et variées. Non non, on n’est pas à Arches NP, mais on a un peu l’impression d’être revenus 2 ans en arrière.

Une arche avec plein de couleurs Une arche accueillante Vue de l'arche

Sur la fin du parcours, on découvre également du Swiss Cheese.

On a mis 50 minutes pour terminer White Domes trail, long de 4 kms environ, et on a croisé seulement un randonneur et son chien. A notre retour sur le parking, 2 voitures sont garées. On a trouvé cette petite rando très agréable, aucune difficulté. A suivre...
PO Pong Globetrotter ·
Il y a plein de phénomènes rigolos à voir de ci de là, je me prends au jeu de baptiser certains rochers de noms évocateurs, comme par exemple la tête d’Alien, le fantôme borgne bicolore qu’a qu’un bras...

Dis-donc Gégé, je me demande si il n'y aurait pas eu un peu d'effets secondaires de la piqûre de guêpe, effets un peu hallucinogènes, non ?... 🤪 😏 Sinon, bravo pour avoir tenu le planning dans les temps : c'est sûrement plus agréable pour randonner, et pour le rendu des couleurs ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
La 2e rando de la journée, c’est la boucle aux 7 merveilles, documentée sur le forum, avec la Fire Wave comme cerise sur le gâteau.

Avant de partir, on a rentrés les points GPS dans le GPS de course de Stéphane, et j’ai imprimé une petite carte. On espérait que cela suffirait pour se repérer (vous devinez déjà que ça va être loin d’être le cas, n’est-ce pas ??)

Le problème, c’est que ce n’est pas un GPS de rando, et la seule chose qu’on voit sur ce GPS-montre, c’est une piste, et la seule chose qu’on arrive à faire, c’est faire en sorte de suivre à peu près la piste.

Mais on ne voit pas du tout les points précis des 7 merveilles qu’on avait pourtant rentrés dans le bestiau… Une fois que Stéphane a à peu près compris comment suivre la piste (ouais, j’avoue, on avait pas testé avant le départ, pas bien !!), on se lance à l’assaut de la piste tout en combattant la nausée qui nous guette à cause de la chaleur infernale. Steph essaie d'apprivoiser le GPS

Au début de notre parcours, on s’extasie sur des couleurs de roches très contrastées, puis on est tombés sur Thunderstorm Arch comme par enchantement.

Contraste de couleurs Thunderstorm Arch

Mais damned, d’après ma carte, on devait d’abord trouver Fire Cave et Crazy Hill. Bon ben on se gratte la tête, mais on n’a toujours pas compris comment on est arrivés là tout de suite. On ne veut pas revenir en arrière, le terrain est quand même très accidenté, on préfère suivre notre piste, tant pis pour les 2 1eres merveilles.

A défaut de ces merveilles documentées, on se contente de belles zébrures colorées dans la roche, de cercles roses dans des rochers… Les cercles roses Zébrures

Ensuite, la galère a vraiment commencé pour nous, on a beaucoup peiné dans le wash ( à sec hein). On a mis énormément de temps à suivre la piste du GPS correctement, on l’a perdu plusieurs fois, et j’ai récolté plein d’épines de ronces sur les jambes dans des passages difficiles. Décidément cette journée a du piquant, après la guêpe…

On a quand même trouvé Pink Canyon, Alléluia, et on a suivi la piste, là ce n’était pas trop compliqué, mais la chaleur accablante n’a pas arrangé nos affaires.

Pink Canyon est vraiment une merveille, ce sable rose si délicat m’a emballée. On a enfin retrouvé la route qu’on devait traverser pour passer de l’autre côté du Canyon. A cette heure, on est déjà épuisés, le moral est en berne, on engloutit des litres d’eau sans avoir la sensation d’être rassasiés. On a abandonné l’idée de trouver le Striped Rock, on ne pense plus qu’à trouver la Fire Wave et en finir.

On a vu quand même de belles zébrures dans les roches, mais au final, c’était peut-être Striped Rock, ou pas, on a vu des trucs mais sans point GPS précis, pas de certitude. Des contrastes, un striped Rock ?

Après avoir traversé la route bitumée, vu le temps qu’on avait mis pour arriver là et comment on se débrouillait pour trouver les points d’intérêt, j’étais prête à abandonner et revenir par la route, mais Steph a voulu persévérer.

J’ai donc suivi, mais avec une petite appréhension. Il m’a semblé qu’on a marché des heures à suivre le Canyon, j’ai commencé à être vraiment mal à cause de la chaleur écrasante. Au bout d’un moment, il a fallu se rendre à l’évidence, pas de Fire Wave à l’horizon, on voit bien des choses qui y ressemblent, mais ce n’est pas tout à fait ça. On décide de continuer à suivre notre piste jusqu’à la route. Ca ressemble à une Wave

Après 2H de marche exténuante en plein cagnard, un temps interminable, on aperçoit enfin la route, je me voyais déjà inerte au fond du Canyon… A l’arrivée, on est lessivés, complètement déshydratés, même s’il nous a semblé avoir bu beaucoup d’eau. J’ai une écume blanche aux lèvres, pas belle à voir…

Sonnés, hagards, on est restés sur le parking récupérer dans la voiture au frais (vive la clim), mais même à midi, à cause de la chaleur, la faim ne vient pas nous titiller. On n’a plus de jus pour randonner sérieusement aujourd’hui, on va simplement faire les différents points de vue restant dans le parc.

Au final, ça n’a pas été la boucle au 7 merveilles pour nous, mais plutôt la rando de la loose, en tout cas c’est ce que j’ai ressenti pendant la rando. Après, en regardant les photos de la rando, on s’aperçoit qu’on a vu de vraies merveilles, et les galères sont un peu mises au placard. A suivre...
YA Yael5 Veteran ·
Superbes photos ! Mais désolée - malgré la douleur de la piqùre - l'arrivée intempestive de Maya m'a bien fait rire ! J'espère qu'elle ne t'a pas adopté ..... sont très attachantes, parfois, ces petites bêtes ! 😉
La jolie Scenic Winding Road près de White Domes

On admire les contrastes de couleur du Silica Dome, et nous garons ensuite près de Mouse’s Tank.

