Croisière aux San Blas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Nous sommes une famille vivant sur notre catamaran et proposons de partager notre bateau pour un séjour aux San Blas. Nous mettons 2 cabines doubles avec sanitaires à disposition, les enfants sont les bienvenus aussi. Le confort du bord inclue le matériel de snorkeling (palme, masque tuba), chasse sous-marine, pêche et un kayak de mer. Séjour toutes durées. blog : planetocean-adventure.com/fr
OT Otdm ·
Bravo ! Un mode de vie fantastique ! Quand j'avais 10 ans et mon frère 12 nous avons aussi vécu en famille sur un cata pour faire le tour des Caraibes ! Que de bons souvenirs ! L'an dernier nous sommes allés au San Blas... c'est paradisiaque !

Alors avis aux amateurs d'expériences hors du commun, partager cette croisière avec Tigeroliv peut être le bon plan pour vos vacances ! [;)]
http://www.otourdumonde.fr
OS Osirirs ·
Bonjour,

On est 2 et on souhaite réaliser une croisière dans les san blas. au mois de juillet. pouvez vous ns donner votre tarif et le descriptifs de la croisière blas blas merci d avance de votre réponse bonne journée
NE Neléo Regular ·
bonjour votre catamaran sera -t-il encore a San blas fin décembre ? neléo
TI Tigeroliv ·
bonjour votre catamaran sera -t-il encore a San blas fin décembre ? neléo

Nous serons encore sur les San Blas, nous n'aurons pas encore pu tout explorer!!! En ce moment la peche est bonne et on se regale de pagre, carangue, langouste et crabe. Olivier
CA Cavagnistour ·
Bonjour Olivier, nous sommes une famille de 4 qui voyageons en camping depuis fev 2012 pour un tour du monde de 6 ans. Nous sommes au Panama et rejoindrons la Colombie début octobre, en fonction des dates du cargo qui emmènera le camping car à Carthagène. De notre coté, nous devons choisir entre l'avion, le voilier ou les lanchas rapides + le bus. Pensez vous qu'il serait possible d'embarquer avec vous afin de rejoindre la Colombie ? Merci et A bientot - Juliette (pour nous contacter : www.cavagnis-tour.com )
www.cavagnis-tour.com Une famille autour du monde ! DEPART FEVRIER 2012 !
TI Tigeroliv ·
Nous proposons egalement un transport entre Carthagena (Colombie) et Panama avec 3jours dans les San Blas. Le voilier est le meilleur moyen de passer cette frontiere qui n'est pas desservie par la route. Embarquement entre le 16 et le 20 oct 2014.
AN Annebé Regular ·
Bonjour Olivier, Serez-vous encore ds les san blass en avril 2014? Nous aimerions partager qqs jours avec vous. Merci

