Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
44
bonjour,

une question : Selon vos expériences et/ou connaissances entre ces deux modéles de capes de pluie ou poncho destinés a une pratique velo, laquelle serait la plus efficace la nuit par temps de pluie (conditions temps extermes/visibilité par voitures). j'avoue que je trouve la bleu et rouge plus jolie.. mais question efficacité (visibilité) la jaune ne serait-elle pas plus visible??? je sais, dis comme ca je reponds un peu a ma question mais .. pour faire mon deuil de la plus jolie je souhaitais avoir confirmation...
DI Didrou Regular ·
Bonjour, a ta place, je n'opterai ni pour l'un, ni pour l'autre et je te conseille un ensemble léger en gore-tex veste et pantalon si tu as les moyens de les payer cash
DiDiEr
44 44x19 ·
merci pour ta reponse mais je crains que ce que tu proposes soit plus volumineux donc moins pratique a transporter.. sachant que ce genre de materiel, tout du moins en France, ne s'utilise pas trés souvent. non moi je voudrais confirmation que la nuit et par temps de pluie le jaune flash plus avec les feux de voiture que le bleu et rouge
LO Loki Regular ·
moi non plus je ne suis pas fan des capes de pluies, un bon K-way (même si ce n'est pas du gore-tex) devrait faire l'affaire.

Sinon ce qui se voit la nuit, ce sont les réflecteurs et je n'ai pas l'impression qu'il y en ait sur celui tout jaune...donc je suis plutôt pour le bleu et rouge

de plus, il fait nettement plus habillé, ce qui est pas mal pour bouger en ville

enfin c'est mon humble avis !
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
BI BikeandRoll Regular ·
Tout à fait d'accord avec Loki en ce qui concerne les bandes réfléchissantes. De nuit et de surcroît sous la pluie -les pires conditions pour la sécurité vis à vis des véhicules- la couleur n'a strictement aucune utilité, ce sont les pigments des bandes réflechissantes réfléchis par la lumière des phares qui attireront l'attention.

Une cape de vélo de bonne qualité (les Allemands adorent et son les grands spécialistes) est en toile relativement épaisse. Même repliée dans sa poche, c'est volumineux.

Autre problème, sur un vélo l'eau s'accumule au niveau de la pliure des bras, forme une poche "kangourou" qu'il faut vider régulièrement sous peine de s'en prendre plein les jambes au premier arrêt... Sans compter la condensation qui se forme très vite en dessous en cas d'effort. A réserver à la ville.

Par contre, c'est l'idéal pour se protéger rapidement d'une pluie d'orage passagère, mais arrêté le long de son vélo et en attendant que ça se passe !

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
FL Florence21 Regular ·
J'ai acheté un poncho Chapak jaune fluo et avec une bande réfléchissante dans le dos je crois. Mais vraiment fluo. Je le recommande pour les pays : où il pleut fréquemment mais pas de la mousson : juste le petit crachin froid qui dure 12h et qui transperce tout et où la pluie s'accompagne donc d'une mauvaise visibilité (brouillard).

Typiques : Danemark.

Bien le prendre avec une capuche transparente sur les côtés, c'est super pour voir les voitures venir. Je crois que la visière de casquette, c'est du gadget. Je te conseille de t'acheter ta propre casquette à longue visière, et il faut au moins 5/8 cm de visière si tu as des lunettes et qu'il pleut.

Vérifie aussi quelle longueur tu as sur le dos quand tu es penché en avant. Moi le mien est juste assez long pour que je m'assoie dessus sur la selle, nickel, mais il faut s'en assurer sinon le bas du dos est tout le temps mouillé.

Moi je crois qu'il vaut prendre le jaune, et encore, il faudrait encore plus voyant. je sais que c'est moins joli mais bon l'idée d'être un gros machin bien visible ça m'exalte plus que d'être une jolie crêpe dans le fossé. D'autre part, ton poncho, quandil fait beau tu le roules et tu le laisses en permanence sur le porte-bagage juste en haut du phare : et hop, une barre jaune fluo bien visible de plus sur le vélo.

De totue façon, ton poncho, tu ne t'en serviras jamais vraiment de nuit quand il pleut : par contre tu auras plus souvent l'occasion de rouler sous la pluie et le brouillard de jour, donc jaune !!!

Autre avantage annexe : le poncho te fait ressembler à Batman... Et les voitures te frôlent de moins près que d'habitude, idéal sur grosse route passante.

