La définition de ''voyager'' n'a pas l'air d'avoir la même signification pour la majorité des Québécois et les Européens.
Je m'explique : lorsque je parcours les forums ou que je lis les profils, je constate que pour beaucoup de Québécois, la notion de voyager signifie les Tout-inclus situé directement sur la plage sur une île du sud, alors que les récits des Européens sont plutôt du genre aventuriers, explorateurs et sur une période plus longue (ce n'est pas rare de lire qu'un Européen est parti pour une période de plus de 3 mois pour un voyage, destination dont je ne connaissais même pas l'existance).
Ou se situe la différence, je veux dire pourquoi avons-nous une notion si éloignée lorsqu'on parle de voyage?
Les Québécois semblent confondre les voyages avec les vacances. Pourquoi? Est-ce parce que nous avons peu de congé par rapport avec les Européens (à les lire, ils travaillent 1 semaine par année lol) alors que nous n'avons, pour la plupart, que 2 semaines durant l'été et 2 semaines durant l'hiver? Ou sommes-nous carrément pantouflards et ''Américanisés''? Les Québécois ont si peu envie de découvrir, à part de voir les plages et d'en comparer la couleur avec la plage précédente (je ne ris pas, dans ma famille ils font ça : ils ne jurent que par la couleur du sable!!)
Je me pose cette question car lorsque je lis des gens qui écrivent : J'ai voyagé dans tel et tel tout-inclus... pour moi cette personne n'a pas voyagé réellement, elle a pris des vacances. Il n'y a que moi que ça agace? C'est vrai que j'ai un vilain défaut : j'aime les gens précis lol
Ceci dit, je ne veux insulter personne (j'ai moi même déjà pris des vacances dans un tout inclus à Cuba)... ça reste une légère réflexion sans conséquence ;)
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due''
A. Rimbaud
Humm ... Il est vrai que beaucoup de gens pense que la notion de voyager est d'aller passer une semaine dans le sud... ca me fait penser qu'il y a 8 ans j'avais rencontré une fille qui me disait avoir beaucoup voyagé ... En effet elle avait été 7 fois à Acapulco (hihihi) ...
L'effet aurait été contraire si elle m'avait dit qu'elle aimait échanger avec les gens de la place ... et qu'elle s'était fait des amis .... mais qui sommes nous pour juger ?
J'ai du sable VERT .... oui, ca existe... sur une plage à 5 km de toute vie, sur Big Island (L'île principale d'Hawaii) ... une petite plage de 300 pied de large ... (100 mètres, pour nos amis européens) ...
Pour les vacances ... il faut savoir que nous habitons un grand pays ... et que les Européens sont à une ou deux heures de voitures de l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, etc ... + facile pour eux que pour nous ...
A comparer à nous qui sommes payés à la semaine ou hebdomadairement, eux ils sont payés au mois !!!
J'ai souvent dis que nous aimerions habités en Europe et qu'en Europe, beaucoup, rêvent de venir habité ici ... c'est drôle !!!
J'ai le plaisir de travailler dans le domaine du voyage (j'ai été au moins 30 fois en Europe) ... ma job: modificateur, inventeur ou peut-etre créateur (pas le bon dieu) ... je prend ou j'essaie de prendre à profit, ce qui se fait ailleurs et qui n'existe pas encore ici ... et de l'adapter pour nous ... petit québecois !
Ciao ...
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
Ou se situe la différence, je veux dire pourquoi avons-nous une notion si éloignée lorsqu'on parle de voyage?
Les Québécois semblent confondre les voyages avec les vacances. Pourquoi? Est-ce parce que nous avons peu de congé par rapport avec les Européens (à les lire, ils travaillent 1 semaine par année lol) alors que nous n'avons, pour la plupart, que 2 semaines durant l'été et 2 semaines durant l'hiver? Ou sommes-nous carrément pantouflards et ''Américanisés''? L
Pour avoir frequenté les deux côtés je dirais que d'une part les Quebecois n'ont que 15 jours de vacances par an et depuis un moment un dollar assez faible…
qu'ils ont aussi parfois la fâcheuse tendance à aimer avoir tout sous la main…quand on voit les reactions de la majorité devant l'idée que l'on voudrait visiter la Baie James, la Basse Côte ou pire le Nunavik…apparemment de l'avis general…il n'y aurait absolument rien à voir ou à faire dans ces endroits!!🤪
ça s'appele selon moi passer à côté de quelque chose…😉
Je joins à cela la stupefaction que j'avais eu l'automne dernier devant un micro-trottoir
diffusé par TVA où apparemment les populations des plus grandes villes du Canada n'avaient jamais mis les pieds ailleurs dans le pays que dans leur province respective😮
Ainsi j'apprenais qu'à Halifax on ne circule que peu ou jamais jusqu'à Montreal ou Vancouvert et inversement…
Bref j'ai eu souvent l'impression d'un grand et magnifique pays… qui s'ignore…
De leur côté les Français qui travaillent de façon continues disposent de 5 semaines de congés par an et d'un €uro qui dame le pion au dollar US depuis un moment (cependant ça n'est bien que pour les voyages car pour le reste de l'economie…🤪 mais c'est un autre sujet )
Le Français est aussi un independant qui couve ses idées de libertés, de bonheur, d'ideal et d'ailleurs…
Il y a fort à parier que le fond culturel, l'imaginaire qui l'aura nourri dans l'enfance en soit le vecteur principal…
Ainsi qui n'a pas rêvé devant les grands navigateurs / decouvreurs…de l'histoire, devant les Robinssonades, les aventures de Cousteau, les Aroun Tazief etc… (la liste est tres longue)
A ceci s'ajoute toute la dynamique ideologique, l'ouverture et les facilités de deplacements nées des années 70 et 80 et qui ont fait du jeune et moins jeune Français
un être avide de decouvertes et de nouvelles experiences personnelles…
Ainsi certains ont fait du voyage un sacerdoce…un veritable projet de vie …ils partent au loin et dans les conditions les plus authentiques ; qui pour le voyage humanitaire, qui pour se refaire une vie au soleil, pour l'expedition, ou simplement pour l'itinerance…
Pour ce faire certains quittent un boulot qui semble les étouffer, d'autres travaillent periodiquement comme saisonnier en economisant pour partir, d'autre encore trouvent à se rendre utile en route, ou jouissent des retombées de leur audace…bref mille moyens…
Mais le prix de leur liberté …c'est la prise en charge de leur autonomie donc de leur responsabilités…
Possible qu'en chacun de nous il y ait l'idée que la vie est courte…et qu'il ne faut pas se priver d'en profiter😉🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Hé bien en tant qu'européenne, et pour être plus précise française du sud, j'estime n'avoir pas voyagé étant donné que je ne suis allée qu'en Europe du Sud et de l'Est pas encore plus au Nord que Paris, heu non le Yorkshire, et pas plus à l'Est que la Grèce, la Roumanie, pas plus au Sud que l'Espagne, pas plus à l'ouest de l'Angleterre donc.
Donc j'estime n'avoir pas vraiment voyagé, alors que pour certains faire 800 km quelque soit le moyen de transport et la raison du voyage c'est déjà une aventure. Rester en Méditerranée, voire aller en Corse ou en Sicile, ou Malte, c'est rester encore chez-moi. Donc, ce n'est pas vraiment "voyager", même si la langue par exemple en Italie est déjà différente mais elle est accessible. Je suis allée et j'ai vécu à tel ou tel endroit un certain temps pour des séjours de courtes ou moyennes durées (moins de 3 mois). Ce sont certes des dépaysements mais pas vraiment ce que je j'appelle voyager ni ce que prépare comme "un voyage" (même si j'y suis allée en camping voire sac à dos en randonnée).
Ma présentation et mes autres posts disent ce que j'entends par voyage.
En effet, tu as raison, voyager pour moi (méditerranéenne ou européenne) c'est synomyme d'aventure (avec plus ou moins de confort, avec l'âge cette notion de confort change forcément puisque ma condition physique n'est plus la même).
Mais cela ne veut pas dire que je ne prépare pas cette "aventure" ou mon "prochain voyage", mais seulement que même si je prends toute connaissance préalable (histoire, langue, correspondants sur place "a landfamilly") le fait de parcourir une distance conséquente en km, d'entrée dans une culture différente et d'y baigner, c'est ce qui me semble une aventure et un vrai voyage tant (par le vécu) extérieur qu'intérieur que j'en ai (aurai en l'occurence).
Mais paradoxalement, le quotidien, je le considère comme un voyage intérieur de chaque souffle. C'est autre chose, juste une analogie au voyage en fait à cause de ses effets transformateurs. Un voyage qui ne nous ouvre pas, qui ne nous trasforme pas, ce n'est pas un voyage, c'est juste un égarement ignorant (car on est resté dans la superficialité).
Alors pour réaliser la beauté et la diversité des grains de sables vous allez me dire à quoi bon voyager et respirer ailleurs un air qui tourne tout au tour de la même planête et ne pas attendre et simplement accueillir l'étrangers qui vient d'ailleurs, pourquoi vouloir partager cet ailleurs ailleurs ?
Là je voyage dans les mots et les concepts, leur profondeurs et leurs superficialité, c'est du voyage ou de la distraction ?
Je ne pense pas que l'on puisse catégoriser "les Européens voyagent de telle façon et les américains de telle autre", pas plus que "les femmes voyagent de telle façon et les hommes de telle autre", c'est vraiment une question d'individu, de ses aspirations, de ses moyens etc.
Donc, il y a de tout... on ne peut pas trop généraliser, et en plus je peux très bien changer d'avis lors de mon prochain voyage ou déplacement.
La première joie du voyage c'est déjà de s'y préparer, mais le plus c'est de recevoir le billet et de savoir qu'on y est, presque.
Bien cordialement,
Detchen
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
bonjour à vous ami(e)s du Québec, de France et de ma mère patrie marseillaise...
juste un mot pour remercier nos ami(e)s de parler si bien de nous, vos paroles redorent notre égo après "la terrible bataille d'autoflagellation du oui / non"
au cour de mes voyages, j'ai toujours été surpris de voir le nombre de voyageurs français et italiens toujours majoritaires. En schématisant le français est plus pour le concept "voyage découverte" et l'italien un peu plus "hôtel/farniente", c'est une tendance que j'ai pu observer...dans les pays parcourus.
c'est peut être avant tout simplement une question de congés payés. La formule est plus favorable en France et en Italie pour concevoir plusieurs semaines de voyages d'affilées sans demander trop d'organisation au préalable... pour le reste vous parlez si bien de nous et du reste que je n'ose rien rajouter...