Anne
Anne
TI Tigeroliv ·
Bonjour Anne,

Nous avons prevu de passer le canal de Panama en mars, nous serons donc encore au Panama en avril, mais dans le Pacifique. Nous avons prevu d'explorer les iles de l'autre cote, notament les Perlas, mais aussi la cote panameenne et ses tribus d'indiens. Nous pourrons alors vous accueillir, mais je ne peux te dire a l'avance ou nous serons... Si ca vous interesse, il faudra qu'on se recontacte en fevrier. Olivier
BO Bouindo ·
bonjour, je ne peux pas consulter votre site car il y a un virus ; je suis interessé par une croisière aux san blas en février ; pouvez-vous m'écrire sur "bouindo1@gmail.com" ? merci D. BOUIN
TR Trapèze Regular ·
Bonjour , Moi aussi j'ai du mal à me connecter au blog. J'ai aperçu un début de récit sur Cuba et puis 'la page a été réinitialisée" + bloquée par l'anti virus à 2 reprises... Ya t'il un autre moyen d'avoir des infos ? On est 3 (2 femmes + 1 homme) , la soixantaine, et on aimerait visiter vers mi-février2014 les San Blas puis arriver en Colombie, le tout sans trop de mal de mer car j' ai lu que février était mouvementé pour la mer et qu'il valait meiux raser la côte...(???) Cela vous parait-il possible de nous emmener ? Pouvez vous nous donner des précisions ? (durée, prix, ce que ça inclut, trajet d'où à où...) Grand merci, Eveline
TR Trapèze Regular ·
Encore moi, Je ne trouve pas de possibilité de vous répondre en privé pour vous donner mon adresse mail pour une sorte de devis... Si vous voyez une solution..???...
TI Tigeroliv ·
Nous sommes complets du 14 fev au 2mars. Je vais voir ce que je peux faire pour le site... Mais il semble qu'il ne s'agisse pas d'un virus, mais d'une programmation qui ne plait pas a certains anti virus.
JO Jojo36 ·
Nous sommes deux amies et nous partons au Panama en janvier (du 16 janvier au 11 fevrier).je navigue en été sur La Rochelle alors j'aimerai savoir si vous serez toujours dans les eaux panaméenes à ces dates . nous serions interessées de partager quelques jours avec vous . jojo36
TI Tigeroliv ·
Bonjour Jojo36 Nous serons tjs dans ces eaux en janvier et fevrier et avons des disponibilites pendant cette periode. Je peux envoyer sur une adresse perso un descriptif et tarifs. a bientot olivier metzingeroliv@yahoo.fr
AN Anne1968 ·
Bonjour,

Nous aimerions visiter les îles San Blas entre le 28/12/13 et le 02/02/14. Nous sommes 4 : 2 adultes et 2 enfants de 3 et 4 ans.

Merci de m’indiquer si vous êtes disponibles et si oui, le prix de la croisière.

Cordialement

Anne 505/88847684
TI Tigeroliv ·
Nous sommes occupes du 24 dec au 2 janvier...
MA Mariecoted Regular ·
Bonjour, je suis dernière minute, mais bon, j'essaie tout de meme. Je suis marie-eve, je voyage avec ma fille flavie 3 ans, mon amoureux tony et ma soeur claude-marie. Nous somme québécois et nous voyageons depuis 3 mois. Nous voulons partir au san blas le 21 janvier. Ou le 22. Pour quelques jours. 3-4 nuits Je me demandais si vous avez des dispos et si vous pouvez m'en dire plus. Merci beaucoup et à bientot! Marie-eve mon courriel marie_cote_d@hotmail.com. sinon, je crois que dans un mois, nous serons au costa rica.
TI Tigeroliv ·
Derniere minute, oui! On va voir ce qu'on peut faire... Au Panama tout est possible et souvent bcp plus facile a organiser sur place que de l'etranger.
AN Annebé Regular ·
Bonjour, je suis dernière minute, mais bon, j'essaie tout de meme. Je suis marie-eve, je voyage avec ma fille flavie 3 ans, mon amoureux tony et ma soeur claude-marie. Nous somme québécois et nous voyageons depuis 3 mois. Nous voulons partir au san blas le 21 janvier. Ou le 22. Pour quelques jours. 3-4 nuits Je me demandais si vous avez des dispos et si vous pouvez m'en dire plus. Merci beaucoup et à bientot! Marie-eve mon courriel marie_cote_d@hotmail.com. sinon, je crois que dans un mois, nous serons au costa rica.

Bonjour, J, ai un très bon contact à te partager: sailingtara.com 2 québécois au Costa Rica et vogeant au San Blas.......dis leur que c'est Anne qui te réfère.
Anne
TI Tigeroliv ·
Nous avons change nos plans et serons encore aux San Blas pendant quelques mois. Le passage du canal pour nous sera apres aout...
FA Fabrice22 ·
Salut, tout d' abord felicitations pour votre mode de vie ca fait rever !!! je serai début mars au panama avec mon amie et nous aimerions faire un petit tour au san blas. pas de date fixes car nous voyageons a gré des envies mais si tu peux me faire parvenir quelques infos ca serai cool. (ou se rencontrer, combien de temps prevoir, budget...) merci
AN Annebé Regular ·
tu pourrais aussi regarder du cöté de Sailingtara.com...........abordable et sympa.

