Cela fait maintenant un an que je suis sur ce forum (en lecture puis en écriture). J'y ai découvert le plaisir de voyager en vélo!
Il a donc fallu que je m'équipe. Je suis quelqu'un de compulsif, quand quelque chose me plait, je fonce tête baissée.
Mais cette fois, j'y suis allé doucement.
Quand est venu le moment de m'équipé, j'ai suivi beaucoup de conseils trouvés sur le forum. Sacoche ortlieb, sacs de couchages, ...
Je possèdait déja une partie du matériel car je faisais déja de la randonnée.
Pour le vélo, j'ai longtemps hésite, quel étaient mes besoins, ...
J'ai finalement décidé d'acheter un vélo bas de gamme chez décathlon.
J'y ai trouvé un riverside 3 (ancien modèle) cadre et fourche en acier, fixations pour porte bagage, ... Cela correspondait à mon cahier des charges et j'ai eu la chance de trouver le dernier à ma taille dans le magasin.
Les débuts ont été difficiles: joint de fourche cassé, jeux dans le pédalier, ...
Retour donc au sav après une semaine de vacance et 500 km... Je récupère mon vélo du sav deux semaines plus tard.
4 mois après et 1500 km de plus (j'en fais 600 par mois juste pour aller bosser ;) )
L'heure est venue pour un entretien, mais j'ai du mal à laisser on vélo au magasin. Je prend donc contact avec le chef d'atelier, je lui explique l'historique et l'utilisation que j'en fais.
Mon vélo a été pris en charge et a reçu une révision plus que complète. Révision que j'ai pu suivre en directe et j'ai pu apprendre avec le technicien à règler et remplacer les pièces d'usure de mon vélo. en connaitre les points faible et les points fort.
J'ai également reçu un vélo de remplacement. ( un vtt très inconfortable mais un vélo quand même )
(changement pédalier, pédales, plaquettes de freins, dévoilage d'une roue, règlages dérailleurs, graissage complet et nettoyage, taraudage du cadre et remplacement de certaines vis oxydées) Mon vélo dort à l'intérieur mais je roule par tous les temps.
Alors voila, je voulais simplement témoigner de ma grande satisfaction quand aux services donnés par décathlon.
Je suis certain que ce n'est pas le cas dans tous les magasins, mais c'est aussi le cas dans tous les magasins de vélos.
Et je compte bien faire quelques modifications sur mon vélo et parcourir le monde avec lui.
Il n'y a pas que du bon ou du mauvais dans les magasins, il faut simplement prendre le temps de parler d'échanger afin de savoir à qui l'on a à faire. N'est-ce pas ça aussi le voyage à vélo?
N'hésitez pas si vous voulez plus de détail, je les donnerai volontier en privé ;)
Decathlon, piège à con ;)
Si tu félicites les SAV et le côté humain de ses vendeurs, regardes la provenance des produits Made In Décathlon...
Mon vélo est fait en Allemagne, et je préfère chercher des pièces qui ne sont pas fabriquées en Chine autant que faire se peut...
C'est aussi ça le voyage a vélo ( pour reprendre ton message)
"Il faut pédaler comme on range sa chambre"
ou
"Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
Chacun fait en fonction de ses moyens , de l'utilisation qu'il va faire de son matériel et de ses priorités............... j'ai du matériel décathlon (chinois) entre autre une tente T2 ultralight ainsi qu'une T3 + pour mes pérégrinations en moto ......vraiment rien à dire bon rapport qualité prix..... tous nos équipements sont bourrés de composants asiatiques pour partie ou en totalité.....je pianote sur un Pc "Dell" made in China , j'écoute ma musique sur un bon ampli "Denon" made in China, j'ai une guitare Cort "chinoise" lollll.....Bon, fiable, bien assemblé RAS etc......
Qui est capable de dire que sur un vélo à X milliers d'euros fabriqué en Allemagne toutes les pièces ou composants sont réellement produits et usinés en Allemagne .....et le métal utilisé ou le caoutchouc des pneus ? allemand , chinois, brésilien, pakistanais, indonésien ?
Souvent la renommée (parfois surfaite ) de telle marque , la provenance ou le fameux "fait main" justifient des prix de ventes aberrants mais c'est bon pour l'égo des utilisateurs.......pour moi il est la le piège à gogos
que ne ferait t'on pas pour exhiber un logo prestigieux sur tel ou tel objet !
c'est le même débat stérile avec les Harleytistes convaincus d'avoir la meilleure machine au monde et qui prennent les autres "bikers"pour des loosers parce qu'ils roulent en japonaise ou les guitaristes pro Fender USA qui se la pètent par rapport à ceux qui joue sur une Fender "Mexique" ................
Dans le monde de "l'idiophilie" c'est encore pire lolllllll , on atteint des sommets d'absurdité !!!!!🤪
Ta prise de concience est trés importante Jeremie et je la partage à 100%. Néanmoins, dans le cadre du vélo (sans jeu de mots) on peut mettre tous les "fabricants" dans le même sac.
Quelque soit la marque, (DKT comme n'importe quel allemand ou hollandais) tous ne sont que des assembleurs.
Les "fabricants" conçoivent une gamme, des géométries de cadres, et envoient leur cahier de charge aux gros constructeurs taïwanais.
Ceux-ci produisent sur place les cadres destinés au milieu -haut de gamme et produisent dans leurs délocalisations chinoises les bas de gamme.
Les cadres arrivent en Europe par container. Ils sont parfois peint en Europe (quelques marques allemandes) ce qui permet d'appliquer le sticker made in Germany.