On se booste un peu pour marcher jusqu’à la fin du petit trail, même s’il n’y a pas d’eau au bout, au moins on aura découvert quelques pétroglyphes.

On s’arrête ensuite à l’Atlatl Rock pour des pétroglyphes supplémentaires, et aux Beehives, de jolis rochers. Les pétroglyphes de l'Atlatl Rock

Les Beehives

On finit par pique-niquer à l’abri de baraques à 14H30. On sort du parc 1H plus tard, après avoir été rendre visite à l’Elephant Rock et sa trompe gigantesque.

On ressort par l’ouest, prenons la route pour Springdale, par la I-15N puis la UT9-E.

Le regret que j’ai pour cette journée, c’est d’avoir oublié qu’on était pas trop doués en orientation et d’avoir surestimé l’efficacité de notre petit GPS de course. Rétrospectivement, on aurait mieux fait de faire la rando balisée de Fire Wave, on l’aurait sans doute trouvée et on se serait moins fatigués. Mais on n’aurait pas autant de souvenirs…

A notre programme initial de ce jour, j’avais prévu Red Cliffs, mais j’avais déjà abandonné l’idée car je préférais qu’on se concentre sur Valley of Fire. Bien vu sur ce coup, on n’aurait pas eu la force, pis en plus y aurait pas eu d’eau donc pas de regret…

On zappe également Grafton Ghost Town, que j’avais mis en option s’il nous restait du temps, mais je préfère le remettre au lendemain au vue de notre état lamentable. On arrive à Springdale vers 17H, mais vu le décalage horaire entre l’Utah et le Nevada, il est déjà 18H.

On fait le check-in à notre hôtel situé juste à l’entrée de Zion NP, le Cliffrose Lodge. Nous sommes agréablement surpris par notre chambre confortable, avec balcon donnant sur les arbres, et par la quiétude du lieu.

On achète notre America the Beautiful Pass à Zion NP, qui sera amortie avant la fin du voyage, 80 USD bien investis. Nous faisons des courses au Sol Food Market, l’épicerie du coin, pour le soir et le pique-nique du lendemain. Le magasin est suffisamment achalandé.

Ensuite, pour se délasser, on pique une tête à la piscine et au spa extérieur avec petite cascade de notre hôtel, cela est d’un vrai réconfort après les épreuves du jour, et on oublie vite les désagréments subis, la chaleur du spa fait des merveilles sur nos muscles endoloris.

On déguste nos salades sur le balcon, en admirant les colibris qui viennent boire aux ustensiles prévus à cet effet.

Pis après, on va sombrer dans un sommeil bien mérité.
ah oui, je n'avais pas pensé à ça ! à moins que ce ne soit le résultat des effets dévastateurs du soleil qui tape dure, un coup de chaud qui me fait voir des mirages...qui sait...moi qui étais si fière d'avoir découvert de si belles merveilles...
PO Pong Globetrotter ·
...j’ai récolté plein d’épines de ronces sur les jambes... ...une écume blanche aux lèvres...

Holala ! Impressionnant ! 😮 J'espère qu'il y a des photos... 😎 "Valley of Fire" porte décidemment bien son nom ! 😇 Merci pour ces belles photos de Pink Canyon, si tout se passe bien j'y serai le mois prochain ! (can't wait...) Comme vous j'avais commencé à tester mon GPS de rando sur place, et c'est vrai que ce n'est pas la meilleure idée... Par contre j'ai l'impression que ça fait tout de même la différence avec un GPS de voiture ! J'avais l'Etrex 20 mais même l'Etrex 10 est suffisant, et ça vaut l'investissement je pense... 🙂 Merci pour le récit, on s'y croirait ! 😉
YA Yael5 Veteran ·
Bon, là, je ne ris plus 😐 C'est une sacrée traversée ! Mais les photos sont belles, et si tu as déjà remisé les difficultés et la fatigue au placard, tout va bien! Heureusement qu'on a cette propension à gommer les petits (ou grands ) problèmes, au profit des beaux souvenirs !
He he, non il n'y a pas de photos de l'écume aux lèvres, à cem moment là je pensais à tout sauf à immortaliser l'instant ! Pour Pink Canyon, j'en ai vraiment un beau souvenir, le sable en plus est d'une grande finesse. Au final j'ai de très bons souvenirs de Valley of Fire, malgré les évènements. Ce qui est sûr, c'est que plus tôt on est sur place mieux c'est ! Pour le GPS, je pense que si on veut retenter des randos hors des sentiers battus, on se dotera d'un outil plus approprié, et on le testera en amont....
Effectivement, je ne garde que les bons souvenirs, et les difficultés passées ne restent que sous la forme d'anecdotes. Finalement, il n'y a pas mort d'homme... Je suis prête à repartir pour de nouvelles aventures ! Petit indice pour le programme de la journée qui suit : mieux vaut ne pas avoir le vertige... (bon, c'est facile, hein ?)
YA Yael5 Veteran ·
Je suis prête pour la lecture! Un petit café, un petit gâteau....et un bon compte-rendu, que demander de plus 🙂
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Géraldine,

Super ton CR sur Valley of Fire !!!

C'est pimenté, on en rigole en le lisant mais sur le coup ça n'a pas dû être aussi "marrant"...

Merci en tous cas, et ça va me servir d'expérience pour mon trip 2015 vers fin Mai (peut être moins chaud ???).