Dis leur "bonjour" de ma part. Moi j'y serai fin mars.
Anne
JE JeremFlash Regular ·
Bonjour !

Dans 10 jours je débute un périple de plusieurs mois en Amérique Latine, mon point de départ est le Costa Rica, et je compte me rendre en Colombie depuis le Panama en Mai. J'ai vu qu'il y avait de nombreux départ de voiliers pour Cartagene depuis portobello, donc je me fais pas trop de soucis pour en trouver un le moment venu. Mais si vous pensez être dans les parages dans ces eaux-là (Sans faire exprès, le jeu de mot ! [:)] ) et que c'est dans vos plans, je me ferais un plaisir de naviguer avec vous !

Jérémy
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
TI Tigeroliv ·
ok, tiens-nous au courant, et bon voyage!
BI Bibi57450 Regular ·
Bonjour j envisage d y aller vers le 16 ou 17 avril 2014 avec ma femme pour 3-4 jours si vous avez une cabine de libre pourriez vous me faire un devis par mp Cordialement
PS Pssg ·
Bonjour,

Tout d'abord, quel chance vous avez!

Nous sommes un couple de français et nous partons pour le Panama en avril. Nous serions intéressé par une cabine sur votre voilier si c'était possible fin avril pour 4 jours.

Dans le cas où ça serait possible, pouvez vous me donner quelques informations pratiques et d'organisation par message perso svp?

