Une destination "givrée"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Je dois préparer mes petites vacances d’Eté ; vous m’aviez bien aidé déjà pour mes vacances d’un Bobo. Maintenant je change de registre, je recherche des lieux « givrés » à visiter : Des lieux où la raison rend les armes, des lieux dingues. Je vis dans la rationalité 11 mois par ans, je laisse aller mon esprit un mois dans le délire : Voici ce que j’ai déjà vu, pour ne pas faire des doublons : 1erprix : Le Mausolée du Président Kim Il Sung : C’est absolument magnifique, c’est la déconnade sublime. 2èmeprix : Les Châteaux royaux de Louis II de Bavière. C’est sublime, on est dans le rêve éveillé. Mention spéciale à NeuSchwanstein. Ex æquo : La Ligne Maginot : C’est le délire fou. On a pu construire un truc pareil avec ses petits trains et ses ascenseurs. 3èmeprix : mais sans moquerie et respect : La maison de à Capalbio de Niki de Saint Phalle. C’est aussi une rêverie éveillée. Qu’une créatrice ait pu mettre des carrelages, des miroirs, des pierres pour matérialiser son rêve pour notre plaisir. Ex æquo Les immeubles de Hundertwasser a Vienne. La verticalité et l’horizontalité sont des notions oubliées. Ex æquo les délires de Dali en Catalogne 4èmeprix toujours sans moquerie : Le Palais du Facteur Cheval. Ex æquo : La Maison de Picassiette à Chartres 5èmeprix :Le Mausolée de Lénine et sa statue de cire. Ex æquo : Le Mausolée de Mao Tsé Tung Ex æquo : Les Tiger Balm Gardens 6eme prix : La représentation de l’Enfer dans une Pagode de Dalat. (Je n’ai pas vu la Maison Folle à Dalat, elle ne m’inspirait pas) 7eme Prix : Disney pour toute son œuvre. J’ai un mauvais gout très prononcé, un manque de culture ; je l’assume : J’adore la pseudo culture à la mode Mickey ou d’Universal Studio : La Tour Eiffel, les Pyramides en carton pate. J’exulte, nul n’est parfait.

En pas terrible, je trouve les Machines de Tinguely, Le Palais de Sintra

J’aimerais aller à la villa de Randolph Hearst, au Turkménistan et partout où vous me signalerez des « endroits givrés ».
EV Evajules Globetrotter ·
Un tout petit endroit givré : Le Safari bar, dans le parc de Kamenjak, pointe sud de l'Istrie ( Croatie )
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

Il existeles explorations Urbex, qui se consacrent à l'exploration (autorisée ou pas) des lieux abandonnés... Un photographe a consacré son travail à ses lieux...(jonk) ... des lieux parfois sinistres, parfois mélancoliques où la nature reprend ses droits...
ZO Zorba Veteran ·
Un tout petit endroit givré : Le Safari bar, dans le parc de Kamenjak, pointe sud de l'Istrie ( Croatie )

Merci Je suis allé sur Trip Advisor; c'est tentant; je garde l'endroit en réserve.
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour

Il existeles explorations Urbex, qui se consacrent à l'exploration (autorisée ou pas) des lieux abandonnés... Un photographe a consacré son travail à ses lieux...(jonk) ... des lieux parfois sinistres, parfois mélancoliques où la nature reprend ses droits...