Voilà, je crois que nous avons une énorme différence de culture : nous sommes un pays tout neuf, tout jeune, nous sommes loins de tout (notre seul voisin est les États-Unis) et je crois qu'ici, il est mieux vu de dire qu'on s'est payés 2 semaines dans un 5 étoiles que de dire qu'on est parti 3 mois au Burkistan (on ne connaît même pas ce pays d'ailleurs! lol)
Pour la personne qui dit qu'il ne faut pas généraliser... c'est exactement ce que j'ai faiT pour affirmer ce que j'affirme, une généralisation. Sinon, si on ne généralise pas, si on prend chacun des individus du Québec et d'Europe, on pourra dire que chaque peuple est pareil... et s'ils le sont en fait, ce sont les proportions qui changent. Et ce qui change dans ce cas-ci, c'est la proportion des voyageurs-tout-inclus du Québec versus celle d'Europe. Et d'après ce que je constate dans ce forum, la proportion du Québec est énorme et celle d'Europe beaucoup moindre.
Bref, j'ai généralisé pour voir la tendance. Ici, on a tendance aux Tout-inclus, là-bas ils ont plus tendance à l'aventure. J'ai bien pris soin de mentionner que c'était suite à mon constat de mes lectures sur ce forum et à mon propre entourage. Et si j'ai pas généralisé de la bonne façon, c'est l'occasion ici de me démentir ;)
Let's go!!
A. Rimbaud
Hummm que réponde ... peut-être rien ... les notions changent avec les années ... ce que l'on pense à 20 ans ... ce que l"on pense à 40 !!! ... Mais tu ne peu pa dissocier "vacance" et "voyage" ... même un voyage d'une fin de semaine à Sainte-Anne de Beaupré est un vrai voyage pour certain ... je prend cet exemple ... car j'ai déjà connu une dame qui vendait des bouteilles (en 2004) pour se payer "son voyage de l'année" ... son petit pélerinage ... on pourrait probablement en parlé des heures ... mais cela fait retomber sur terre... la capacité des uns, n'est pas la capacité des autres à voyager ...
À 20 ans j'étais content de dire que j'avais été à Acalpulco ... et à 40 ans, j'étais content d'aller au Japon !!! ... ma vision des voyages a changé ... mais ma passion de découverte non ...
Si on vivait avec 20 siècles d'histoires à côté de nous, tout cela serait différent ... mais comme tu dis on est un pays jeune ... Alors Hop la vie ...
Vers un monde meilleur, pour la rencontre des peuples !
Je crois qu'il y a une autre raison à la différence des mentalités : les pays comme l'Italie, la Roumanie, la Lituanie... c'est exotique pour nous les Québécois! Pas pour les Européens! Tout comme pour nous, les États-Unis, ça signifie peu de changement de culture (un peu quand même! Heureusement! lol) pour eux c'est le Nouveau-Monde...
Ils ont beaucoup plus de pays sous la main, et nous très peu. Nous vivons dans un climat froid 50 % de l'année, voilà peut-être aussi ce qui explique cette constante recherche du soleil dans un tout-inclus!
Et peut-être aussi qu'on est si bien chez-nous... (ça, c'est ce qu'ils disent dans ma famille! lol)
A. Rimbaud
hello tout le monde, votre conversation m'a interpelée et c'est bizarre car je trouve que c'est tout l'inverse!🤪
je suis française, ms j'ai fait toutes mes études au Québec, et j'ai été impressionné par l'esprit d'aventure des québecois. C vrai, j'en ai rencontré plein qui partent à l'aventure surtout au mexique et il n'est pas rare de rencontrer des filles québécoises voyager toute seule ds des pays assez 'chaud' tel que honduras, équateur... j'ai tjrs voulu partir à l'aventure ms au dernier moment finalement je renonçais peur d'avoir des problèmes, étant une fille. (malheureusement je viens juste de découvrir ce forum et j'aurais pu connaître du monde pr voyager, enfin je me rattrape). Il y a aussi pleins de québecois qui partent l'été travailler ds l'ouest. Dc je n'ai pas du tout une image du québecois timoré😊, à l'inverse mes ami(e)s français qui, en général, sont plus riches que les étudiants québecois, sont bcp plus tranquilles et ont l'habitude de passer leur vacances ds leur maison familiale en bretagne, côte atlantique ou méditerranée. D'ailleurs, c vrai que vu la diversité géographique de la France, on n'a pas besoin d'aller loin.
La différence est que nous sommes en Europe et donc entouré de pleins de petit-moyen pays et donc bcp plus ouvert à la diversité culturelle. C vrai, que les québécois qui ne font pas l'effort d'aller voir ailleurs, hors du canada (car pr les québécois, le reste du canada c déjà l'international😄!), ils sont assez fermés sur les autres. Au bout de trois ans à Québec, je me sentais un peu étoufée car les infos tournent juste autour du chat à mami qu'on a perdu, de l'équipe de hockey de la ville, ou de Jean Chrétien. Ms ce qui vs pousse à barouder, c votre côté encore très nature, esprit bûcheron (ne le prenez pas mal, j'adore!).
Dc voilà, c 'était mes impression un peu à l'inverse de tout le monde.
"Il vaut mieux perdre un combat en luttant pour ses rêves, que d'être battu sans seulement savoir pourquoi on lutte."
Bonjour,
Và voir sur ce post, il y a déjà eu une discussion similaire http://voyageforum.com/v.f?post=131742;
Oh, qu'ajouter de plus lorsque d'autres ont déjà tout dit? 😐
Sérieusement, merci de l'info : Je viens de parcourir cette discussion et j'ai pu constater que je ne suis pas la seule à avoir remarqué cette différence et ça, ça me rassure! Yé né soui pa fol! lol 😉
A. Rimbaud
La France est un grand pays de voyageur, cela a commencé par les grands navigateurs bretons et français qui partir à la conquête de la "Nouvelle France", des Malouines ou de l'Australie (Lapérouse)... la France est une terre d'immigration, richede nombreux flux au cours des siècles. L'armée française permet de découvrir des terres lointaines. Preuve que le français est un grand voyageur : les nombreux guides papiers, Le Routard, Les Guides Vert, les Guides Bleu, le futé, le Lonely, le Michelin, Geo, Gallimard, Time Out, Autrement, etc...
etc....
Attention, "voyager" en France a les deux sens : barouder et découvrir (d'où le succes du routard par exemple) et pas forcément à l'étranger. On peut barouder dans en France dans l'Aude, les Alpes, en Provence, en Corse, en Vendée ou en Bretagne.... Mais aussi dans l'Amazonie française... Voyager signifie aussi "partir en vacances" - en France, il ya un grand nombre d'habitués au Club Med, Fram et autres "Hôtels club" marocain, tunisien, espagnole, grecques, turque ou égyptien voir plus loin, seychelle, ou république domicaine. Ces derniers sont à mon avis moins présent sur ce forum pour la simple est qu'ils n'ont point besoin d'info puisque leur voyages sont organiser de A à Z. Sans oublier ceux qui partent chaque été dans le sud en cote d'Azur et à St Trop' ou à Arcachon et Osgord pour simplement faire bronzette. C'est le fameux "je pars en voyage dans le sud" français...
Il est vrai que lorsqu'on parle avec un canadien et qu'on dit qu'on envie d'aller dans le Grand Nord, ou d'aller les Nunavik ou le territoire danois du Groenland, on passe pour des fous : y'a rien a voir là bas nous dit on comme mon amie malaysienne qui me dit que y'a rien a faire à Borneo !
Personnellement, on est libre de choisir ses "voyages" et ses "vacances". Je suis bien heureux qu'il y ait des fans de la farniante - c'est la diversité - et ça me laisse plus de liberté aussi 🙂
Je comprend qu'il soit plus classe de raconter avoir passer deux semaines à Paris, Monaco ou Rome dans un cinq étoiles que quatres ou cinq semaines au Boukistan. Mes amis chinois(e), coréen(ne)s ou japonais(es) me disent la même chose - ils sont moins porter sur l'hôtel cinq étoiles mais veulent voir tous les grands sites célèbres et connus dans le monde entier 🤪 néanmoins, on trouve de plus en plus de baroudeurs japonais hors des sentiers battus 😛
Je te rassure je n'ai que 5 semaines de congé par an... (et c'est rop epu !! lol!! - Il faudrait 6 mois de congés payés par an )
Je me demande quel job font les gens qui partent 3 mois.... Ceux qui font un tour du monde prennent souvent une annee sabbatique.
Je sais pas si les vacanciers Français sont simplement moins visibles car moins besoin d'info... j'ai la nette impression qu'ils sont vraiment moins nombreux. Je m'explique par le fait que les vacanciers Québécois eux, sont très visibles et représentés ici.
Ok, c'est vrai que VoyageForum est un site Québécois, mais je pense pas que ce soit une explication puisque les Européens y sont tout aussi nombreux à participer. Au point que j'ai crû au départ que c'était un site Français.
La majorité des posts dans les rubriques Tout-inclus est Québécoise, alors que, je sais pas si ce n'est qu'une illusion d'optique car j'ai évidemment pas compté (lol), mais les rubriques de routards sont entretenues par les Européens. De là ou je vois une différence.
Mais je pense comme toi : nous sommes un pays jeune et un peu seul sur notre continent, ça peut expliquer bien des comportements.
Bien sûr, tout comme toi je respecte les vacanciers, j'en suis une aussi à mes heures, primo parce que j'ai été élevé dans cet esprit-là et j'apprécie énormément le soleil, les plages et la farniente. Seulement, j'aimerais être un peu plus entourée de routards, de baroudeurs et d'aventuriers, histoire de ne pas passer pour ''irresponsable'' ou ''rêveuse'' aux yeux de mon entourage et surtout pouvoir développer un peu ce qui m'habite plutôt que de le freiner.
C'est pourquoi j'aime beaucoup ce site 🙂
A. Rimbaud
Mes parents, parisiens, travaillant beaucoup ne pouvaient s'occuper de moi durant l'été. Et à Paris, bien que belle ville, lorsqu'on est jeune, c'est bien ennuyeux - tout est gris - surtout quand tout vos amis partent aux quatre coins de la france (ou plutot, six coins puisque la france est un hexagone...😊) Alors on m'envoyer en "colonie de vacances", et là je profiter de vacances "animé" entre équitation, canoé kayak, camping sauvage (tente), randonnées, etc... Et en plus je découvrais des enfants venant de toute la France, avec leur accent et leur culture.
