Un début raté pour un superbe voyage dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour amis voyageurs,

Après deux voyages dans cette magnifique région, nous avions encore l'envie d'y retourner.

Cette fois, il s'agit de faire une boucle en partant de Denver. Notre circuit contient des grands classiques bien connus de beaucoup d'entre vous comme Yellowstone ou Moab mais aussi des coins un peu moins fréquentés comme Bighorn Canyon ou Black Canyon of the Gunisson.

Pour préparer ce voyage, j'ai consulté des sites très bien faits tels que www.ouestusa.fr ; west-usa-dream.blogspot.be. J'ai lu quantité de carnets de voyage sur ce forum y trouvant très souvent réponse à mes questions. Parfois, je vous ai soumis une question ou demandé un conseil. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidée en répondant à mes interrogations.

Cette année, nous partons à trois, mon mari, mon fils et moi.

Voici l'itinéraire prévu :

28 juin : Départ Bruxelles / Reykjavík / Denver 29 juin : Denver / Estes Park 30 juin : Estes Park (Rocky Mountain National Park) 1 juillet : Estes Park / Keystone 2 juillet : Keystone / Wall 3 juillet : Wall (Parc des Badlands) 4 juillet : Wall / Deadwood / Devils Tower / Sheridan 5 juillet : Sheridan / Bighorn Canyon / Red Lodge 6 juillet : Red Lodge / Gardiner 7 juillet : Gardiner / Grand Canyon de Yellowstone / Gardiner 8 juillet : Gardiner / Mammoth Hot springs / Norris geyser Basin / West Yellowstone 9 juillet : West Yellowstone / Old Faithful / West Yellowstone 10 juillet : West Yellowstone / Old Faithful / West Thumb / West Yellowstone 11 juillet : West Yellowstone / Brigham City 12 juillet : Brigham City / Antelope Island / Moab 13 juillet : Moab : Parc des Arches 14 juillet : Moab : Dead Horse Point State Park / Canyonland / Moab 15 juillet : Moab : Parc des Arches 16 juillet : Moab / Montrose : Canyon of the Gunisson 17 juillet : Montrose / Glenwoods Springs : Hanging Lake 18 juillet : Glenwoods Springs / Denver

Passons au récit jour par jour.

28 juin : Le départ.

"Un début raté pour un superbe voyage dans l'Ouest américain " Pourquoi un tel titre ?

Je crois que certains d'entre vous le savent déjà. J'en ai déjà parlé sur ce forum. Pour les autres, je vous explique.

C'est le grand jour, nous sommes très contents de partir. Nous décollons de Bruxelles avec 45 minutes de retard. Je ressens un petit stress car notre escale à Reykjavík n'est que d'une heure 30. Une hôtesse me rassure. Elle me dit que de toute façon notre avion nous attendra. Pas besoin de s'inquiéter. Je me détends. Le vol se passe bien quand tout à coup une pensée traverse mon esprit. Je demande à mon mari s'il a bien pris son permis de conduire. C'est en effet lui qui est chargé de nous conduire durant tout le voyage. Moi, je n'aime pas la conduite et ces grosses autoroutes américaines me font peur. Et là, c'est le drame, il me dit qu'il a changé de portefeuille et qu'il n'a pas transféré son permis. Punaise ! Que faire ??? Comment avoir une voiture de location sans permis ??? Je ressens un énorme découragement. Je me dis que cela ne vaut pas la peine d'aller plus loin et qu'une fois arrivé à Reykjavík on n'a plus qu'à chercher un vol pour Bruxelles et rentrer. Après quelques instants de panique, on tente d'élaborer une stratégie. Dès notre atterrissage nous téléphonerons à notre fille pour qu'elle nous envoie une copie du permis, ce qu'elle fera immédiatement. Nous trouvons alors un ordinateur avec une imprimante et nous voila en possession de la copie du permis de conduire. Notre avion pour Denver décolle avec 2 heures de retard. Nous avons donc eu tout notre temps. Dans l'avion, je me sens stressée. J'ai peu d'espoir. Est-il possible d'avoir une voiture avec juste une copie de permis ? J'en doute très fort mais on va quand même tenter le coup.

Arrivés à Denver, après toutes les formalités, nous prenons la navette pour le bureau de location Alamo. Il est très tard, on est mort fatigué. On attend dans la file. Pas trop longtemps, heureusement ! Voilà, c'est notre tour. On donne nos papiers de réservation, puis on explique notre "petit" problème. Et là patatras ! Tout s'effondre. Le peu d'espoir qui nous restait s'envole. Pas question de nous donner une voiture avec seulement la copie du permis. J'insiste un peu mais inutile. Le gars nous propose de nous faire envoyer le permis par DHL express. Il dit que cela ne prendra que 24 heures. Ça, par contre j'ai du mal à le croire mais ce sera pour nous la seule solution. Il ne nous reste plus qu'à reprendre la navette jusqu'à l'aéroport, ensuite un taxi jusqu'à notre hôtel à une dizaine de kilomètres de l'aéroport.

Dès notre arrivée à l'hôtel, nous contactons notre fille pour lui demander de faire les démarches pour nous envoyer le permis. Ensuite douche et dodo, on est épuisé.

A notre réveil nous avons un message de notre fille nous disant qu'elle a fait le nécessaire. Il ne nous reste plus qu'à espérer que cela ne prendra pas trop de temps. Nous allons sur le site DHL. La livraison est estimée à vendredi soit dans deux jours.