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CO Couack Regular ·
J'adore votre carnet! Vivement la suite!
Couack http://etsionjasait.canalblog.com/archives/recits_de_voyage/index.html
Hello Jean Oui, c'est vrai qu'il me semble que sur le coup, je ne rigolais pas trop, mais c'est très très vite oublié ! en tout cas, si ça peut aider certains à ne surtout pas faire les mêmes erreurs, c'est déjà ça ! En Mai il fera sans doute moins chaud, et il reste du temps pour apprivoiser un GPS si ce n'est pas déjà fait ! A bientôt pour la suite
Mardi 13 Aout – Chapitre 4 : Vertigo. 106 kms

D’après l’indice donné sur la journée d’aujourd’hui, vous avez sans doute deviné que le Graal à atteindre est la fameuse randonnée Angel’s Landing, dans le Zion NP. Espérons qu’il y aura moins d’imprévus qu’hier !

Ce matin, réveil très matinal, car Angel’s Landing ça se mérite, il y a un sacré dénivelé (450 mètres, arrivée à 1763 mètres). Devise du jour : plus c’est tôt, moins t’as chaud (conseil donné par bibi, confortée par notre mésaventure à Valley of Fire... ).

A 5H30, on se lève et on se prépare. Nos sacs de rando sont prêts, on y a rangé Powerade bien frais, beaucoup d’eau et des fruits secs, on n’est jamais trop prudents . Devise du jour 2 : contre la fringale, apporte un casse-dale !

On quitte notre confortable Lodge (au fait, on peut accéder au parc de Zion à pied depuis le lodge), et pénétrons dans le parc national. (photo prise plus tard dans l'après-midi, à 6H40, le soleil n'est pas si haut)

Les cahutes des rangers à l’entrée du parc sont vides à 6H40, mais pas de question de resquiller, on a notre précieux sésame (America the beautiful pass) en poche, car acheté la veille au soir.

Nous garons la voiture au Visitor Centre de Zion NP. A cette heure matinale aucun problème pour trouver une place de parking, Steph prend son temps pour s’assurer que Touc-Touc soit à l’ombre pendant qu’on fait notre ascension. Pas par égard pour elle, mais pour nos fessiers quand on reprendra la route. Devise du jour 3 : voiture protégée, fessiers au frais !

Seulement 10 minutes d’attente à l’arrêt de bus-navette (pour ceux qui ne seraient pas au courant, à certaines périodes de l’année, on ne peut traverser le parc qu’avec les navettes gratuites).

Le temps d’apercevoir une jolie Bambi à l’arrêt de bus-navette, on monte dans la navette qui dessert tous les départs de randos du parc à 6H50, avec quelques autres visiteurs.

Nous sommes les seuls à descendre à l’arrêt « Grotto » à 7H20. C’est donc l’heure à laquelle on commence l’ascension de la rando « Angels Landing » : 8,7 kms au compteur, et 450 mètres de dénivelé.

A cette heure, pas grand monde au début de la rando, on est seuls au monde. Le sentier commence à monter doucement, lentement, c’est pas mal pour l’acclimatation des gambettes. Pis bah rapidement quand même, on sent bien le dénivelé qui se rappelle à nous, les lacets se font de plus en plus insistants. Par contre, à cette heure, cette partie du sentier est à l’ombre du canyon, d’où l’intérêt de commencer tôt évidemment, pour éviter de se fatiguer en plus.

A un moment, le trail redevient plat, avant de redevenir très pentu, avec des lacets très serrés. Rien de difficile en tout cas sur cette partie, et à l’ombre, la marche est agréable, on ne sent pas l’effort.

Ouh la, une odeur nauséabonde se met à envahir nos narines, des chevaux seraient-ils passés par là ?? Ah bah non, ce sont des toilettes qui ont été installées pour les randonneurs…

En tout cas, cela nous avertit que nous venons d’atteindre Scout’s Lookout, point de vue époustouflant sur le canyon mais surtout sur le pic qui reste à gravir… pour les plus courageux en tout cas, car beaucoup renoncent en voyant ce qui les attend… A savoir un parcours genre via ferrata, où il faut souvent s’accrocher à des chaînes pour pouvoir avancer le long de la crête très fine.

Nous, on profite déjà du point de vue, pour une petite pause bien méritée. La vue à Scout's Lookout

On se sentait seuls jusque là, mais il commence maintenant à y avoir un peu plus de monde. Ce qui nous attend...

La vue sur les randonneurs qui poursuivent l'ascension :

Bon ben on va pas tergiverser, si on est venu, ce n’est pas pour filer à l’anglaise au 1er gloups, on décide de tenter le coup sur la suite de la rando. Ce n’est pas le panneau qui annonce que certains randonneurs sont tombés dans le ravin et ne s’en sont pas sortis vivants, qui va nous intimider, hein ? ( bon ben un peu quand même, mais on va essayer de faire gaffe…)

A suivre...
PO Pong Globetrotter ·
A suivre...

Quel suspens ! 😮 ça me fait plaisir de voir vos photos à tous les 2 d'Angels landing, Surtout que la lumière du matin est particulièrement belle, et le ciel bien bleu ! Visiblement, vous étiez bien préparés, j'ai bien aimé les Gatorades glacés dans le sac à dos, c'est une très bonne idée ! (je retiens pour mes futures randos à V.of F., mais bon, fin octobre, c'est déjà beaucoup moins chaud !...) Angels Landing est une de mes randos préférées, car en plus des frissons le long du chemin, la vue à l'arrivée est véritablement... vertigineuse ! 😉 Au final c'est assez fun ces chaînes je trouve, non ? 😇 Bon, vivement la suite ! 😎
Les 1ers pas sont pour moi hésitants et difficiles. Rétrospectivement, je pense que c’est plus de l‘appréhension qu’autre chose. Je n’ai pas le vertige, mais mes petites jambes n’aident pas du tout dans les passages délicats, quand il vaut mieux avoir des jambes de géant pour avancer.

Je n’ai pas trop de force dans les bras non plus, alors quand il faut avancer en tirant sur la chaîne, c’est un peu galère.