Depuis, ado, j'ai deja fait des sejour vacances bronzette en cote d'azur. Mais les colonies, hors de la présence de mes parents, même si c'est bien encadré, m'a donner l'envie de voyager à l'aventure. Il m'arrivent de partir en "routard" mais de profiter de farniante entre deux étapes, autour d'une plage ou d'un lac. Il faut bien se détendre 😉
Par contre dire que les vacanciers français sont moins nombreux, je ne le pense pas, deja d'après des stats (les stats ne sont pas toujours fiables, c'est un fait mais représentent bien les tendances) : En été, 67% des fra, çais partent en vacances / 33% ne partent pas. Parmi ces 67% : 59% reste en France et 8% seulement partent à l'étranger - Sur ces 59% restant en france, plus de la moitié part à la plage au soleil, le reste, camping (souvent camping car) ou vacances vertes (randonnées). Dans mon entourage, je connais très peu de gens qui voyage en globe trotter ( 1 sur 10 et encore, je pense que c'est moins - la plupart aimant la plage et le soleil -> leur raison ou motif : profiter des vacances pour se reposer et pas pour se fatiguer à marcher à droite et à gauche) .
Je serais curieuse de connaître ces mêmes statistiques pour le Québec moi...
Au moins, ça trancherait la question une fois pour toutes! lol 😉
Je sais bien qu'au point ou on en est, tout est une question de perception puisqu'on n'a pas les chiffres absolus. Malgré tout, je demeure encore avec cette impression que les Québécois sont plutôt du type ''Tout-inclus'' et les Européens un peu plus ''Free-Style''. Tant pis si je me trompe. Peut-être que je tiens à entretenir l'image un peu romanesque que je me fais de l'Européen, c'est possible ça lol.
A. Rimbaud
Malgré tout, je demeure encore avec cette impression que les Québécois sont plutôt du type ''Tout-inclus'' et les Européens un peu plus ''Free-Style''.
Je pense aussi que tu as raison…
Maintenant frenchtouch quand on parle de stat. faudrait aussi donner le pourçentage de population sondée sur l'ensemble du territoir, la situation geographique, l'âge et les milieux socio-pro…
Car une chose est sure, le voyage organisé en France ça existe, mais les club-med and co ça commence à être largement passé de mode…même si c'est encore frequenté qu'en est-il de la moyene d'âge…
Ici, dans le publique qui pourrait aller vers le tout-inclus il y a une majorité de gens qui vont acheter en agence un produit genre : vol+ hôtel
apres ça ils veulent être libre de faire ce qu'ils veulent et d'organiser leur excursions et visites…
Par contre de mon côté…je suis Française aussi…je ne connais que des gens qui se prennent un vol sec et …viva la vida😉
Gabye, tu touches une variable importante : l'âge! C'est vrai qu'au Québec, les jeunes développent une tendance qui les sort enfin des sentiers battus, mais c'est souvent par le biais de programmes de cours (ça a été mon cas à 3 reprises).
On finira bien par ouvrir la voie! héhé
Et puis il faudrait que je me déniaise, moi la première!
En passant Gabye, je me régale à chacun de tes posts, c'est toujours un plaisir de te lire!
A. Rimbaud
Je ne doute pas que les jeunes Quebecois finiront eux aussi par se lancer dans l'aventure…d'ailleurs ils y ont bien leur place…
Il y a au Quebec une tradition du plein-air, un fond culturel qui permetrait aisement à plus d'un de se debrouiller et à goûter l'enivrante joie de ce type de decouverte…car c'est si bon de s'ouvrir des horizons…😉😉😉
Tu veux te deniaiser…ben viens…laisse ta timidité au placard, saute à l'eau, tu verras elle est comme bonne…
Tu veux que je te dise…raccroches ta job un an …et prends un billet tour du monde😉
Merci bien pour tes appreciations c'est gentil…🙂
Sans aller si loin (vol+hotel), regarde le nombre de gens à St Trop' et la cote d'Azur... Certes, ils ne sont pas à l'hôtel louant plutot une location hebdo ou residence secondaire pour les plus riches (et y'en a : Paris 8e -> Osgord ou St Trop' !!), il n'achete pas forcèment un billet d'avion ou de train pour nice, le plus souvent en voiture mais pour moi, cela reste du tout compris -> "Hebergement + Plage & soleil", peut etre activité nautique en prime. Je ne vois pas un brin d'aventure...
Dans mes connaissances, il y a bien plus de 25% des gens qui vont en étét soit en méditerranée ou dans le golfe de Gascogne pour des activités estivales - c'est loin du trek dans les Andes...
Vanquish,
Je ne pense que le vooyage le tout "compris" soit lié à la jeunesse de votre pays le tout "compris", les japanais ou les chinois, pays cinq fois millénaire aiment aussi les voyages organisés "tout compris" - les touristes chinois vont même manger dans des restos chinois à Paris, peu accoutumé a manger de la nourriture française ! Je pense que la mentalité de voyager canadienne puise sa source dans la mentalité américaine qui aime ou plutot est habitué au confort et aux services "tout compris" -> depuis leur spacieuse voiture clim à l'hotel avec clim, etc... et donc peu apte a sacrifier ce confort à la marche et aux wc crasseux qu'on trouve en chemin de pays moins industrialisé... Peut etre que je me trompe, je ne suis pas nord-américain, mais c'est l'impression que j'ai eu la-bas.
effectivement il y a tjrs des gens sur les plages en France, mais ils ne sont pas tous en voyage organisé, tu ne peux pas faire le lien avec le club med ou autre …même les gens qui vont à l'UCPA ne sont pas dans cette catego.…
sur les plages, pour moi il y a de tout…du campeur, à l'autochtone en passant par ceux qui vont à l'hôtel…mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être pris en charge par une orga. de A à Z…
Pour le Canada en effet ce sont les traces de l'Americanisation qui prevalent…mais il y a une nvelle generation apparement qui essaye peut-être de se construire differemment…
Pour le reste, toi et moi ne vivont pas necessairement dans le même mileu😉
Les Australiens, vivant aussi dans un pays récent sont de bons aventuriers (les fondateurs de lonely planet en sont un des nombrueux exemples). Touefois cela ne represente qu'une petite partie des australiens mais se fait bien remarquer car avons le, la plupart des australiens vivent aussi dans le confort à l'americaine - notons que les australiens ont l'esprit très ouvert !
hello tout le monde, votre conversation m'a interpelée et c'est bizarre car je trouve que c'est tout l'inverse!🤪
tout a fait d accord! j ai moi aussi fait mes etudes au quebec pendant un an et les quebequois m ont paru bien plus aventureux. C est d ailleurs des mais quebequois qui m ont donne envie de partir dans l'ouest sur le pouce! j'ai l impression qu au contraire les francais sont plus nombreux a aller voyager a la grande motte pendant l ete ou au club med en tunisie! mais bon j imagine que ca depend des gens qu on rencontre. et on a souvent une vision plus idyllique quand on vit a l etranger car on ne connait pas aussi bien le pays (et ses defauts!). bref, je ne veut facher personne! c est juste une impression et de toute facon ce forum me donne tort, les francais sont aussi aventureux que les quebecois et vice versa!
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme; c'est ce qu'un homme fait devant ce qui lui arrive. Aldous HUXLEY
C'est marrant car j'ai plutot l'impression de me retrouver face à un apriori 🙂
Pendant mon tour du monde j'ai rencontré plein de québequois et en France je rencontre plein de pantouflard !
Je ne suis pas sure qu'il y ait une telle différence culturelle. Je ne connais pas les chiffres des français qui n'ont jamais quitté l'Europe mais c'est ENORME !!!!
Chaque été plus de 50% des français qui partent en vacances partent ... en France...
Ne melangeons pas les voyageurs ( francais ou Canadiens ) avec les habitants de France ou du Canada.
Dans le cas des habitants ( des deux cotes de l Atlantique ), je les trouve conservateurs, satisfaits, et pantouflards.........donc je repond a ceux qui trouvent la France plein de pantouflard...je suis d accord avec, mais le Canada en est aussi bourré !
Le debat c etait les francais et les canadiens en vacances :
J habite a Buenos Aires, et je vois bien la difference de comportement entre un voyageur canadien et europeen .....je trouve deja tres peu de difference entre le francais, belge, suisse, et meme italien et espagnol qui visite l Argentine...par contre le voyageur canadien est totalement different.....je ne dis ni en bien, ni en mal, je dis different...il ne s interresse pas aux meme choses que les europeens.....bref la culture est differente et ses points d interets tout autres......
Et pourtant le canadien qui vient en Argentine n est absolument pas representatif de la majorite des canadiens, si il a fait la demarche de venir jusqu a Buenos Aires, c'est qu'il est curieux de voir des choses nouvelles...et pourtant ...un fossé entre les gouts des europeens et des canadiens .....pourquoi ? je n en sais rien .....mais le gouffre existe !
Et quelles différences as tu trouvé ???
Je ne nie pas qu'il y en est seulement je n'ai pas eu l'occasion de le constater. J'ai partagé des bouts de route avec des canadiens et nous avions les mêmes attentes par rapport au voyage...
Maintenant j'ai aucune idée de la représentativité de ceux que j'ai croisé...😛
Je crois que les européens sont d'avantage attiré par la "culture" et le canadien par le "la rigolade, le fun et l'aventure". Le canadien étant deja plus ouvert (à peine j'te connais mais t'es deja mon ami !! Un peu caricatural mais ils sont chaleureux par nature ^_^ ) que l'européen, un chouilla plus sérieux et posé. En fait je ne sais pas si je m'exprime bien... c'est assez dur à retranscrire cela avec des mots !
C est amusant mais tu ne dis absolument rien dans ton message...
J ai beau le relire il n y aucune information.
Ils sont différents, ça pourrait se résumer à ça.
Ben avec un st laurent à 10 degrés en été et gelé le reste de l'année c'est normal que les québécois aient envie de plages tropicales, les pôvres ;)
Sinon ne t'y trompes pas. Beaucoup de français de conçoivent de voyager qu'au bord de la mer et en "tout-inclus". le club med c'est quand meme une invention française...
Et sinon une bonne majorité des français trouveraient stupide eux aussi d'aller dans le grand nord canadien...
Seulement ces voyageurs français là ils ne consultent pas les forums (il faut dire que si c'est pour aller dans un hotel en tunisie ce n'est pas tres utile).
Bonjour,
Je crois que la manière de voyager est propre à chaque personne...
Pour ce qui est des voyages dit tout-inclus, au Québec, au Canada et surtout en Amérique du nord, ce concept existe depuis environ 15-20 ans et est rendu presqu'une habitude dans la vie de tous. Plus besoin de faire de la grosse pub, tout le monde connait ce type de voyage, gros hotel, grande plage, party, open bar, etc...