Pour les composants c'est la même chose. Haut de gamme = Taïwan , milieu-bas de gamme, Chine ou assimilé.( Même le dernier pédalier Shimano Deore que j'ai acheté à été fait en Indonésie).
Décathlon comme FahrradManufaktur ne font qu'assembler.
Plus le vélo monte en qualité, donc plus il monte en prix, plus le made in "Pays à salaires indignes " s'éloigne c'est la seule consolation que l'on peut avoir. Décathlon ou pas.
On peut à mon avis se déculpabiliser quelle que soit la marque avec un vélo 100% made in taïwan (Au moins dans les 1000-1500 € je pense).
Taïwan est une démocratie, avec un dialogue social ( syndicats, smic) et un salaire moyen, lequel, bien que faible par rapport à notre référenciel , est loin d'être indigne.
http://fr.wikipedia.org/...nomie_de_Ta%C3%AFwanhttp://www.lemoci.com/...ation-du-travail.htm
Un vélo 100% made in Europe de l'ouest est impossible à moins de 2500-3000 €. Cadre artisan en acier haut de game + composants trés haut de game à prix "trés haut de gamme" (Rohloff , Son & co).
Pour finir, une vidéo sympa sur la fabrication des pneux Schwalbe.
http://4-seasons.tv/...albe-reifen-entsteht
Quand on voit le nombre de manipulations nécéssaires et le prix de vente en Europe (et c'est plutôt du haut de gamme), on ne s'étonne plus du pays de fabrication.
Bonjour , oui on peut trouver un vélo chez Decathlon , mais du jeu dans un pédalier , un joint de fourche qui lâche , cela n'a rien à voir avec une fabrication en Europe ou en Chine , c'est simplement que le vélo était mal préparé , ce qui est assez récurent chez Décathlon !
J'ai souvenir d'avoir acheté des vélos chez eux : Pneus même pas gonflés lors de la vente, chaîne non lubrifiée, gaines de câbles idem, roues non serrées.... ça n'a rien à voir avec la fabrication, c'est simplement que les préparateurs sont des guignols , ils vendent leur matériel et....demerd...toi, si problème , il y a la garantie et tout le monde s'en fout....
Pour moi le vélo chez eux , c'est fini !
Par contre , ils sont innovants dans le matériel de camping, la randonnée et proposent de bonnes choses , bien sûr pas à la pointe de la technique , mais dans ce cas on va au vieux campeur ou ailleurs, mais il convient de bien regarder ce que l'on achète. Je me souviens avoir inspecté 4 sacs à dos avant d'en trouver un complet, dans les trois cas précédents il manquait ou une lanière , une boucle ou la housse de pluie ( volées ? oubliées ?) pour les tentes ( excellent rapport qualité/prix) il a fallu vérifier que les piquets étaient bien dans la housse de la tente et là encore il en manquait dans certains articles.... !
Ce qui leur manque , à mon avis , c'est qu'ils oublient d'être fiables , puis pour le personnel , il est rare d'avoir affaire aux mêmes conseillers sur la durée d'une année , il y a là un turn/over constitué pour la plupart d'étudiants salariés qui ne sont pas toujours tous concernés !
Bien sûr , il ne manquera pas de membres à crier le contraire , mais , moi , je vous parle là de vécu !!!
Donc , pour moi , le vélo , c'est chez un professionnel à présent, mais ça n'engage que moi bien sûr .
Cordialement.
Jacques.
Un de mes copains à connu ça en achetant chez un vélociste aussi particulier que renommé, chez qui les techniciens sont habillés en chirurgiens... pour faire croire que c'est du sérieux.
Mon vélo acheté chez décathlon (riverside 7), pour l'instant j'ai fait plus de six mille kilomètres (3 voyages et quelques longues sorties) sans avoir à donner un seul coup de tournevis aux dérailleurs, ... même pas de nettoyage complet, juste le changement de patins. Un boulon s'est barré, c'est tout, et pourtant jamais de révision. J'ai peut-être du bol, mais c'est pour dire que les clichés sont des clichés....
je ne sais pas si on peu parler de "préjugés" dans ce cas.
je dois avouer que dans la première moitié des 90, j'ai trouvé cette chaine de magasins excellente (en tous cas pour celui que j'avais à coté de chez moi > vitrolles)
j'y ai acheté un tas de matos, de montagne ou de pêche notamment. depuis la fin des 90, ça c'est vachement gaté, non seulement au niveau du matos en vente, de la compétence générale des vendeurs, mais de plus au niveau SAV.
après je ne sais combien de déboires avec eux, et la dernière en date (de 4 ans) pour un snowboard, et pourtant au magasin de Gap (montagne donc), c'est bon.....stop....j'ai laché l'affaire !
j'y vais encore de tps en tps, mais pour acheter une bouteille de gaz ou une carte, mais c'est tout !
de ton coté, tu as acheté 1 truc qui demande du SAV.
tu comprendras je l'espère, que l'on peu avoir un autre avis, sans que ce soit pour autant des "préjugés".