En gros ça fout un peu la frousse de lâcher la chaine et de tomber.

Steph lui avance comme un cabri, il a fait de l’escalade et il fait ça les doigts dans le nez.

Pour moi, les 1ers passages sont les plus durs, heureusement que Steph m’aide un peu pour me rassurer, parfois me tirer ou me pousser les fesses ! Ensuite, l’exercice me semble plus facile, moins angoissant, même si je préfère prendre mon temps pour monter, histoire d’arriver au bout entière. Peut-être me suis-je habituée à l’exercice, en tout cas j’ai pris un peu plus d’assurance. Par contre, cette partie de la rando est à découvert et donc sous le soleil, pas d’ombre à l’horizon, ce qui n’arrange rien à l’affaire.

Alors, alors, sommes nous arrivés ? sommet ? suspense, roulement de tambour….

Et oui, Yes, I did it, j’ai vaincu Angel’s Landing ! Pas fâchée d’avoir réussi malgré l’appréhension, et la vue d’en haut vaut largement l’effort.

Sur le plateau, s’installe dans un 1er petit coin, avant qu’une famille nombreuse et bruyante s’installe littéralement à nos pieds en piétinant nos affaires. On préfère donc émigrer sagement un peu plus loin pour goûter la quiétude du lieu. On déguste nos fruits secs, et on se désaltère pour éviter les désagréments de la veille (l’écume aux lèvres, je ne veux pas recommencer….

On immortalise une famille française qui est arrivée au sommet, avec vue sur le canyon derrière. On leur demande la réciproque, mais certains ne sont pas doués pour le cadrage apparemment, photo loupée, dommage !

On profite encore un peu de la vue impressionnante, mais il va falloir penser à redescendre. Gloups, oui, on est montés, il faut faire le chemin inverse avec les chaînes, ce à quoi j’évitais de penser…

Bon, je me lance, et finalement, plus de peur que de mal sur ce coup là, je trouve que c’est plus simple qu’à la montée, en tout cas c’est moins impressionnant. Pour les passages un peu chauds patate, je change de méthode et glisse sur les fesses, ça me sécurise.

A scout’s lookout, on croise un couple de jeunes français qui rebrousse chemin après avoir tenté un ou deux passages sur les chaînes, ce qui me rend encore plus fière d’être allée jusqu’au bout. Je rassure également un père de famille qui voudrait motiver son fiston d’une vingtaine d’années pour continuer l’ascension, lui disant que si je l’ai fait, tout le monde peut le faire !

La vue de l'autre côté du canyon, maintenant au soleil

Une fois la partie escalade terminée, ne reste plus qu’à solliciter nos cuisses et nos genoux pour la descente des lacets. C’est super facile, même s’il faut bien amortir la descente. A cette heure, on croise de nombreux randonneurs qui eux entament la montée en plein cagnard, ils suent déjà comme des bœufs et font des pauses au bout de 2 minutes, on est bien contents d’être partis tôt.

La vue plongeante sur les lacets à redescendre

Car en plus d’éviter la chaleur et le soleil, on a aussi évité la foule, et c’est sûr qu’on prend beaucoup plus de plaisir quand on est tranquilles.

On aura mis 4H30 pour la totalité de la rando, en sachant qu’on a bien pris notre temps. La navette nous redépose au Visitor Center, on va récupérer notre sandwich qui est resté au frais. On pique-nique à l’ombre. A suivre
PO Pong Globetrotter ·
Bravo !!! You did it !

Petite parenthèse, on est toujours très surpris de voir plein d’américains entamer des randos assez longues, sans sac à dos, avec simplement une mini bouteille d’eau à la main, parfois avec des tongs… Ca nous laisse quand même circonspects….

Vers 13H, on quitte le parc, en tout cas la partie du canyon de Zion (creusé par la Virgin River).

Arrivant à Rockville, la ville qui jouxte Springdale, on bifurque vers Bridge Road (il y a un panneau qui indique la direction) pour faire la visite de « Grafton Ghost Town », un village abandonné (zappé la veille, par manque de temps ).

On traverse un pont en ferraille photogénique, et suivons ensuite les directions bien indiquées, via un chemin de terre.

On arrive d’abord au cimetière où l’on apprend que les habitants sont morts de diphtérie ou tués par les indiens !

Au village, il reste juste quelques maisons, et l’église-école comme dans « la petite maison dans la prairie ». Un panneau indique à qui étaient ces maisons, il semble que le village soit en cours de restauration.

Le « trip down memory lane » over, on s’engage ensuite sur la Kolob Terrace Road, d’où l’on a de très beaux points de vue sur les montagnes environnantes.

Certaines parties de la route dépendent du parc de Zion NP, d’autres parties non. Les parties dépendant du parc ont le bitume rouge bordeaux, les autres sont classiques, c’est rigolo de passer d’une couleur à une autre. On passe de nombreuses cattle grid, les barrières à bétail.

Après 16 miles, on se gare au parking du départ du Wildcat Canyon trailhead, bien indiqué. On a choisi pour cet après-midi un trail sans difficulté particulière, sans dénivelé, après nos efforts du matin. Ce sera donc « Northgate Peaks ». C’est une rando de 6.8 kms aller retour, ce n’est pas une boucle.

Le sentier commence dans une prairie remplie de fleurs jaunes, puis rapidement on entre dans une forêt de pins qui embaument, ce parfum de pin chaud qui vient chatouiller nos narines est divin.

En plus, les pins nous offrent un peu d’ombre de temps en temps, c’est appréciable car bien sûr il fait beaucoup plus chaud que ce matin.

On ne croise qu’un couple de randonneurs, c’est génial de marcher dans une tranquillité absolue. On arrive au bout du chemin après 50 minutes de marche, on profite du très beau point de vue sur les fameux Northgate Peaks blancs qui se détachent sur le vert de la forêt pour nous reposer un moment.