Par contre en Europe et en France le concept de tout inclus comme on le connais chez nous au Québec est entrain de faire son apparition tranquillement. On commence par exemple à voir afficher dans le métro des panneaux de publicité sur un tout inclu en Martinique à 799 euro. C'est encore une vision du voyage qui n'est pas nécessairement encore encré dans la mentalité européenne. Peut-être que dans 10 ans se sera différent, que les québécois seront plus aventurier et les européens plus tout inclus...
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.
je viens rajouter ma pierre au debat, c'est curieux mais pour ma part ce sont des quebecois qui m'ont donné envie de voyager il y a dix ans maintenant.
beaucoup de jeunes quebecois vont travailler dans l'ouest l'te pour ce payer le voyage de l'hiver en amreique centrale ou amerique du sud.........ils ne vont pas tous en floride ou en tout inclus a cuba.........
par contre en ce qi concerne les voyageurs français, bon mon experience date un peu dans ces contrés mais en 6 mois en oceanie (fidji, salomon, australie, nz)..;je ne me souviens pas en avoir rencontré beaucoup.
Comme quoi pour ce genre de questionnement c'est les experiences personnelles qui parle donc je ne sais pas si elle ont une valeur en terme de "stat".
Par exemple en asie du sud est j'ai ete surpris par le nombres de français au cambodge et au laos.beaucoup moins en malaise par contre.........
bon debat
hervé
Je suis assez d'accord avec toi.Le tout inclus est populaire chez nous oui mais en France les Club Med sont populaires.
Les Québécois voyagent beaucoup et comme les sessions d'université ne durent que 4 mois, des jeunes vont en effet travailler dans l'ouest ou en Europe une session par année.Les voyages a l'étranger sont tres recommandés dans les études et parfois obligatoires.
Je viens de lire la discussion d'un bout à l'autre, même si elle date de plus de 6 mois. Je l'ai trouvé intéressante. Malheureusement, pour trancher, il faudrait des statistiques que je n'ai pas. Je constate cependant que lorsque les journeaux font des bilans du tourisme québécois, les agences soulignent qu'elles doivent développer de nouveaux produits pour répondre à la demande. Sans compter tous ceux qui ne feront pas appel à une agence.
Alors, je me contenterai aussi d'impressions. J'ai peu voyagé. En 1977, je devais me joindre à des amis qui sont descendu en auto jusqu'au Guatemala. Je n'y suis allé qu'en 2005... Et pourtant, j'ai croisé une québécoise à la frontière de l'Ecuador et du Peru, voyageant seule après un stage de plusieurs mois. J'ai reconnu en quelques mots des québécoises à Luang Namtha au Laos, pas vraiment un haut lieu du tourisme ! En passant, elles disait "Gawd, c'est pas pire ! " expression indiscutablement québécoise. J'ai également croisé pas mal de québécois au Pérou. Il ne faut jamais oublier que les français sont dix fois plus nombreux que nous !
J'ai cependant une autre impression. Avec mon âge quasi-vénérable, je me souviens que le niveau de vie a rapidement augmenté au Québec depuis les années '70. Quand j'avais 20 ans, je connaissais peu de gens qui allaient dans les Caraïbes. D'où mon impression que le voyage est une coutume plus ancienne en France qu'ici. Or, ce qui donne vraiment le goût de voyager, ce sont les récits qu'en font les voyageurs. C'est une maladie qui s'attrappe et se répand !
Je suis un peu étonné de ce que tu dis là. Je viens de belgique et je vois autour de moi un paquet de gens qui ne sont pas très "voyage - aventure". Plutôt plages, cocotiers et bains de soleil. Je reste sûr qu'ils consituent la majorité de nos voyageurs.
Quand je voyage, je croise des canadiens presqu'à chaque coup avec leur sacs à dos à parcourir des pays que vous considéreriez (si j'en ai bien compris l'autre forum de discussion) comme dangereux sans que je ne remarque le moindre signe d'angoisse particulier dans leurs comportements. Et je connais ici un paquet de gens qui ne foutront jamais les pieds hors de l'Europe parce qu'ils s'imaginent qu'ils ne vont jamais en revenir vivants.
Je crois aussi que la plupart des gens qui sont sur ce forum ne constituent qu'une infime minorité de français, ceux justement qui voyagent toute l'année et qui, pour une raison ou pour une autre, peuvent se le permettre. Je ne suis donc pas tout à fait certain qu'il y a une différence de voyager entre québecois et européens mais plutôt des différences au sein des quebécois et des européens. Enfin, c'est mon avis!
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
C'est vrai que c'est différent entre la France et le Canada, il y a bcp de facteurs comme tu as déjà cités (nous avons moins de vacances, ici il fait froid...).
Je suis allée dans un tout-inclus en RD au mois de Février je l'avoue.... on a décidé de prendre un tout-inclus pour ne pas avoir à tout décider (je veux dire trouver des restos=payer etc...)... pour nous c'était des vacances bien méritées. On a visiter mais plus fait de la plage et piscine.
Je crois qu'il y a environ la moitié des Canadiens qui aiment l'aventure (donc comme tu appeles des ''voyageurs'' et l'autre moitié des ''vacanciers''. Comme les Français ;)
Où j'ai été (tout inclus), ça été acheté par un français.. et je peux te dire que près de la moitié des gens étaient des français donc ils étaients vacanciers et non voyageurs..???????
Nous sommes différents des autres mais je crois que tout pays (enfin toutes personnes) a ses préférences certains veulent faire de l'aventure d'autre se reposer... ça doit dépender des circonstance ;)
ici dans les alpes les trois quart des gens ne bougent jamais de chez eux. mon premier voyage hors d'europe, au canada justement. nous sommes remontes jusqu'en abitibi. il s'st bien sur trouver du monde a notre retour sur montreal puur nous dire qu'il n'y avait rien a voire en abitibi. evidement nous, nous sommes regales!!!
notre guide quebecois nous a donne l'envie de bouger d'une façon different. c'est un peu a cause de lui que nous sommes partis ensuite au mexique.
depuis bien d'autres voyages, mais ce gout du voyage autrement nous vient incontestablement du canada!!!
notre formule (mon amis etaznt diabetique et vue les frayeures que nous nous sommes faites a ce sujet au mexique), le circuit aventure nouvelles frointieres qui permet d'avoire tout une organisation autour d'un voyage different. jamais en partant sule j'ais pu vivre des choses aussi forte qu'avec cette formule, et la disponibilitee de chacun permet tout de meme de faire son petit trip dans son coin.
visite du ytroupeau avec les enfants du village au senegal, pendant que les autres etaient en train de manger. au maroc a l'heure du the je suis allees avec les filles de la maison chez les voisines pour une petite rencontre autour d'un tapis que j'ais apris a tisser...
pour ceux qui ont envie d'aventure sans pouvoire par peure ou comme nous pour raisons medicale je recommande. les groupes sont petit et permettent de se fondre dans l'endroit ou l'on arrive.
bon voyages a tous quelques soit la formule
D'abord, il est évident qu'avec 2 semaines de vacances dans l'année, les "longs séjours style aventure" sont moins populaires ici. Prend mon cas par exemple, monoparentale avec 2 enfants... 1 semaine de vacances avec les enfants, l'autre semaine pour faire des trucs dans la maison ou à l'extérieur. Que reste-t-il ? Et je suis persuadée que ce n'est pas mon cas seulement. Aussi, quand tu traverse l'Atlantique, ou bien que tu te rends en Amérique du Sud, autant le faire pour un minimum de 2 semaines. C'est un fait indiscutable que les forfaits tout inclus sont vendus dans une proportion d'environ 75% en une semaine... La proximité des destinations a sûrement un ti-peu à voir dans tout cela.
Les Européens voyagent également beaucoup dans des "Resorts", par contre, les destinations sont différentes, par exemple, si tu vas à Antalya ou à Bodrum en Turquie, à Hersonissos en Crète, à Hammamet ou Port El Kantaoui en Tunisie et même dans des stations balnéaires de Thaïlande, tu trouveras pleins d'Européens qui se prélassent au soleil.
Bien sûr, il y a la proximité des autres pays qui y est pour qq chose. Par exemple, mon fils est allé avec mon beau-père en voyage de pêche au Témiscamingue et selon la majorité des gens, cela n'est pas considéré comme un "vrai" voyage mais c'est tout de même un bon 8-9 heures de route alors qu'en Europe, on peut facilement traverser 2 pays (sinon plus) en 8-9 heures de route et je suis certaine que cela serait alors considéré par la plupart des gens comme un "vrai" voyage.
Heureusement que nous sommes tous si différents.....
🙁 Oh Oh Minala, tu ne devrais pas généraliser : les Alpes c'est grand et par exemple Gap n'est pas Chamonix. Tu es d'accord, non ?
Donc dans les Alpes du Nord les gens voyagent beaucoup au contraire. Et la plupart du temps ils voyagent loin d'ici. Souvent ces voyages sont axés sur les activités de plein-air (question de milieu) Les gens vont en trek au Népal, au Pakistan, en Amérique du sud ; ils vont grimper aux USA, etc
Voilà, c'était la petite mise au point du jour..... j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir réagi 😛
Je te souhaite plein de beaux voyages encore et encore
Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
excuse moi effectivement je parlais de mon secteur mais la aussi sur vf j'ais rencontre une voisine et le contact est super mais dans l'ensemlble...
par contre dans le nord des alpes, je connais bien mon grand pere est savoyard, la mentalitee est completement diferente.
donc, milles excuses je me suis male exprimee.
2 semaines de vacances par an...et moi qui croyais que l'on avait aboli l'esclavage...viens en France nous on "travaille" 2 semaines par an...et encore...
À qui le dis-tu !!!!! Et on se demande ensuite pourquoi les gens font des "burn-outs" et des dépressions et toutes sortes d'autres maladies du genre épuisement professionel, sans compter les crises cardiaques etc, etc. Quand tu cours tout le temps, tu finis par trouver épuisant juste le fait de te planifier des vacances. J'ai m^me aprris dernièrement que le maximum de vacances qu'un employeur est tenu d'accorder selon la loi n'est que de 3 semaines, même après 20 ans de service, j'ai été estomaquée. Peut-être qu'un jour le gouvernement comprendra, en attendant, on roule comme des fous !
C vrai, j'en ai rencontré plein qui partent à l'aventure surtout au mexique et il n'est pas rare de rencontrer des filles québécoises voyager toute seule ds des pays assez 'chaud' tel que honduras, équateur... j'ai tjrs voulu partir à l'aventure ms au dernier moment finalement je renonçais peur d'avoir des problèmes, étant une fille.
Comme je te comprend. Moi je suis pareille. Je crois que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais j'ai toujours pensé que voyager seule dans des pays "chauds" c'est un peu écervelée et à la limite du suicidaire. Mais en même temps je les envie de voyager plus que moi et de ne se limiter par rien.