Deux jours bloqués ici dans un motel au milieu de nulle part. En effet, ce motel c'était juste pour la première nuit. Nous étions censés le quitter dès le lendemain matin. Ici, nous avons un petit déjeuner très sommaire et pour les autres repas, il y a un restaurant Benny's juste en face. La nourriture y est dégueulasse et en plus ce n'est pas propre. Question distraction, ici il n'y a rien. Le chauffeur de l'hôtel nous a conduit pour quelques heures dans un joli centre commercial mais à part cela nous avons passés ces deux journées enfermés dans notre chambre. Bon, voyons le côté positif, nous avons eu ainsi l'occasion de nous reposer avant d'entamer notre périple et moi j'ai eu tout le temps de surfer sur Voyage Forum, mon site préféré. J'ai relancé une discussion concernant ce sujet afin d'encourager tous les futurs voyageurs à bien vérifier tous les documents avant de partir. J'y ai découvert que cela était déjà arrivé à plusieurs d'entre vous et que certains avaient eu plus de chance que nous car ils avaient réussi à avoir une voiture avec une copie. Si j'avais lu cela avant, peut-être que j'aurais insisté plus. Je me suis aussi gentiment fait traiter de tête de linotte. Chose que j'accepte avec le sourire car c'est complètement vrai. Cet oubli est une erreur impardonnable mais voilà, cela arrive.

La suite, c'est pour plus tard pour vous raconter des choses plus agréables et vous montrer quelques photos. Je commencerai mon récit au 3eme jour car vous connaissez maintenant le programme des deux premiers jours. Nous avons donc zapper l'étape du Rocky Mountain National Park. Ce sera pour un prochain voyage

A bientôt
ZO Zoé98700 Regular ·
Bonjour,

oups.

L´angoisse de l´oubli d´un truc important.

Je m´occupe des papiers à ne pas oublier et j´ai une fâcheuse tendance à vérifier 10 fois si j´ai tout : passeports, permis, CB.

ça vous fait une anecdote pour plus tard.

L´essentiel c´est que c´est une erreur rattrapable.
EU Est et surtout Ouest, un peu Hawaii https://voyageforum.com/v.f?post=7546191;#7546191
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Joelle,

Quel départ effectivement 🤪 J'ai quand même une question qui me turlupine: j'ai l'impression que tu avais ton permis avec toi. J'ai bien compris que tu n'aimais pas conduire mais pour 2 jours, ça valait peut être le coup de se forcer non ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Jean-Philippe

oui effectivement j'aurais pu faire un effort pour 2 jours mais il faut savoir que le voyage débutait par Denver donc une grosse ville et c'est surtout ça qui me faisait peur. Sur les routes entre les villes ça n'aurait pas posé de problème. Un autre problème aurait été de savoir où faire envoyer le permis si on avait entamé le voyage car on ne savait pas vraiment combien de temps cela allait prendre. On l'a reçu le vendredi mais si cela avait pris plus de temps on se retrouvait alors le week-end . Aurait-on été livré durant le wee-end ? De plus le lundi qui suivait, c'était le 4 juillet fête nationale aux USA. Il était vraiment impossible de savoir la date exacte de la livraison et donc du lieu où faire parvenir ce fameux permis. Cette incertitude de la date de livraison a été très difficile à vivre car sur le site de DHL on donne une date de livraison estimée mais non certaine.
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Vini

Mieux vaut vérifier 10 fois que d'oublier un document important. Nous aussi habituellement on vérifie tout plusieurs fois. Et on l'a fait cette fois encore mais on a complètement zappé la case permis de conduire. Pourquoi, je n'en sais rien. C'est comme ça. Peut-être parce que notre dernière escapade c'était à New-York et là pas de voiture donc pas besoin du permis.

Bien sûr au moment même on ne rigole pas vraiment mais maintenant je me dis qu'il y a pire. Nous avons quand même fait un magnifique voyage.
ZE Zemidjan Veteran ·
Et là, c'est le drame, il me dit qu'il a changé de portefeuille et qu'il n'a pas transféré son permis

Oups ! Je vais suivre quand même😉
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Yves

Merci de me suivre malgré le plantage du début . Je suis allée jeter un œil sur ton carnet. Beaucoup de pages à lire. Chouette, ce sera pour ce soir. Beau parcours, nous avons fait ces étapes lors de nos deux précédents voyages dans cette région. J'adore lire les carnets, cela me remémore de beaux souvenirs. A plus
AP Apolloroux Veteran ·
Vendredi 1er Juillet : Vers Keystone

La journée commence comme les deux précédentes. Nous prenons un petit déjeuner très élémentaire dans notre motel et nous rentrons ensuite dans notre chambre. Notre activité principale de ces derniers jours c'est de consulter le site de DHL pour suivre l'évolution de notre colis. L'espoir renait. Le colis est arrivé à Denver. Yes ! Plus que 10 km à parcourir pour nous rejoindre.

Nous préparons nos bagages. Le téléphone sonne. C'est la réceptionniste qui nous informe qu'elle a un colis pour nous. Enfin !!!! Nous l'avons ce fameux permis.

Le chauffeur de l'hôtel nous amène directement à la location de voiture. Nous présentons nos papiers au guichet et là un nouveau problème se présente. Comme nous sommes plus de deux jours en retard (vendredi midi au lieu de mardi soir) notre location n'est plus active. Il faut attendre deux jours pour la réactiver. Ce n' est pas possible !!! Je rêve ou plus tôt, je cauchemarde. Le préposé au guichet appelle un manager. Celui-ci part avec nos documents. On attend, cela nous semble interminable. Il revient et nous dit qu'il ne sait rien faire. Il faut deux jours pour réactiver la réservation. Il nous propose alors de prendre une nouvelle réservation de 4 jours. Il nous donne sa carte de visite et nous dit qu'à la restitution de la voiture, il faut l'appeler et il fera le nécessaire pour nous rembourser cette nouvelle réservation. On accepte, on n'a pas le choix, nous tout ce qu'on veut, c'est commencer notre voyage.