On repart ensuite en sens inverse, on aura mis en tout 1H50 pour cette 2e rando de la journée. On reprend la Kolob Terrace Road à l’envers, et rejoignons la ville de Hurricane, à proximité, qui sera notre havre de paix pour la nuit.

On arrive au Comfort Inn un peu avant 18H, on va pouvoir se reposer un peu. Le motel est en bordure de la route principale, motel classique, rien de particulier à en dire, il remplit bien son office. On ne profite pas de la piscine extérieure.

On se décide à dîner vers 19H au Wendy’s, le choix de restaurants est limité dans cette petite ville. On repère un petit musée en plein air, le Heritage Square Museum, avec un chariot et une statue.

Et ensuite, c’est le repos bien mérité des guerriers, car on a les jambes moulues après les efforts, et je ne parle même pas de mes ampoules aux pieds… Mais ça valait bien le coup, aucun regret sur ce coup là ! Succès total pour cette journée bien remplie. Petit indice pour la journée du lendemain : on va faire un "break"... (jeu de mot pourri)
Attention, ce sont des Powerade, pas des Gatorade !! plus précisément, des Powerade bleu pour moi. Je pars bien entendu avec mon camelback rempli d'eau, mais j'aime alterner de temps en temps avec quelques gorgées de Powerade bleu bien frais, je ne sais pas si c'est la méthode Coué, mais ça me donne l'illusion de me donner des forces ! Au final, oui, très fun les chaînes, ce n'est pas si difficile, sauf peut-être pour ceux qui souffrent maladivement de vertige...
Yeah !! I did it, et chuis pas peu fière !! au fin fond de la soute à bagages à Valley of Fire, mais au 7e ciel à Zion 😛
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir,

On se décide à dîner vers 19H au Wendy’s, le choix de restaurants est limité dans cette petite ville

On a dormi au même hôtel que vous, par contre on nous avait recommandé le Lupita's, resto mexicain à l'entrée de la ville: excellent !!!
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
FR Frédjeff Regular ·
Très sympa ce carnet de voyage 😎

Ahhhh Zion et son Angel's Landing... Va vraiment falloir qu'on retourne dans l'Ouest pour aller y faire un tour ! On a vu plein de choses en 2012, mais on a zappé Zion, fallait faire un choix 🤪

On attend la suite ! 🙂
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
Bah on a loupé le Lupita's, caramba, dommage car on aime bien manger mexicain
Et oui, il va falloir revenir ! nous ça fait notre 3e voyage dans l'Ouest, et on n'a pas encore tout vu !
Mercredi 14 Août – Chapitre 5 : Explosion de couleurs. 258 kms

Ce matin, on profite du petit-dèj inclus au Comfort Inn, à 6H30. L’avantage des motels, c’est que les petits-dèjs sont servis tôt, pratique pour nous qui partons généralement tôt également. Il est basique, mais c’est mieux que rien !

On prend la route peu après 7H00, et filons vers le Nord, le programme de la journée est bien rempli.

On stoppe comme prévu au Subway de Cedar City pour emporter un sandwich pour ce midi, mais une drôle de vache vert pomme nous accueille sur le parking. Waouh, ça pète ! Non non, pas d’hallu, j’ai la preuve en image !

Ca tombe bien, le Subway se trouve à l’embranchement de la I-15N et de la route UT-14 qui mène à Cedar Breaks NM, notre 1er arrêt de la journée . Cette route, puis la 148-N, est très scénique, on profite tranquillement des beaux paysages. Enfin surtout moi, moins pratique pour Steph qui est au volant mais qui essaie quand même d’en profiter en jetant un coup d’œil de temps en temps.

On entre dans ce petit monument national à 8H50.

Pas de cahute à l’entrée, il faut se rendre au 1er point de vue qui abrite un Visitor Center riquiqui. On fait valider notre pass, le ranger vient d’ouvrir son petit bureau.

Nous sommes donc au « Point Supreme Overlook », à 3155 mètres d’altitude. Sans connaître exactement l’altitude en sortant de la voiture, je me doute bien qu’on a dépassé les 3000 mètres, car je commence à chercher mon oxygène. Bah oui, moi et l’altitude, ça fait 3, c’est à chaque fois pareil.

On comprend l’appellation du point de vue, c’est splendide, et c’est une explosion de couleurs.

On a une vue d’ensemble sur l’amphithéâtre qui fait plus de 600 mètres de haut tout de même.

Tout de suite, on ne peut s’empêcher de penser à Bryce Canyon. Cedar Breaks, c’est comme un Bryce Canyon en plus petit, mais sans les touristes, ce qui est loin d’être négligeable !

Non, nous ne sommes pas asociaux, mais on préfère largement randonner tranquilou sans des hordes de touristes à nos trousses.

C’est un mini-parc, la route qui le traverse fait à peine 10 kms, nous on aime bien les parcs où on a pas besoin de faire énormément de route, on a ainsi plus de temps pour profiter du parc, des points de vue, des randos…

Après avoir admiré la vue, on laisse Touc-Touc sur le tarmac, puisque « Point Supreme Overlook » est aussi le départ du trail de Spectra Point – Rampart Overlook.

On démarre vers 9H05. Et l’altitude se rappelle à nous ! Du coup, il fait presque frisquet, je mets ma polaire avant de partir longer le bord du canyon.

C’est parti pour ce trail de 4 miles (6,5 kms) aller-retour, qui n’est pas une boucle.

Il y a un mile à parcourir pour arriver jusqu’au 1er point de vue, Spectra Point. On commence par monter un peu, je m’essouffle vite, mais le chemin commence rapidement à descendre très sèchement (ouille, ça veut dire qu’il faudra bien remonter au retour, rude perspective à cette altitude pour moi).