évidemment qu'il y a des gens bien chez decathlon comme ailleurs, et des "bons à rien" (ou "mauvais à tout") comme ailleurs aussi.
surement que les problèmes chez eux viennent en partie d'ailleurs, comme par exemple la politique d'entreprise, mais le résultat étant que ces magasins, c'est plus un truc pour acheter un slip de bain que du matos technique.
après, j'ai eu moi aussi, tout comme toi, de bon résultats chez eux. mais il y en a tellement eu de mauvais, sans compter le pauvre choix des "étales" que bon.......voilà quoi !
maintenant, tu as eu un bon résultat, tan mieux ! et c'est sympa de ta part les concernant, d'essayer de remettre les choses en "ordre" par rapport à ton expérience.
mais en ce qui me concerne, l'histoire est faite: "decathlon c'est bidon !"
comprend que de mon coté (et apparemment il n'y a pas que moi), l'expérience est trop "douloureuse" pour continuer à acheter chez decathlon.
c'est un peu comme carrefour. tu veux acheter un pot de nutella....pas de soucis. si tu veux un TIG pour réparer ton croiseur alu, c'est surtout pas là qu'il faut que tu ailles......problèmes en vue !
mais il y a quand même un tas de personnes qui ont acheté des vélos chez eux et qui en sont content. le tien à l'air de vraiment te convenir, c'est ce qu'il faut.
je te souhaite sincèrement de bonnes virées avec ta monture.
je ne releverai pas les remarques sur le provenance des produits décathlon car comme cela a été dit, Une grande partie des pièces détachées proviennent de pays asiatiques.
En ce qui concerne les préjugés, le terme exacte n'est peut être pas le bon.
Je souhaite faire un retour positif de mon expérience.
C'est évident que de nombreuses personnes se sont plaintes de décathlon pour des raisons diverses et justifiées. Mais il y en a aussi énormémant d'autres qui ne rencontrent pas de problèmes et donc ne doivent pas trouver une solution sur le net et se plaindre sur les forums.
Je vous invite à faire une recherche sur la voiture la plus fiable que vous connaissez et vous ne trouverez que des gens qui écrivent pour se plaindre. Et je pense que c'est le même pour décathlon.
> Je vous invite à faire une recherche sur la voiture la plus fiable que vous connaissez
Je ne vais pas t'aider.
Pas de permis, pas de voiture.
Ensuite, les vélos ça se répare, ça se recup', ça se transforme...
On peut largement se passer de Décathlon sans mettre 1 000 euros dans un vélo de voyage.
Concernant le vieux campeur, par exemple, il n’a pas sa propre marque « de distributeur » comme Décathlon.
C'est à dire qu'il ne double pas sa marge (vendeur/distributeur), et choisit les bons produits chez les marques qu'il sélectionne. 90% de leur matériel vient de pays Européens.
Certes les produits Décath sont moins chers, mais te claquent entre les doigts très rapidement. Donc tu jette, tu rachètes du moins cher plus souvent, donc au final ça te coute plus cher qu'un produit plus onéreux mais qui dure dans le temps.
"Certes les produits Décath sont moins chers, mais te claquent entre les doigts très rapidement. Donc tu jette, tu rachètes du moins cher plus souvent, donc au final ça te coute plus cher qu'un produit plus onéreux mais qui dure dans le temps. "
Oui et ....non .🤪
moi qui cherche une tente pour voyager ( avec des critères bien précis et plus complet que par le passé ) , je vois de belles tentes chez Vaude , chez MSR etc à des prix ....exorbitants ! (exorbitant pour moi et pour une tente ) et surtout je vois les retours de ceux qui voyagent avec : problèmes de fermetures , de tension de toile , de casse , d'infiltration etc .
j'ai deux tentes décath ( une deux places et une trois places ) , j'ai vadrouillé avec depuis des années, pas de soucis particuliers ni de fermeture , ni d'usure prématurée etc ...et pourtant elles coûtent 3 à 4 fois fois moins chères !!
je ne les jettent donc pas rapidement , elles ont plusieurs années , peuvent encore servir et ne me semble pas plus fragile qu'un produit ( de luxe ) estampillé Europe / Allemagne ou vieux campeur ; encore faut il en effet éviter les premiers prix qui , ici comme ailleurs , sont de la merde .
alors comme partout il y a du bon et du mauvais chez Décath mais de là à croire que parce que c'est cher et vendu par le vieux ( et autres ) c'est mieux ...hum ( j'ai à ce titre un magnifique réchaud Primus Gravity qui coûte un bras et déconne depuis de début régulièrement ...)
Moi j'aime bien y aller ( chez Decath ) , j'y achète pas grand chose , quelques chaussures , pas de vélo mais du matos de rando , ils sont innovants et abordable et si ça déconne je ramène .
cordialement
Laurent
PS
(mon amie vient d'acheter une doudoune North face super chaude , compacte etc , fabriquée ...au Bangladesh et vendue fort chère par chez nous ) ...
mon amie vient d'acheter une doudoune North face super chaude , compacte etc , fabriquée ...au Bangladesh et vendue fort chère par chez nous ) ...
meme fabriquèe la bas le cahier des charges de north face est a respectè !!sinon on le fait fabriquer ailleurs !!
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
10 ans que je voyage, et j'achete toujours des produits chez D4. j"epluche les rayons et catalogues, pour trouver les bons produits et les bonnes affaires.
bien sur j'en ai pour le prix que je paye, ce n'est ni du haut de gamme super technique, ni super leger, ni super costaud. Mais une veste impermeable respirante avec polaire incorporée a 30€, en solde, difficile de trouver mieux.... meme pour un usage ville et ballades.
et je suis d'accord le service apres vente est aimable et serviable.
les avis des clients sur les produits sont réels, non trafiqués, non triés, et servent donc à quelque chose.
bien sur tout vient des pays pauvres, ou les ouvriers sont exploités. Mais l'Europe a toujours fonctionné comme cela, et il n'y a guère moyen d'y echapper, à moins de tout fabriquer soi meme...
