Échanges sur projet humanitaire à Madagascar du 25 avril au 21 juillet 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à Tous amoureux (se) de la Grande Ile!

Je suis étudiante en orthophonie et je pars dans un mois, le 25 avril 2007 pour être exacte à Madagascar pour une durée de 3 mois et dans un cadre de projet humanitaire... 2 mois dans la capitale vont me permettre de travailler avec des hôpitaux et centres médicaux au développement de l'orthophonie auprès des patients malgaches... Puis 1 petit mois restant pour un circuit itinérant qui devrait parcourir les lieux suivants: Départ de tana Tamatave, Foulpointe Antisrabé Canal des Pangalanes Train de Fiananrantsoa à Manakara Fort Dauphin

Alors voilà, après avoir décrit mon projet (nous sommes deux amies étudiantes en ortho à partir), si des passionnés de Mada, connaissant ou habitant ces lieux ou les ayant visité, ou encore quiconque ayant réalisé un projet de cette envergure ( dans la dimension humanitaire ou tourtistique ), si vous donc avez des petits conseils à nous donner, des petits trucs, je suis toute ouie...

Je suis plus précisément à la recherche de moyens pratiques pour notre circuit itinérant: où trouvez des guides? comment savoir où se loger? les tuyaux sur comment bien voyager? Effectivement, nous sommes deux jeunes filles de 22 ans (chacune... lol), et des petits conseils ne seraient pas de refus, surtout de la part de personne experimentées ou connaissant bien ces lieux... Je souhaite également m'instruire des us et coutumes malgaches avant de partir (en ayant également le projet d'apprendre les rudiments du malgache)... Connaissez-vous des livres spécifiques? Certains plus recommandables que d'autres? Autre requête, connaissez-vous à Tana (mais également dans Mada) les moyens de pouvoir entrer en communication avec la France? Certaines combines qui permettraient d'appeler proches et amis pour pas trop cher?

Un grand merci à ceux (ou celles) qui répondront à ce message! 🙂
Il faut vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie.
FO Fougères ·
Bonjour, je suis Président d'une association établie à la Réunion et nous avons comme objectifs l'oeuvre humanitaire chrétienne sur Madagascar. Nous travaillons depuis de nombreuses années en transportant ce que nous pouvons dans ce que nous permet notre quota touristique en poids, et en produits vêtements produits médicaux de "bobologie". Cette année nous allons jeter les bases de la construction d'un dispensaire au sud de la capitale. Nous travaillons avec des médecins établis que nous connaissons individuellement et à qui nous confions ces produits. Pour éviter de "courcircuiter" les organes officiels de la santé, nous exgigeons de la part de ces médecins un réel suivi des produits confiés. Car vous le savez peut-être, cela a été une douloureuse expérience personnelle de découvrir sur les marchés de la capitale des lots de "couvertures de la Croix rouge Française alors qu'elles étaient destinées aux victimes des cyclones Gafilo et Elita. Nous préférons nous concentrer sur les régions oubliées de la plus part des ONG qui travaillent sur les grans centres urbains. Mais pour vous qui voulez vous concentrer sur la Capitale pendant vos deux premiers mois à Mada, je vous conseille de vous adresser à la SAF qui dépendent de la FJKM et que vous pourrez contacter sur place en haut de l'escalier "Ranavalona 1°" Je peux vous donner de plus amples informations pratiques, par exemple en prenant "le Routard 2006 ou 2007" vous aurez nos seulement des renseignements précieux par régions à visiter, mais aussi sur les grands principes culturels, alimentaires, ou historiques... Bien qu'à ce niveau, j'y ai trouvé d'énormes "erreurs" d'authenticité. Je suis historien de la vraie Histoire malgache... Je ferme cette parenthèse.. N'hesitez pas non-plus à voir le site du ministère de Affaires Etrangères Française pour connaître toutes les adresses utiles et "recommandées" aux touristes français. Je me ferais plaisir à vous retrouver à Mada, car j'y serai moi-même du 13/04/2007 au 05/07/2007. A plus de vous lire ! Jean Luc
Dieu m'a bénit car je l'ai cherché et IL bénit ceux qui le cherchent
JI Jinine ·
Merci pour cette réponse! Ca serait avec grand plaisir que nous pourrions vous rencontrer lors de notre séjour à Tana!
CL Clofred ·
bonsoir !

si vous allez à mananjary, faites un détour par l'orphelinat le catja (centre d'accueil et de transition des jumeaux abandonnés), il existe un site : www.amisducatja.org si vous suivez les conseils des différents guides pas de problème ! prévoir une bonne pharmacie et des chaussures fermés (sinon éviter les shorts)

bon voyage !
JI Jinine ·
Salut Clofred!

Merci pour cette info, mais normalement nous n'irons qu'à Tana et au Sud de l'île, mais je garde les coordonnées si je rencontre des étudiants susceptibles de partir à madagascar sans avoir de points d'attaches précis...
MA Macao751 ·
Hello, Je pars à mada le 19 avril pour 2 semaines et je compte profiter des retrouvailles avec mes amis pour découvrir quelques jolis endroits du pays en toute simplicité (sac à dos, débrouille et proximité des gens...😛). Cette découverte peut s'accompagner également d'une action d'aide dans le cadre de l'intervention de la croix rouge française (au sein de laquelle je suis équipier secouriste) suite au passage du cyclone. Les contacts sont déja pris. Si tu es dispo et souhaites partager ces expériences, ca sera avec plaisir!

Bye.
JI Jinine ·
Slt!

Ca serait avec plaisir, mais je pense que nous n'aurons pas beaucoup de temps de disponible pour s'engager dans une autre action, et je pense qu'il vaut mieux concentrer tout nos efforts sur les actions dans lesquelles nous nous sommes déjà engagées, plutôt que de se disperser et ne rien faire à fond. Mais par contre, aucun souci pour se rencontrer autour d'un verre ou autre à Tana... Nous y serons (comme écrit ci dessus) du 25 avril à fin juin... Il te suffit de m'envoyer un mail dans ce cas ( écrit moi en privé sur le site, je te donnerai mon adresse mail perso).

En tout cas, bravo pour ton initiative. Il parait que les dégâts sont énormes... Bonne journée Jinine
LA LaureJ ·
Coucou jinine! bravo pour ton projet! Je suis aussi étudiante en orthophonie et nous aimerions partir avec 2 amies en projet à madagascar l'été2008 sauf qu'on a du mal à trouver des contacts alors je ne sais pas si tu reviens sur ce forum mais si oui tu aurais des infos à nous faire parvenir STP ??????????Et si les autres aussi on est preneuse! Merci!
laureJ
JI Jinine ·
Salut Laure!

Le projet que j'ai réalisé cette année est hébergé par l'association Ortho'GO de notre école à Lille. Notre projet (et les autres de l'asso) sont repris chaque année par d'autres étudiantes de la promo suivante...

Quels sont les types de contacts que tu voudrais avoir? Je peux peut-être t'aider mais je ne pourrai pas te donner les coordonnées des contacts de notre projet, puisque celui-ci va être repris.

Tu peux me contacter par email à cette adresse-ci: jininebolet@gmail.com. Je répondrai au mieux à tes questions et serai ravie de pouvoir vous aider.

En tout cas c'est une belle initiative qui vaut vraiment la peine d'être vécue.... Si tu veux visionner quelques photos: http://malagasytrip.canalblog.com/

Voilà, peut-être à bientôt...

Jinine

Similar discussions

You might also like