A Spectra Point, on profite du point de vue et faisons quelques belles rencontres : un écureuil qui joue à chat perché sur un rocher, et 2 marmottes qui font fi de notre présence. Parfait pour les prendre en photo les bestioles !

On continue la suite de la rando vers Rampart Overlook. Ca descend, ça descend, et ça descend encore, à travers la forêt, on ne risque pas d’attraper un coup de chaud puisque c’est très ombragé.

En plus il y a pas mal de coups de vent à ces hauteurs.

Arrivés à Rampart Overlook, on profite tous seuls de cette vue alternative sur l’amphithéâtre, et des arbres morts qui dominent le vide, et qui titillent notre imagination.

On n’a maintenant pas d’autre choix que de refaire le chemin inverse, je prends mon courage et mes bâtons de marche à deux mains, et je m’applique à faire des petits pas, et à souffler régulièrement. Heureusement, même si j’ai un peu mal à la tête, la nausée ne m’envahit pas comme à Rocky Mountain NP il y a 2 ans, et je ne manque pas de m’évanouir. C’est juste que je prends mon temps ! Au final, on aura mis 2H10 pour ces 6, 5 kms.

Et on n’aura croisé que 7 autres randonneurs pendant toute la ballade, on apprécie cette chance.

On s’arrête aux autres points de vue du parc, ce qui est assez rapide, compte tenu de la petite étendue du Monument.
On continue la route 148-N puis la 143-S, jusqu’à la petite ville de Panguitch, qui nous sert de poste de ravitaillement pour le soir et le déjeuner du lendemain. On s’arrête donc chez Joe’s Main Street Market, et on range tout dans la glacière Henri Boucher.

On profite de la pause pour déjeuner sur le pouce, assis dans le coffre de Touc-Touc, de notre fameux sandwich Subway et de chips au cheddar. On a croisé pas mal de français qui ravitaillaient dans cette petite superette.

Joe’s est très bien positionné, juste à l’embranchement de la US-89S qu’on emprunte ensuite pour rejoindre la célèbre UT-12 (Scenic Byway) , qui dessert également Bryce Canyon.

Le long de cette route super jolie, on traverse le « Red Canyon », qui vaut plus qu’un clic-clac.

on s’arrête donc en chemin pour le Photo Trail.

Un chat assis de dos

Les roches sont rouge de chez rouge.

On traverse la Dixie National Forest. Les paysages le long de la route sont plus beaux les uns que les autres. On passe le village de Tropic, où l’on avait dormi il y a 5 ans, on ne s’arrête pas dormir là cette fois-ci, sans regret, car on avait très mal dormi au Bryce Piooner Motel que l’on reconnaît au 1er coup d’œil.
IT Itat Globetrotter ·
Cedar Breaks est un enchantement! Un petit parc superbe loin des touristes comme vous le dites. Et pendant la période de floraison c'est extraordinaire.
On bifurque ensuite sur Kodachrome Way, pour arriver à notre destination finale (pour aujourd’hui !), Kodachrome Basin State Park.

Au Visitor Center, on s’acquitte de nos 6 USD de droit d’entrée, et récupérons une brochure. Le ranger est très sympa, il ne doit pas voir foule de touristes dans la journée.

Il est 15H, on compte faire le check-in aux Redstone Cabins situées à l’intérieur du parc, mais la réception est vide, alors que le panneau indique « open »…

Au bout de 10 minutes d’attente infructueuses, changement de programme, on se rend au départ de la rando de Shakespeare Arch et Sentinel Spire.

Chimney Rock sur la route de Shakespeare Arch

Comme son nom l’indique bien, il y a 2 point d’intérêt lors de cette boucle : la seule arche naturelle du Parc, Shakespeare Arch, et une pipe sédimentaire blanche nommée Sentinel Spire.

Il y a encore moins de monde qu’à Cedar Breaks, on ne croise que 2 courageux. La boucle fait 2.7 kms, et ça monte et ça descend sans arrêt.

On n’est plus qu’à 1800 mètres d’altitude, cela va beaucoup mieux pour moi dans les montées. Mais il fait assez chaud à cette heure de la journée, et on a déjà accumulé un peu de fatigue. Shakespeare Arch Sentinel Spire

On est très contents de cette petite boucle, mais on n’a plus trop de jus pour faire une autre rando.

On revient faire le check-in au Camper Store pour notre cabine, mais toujours pas âme qui vive alentour. C’est désert… On utilise le téléphone à disposition pour appeler le proprio, qui arrive dare-dare au bout de 5 minutes. Il n’est pas très causant au début, mais on arrive à le dérider.

On récupère la cabane N°6, (il n’y en a que 6 d’ailleurs), et on va repérer les lieux. C’est très douillet, mignonnet, et nickel question propreté. On a réfrigérateur, micro-ondes, vaisselle dans la cabane, et on peut même se faire des grillades. On est enchantés de cette petite cabane.

Nos bagages déposés, on repart faire le tour des différents points de vue du parc, ce qui est très rapide, car il est encore moins étendu que Cedar Breaks, c’est top pour éviter les miles inutiles ! Une des plus de 60 pipes sédimentaires du parc

Ensuite, on profite d’être arrivés tôt pour se reposer un peu, et de dîner sur la terrasse. Ce sera du Pulled Pork sur du pain, on se régale.

Dommage, on n’avait pas prévu la bière, on aurait bien descendu une petite blonde, on devra se contenter de Coca pour cette fois.
PO Pong Globetrotter ·
Bravo Gégé pour les photos, en particulier celles de Cedar Breaks NM, très réussies ! 😎 Comme vous, j'ai un faible pour les "cabins" en bois, et la vôtre avait l'air bien confortable et équipée, dans un joli parc pas trop surpeuplé : belle trouvaille ! 🙂 En plus la situation est assez stratégique : pas loin de Bryce (sans la foule) et à l'entrée de la CCR ! J'attends la suite, mais j'espère bien que vous êtes passé par là ! 😇 😉
Hello Pierre, bien deviné, on aura bien la CCR au menu de la prochaine journée !! (tout de suite le temps de charger les photos, ça prend un temps fou malheureusement !) Pour les cabanes, je recommande chaudement les Redstone cabins à Kodachrome, super !
Jeudi 15 Août – Chapitre 6 : On the piste again. 298 kms

Cette nuit, super dodo dans le lit hyper confortable de notre petite cabane perdue au milieu de la pampa. On ne risquait pas d’être dérangés ici. Je recommande vivement les « Redstone Cabins ».