Sans ces obstacles, je serais plutôt du genre aventureuse comme les français. Je suis très très portée sur le tourisme culturel et je suis passionnée d'histoire. Ben oui, il y a des québécois aussi qui sont cultivés... Je veux toujours aller voir les sites archéologiques, les musées, les vieilles villes anciennes, les souks, etc...
Mais mon chum, lui s'intéresse juste aux Tout-inclus sur les plages. C'est un tunisien. Les tunisiens ne sont pas très "aventure". Il n'est même pas aventureux dans son propre pays. Ils ne comprennent pas pourquoi les touristes veulent tous aller voir le Sahara. Ils disent: "il fait chaud et y'a rien à voir". C'est rare de toute façon que les noms occidentaux s'intéressent à découvrir d'autres pays non-occidentaux. Je comprend quand même son point de vue et j'essaie d'être conciliante. Pour les gens du tiers monde les gros hôtels, le confort et la modernité, c'est ça le dépaysement!!!
Un vieux sujet remonté. Mais j'ai de la difficulté à ne pas y répondre.
Je pense que c'est plus difficile d'avoir la piqûre du voyage quand on naît au Québec, de par le peu de destinations intéressantes qui nous entourent immédiatement, et de par les grands espaces (sans vouloir faire cliché) qui sont présents dans notre pays. Aller voir ma famille à 8 heures de route tous les étés, c'était déjà pour moi une aventure ponctuée d'exotisme et de différences. En France par exemple, on peut s'offrir un "road-trip" à portée de main dans d'autres pays à culture très différente, alors qu'ici cette diversité -culturelle et géographique- n'est pas aussi accessible; beaucoup moins concentrée et variée en tout cas.
Autres variables dans l'équation : si peu de vacances ici, et ponctué à un climat pas toujours facile. Ça fait en sorte que le séjour d'une semaine tout-inclus à Cuba ou au Mexique (qui donnera même l'illusion d'exotisme à certains, tant mieux pour eux!) est très populaire au Québec. Question d'efficacité et de rendement, je suppose. Du soleil quasi assuré, on revient bronzé, on a baragouiné l'espagnol quelques jours, la musique était différente. Il y a une clientèle qui ne demande que ça. Ces gens-là cherchent davantage la décontraction, les vacances, et non pas le voyage et le dépaysement total. Pourquoi pas. Et ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre quelques semaines de vacances en ligne pour aller explorer un autre continent. Contrairement à certains de nos amis éuropéens, que j'envie évidemment.
Je m'explique : lorsque je parcours les forums ou que je lis les profils, je constate que pour beaucoup de Québécois, la notion de voyager signifie les Tout-inclus situé directement sur la plage sur une île du sud, alors que les récits des Européens sont plutôt du genre aventuriers, explorateurs et sur une période plus longue
Faire une scission entre Québecois et Européens sur ce plan me semble une conclusion particulièrement hâtive et dangereuse ...
Il y a dans tous les pays deux catégories de voyageurs : Ceux qui souhaitent voyager pour prendre soin de leur corps : repos, bronzette, un peu de sport... (et tant pis si leur seule lecture de vacances est la biographie détaillée de Lady Di ou les mots flèchés de "Femme actuelle") et qui n'ont pas envie de se poser des questions pendant les vacances (on se demande parfois s'ils s'en posent durant le reste de l'année, mais ceci est juste une agression gratuite de ma part !😉) Ceux qui souhaitent prendre soin de leur tête et qui choisissent plutôt la découverte culturelle, si possible un peu à l'écart des circuits touristiques, au contact des populations locales (même si c'est toujours difficile et parfois un peu artificiel, lorsqu'on ne réside pas dans le pays pendant une période longue, d'avoir des contacts "réels" et durables avec la population).. et accessoirement, ceux qui font partie des deux catégories à la fois (je pense aux trekkers ou randonneurs internationaux, dont j'ai fait partie quand j'étais jeune... mais ce n'est plus de mon âge 🤪)
Le débat ne sera jamais clos (et ça n'a pas vraiment d'importance)
Pour rassurer définitivement nos amis Québécois, je connais beaucoup de Français incroyablement "autistes" qui n'imaginent pas une seconde leurs vacances en dehors de leur plage favorite (en France, en Tunisie ou aux Seychelles, selon leurs moyens financiers... ce qui prouve que l'ouverture d'esprit est indépendante du pouvoir d'achat) dont ils connaissent pourtant chaque grain de sable par coeur depuis vingt ans, et par ailleurs des Nord-Américains très baroudeurs (rencontrés épisodiquement à l'autre bout du monde, avec leurs sacs à dos élimés et crasseux et leur soif de découverte, et qui m'ont paru être des gens passionnants d'ouverture)
Je crains que la différence entre les deux catégories ne soit qu'un simple problème de culture et d'éducation dès le plus jeune âge... : On ne voyage librement et sans "a priori" que si on n'a pas peur de l'autre, et la peur est exclusivement issue de l'éducation...
Le Texan qui panique devant le terrorisme international et la religion musulmane alors qu'il n'a jamais quitté le Texas ni rencontré un Arabe de sa vie (anecdote vécue à El Paso il y a trois ans, mais qui me fait encore rire aujourd'hui !) ou l'Auvergnat (mais il peut aussi être Parisien !😉) qui ne mettra jamais les pieds en Inde car il a peur de ne pas y trouver son steak-frites, son vin rouge et son journal "L'Equipe" quotidien sont de tristes exemples de la peur du voyage...
De là sans doute le succès commercial des "all inclusive" et des croisières de luxe (milieu clos et sécurisé, contact exclusif avec des compatriotes "bien propres sur eux", nourriture insipide internationale et confort "comme chez soi"...😕) ou, pour les moins fortunés, des locations de bungalow (à proximité de la baraque à frites !) et ceci (et de plus en plus, car "Business is business"...) sur toutes les plages du monde ! ... Sic transit...
Il me semble que tu te sois fait une spécialité de remonter tous les sujets datant de plusieurs mois, voire plusieurs années 🤪
Libre à chacun il va de soi 😛 mais je te conseille quand même de regarder les dates pour ne pas relancer une discussion qui n'a peut-être plus lieu d'être .
Tu as raison, je n'avais pas vu que ce sujet était un vieux "cheval de retour", déterré récemment par une VFiste sans doute archéologue, durant ses fouilles estivales !🤪
Il va falloir proposer aux modérateurs une fonction "Mission Impossible" permettant l'auto-destruction des sujets âgés de plus d'un an ! 😉
Sans ces obstacles, je serais plutôt du genre aventureuse comme les français.
Il ne faut pas généraliser... ceux que l'auteur du billet qualifie d'aventureux ne sont pas très nombreux par rapport au nombre total d'inscrits sur le forum. L'impression qu'ils sont nombreux vient du fait que certains totalisent 15 000 messages... alors que de nombreux Québécois passent sur le forum, posent quelques questions et ne reviennent qu'un an plus tard, aux prochaines vacances !
La grande majorité des Français ne quitte pas la France pour ses vacances. Et dans ceux qui partent à l'étranger, 80% vont ailleurs en Europe... et dans ceux qui vont hors de l'Europe, la plupart du temps, c'est dans un club ou dans "tout inclus" !
Je cois que les voyages c'est d'abord dans la tête que ça se passe. Tu peux rester chez toi et voyager autant qu'une personne qui a fait le tour du monde, cela dépend de ce que tu fais chez toi, rire 😉. J'ai rencontrer des gens qui ont voyager beaucoup sans forfait tout inclus, mais ils n'ont rien retenu de leur voyage, soit qu'ils ne faisaient que prendre des photos sans voir le paysage vraiment soit ils jugeaient les gens sans se mêler à leur culture. J'ai connu d'autres gens en forfait tout inclus qui ne voulait pas sortir du domaine de l'hôtel, ils ont comme peur et d'autres gens aussi en forfait tout inclus qui se sont mêlés aux autres qui habitent le coin, ils ont été exploré et se sont fait des amis. Pour réellement voyager, il faut être ouvert d'esprit et respecter les autres cultures en s'y intéressant peu importe la formule de voyage acheté.
"Je cois que les voyages c'est d'abord dans la tête que ça se passe. Tu peux rester chez toi et voyager autant qu'une personne qui a fait le tour du monde, cela dépend de ce que tu fais chez toi, rire . J'ai rencontrer des gens qui ont voyager beaucoup sans forfait tout inclus, mais ils n'ont rien retenu de leur voyage, soit qu'ils ne faisaient que prendre des photos sans voir le paysage vraiment soit ils jugeaient les gens sans se mêler à leur culture. J'ai connu d'autres gens en forfait tout inclus qui ne voulait pas sortir du domaine de l'hôtel, ils ont comme peur et d'autres gens aussi en forfait tout inclus qui se sont mêlés aux autres qui habitent le coin, ils ont été exploré et se sont fait des amis. Pour réellement voyager, il faut être ouvert d'esprit et respecter les autres cultures en s'y intéressant peu importe la formule de voyage acheté."
C'est vrai à cette réserve près qu'il est extrèmement difficile d'entrer en contact avec la population aux abords des zones de tourisme de séjour et des resorts, car la présence de ces hôtels bouleverse totalement les structures sociales et économiques des régions où ils s'installent.
Je me demandais si certains d'entres vous aviez lu l'article (samedi ou dimanche?) dans le Journal de Montreal, sur les immigrants francais? L'article parle,…
Réflexions de voyageurs › États-Unis / Canada · 98 replies
Ce post est un sujet de réflexion et de débat. Avec ma famille nous revenons d'un voyage d'un mois en Ontario, Boston et au Québec. Si vous souhaitez savoir…
Je suis consciente que ce sujet à déjà été traité, mais je me pose des questions sur des points précis, et le point de vue de tout le monde (québécois, immigré…
Oui je sais, long time no see... Je vous écris aujourd'hui pour partager avec vous des réflexions qui me traverse l'esprit vu ce que je vis en ce moment...…
Une amie brésilienne polyglotte a vécu successivement aux USA, en France et aux Philippines. Elle vient d'arriver au Québec et m'a envoyé ses premières…
Hi everyone, just this once I’m not posting for a travel story, but to share a thought for Venezuela.
If you didn’t know—since it’s not making headlines—the country was hit by two 7.5-magnitude earthquakes last week. Over 2,200 people have died, more than 50,000 are missing, and some coastal towns have been completely destroyed.
Maybe when the scale of the humanitarian crisis becomes clear, our media will cover it a bit more... especially since earthquakes with this many casualties usually make the front page, but there’s been nothing in France.