Dernier avantage : un bon poncho couvre les mains avec une petite sangle élastique qu'on attrape par le dessous. Crachin, temps froid, mais les mains au sec et à l'abri du vent, mmmmm....

Moi j'ai pris un modèle de base en plastique assez fin, et finalement ça résiste bien à condition d'être soigneux (10-12€). Il a une poche sur la poitrine mais je ne m'en sers jamais (avec un poncho on a les mains engoncées alors accéder à des poches, bof). Mais à côté de ça j'ai un blouson goretex léger. Les ponchos que tu regardes ont l'air haut de gamme, assez chers, donc très bien !!!

Par contre je suis d'accord avec Pascal, quand il pleut beaucoup il ramasse la flotte et il vaut mieux laisser tomber... et s'arrêter de rouler!

Florence
FU Funky Regular ·
au cas où ce serait encore utile, je donne le même avis: j'opterais pour le bleu, pour l'esthétisme et surtout les bandes réfléchissantes.
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
FL Flagada ·
Moi je prendrai une veste Gore tex avec une belle queue de pie dans le dos jaune fluo. C'est aussi bien qu'une veste avec des bandes reflechissantes, mais au moins c'est imperméable à vie et RESPIRANT. Dans une bache, tu seras trempé en 10 min, autant que l'exterieur de ta veste. En plus le Gore Tex est déperlant, donc pas gorgé de flotte, plus léger, c'est sur et tu pourras l'utiliser avec uniquement un maillot thermique dessous pour le debut de l'été avec un temps venteux. Bref pour moi il y a pas photo.

Bon choix Florian
LE Lethieu Globetrotter ·
à l'usage : deux limites : 1 - le vent (dès qu'il y a du vent, ça ressemble à une mongolfière ....) 2 - sur certains modèles, des passants permettent d'attacher la cape sur le guidon - d'où impossibilité de se dégager en cas d'incident, chute, accident ... (j'ai vu celà avec un copain empêtré dans sa cape ... ça aurait pu être grave ...) A part celà, c'est efficace, l'air circule en dessous (peu de condensation, au contraire de TOUS les autres vêtements de pluie testés ...) Pour la visibilité par rapport aux voitures .... se procurer un rouleau de ruban adhésif reflectorisant et faire des motifs ... - En plus, en vélo, prévoir plutôt des systèmes réflectorisants sur les parties en mouvements (exemple : tours de chevilles ...) c'est ce que j'ai vu de plus efficace ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CH Chablais Regular ·
J'ai un poncho Jeantex bleu, que j'utilise surtout en ville. Il me semble que le mien a des bandes réfléchissantes par ci par là. De toute façon, comme dit Lethieu, on peut les rajouter assez aisément.

Avantages:ça enveloppe bien, les mains sont protégées du froid et de la pluie, c'est bien étanche.les jambes sont elles aussi protégées de la pluiecertes il y a de la condensation car ce n'est pas du gore tex, mais beaucoup moins que dans un Kway classique, puisque la plus grande partie du corps n'est pas au contact du poncho

Inconvénients:quand le vent est dans le dos, le poncho a tendance à s'envoler.quand il y a du vent de toute façon, il fait voile et a tendance à te déséquilibrer.méfie toi la nuit qu'il ne descende pas jusqu'à masquer ton feu arrière s'il est sur la tige de selle!!!

Bref, c'est sympa pour des usages ponctuels: une rincée qui arrive et qui repart vite fait, un petit parcours sous la pluie. Mais en toute honnêteté, ce n'est peut être pas le top pour un long parcours sous la pluie.
TR Transhumance Regular ·
Cape ou ensemble gore-tex ? J'ai eu l'occasion de tester les deux dans des conditions exactemenent similaires puisque c'était simultanément ! Je m'explique: avant de partir, ma femme avait fait le choix de la cape et moi du tout gore-tex ! Nous avons donc connu les même draches mais avec chacun un équipement différent. Et si c'était à refaire, je choisirais la cape !

Déjà au niveau du temps pour s'équiper: y a pas photo, commencer à enfiler son pantalon puis la veste, vérifier que rien ne dépasse, etc... ça prend plus de temps que d'enfiler une cape au dessus de tout le reste.