Bon repos, même si je me réveille toujours dès potron-minet à cause du décalage horaire qui fait encore des siennes. Lever un peu avant 6H, on prépare nos sandwichs self-made pour ce midi.

On quitte le parc de Kodachrome vers 7H, direction Cannonville pour retrouver la route UT-12 E. On va rouler sur cette route qui décidément est magnifique, pendant un peu moins de 100 kms.

A cette heure, il n’y a pas foule, tant mieux, on profite des paysages sublimes. C’est un peu après la ville d’Escalante que les paysages sont les plus éblouissants : on voudrait pouvoir s’arrêter sur le bord de la route pour aller escalader ces « brainrocks », mais pas moyen de stopper par ici, c’est vraiment dommage. Pis on a un but ce matin, faut pas traîner non plus.

Vers 8H25, on repère sans difficulté le camping de Calf Creek le long de la route, qui abrite le départ de la rando qu’on a choisie pour cette matinée, « Lower Calf Creek Falls ». Comme son nom l’indique, le but de la rando, c’est une cascade.

Il y a une seule autre voiture dans le parking à cette heure, et comme souvent, le paiement se fait par enveloppe, on dépose donc nos 2 USD dans l’urne à disposition des randonneurs honnêtes.

A 8H30, on commence le trail après s’être inscrits sur le registre, nos polaires sur le dos, à 1600 mètres, il fait encore un peu frisquet. Mais avec l’exercice, au bout d’1 km, on peut déjà s’en débarrasser.

On fait des petites pauses culturelles assez souvent, car il y a 14 points d’intérêt tout du long, on apprend donc en randonnant grâce à la brochure récupérée au parking, sympa.

Le terrain de la rando est un chemin sablonneux tout du long, parfois à découvert, parfois à l’ombre des arbres, avec aussi de hautes herbes.

Ce n’est pas une rando difficile, le dénivelé est minime, on peut donc marcher à bonne allure. On longe la rivière d’une limpidité extraordinaire, les truites sont bien visibles (mais on ne peut pas les pêcher, intox au mecure).

Tout à coup, on entend le bruit caractéristique de l’eau qui coule, et on est littéralement scotchés par le spectacle.

On s'approche, la chute d’eau se déverse dans une piscine naturelle limpide, dans laquelle un labrador s’en donne visiblement à cœur joie. On n’a croisé que 5 personnes à l’aller, on peut donc profiter de la quiétude environnante pleinement. Le labrador s’ébroue dans l’eau avec une adolescente en maillot de bain, qui a réussi à braver la fraîcheur de l’eau, chapeau.

Après une petite pause méritée de 20 minutes à admirer le point de vue (on ne s’en lasse pas), on repart en sens inverse. Maintenant, il est 10H20, le soleil tape l’incruste, c’est beaucoup moins agréable de marcher, on presse donc le pas. Pis on a lu toutes les infos à l’aller, donc on prend moins de temps.

On croise évidemment à cette heure beaucoup plus de marcheurs qui viennent pique-niquer à côté de la chute, et pourquoi pas piquer une tête. Perso, nous, on préfère profiter des sites quand il y a moins de monde, et surtout marcher quand le soleil ne s’est pas encore invité à la fête, car sinon, on déguste. On revient au parking vers 11H35, on a donc mis 3H05 pour cette randonnée de 9.2 kms y compris la pause syndicale.

Cette rando restera un point fort de notre trip de cette année, on lui donne un excellent RBE (critère que je viens d’inventer, le rapport beauté-effort)...
On est bien assoiffés, et après l’effort, le réconfort s’impose. On installe notre glacière Henri Boucher sur une table à pique-nique bien ombragée, et on déguste notre sandwich.

Plusieurs écureuils alentour sont à l’affut de la moindre miette qui tomberait malencontreusement de notre bouche. On repose aussi nos petons bien sollicités ce matin.

Une heure plus tard, on sonne le départ, et on reprend le chemin inverse de ce matin sur la UT-12, puisqu’on doit aller jusqu’à l’entrée de Kodachrome, où se trouve également la jonction avec la Cottonwood Canyon Road (CCR) qu’on a prévu d’emprunter pour rejoindre Page, notre prochaine étape.

Cela ne nous dérange pas plus que ça de refaire la UT-12 en sens inverse, elle est si belle qu’on est contents de la découvrir sous un angle différent.

A Cannonville, on refait le plein, on aurait sans doute pu s’en passer, mais on ne prend pas le moindre risque de tomber en panne sèche sur la CCR, va savoir pourquoi…

Pour ceux qui ne savent pas, la CCR est une piste de 40 miles qui traverse le Grand Staircase-Escalante Monument, il vaut donc mieux éviter de tomber en rade en la parcourant.

Voilà, vers 14H00, on s’engage sur le début de la piste, on s’était bien sûrs assurés que c’était faisable auprès des autorités compétentes ( car la CCR est impassable après des orages ou des pluies violentes).

On roule doucement, pour profiter du paysage, mais aussi car on ne peut pas faire autrement vu l’état de la piste, quoique, quand on voit les fangios arriver à toute bringue dans notre rétro, on se demande…

Petite parenthèse au milieu du récit justement sur les limitations de vitesse : contrairement aux années précédentes, on a trouvé que les américaines les respectaient de moins en moins, et parfois de façon importante. Nous, on a suivi quand même assez scrupuleusement les limitations, mais on a eu pas mal de camions qui nous collaient au cul ou nous doublaient sans vergogne. Parenthèse refermée.