Donc a D4 comme ailleurs, il convient d'acheter avec discernement et apres une longue recherche sur internet, et de se limiter aux produits que l'on va vraiment utiliser et user, donc reflechir aussi a l'usage qu'on prevoit avant d'acheter.
ceci etant, un pedalier et pedales qui sont a changer apres 1500 km, c'est de la camelote, un pedalier ca dure 20.000 km et des pedales 10.000 km minimum.
Donc ca peut valoir la peine d'investir 700€ dans un velo qualité "shimano deore", afin de pouvoir faire un voyage ou un usage annuel de 10.000km sans pepin ni grosse revision.
a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Bonjour,
Problème de décathlon c'est la formation des vélocistes du côté de chez moi.
C'est vrai que j'ai une randonneuse un peu ancienne. Je suis ami avec un petit vélociste , il trouve toujours une solution a mes petits soucis. Quand j'ai besoins d'une pièce spéciale je commande par internet.Concernant le prix mon budjet n'est pas extansible donc je fais des compromis. Parfois les prix français sont très correct pédaliers stronlight impact , cadre chez durets et D Salmons etcc.
Ne pas oublier un vélo et toujours mion chère qu' voiture
Pour finir Décathlon est bien pour les produits généralistes chaussures de running et de moyen montagne (fringue)toute façon chez gosport il sont aussi fabriquer en indonésie, thaillande
Joêl
D'accord avec Joel : Stronglight est très bien placé au niveau du prix, et c'est français. La marque fournit du haut de gamme mais aussi du solide pas cher. Et c'est une marque historique, un des derniers reliquats de notre force industrielle du cycle centrée à Saint-Étienne.
Je remonte mon vieux vtt acier en ce moment, j'ai choisi un jeu de pédalier et un pédalier Stronglight, moins cher que la gamme équivalente malaisienne de chez Shimano. Et le bilan carbone est différent.
Concernant Décathlon, il faut séparer ses 3 métiers :le "fabricant" de matériel souvent en provenance de pays à salaires faibles ;le distributeur de marques diverses ;le vélociste réparateur.Concernant le premier métier, il y a une distinction à faire entre les gammes. Le bas de gamme Décathlon ne vaut pas grand chose, il permet d'avoir des trucs pas cher et accessibles. La qualité n'est pas souvent au rendez-vous, mais bon, les produits de cette gamme ne visent pas un public exigeant et des pratiquants sportifs assidus.
Désolé de le dire, mais sur un vélo correct on n'a pas à changer les périphériques avant 10 000 km. Par contre le haut de gamme de Décat est correct, je viens juste de me séparer de mon vtt 8xc, c'est une bonne machine. Les tentes Ultralight Pro, les sous vêtements techniques en mérinos et leur haut de gamme de tenues cyclistes sont aussi de très bons produits moins chers que ceux de la concurrence. Et c'est justement parce que la chaine est "fabricant" et distributeur que cela est possible, comme pour les produits alimentaires estampillés marques de distributeur en supermarchés. Par contre, attention à ce qui ne se voit pas : boitier de pédalier bas de gamme et peu graissés au montage, vis qui se font la malle, réglages parfois hasardeux, etc. et ce même sur le haut de gamme de la marque.
Le deuxième métier (la distribution de marques) est pour quelques produits le point fort de décathlon car on y trouve des trucs intéressants moins cher qu'ailleurs. Mon matelas Thermarest vient de là, j'y achète aussi les produits alimentaires pour le vélo de route (gamme isostar et autres), les pneus Michelin pour vélo de route, et autres. Le gros revers de cette politique de bas prix, c'est que l'offre est très restreinte, je n'y a pas trouvé de chaine en 10v pour le vélo de route, pas de jeu de pédalier ni même de jeu de direction à la bonne taille pour restaurer mon vieux vtt '90, etc. Mais bon, chez le vélociste du coin, mêmes déboires, pas non plus de jeu de direction 1" 1/8 à viser, il faut se rabattre sur le net.
Pour le troisième métier de Décathlon, l'intervention mécanique par l'atelier, tout dépend du magasin, de la personne et même de l'époque. Dans un des deux décat qui entourent ma ville on m'a fait payer 25 € juste pour débloquer une cuvette de pédalier (résultat je n'ai rien acheté de ce pour quoi je venais au magasin) alors que l'année précédente, on m'avait donné gratis une vis de fixation de dérailleur sur un vélo de la marque qui l'avait perdue.
Bref, cela fait quelques années que j'ai décidé de varier les sources d'approvisionnement (décat ou autres GSS, vélociste du coin, internet) mais aussi les marques et l'origine des pièces. Pareil pour les interventions mécaniques ; je fais tout ce que je peux, et pour le reste, je vais tantôt chez Décat tantôt chez le vélociste (dévoilage des roues Campa système G3 nécessitant un outil spécial).
Il faut se libérer des monopoles volontairement consentis et des interdits ou a priori et aller voir comment ça se passe.
Dire que Décathlon c'est nul ou que c'est top n'a donc pour moi pas beaucoup de sens, surtout quand on ne précise pas de quel des 3 métiers de cette chaine on parle, ni de quel service ou produit ou lorsqu'on généralise une expérience positive ou négative. On peut juste dire que tel produit, tel service, tel atelier est intéressant à tel prix ou au contraire un peu bidon. Les décathlophiles et décathlophobes, je n'y crois guère. Qui n'a pas une paire de chaussettes de rando, une pompe ou autre de chez eux ? Qui ne se fournit que dans les enseignes de la marque ?
Et on pourrait faire pareil avec le vieux campeur.
Ou avec un autre supermarché du sport virtuel.
