Cherche écoles pour dons de fournitures scolaires en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour,

Voila, nous partons découvrir un p'tit bout de l'Afrique (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina) début janvier 2008 pour un périple de 3 mois environ en 4X4. Du coup nous serions interressé pour créer un projet d'échanges entre écoles afin d'emmener des fournitures scolaires. Nous allons prospecter les écoles dans notre commune (Vendée) pour savoir si des projets de ce type existent et s'ils ont déjà des contacts. Mais si des personnes ont déjà eu des expériences et ont des contacts dans ces pays nous sommes intérressés! Merci
LA Landeg ·
ns sommes une petite association au cameroun, ns faisons ds l'humanitaire en zone rurale sur les plans de l'éducation et la santé! votre matériel peut bcpns être utile et votre collaboration aussi dc ns some très intéressé s
la tolérance est un facteur de paix et d'humanité
TC Tcheveuls ·
Bonjour, Merci pour votre réponse mais malheureusement nous n'allons pas jusqu'au Cameroun Peut être une autre fois j'espère car je suis pas encore partie mais je suis certaine que je retournerais en Afrique alors pourquoi pas au Cameroun... Bon courage!
ES Estillac ·
bonjour pour le bourkina, le lycée technique Antoine lomée a Agen envoie une classe de plusieurs eleves chaque année et aide sur place une classe de primaire a coté de la capitale l'asso fonctionne bien ; pour + d'info e mail de : madithbc@aol.com
loic
TU Tumodo Regular ·
bonjour nous somme un groupe des jeune d'origine marocain situé a errachidia notre mission aider les éléves des villages reculée à la scolariation . donc je vous propose de nous visiter et faire un coup de main avec nous .... si vous ête interesser par notre proposition n'hésité pas à me contacter .
DJ Djénéba ·
Bonjour Tcheveuls Au Mali, l'école de Diabolo petit village bambara (7 KM de Djénné), bénéficie de notre aide pour maintenir une correspondance scolaire avec des écoles françaises, d'une assistance à l'éducation sur le terrain, avec du personnel compétent, suite à un projet commun avec le corps enseignant de l'école et l'approbation du CAP (centre d'animation pédagogique) de Djénné. Bien sûr, les moyens sont précaires mais l'école est très dynamique. Les habitants sont super. J'y serai en novembre et décembre. Dommage nous aurions pu nous croiser. Votre projet m' intéresse. Plus d'infos sur le site, dans la rubrique "association", chapitre "école" p.16 à 31. A votre écoute. Bon courage Djénéba
www.mali-teriya-so.org contact@mali-teriya-so.org
MA Marochandica Regular ·
Bonjour, Je m'appelle Noureddine Boutafi . Je suis Marocain, 41 ans, handicapé à la suite d un accident de moto en 1993. Je dirige une association marocaine pour handicapés - Association des amis du handicapé ( voir www.marochandicap.com) Nous comptons 1352 adhérents, de différents type d'handicap. Ici, les enfants, femmes et hommes vivent tous les désavantages liés au handicap. . Un grand nombre d'entre eux a besoin de chaise roulante, béquilles, canne, déambulateurs, vêtements, fournitures scolaires. Matériel informatiques et médicales nous avons six classe pour handicapées et serons heureux de collaborer avec vous logement assuré par nos partenaires
TC Tcheveuls ·
Merci pour votre mobilisation

Je garde vos contacts précieusement en attendant de faire une étude auprès des écoles environnantes Je n'hésiterais pas à vous contacter dès que le projet sera lancé Cordialement
MO Moha66 Regular ·
bonjour, si essaouira et région est incluse dans votre itinéraire, je vous propose l'école sihel(Douar Agouzmir-commune de Tafedna)à 35 km au sud de la ville vers Agadir.L'Association en place est Association tafedna pour le développement:ils sont interessés par toutes formes de partenariat.
moha le sage
DI Didi730 Regular ·
bonjour je suis professeur à taroudant au sud maroc ;coordinateur associatif porteur de projet d'ecole.nous avons besoin de ce don pour des ecoles défavoriser de la province de taroudant .n'hézitez pas à me contacter pour tout aide.merci

diddiche mohamed email: coordinateur1@yahoo.fr gsm:+21272 30 35 35
OC Occeola Regular ·
Bonjour,

Je suis allé cette année au Togo, et j'avais fait auparavant une collecte de dons avec les ecoles pres de chez moi (deux sevres)... la collecte estait super interessante et par la suite s'est dévelloppé un echange de correspondance entre les eleves francais et les eleves togolais... A mon retour j'ai fait une petite intervention dans les classes francaises pour parler du togo, et des conditions de travail des enfants la bas... les momes ont adoré... Voila c'estiat pour vous faire part de mon experience perso, et aussi pour vous faire part de mon point de vue, je pense qu'il ne faut pas faire juste une collecte, il faut profiter de l'experience pour que les eleves francais decouvrent une autre culture...