Bonjour,

Je n'avais pas pensé aux Urbex, ce n'est pas givré mais insolite. Ça m'intéresse aussi beaucoup. Merci.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour c'est vrai que pour moi les coins givré ce sont les coins givrés bien froids à la nature brutale comme les grands cols des Andes où ça pulse fort. Mais des givrés dans le sens envisagé, je ne vois pas dans la liste le palais de Nicolae Causescu. De mémoire 2000 pièces dont les plus grandes 10 000 carrés, souvent décorées de façon incroyable du parquet aux murs jusqu'aux plafonds. La ville a été complètement reconstruite autour pour que les avenues convergent vers le palais dans une perspective idéale. Il avait mis l'ensemble des architectes du pays à l'oeuvre pendant plusieurs années. C'est vraiment époustouflant. Je l'avais visité avec un ami ancien apparatchik roumain et sa femme. La petite guide roumaine qui nous avait conduits dans cette visite avait fait preuve d'une dérision pourtant pas très méchante à l'égard du dictateur. A la fin de la visite la femme de mon collègue roumain m'a demandé de rester avec elle et dès que tous les participants au groupe de touristes auquel nous appartenions étaient partis, elle a mis une soufflante d'enfer à la pauvre petite guide qui manifestement était terrorisée. Malheureusement mais peut-être heureusement un autre coin très givré qui a pratiquement été effacé, les 700 000 bunkers albanais, il en reste très peu. La dernière fois que j'y suis allé j'ai eu du mal à en voir qquns en une semaine, alors que je me souviens d'un point haut en avoir compté 700 ou 800, mais cela fait plus de 15 ans. Luc
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour c'est vrai que pour moi les coins givré ce sont les coins givrés bien froids à la nature brutale comme les grands cols des Andes où ça pulse fort. Mais des givrés dans le sens envisagé, je ne vois pas dans la liste le palais de Nicolae Causescu. De mémoire 2000 pièces dont les plus grandes 10 000 carrés, souvent décorées de façon incroyable du parquet aux murs jusqu'aux plafonds. La ville a été complètement reconstruite autour pour que les avenues convergent vers le palais dans une perspective idéale. Il avait mis l'ensemble des architectes du pays à l'oeuvre pendant plusieurs années. C'est vraiment époustouflant. Je l'avais visité avec un ami ancien apparatchik roumain et sa femme. La petite guide roumaine qui nous avait conduits dans cette visite avait fait preuve d'une dérision pourtant pas très méchante à l'égard du dictateur. A la fin de la visite la femme de mon collègue roumain m'a demandé de rester avec elle et dès que tous les participants au groupe de touristes auquel nous appartenions étaient partis, elle a mis une soufflante d'enfer à la pauvre petite guide qui manifestement était terrorisée. Malheureusement mais peut-être heureusement un autre coin très givré qui a pratiquement été effacé, les 700 000 bunkers albanais, il en reste très peu. La dernière fois que j'y suis allé j'ai eu du mal à en voir qquns en une semaine, alors que je me souviens d'un point haut en avoir compté 700 ou 800, mais cela fait plus de 15 ans. Luc

Je pensais au Palais de Ceaucescu, mais je n'étais pas plus attiré que celà. Je vais le mettre dans ma liste de visites. Merci

J'avais oublié les Bunkers albanais. Certainement l'idee de les construire était assez givrée pour défendre 3 chèvres. J'oubliais que j'avais écrit un récit de voyage dans VF sur le bunker d'Enver Hodja a Tirana.(avec salle pouvant recevoir l'assemblée nationale) Ce qui est une constante dans beaucoup de lieux, c'est que ces dirigeants se font construire un truc monstrueux et ils n'y passent qu'une nuit ou deux.

Je rajoute un lieu dément à mon hit parade: C'est le bunker d'Eperleque destiné au lancement des V2. Le plafond a été construit au sol, d'une épaisseur phénoménale. Le plafond a ensuite été levé par des verins et les murs de soutenement, construits au fur et à mesure de la montée du plafond.
MA Mathews Globetrotter ·
Des lieux où la raison rend les armes, des lieux dingues..

bonjour Zorba pour cela tout comme la ligne Maginot il y a des tas de fortifications dans les Alpes très hautes perchées que les italiens ont construites. Par exemple le fort sur le Mont Chaberton construit à plus de 3000mètres. Je vais essayer d'y grimper cet été on peut y monter à partir de Montgenèvre ou bien des Chalets des Acles au-dessus de Plampinet.

Par exemple le col de Tende et son fort.

Sinon le sujet est intéressant.