Au niveau de la respiration, certes le gore-tex est bcp plus respirant que tout autre tissus... mais bien moin que pas de tissus du tout ! Une cape permet une bonne circulation de l'air en dessous, résultat je marinais bien plus dans mon jus que ma femme.

Au niveau de l'étanchéité, sans doute que le gore-tex était un peu mieux... mais l'eau ruisselle le long du corps jusqu'au pieds où elle s'engoufre dans les chaussures (les sur-chaussures ne résistent pas longtemps) et là c'est l'horreur. Au contraire avec une cape, l'eau ruiselle assez loin de toi sur les côtés ou reste stagner devant pour former une flaque entre tes bras... il y a plus ou moins moyen de gérer le vidage de la flaque sans s'asperger en faisant attention.

Seul problème de la cape: le vent ! Essaye de la prendre assez longue pour pouvoir t'assoir sur l'arrière, ça règle un peu le problème... mais ça reste pas top.

Enfin, y a pas de solution miracle, si tu essuie une bonne douche ininterrompue toute la journée, tu sera trempé jusqu'au caleçon, c'est inéluctable 😕 Et là, tu bénis tes saccoches étanches pour avoir gardé tes vêtement de rechange au sec.
BI BikeandRoll Regular ·
Tout à fait d'accord avec ta conclusion, Christophe.

Quel que soit le degré de sophistication du vètement, à part une tenue néoprène complète, on fini mouillé(e) à la longue.

Le "secret" c'est justement de sécher rapidement lors d'un arrêt à l'abri et de ne pas prendre froid. Et là, il n'y a pas photo, si le Gore Tex 3 couches dernier cri est passé sur des vêtements en coton, c'est le "coup de la mort" assuré.

Porter du Coolmax, de la polaire (Polartec) de bonne qualité (pas certaines éponges qu'on trouve en hypers), c'est un gage de se réchauffer plus vite. C'est un sujet qui porte à discussions passionnées entre les adeptes du naturel et ceux des nouvelles matières (je ne parle pas des sous-pulls acryliques des années 70...) mais pour ma part, mon choix est fait depuis longtemps.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
44 44x19 ·
Je crois que je vais rester sur l'idée de la cape, que j'ai déjà testée en mode bon marché et qui s'est révélée particulièrement éfficace : zone de protection imperméable étendue et aération maximum. Par contre je retiens l'idée de la cape jaune (meme si après reflexion elle est "juste" jaune et pas fluo comme les chasubles de sécurité, d'ailleurs si quelqu'un connait un modèle jaune fluo je suis preneur), modèle xxl et surtout pour plus de sécurité je vais y adjoindre ces fameuses bandes réfléchissantes dans le dos!!! Merci pour vos conseils avisés et expérimentés.
FR Françonet Veteran ·
bonjour Je possède et utilise une cape Jeantex jaune comme sur la photo depuis de nombreuses années mais aussi une veste goretex, en fait cela dépend du vent et de l'intensité de la pluie. Pour une grosse averse ou un orage ou une pluie drue et prolongée, j'utilise la cape. Lorsqu'il y a beaucoup de vent surtout latéral, j'utilise le goretex. La cape jeantex que j'ai à d'origine une bande réfléchissante cousue dans le dos (avec bande thermocollée sur les coutures).Le logo jeantex sur le devant est aussi réfléchissant, de plus les cotés de la capuche sont en plastique transparent( apparemment pas sur la photo). Pour éviter d'avoir les jambes mouillées par les égouts de la cape sur les cotés(trop longs donc les jambes frottent), je l'ai largement échancrée sur les cotés et refait l'ourlet. Avantage utile: la cape protège ma sacoche de guidon de marque Berthoud qui n'est pas imperméable comme une Ortlieb. En cas de temps doux et en montée de col que ce soit goretex ou cape de toute façon tu sera mouillé. De jour, le jaune se voit bien mieux que le bleu marine, surtout par temps de pluie. La cape Jeantex est en tissu avec enduction au moins 10000mm donc 100% imper et indéchirable contrairement aux capes bon marché de grandes surfaces, elle reste malgré tout légère et peu encombrante. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
FR Françonet Veteran ·
un lien vers le site de jeantex et une cape qui ressemble beaucoup à celle décrite plus haut: la large découpe sur les cotés est déjà faite ce qui améliore encore la ventilation.La capuche est transparente latéralement. http://www.jeantex.com/cgi-end/abnetshop.cgi?basket=2778497&aktion=auswahl&ARTNR=54406-gelb&origin=Jeantex+Bikewear