13 heures 30 nous sommes enfin sur la route direction Keystone dans les Black Hills, presque 6 heures de route. Nous n'avons pas de temps à perdre, on mange un bout dans un Tacobell et on y va. Pas trop vite quand même, les routes sont très encombrées, parfois à la limite du bouchon. Plus on va vers le Nord et plus la circulation se fluidifie.

Nous traversons de grands espaces. Les prairies s'étendent à perte de vue. Un orage se forme au loin donnant au ciel une luminosité exceptionnelle. On profite de l'instant, les vacances commencent enfin.

Notre programme prévoyait d'arriver plus tôt à Keystone afin de nous rendre au Mont Rushmore pour le spectacle son et lumière de 21 heures. Ce ne sera pas possible. Nous sommes trop tard. Tant pis !

A plus tard pour notre journée dans les Black Hills.
AN Anouchka25 Regular ·
Bonjour, Le même genre de mésaventure nous était arrivé lors de notre 1er voyage US. Mon mari était allé à la banque pour demander à ce que les plafonds de sa carte bancaire (payements et retraits) soient relevés, afin que nous puissions bien tout faire par CB sur place. La dame au guichet lui avait assuré que ce serait fait. J'ai eu beau insisté pour qu'il rappelle la banque histoire d'être sûrs que l'opération était effectuée, il n'a pas voulu, me disant que j'étais trop angoissée.😇 Résultat, opération jamais faite par la brave dame, carte bloquée à notre arrivée à Boston. Impossible de prendre la voiture de loc, téléphones presque vides puisque j'avais eu la bonne idée de ne prendre que des chargeurs allant sur allume-cigare (sans voiture autour de l'allume cigare c'est pas simple lol). On a pu aller à l’hôtel quand même et prendre la chambre mais sans CB ils nous ont demandé une caution en liquide. Résultat: 2 jours à Boston avec 40$ pour 2 en poche. Pourquoi 2 jours? Parce qu'on était arrivé un dimanche et que notre banque est fermée le lundi... Aujourd'hui on en rigole mais sur le moment....😠
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Juste pour dire que si on loue en direct aupres du loueur, il n'y a ni caution, ni blocage d'une certaine somme sur sa carte. C'est different si on reserve aupres d'une agence ou d'un intermédiaire. dans ce cas là, le loueur ne vs connait pas, et il est obligé de se garantir en prenant une caution.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Juste pour dire que si on loue en direct aupres du loueur, il n'y a ni caution, ni blocage d'une certaine somme sur sa carte.

J'ai toujours loué en direct chez Avis et ils m'ont toujours bloqué une certaine somme sur ma carte
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vs louez en pre-paid, on ne vs bloque rien. Si vs louez avec paiement sur place, on vs debite une certaine somme à la prise du vehicule : le montant prevu de la resa, plus une somme corespondant plus ou moins au carburant. Cette somme vs est recreditée à la restitition du vehicule.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Si vs louez en pre-paid, on ne vs bloque rien.

Non c'est faut. 2 fois en AFS tout payé d'avance. Et a chaque fois une somme bloquée sur la carte, je le sais puisque je reçois direct un SMS de ma banque pour me signaler le débit alors que je suis à l'étranger
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je parles pour les USA, pas pour l'AFRIQUE DU SUD. Perso, je suis dans le même cas et je n'ai jamais eu aucun debit, aux USA tout au moins.
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Anne,

Il est vrai que ce genre de mésaventure, ce n'est vraiment pas amusant (j'en sais quelque chose) mais ça fait partie des" joies" du voyage. Il faut savoir accepter et ce dire qu'il y a pire.
VA VallM17 Veteran ·
Salut Joëlle,

Ce début de voyage a dû être très dur à vivre et vous sembler très long ! J'imagine votre terreur au moment où vous vous êtes rendus compte de l'oubli.

Pour les prochaines fois, je te suggère de préparer une liste des choses à emmener/faire/acheter, que tu coches au fur et à mesure. Je fais ça tous les ans sur Excel et je la garde d'une année sur l'autre en ne cochant que ce qui est utile pour chaque voyage.

Malgré ce faux départ, le programme me parait très alléchant (assez semblable à celui que nous avons fait il y a deux ans, dans l'autre sens). J'attends la suite des bons événements avec impatience... 🙂
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
AP Apolloroux Veteran ·
Samedi 2 juillet : Les Black Hills

Direction Mont Rushmore à plus ou moins 6 minutes de route de Keystone. Nous y arrivons assez tôt le matin mais il y a déjà plein de monde. On se demande si c'est parce qu'on est le week end du 4 juillet ou si c'est toujours comme ça . Ici, on paye le parking 11$ valable pendant un an, ensuite l'accès au site est "gratuit". C'est un immense monument représentant 4 têtes de présidents d'Amérique directement gravées dans la montagne : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abrabam Lincoln. Le mont Rushmore a souvent servi de décor pour le cinéma.

En arrivant, la première chose que l'on voit est une allée bordée de drapeaux et colonnes sur lesquelles est gravé le nom de chaque état.

Nous faisons le President Trail, petite promenade facile d'une demi heure qui serpente dans la forêt de pins et qui donne des autres angles de vue sur les sculptures. C'est agréable mais bondé.

Nous enchainons ensuite avec la visite du Crazy Horse Memorial à quelques encablures du Mont Rushmore. Il nous en coute 28$ pour nous trois. Je trouve cela un peu couteux pour ce que c'est. Ce mémorial commencé en 1949 est loin d'être achevé. Seul le visage est terminé. On peut supposer que lorsque tout sera terminé, ce sera grandiose. Mais sera-t-il fini un jour?

Actuellement, on peut s'imaginer l’œuvre dans son entièreté grâce à une maquette

Il y a aussi un musée se rapportant à l'histoire des Indiens.