Derniers points un peu HS : on peut équiper un vélo sans (presque ?) avoir recours à l'Asie (salaires bas, importation donc CO2). Les produits français (Stronglight, Spécialités TA, Mavic, etc.) sont très bons, ont été et sont encore leaders dans leur domaine. Et Campagnolo ne fait rien faire en Asie (Roumanie pour l'entrée de gamme, Italie pour le reste). De plus, pensons que parfois le vendeur et le distributeur gagnent plus que le fabricant chinois ou taïwanais, et que quitte à acheter chinois, autant le faire directement sans enrichir un poseur d'autocollant allemand qui se contente d'importer et de rebadger des cadres chinois en les équipant de périphériques malaisiens. Et d'afficher un prix teuton, du bien lourd qui fait bien sérieux. Les Anglais de Genesis, les Américains de Surly ont l'honnêteté d'inscrire "made in Taïwan" sur leurs cadres, FManufactür non. Décathlon non plus, d'ailleurs !
Bon, comme le message est très long, j'en ajoute encore : le moins cher est encore ce qu'on ne paie pas, il faut recycler ses anciens vélos, en trouver d'occase pas chers, ou même gratuits et les remonter (direction, transmission, câblerie neuves) ça revient moins cher que le bas de gamme de chez Décathlon et ça marche mieux. Un cadre acier ChroMo + roues correctes de VTT des années 90 ne dépasse pas 20 à 50 € sur leboncoin ou lors des Trocathlons, souvent on peut conserver 50 % des périphériques et s'en tirer en ajoutant 50 à 150 € de matériel neuf.
il ya du bon et du moins bon chez decat, tout dépend de ce que l'on cherche, c'est évident, à la base c'est un magasin conçu pour que tout le monde ait accès au sport, donc pour le haut de gamme, c'est pas la bonne adresse. Pour moi leur point fort, c'est le rayon randonnée et chasse. j'ai acheté quasiment tout mon matos de randonnée chez eux, j'ai pas eu de soucis. Le rayon vélo, c'est autre chose....et je sais de quoi je parle puisque j'y ai bossé plus jeune. Le problème c'est que la formation du personnel est quasi inexistante, puisque comme dit plus haut le turn over est vraiment excessif, donc ca ne vaut pas le coup d'investir. Comme chez Ronald Mc Malbouffe, peu de gens y font carrière
oui, c'est ce qui fait que j'ai "lâché l'affaire" avec ces magasins.
ce n'est pas propre qu'à decathlon mais c'est récurent chez eux.
on sent bien que les personnes sont souvent motivées/passionnées, mais cela ne suffit pas.
quand par exemple, tu vas acheter un truc précis et que tu pratiques ça depuis des décennies, tu sais pourquoi et comment avec exactitude.
déjà, tu tombe sur une personne qui te récite ce qu'elle a lu sur les fascicules du fabricant, tu captes de suite que bon, hors mis l'usage général de la chose qu'elle pratique peut être d'une certaine façon "basique", ça pisse pas loin.
ensuite, quand tu as un soucis avec le matériel en question parce qu'il n'a pas tenu la route malgré une utilisation correcte (ça arrive), et que tu tombe sur un "technicien" qui essai de te faire avaler des brouettes malgré que tu vois très bien qu'il ne sait pas vraiment de quoi il parle, ça te ramène vite à l'envie de retourner dans un petit magasin spécialisé ou là, le vendeur en question qui lui, pratique vraiment, va comprendre de quoi tu lui parle, va effectivement voir d'où vient le problème, et va te remplacer ça dans la seconde ou te trouver quelque chose en remplacement qui sera exactement adapté à ce que tu cherche.
c'est pour ça que decathlon (en généralisant bien entendu), c'est juste bon quand tu débute.
mais quand tu précise ton activité, ça ne suit plus. c'est devenu un supermarché de sport.
un exemple précis parmis tant d'autres:
j'ai cité l'exemple du snowboard ci-avant.
pour l'histoire, j'achète une planche chez eux.
quelques semaines plus tard, je l'amène pour un entretien complet (ressemelage, affutage, fartage).
la planche revient, je vais la chercher. arrivé sur place, je me rend compte que l'affutage n'est pas bien fait, et le fart était vraiment mal passé.
j'ai pourtant déboursé la somme correspondante.
je la montre gentiment au "technicien", il commence à vouloir me raconter des salades.
forcément, le ton monte un peu.
il fini par me dire sans me le dire, que vu la gamme de la planche (rossignol moyen de gamme en free ride), ça suffira largement.....pour moi.
apparemment, je suis tombé sur un "technicien" qui sait ce que tu fais en fonction de ce que tu possèdes.
alors que la réalité, c'est que je prend des planches moyennes parce que je les flingues en 2/2 vu les endroits où je passe (no stations dans ma pratique).
j'ai donc besoin d'un affutage impeccable, et d'un fart, si ce n'est qu'il soit véritablement adapté à la condition du moment, soit au moins bien passé.
il a donc fallu que j'affute et farte moi même......pourtant, j'avais payé le boulot !
maintenant, il m'arrive encore d'aller prendre des trucs chez eux, mais je cible du matos qui ne demande aucune compétence de leur part si problème il arrive: une paire de godasse binaire, une gourde, un t-shirt........
et quand un vendeur arrive en me disant: "je peux vous renseigner ?", je décline l'offre avec gentillesse immédiatement.