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
RE Remy40 Regular ·
En Irlande j'ai eu l'occasion de rouler un peu de nuit sous la pluie, ben j'étais bien content d'avoir un kway en goretex fluo. Le goretex c'est super imperméable et le fluo ça se voit de loin et ça rassure beaucoup :)

Aprés pour cape ou kway je peux pas de dire, j'ai pas testé la cape. Mais je pense qu'un kway ça gène moins. Et en cas de déséquilibre je me vois mal barré avec une cape qui pend jusqu'au genoux !
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
BI BikeandRoll Regular ·
J'ai vérifié : le mien est de la marque (allemande ?) HOCK "Biker Rain Stop", acheté 40 euros il y a +/-2 ans chez http://www.worden.fr/

D'après la decription de Florence, ça semble être le même genre : tissu épais, modèle spécial vélo avec boucles Fastex pour maintenir le poncho à la ceinture, cordons pour les mains, capuche à moitié translucide sur les côtés, larges bandes réfléchissantes devant / derriere et de couleur ...bleu marine !

😛

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BE Belo ·
Bonjour,

En début d'hiver je me suis laissé tenté par une cape, même modèle que sur la photo (mais de couleur bleue unie), 30 €. Je l'ai "baptisée", avec des surbottes, lors du dernier déluge tombé sur les Alpes Maritimes. Trajet : Sophia Antipolis - Mandelieu, première partie en descente puis une bonne vingtaine de km de plat, le tout dans des torrents de flotte. Bilan au bout de 1h30 sous une pluie diluvienne : le col un peu humide (à cause du zip de col laissé ouvert pour l'aération) et quelques éclaboussures au niveau des mollets. Du côté des inconvénients, il y a effectivement le pb des lumières qui peuvent être cachées à l'arrière et aussi à l'avant si on a une lumière sur guidon + la prise au vent (en plus, le vent rabat sur les jambes l'eau qui ruisselle le long de la cape). Mais comme ce modèle prend vraiment très peu de place, j'en suis globalement satisfait... surtout qu'ici, il pleut rarement 😎 (les bons côtés des AM). Pour améliorer la visibilité, je me suis procuré du ruban réflecteur et j'en ai posé quelques longueurs sur le vélo, à l'arrière et sur les côtés, et je me suis fait des brassards...pour les chevilles. Ca n'est jamais de trop avec les tarés en charrette à moteur qui nous entourent. ... surtout qu'ici il y en a beaucoup 🏴‍☠️ (les mauvais côtés des AM). A vrai dire, je me demande s'il ne faudrait pas s'équiper d'un gyrophare !

PS : Pour les petites pluies de 10 ou 20 minutes, une veste un peu déperlante (voir en cuir) est généralement suffisante.
L'important c'est d'arriver, mais c'est aussi de partir !
FL Florence21 Regular ·
http://www.chapak.com/ vend deux modèles jaunes fluo (en photo sur le site : cliquer sur le catalogue jaune et ensuite descendre). L'un est en beau tissu imperméable l'autre en petit plastique fragile. l'un à 40€ l'autre à 12€, j'ai pris le moins cher et honnêtement il est solide, même au niveau des attaches pour les mains. Florence
SE Seybos ·
Salut,

J'ai décidé de m'acheter une cape mais juste avec la marque jeantex, je suis perdu...

voici les différents modèles: http://www.jeantex.com/englisch/

Laquelle est la jeantex "classique" citée par domedeluc???

Un conseil svp...

merci a+ seybos
http://www.sebastienborda.com
VI Vieuxpicard Regular ·
Je suis partisan (en matière de matos, les prises de position sont toujours partisanes..) de la cape avec attaches pour le guidon et pour le tour de taille, ET avec une tenue complète imper-respirante (haut, bas et sur chaussures néopréne). Les différents cas de figure sont les suivants : il pleut le matin au réveil, je reste au chaud dans le duvet.... mais si ça dure il faut une cape pour sortir vers les sanitaires du camping, mais en cas de vent, entre la cape, la porte de la tente et celle du double toit, c'est galère, depuis quelques années, je trimballe un mini parapluie pliant pour sortir de la tente et y rentrer en cas de pluie, ça évite de s'empétrer dans la 🤪 🙁 de cape juste pour se brosser les dents ! je suis sur la route, une averse soudaine : un geste assuré mille fois répété, et hop la cape est en place (j'en ai sacrifié 🤪 trois ou quatre à bon marché avant de cesser de l'emberlificoter dans tout ce qui dépasse sur un vélo, ne pas prendre trop cher pour les premières tentatives !) ; autre option, l'abribus.... j'en ai même trouvé un avec cheminée dans les Pics d'Europe en Espagne (je mets sa photo en ligne dès que je la retrouve) y a vraiment trop de vent, pas d'abribus, et puis il faut avancer : tenue imper respirante complète sans cape pluie prolongée sans vent : la cape, avec le seul bas imper respirant et les sur-chaussures si le temps est frais, jambes et pieds nus dans les sandales si le temps est tiède, le meilleur moyen de ne pas mouiller les chaussettes étant de ne pas les mettre