Merci d'avance:
TR Trapèze Regular ·
L Les îles San Blas en voilier Vous qui souhaitez passer du Panama en Colombie en voilier et profiter des îles San Blas en chemin, voici le récit à plusieurs voix de notre expérience sur le Basta du 7 au 11/02/2014 ; deux femmes et un homme, sexagénaires, habitués à voyager, dont deux n’avaient encore jamais goûté au voilier. On a appris sur place que c’était la période des alizées dans le mauvais sens, donc mer très remuante sauf si on est juste entre des îles ; avec un vent pas assez fort pour se passer longtemps du moteur mais assez de vent pour chasser les moustiques ! Ce voilier de 11 m, qui a déjà vécu bien des expériences, n’est en fait tout simplement pas adapté pour 5 passagers en villégiature. Il est exigu comme tous les voiliers, certes, mais vraiment inconfortable surtout pour y passer le temps, i.e deux jours et demi sur 4 de navigation sans pause, et dans notre cas, avec une mer bien remuante. Pas une mousse ou un coussin pour amortir les chocs à l’extérieur, rien pour se tenir sauf les filins, pas de gilets de sauvetage, pas d’espace sur le pont pour s’installer, on gêne constamment le skipper-propriétaire : on cache le compas, on gêne la manœuvre. L’annexe n’a pas les rondeurs d’un zodiac et n’offre aucune possibilité d’y remonter quand on est dans l’eau pour un moment de (beau) snorkeling. Quant à l’échelle de corde pour remonter sur le bateau après une baignade, elle glisse forcément sous le bombé de la coque à la 1ere marche, et à la 3e, ça mène au bastingage qu’il faut enjamber…Sans l’aide de ses partenaires pour la tirer/pousser/hisser, on en connaît une qui serait encore dans l’eau ! (Pour ce qui suit, il vaut mieux avoir une carte de la côte pour visualiser les lieux) Quant à la « formule » que vous choisirez, attention ! Si comme nous, (sans en avoir compris l’enjeu) vous prenez la formule « croisière » et non « charter », voici le scénario des 4 jours : -Départ vers 18h de Portobello pour 15h de navigation (ventre vide car mieux en cas de mal de mer, nous dit-on). C’est la seule nuit de navigation. J 1- Arrivée le lendemain matin dans les San Blas, vers l’île Banedup , arrêt sur une île pour baignade ou/et, à quelques minutes en annexe, snorkeling avec de beaux coraux vivants variés et plein de jolis poissons/ îlots de carte postale/ cocotiers/ plages de sable blanc. Déjeuner, diner et nuit sur le voilier. J 2- 4h de navigation, déj, arrêt sur Coco Bandero, dîner et nuit sur le voilier. J 3- Navigation pendant 11h, sans intérêt car loin des îles et de la côte, et dans l’inconfort. Arrêt avant la nuit à Mamitupu pour visite du village et dîner au restau local tenu par Pablo, un Kuna qui parle espagnol. On nous propose des molas, artisanat local (que vous verrez partout ailleurs et au même prix, mais là c’est censé profiter directement à la famille qui vend). J 4- 11 à 12 h de navigation sans arrêt, partiellement au moteur ; sans intérêt, comme la veille. L’une de nous a passé les deux jours de houle dans l’étroite cabine, où elle pouvait au moins être allongée. Arrivée prévue à Puerto Obaldia, au Panama, où se font les formalités pour quitter le pays. Mais on apprend qu’il fait trop sombre et que la mer est trop houleuse, donc on va un peu plus loin, et on débarque à Sapzurro, Colombie vers 19h. On traine nos bagages sur le sable de la crique jusqu’à l’hostel du « Chilien » - précédé de notre courtois skipper, bras ballants, service visiblement terminé, et que nous ne reverrons pas. Là, ne reste dispo que le dortoir, en plein air, avec moustiquaire. Merci aux chiens et aux coqs qui ont sonorisé la nuit ! Vanté comme un petit paradis, ce petit village ne nous a pas fait une grosse impression : entre autres …pas moyen de manger après 20h mais on ne le savait pas… Avant notre arrivée, on nous avait conseillé d’y rester 2 jours. Mais on a appris peu avant d’accoster que nous serions clandestins (!) à Sapzurro , qui est en Colombie mais où on ne peut pas avoir le tampon d’entrée dans le pays..