Destination pour trois semaines à vélo en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Je cherche des idées pour un voyage à vélo de 3 semaines en Février... J'ai pas envie d'aller trop loin (ou trop cher) juste pour un si court temps et de plus, j'aime pas trop la pluie ou le froid!!

J'avais pensé au Maroc, vous aurez peut-être d'autres suggestions...

MERCI
NT Ntest Regular ·
le maroc oui bonne destination mais comme tu dis tu n'aimes pas le froid ou la plus donc tu seras obligé de pedaler au sud (au souss :agadir tiznit jusqu'au sahara) la il fait un peu chaud ensoleilé ...ya bcp de vols france agadir. bonne continuation
WA Wajid Regular ·
Je confirme pour le Maroc! Je n'y suis jamais allé en vélo mais j'ai fait un voyage l'an dernier, depuis Essaouira jusqu'à Laayoune. C'est vraiment une belle région, et en dessous d'Agadir, tu croises plus aucun touriste(un peu à Tiznit et eventuellement à Ifni). Si tu te décides pour le Souss, je viendrai te fournir les quelques infos que j'ai pu constater sur le terrain! ^_^
AY Ayoul Regular ·
Merci!! J'avais effectivement pensé au Maroc... D'autres idées??
AY Ayoul Regular ·
Que pensez vous de cet itinéraire : Agadir - Taroudant-Taliouine-Zagora-Nekoug-Tazzarine-Erfoud. Est-ce un bel itinéraire, réalisable en Février???

J'attends vos remarques et surtout vos propositions...J'aimerai éviter les grands axes.
VI Vigognes Regular ·
Le sud de la turquie doit être interressant à cette époque. L'été et l'automne il fait beaucoup trop chaud. Et en plus à cette saison il y beaucoup moins de touristes. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

En 3 semaines, ca tient la route ! et des routes à circulation pas trop rude, à part Agadir Tarroudant, qui a tendance à s'améliorer avec la nouvelle 4 voie. Quel type de monture, Quel poids de bagage ?

"""Taliouine-Zagora-Nekoug""" c'est un peu vague mais après bonne lecture d'un michelin récente, ca peut se préciser.

Comment imagines tu le retour sur Agadir ?

Tu peux aussi prévoir une option Marrakech, Marrakech, Février n'est pas obligatoirement si rude.
AY Ayoul Regular ·
Ce sera probablement à vélo couché que je ferai ce voyage.

En fait je préfererais éviter les grandes routes... et ne pas passer là où les bus passent! Tafraoute et Tata m'intéresse aussi mais je ne vois pas de jonction directe entre les deux...

Comment sont les goroges du Dades et les gorges de Todra, niveau circulation??

Merci!
ON OncleTiti ·
Maroc ? Bon choix, c'est la meilleur saison, je l'ai testé aussi en avril ... trop chaud.

Au départ d'Agadir sur 2 semaines on (avec un ami) a fait Agadir-Taroudann-Igherm-Tata-Akka-Tafraoute-Ait Baha-Agadir Circulation difficile sur la partie Agadir-Taroudann et Biougra-Agadir le reste du temps tu ne seras pas embêté !

Allonger jusqu'à Zagora puis revenir sur Tata pour une semaine de plus est possible mais renseigne toi bien pour les cols.

Pas connaissance de jonction entre Tata et Tafraoute sans passer par la longue route du sud ; il existe toujours des pistes mais attention parfois très cassantes et où tu passes alors beaucoup de temps (sur 3 semaines ça risque d'être juste). Sur les pistes ça part parfois dans toutes les directions et il n'y a aucune indication, il existe des cartes d'état major mais reste la question du temps de trajet à évaluer. Tu peux te renseigner auprès de la gendarmerie royale sur place, ils sont très sympa et de bon conseil.

Dans le 2e voyage, on est parti en avril de Ouarzazate vers l'Erg Chebbi puis retour par Zagora (trop chaud). La circulation dans les gorges du Dadès et du Todra était très acceptable par contre nous ne les avons remontées que pendant une demi journée seulement chacune car la jonction entre les 2 était interdite par la gendarmerie (les cols n'étaient pas praticables, en avril je rappelle) dommage car cela était superble.