On peut tenir des heures sous la flotte (sans trop de vent tout de même) avec un taux d'humidité supportable si le maillot est en textile moderne adéquat : je me souviens d'une étape mémorable entre Besançon et Mouthe sous la pluie dès le départ, pluie de plus en plus assurée jusque l'arrivée, au point que lorsque je me suis présenté au gite de Mouthe (je ne suis pas fêlé au point de camper sur le terrain à côté des sources du Doubs par un temps pareil), le tenancier pourtant aguerri, tardant à venir malgré mes deux ou trois coups sur la cloche du hall, s'est écriè en me voyant inonder son carrelage "ah ben merde, un touriste !" ....vingt ou trente places pour moi tout seul !

Pour la couleur de la cape, j'ai eu du vert, du bleu, et maintenant du jaune.... Ma veste goretex est noire, mais je mets une bande jaune et orange fluo par dessus si besoin.

Détail important : essayer la capuche de la cape et / ou de la veste avec le casque si vous en portez un !
MA MarcM Regular ·
Hé bien moi, je préconise la cape jaune .J'ai gagné quoi ? C'est vrai que le Gore Tex, c'est pas mal .Mais ayant eu à tester lors d'un voyage au cap nord, la cape est plus fonctionnelle, on se sent moins "engoncé", plus libre .c'est important lorsqu'on passe pas d'heures en selle .En plus, on peut rabattre le devant de la cape sur l'avant du vélo pour protéger la sacoche de guidon qui souvent porte des effets importants .....Par contre ...lorsqu'il y a trop de vent il faut bien prendre soin qu'elle ne faase pas "grande voile du Pen duick 6" . Prends la costaud(e), mets y un peu de prix quand même .Moi, j'avais une à 2 balle, je l'ai recousue plusieurs fois . http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr Amicalement !
MM
PT Ptitluc ·
Bon bah avec tout ça, j'ai l'impression qu'il me faut une "cape de pluie" comme vous dites. Je pratique le vélo uniquement pour aller au bureau (3 km aller en campagne) et je cherche quelquechose pour me protéger de la pluie les rares fois où elle coïncide avec mes horaires. Donc, d'après vous tous le poncho spécial vélo (avec languettes guidons) n'est pas trop mal mais, questions : 1. êtes vous sûrs que mes chaussures de ville ne seront pas mouillées ? 2. où l'achète t'on (pas trouvé sur Décathlon). Merci d'avance.
FR Françonet Veteran ·
La cape ne te protègera pas les pieds des projections de la roue avant. Pour cela il faut des garde-boue et surtout une bavette en bas du garde-boue avant, ça protège aussi très bien des projections vers le pédalier et la chaine ce qui augmente leur durée de vie. Mais en cas de très grosse pluie, tu auras les pieds mouillés. Les capes Jeantex sont disponibles chez Follis, Rando Boutique, Go sport..... à+ François.
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MA MarcM Regular ·
Pour garder tes pomes au secs et ensuite aller bosser et bien, je te conseille d'avoir une paire de chaussure différentes de celles que tu portes la journée au travail, il te suffit d'en changer lorsque tu arrives .Tu les mets à sécher la journée et les rechausses en repartant chez toi le soir . C'est ainsi que je "finis " mes vieilles godasses " ... Pour les ponchos, jettes un oeil au vieux campeur ...........car c'est vrai que pour certains, ça fait ringards donc, on en vend plus ! ;Mon lien
MM
PT Ptitluc ·
Merci. Doit-on y rajouter des guêtres englobant chaussures et molets vues sur D4 ?

You might also like