So here’s a thought for this country, which, whatever you think of its politics, is a true jewel of South America, both for its landscapes and its people.
hi there
I’d like to invite you to discover my coastal province in central Vietnam: Quang Ngai.
This year, my province has really improved its infrastructure—mountains, countryside, and sea are all authentic here.
No harassers or thieves, and no Russians either.
A local lunch costs around 1 €.
A *** hotel room is about 25 €, and you can find hotels right on My Khe Beach.
We have a specialty: *banh xeo*—10 crepes for just 1.5 €.
You can rent motorbikes to explore the province and maybe visit the many ethnic minorities.
I live here—I’m not selling anything, but I can help if needed (my father-in-law is a traditional Vietnamese doctor and he’s very skilled).
Hi everyone! 😉
I’m Typhaine, 35 years old. Five years ago, I left France for a solo round-the-world trip—no planes, just a van, hitchhiking, cycling, and even a canoe in the Amazon! Today, I work as a naturalist guide in Argentine Patagonia.
Wherever I go, my compass stays the same: observing and photographing wildlife, which I deeply admire and respect.
My project: I’d love to share this experience through a sustainable, authentic, and immersive nature tourism initiative. But to build something meaningful, I need to understand how other nature enthusiasts experience their own adventures.
If you:
Are over 20 years old
Have a true passion for Nature
Have already taken at least one trip lasting more than 3 nights (in your country or abroad) in your life
Promise: I’m not selling anything, this isn’t marketing. Your answers are 100% anonymous and will only help me shape this wild project.
A huge thank you to everyone for your help and kindness! Looking forward to chatting in this thread 😛
(Dear admins, this is purely a collaborative effort for my project study, with no commercial purpose. Thank you so much for your support!)
Photo: Grizzly Bear (Ursus arctos horribilis), female on the left and her cub on the right. Photo taken by me in Alaska, Denali National Park.
It’s something we often notice in this forum—and many others—this behavioral shift.
A long-time member, or even a new one, asks a question.
They get one or more answers, some brief, some detailed, and then... nothing???
Not even a simple thank you!!!
From what I’ve gathered, if the answers don’t align with what they wanted to hear, it seems natural for the asker to just disappear!! 😕
Unless—(and I fear this is the case)—basic politeness is no longer part of our society????
I spent 3 weeks in Bali last summer (+ 3 nights on Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java). So I wanted to see what ChatGPT could suggest for comparison...
Here’s the prompt I gave:
"You’re a local expert guide for Bali.
- Plan a 20-day itinerary for Bali with a side trip to Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java without staying overnight.
- I’m traveling with my wife, and I love visiting historical sites, hiking, relaxing at the beach, snorkeling, and exploring rice terraces...
- For the duration of the stay, I don’t want more than 8 places to sleep, and I’d like to stay at least 2 days at each stop to avoid unpacking too often. Except for the last night, where I’m okay with just one night near the airport.
- I prefer neighborhoods that are walkable and try to avoid typical tourist traps, though I don’t want to miss the must-see spots. So suggest a mix of iconic sites and hidden gems.
- Recommend hotels or guesthouses with a budget of 50 to 100 € per night, including breakfast. Make suggestions in areas popular with travelers, specifying the vibe (I prefer quiet), and consider safety and proximity to attractions.
- For lunch and dinner, suggest two to three restaurants that are well-rated by customers.
- Give me a day-by-day program with details on travel times, visiting times for each point of interest, and recommendations for transportation (taxi, train, bike, etc.).
Estimate the total cost of the trip, including accommodations, food, transportation, and activities, and suggest two tips for saving money in each category.
- Don’t make anything up—be realistic about travel times, take into account the opening dates and hours of sites, and give me the entry fees for places to visit.
- Ask me all the questions until you’re 95% sure you understand what’s being asked. Don’t generate your response until you’ve understood."
The AI asked for a few clarifications:
"Great request—I can build you a really optimized and enjoyable itinerary, but to be 95% sure I hit the mark, I need a few key clarifications (this will really influence the pace, areas, and accommodations)."
In the end, it proposed a program very close to what we actually did.
I’ll skip its accommodation and restaurant suggestions...
Its proposal:
"Ubud (4 nights) => we did 5 nights
Sidemen (2 nights)
Amed (3 nights) => we’d planned 2 nights
Gili Meno (3 nights) => we did Gili between Sidemen and Amed
Munduk (3 nights) => we did 2 nights before Pemuteran
Pemuteran (3 nights) with Ijen => we did 4 nights
Sanur (2 nights + 1 last night) => we chose Jatiluwih instead of Sanur
It suggested "activities" (and accommodations too):
IN UBUD:
- Walk around central Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / market / slow café
IN SIDEMEN:
- Rice terrace hike (2–3h)
- Cooking class
IN AMED:
- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- Beach + relaxation
- Volcano sunset
ON GILI:
- Snorkeling at Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
IN MUNDUK:
- Jungle & waterfall hike - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- Loop: 3–4h (perfect for your level)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
IN PEMUTERAN
- Snorkeling: Menjangan Island
For Kawah Ijen, it detailed the day well:
👍 from Pemuteran = best possible option
12 PM: leave hotel (we left at 10 PM)
1 PM: ferry
3 PM: arrival in Java + transfer
11 PM: start ascent
2 AM–6 AM: volcano
Return to Bali around 11 AM–12 PM (we got back at 4 PM)
👍 still very intense, but doable with an agency
💰 ~80–120 €/person all-inclusive
IN SANUR:
- Relaxation
- Quiet beach
- Proximity to airport (30 min)"
I’ve kept the habit of blowing my nose in the sink and then washing my hands—a custom I picked up in India. Sometimes, non-travelers are shocked when they catch me in the act... 🤪
Also, when I run out of toilet paper, it doesn’t bother me—unless I’ve got company over... 🤪
Just got back from walking a friend’s dog (while they’re on vacation), wearing a djellaba and Tibetan boots... 😏😏😏 Oh, for sure, if I’d run into locals, I probably would’ve shocked them? 😏
Anyway, as long as I’m not spitting on the floor at a restaurant or squatting on the side of a highway with a water bottle in hand...
After taking a little trip around the world, I came back a few months ago with an idea in mind.
I mostly do diving, and I love observing animals in their natural habitat without disturbing them.
During the trip, I realized it was quite complicated to know where and when to see certain species.
For example:
where to dive with sharks or manta rays
where you might get a chance to swim with whales
I even discovered thresher sharks during my trip… I didn’t even know this species existed before, even though they’re incredible to see.
We spent a ton of time searching for info all over the place, especially on social media, without ever getting a clear picture.
So I started putting all this together on my own, in the form of a map, to make it easier to visualize where to go depending on the seasons.
I recently put a first version online (it’s called Fauneya).
There are probably mistakes, inconsistencies, or things to improve, and that’s partly why I’m posting here.
I’d really love to know how you all go about planning this kind of trip.
As part of my Master’s thesis, I’m currently conducting a public survey on a topic that concerns all of us when planning a trip: artificial intelligence and the role of human contact in travel planning.
These days, we’re using more and more digital tools to find ideas, compare options, and book trips... but is the role of human advisors still essential? At what moments? And for what types of trips?
The survey is anonymous and takes about 7 minutes.
It’s aimed at anyone who travels (or has traveled) for leisure, whether you plan everything yourself or go through an agency.
While browsing the forum to gather info for my upcoming trip to Thailand, I often see the terms "traveler," "great traveler," and also "tourist"—so what’s the nuance for you?
I've traveled quite a bit in Vietnam over the past few years—from the southern delta to bustling cities and even some small islands—but what really sticks with me is the north, the high mountains.
Up there, there's something different—maybe slower, more raw. The morning markets with ethnic groups, women in traditional clothes, the colors...
The stilt houses, kids following you and laughing for no reason, the terraced rice fields—it almost feels unreal at times, so vast and quiet, yet so human and simple.
You often hear that Sapa has become too touristy, and that's partly true, especially in the center. But as soon as you move a little farther away, everything changes quickly. The landscapes open up, encounters feel more natural, and you rediscover something truly authentic.
I think it's that contrast that struck me—the difference between what you imagine before going and what you actually discover when you take the time.
And you—what memory do you hold onto from Vietnam? A particular place that touched you more than others?
Hello,
We’re finalizing the plans for our upcoming trip to China in May 2025. The second-to-last stop will be in Zhangjiajie, where we’ve planned to stay for 2 full days before heading to Shanghai.
We’re traveling solo using local transport and have arranged to stay in the city of Zhangjiajie.
We’ve seen that there’s a lot to see:
Tianmen Mountain, the Grand Canyon and the glass bridge, Zhangjiajie National Park, and that the sites are quite far apart with fairly expensive entry fees.
We’re thinking of dedicating one day to the national park and the Grand Canyon (glass bridge) and one day to Tianmen Mountain.
But we’re not sure if this plan is realistic—any thoughts would be much appreciated!
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore.
A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Hi everyone, here’s our itinerary. Arriving on the evening of December 13th. Departing on January 7th.
Thanks in advance for your tips and valuable feedback.
Manila – 1 night
Coron – 4 nights
Coron to El Nido cruise – 2 nights
El Nido – 4 nights
Port Barton – 5 nights
Flight from Puerto Princesa to Vigan
Vigan – 2 nights
Sagada – 2 nights
Banaue – 2 nights
Bagabag – 1 night
Manila – 1 night
I’ve only booked the flight to Manila and the Manila/Coron flight so far. Is it possible to book boat trips, accommodations, and the Puerto Princesa flight last-minute?
Really disappointed with Costa Rica! Pura vida? The scam of the century!
(Costa Rica pure emptiness).
The country where animals are free and people are in cages.
3 weeks in December in this country and never again. Imagine the trailer of a movie that seems interesting, and when you go see it, you realize it’s a flop and the best moments were in the trailer.
Well, that’s exactly how we felt with Costa Rica pure emptiness.
My wife and I have traveled quite a bit and didn’t expect to be so wrong about a place.
On the main routes, we visited:
San José
Alajuela
Limón, Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo (Caribbean side)
Jaco, Quepos, Manuel Antonio (Pacific side)
And a few short stops in intermediate towns.
Our dissatisfaction grew gradually like this:
When we arrived at the hotel, the taxi dropped us off on a small street in front of a white metal gate with ground-floor windows barred. We looked at it skeptically, but the sign matched.
He approached the gate, rang the bell, the buzzer sounded, and the door opened slightly. The hotel wasn’t bad for the price, a 10-minute walk from downtown, but with a "Fleury-Mérogis" vibe guaranteed.
So far, so good.
After showering and regaining our bearings, we headed downtown.