Article intéressant, mais qui partant de la volonté de réfuter la phrase "mon vélo est français" oublie (volontairement ?) les marques qui fabriquent vraiment en France :
Time : cadres faits en France avec du carbone tissé sur place, l'usine Dromoise se visite ;
Stronglight : boitiers de pédalier, pédaliers et autres faits en France, à Saint-Étienne ;
Spécialité TA : pareil ;
Mavic : roues, jantes, et autres faits en France ou en Europe (Roumanie me semble-t-il), pour le textile, j'ignore ;
Corima : roues en composite.
Ce qu'il faut bien distinguer ce sont les genres de "marques" : les marques qui sont réellement les fabricants des vélos, Time, Giant, Merida, mais aussi Cyfac ;
celles qui conçoivent en Europe et font fabriquer en Asie (Gitane, mais aussi Pinarello, etc.) ; celles qui choisissent parmi la production des usines asiatiques un modèle et le font badger à leur marque, le tout fait entièrement en Asie ou importé pour que la marque colleuse d'autocollants puissent prétendre "fait en Allemagne" ou autres.
Quitte à acheter chinois ou taïwanais, on peut importer soit même (vente de cadre sur ebay) et monter un vélo en privilégiant les marques européennes (Campa, Stronglight, Mavic, etc.) pour la transmission, les freins ou les roues.
Très intéressant et positif, mais quelles sont tes sources?
Mes sources sont simples : j'ai du matériel Stronglight, Spécialités TA (et récent) sur lequel il est écrit "Made in France", soit sur l'emballage soit carrément gravé sur le produit (plateaux TA).
Pour Time, tu peux visiter l'usine, la production des cadres est faite sur place, leur procédé de filage des fibres carbone est unique ; tu trouves des vidéos sur leur page facebook (http://www.facebook.com/VELOTIME).
Mavic écrit aussi Made in France sur certains de ses produits, j'ai eu il y a peu des jantes Mavic faites en France, XM 317 disc.
Campagnolo écrit "Made in Italia" sur ses produits italiens, groupes et roues. Sur la chaine, c'est sur l'emballage, mais certains produits arborent eux-même cette indication.
Pour tout cela, je peux communiquer des photos pour les incrédules.
J'ai oublié Rigida, mais bon, il y a écrit "made in France" sur les jantes rigida lazer de mon VTT des années 90 sans que je ne sache si c'est toujours le cas actuellement.
Bref, "made in France" sur un vélo, ça signifie que le vélo est construit en France à partir d'éléments divers de provenances diverses, mais parmi ces éléments, il faut savoir qu'il en existe encore qui sont réellement fabriqués en France. Il existe encore des cadres faits en France, d'artisans ou de petites entreprises (Cyfac) mais Time est une entreprise de grande taille qui fabrique en France. Look a abandonné me semble-t-il et délocalisé en Afrique du Nord.
C'est donc dommage que la page donnée en lien par LehrerLampel ne parle pas de ces fabricants de produits moyen ou haut de gamme qui fabriquent réellement en France. Et j'en oublie : pneus Michelin (mais pas tous) pneus Hutchinson mais pas tous), etc.
Pour revenir au sujet, il est dommage que Décathlon ne fabrique pas ses vélos avec majoritairement du matériel français ou européen. Pour acheter un boitier de pédalier et un pédalier Stronglight, j'ai dû commander sur le net. Chez Décat, on ne trouve que du Shimano bas de gamme Malaisien. J'ai démonté un vélo route Décathlon haut de gamme : boitier de pédalier chinois, pas mal de périphériques sans marque estampillés "Décathlon" (selle, potence, etc.) sans indication de pays d'origine, donc sans doute chinois. Par contre, j'ai un jour pu acheter un plateau Spécialités TA à l'atelier d'un magasin de la marque, mais il n'était pas en vente dans les rayons, et les vélos n'en sont pas équipés.
Je ne prêche pas pour le 100 % made in France, mais si on peut en réparant ou améliorant un vieux vélo faire travailler notre industrie et éviter les tonnes de CO2 des bateaux, c'est un bon truc. Et Décathlon devrait aussi y penser.
Je veu pas enfoncer le clou mais le vrai pb chez decath c'est le personnel pas le matos.
Pour le matos tu as ce pour quoi tu paie, ni plus ni moins.
Pour les employés, c'est un tout autre histoire.
Petit déboire personnel :
J'ai un triban 5 comme cycle de rando.
C'est comme le port-salut y a marqué decath partout dessus.
Ainsi, souhaitant remplacer le moyeu nexus, c'est tout naturellement que je le ramène chez son fabriquant.
Pas de soucis on commande une roue complète, elle est livrée au magasin, j'apporte ma monture pour faire l'échange (moyeux nexus, la flemme de chercher comment faire... première fois que je fais faire une réparation sur mon vélo)
Ils doivent enlever la roue arrière, transférer le pneu et le pignon et remonter la nouvelle roue.
Ah! pas possible ici, faut aller dans un autre magasins qui dispose du bon outillage. Soit, leurs caisses à outils doivent être remplies de cuillères en bois ....
Deuxième magasin, je laisse ma monture, le gars me dis pas de soucis, on l'a fait 1 000 000 000 de fois et il lui faut 30 min, je lui dis que c'est un nexus, il me dis pas de soucis.
Je reviens au bout de 45 min et la surprise, la vieille roue est toujours en place.
Le gars ne peut pas changer la roue au final, c'est compliqué et très spécial, tout ça tout ça, seuls les ateliers régionaux ont les bons outils (ah et donc on m'a envoyé ici pourquoi alors ? commander des pizzas ? )
Mais y a quoi dans la grosse boite rouge et noire derrière vous, celle avec marqué facom dessus .... et c'est c'est quoi le pb au fait ?