CA Caussat Globetrotter ·
Idem pour nous, mais en précisant une chose : lorsque je vérifie, je fais comme pour les procédures au boulot (je travaille dans une industrie à risques potentiels). Par exemple le check du permis (ou du passeport, ou de la CB, etc...), ce n'est pas seulement "oui, c'est bon, il est dans le porte feuille", mais c'est vérification physique systématique!

De plus, comme c'est la deuxième fois de suite que nos bagages ont égarés, je vais au retour créer une liste complémentaire de ce que nous devrons impérativement prendre en bagage à main, je pense notamment aux chargeurs et connectiques pour appareils nomades, souvent nécessaires dans ces moments délicats.

@Apolloroux : Et puis ces petites précisions me permettent d'embarquer pour votre voyage 😉
AP Apolloroux Veteran ·
Nous continuons notre découverte des Black Hills par le Custer State Park. On y entre par la 87 , la scénic Drives, the Needles. C’est une route qui traverse des paysages splendides entre des aiguilles granitiques, passe au travers de tunnels étroits taillés à même la roche. A faire absolument mais très fréquentée ce jour là.

On poursuit par la Wildlife Loop Road. c'est aussi une scenic road qui traverse un paysage au relief plus doux et se déroule à travers les prairies fleuries.

Ici on est censé voir les animaux qui vivent dans le parc tels que les bisons, les chiens de prairie, les antilopes, les biches et aussi des ânes sauvages. Les premiers à être au rendez-vous sont les chiens de prairie. C'est adorable de les voir jouer ou se dorer la pilule au soleil.

Il y a ensuite les troupeaux de bisons qui broutent l'herbe à quelques mètres de la route.

Quand ils traversent on les voit vraiment de près. Magique ! De merveilleux moments ! Les photos sont bien entendu prises de la voiture car il n'est évidemment pas question de se promener au milieu d'eux.

Ensuite viennent les ânes sauvages qui n'ont vraiment rien de sauvage. Ils viennent quémander de la nourriture aux fenêtres des voitures. Alors le côté sauvage.....

Pas de biche ou antilope pour cette fois mais ce fut tout de même très agréable.

C'est une belle journée qui s'achève doucement. Il nous reste à faire les 79 miles pour nous rendre à Wall où nous dormirons au Best Western.

Nous soupons (dînons pour les amis français) au Drug Store de Wall. Pas vraiment diététique mais délicieux !

Après le repas, nous flânons un peu dans les différentes boutiques. Ambiance très sympa. C'est un peu attrape touriste mais j'adore.

A plus tard pour notre journée dans les Badlands.
AP Apolloroux Veteran ·
Salut Virginie,

Merci à toi et à Caussat pour les bons conseils. C'est une bonne idée de faire une liste des choses à ne pas oublier. Ce qui est certain, c'est qu'on n'oubliera jamais plus le permis de conduire. (ça j'en suis sure)

J'ai vu sur ton blog que notre voyage ressemble beaucoup au tien d'il y a deux ans. J'ai vu aussi que tu avais publié des articles sur ton dernier voyage. Je vais me faire un plaisir d'aller lire tout ça.

A plus
VA VallM17 Veteran ·
De plus, comme c'est la deuxième fois de suite que nos bagages ont égarés, je vais au retour créer une liste complémentaire de ce que nous devrons impérativement prendre en bagage à main, je pense notamment aux chargeurs et connectiques pour appareils nomades, souvent nécessaires dans ces moments délicats.

Nos valises n'ont encore jamais été égarées mais je mets toujours quelques indispensables dans mon bagage à main. Cependant ce ne sont pas les mêmes que toi... pour moi c'est plus culottes et brosses à dents 😄 Cela dit, j'ai toujours mon chargeur de téléphone avec moi !
VA VallM17 Veteran ·
J'ai vu sur ton blog que notre voyage ressemble beaucoup au tien d'il y a deux ans.

Oui mais nous avions eu beaucoup moins de monde pour visiter le Mont Rushmore et le Custer state park 😮 Au Mont Rushmore, il y avait du monde sur l'allée principale mais beaucoup moins sur le chemin qui longe la falaise. Le 4 juillet est sûrement une occasion pour les américains de visiter ce lieu emblématique.

Tes photos avant l'orage sont superbes. J'adore la lumière particulière avant ou après les orages et les contrastes avec les nuages. D'ailleurs, nous avions eu aussi un orage assez impressionnant à Keystone et la veille à Hulett.
AP Apolloroux Veteran ·
Nous, c'est pareil que Virginie, on n'a jamais égaré nos bagages. Et pourtant, sur ce coup là, j'avais été prévoyante. Nous avions un bagage de cabine avec les chargeurs, adaptateurs et aussi quelques vêtements, de quoi tenir 3 jours ainsi que nos chaussures de marche. Par contre, pendant le voyage c'était un peu encombrant car on devait traîner partout 2 valises par personne. Enfin, mon fils et mon mari s'étaient partagé la même valise de cabine et heureusement car on n'aurait pas pu caser une valise de plus dans le coffre de la voiture.
AP Apolloroux Veteran ·
Dimanche 3 juillet : Badlands National Park

Après notre petit déjeuner pris à l'hôtel, nous nous dirigeons vers le parc des Badlands. Venant de Wall nous entrons par la Pinnacles Entrance. C'est là que nous achetons le pass annuel pour tous les parcs nationaux.Nous prenons la Badlands Loop Road. C'est la scenic road qui traverse la partie nord du parc.

A peine quelques Km effectués et nous sommes déjà sous le charme de ce parc. Dans les immenses prairies les bighorn sheep broutent tranquillement.

Nous avançons lentement sur la route car nous nous arrêtons à chaque point de vue. Le paysage est magnifique, un mélange de formations rocheuses et de prairies.