What started to unsettle us on the way was seeing houses with bars on the ground-floor windows and even on the second floor.
At first, we thought the hotel’s neighborhood wasn’t great.
Downtown San José:
It’s a generic city, not very exotic, with a pedestrian street and a small mercado where you can eat local food without frills. Very few tourists—if any—which let you blend in with the locals. We had lunch and struggled to make ourselves understood because, aside from one or two shops, English wasn’t spoken.
On the way back to the hotel, we took a different route, and while chatting and strolling, my wife pointed out a beautiful two-story white house completely barricaded like Fort Knox.
From that moment, we started noticing the facades of houses and buildings, and wow, it was creepy—most looked like prisons, some even with barbed wire.
Though put off, we told ourselves it was probably a big-city thing and the rest of the country couldn’t be like this.
So far, so good.
We relaxed at the hotel and had a drink at the bar. Night falls early, around 5:30 PM. By 7:30 PM, we headed back downtown for dinner. A bit unsettling for a capital—downtown was almost deserted, and aside from fast-food chains, very few restaurants were open, with hardly anyone on the streets.
Bars with security guards out front.
I won’t say we felt unsafe that night, but once it got dark, we realized the bars on the windows weren’t for nothing. First day in, and our impression was already mixed.
The next day, we explored the city and surroundings, and our feelings didn’t change.
So far, so good.
Off to Cahuita by bus—4 hours of travel.
The landscapes are very green but quickly become monotonous. The road runs alongside the forest and passes through a few towns and villages, and even in the countryside, there were just as many prison-like houses.
The bus dropped us off at Cahuita’s terminal station—only four of us got off. It’s a village, or rather, a small town. Cahuita is basically one straight road and a perpendicular one, and honestly, doubt started to creep in.
A few restaurants that add 13% tax and 10% service charge—so 23% extra. We dropped our stuff at the hotel and went to explore. In 20 minutes, we’d seen it all. We had lunch and planned to check out the famous park.
Entry is by donation—well, the "entry" is a joke. There’s a path along the forest by the sea, and that’s it.
Nothing’s going right anymore.
We thought it was a total scam, but since we hadn’t gone far, we decided to come back the next day to explore further.
We returned to the hotel, relaxed, and around 8:00 PM, we went out for dinner. Only two restaurants were open, and the streets were deserted.
Creepy!
The next day, we explored the so-called park more thoroughly and really got it.
A path along the forest by the sea—2 hours there and 2 hours back, where you see animals that feel like showing their faces.
A total joke—"all that for this?"
The beach was full of wood debris and coconut husks. We wondered if the photos online were edited because the sea, very rough, wasn’t the azure blue we’d seen in pictures.
But calling this a park is a joke—it’s like a new concept.
When we thought about the reviews online, we started to suspect that professionals with interests in the country were monitoring and countering any negative feedback that could harm their business.
Too bad we didn’t check the negative reviews beforehand—we did while we were there, and it helped. We wondered if we’d become too demanding after all our travels, but no—when something’s bad, it’s bad.
Manuel Antonio’s park is even more ridiculous—there’s a short path along the sea for about 500 meters, and then nothing. You have to climb through mud and hack your way through the forest. We ended up barefoot because the mud was up to our calves. All that to see a raccoon and a few parrots flying overhead.
We didn’t expect Noah’s Ark, but we’ve seen more animals in Bali, Mexico, and Thailand while visiting temples or just walking around than in these so-called parks!
Puerto Viejo, not far from Cahuita and supposedly livelier—well, it couldn’t be worse!
According to Lonely Planet, it had a Caribbean vibe and wild nights, but maybe that was a long time ago. The good reggae music playing everywhere isn’t enough.
In the evening, Puerto Viejo was a bit livelier than Cahuita, but that’s not saying much. Very few tourists—if any—no night market, just two or three shops open selling $20 T-shirts. Same vibe as San José.
No big deal—we enjoyed the beach and the sun, which was reliable.
Our itinerary was supposed to include Tortuguero Park, but after talking to other travelers who’d just been, we changed our minds, knowing we’d be visiting Manuel Antonio Park on the Pacific side.
To get back to the Pacific side, you have to take the bus and go through San José again—5 hours this time—then switch bus terminals and another 4.5 hours to Quepos.
A stopover town to get to Manuel Antonio’s beach and park!
A town just like the others we’d seen—deserted as soon as the sun sets, and not exactly bustling during the day either. (Where are all the tourists?)
Still as many bars on the windows and that feeling of being in the wrong place.
7 km later: Manuel Antonio beach and park.
The beach is very beautiful and quite large, but don’t expect turquoise blue water—the waves stir up the sand, giving the water a brownish color.
Along the beach, shops and restaurants for about 300 meters, and then nothing. At night, after sunset, the town shuts down too.
Manuel Antonio Park is highly praised for its wildlife, so we were eager to see it. When you express dissatisfaction with Cahuita or Manzanillo parks, the response is always, "But you should’ve gone to Monteverde or Manuel Antonio!" No matter what you do or say, they’ll tell you, "You should’ve gone there or here."
Back to our famous park—entry was about $16, and contrary to what we’d heard, it wasn’t crowded!
Guides at the entrance with spotting scopes offered their services for about $30.
The park: a mix of boardwalk and dirt paths through the forest, sometimes running alongside beautiful coves and beaches.
As soon as we entered, a crowd was taking photos of a deer eating leaves.
A little further on, a guide with a group of five stopped. The guide raised his arm and set up his spotting scope! He showed them, about 100 meters away, a hummingbird perched on a branch. Some, looking through the scope, exclaimed, "Oh my God! Amazing! Incredible!"
For a moment, we thought they’d discovered a unicorn or were in Jurassic Park and had just crossed paths with a T-Rex!
The concept is comical—looking at a bird or another animal through a spotting scope because it’s too far away. Isn’t that what TV is for?
For our part, we saw monkeys, ants, an armadillo, an iguana, and the backside of a sloth climbing a tree. Amazing, incredible!
We stayed a few days in Manuel Antonio to enjoy the beach, changing hotels often because prices varied wildly from one day to the next for shameful services. On top of that, they’d quote a price in dollars and convert it at their discretion—thieves!
Alajuela, a city near the airport, has a two-story mall and a local market downtown! No interest except its proximity to the airport.
What we liked:
The climate and, in hindsight, San José—the most authentic city we visited.
What we didn’t like, in addition to what we’ve already mentioned:
Costa Ricans aren’t very friendly or communicative. English is barely spoken, not even by doctors at Quepos Hospital, where my wife ended up with food poisoning (thanks, Google Translate). The widespread obesity among Costa Ricans, who eat like Americans. The insecurity. The eco-hipsters who leave their $150 lodges in minivans with guides to visit parks and other sites, then return to barricade themselves in their fortresses at nightfall (oh my God, amazing, incredible). The blue signs at the entrance of towns that accept this payment method: "We accept American Express." Parking lots that become paid just because a guy is watching your car. Prices displayed in dollars. The cost of living (hotels, restaurants, taxes). Landscapes that are too green and not flowery enough. Beaches—nothing exceptional. Pollution in cities where big American trucks rule. Sewage dumped directly into the sea. Aside from the jungle, there’s nothing to visit—no ruins, monuments, or anything worth seeing.
In short, my wife and I think the hype about this supposedly eco-friendly country is overrated. It’s just the trendy destination of the moment. There are much better, cheaper, and more authentic places.
In hindsight, we keep the good memories and our beautiful photos, but if we had to do it over...
Before signing off, a little message to those who don’t like hearing opinions different from theirs:
Well, some things aren’t up for debate. And to those who’d have us believe that in 3 weeks, we don’t have the right to criticize a country or express our feelings—how can you praise it in so little time? What a scam. Costa Rica is a money pit. Pura vida? Pure cosmic emptiness.
If you like spending your evenings barricaded in your cozy hotel after dark, this country is for you.
For everyone else: run!
Hello,
Since the war between Russia and Ukraine, nothing is simple anymore for traveling to Belarus due to sanctions.
No more direct flights from the EU to Minsk.
Driving is a huge hassle, especially crossing through Poland at the only open border in Brest—you can wait 2, 3, or even 4 days just to get through by car.
The least painful driving option is to come via Lithuania and cross at the only open border, with a minimum wait time of 8 hours, sometimes up to 20 hours or more!!
Controls are very strict and annoying on both the Lithuanian and Belarusian sides. Avoid bringing alcohol, food, or cigarettes—everything will end up in the trash, especially when leaving Belarus for Vilnius, where the Lithuanians are tough, even with EU citizens.
The joy I once knew when visiting my wife in Minsk is sadly over—it’s now a real ordeal.
The fastest solution is to fly. My wife travels to France by taking a bus to Kaunas in Lithuania, where you can catch a flight (though not daily) to Paris Beauvais or Charleroi in Belgium with Ryanair, for example.
For the return trip, it’s the same: a flight to Kaunas and then a direct bus from the airport to Minsk.
The bus crossing is quicker than driving—the 250 km journey, including border checks, takes about 6 to 8 hours for buses leaving Lithuania around midnight, but controls are still strict at the border.
The biggest challenge is finding flight schedules that align with the bus routes between the two countries, given the unpredictable border crossing times.
Now, my wife travels via Charleroi in Belgium (near Brussels), and you can take a train to Paris. Alternatively, you can fly into Beauvais and take a bus to Paris (Porte Maillot).
For those driving, note that EU insurance and assistance policies no longer work in Belarus or Russia. You’ll need to get local insurance, usually limited to third-party liability (I don’t think full coverage exists?), as well as mandatory medical insurance. This is available at the border.
You now have to pay highway tolls—no more BELTOLL boxes. Instead, you pay a flat fee for the duration of your stay. Stop at the first gas station after crossing from Lithuania to fill up on fuel and cigarettes.
From what I know, Lithuania bans carrying more than 60 € in cash, but there’s no limit for USD (though it’s capped at $10,000??).
With a Visa card, you can now withdraw 1,000 rubles per week (about 270 €)—two months ago, it was only 500 rubles!!
For now, you can still pay by card in shops and gas stations.
However, major retailers like KORONA (which may be Russian-owned??) no longer accept foreign Visa cards.
Unfortunately, the additional sanctions announced by the U.S. on August 5, 2025, against Russia—and possibly Belarus—aren’t promising for the future.
After 20 years of visiting Belarus, I’m truly saddened to see the joy of living in this country with my wonderful wife turn into such a bleak situation, all because of human folly.
Hi everyone!
I’m putting together our travel itinerary for Veneto at the end of April. And the more I look and research potential sites to visit, the more I find!
We’ll only be there for a week—my family and I—including 3 days in Venice. So we have to make some choices...