(Ce village se trouve entre les postes-frontières du Panama et de Colombie) Mais surtout il y a obligation de faire dans la même journée les formalités de sortie du Panama ( à Puerto Obaldia) et d’entrée en Colombie (à Capurgana) …Et comme Sapzurro est entre les deux, il faut donc prendre une lancha, (grosse barque à moteur) le lendemain vers 8h, marchandage, 10 usd, 30 min pour aller à Puerto Obaldia ( prévoir une cape de pluie pour vous et votre sac car on est copieusement arrosé). Une fois les bagages reniflés par les chiens puis fouillés à la main, et le passeport vérifié, on reprend la même lancha en sens inverse - 10 usd, arrosage, 40 min- pour atteindre Capurgana, poste-frontière et village très accueillant…En chemin on aperçoit Sapzurro qu’on ne reverra pas de près car reprendre une lancha pour faire marche arrière, oh non, on a eu notre dose de bateau… ! Expérience unique pour certains… et qui le restera ! D’après notre skipper, si on veut juste aller d’île en île, pour baignade / snorkeling / rencontrer des kunas , il faut préciser qu’on veut un « charter » qui fait selon votre demande. Il s’en propose partout, cf affiches dans tous les petits hôtels : des gros catamarans ou voiliers confortables jusqu’à 150 Usd /jour/pers, mais là, au moins, la pension complète a un sens car vous n’avez pas de raison d’être malade… Non, on ne gagne ni temps, ni argent, ni discussions authentiques avec d’authentiques tribus par le système transport en voilier. Autant rester vers l’ouest des îles, à proximité de lanchas et retourner sur Panama city (autoroute /taxi /45 min, ou car de Colon, ou avion) puis prendre un vol pour la Colombie…et entre temps, profiter des îles et de la mer avec plaisir. Plongée bouteilles et chasse sous marine interdites dans les San Blas. PS important : Pourquoi ne trouve t on pas d’infos plus actualisées sur les San Blas ? Y compris de la part des intervenants sur ce site… qui ressemblent souvent à des agences camouflées, prêtes à conseiller certaines agences de voiture ou voiliers. Pourquoi faire croire que sans 4x4, Colon ou Portobello sont difficiles d’accès ? On y est allé en taxi banal, sans aucun problème, même si la route qui mène au Fort San Lorenzo était très chaotique. Il existe des vols (pas bien chers, somme toute, si on compare avec le tarif voilier) pour El Porvenir - qui est le point de départ pour voir les San Blas avec des lanchas. On peut aussi aller à Carti par la route, puis prendre ensuite des lanchas qui vont rapidement sur toutes les îles à cocotiers, à la demande, pour des tarifs raisonnables. Et vous n’aurez ni plus ni moins d’échanges avec les kunas que nous n’en avons eus. Peu parlent espagnol, ils vivent leur vie, et ont vu d’autres touristes les observer avant nous, même s’ils nous sourient quand on arpente leur village…Et vous en verrez de plus communicatifs à Panama City qui vendent leur artisanat près de l’ambassade de France. TOUT LE MONDE va près des mêmes îles, les plus jolies : Banedup, Coco Bandero, donc à l’Ouest, et aussi dans le plus gros village Kuna : Mamitupu, où il y a même un petit aéroport comme sur la plupart des patelins de la côte. (Voir les cartes détaillées du Panama). Soit l’îlot est vraiment désert-on en fait le tour en quelques minutes, on se baigne, et on en repart selon accord avec la lancha - soit il est habité et il y a quelques cases/hôtel local si vous voulez y rester. Ex à Mamitupu, il y a PABLO qui propose pour 75 usd/pers une nuit sur place (une case avec un lit et une douche), les repas et 2 « excursions » en lancha au choix…comme par ex le cimetière , et du snorkeling, ou une visite à leur terres cultivées sur le continent…Bref, nettement mieux que la frustration d’être sur un bateau sans pouvoir se baigner, et sans rien visiter. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’avion tous les jours pour toutes les petites destinations, Air Panama, la Cie pour lignes intérieures, vous renseignera. Le blog du Basta nous a tentés: partager quelques moments privilégiés avec ceux qui ont un métier et un mode de vie différents- skipper/photographe/journaliste ou kuna, aller sur des îles où tout le monde ne va pas contrairement aux charters « commerciaux », fallait-il être naïfs ! Si certains peuvent à présent choisir avec un autre point de vue, cette expérience aura au moins eu un aspect positif. L’avant et l’après de nos aventures Panama –Colombie une prochaine fois sur un fil de discussion du forum Panama-Colombie.