Les couleurs sont splendides, surtout au Yellow Mounds Overlook.

Les roches se découpent en strates de couleurs différentes.

Nous arrivons au bout du parc où se trouvent pas mal de sentiers de randonnées. Le Fossil exhibit trail est un petit sentier bien aménagé avec plein d'explications et quelques exemplaires de fossiles.

Quelques bighorn sheep prennent la pose.

Nous continuons la route jusqu'au départ du Notch trail.

Nous enfilons nos chaussures de marche et c'est parti pour une petite balade de 2,4 km . 2,4 km, ce n'est pas long me direz-vous. Effectivement, ce n'est pas très long mais nous sommes aux heures les plus chaudes de la journée. Et ici, la chaleur, ce n'est pas rien ! On approche des 40° C'est assez éprouvant, mais le trail en vaut la peine. Nous évoluons dans un paysage lunaire étrange et magnifique. Nous sommes à l'intérieur du décor.

La suite tout de suite.

</htm
AP Apolloroux Veteran ·
Suite Badlands National Park

A mi-chemin du Notch Trail, il nous faut emprunter une échelle pour gravir le rocher.

Nous poursuivons le sentier dans les formations rocheuses. La chaleur est torride et il n'y a pas un gramme d'ombre. Il faut regarder où nous mettons les pieds car le chemin n'est pas toujours facile.

Nous arrivons au but de la promenade, le point de vue sur la vallée.

C'est joli mais sans plus. La promenade est surtout intéressante pour son cheminement au cœur du décor. Nous rentrons par le même chemin. J'ai adoré cette promenade légèrement difficile à cause de la chaleur. L'idéal serait de la faire tôt le matin.

Après un peu de repos à l'ombre d'un abri sur le parking, nous repartons pour le Door Trail (même parking) Promenade plus facile car il n'y a pas de dénivelé, paysage toujours aussi beau mais plus de monde.

Le début de la promenade est bien aménagé mais ensuite on marche à même la roche d'où l’intérêt d'être bien chaussé.

Le temps passe vite, il est déjà temps pour nous de penser à rentrer. Nous refaisons la même scenic road dans l'autre sens et ce n'est vraiment pas un problème, c'est tellement beau que l'on ne s'en lasse pas. En plus un orage se prépare et la luminosité d'avant l'orage est extraordinaire pour faire ressortir les couleurs. Je vous mets quelques photos que j'ai prises dans la voiture en roulant. La lumière est merveilleuse.

Afin d'encore profiter un peu de ce parc, nous faisons une morceau de la Sage Creek Rim. C'est une route non goudronnée mais très facile. L'orage s'approche, on préfère ne pas trop s'attarder.

Mais on s'arrête quand même quelques instants pour observer les chiens de prairie.

Après tous ces efforts, nous avons bien mérité un petit remontant. Nous allons au Drug Store de wall pour y manger une "petite" collation.

A plus tard pour notre journée vers Sheridan.
VA VallM17 Veteran ·
Tes photos sont tout simplement magnifiques Joelle ! J'adore !
DI Disneydiddl Veteran ·
J'ai aussi une liste sur l'ordi, que je corrige (améliore?) d'année en année, et je partage toujours tout entre nos valises pour les avions (vêtements de chacun dans chaque valise...). Je prévois aussi le minimum dans les bagages à main (tous les câbles, appareils électroniques, chargeurs, cartes routières, road book, médicaments nécessaires...). Et on vérifie toujours à 2 : les dates de réservations (eh oui, on est déjà arrivés un jour plus tard que prévu, donc une nuit de perdue), les papiers... Pareil quand on quitte un hôtel: on vérifie tout plusieurs fois chacun (mon fils a déjà oublié une veste; mon mari, une montre...). Mais bon, on n'est pas à l'abri d'un oubli.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
DA Daniel1200 Regular ·
Le contraste entre ciel bleu et prairies vertes est tout simplement magnifique. J'adore particulièrement tes photos d'orages, superbes!

Pour le coup de l'oubli du permis, il m'était arrivé la même chose. Mais heureusement ma femme avait le sien, et ce n'était que pour une semaine.

Je confirme le coup de la liste: indispensable!

Allez, j'embarque pour la suite 🙂
Carnet Ouest USA: https://voyageforum.com/discussion/avec-enfants-dans-fournaise-ouest-voyage-en-juillet-2016-usa-d7679495/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je reviens sur vos déboires de recup du vehicule, notamment sur la 2° phase, où on vs a refusé de vs donner le vehicule parce que la resa n'était plus active.

Je crois vraiment que vs etes tombé sur des vrais nuls chez ALAMO DENVER...

L'an dernier à AVIS SFO, j'ai eu un probleme d'avion qui m'a fait prendre la voiture avec plus de 24 heures de retard... Comme j'avais vu que les résas etaient garanties 24h, J'avais appelé AVIS, qui avait pris note et m'avait assuré que ma resa serait assurée jusqu'à mon arrivée... Ce qui a été fait sans probleme.

Attention quand même : j'avais reservé chez AVIS en direct, et en -pre-paid. Donc AVIS était a peu pres sur que je prendrais le vehicule et était déjà payé. Il n'y avait pas de risque de no-show, qui est la plaie chez les loueurs.

De toute façon, même si vs n'aviez pas reservé en direct chez ALAMO, en pré-paid ou non, les gens d'ALAMO auraient du faire la manip pour bloquer votre resa.
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la connerie des gens de chez Alamo Denver. Ils auraient dû bloquer notre réservation mais on a eu l'impression qu'ils n'en avaient rien à foutre.

A plus
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour,

J'adore particulièrement tes photos d'orages, superbes!

Merci! Il est vrai que la luminosité juste avant ou juste après un orage est la meilleure pour faire des photos.