Le gars m'explique que pour séparer le câble de changement de vitesse du moyeu il faut un outil !!!
Ma patience encaisse, je demande à passer derrière le comptoir, je prend le câble de changement de vitesse entre mon pouce et mon index, je le fais sortir de la fourchette qui le maintient, miracle la roue est libérée, Le gars me regarde faire.
Je lui demande un essuie tout pour nettoyer mes outils spéciaux.et je lui glisse qu'une petite ristourne sera la bienvenue au moment de passer à la caisse ...
Je retourne flaner dans le magasin pour 30 min, je reviens, le vélo n'est plus sur le pied, et la roue n'est pas sur le vélo, le gars me dis que cette fois c'est obligatoire, qu'il faut encore une clef spéciale pour démonter le pignon arrière que c'est compliqué .... Cette fois il est formel, impossible de continuer, il le sais on lui a confirmé par téléphone.
Ma patience est à bout, je repasse derrière le comptoir je relève mes manches, je jette un coup d'oeil au moyeu, je regarde ce qui retient le pignon et qui ressemble beaucoup à un circlips, je prend un tournevis plat, je le fait sauter, je met le pignon sur la nouvelle roue, je remet le circlips. Re essuie tout, re rangeage de mes outils spéciaux dans mes poche et re retour dans 10 min.
10 min plus tard le vélo est toujours sur le pied, maintenant il manque des pièces sur le nouveau moyeu.
Je re re passe une dernière fois derrière le comptoir, je récupère le système d'indexation sur l'ancien moyeu, je le remonte sur le nouveau et je finis de tout remonter moi même, la plaisanterie ayant assez durée.
Alors je sais pas si ils embauches des peintres ou des musiciens dans les atelier, mais une chose est sur, je suis pas tombé sur des mécano et ils étaient plus à l'aise au pipot qu'à la clef de 12 ...
Bonjour,
On pourra disserter autant que l'on veut sur Decathlon, mais on pourrait le faire pour Go sports ou Intersport également, le problème qui se dégage au fil de toutes les discussions lancées sur ce sujet est finalement la présence de vélos dans les magasins de grandes surfaces d'articles de sport....
Si toutes ces grandes surfaces proposent des articles bien pensés et corrects sur pleins de diciplines sportives, ce qui touche aux cycles , à mon avis , sort du champ de leur compétence :
Il y a quelques dizaines d'années , avant l'arrivée des grandes surfaces de distribution d'articles de sport et de loisirs , il n'existait que des magasins de ville , parfois des chaines , qui se souvient de La Hutte ? et d'autres enseignes que j'ai oubliées, mais ces magasins proposaient tous les équipements sportifs SAUF le vélo !
Pourquoi ?
Parce que c'est un métier à part ! D'ailleurs , on parle d'artisans du cycle, et il existe des centres de formation aux métiers du cycle , et par expérience personnelle et d'après la plupart de vos posts , on pourra en déduire que les vendeurs de Decathlon n'ont pas profité de cet enseignement....
Le problème est qu'en France, le vélo est considéré comme un loisir , alors que dans d'autres pays , il est considéré comme un moyen de transport, ce qui induit absolument des politiques différentes dans les points de vente , les infrastructures ( pistes cyclables, prise en compte du vélo en ville , sur la route ) l'enseignement de la conduite auto ( Combien d'automobilistes connaissent l'article du code de la route qui stipule que l'on double un 2 roues avec un écartement d'un mètre en ville d'1,50 m en campagne ? , les gendarmes non plus d'ailleurs ! )
Considéré comme un loisir , il est naturel de retrouver des vélos dans les rayons des magasins dédiés aux sports & loisirs, pourquoi pas ? Mais il est regrettable que ces magasins n'emploient point du personnel formé à ce métier spécifique, car , je le répète c'est un métier spécifique, on ne vend pas ( et n'entretient pas ) un vélo comme un jogging, une tente de camping ou un ballon de basket....
Apparement , on peut " tomber " sur de bons vendeurs - techniciens, mais ils restent en place combien de temps ? Confrontés à la modicité de leurs salaires, conditions de travail, ou simplement à la fin de leurs études, il existe dans ces commerces de sport un défilé de personnel.... Sur plusieurs années retrouvez vous les mêmes visages....?
Alors comme l'a dit fort justement quelqu'un, on achète un vélo pour un prix dont on sait par avance ce qu'il durera, et pour l'après vente , on se dém....
Kénavo !
Jacques.
Bonsoir,
Reste à savoir si le label Made in France garanti une partie ou la totalité de la fabrication. Mais c'est déjà un point positif.
J'ai entendu quelque part ou lu que pour pouvoir écrire sur un vêtement "Fabriqué en France" il suffisait de coudre les boutons sur un vêtement importé. Et quant on on connait la mentalité des "commerciaux" et des diplômés des écoles de commerce, on peut parfois se poser des questions.
Merci de ces précisions
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
j'ai bien rigolé en lisant votre mésaventure.
Mais j'avais moins rigolé quand moi-même j'ai demandé à Décathlon un réglage du changement de vitesses. Ils m'ont baladé en me proposant un changement de roue (???). N'étant pas vraiment bricoleur, j'ai acquiescé ; ça a d'ailleurs été très vite. Mais bien sûr totalement inefficace. J'ai toujours des vitesses qui passent quand elles ont le temps.