En tout cas bonne préparation et bonne route pour ton projet.

Pour info pneus : continental top touring (remplacé dans la gamme) 26x1, 75 aucun problème (2 crevaisons par épineux pour l'ensemble des 2 voyages et des 2 vélos cyclocampeur).
AY Ayoul Regular ·
merci beaucoup Titi!

Ca m'a l'air pas mal comme itinéraire. Juste une chose encore : je ne trouve pas ta route Akka-Tafraoute. Peux tu m'en donner le numéro, ou la direction, ou des villages traversés??

Entre Agadir et Taroudann, je vois des routes secondaires parallèles à la grosse nationale.

Sur toutes ces routes, y avait-il beaucoup de pistes??

Merci encore.
ON OncleTiti ·
Pour relier Akka à Tafraoute nous sommes passés par la route du sud (d'après les n° de la carte Michelin 959 utilisée) : 7069 (Touzounine) 7087 (Icht) P30 en direction de Timoulaye Sur cette route on a bifurqué par une piste (avant Taghjicht) en direction de Souk Tnine puis Id Aissa qui est un cul de sac avec un ancien village au sommet d'un plateau qu'on peut visiter avec un guide local (cadre superbe et village très intéressant et étonnant sur la vie d'il y a encore quelques dizaines d'année). De là, on est revenu sur nos pas jusqu'à Souk Tnine pour prendre une autre piste vers Timoulay et qui rejoint la route 7076 au sud de Tabahnift. Ensuite plein nord vers Tiffernit et Tafraoute. Nous avions eu 20 bornes de piste après Tabahnift mais ils travaillaient en parallèle pour tracer une route et finir la liaison en dur entre Timoulaye et Tiffermit, c'était il y a 7 ou 8 ans.

Quasiment aucune circulation sur la route du sud et rien du tout sur la 7076 en raison de la partie piste.

Pour info, à l'aéroport d'Agadir on avait demandé au personnel si ils pouvaient nous garder les cartons des vélos. A notre retour ils étaient bien là même si aucun paiement n'avait été convenu auparavant et d'autres cyclos campeurs avaient fait la même chose (un billet pour les remercier). Sur l'autre voyage au départ de Ouarzazate idem avec le gardien du parking à voitures et même résultat... vraiment sympa.
AY Ayoul Regular ·
Très bien, j'ai trouvé la route dont tu parles!

Deux questions encore : 1)pour le logement, tu campais ou bien tu allais chez l'habitant, dans des auberges etc..

2) Niveau relief, ça e présente comment, beaucoup de montagnes ou bien pas mal de plat??

Merci.
ON OncleTiti ·
Le parcours commence à monter un peu après Taroudannt jusqu'à Igherm puis superbe descente. Ensuite toute la partie sud est plate mais bien roulante (prévoir un surplus d'eau il fait chaud et soif !). On recommence à monter à partir de Tabahnift, si la route est finie tu combineras paysage sauvage et encaissé sur du roulant ... chanceux va ! Nous on a eu le droit aux ornières et à la terre ocre ... pas mal non plus car ça laissait plus de temps pour le paysage tu me diras. A la jonction avant Tiffermit le paysage change puis tu arrives à Tafraoute. On avait laissé les sacoches à l'hotel pour une virée de 100 bornes vers les oasis avec une superbe montée le matin et descente à la nuit tombante. Une autre montée vers Ait Baha... descente puis en arrivant à proximité de Biougra retour à la civilisation et plus rien d'intéressant.

Pour l'hébergement, camping sauvage (en restant à qq kms des villages et en s'éloignant de la route) ou petit hotel utilisé par les marocains (eau froide et pas de confort mais toujours bien accueilli et conseillé pour le repas) sauf à Tafraoute (ville touristique).

Bons préparatifs
RO Rotule90 ·
Les Cannaries, il y fait toujours beau, c'est très varié d'une ile à l'autre : il y a de la montagne, du plat, de la route, de la piste, des déserts, des forêt ...

Similar discussions

You might also like