En ce qui concerne l'oubli du permis de conduire , je suis soulagée de constater que nous ne sommes pas les seuls à qui cela arrive. J'ai lu sur ce forum qu'il y en a assez bien à être aussi distraits que nous.

Effectivement le liste des choses à ne pas oublier est importante. Je vais m'y appliquer pour l'année prochaine.

A plus
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour,

Merci pour le compliment sur les photos. Nous avons eu de la chance avec la lumière qui était magnifique.

A plus
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Virginie,

Tes photos sont superbes aussi. Je suis allée voir sur ton blog. L'année dernière nos voyages étaient presque identiques. Cette année ils sont un peu moins semblables mais quand même dans la même région et avec des endroits communs. On se retrouvera peut-être encore dans le même coin l'année prochaine ? J'ai lu que vous avez eu très chaud aussi à Moab. Nous, nous avons dû alléger le programme prévu tellement la chaleur était difficile à supporter.

A plus
AP Apolloroux Veteran ·
Lundi 4 juillet : Vers Sheridan

Nous faisons route maintenant vers le Yellowstone. Le chemin entre les Black Hills et le Yellowstone est très long c'est pourquoi nous faisons une étape à Sheridan. Mais avant cela nous nous arrêtons à Deadwood, une petite ville à l'ambiance Far West. Elle fut fondée lors de la ruée vers l'or et devint célèbre pour ses saloons, maisons closes et maisons de jeux. La ville est conservée telle qu'à l'époque des chercheurs d'or.

Nous parcourons Main Street. J'adore l'ambiance.

Nous reprenons ensuite la route. Notre prochain arrêt est la Devils Tower dans le Wyoming. Étrange monolithe d'une hauteur de presque 400 mètres qui s'élance vers le ciel au milieu des prairies. Steven Spielberg l'a immortalisée dans son film 'Rencontre du troisième type'

Bien avant d'arriver on aperçoit déjà la tour du diable surplombant la région.

Ici aussi, beaucoup de monde en ce lundi 4 juillet. Nous prenons le Tower Trail, un chemin de 1,3 miles qui fait le tour de cet imposant bloc. Nous n'en faisons pas plus car il nous reste encore du chemin avant d'arriver à Sheridan.

Petite rencontre sur le chemin.

Devils Tower n'est peut-être pas un incontournable mais cela reste un arrêt agréable sur le long chemin vers le Yellowstone.

A plus tard pour le Bighorn Canyon
VA VallM17 Veteran ·
On se retrouvera peut-être encore dans le même coin l'année prochaine ?

Ce ne sera pas aux Etats-Unis alors ! Nous avons prévu d'y retourner pour approfondir les visites entre Las Vegas et Page mais on va laisser passer un peu de temps pour retrouver l'enthousiasme des premières fois.

J'ai lu que vous avez eu très chaud aussi à Moab. Nous, nous avons dû alléger le programme prévu tellement la chaleur était difficile à supporter.

Oui nous avons très chaud durant tout le voyage. Le pire c'était à Albuquerque et Moab où nous avons dépassé les 40° sous un soleil de plomb. Ca pousse en effet à alléger le programme ! J'avais un peu prévu le coup en ne réservant que des hôtels avec piscine pour pouvoir se rafraichir aux heures les plus chaudes de la journée.
AP Apolloroux Veteran ·
Ce ne sera pas aux Etats-Unis alors ! Nous avons prévu d'y retourner pour approfondir les visites entre Las Vegas et Page mais on va laisser passer un peu de temps pour retrouver l'enthousiasme des premières fois.

Pour nous, c'est pareil. On n'abandonne pas cette destination que l'on adore mais pour l'année prochaine on pense à autre chose. Ce sera peut-être Cuba. Et vous, vous avez déjà une idée ?
AP Apolloroux Veteran ·
Mardi 5 juillet : Vers Red Lodge

Avant d'arriver au Yellowstone, nous faisons une dernière étape à Red Lodge. Nous en avons pour 3 heures de route. Ce n'est donc pas un long trajet. Nous avons le temps et nous prenons la route 14 qui passe par la Bighorn National Forest. Magnifique route qui traverse des paysages de prairies alpines bien fleuries en ce début juillet.

Nous sommes en altitude et la température se refroidit bigrement fort. Les pulls sont de rigueur.

Nous redescendons dans un paysage plus aride et la vue sur la vallée est splendide.

Lorsque nous approchons de Lovell, pour visiter le Bighorn canion, nous devons prendre la 37 à droite un peu avant la ville. Il s'agit de la route qui longe le canyon et qui permet d'accéder aux points de vue et aux départs des trails. Nous décidons de continuer notre chemin jusqu'à Lovell où se trouve le visitor center du canyon car je voudrais des précisions concernant les randonnées. Sur le net, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations. Le ranger qui nous accueille n'est pas très loquasse. Il nous donne un livret avec les randonnées du parc. Je lui demande lesquelles sont les plus intéressantes. Il nous en conseille deux.

Nous profitons des tables de pique-nique près du visitor center. Après avoir pris des forces, nous repartons sur nos pas et nous nous engageons sur la route 37.

Nous nous arrêtons au Devil Canyon Overlook. Quel endroit magnifique ! La vue sur le canyon est grandiose. Je tente, en vain, de capturer la grandeur du site avec mon appareil photo.

Nous reprenons la route pour aller jusqu'au bout de celle-ci au Barry's Landing. En chemin, nous avons la chance d'apercevoir des mustangs sauvages. Un beau moment de voir évoluer ces magnifiques animaux dans leur habitat naturel.