Je pensais au Palais de Ceaucescu, mais je n'étais pas plus attiré que celà. Je vais le mettre dans ma liste de visites. Merci

c'est certain qu'à Bucarest c'est un truc à visiter Faut s'imaginer chauffer en hiver un gros machin comme ça [;)] Les frais d'entretiens et de chauffage ça doit coûter un bras
VO Voyajou Globetrotter ·
je recherche des lieux « givrés » à visiter : Des lieux où la raison rend les armes

Face au givre non plus, nous ne sommes pas tous égaux (et le Parlement Européen ferait bien de s'en préoccuper). Comme il s'agit de tes vacances, je me demandais si une visite des locaux occupés par les institutions européennes ne serait pas digne de figurer sur ta liste. Dès la sortie tu pourrais t'installer à la terrasse d'un des excellents glaciers bruxellois et commander un citron givré - réputé souverain pour la digestion.

S'il te reste quelques forces, tu t'approcheras du cœur du réacteur : le siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main (qui ne se prononce pas franc fort et il se dit qu'on n'y aurait pas le cœur sur la main). Mais là, il faudra plus d'un bretzel pour te remettre.

(Pour tes lecteurs de passage mon intervention peut sembler absconse, mais toi tu sais qu'elle fait écho à un échange next door. [:)]
ZO Zorba Veteran ·
J'espère que tu n'es pas voyagiste en Afrique du Sud, car ton programme n'est pas très séduisant: Pourtant tu réponds parfaitement au cahier des charges:

Oui à Bruxelles, "la raison rend les armes", notre raison, enfin la mienne au moins. Leur raison ne rend pas les armes, car ils savent ce qu'ils font et le font bien.

Oui, la Communauté européenne est totalement givrée

Quant à aller voir Draghi à Frankfort? Comment peux tu me proposer de voir le seul Italien sur Terre qui ait un balais dans le C...Alors que tous ceux de la Péninsule rigolent en buvant leur Spritz. Il faut revoir ta copie. La Représentante pour les Affaires Etrangères ne me fait pas rêver non plus; il y a tant de belles filles en Italie et pas tristes en plus.

Je veux bien que tu me prennes un rendez vous avec Jean Claude Drunker pour te rattraper. C'est le seul type qui ait un semblant d'humanité et qui soit givré aussi. Dis lui qu'on fera le Tour de l'Europe à la bière, et on finira au Schnaps de son choix.

https://www.youtube.com/watch?v=nhfL2shVrjY
ZO Zorba Veteran ·
Bonsoir Mathews, Merci pour cet aperçu des fortifications italiennes. Le sujet est totalement givré pour avoir dépensé des Milliards de Lires à fabriquer des trucs pour se tuer à 3000mètres, alors que Français et Italiens sont frères depuis toujours. Je vais rester en bas, car je ne pourrais pas marcher autant.

Mais vous n'allez pas vous en tirer trop facilement: Y a t'il des destinations givrées au Japon?
AT Atila Globetrotter ·
Un temple Cao dai au Vietnam.

Une cérémonie à Lourdes dans la basilique souterraine. Toute la ville de Lourdes d'ailleurs. ..

N'importe quel temple hindou, l'Inde en général.

Les cérémonies de pâques à Antigua.

Les églises baroques en Amérique latine (ne pas oublier les lunettes de soleil..)

La religion propose une multitude d'endroits kitsch de mauvais goût ou tout simplement étonnant par le public qui les fréquente.
ZO Zorba Veteran ·
Un temple Cao dai au Vietnam.

Une cérémonie à Lourdes dans la basilique souterraine. Toute la ville de Lourdes d'ailleurs. ..

N'importe quel temple hindou, l'Inde en général.

Les cérémonies de pâques à Antigua.

Les églises baroques en Amérique latine (ne pas oublier les lunettes de soleil..)

La religion propose une multitude d'endroits kitsch de mauvais goût ou tout simplement étonnant par le public qui les fréquente.