Bon voyage ... Manue
manue
CO Coordinateur Regular ·
BONJOUR JE SUIS RESPONSABLE DUNE ONG A OUAGADOUGOU. JAI FAIS PARRAINNE UNE ECOLE QUI SE TROUVE A CINQ KILOMETRES DE LA CAPITALE. JE PEUX VOUS AIDER ARENCONTRER LES RESPONSABLES DE CETTE ECOLE. ADAMA TRAORE : 00226 70317160
DT Dtnano ·
Bonjour à tous,

* Voilà je souhaiterais me rendre au Burkina dans à peu prêt un mois, et comme je vais pour tavailler dans une association d'aide à l'enfance j'aimerais savoir ce qui convient d'apporter en matériel scolaire, hygiéne, santé...etc) j'y suis allé il y a 7ans et j'ai pris conscience du besoin dans tout les domaines mais il y avait beaucoup de choses que l'on pouvait acheter déjà sur place (comme les cahiers, les stylos, le lait en poudre...etc) >ce qui a aussi pour effet de favoriser le commerce local... mais qu'est ce qu'on peut amener comme matériels et choses que l'on ne trouve pas forcement là bas et qui soit surtout utiles

J'espère que vous pourrez répondre à ma questions et je vous remercie par avance...

Dan' 😐
DI Diahawa ·
bonjour je sui mauritanienne, jespere que vou allez bien je viens juste de lire votre email je trouve ca vraiment bien de faire ca moi personneelment je souhaiterais avoir des renseignement voici mon adresse sqydia@hotmail.fr je sui a votre ecoute pour plus amples renseignement mais votre projet m'interesse bcp

merci a bientot
soum ina
TC Tcheveuls ·
Salut Je suis désolé je ne vais pas pouvoir trop te renseigner car pour nous ca va etre la 1ère fois en Afrique Pour l'instant notre projet est encore dans le vague mais en ce qui concerne la collecte de fournitures scolaires c'est sur qu'il vaut mieux leur apporter du matériel qu'il ne peuvent pas acheter sur place Alors nous essayons de récupérer des livres scolaires en maths et francais et des cartes du monde en géo... Voila nous te souhaitons un bon voyage et bonne continuation
NA Nadia59 ·
Bonjour, je suis présidente d'une association AIDE&PARTAGE qui à pour but de venir en aide aux personnes et enfants en difficultes si vous voulez je peux vous donner des contacts au Maroc qui en ont vraiment besoins. N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignement
TC Tcheveuls ·
Bonjour à toutes les associations,

Merci beaucoup pour vos sollicitations!!! En fait, nous avons choisi par l'intermédiare d'un ami, l'association "Zood-Nonma" au Burkina Faso pour réaliser notre petit échange entre écoles. Voilà je voulais vous en informer Bon courage à tous et merci encore... Sandrine
MI Militch ·
Bonjour,

je vais partir cet été au Burkina Faso (tout le mois d'août) pour aider une asso locale située dans la ville de Léo (au sud du Burkina) comme je peux partir avec 50 kg de bagages je veux en profiter pour amener des fournitures scolaires et des vêtements pouvez-vous m'expliquer votre démarche pour les collectes dans les écoles (j'habite en Charente Maritime! pas très loin des 2 sèvres) et aussi vos interventions dans les classes françaises?(êtes vous prof de français ou pas du tout?) cela me paraît vraiment une bonne idée d'instaurer cet échange entre les élèves
GL Globz Regular ·
Bonjour, ayant moi aussi fait cela avant (et suite à) un voyage au Bénin, je me permets de te répondre. Pour collecter le matériel, c'est assez simple: il te suffit de contacter le directeur d'un établissement (école primaire; collège; lycée) et de voir avec lui s'il y a des manuels que tu pourrais récupérer, et s'il serait possible de faire une collecte auprès des élèves/familles. Si tu fais une collecte, il est important de bien préciser ce que tu veux. Certains articles sont à proscrire si tu veux éviter de nuire au marché local en Afrique, bien que ce soit discutable.

Il est aussi recommandé de demander des articles identiques -pas de même "marque", mais caractéristiques semblables- pour éviter de créer des conflits au moment du don en Afrique... En effet, nous avons été un peu déçus de voir la réaction des enfants lors de la distribution, qui étaient heureux, ms qui se sont aussi longuement chamaillés/volés les uns les autres. Ils sont dans le besoin, certes, mais ils restent des enfants (et simplement humains, car malheureusement la jalousie et de telles réactions ne concernent pas seulement les enfants)!