Nous nous arrêtons ensuite au Ewing Snell Ranch, le départ de la rando que le ranger nous a conseillée. C'est une randonnée en aller-retour et bien que la vue soit très belle, surtout en revenant, on ne comprend pas très bien l'intérêt de cette promenade. Elle démarre au ranch

et ensuite le sentier s'élève lentement mais surement au milieu de la garrigue. Il fait une chaleur a tout casser. Quand je pense que ce matin, on avait les pulls.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas notre promenade préférée, mais peut-être est-on passé à côté de quelque chose ? Nous avons fait demi-tour sans trop bien savoir si l'on était arrivé à la fin. Le sentier se perdait dans la végétation et plus aucune balise....

Par contre la deuxième rando conseillée par notre ranger est beaucoup plus intéressante. Plus courte mais avec de très belles vues sur le canyon. Il y a quelques balises pour se diriger mais il faut surtout repérer les cairns. C'est très beau, aride et sauvage.

Le but, c'est atteindre la rim du canyon pour une vue à couper le souffle. Nous sommes seuls devant cette merveille. Magique !!!!

De l'autre côté, ce n'est pas mal non plus. On reste là un bon moment à contempler et à être heureux d'être là tout simplement.

Après ce moment de 'zen attitude' nous rejoignons la voiture pour continuer notre chemin jusque Red Lodge. Mais avant de quitter le parc nous faisons un dernier arrêt au Horseshoe Bend . C'est le premier point au début du parc, nous ne l'avions pas fait en arrivant car ce n'est pas vraiment incontournable mais puisque nous avons le temps, on va y jeter un œil.

MS Mschatterbox ·
Bonjour Virginie, bonjour à tous!

Nous étions au Mont Rushmore le 21 juillet et il y avait plein de monde aussi, dans l'allée aux drapeaux comme sur le Presidential Trail 😉
ZE Zemidjan Veteran ·
On reste là un bon moment à contempler et à être heureux d'être là tout simplement.

Bonjour Joelle J'adhère. C'est le plus difficile (est-ce possible?) à partager dans un carnet. Nous suivons le tien avec beaucoup de plaisir
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
AP Apolloroux Veteran ·
Merci Yves pour l'intérêt que tu portes à mon carnet. A plus
AP Apolloroux Veteran ·
Mercredi 6 juillet : Beartooth HYW et Lamar Valley

Nous quittons Red Lodge pour nous diriger vers le Yellowstone. Pour cela , nous choisissons de passer par la Beartooth HYW.

Quelle merveille cette route ! Elle est considérée comme l'une des plus belles des USA. Cela ne m'étonne pas, les paysages sont somptueux.

Nous nous arrêtons très souvent pour admirer la beauté de ces montagnes. Nous faisons un arrêt plus long au Vista Point. Ce point de vue est très bien aménagé dans un virage en épingle à cheveux. Il offre des panoramas spectaculaires sur la vallée. Nous sommes en altitude, il fait froid mais nous avons la chance d'avoir du beau temps. Le vent souffle et le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

Nous entrons au Wyoming un peu avant le sommet.

Les paysages de montagnes sont magnifiques et le ciel nuageux très photogénique.

Des lacs glacières se dévoilent ici et là. Je suis émerveillée face à la beauté sauvage de l'endroit.

Des marmottes peu farouches s'approchent de nous.

Nous atteignons le sommet sous une météo très changeante. Nous essuyons même une averse de grêle. Moment plutôt insolite : nous trois dans la voiture au sommet de la montagne. Personne aux alentours et les grêlons qui s'abattent sur nous. L'averse est très courte, nous pouvons entamer la descente, dans un décor toujours aussi merveilleux.

Dans la vallée, nous profitons, pour notre pique-nique, des tables et bancs d'un emplacement vide d'un camping. Je ne sais plus qui je dois remercier pour ce tuyau mais l'idée est excellente. (j'ai lu cette astuce dans un carnet sur ce forum mais je ne me rappelle plus dans lequel, désolée !)

Nous arrivons au Yellowstone par l'entrée Nord Est. A peine a -t-on franchi l'entrée du parc que la pluie se met à tomber. Notre premier contact avec ce parc est la Lamar Valley. Dans cette vallée, l'activité principale est l'observation de la faune sauvage. Les jumelles sont prêtes mais le mauvais temps ne nous incite pas vraiment à sortir de la voiture.

Nous profitons de quelques accalmies pour observer les bisons mais sous la grisaille nous sommes moins enthousiastes qu'au Custer State Park.

Nous ne nous attardons pas trop. Dommage, cette Lamar Valley à l'air bien jolie. Il faudra que l'on revienne une autre fois pour la visiter sous le soleil.

Nous allons nous installer à l'hôtel à 7 km de Gardiner. Habituellement, je ne m'attarde pas sur les hôtels où nous séjournons car nous avons l'habitude de prendre des hôtels tels que Best Westen, Comfort inn etc...qui sont des hôtels très confortables mais qui ne nécessitent pas de détails. Pour celui-ci, c'est différent. J'ai envie d'insister sur l’accueil particulièrement chaleureux de Greg le gérant de l'hôtel. Greg est un monsieur vraiment très sympa, toujours prêt à répondre à vos moindre questions. Le petit déjeuner y est délicieux, bio et écologique. Ils servent des produits locaux, faits maison dans de la vraie vaisselle. Ici pas de plastic. Le panier pique-nique que nous avons commandé était lui aussi très naturel et excellent. Notre coup de cœur du point de vue hôtel. Photos prises par Greg, le jour de notre départ (sous le soleil)

JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

J'ai relevé votre avis sur le Yellowstone Basin Inn. Je ne l'avais jamais vu indiqué quelque part. Interessant pour une prochaine fois
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Joelle,

Deadwood mérite d'y passer une heure ou deux pour ses bâtiments bien conservés et ses quelques saloons et boutiques originaux, très "old west". Nous y avions passé un agréable moment et trouvé une boutique dans laquelle nous avions acheté des produits pour le corps à base de buffalo tallow (graisse de bison), selon une "recette" indienne. Ces produits se sont révélés tellement bénéfiques que je m'en suis fait livrer cette année dans notre hôtel de Santa Fe pour éviter les frais de port exorbitants d'une livraison en France !