TR Trapèze Regular ·
Les îles San Blas en voilier Vous qui souhaitez passer du Panama en Colombie en voilier et profiter des îles San Blas en chemin, voici le récit à plusieurs voix de notre expérience sur le Basta du 7 au 11/02/2014 ; deux femmes et un homme, sexagénaires, habitués à voyager, dont deux n’avaient encore jamais goûté au voilier. On a appris sur place que c’était la période des alizées dans le mauvais sens, donc mer très remuante sauf si on est juste entre des îles ; avec un vent pas assez fort pour se passer longtemps du moteur mais assez de vent pour chasser les moustiques ! Ce voilier de 11 m, qui a déjà vécu bien des expériences, n’est en fait tout simplement pas adapté pour 5 passagers en villégiature. Il est exigu comme tous les voiliers, certes, mais vraiment inconfortable surtout pour y passer le temps, i.e deux jours et demi sur 4 de navigation sans pause, et dans notre cas, avec une mer bien remuante. Pas une mousse ou un coussin pour amortir les chocs à l’extérieur, rien pour se tenir sauf les filins, pas de gilets de sauvetage, pas d’espace sur le pont pour s’installer, on gêne constamment le skipper-propriétaire : on cache le compas, on gêne la manœuvre. L’annexe n’a pas les rondeurs d’un zodiac et n’offre aucune possibilité d’y remonter quand on est dans l’eau pour un moment de (beau) snorkeling. Quant à l’échelle de corde pour remonter sur le bateau après une baignade, elle glisse forcément sous le bombé de la coque à la 1ere marche, et à la 3e, ça mène au bastingage qu’il faut enjamber…Sans l’aide de ses partenaires pour la tirer/pousser/hisser, on en connaît une qui serait encore dans l’eau ! (Pour ce qui suit, il vaut mieux avoir une carte de la côte pour visualiser les lieux) Quant à la « formule » que vous choisirez, attention ! Si comme nous, (sans en avoir compris l’enjeu) vous prenez la formule « croisière » et non « charter », voici le scénario des 4 jours : -Départ vers 18h de Portobello pour 15h de navigation (ventre vide car mieux en cas de mal de mer, nous dit-on). C’est la seule nuit de navigation. J 1- Arrivée le lendemain matin dans les San Blas, vers l’île Banedup , arrêt sur une île pour baignade ou/et, à quelques minutes en annexe, snorkeling avec de beaux coraux vivants variés et plein de jolis poissons/ îlots de carte postale/ cocotiers/ plages de sable blanc. Déjeuner, diner et nuit sur le voilier. J 2- 4h de navigation, déj, arrêt sur Coco Bandero, dîner et nuit sur le voilier. J 3- Navigation pendant 11h, sans intérêt car loin des îles et de la côte, et dans l’inconfort. Arrêt avant la nuit à Mamitupu pour visite du village et dîner au restau local tenu par Pablo, un Kuna qui parle espagnol. On nous propose des molas, artisanat local (que vous verrez partout ailleurs et au même prix, mais là c’est censé profiter directement à la famille qui vend). J 4- 11 à 12 h de navigation sans arrêt, partiellement au moteur ; sans intérêt, comme la veille. L’une de nous a passé les deux jours de houle dans l’étroite cabine, où elle pouvait au moins être allongée. Arrivée prévue à Puerto Obaldia, au Panama, où se font les formalités pour quitter le pays. Mais on apprend qu’il fait trop sombre et que la mer est trop houleuse, donc on va un peu plus loin, et on débarque à Sapzurro, Colombie vers 19h. On traine nos bagages sur le sable de la crique jusqu’à l’hostel du « Chilien » - précédé de notre courtois skipper, bras ballants, service visiblement terminé, et que nous ne reverrons pas. Là, ne reste dispo que le dortoir, en plein air, avec moustiquaire. Merci aux chiens et aux coqs qui ont sonorisé la nuit ! Vanté comme un petit paradis, ce petit village ne nous a pas fait une grosse impression : entre autres …pas moyen de manger après 20h mais on ne le savait pas… Avant notre arrivée, on nous avait conseillé d’y rester 2 jours. Mais on a appris peu avant d’accoster que nous serions clandestins (!) à Sapzurro , qui est en Colombie mais où on ne peut pas avoir le tampon d’entrée dans le pays..