Après 10 miles, on prend l’embranchement très bien indiqué qui après 1 mile mène à la Grosvenor Arch, une arche triple qui vaut le coup d’œil, et sous plusieurs angles. On y retrouve les fangios, il s’avère que ce sont des frenchies.

On reprend la piste principale, pour peu de miles au final, car il y a beaucoup à voir en peu de temps.

C’est après un quart d’heure qu’on repère des pics blancs et rouges, cette portion est connue sous le nom de « Candyland ».

Juste après Candyland, arrivés en haut d’une butte, on a une vue à couper le souffle. On se croirait devant l’épine dorsale d’un stégosaure, c’est en fait le « Heart of the Cockscomb ».

Epoustouflant, je suis scotchée par ces crêtes de coq sublimes. Je me déscotche, car d’autres merveilles nous attendent sur la piste un peu plus loin...

Rapidement, on aperçoit en hauteur Castle Rock le bien nommé, car on dirait effectivement une forteresse médiévale perchée et penchée, qui domine le reste de son piédestal.

Juste à côté, on devine Yellow Rock qui dépasse, bien nommé également, une tâche jaune canari qui se détache à côté du reste.

Bon, au programme on avait prévu d’aller escalader Yellow Rock, mais j’avais été optimiste sur l’emploi du temps, il est déjà 16H passé, ce ne serait pas raisonnable de commencer la rando à cette heure et avec cette chaleur. Pis faut bien l’avouer, nos récents déboires en orientation nous ont refroidi, je crois qu’on n’a pas encore le matériel adéquat pour ce genre de sortie.

On se contente (c’est un bien grand mot) d’emprunter la Brigham Plains Road sur un mile environ, tuyau récupéré sur le forum. On nous avait prévenus, les lacets sont soi-disant intimidants. Bon ben on ne nous avait pas menti sur ce coup là ! On monte en 4WD, Steph pense que sinon, on n’y serait pas arrivés Steph gère, mais moi je suis pétrifiée, j’ai l’impression qu’on va tomber dans le vide…

Au bout d’un mile, on s’aperçoit qu’on a une vue de dingue sur Yellow Rock et sur le Castle Rock. A défaut d’y randonner, on le dévore des yeux, ça valait le coup de monter ici, c’est magnifique.

Mais le hic, c’est qu’il faut redescendre, pardi ! Pas de problème pour faire demi-tour, mais dans la descente, c’est une autre paire de manches. On prie pour qu’aucun véhicule n’ait eu la même bonne idée que nous, car là, passer à 2, pas possible. Touc-Touc gère et freine d’elle-même en calculant la pente, c’est bien pratique. Je suis quand même tétanisée durant toute la descente…

On s’en est sortis indemnes, Touc-Touc aussi. Il nous reste une dizaine de miles sur la piste qui ressemble maintenant à un désert lunaire, c’est édifiant le changement de paysage en si peu de temps.

Voilà, Touc-Touc a passé le test de la CCR haut la main, pas de crevaison, juste un petit sifflement bizarre sur la fin de la piste, on espère qu’il ne va pas perdurer.

Il ne nous reste plus que quelques miles à parcourir sur la US-89 pour rejoindre la ville –trop- touristique de Page.

Arrivés au Travelodge vers 16H 30 heure d’Arizona (en venant de l’Utah on a gagné une heure), c’est jour d’affluence au guichet, on dirait que tout le monde s’est donné RDV ici ! Beaucoup de français au mètre carré. L’accueil est froid, contrairement à d’habitude. La fille de la réception nous accueille le combiné téléphonique à l’oreille, et nous tend la main sans un mot. OK, on comprend sans doute qu’elle veut qu’on lui donne notre carte bleue, mais on a peu apprécié cet accueil. Il y a 5 ans, on était à un autre hôtel de Page, et notre logement ne s’était pas révélé plus brillant, c’est peut-être la ville qui veut ça…

On peut enfin aller se reposer dans notre chambre. On va dîner tôt, 18H30 pour nous, 17H30 heure de Page, et il y a déjà énormément de personnes au restau. Ce soir, c’est fête (le 15 août !), on va donc au Fiesta Mexicana déguster des enchiladas, accompagnées d’une bière bien fraîche, on l’a bien méritée ! On s’est bien régalés, dans une excellente ambiance !

Revenus au Travelodge, on se couche, et tout à coup, un bruit improbable sort de la clim, un couinement qui n’annonce rien de bon.

Oh oh, la clim aurait-elle décidé de nous laisser en rade ? Pour en avoir le cœur net, Steph arrête la clim. Oh oh, bizarre, le bruit continue… Et là, c’est le drame : nan nan, la clim n’est pas tombée en panne. Apparement, Jiminy Cricket a élu domicile à l’intérieur de la clim, et il est d’humeur joyeuse, le grillon chante à tue-tête sans discontinuer.

A défaut de réparer la clim, Bricolo-man alias Steph tente de faire déguerpir l’intrus. Plus facile à dire qu’à faire. Il touche à tous les boutons, rien n’y fait. Ah, si, il a mis par inadvertance le chauffage en route, ça pue le cramé, et là, pour couronner le tout, l’alarme incendie se met en route !!

Nous voilà bien ! Bon, il remet la clim, l’alarme stoppe, mais le grillon continue son concert, impreturbable. On tente maintenant de l’enfumer avec l’insect écran, aucun résultat. Pas plus de chance avec le déodorant, au moins on aura tout tenté. En dernier ressort, Je sors les boules quiès, et j’ai bien fait, Jiminy Cricket a stoppé son concert vers 5H du mat, la nuit aura été courte. Croisons les doigts pour qu’il déguerpisse avant la nuit prochaine…

Similar discussions

You might also like