La religion. C'est excellent, c'est un sujet inépuisable d'endroits kitsch de mauvais goût. Les cimetières aussi, où chacun peut étaler sa richesse et son hypochrisie. Pas tous: Les incinérés sont plus modestes. Je dois avouer un détail personnel: Je collectionne des objets de mauvais goût: des boules de verre où il neige si on les agite...J'ai une Vierge en plastique de Lourdes, remplie d'eau bénite.

En fait on peut élargir le sujet aux endroits kitsch; ils me font rêver aussi. Merci.
RH Rhume Veteran ·
Ouf, les bourgeois du forum ont retrouvé un sujet à leur hauteur.
ZO Zorba Veteran ·
Ouf, les bourgeois du forum ont retrouvé un sujet à leur hauteur.

Je me disais que l'on manquait de vinaigre!
RH Rhume Veteran ·
Alors que la vie est si belle !
ZO Zorba Veteran ·
Alors que la vie est si belle !

??
VO Voyajou Globetrotter ·
Et voilà, tu sèmes le froid, tu récoltes un rhume. Dis-toi que si tu ne vas pas aux givrés, ils viendront à toi.
ZO Zorba Veteran ·
Et voilà, tu sèmes le froid, tu récoltes un rhume. Dis-toi que si tu ne vas pas aux givrés, ils viendront à toi.

Belle analyse!

Un rhume en juin: un rhume des foins? Un rhume de cerveau? Un rhume de hanche? Non! Un rum-minant la lutte des classes?
RH Rhume Veteran ·
C'est un festival de bons mots. Ouah ha ha. [:)]
AT Atila Globetrotter ·
des boules de verre où il neige si on les agite..

Faute avouée...

Le temple Cao dai peut se combiner avec un autre lieu étonnant : les tunnels de Cu Chi. Pas de kitsch cette fois ci mais un témoignage historique étonnant.

En continuant à tourner les pages d'un livre d'histoire de l'ex indochine, le musee Tuol Sleng à Phnom Penh et le mausolée Ho Chi Minh à Hanoï.

Mauvais goût et histoire donnent le musée Staline à Gorki. La lampe char n'existe malheureusement pas en boule sous la neige...

Pour continuer dans les fortifications française, le fort de Ste Agnès au dessus de Menton.
ZO Zorba Veteran ·
des boules de verre où il neige si on les agite..

Faute avouée...

Le temple Cao dai peut se combiner avec un autre lieu étonnant : les tunnels de Cu Chi. Pas de kitsch cette fois ci mais un témoignage historique étonnant.

En continuant à tourner les pages d'un livre d'histoire de l'ex indochine, le musee Tuol Sleng à Phnom Penh et le mausolée Ho Chi Minh à Hanoï.

Mauvais goût et histoire donnent le musée Staline à Gorki. La lampe char n'existe malheureusement pas en boule sous la neige...

Pour continuer dans les fortifications française, le fort de Ste Agnès au dessus de Menton.

Ah les Tunnels de Cu Chi, conséquence du pragmatisme vietnamien. A voir absolument. Il y a deux sites, je ne sais pas quel est le mieux. J'ai lu un bouquin sur les Tunnels. Les Américains envoyaient des soldats de petite taille, genre mexicain pour combattre sous terre. Cauchemars garantis. Je note les autres destinations, peut être me faudra t il une autre vie, si je reçois beaucoup de réponses. Merci. J'irai certainement a Cao Dai.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Lorsque tu retourneras en Bretagne, fais un petit détour par Cossé-le-Vivien en Mayenne. Tu pourras y visiter la maison de Robert Tatin (qui n'a rien à voir avec une tarte prétendument éponyme). L'oeuvre de Tatin est aujourd'hui un musée. Je pense que c'est exactement le type d'endroit que tu recherches.

http://www.musee-robert-tatin.fr/le-musee/historique/ https://www.youtube.com/watch?v=PYUtpD3y_nw
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour cette destination; c'est exactement ce que je recherche. (Je perds la tête une fois par an; le reste du temps je suis tout à fait rationnel).
Y a t'il des destinations givrées au Japon?

je ne peux pas répondre je n'ai jamais mis les pieds au Japon.