I plan to rent a car when we arrive in Venice and head straight to Bergamo, which would be our first stop. We’d leave the car at the airport when we return to Venice so we can explore the city at our leisure.
What do you think:
1 night in Bergamo (a 2h15 drive from Venice airport),
1 night in Garda,
1 night in Verona,
1 in Padua, and
3 in Venice—would that be doable?
Thanks in advance for your tips and experiences! :)
Now that the curtain has fallen on the past year, it’s time to see what’s happening around here.
It seems pretty quiet, but I’ll read more in detail later.
First, I need to tell you all an anecdote.
My eldest little girl, in her third year of law school, was really scared she wouldn’t pass the year.
I told her:
“Trust yourself, you’ve worked so hard, and worst case, if you fail, you’ll just redo the year.”
“But I don’t think I’ll make it—they changed the rules, and if I mess up even one unit, I have to start all over.”
I knew her grades weren’t exactly stellar, and with what I was about to say, I wasn’t taking much of a risk.
“Here’s the deal, sweetheart: if you pass, I promise I’ll take you to India, just the two of us.”
I have to admit, India is a country I’ve talked about so much to all my grandchildren that in their minds, it’s become a magical, mythical place (hmm).
July had barely begun when my phone rang, her name flashing on the screen.
“Mamido, I did it!”
My promise came rushing back—oh no, oh no, oh no!
“Congratulations, sweetheart!”
A little shyly, she said:
“Is the India trip still on?”
And me, replying:
“Of course it is!”
And that’s that—a promise is a promise, or you risk losing that precious trust that keeps hearts warm and at peace.
We’re leaving in February. Only 8 days—yikes, the carbon footprint!
But we can’t miss her tutorials, or she’ll be kicked out.
Personally, that works just fine for me.
Going to India has become a challenge for me. It’s far, it’s exhausting, I sweat, I hate mosquitoes, the spices bother my mouth when I used to love them. There’s noise all the time—at night, the dogs bark nonstop, and we almost get run over. I’ll get lost in the streets because my sense of direction has vanished. I don’t like rice anymore. All that chaos and those cultural differences that once enchanted me now just overwhelm me.
But I promised.
The upside—and it’s a big one—Raman, the same driver I’ve had forever, will be at the airport with a sign with our names. We’ll stop at the same little shop for chai (or tea, plain and simple) with that aroma that intoxicates me, halfway through the trip.
It’ll be a tiny trip—staying with friends, I’ll show her a few places I love: Chidambaram, Mamallapuram, and the clinic where I worked. Then we’ll head back.
My little girl will go home to her parents.
As for me, I’ll leave right away for our Scottish island with Homme for our chilly winter.
How can you love a country so much you want to live there, then suddenly reject it, no longer able to appreciate what once made it special?
That’s the mystery of love, I guess.
I’ve visited the U.S. four times myself, including two long road trips. The last one was just this past August...
I won’t be going back. I already felt guilty last August, but recent policies have finally convinced me: the humiliation of Zelensky, authoritarian excesses, Gestapo-like methods for detaining people of foreign origin, the murder of innocent people (a mother shot dead), corruption, insane "tariffs," skyrocketing healthcare costs for Americans, the abduction of foreign figures to secure oil, the requirement to disclose social media accounts, and now... threats and blackmail to forcibly take Greenland—a region that belongs to Denmark and thus the European Union!
The reality is that simply posting this could get me denied entry to the U.S.!
In this context, I just can’t keep spending money there. I loved my trips, but there are so many other countries with stunning landscapes to explore.
So I get why you’d want to travel there. I did, and I loved it. But once a country no longer respects any of the values that made us love it, why go?
How can we even consider traveling to a country that threatens to take one of our territories by force?
Hello everyone,
Controversial topic? Not necessarily—maybe just a reflection on a world to come.
I spent the last 15 days of August on a cruise in Greenland, from Kangerlussuaq to Tasiilaq.
I was utterly amazed by this unique world of rock and ice, the little houses in every color, a simple life that’s also complicated by isolation and climate, among other things...
I carry in my heart the kindness of the people I met, the raw and gentle majesty of the icebergs, the colors of the sky...
So, I can’t even imagine a massive presence of raw material prospectors, heavy machinery requiring roads to be built—if that’s even possible—changing their way of life... putting sled dogs out to pasture!
Do fast food and Greenland’s northern lights really mix?
I wouldn’t trade my memories for an ESTA!
All opinions are respectable, which is why this isn’t a controversy—but I’m sorry, I have a soft spot for *my* Greenland.
We’re a couple aged 58 and 63. We’ve just returned from a wonderful trip to South India in Tamil Nadu and a few days in Kerala. We traveled with a local French-speaking guide and his friend, the driver. They both live in Pondicherry. We spent 3 weeks with them in the most authentic way!
We covered just over 2,500 km and visited not only temples but also archaeological sites, museums, and small artisanal businesses making tiles, tea, sculptures, bronze, and silk spinning. We were lucky enough to visit a public school, attend a wedding, and even a death announcement in a small countryside village. We were fully immersed in the culture, food, noise, and colors—it was incredible!
The hotels and guesthouses we chose were very clean and mostly quiet. We’re returning from India with amazing discoveries!
We’re happy to share more info if you’d like!
M-Claire and Jean
This catchy and somewhat mysterious title comes from several questions I’ve been asking myself.
VF has been back open for a reasonable number of weeks and months now.
The number of visitors overall matches past averages, but the number of members online in the last 24 hours seems relatively lower than what we used to see.
Yet, to my surprise, I’m seeing fewer travel journals, way fewer messages, and way fewer questions.
I don’t see many new registered users online, and I notice a number of members who are logged in but either aren’t participating or have stopped participating.
Something’s not adding up for me because, in my opinion, VF is still appealing, and I don’t see which other sites could really compete.
Was there a real break between pre- and post-Covid?
Does it just take more time for some people to discover the site or learn that it’s active again?
Do people now prefer quick consumption on sites like FB or others I’m not familiar with?
Where have the site’s old-timers gone, and what are they doing with their time now?
What’s really going on here?
This isn’t exactly a traveler’s question... I’d like to know who handles the technical side of this forum?
I run a similar forum on a different topic (unrecognized children), and we’re dealing with a few technical issues that are slowly killing our forum... so I’d have one or two questions to ask 😊.
Also, I was wondering who created this forum... who the administrators or moderators are, etc.
I think this forum is great. Much better than Facebook, which I’ve been using since it shut down (so I’m happy to see it’s working again...)
Hi there, I’ve been traveling for 18 years now, at least 6 months a year, and as the years go by, I actually enjoy coming back to France more and more—a feeling I struggled with at first. I mean, we always think the grass is greener elsewhere.
But in the end, I find meaning in that saying about how there’s no place like home. I still love traveling just as much, but now my trips are shorter, and I enjoy spending more time in our beautiful country, even though I don’t hesitate to criticize it.
How about you? How do you handle coming back from your travels?
A few years ago, I went with a group of friends to lend a hand at a small rural school near Thiès, Senegal.
It was a relaxed but hardworking atmosphere—hands in the mortar, laughter, exchanges, and everything that a COOPERATION project can bring.
Today, the little project is flying on its own.
Wanting to explore Senegal’s riches, we set off for some tourism in the Siné Saloum. One girl in our group fell ill (a malaria attack), and we decided to take her to see a doctor at a large tourist complex nearby. Despite her condition, we had to "show our credentials" (if I may say so) just to get in. She was treated and has been fine since.
This "stop" at a Club Med-style resort with a Teutonic twist—resembling Le Grau-du-Roi but fancier—was a horror show for us: pools, massive artificial basins dyed blue, pink, or green (!!!!), animators shouting around wet T-shirt contests or coconut tree climbing, and sunburned (or sun-pinked) *toubabs*.
The entire hotel was surrounded by a huge wall, behind which a small souvenir-seller slum had sprung up, worthy of Dakar’s outer neighborhoods.
On leaving, we saw a minibus of guests returning from an "excursion," loaded with masks, fabrics, and djembés—African souvenirs?
Maybe those will be *theirs*?
What impression did the kids clustered at the hotel gates get?
What about the Black servers in "traditional African costumes," serving cocktails and ice cream nonstop?
For me, who experienced Africa very young and in the bush, this remains a haunting image.
On VF, this kind of vacation doesn’t seem to be the norm among users, and that’s exactly why I signed up.
Have you ever experienced this kind of interstellar travel?
Do you understand the Martians?
Are their motivations peaceful?
I’ve been wondering: Is it still reasonable to rent a car in the U.S.?
Apparently, since early January 2025—and very quietly—the most important insurance coverage, namely the driver’s civil liability, has seen its coverage amount drop from $1 million to just $300,000. This coverage is supposed to protect us from damages we might be responsible for while driving. We can go decades without a single scrape (especially if it’s our fault), but anything can happen in a split second. A motorcycle appearing out of nowhere, a misjudgment at one of those huge intersections with staggered traffic lights, and suddenly we could be deemed at fault for the accident. We’d then have to pay out of pocket for the other party’s medical expenses. Given what hospitals charge... it can easily exceed $300,000 and turn into a nightmare in no time!!! Plus, anyone who’s driven on American roads has seen those billboards for lawyers offering their services to accident victims. So on top of the sky-high medical bill, the lawyer will demand compensation worthy of a Hollywood movie!!!! So, is it even worth getting behind the wheel in America anymore? Well... that’s just my take! And on top of that, I haven’t found any insurance company that offers such high civil liability coverage. Chapka and others do offer coverage in the millions, but motor vehicles are excluded.... So here’s the thing... Unless I’ve "missed something," I’ve come to this conclusion: Renting a car in the U.S. is like playing Russian roulette! But maybe I’m being too pessimistic? What do you think?
My two bullfighting traditions when I'm back home in Camargue (France) and in Colombia (Caribbean) every time I return. 🤠
Details:
Bullfights (corridas) aren’t part of my two bullfighting traditions, but I respect those who attend them!!!
In these two ancestral bullfighting traditions—which aren’t bullfights—the Bulls and Toros aren’t killed or tortured, as some might think.
These are bull games where the animals return to their pastures afterward and only come back to the Arenas 2–3 times a year at most.
They spend 15 minutes in the ring for the Camarguais and 5 minutes for the Toros in the Colombian Corralejas.
They’re cared for and pampered. They’ll die of old age in miles of open fields.
The young people who face them are professionals, risking their lives to support their families and live their Passion for the Toro!!! 😄
https://youtu.be/yYKQer42HoQ
Colombian Corraleja in the link below (hope it works) 🤪
https://fb.watch/BMfmuCgQpG/