Démarches avant le départ en mission humanitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, pouvex-vous svp me donner une liste de TOUTES les démarches à faire avant de partir dans une mission dans la brouss en Afrique? Un gros merci pour votre aide Lilie
SE SeniorCH Globetrotter ·
Un peu étrange, cette question.

L'organisme qui vous charge de mission est supposé vous donner ce genre d'informations.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MO Moilili ·
Cette qestion est loin d'être bizarre quand on en connait les raisons! Je dois rendre un dossier de candidature à une association avec laquelle je souhaite partir en solidarité internationale. J'ai donc une série de questions avec mise en situation qui me sont posées. N'étant encore jamais partie en mission je demandais simplement un coup de main. MERCI BIEN. Lilie
SE SeniorCH Globetrotter ·
Désolée, mal compris.

Pour moi, démarches, c'est les histoires de passeport, de visa, de remplissage de papiers.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
IQ Iquitos35 Regular ·
en fin de compte il s agit carrement de remplir une demande d embauche......et si ta candidature n est pas acceptee...

quelle est ta reaction a ce sujet...????

amicalement jean louis
.
MO Moilili ·
oui, c exactement ce dont il s'agit: visa passeport vaccin (ms je ne sais pas exactement lesquels), et sans doute encore d'autres. Quand on n'est jamais parti ce n'est pas facile d'être entièrement au cournt de toutes les démarches voilà pourquoi je suis venue sur le forum pour demander un peu d'aide. Je ne pense pas que ce ne soit pas bien de ma part. Merci Lilie
MA Mareva91 Regular ·
Selon moi, une association qui n'est pas capable de te donner des infos précises concernant la demande de visa, vaccins et tout ce qui va avec est une association qui n'est pas prête à recevoir de la "main-d'oeuvre"...

Celà dit, pour les vaccins consulte un médecin des voyages et pour les visas consulte le site du ministère des affaire étrangères....il éxiste un peu pour cette raison quand même ??!! Généralement si tu as besoin d'un visa, tu devras te procurer un visa touriste car les actions bénévoles ne sont jamais considérées comme des activités professionnelles...

voilà....
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MO Moilili ·
cete question m'est posée dans mon dossier de candidatue pr l'asso mas ce n'est pas une asso qui me laisse me débrouiller. La guilde sont plutot serieux et reconnus pour cett valeur. Merci pour tes petits conseils Lilie
TI Titeetoile Regular ·
Toutes les infos concernant le visa, les vaccins, etc., l'assoce te les donnera et elle t'aidera si tu en as besoin... mais le but, je pense, est de montrer que tu ne vas pas "te laisser porter" : il ne faut pas que tu sois assistée, et donc il faut montrer que tu sais te débrouiller par toi-même !

Pour moi, le plus important, ce ne sont pas les "formalités" mais plutôt comment tu vas préparer TA MISSION en tant que telle : prendre contact avec les bénévoles étant partis là-bas les années précédentes, rencontrer les membres de ton équipe, collecter du matériel, préparer des activités ou te renseigner pour trouver des idées, trouver du financement, etc.

Quand je suis partie en mission d'animation, j'ai essayé de trouver des idées de jeux, de chansons, j'ai préparé des photocopies de pages de coloriages, récupéré des crayons et de la peinture, etc. etc. Si tu dois donner des cours de soutien, tu peux récupérer des livres scolaires et préparer des petits exercices. Selon ce sur quoi portera ta mission, tu as plein de démarches possibles pour la préparer le mieux possible...

Mais il est important aussi de se renseigner sur le pays, la culture, les coûtumes, le mode de vie... Tu peux lire des romans qui "te mettent ds l'ambiance", voir des films, faire des recherches Internet, etc. etc.
MO Moilili ·
Un gros Merci Titetoile pour ces apports d'infos. En fait l'asso demande de remplir un questionnaire de candidature. Ils posent beaucoup de question de mise en situation... n'étantjamais partie je demande donc un petit coup de main pour leur répondre. Mais effectivemen dès lors que le départ en mission sera réel, là ils m'aidernt en me irigeant, certain. Bonne journée lilie
MA Mattttou ·
Donne moi le pays et je te donnerais les démarches (vaccins différents selon les pays, visa, les médicaments...)
M a t t h i e u le Togo s'est ça ==>http://fr.youtube.com/watch?v=9hytBYJMDH4
MO Moilili ·
Saut Matthieu, je n'ai pas de pays en particulier à donner. En fait je dois remplir un questionnaire pour une association et il me pose cette question sans me donner un pays en particulier. Il me parle juste des démarches à faire avt de partir dans la brousse d'un pays d'afrique. Je dois donner des choses générales. N'étant jamais partie, j'ai donc besoin d'un coup de main car j'en connais que unes mais sans doute pas toutes. Je te remercie pour ton aide. Aurélie
MA Mattttou ·
VACCINATION : Le vaccin contre la fièvre jaune est absolument obligatoire. Le vaccin contre l’hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés. Avant votre départ nous vous invitons à consulter votre médecin afin qu’il vous informe sur les vaccinations obligatoires et le traitement préventif contre le paludisme

AVERTISSEMENT : Les bénévoles doivent obligatoirement avoir contracté une assurance accident rapatriement avant leur départ(souvent inclue dans le contrat « carte bleue internationale » ; se renseigner auprès de sa banque).

A amener : Une trousse de secours de première urgence. .Médicaments : antibiotiques, anti-diarrhées, paracétamol, pommade cicatrisantes et contre les piqûres d’insectes. Pastilles pour assainir l’eau. Lingettes. Des pantalons longs et des chaussures de travail .Des produits anti- moustiques. Une moustiquaire imprégnée Lampe frontale et torche. Sac de couchage. Vêtements de pluie. Un vêtement chaud. Couteau Suisse

VISA : il faut que l'association te donne un indicatif qui te dit ou tu vas, ce que tu vas faire, de quand à quand...

Les renseignement que je t'ai donné sont pour l'Afrique et plus particulierement le Togo Si tu as d'autres questions fais moi signe😉
M a t t h i e u le Togo s'est ça ==>http://fr.youtube.com/watch?v=9hytBYJMDH4
MO Moilili ·
Un gros merci Matthieu pour ces infos, c vraiment sympa de ta part d'avoir accepté de m'aider. Bonne chance dans tes projets

Bonne journée Aurélie
NY Nyfafete ·
salut! je parie que tu as rempli le dossier de la guilde! bonne chance en tout cas, c'était pas facile toutes leurs questions! a +
TI Titeetoile Regular ·
Au fait, vous avez eu vos réponses ? Vous partez en mission ?

Vous savez où ???.... 😉

Similar discussions

You might also like