Sympa la Beartooth highway. Jolis paysages. Dommage que le temps se soit mis à la pluie car la Lamar valley est l'un des endroits où l'on rencontre le plus d'animaux, notamment en fin de journée. Mais la suite de ton récit révèlera peut-être des surprises... J'attends de voir...

pour l'année prochaine on pense à autre chose. Ce sera peut-être Cuba. Et vous, vous avez déjà une idée ?

Pas mal de destinations nous font envie (Costa Rica, Vietnam, Birmanie...) mais l'été n'est pas la meilleure période pour les découvrir. Donc rien d'arrêté pour l'instant.
ST Stephfamily Regular ·
bonjour, j'embarque dans votre récit , votre itinéraire se rapproche de celui que nous avons prévu l'été prochain, je vais donc suivre vos impressions avec attention. Très belles photos ... merci pour le partage
2015carnet Floride http://voyageforum.com/discussion/grosse-pomme-plages-floride-carnet-jour-jour-voyage-en-famille-d7118048/ http://voyageforum.com/discussion/vacances-avril-en-alsace-d7462307/ 2016Danemark/Hollande http://voyageforum.com/v.f?post=7556305;live=1;#7556305
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour,

Interessant pour une prochaine fois

Oui effectivement, il en vaut la peine. Un peu éloigné de la ville mais avec une voiture cela ne pose aucun problème.
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Virginie,

Nous aussi on a vraiment bien aimé Deadwood. On aurait aimé y faire des photos avec les vêtements d'époque mais il y avait beaucoup de monde et on avait pas trop le temps d'y rester. Dommage !

Mais la suite de ton récit révèlera peut-être des surprises... J'attends de voir...

OK, on verra par la suite...
AP Apolloroux Veteran ·
Merci Stephanie, de me suivre.

Si tu as des questions auxquelles je peux répondre, n'hésite pas.

Bien évidemment, il y a sur ce forum des plus grands connaisseurs de l'Ouest américain que moi mais si je peux aider c'est avec plaisir.
AP Apolloroux Veteran ·
Jeudi 7 juillet : Le Grand Canyon du Yellowstone

La première chose que l'on fait au réveil, c'est regarder par la fenêtre pour scruter le ciel. Ouf, le beau temps est de retour. Le ciel est d'un bleu azur parfait. Pas un nuage à l'horizon. La pluie d'hier ne s'est pas installée pour une longue durée.

Après un délicieux petit déjeuner à l'hôtel, nous prenons la route vers le Grand Canyon du Yellowstone. Nous faisons un arrêt aux Tower Falls. Un très court sentier mène à un point de vue sur la chute d'eau.

Nous décidons de continuer le trail qui descend jusqu'à la rivière. Excellente petite promenade pour se mettre en jambes. Nous découvrons déjà des roches de couleurs magnifiques.

Nous reprenons la voiture et poursuivons notre route à travers de magnifiques prairies fleuries. La floraison est à son apogée, c'est grandiose.

Pour la visite du Grand Canyon, nous commençons par la south Rim et allons tout au bout de celle-ce pour Artist Point. Ici, c'est la foule, le parking, pourtant grand, est presque complet. Le sentier qui mène au point de vue est bondé et pour aller aux toilettes, il faut faire une file d'au moins une demi-heure. Si la moitié de la planète se trouve ici, c'est évidemment parce que c'est splendide et facile d'accès.

Ensuite voiture jusqu'au parking du Uncle Tom'sTrail. Ce trail permet de descendre dans le canyon et offre aussi une très belle vue sur la chute d'eau.

Attention, le point de vue se mérite car il y a plus de 300 marches à descendre et donc à remonter. Mais comme partout aux USA, il est très bien aménagé et plusieurs arrêts avec bancs jalonnent la descente (ou la montée )

Quand le soleil brille, un arc-en-ciel se forme dans le fond du canyon.

Les animaux sauvages n'ont vraiment pas peur des humains. Ils se promènent quasiment sur le parking. Incroyable et surtout impensable chez nous en Belgique.

Nous retraversons la Yellowstone River pour nous rendre sur la North Rim avec un premier arrêt aux Upper Falls View et ensuite un autre au Lookout Point d'où l'on fait le Red Rock Trail. C'est mon point de vue préféré sur la chute car il est bien de face et plus proche qu' Artist Point. En plus il n'y a presque personne. On se laisse gagner par la magie des lieux. Évidemment, ce trail présente un bon dénivelé ce qui explique le peu de monde. Tant mieux pour nous !

Nous reprenons la voiture pour un très court instant et nous nous arrêtons à Grand View. Pas besoin de marcher beaucoup pour accéder à ce point de vue qui mérite d'être vu. Il est différent des autres. On n'y voit pas la chute d’eau mais on peut y admirer les falaises vertigineuses du canyon aux couleurs allant du rose à l'orange. La rivière tumultueuse serpente au fond du canyon. On se sent tout petit face à un tel spectacle.

Avant de rentrer nous passons par Canyon Village où on se laisse tenter par une glace. On flâne un peu dans les boutiques de souvenirs.

Sur le chemin du retour, nous faisons de jolies rencontres. Un ours noir pas si facile que ça à photographier, et un jeune wapiti.

PO Pong Globetrotter ·
Quel régal ! 🙂 Un festival de couleurs, de fleurs, d'animaux, de sites magnifiques très bien rendus sur vos photos : félicitations ! 😎 Cette dernière série à Yellowstone est particulièrement réussie, merci pour le partage et pour le rêve... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

Similar discussions

You might also like