(Ce village se trouve entre les postes-frontières du Panama et de Colombie) Mais surtout il y a obligation de faire dans la même journée les formalités de sortie du Panama ( à Puerto Obaldia) et d’entrée en Colombie (à Capurgana) …Et comme Sapzurro est entre les deux, il faut donc prendre une lancha, (grosse barque à moteur) le lendemain vers 8h, marchandage, 10 usd, 30 min pour aller à Puerto Obaldia ( prévoir une cape de pluie pour vous et votre sac car on est copieusement arrosé). Une fois les bagages reniflés par les chiens puis fouillés à la main, et le passeport vérifié, on reprend la même lancha en sens inverse - 10 usd, arrosage, 40 min- pour atteindre Capurgana, poste-frontière et village très accueillant…En chemin on aperçoit Sapzurro qu’on ne reverra pas de près car reprendre une lancha pour faire marche arrière, oh non, on a eu notre dose de bateau… ! Expérience unique pour certains… et qui le restera ! D’après notre skipper, si on veut juste aller d’île en île, pour baignade / snorkeling / rencontrer des kunas , il faut préciser qu’on veut un « charter » qui fait selon votre demande. Il s’en propose partout, cf affiches dans tous les petits hôtels : des gros catamarans ou voiliers confortables jusqu’à 150 Usd /jour/pers, mais là, au moins, la pension complète a un sens car vous n’avez pas de raison d’être malade… Non, on ne gagne ni temps, ni argent, ni discussions authentiques avec d’authentiques tribus par le système transport en voilier. Autant rester vers l’ouest des îles, à proximité de lanchas et retourner sur Panama city (autoroute /taxi /45 min, ou car de Colon, ou avion) puis prendre un vol pour la Colombie…et entre temps, profiter des îles et de la mer avec plaisir. Plongée bouteilles et chasse sous marine interdites dans les San Blas. PS important : Pourquoi ne trouve t on pas d’infos plus actualisées sur les San Blas ? Y compris de la part des intervenants sur ce site… qui ressemblent souvent à des agences camouflées, prêtes à conseiller certaines agences de voiture ou voiliers. Pourquoi faire croire que sans 4x4, Colon ou Portobello sont difficiles d’accès ? On y est allé en taxi banal, sans aucun problème, même si la route qui mène au Fort San Lorenzo était très chaotique. Il existe des vols (pas bien chers, somme toute, si on compare avec le tarif voilier) pour El Porvenir - qui est le point de départ pour voir les San Blas avec des lanchas. On peut aussi aller à Carti par la route, puis prendre ensuite des lanchas qui vont rapidement sur toutes les îles à cocotiers, à la demande, pour des tarifs raisonnables. Et vous n’aurez ni plus ni moins d’échanges avec les kunas que nous n’en avons eus. Peu parlent espagnol, ils vivent leur vie, et ont vu d’autres touristes les observer avant nous, même s’ils nous sourient quand on arpente leur village…Et vous en verrez de plus communicatifs à Panama City qui vendent leur artisanat près de l’ambassade de France. TOUT LE MONDE va près des mêmes îles, les plus jolies : Banedup, Coco Bandero, donc à l’Ouest, et aussi dans le plus gros village Kuna : Mamitupu, où il y a même un petit aéroport comme sur la plupart des patelins de la côte. (Voir les cartes détaillées du Panama). Soit l’îlot est vraiment désert-on en fait le tour en quelques minutes, on se baigne, et on en repart selon accord avec la lancha - soit il est habité et il y a quelques cases/hôtel local si vous voulez y rester. Ex à Mamitupu, il y a PABLO qui propose pour 75 usd/pers une nuit sur place (une case avec un lit et une douche), les repas et 2 « excursions » en lancha au choix…comme par ex le cimetière , et du snorkeling, ou une visite à leur terres cultivées sur le continent…Bref, nettement mieux que la frustration d’être sur un bateau sans pouvoir se baigner, et sans rien visiter. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’avion tous les jours pour toutes les petites destinations, Air Panama, la Cie pour lignes intérieures, vous renseignera. Le blog du Basta nous a tentés: partager quelques moments privilégiés avec ceux qui ont un métier et un mode de vie différents- skipper/photographe/journaliste ou kuna, aller sur des îles où tout le monde ne va pas contrairement aux charters « commerciaux », fallait-il être naïfs ! Si certains peuvent à présent choisir avec un autre point de vue, cette expérience aura au moins eu un aspect positif. L’avant et l’après de nos aventures Panama –Colombie une prochaine fois sur un fil de discussion du forum Panama-Colombie.