Ensuite pour les interventions, pareil, il faut prendre contact avec les services administratifs des établissements scolaires (ou mairies/ associations diverses si tu ne veux pas te limiter à des élèves). Pas besoin d'être prof. Tes interventions peuvent prendre la forme que tu veux, selon tes talents/envies/inspirations. Pour ma part j'ai "juste" monté un diaporama de photos (environ 500 tout de même, un peu moins qd je m'adressais à des plus jeunes, pour éviter que ce soit trop long) que je diffusais (à l'aide d'un vidéo-prjecteur) et commentais. Ces photos avaient été prises sur place et montraient à la fois ce qu'on y avait fait; la vie quotidienne; le mode de vie local; et les habitudes/particularités culturelles. Ca me semblait ainsi assez représentatif.

Je me suis attachée à ne pas montrer seulement la pauvreté, mais aussi la joie et la richesse culturelle (afin d'éviter que les gens gardent en tête une seule et même image des pays d'Afrique, qui est d'ailleurs bien moins uniforme qu'ils le croient généralement, car l'Afrique est constituée de beaucoup de pays et de différentes cultures).

A la fin je proposais aux gens/élèves d'intervenir et de poser des questions. C'était une super expérience, et très intéressant. Et en plus, ça faisait raviver en moi bien des souvenirs! :-).

Voilà, en gros. Si tu as besoin de renseignement, n'hésite pas.
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
MA Maticha93 ·
bonjour,

Je voulais savoir si ce message est toujours d'actualités ?
LA Laea ·
Bonjour,

Au cas ou vous cherchez toujours des écoles pour dons de fournitures scolaires au maroc. Nous sommes sur un projet d'aide de ce type à travers une association française et en collaboration avec une association marocaine pour des communes rurales sinistrées, et sommes à votre disposition pour toute collaboration. Bien à vous,

Laetitia
AF Afriqiya ·
Bonjour, ayant moi aussi fait cela avant (et suite à) un voyage au Bénin, je me permets de te répondre. Pour collecter le matériel, c'est assez simple: il te suffit de contacter le directeur d'un établissement (école primaire; collège; lycée) et de voir avec lui s'il y a des manuels que tu pourrais récupérer, et s'il serait possible de faire une collecte auprès des élèves/familles. Si tu fais une collecte, il est important de bien préciser ce que tu veux. Certains articles sont à proscrire si tu veux éviter de nuire au marché local en Afrique, bien que ce soit discutable.

Il est aussi recommandé de demander des articles identiques -pas de même "marque", mais caractéristiques semblables- pour éviter de créer des conflits au moment du don en Afrique... En effet, nous avons été un peu déçus de voir la réaction des enfants lors de la distribution, qui étaient heureux, ms qui se sont aussi longuement chamaillés/volés les uns les autres. Ils sont dans le besoin, certes, mais ils restent des enfants (et simplement humains, car malheureusement la jalousie et de telles réactions ne concernent pas seulement les enfants)!

Ensuite pour les interventions, pareil, il faut prendre contact avec les services administratifs des établissements scolaires (ou mairies/ associations diverses si tu ne veux pas te limiter à des élèves). Pas besoin d'être prof. Tes interventions peuvent prendre la forme que tu veux, selon tes talents/envies/inspirations. Pour ma part j'ai "juste" monté un diaporama de photos (environ 500 tout de même, un peu moins qd je m'adressais à des plus jeunes, pour éviter que ce soit trop long) que je diffusais (à l'aide d'un vidéo-prjecteur) et commentais. Ces photos avaient été prises sur place et montraient à la fois ce qu'on y avait fait; la vie quotidienne; le mode de vie local; et les habitudes/particularités culturelles. Ca me semblait ainsi assez représentatif.

Je me suis attachée à ne pas montrer seulement la pauvreté, mais aussi la joie et la richesse culturelle (afin d'éviter que les gens gardent en tête une seule et même image des pays d'Afrique, qui est d'ailleurs bien moins uniforme qu'ils le croient généralement, car l'Afrique est constituée de beaucoup de pays et de différentes cultures).

A la fin je proposais aux gens/élèves d'intervenir et de poser des questions. C'était une super expérience, et très intéressant. Et en plus, ça faisait raviver en moi bien des souvenirs! :-).

Voilà, en gros. Si tu as besoin de renseignement, n'hésite pas.

Bonjour, je me rends au Bénin, à Cotonou, l'an prochain afin d'aider une école pour l'acquisition de matériel éducatif. Je souhaiterais dès à présent préparer ma mission. Quels sont tes conseils pour débuter ? Merci d'avance.
Bien solidairement,

Similar discussions

You might also like