Une autre idée c'est le parc Frogner avec les statues de Gustav Vigeland à Oslo. Il n'est pas très loin du centre de Oslo on peut facilement y aller à pied. Il y a des tas de statues très énigmatiques et très suprenantes. Je n'ai pas de photos de ces statues donc faire une petite recherche dans Google

merci pour l'info je ne connaissais pas ce fort.

Ne pas hésiter à donner d'autres suggestions c'est un sujet très intéressant
ZO Zorba Veteran ·
je ne peux pas répondre je n'ai jamais mis les pieds au Japon.

Désolé, je fais de la confusion mentale, déjà si jeune. Je vous ai confondu avec un Japonisant du Forum.
EV Evajules Globetrotter ·
Et je te rajoute, dans le style sculpture " artisanale " le village de MASGOT, en Creuse, surnommé le village sculpté.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour le village de MASGOT. et merci à Mathews pour les statues d'Oslo
Les destinations givrées il y en de toute évidence beaucoup. Une qui m'a complètement stupéfié, dans tous les sens du mot givré, c'est le musée ( et pourtant je ne suis pas un coureur de musées) de" los ninõs del Llullaillaco" à Salta en Argentine. Il s'agit de deux gamins et une gamines (ou l'inverse) sacrifiés (approximativement 6, 8 et 15 ans) au sommet du Llullaillaco à plus de 6700 m à la frontière argento-chilienne par les peuplades locales sous influence inca un peu avant que les Espagnols arrivent. Il s'agit du site archéologique le plus haut du monde. En 1999 ce site a été exploré et les momies des enfants retirées, très bien conservées ( -13 degrés sous le sol à 3 m de profondeur au sommet de ce volcan) et un musée monté à Salta. Très bien expliqué à travers une multitude de documents, photos, films, panneaux explicatifs les commentaires en anglais et en espagnol permettent une très bonne compréhension dès que l'on maîtrise au moins l'une de ces deux langues, avec un petit plus pour l'espagnol. Si de plus on veut d'autres explications la femme archéologue qui a dirigé les fouilles a écrit un livre très complet sur les rites et les processus qui ont mené à sacrifier des enfants au sommet des montagnes les plus élevées. Ce livre on le trouve dans les librairies de Salta. Chaque fois que j'y pense j'en suis bouleversé. Ce musée je l'ai visité deux fois, la première en arrivant à Salta en septembre 2018 et la seconde en décembre 2018 après un périple de deux mois et demi à travers les grands déserts d'altitude. Les deux fois ce fut un grand choc émotionnel.

Pour en revenir à plus proche, les forts des Alpes sujet nécessitant beaucoup de temps pour prendre conscience du gigantisme des travaux. Dans mes différentes traversées des Alpes à pied à vélo ou en ski de randonnée et aussi en voiture, j'en ai vu un certain nombre mais il y en a beaucoup que j'ignore. Un jour je prendrai peut-être le temps nécessaire au moins un mois pour me consacrer uniquement à ce thème en voiture et à pied pour en faire un tour un peu plus complet. Certains sont perchés incroyablement haut dans la montagne à presque 3000 m. De tout temps on a construit des forteresses dans ces coins Vauban y est venu, c'était les marges du royaume à stabiliser. L'histoire de la destruction des canons italiens du mont Chaberton par les artilleurs français en 1940 est à lire. Les obusiers français tiraient en étant mille mètres de dénivelé plus bas, toutes les abaques de tir à recalculer. Mais effectivement l'horreur se battre contre un peuple si proche de nous, oui c'est totalement givré. Mais faut-il le dire, ces combats des Alpes le bilan 6000 Italiens tués et 37 Français. Pour tout alpiniste lire les récits de combat entre Français et Italiens dans ces lieux paradisiaques a quelque chose de terrifiant. Luc
ZO Zorba Veteran ·
Les destinations givrées il y en de toute évidence beaucoup. Une qui m'a complètement stupéfié, dans tous les sens du mot givré, c'est le musée ( et pourtant je ne suis pas un coureur de musées) de" los ninõs del Llullaillaco" à Salta en Argentine. Il s'agit de deux gamins et une gamines (ou l'inverse) sacrifiés (approximativement 6, 8 et 15 ans) au sommet du Llullaillaco à plus de 6700 m à la frontière argento-chilienne par les peuplades locales sous influence inca un peu avant que les Espagnols arrivent. Il s'agit du site archéologique le plus haut du monde. En 1999 ce site a été exploré et les momies des enfants retirées, très bien conservées ( -13 degrés sous le sol à 3 m de profondeur au sommet de ce volcan) et un musée monté à Salta. Très bien expliqué à travers une multitude de documents, photos, films, panneaux explicatifs les commentaires en anglais et en espagnol permettent une très bonne compréhension dès que l'on maîtrise au moins l'une de ces deux langues, avec un petit plus pour l'espagnol. Si de plus on veut d'autres explications la femme archéologue qui a dirigé les fouilles a écrit un livre très complet sur les rites et les processus qui ont mené à sacrifier des enfants au sommet des montagnes les plus élevées. Ce livre on le trouve dans les librairies de Salta. Chaque fois que j'y pense j'en suis bouleversé. Ce musée je l'ai visité deux fois, la première en arrivant à Salta en septembre 2018 et la seconde en décembre 2018 après un périple de deux mois et demi à travers les grands déserts d'altitude. Les deux fois ce fut un grand choc émotionnel.

Pour en revenir à plus proche, les forts des Alpes sujet nécessitant beaucoup de temps pour prendre conscience du gigantisme des travaux. Dans mes différentes traversées des Alpes à pied à vélo ou en ski de randonnée et aussi en voiture, j'en ai vu un certain nombre mais il y en a beaucoup que j'ignore. Un jour je prendrai peut-être le temps nécessaire au moins un mois pour me consacrer uniquement à ce thème en voiture et à pied pour en faire un tour un peu plus complet. Certains sont perchés incroyablement haut dans la montagne à presque 3000 m. De tout temps on a construit des forteresses dans ces coins Vauban y est venu, c'était les marges du royaume à stabiliser. L'histoire de la destruction des canons italiens du mont Chaberton par les artilleurs français en 1940 est à lire. Les obusiers français tiraient en étant mille mètres de dénivelé plus bas, toutes les abaques de tir à recalculer. Mais effectivement l'horreur se battre contre un peuple si proche de nous, oui c'est totalement givré. Mais faut-il le dire, ces combats des Alpes le bilan 6000 Italiens tués et 37 Français. Pour tout alpiniste lire les récits de combat entre Français et Italiens dans ces lieux paradisiaques a quelque chose de terrifiant. Luc

Quel message. Merci pour cette description du Musée de" los ninõs del Llullaillaco" . C'est vraiment là que Voyage Forum prend toute sa valeur en permettant de pouvoir faire connaître des lieux pareils. Je crois que je vais me décider à la suite du message de Mathews et du votre de visiter ces Forts des Alpes.
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu vas au Rajasthan visite le temple de Karni Mata à Deshnoke . https://www.youtube.com/watch?v=Vd_GxgofvfQ
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ZO Zorba Veteran ·
Merci, ça vaut peut être le détour? Je suis allé dans Wikipédia qui mentionne:

Manger de la nourriture déjà grignotée ou mordillée par ces rats est ainsi considéré comme un « grand honneur »

Oui, c'est assez givré, ce Temple pour 20 000 rats. A Voir?

Si tu as le même temple avec des serpents, j'ai horreur des serpents ou alors de loin comme à la ferme aux serpents dans les environs de Bangkok.
Une qui m'a complètement stupéfié, dans tous les sens du mot givré, c'est le musée ( et pourtant je ne suis pas un coureur de musées) de" los ninõs del Llullaillaco" à Salta en Argentine.