Changements de vitesses peu précis : c'est souvent un mauvais glissement du câble dans la gaine (un coup de bombe de lubrifiant avec tube fin dans les extrémités) ou un arrêt peu net des bouts de gaines, il faut que ce soit fait avec une pince très puissance (bec court) et mettre des embouts neufs.
Je n'ai pas de parti pris, mais juste une fabuleuse expérience personnelle sur la compétence du SAV Décath.
Juillet 2011, petite rando sur 4 jours en vélo de route (sacoche de guidon et chambres d'hôtes) entre Avallon et Lyon avec ma fille de 16 ans et une amie.
Après Cluny, j'éclate mon pneu avant à la descente du Col des Enceints . Réparation de fortune et changement de chambre à air, mais il faut acheter un pneu avant de reprendre la route. Le patron du resto de Pierreclos (excellent et très sympa) nous ramène à la dure réalité : le seul vélociste du coin est le Décath de Macon-sud. Il se trouve que mon amie commence à avoir de très sérieux pb de passages de plateaux avec son vélo d'occase acheté quelques semaines plus tôt chez un très respectable vélociste indépendant qui prétend l'avoir entièrement révisé.
De voies de chemin de fer en échangeurs routiers, nous arrivons enfin au Decath de la N6 où nous exposons à la fille de l'atelier le pb de mon amie et la nécessité dans laquelle nous nous trouvons d'arriver au gîte d'étape de Beaujeu avant le dîner...
Elle nous prend immédiatement et passe environ 1h à faire le diagnostic que l'axe du boitier de pédalier est trop long pour la course du dérailleur. Changement de boitier et remontage du pédalier : fin de la panne et reprise du voyage.
Compétence et disponibilité exemplaire. Je ne peux pas en dire autant du vélociste indépendant et localement respecté qui nous avait vendu le vélo et avait reconnu quelques difficultés dans les réglages de la transmission. Il n'avait pas vu (ou pas voulu voir) le problème de fond qui n'était pas traité.
Comme quoi, compétence et incompétence ne se logent pas toujours où l'on croit.
Changements de vitesses peu précis : c'est souvent un mauvais glissement du câble dans la gaine (un coup de bombe de lubrifiant avec tube fin dans les extrémités) ou un arrêt peu net des bouts de gaines, il faut que ce soit fait avec une pince très puissance (bec court) et mettre des embouts neufs.
C'est d'autant plus vrai lorsque les vitesses passent plus mal en allant vers le petit pignon (à droite) car là c'est le ressort du dérailleur qui agit (et il est limite). Par contre à l'inverse vers le grand pignon (à gauche), on passe les vitesses en force à la manette.
On a tout intérêt à avoir la plus petite longueur de gaine possible avec le câble entre 2 butées dans les lignes droites.
Ne pas omettre de graisser (graisse et non pas huile) les points de renvoi à l'air libre
Rapport câble - gaine, 2 écoles, l'une sans la moindre trace de graissage, l'autre, sortir le câble de la gaine, nettoyer éventuellement la gaine (inter) à l'essence ou au dégraissant et graisser le câble dans la main "pleine de graisse" en le faisant glisser dans la main pour l'enduire sur tout son long, remonter.
Les 2 sont valables, c'est l'entre-deux qui est mauvais et surtout le cambouis séchant ou la rouille le tout mélangé à la poussière.
Il y a aussi des dérailleurs in-réglables, j'ai eu un Huré qui n'a jamais fonctionné correctement
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Decathlon, piège à con ;)
Si tu félicites les SAV et le côté humain de ses vendeurs, regardes la provenance des produits Made In Décathlon...
Qu'il fassent un geste commercial c'est bien normal ...
C'est surtout que ça finirait par leur couter cher, si ils n'avaient que des gros rouleurs comme clients. Entre un technicien D4, payé le smic pour refaire une soudure et l'ouvrier Chinois payé moins de 200€ qui l'a faite à l'arrache avec un chrono dans le dos, faudrait pas que tout le monde s'amuse à péter sa fourche toutes les 500 bornes ...
Bon après pour être honnête, c'est la même chose pour mon Trek fabriqué en Asie comme 90% du parc cyclo au moins ... Et comme c'est de l'alu en plus, c'est pas le genre de bike dans lequel j'aurai confiance pour un tour du monde.
Pour ma part ce que je reproche surtout au bas de gamme D4, c'est le manque de correspondance de taille.
Très peu de marques peuvent se targuer d'être irréprochable en tout point. Et celles qui le peuvent sont très souvent inaccessible financièrement pour nous autres.
Personnellement, j'ai eu des déboires avec D4, mais ça ne m'a pas empêché de renouveler l’expérience avec eux et d'être satisfait. Comme ça aurait pu l'être avec n'importe quel autre boutique.
Et puis le prix est très souvent ce qui nous guide. Et dans ce domaine, D4 s'en sort relativement bien sur de (très) nombreux articles.
Pour ma part, je trouve que le rapport qualité - prix est plus que convenable.
Faisant de la rando à majorité goudron (avec sacoches 15kg plus mes 70kg) et un peu de VTT sur chemin roulant, je suis surpris d'avoir usé le pneu arrière de…
Sera ce un vélo noté 20/20? Dans la revue "200" de ce bimestre il y a un article bien fourni sur le développement d'un vélo voyage dont le prix serait…
Je recherche un vélo type VTC d'un budget entre 500 et 800 €. J'ai actuellement un vélo décathlon Elops 4 qui est super bien équipé mais qui est très très loud…
Nous prévoyons de traverser la Croatie en vélo cet été, pour cela nous laisserions notre voiture à Rijeka mi-juillet avant de la retrouver mi-août après être…
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks