Destination San Francisco le 26 juin: conseils en cas de grève
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour Je suis membre de FlyingBlue. Mon billet de retour à San Francisco est prévu pour le 26 Juin. On me dit que les longs courriers ne sont souvent pas affectés par les grèves. Est-ce vrai ? Quand est-ce que je saurai si mon vol part ce jour la? Faut-il attendre de savoir ou est-ce que ce serait mieux de changer la date pour le 27 au lieu du 26 et dans ce cas la est-ce que le changement serait gratuit ? L'avion est un 380, donc 500 passagers 🙁 à rebooker. Je ne sais pas trop quoi faire. Merci si vous avez des recommendations.

Worried Kristen
SL SLC2012 Veteran ·
Hi Worried Kristen, Tout d’abord, il faut rappeler que ce préavis a pour but de faire pression sur les annonces de la direction prévues lors du comité d’entreprise du 14 juin. Je pense donc qu’il faut attendre cette réunion pour en savoir plus. Lors des grèves, le planning des vols est confirmé au minimum 24 heures avant, voir 48 heures. Quelques jours avant, en utilisant le lien présent sur le site AF, il est généralement possible de modifier son vol gratuitement (à surveiller). Il est vrai que c’est très regrettable ces nouvelles grèves à la veille des vacances. Le personnel non gréviste essaie de faire de son mieux pendant ces mouvements, mais il est très difficile de les joindre, même avec les lignes spéciales abonnés ou élites plus. Ces mouvements coûtent très chers à la compagnie. De plus, si on rajoute la polémique sur les 787, c’est très dommageable. Je me suis fait brûler le bout des ailes lors du précédent conflit. Je regarde donc vers d’autres compagnies, ce que je ne faisais pas avant.
NO Nordikcam Veteran ·
Si billet modifiable ...modifiez ! C'est devenu une roulette russe ! Sinon ne faites rien pour le moment ! Vous êtes FlyingBlue comme moi...j'ai arrêté AF et vole KLM. Pas certain que je reviendrai un jour chez AF et mon espoir secret c'est que KLM vive sa vie propre avec Delta ou une Chinoise...les cultures d'entreprises sont complètement opposées !
KR Kristen1 Globetrotter ·
Merci Hervé. Je vais attendre le 14 Juin. Je préfère de beaucoup AF aux lignes Americaines mais toutes ces grèves ne sont pas encourageantes et cela me cause des soucis alors que je suis en vacances.
Bonsoir Eric Je n'ai pas beaucoup de choix pour les vols directs San Francisco /CDG. C'est AF ou United Airlines. Les grèves sont vraiment trop fréquentes chez Air France et la compagnie commence à avoir une mauvaise réputation. Dommage 🙁
SB Sbrcoach Veteran ·
ça fait 2 fois que je prends United et à chaque fois tres content ( Hotesses agréables, horaires respectés voir arrivée en avance) ... (hormis les repas tres tres legers pour etre gentil, mon dernier CDG / CFO j'ai eu la dalle tout le long ... mes voisins aussi😛)
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

En cas de grève AF, vous pourrez déplacer votre vol sans frais en amont ou aval du jour de grève. C'est ce que nous avons fait le 10 avril (parti le 09).

Toutefois, il est en effet véridique que dans 99% des cas, un TA depuis les états unis est très rarement impacté, surtout sur une grève dans la durée comme celle d'AF. Maintenant, le risque 0 n'existe pas.

Au pire, vos frais d'hôtels & co seront pris en charge, on vous proposera un autre vol et vous serez dédommagé financièrement.
FR François861 ·
Bonjour,

La compagnie Norwegian Shuttle fait des vols directs CDG - San Francisco pratiquement tous les jours ! 😉 et à des prix très compétitifs !!!😉😉😉

https://www.norwegian.com/fr/
François861
Merci François J’avais oublié Norwegian qui fait Paris - Oakland. Si il y a grève, ce serait bien si AF pouvait me mettre sur ce vol.
BL Bladkaizer Veteran ·
Merci François J’avais oublié Norwegian qui fait Paris - Oakland. Si il y a grève, ce serait bien si AF pouvait me mettre sur ce vol.

Bonjour,

Air France vous proposera un autre vol sur Air France ou potentiellement une compagnie de la sky team (plus rare). https://www.skyteam.com/fr/about/image-library/skyteam-members-logos/
PE Peggy16 Globetrotter ·
Pareil, on a pris United en avril/mai dernier pour aller à Vegas (donc vol direct CDG - SFO) et on a été ravis des prestations. Embarquement et départ à l'heure, avion nickel et arrivée en avance... contrairement à Air France où on a eu du retard à chaque fois !
YE YellowRock Veteran ·
Hello Kristen,

J'ai eu le même problème que toi en avril. Je faisais un CDG SFO sur AF, un jour de grève. J'ai eut de la chance, mon vol a été maintenu mais par contre, ce même jour, tous les vols pour LA, PHX et autres ont été annulés. Les vols pour LA sont aussi en A380. Je ne pense pas que les pilotes se préoccupent se savoir comment le PNN va gérer la situation très franchement. Ils décident de faire grève et c'est tou. 😕

Si tu le peux, je te recommande de modifier ton jour de départ. AF le propose en effet gratuitement. Au moins, tu auras l'esprit tranquille.

Le problème que tu vas rencontrer si tu ne changes pas ton billet est que tu n'auras l'information de vol ou non que la veille !! En moins de 24h, il ne sera difficile de te retourner et peu de chance que tu trouves de la place sur un autre vol ce jour là.

Bon courage et je croise les doigts pour toi !!!

Charline
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
Merci Charline Donc Vous pensez que c’est possible de changer de date GRATUITEMENT avant que je sache si mon vol est annulé?
SB Sbrcoach Veteran ·
Le plus simple est f'appeler AF au moins tu seras fixée... Non ?
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Oui, effectivement. J’ai déja essayé ...busy, busy, busy 😡
SB Sbrcoach Veteran ·
Ce qui est "marrant" c'est que des américains (ou vivant aux US) prennent AF, alors que pas mal de Français vivant sur le sol FR rechignent (a juste raison je trouve à prendre AF

Bon courage à toi.
Hi Jojo Je préfère AF quand il n’y a pas de grève 😀 Au téléphone maintenant. 15 minutes d’attente. Et la grève n’est pas encore programmée...ça promet !
SB Sbrcoach Veteran ·
ça fait 2x de suite que je prends UNITED et très satisfait (a part qu'on crève de faim sur leur vol) le dernier la semaine dernière

Bon courage 😉
Jojo La dernière fois que j’ai pris UA, le repas était horrible. Je viens d’appeler UA et je peux mettre une reservation “on hold” mais ce sera à AF d’accepter la reservation. Air France utilise d’abord Delta mais les vols ne sont pas direct. Je pense que si il y a beaucoup de passagers, ils les mettrons sur une autre ligne comme UA. Fingers crossed 😀
SL SLC2012 Veteran ·
Il semble que le préavis de grève soit maintenu. La petite banderole devrait encore apparaître une nouvelle fois sur le site AF pour avertir les usagers et modifier sans frais ses vols pendant la période de grève. C’est bien dommage.
SL SLC2012 Veteran ·
Jojo La dernière fois que j’ai pris UA, le repas était horrible.

En effet, UA ne fait pas rêver: https://flight-report.com/fr/report/32956/United-UA990-San-Francisco-SFO-Paris-CDG

Par contre, je trouve que DELTA s'est un peu amélioré. Le mois dernier, nous étions au "nouveau" salon DELTA de SEATTLE qui est très bien pour un salon américain.
Bonsoir Hervé, Pas de petite banderole sur le site. Peut-être encore trop tôt.
SL SLC2012 Veteran ·
FYI:

https://www.delta.com/content/www/en_US/traveling-with-us/advisories/air-france-industrial-action.html

Pour le moment, les deux vols directs sont toujours à la vente pour le 26.
Merci Hervé. J’essaie depuis ton message de téléphoner à Air France mais tous les agents sont occupés et on me demande de rappeler plus tard. J’ai bien peur qu’ils ne vont pas me mettre sur un autre vol avant qu’ils sachent que mon vol est annulé. Mon vol le 26 Juin est le dernier jour de grève. Peut-être que les disputes seront réglées avant. 4 jours consécutif de grève est une catastrophe pour une compagnie.
LH Lhaura Regular ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas, mais dans l'autre sens !

Nous partons de CDG le 26/06 pour LA, avec 2 enfants ...

Je ne suis pas sereine. Pour le moment, notre vol (A380) est toujours en vente, aucune info particulière sur l'application ou le site d'Air France.

A suivre ...
YE YellowRock Veteran ·
Peut-être que les disputes seront réglées avant. 4 jours consécutif de grève est une catastrophe pour une compagnie.

Hello Kristen, Vu le climat social en France, je pense que la probabilité n'est pas bonne. La SNCF (les trains français pour ceux qui ne vivent pas en france) vient de reconduire leur grève qui dure depuis 2 mois déjà, à raison de 2 jours de grève puis 3 jours de travail etc. Air France, c'est 7 jours de grève en avril 4 en mai et 4 annoncés en juin 😕 Ils nous tuent notre compagnie nationale, c'est effectivement une catastrophe mais cette poignée de privilégiés n'en n'a cure manifestement. 🏴‍☠️😐 D'ailleurs, pour moi ce sera BA cet été et non pas AF, que je ne prends plus pour les vacances malgré mon statut flying blue très confortable. Bon courage à toi et à tous les autres qui ont un vol ces jours de grève. On croise les doigts ! Charline
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
YE YellowRock Veteran ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas, mais dans l'autre sens !

Nous partons de CDG le 26/06 pour LA, avec 2 enfants ...

Je ne suis pas sereine. Pour le moment, notre vol (A380) est toujours en vente, aucune info particulière sur l'application ou le site d'Air France.

A suivre ...

Hello, J'espère que le scenario d'avril ne va pas se reproduire. Le vol CDG-LA avait été annulé. Seul le vol pour SFO avait été maintenu. Je te recommande d'avancer ton départ si tu le peux car cela risque de gâcher tes vacances. Bon courage Charline
LH Lhaura Regular ·
Ce n’est pas possible je pense d’avancer le départ. D’une part parce que mes billets ne sont pas modifiables et d’autre part parce que j’ai réservé mes billets sncf et la nuit d’hôtel à CDG pour le 25 ...

Au pire ils nous trouvent un autre vol non ? Je ne sais pas du tout comment ça se passe en cas de grève, ça ne m’est jamais arrivé ! On a le droit à une indemnité aussi en cas de retard de plus de 5h je crois ?
LH Lhaura Regular ·
Et puis si j’avance le départ je tombe aussi dans la grève. Le préavis de grève va dû 23 au 26/06. Peut être que le 27/06 ça volera ?

Ça m´inquiete un peu ...
Et puis si j’avance le départ je tombe aussi dans la grève. Le préavis de grève va dû 23 au 26/06. Peut être que le 27/06 ça volera ?

Ça m´inquiete un peu ...

Bonjour , je suis dans la même situation. Vol pour SFO le 26. Vacances un peu gachées.
LH Lhaura Regular ·
J’avais cru comprendre que c’etait votre vol SF/Paris qui était concerné. C’est votre vol Paris/SF ?

On sera à CDG dans la même galère le 26 alors ? 😉

Pfff, c’est pénible ! J’etais soulagée ces derniers jours, la grève semblait derrière ...
J’avais cru comprendre que c’etait votre vol SF/Paris qui était concerné. C’est votre vol Paris/SF ?

Pfff, c’est pénible ! J’etais soulagée ces derniers jours, la grève semblait derrière ...

Oui, je retourne chez moi après un mois en France. Let’s hope for the best !
EL Elgordo Veteran ·
Ce n’est pas possible je pense d’avancer le départ. D’une part parce que mes billets ne sont pas modifiables et d’autre part parce que j’ai réservé mes billets sncf et la nuit d’hôtel à CDG pour le 25 ...

Au pire ils nous trouvent un autre vol non ? Je ne sais pas du tout comment ça se passe en cas de grève, ça ne m’est jamais arrivé ! On a le droit à une indemnité aussi en cas de retard de plus de 5h je crois ?

Si, lors de mouvements de grève vous pouvez modifier vos billets sans frais pour une autre date, je l'ai fait plusieurs fois avec AF. Mais cela reste pénible ces incertitudes: SNCF + AF.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
EL Elgordo Veteran ·

Oui, je retourne chez moi après un mois en France. Let’s hope for the best !

Dans ce contexte là, c'est un peu moins pénible. Cela m'est arrivé plusieurs fois, et ce n'est pas pareil qu'au début des vacances (qui sont donc dans l'autre sens pour vous de ce que je comprends)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
LH Lhaura Regular ·
Merci de votre réponse. Mais dans mon cas, il faudrait avancer le départ avant le préavis de grève, soit le 22/06. Si je l’avance d’un jour, je suis dans la grève aussi.
LH Lhaura Regular ·
On verra au dernier moment je pense, déjà si le vol est concerné, puis s’ils nous proposent un autre vol s’il le nôtre est annulé.

Peut être le 27/06, le vol aura lieu. Et une indemnité nous paiera le voyage 2019 ! 🙄
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Pour l'instant aucune grève n'est prévue chez AF nous sommes dans la phase préavis, donc impossibilité de changer les billets sans frais .
Update After seeing that Delta was issuing free wavers to change flights during the strike, I contacted AF and was able to get a flight on the same day with a 2 hr layover in Seattle before a flight to San FranciscO. Et maintenant je vois que la grève ne va pas avoir lieu 😀 Je ne pense pas que ce soit possible de me remettre sur le vol d’AF. Kristen
SL SLC2012 Veteran ·
Sur le PNR, tout l’historique est présent. Alors, pourquoi rappeler Delta ?
LH Lhaura Regular ·
Ah mince ... à revoir avec eux ... Pas facile de s’y retrouver pour les voyageurs.

Que veut dire PNR ?

En tout cas, je suis un peu soulagée. Mais je vois qu’un syndicat d’air france a quand même maintenu son preavis.
SL SLC2012 Veteran ·
PNR = Passenger name record.
Hervé, je ne comprends pas ton post . PNR ??
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne comprends pas. Tu avais quand même fait modifier ton vol retour avant de savoir si la grève était maintenue ?
SL SLC2012 Veteran ·
Sur ton dossier, ils ont tout l’historique et donc il me semble qu’il est très facile de demander à revenir à la réservation initiale suite à l’annilation du préavis de grève. Je pense que cela se tente.
Je ne comprends pas. Tu avais quand même fait modifier ton vol retour avant de savoir si la grève était maintenue ?

Oui, j’ai modifié mon retour. Je ne voulais pas attendre 24 hr avant mon départ pour savoir si on vol était annulé et je voulais partir le 26, pas les jours suivant.
Sur ton dossier, ils ont tout l’historique et donc il me semble qu’il est très facile de demander à revenir à la réservation initiale suite à l’annilation du préavis de grève. Je pense que cela se tente.

Je vais essayer demain. On ne sait jamais ....
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour Kristen,

Le préavis Air France a été levé, tu vas pouvoir rentrer sans soucis 😉
DO Dom751 Globetrotter ·
Si la grève avait été maintenue alors tu aurais pu modifier le vol plusieurs jours AVANT le 23 juin, y compris pour le 26 sur Delta. Cela n'aurait donc pas été 24 heures avant le départ mais dès demain 20 ou jeudi 21. Là tu t'es un peu précipité...

Bon j'espère qu'il sera possible de te positionner à nouveau sur le vol initial en fonction des places restantes. Tiens nous au courant.
Bonjour Dominique Si seulement Air France expliquait bien ce systeme ! Il faut essayer de se débrouiller tout seul sur les reseaus sociaux où on trouve beaucoup d’avis différents. Je suis assez stressée avec un mari malade et je n’ai pas eu la patience d’attendre 😟
Et voila, je suis remis sur mon vol AF direct le 26 Juin pour San Francisco. Nous avons les mêmes sièges...ouff Personnel très aimable au téléphone et aussi pour le Service Saphir pour un réserver un fauteuil roulant pour mon mari.

Similar discussions

You might also like