Très intéressant Luc c'est une chose que je ne connaissais pas. Cela fait penser un peu au cimetièrerre incaïque de Chauchilla près de Nazca au Pérou
AT Atila Globetrotter ·
les momies

Pour les momies et plus proche : la Sicile. Les catacombes des capucins à Palerme par exemple. (Pas voulu y aller après la visite du lieu suivant) Mais surtout la crypte d'une petite église dont le nom ne me revient pas mais dont le souvenir m'est resté quasi intact plus de quarante ans après. Une dizaine de momies accrochées au mur comme des tableaux. Pas de vitres, rien. On aurait pu les toucher. Je suppose que ça a du changer.
Bonsoir Attila de voir les momies ne constitue qu'un tout petit élément, ce qui m'a vraiment impressionné, c'est l'ensemble de cette histoire. Les documents qui retracent tout le cheminement des enfants durant des mois avant qu'ils soient enterrés assis au sommet de la montagne sans doute endormis après avoir été saoulés. Les document très impressionnants des archéologues qui creusent au sommet du Llullaillaco à plus de 6700 m d'altitude pour sortir les corps. Les interviews des Indiens qui vivent dans les environs de la montagne et leur perception de ce que nous appelons sacrifices, alors que pour eux ces enfants ne sont pas morts mais du haut de leur sommet veillent avec les dieux sur les vivants.

Toutes ces explications et tous ces documents nous font toucher à ce décor incroyable des déserts d'altitude des Andes. Peut-être suis-je ensorcelé car c'est la troisième fois que je m'y rends pour traverser ces immensité "martiennes" à vélo.

L'une des momies est dénommée "la niña del rayo" la gamine de l'éclair, car on a retrouvé sur son corps et ses habits des traces de brûlures , probablement dues au foudroiement du sommet durant les 5 siècles qu'a duré l'enfouissement de ces enfants au sommet.

Dans une autre traversée du désert de l'Atacama à vélo en 2013 j'avais vu des momies conservées en plein air car cette partie du désert serait l'un des endroits les plus secs au monde. C'était à Alcaya site précolombien situé entre les salars de Coipasa et d'Uyuni. Même si cela m'avait impressionné de voir ces restes humains qui auraient plusieurs milliers d'années, l'histoire des niños del Llullaillaco m'a réellement subjugué.Luc
SO Solene40 Veteran ·
Dans le style givrée, un endroit qui me fait bien rêver depuis qu'un ami m'en a parlé :

"La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d'Ivoire, son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983. Le livre Guinness des records l'a reconnu en 1989 comme l'édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre)[1]. La basilique est aujourd'hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique "

L'ami qui l'a visité il y a bien longtemps parlait plutot d'un monument démesuré dans un état d'abandon bien avancé. Aucune idée de son état en 2019 mais peut être que quelqu'un pourra nous renseigner ici 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour cette destination. J'ai été sur Trip Advisor, les avis sont assez positifs; la cathédrale semble bien entretenue. Un Monument de cette taille dans cet endroit assez isolé relève sans doute de la givritude.

Je me souviens qu'à l'inauguration, on avait signalé qu'il pleuvait dedans car l'air très saturé se déchargeait d'eau par condensation à mi hauteur. Les architecte ont ils corrigé ce défaut.

J'ajoute un lieu un peu insolite, pas vraiment givré: Ce sont les Rochers sculptés à Saint Malo Rothéneuf. Y aller à marée basse, comme cela la visite est gratuite.
AT Atila Globetrotter ·
Ah les Tunnels de Cu Chi, conséquence du pragmatisme vietnamien. A voir absolument. Il y a deux sites, je ne sais pas quel est le mieux.

Mes souvenirs datent de bientôt 20 ans. Je serais bien incapable de te dire lequel j'ai vu d'autant plus qu'il s' agissait d'une excursion organisée au départ de Saigon et non d' une visite autogérée.

Je me souviens d'un film , d'une entrée dans les tunnels laissée dans le jus avec le guide qui entrait des la fente en mettant au défi les touristes de le suivre. Un passionné de trail de l'extrême taillé xxs ou un ado monté en grainé aurait certainement pu mais pas un occidental lambda même mince...

Tu pouvais ensuite penetrer au coeur du système via un boyau élargi. Claustrophobes s'abstenir ! Taille xl aussi... Très oppressant .

Une série glaçante et extrêmement bien reconstituée passe actuellement à la télé me donnant une autre idée de visite.

Chernobyl...

Pas très chaude pour tester. Durant mes vieux jours peut être quand je n'aurai plus grand chose à perdre. La ville fantôme doit faire un drôle d'effet.
ZO Zorba Veteran ·
Mon information date de 10 ans: Il y a presque toujours perte d'authenticité lorsqu'un musée est construit. Tu as vu les tunnels ou leur entrée dans leur "jus". Dans le musée que j'avais vu, il y avait 3 sections de tunnel dans une salle, au gabarit "occidental", l'un d'un mètre, l'autre de 5 mètres, l'autre de 10 mètres. L'idée est de sauver la face des visiteurs, comme tout le monde peut faire le 1 mètre.

Sinon il y avait une "fosse à tigre": piège avec sol se dérobant pour découvrir des bambous acérés. Une cuisine avec un foyer dont les fumées de combustion étaient libérées dans l'air après un parcours de 20 mètres pour éviter un bombardement. Sandales Ho Chi Minh à vendre. Les milles et une façons de faire une mine avec une cannette de Coca....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je reviens sur mon post....mais je crois que le Japon est la Mecque de l’urbex [:p]
ZO Zorba Veteran ·
Surprenant; je me renseignerai.
ZO Zorba Veteran ·
les momies

Pour les momies et plus proche : la Sicile. Les catacombes des capucins à Palerme par exemple. (Pas voulu y aller après la visite du lieu suivant) Mais surtout la crypte d'une petite église dont le nom ne me revient pas mais dont le souvenir m'est resté quasi intact plus de quarante ans après. Une dizaine de momies accrochées au mur comme des tableaux. Pas de vitres, rien. On aurait pu les toucher. Je suppose que ça a du changer.

J'ai hésité à rentrer.

Il y a une église quelque part en Tchéquie "décorée" de partout aves des ossements.

Les Egouts de Paris en petit bateau: C'est une excursion givrée.

Les Catacombes de Paris, avec des tas de crânes bien rangés ici, des tibia là.....Et puis il y a un petit tas bien net: Ce sont les Gardes Suisses massacrés aux Tuileries.
PA Pachyderme Veteran ·
A Paris, vous descendez sur la petite ceinture, là oùil y avait un train qui faisait le tour de Paris, c'est un endroit encore sauvage, (enfin certaines portions sont en train d’être aménagées) il y a toutes sortes de gens et de peintures street art , avec un peu de chance et si vous sympathisez avec d'autres aventuriers hihi vous pouvez passer dans des lieux "inconnus"
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
ZO Zorba Veteran ·
C'est tentant, Merci.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Une tite résurrection au Wat Takien ?

12 séances par jour il y a même un cercueil 'spécial" familles. La suite ICI

https://youtu.be/pF1nCB3jGGw
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
A Paris, vous descendez sur la petite ceinture, là oùil y avait un train qui faisait le tour de Paris, c'est un endroit encore sauvage,

à quel endroit précisément ?
PA Pachyderme Veteran ·
en mp
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
ZO Zorba Veteran ·
Ca c'est une expérience vraiment givrée. Et l'introduction au film "the coffin".
La verticalité et l’horizontalité sont des notions oubliées.

pour continuer dans cette série il y a le pont dAsfeld ( que j'ai déjà mentionné) au pied de la citadelle de Briançon. Il date de 2-3 siécles et il tient toujours debout

You might also like