DA Danielvoile ·
Bonjour Eveline Ce n'est pas pareil, en effet, de faire un charter dans les îles, ou de se rendre en Colombie et de choisir un "passage" Panama-Colombie: pas le même but, pas le même service, la deuxième formule nécéssite d'avancer : il y a de la distance, donc deux jours de baignade et deux jours où l'on fait beaucoup de navigation selon la météo, même si durant ces deux jours de nav nous nous arrêtons toutes les fins de journée pour se baigner un peu, visiter deux heures un village, puis dormir dans un mouillage. Tout cela avait été expliqué. Je déconseille à ceux qui veulent un charter dans les San Blas de choisir de se rendre en Colombie, en effet. Mais de rester dans les San Blas, en toute logique. Egalement, certaines personnes plus âgées devraient selon leurs conditions, peut-être préférer un catamaran plus confortable, plus grand, avec des petits coussins, un gros zodiac, une jupe arrière pour monter facilement à bord, etc... mais ce n'est pas le même prix évidemment ! D'autre part, les marins comme nous, nous le précisons bien, ne sommes pas des "agences touristiques" mais des voyageurs qui embarquent à l'occasion d'autres voyageurs dans notre propre bateau qui est notre maison, propre, confortable comme peut l être un bateau monocoque de 11 mètres. Je tiens à préciser que BASTA a bien des gilets de sauvetage bien sur : il y en a six à bord pour les passagers ! A Puerto Obaldia, les bureaux de formalités ferment à 16 heures : si tu arrives après 16h, aucun soucis pour faire les papiers le lendemain, même à partir de Sapzurro, comme tu l'as fait. Vive l'aventure ! Mais les forums, c'est un peu comme les journalistes que nous sommes : on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure ! Pas un petit mot sympa sur les bonnes pêches, les plongées, le village traditionnel de Mamitupu que les gens adorent en général et la rencontre avec l'ami Pablo et sa femme. Je conseille à ceux qui veulent en savoir plus sur ce trajet Panama-Sapzurro de lire ce post bien détaillé : http://www.projet-terre.org/croisiere-dans-les-iles-san-blas-a126 Bonne continuation à toi ! Daniel de BASTA
TI Tigeroliv ·
Avis aux amateurs de langoustes, la saison de reproduction au Panama a commence et la peche de langoustes, araignee et crabes est interdite. Bien sur, les Kunas ne prennent pas d'amendes si ils en vendent, mais l'amende pour ceux qui en achetent est elevee... Faudra patienter jusqu'en juin... en attendant on se fait de bon sashimis de thon et de pagre rouge, mhhh!
TI Tigeroliv ·
La langouste est de retour, ainsi que les araignées (mh!!!) et les cigalles de mer. Nous serons dans les San Blas encore jusqu'en mars.
JU Jungto Regular ·
Bonjour on veux savoir si vs êtes tjr au Panama nous y serons tout le mois de février 15 vos disponibilités pour un couple.
TI Tigeroliv ·
Bonjour Nous ne sommes plus dispo avant mi mars... desolé, demandes a H2o croisieres, des copains Olivier
AN Annebé Regular ·
Bonjour,

J'ai un excellent contact au Panama, des québécois, qui voguent ds les San Blas et font des charters....je pourrai voir avec toi si il y a disponibilité.

tu peux me tél. au 450-743-1308

Anne
Anne
ZO Zoua34 ·
Bonjour,

Je cherche un voilier colon-san blas-cartagene pour 2 personnes pour cette semaine, si vous etes disponibles si ce n est pas trop tard ou si vous avez des contacts...

Je voys remercie d'avance

Zoua
TI Tigeroliv ·
bonjour,

tu peux essayer avec bateau basta, ou bien mamallena.com, des bateaux ttes les semaines. Olivier

You might also like