En direct du Cambodge, Laos, Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Une bonnes partie des meilleures photos sont visibles sur mon site internet: REMEDACT Je suis parti, pour 2.5 mois en Thailande (transit only), cambodge (ou je sus en ce moment) et normalement je vais faire le laos et le vietnam apres...

donc je vais essayer de poster au fur et a mesure, ca evitera les mails et certaines prises de notes

Mon premier mail: ""hello he bien non, je n ai pas loupe mon avion -mais ils auraient pu ne pas m accepter cause pas de visa thailande. pourtant ils donnent un visa se 30 jours, , mais pb car mon billet retour est prevu 2.5 mois apres...donc restickage (autocollant modifiant la date et pas la reservation), et c est reparti!!! mais j ai eut une petite apnee quand meme...on en rigole! j ai aussi fait la connaissance de olivier un francais qui va bosser a bangkok, et une thai. j ai finalement decide de suivre...le francais! en effet, la thai donne un nom d hotel dans un quartier sexuellememt chaud...meme si elle disait travailler a londres, c etait pas forcement vrai...ni faux d ailleurs!...la encore j ai failli avoir chaud...aux couilles ;) - puis je sort enfin de l airport (j espere que vous avez note mes progres rapides en anglais...trop fort) en meme tps que olivier, et je prend mon sac avant les siens...et la aux rayons x, ils ont du voir tout clair...et on voulu regarder...j ai dit photo...il a dit photo avec un sourire, j ai redit photo...et ils ont finalement fouille le sac d olive sans rien trouver qui brille...tu m etonne que plus de 100 pellicules tri x ca doit briller et faire tout blanc aux rayons x...au fond de MON sac... encore une fois, chaud aux fesses!! mais je m y attendait...dans le guide ils parlait de 5 pellicules !!! puis la j ai eut pour de vrai chaud aux fesses...pas dans le taxi qu on a partage avec olivier pour aller rue khao son dans quartier banglanphu (130 Bts pour les 2)....mais apres, le temps de trouver l hotel...fin saison chaude, debut saison des pluies...premiers declenchement dans le taxi(interdit dans l arretauport), puis dans les magasins apres une douche au top guest house...sur le balcon...bien sur il y a un rideau de douche, mais l eau est pas assez...froide a mon gout!

bon tout ca pour dire que tout va bien mais que je tape pas tres vite; entre le clavier qwerty et les innombrables sigles...je m y retrouve pas...si ce n est que ca... je pense qu on va faire qq photos poses longue avec olivier ce soir...

demain ferie, ensuite le WE...si je veux bouger, il faut que je prenne mes visas apres, , ou rester encore au moins 5 j...ce qui n etait pas prevu au prgme, meme si cette megalopole a des cotes attirants

le farang
REMEDACT: REgarde...MEdite...Agis ! Photographie humaniste, sociale et écologiste.
BO Bouddidje Regular ·
je squatte avec une anglaise avec qui j ai pris le train bangkok aranya prathet et on est donc rentre par la au canmbodge...un petit gosse veut mon gateau qui pend dans un sac en plastique...c est decidemment pas du tout le meme univers...apres les concerts de rock thai, le vrai tiers monde si j ose dire... 🤪

billet train 58 Bt, les gens sont cools, une partie est "monks only", on croise des buffles, facilement reperable par l odeur...

Pour le tuk tuk gare- frontiere, un gars nous dit 60 Bt pour 2...on aurait du se mefier et payer le tarif normal avec un autre gars (50 Bts par personnes)> Ils nous depose devant un nmagasin de fringue et autre babioles... on descend pas, sentant l embrouille... 2 francais sont la "il nous propose des billets de car pour siem reap!'' non, decidement, ca pue l embrouille!!! on descend pas et on discute avec le vndeur qui finti par nous dire que si, si, la frontiere est la...a 2 km !! on discute avec le chauffeur embarasse, qui nous pose devant...il se choppera que ses 60 bt, et encore, comme il a pas la monnaie sur les 20(50+20), il se chope que 50, et un autre gars lui donne 10...ca pue toujours l embrouille car il nous colle comme pas deux on le lache au visa

On passe la frontiere, aucun entubage pour le visa, si ce n est qu ils demandent des Bt (1000Bt), meme si c est marque 20 dollars en gros sur une pancarte... on est donc a Poipet.

Le gars nous rechoppe apres la frontiere, nous trouve un petit pick up, 600 bt pour Battabang... On le lache, il est vers midi, on crame, on veut nos sacs a l interieur et pas comme il le veut dans la cage arr On choppe une guest house pour savoir les prix ou bien ou on peut trouver des taxi collectif (on dirait presque qu ils ont pas de voiture ici!). annonce du meme prix ou pire je sais plus On prend finalement le pick up, ne trouvant rien autour, pour 9accrochez vous bien!) 200Bts chacun, au lieu des 100 habituels (on paie la place des sacs...)

Je le sens pas, notamment car il y a deux rouleaux de tissus au lieu de nos pieds... on prend qq 1 a l arriere, on s arrete, le gars veut mettre les tissus qu il a dans le coffre a notre place...bizarre. de peur qu il nous laisse la (20 km p-e du depart, je le laisse pas sortir mon sac...et alors il finit par dire qu il faut pas que la police trouve cela... bon ok, on mets deux rouleaux dedans en plus des deux, on est donc trois devant, avec l anglaise a cheval sur le levier de vitesse...et bien sur...la police !

le gars je pense leur file des thunes, on repart> La route est bel et bien defoncee...et c est pas top on arrive a sisophon et la (on avait depose la marchandise avant)le driver nous laisse, dit qu il faut qu i change de conducteur, on fait 20 m avec le nouveau, et il s arrete devant un sangthaew... Ha bon, on change aussi de vehicule?? ce serait que moi, je crois que je serait pas descendu comme tout a l heure...

on finit par descendre, on charge...bon, tant pis, de toute facon, on allait finir tot ou tard a connaitre ce transport, mais il me semble qu on avait paye deja assez cher!! Mais le meilleur arrive, puisque au moment de partir, le gars nous demande des thunes!!! J ai failli lui dire qu il se foutait de notre gueule, et j etais pret a descendre quitte a rechercher l autre gars! l anglaise plus diplomate lui dit qu elle le comprend...mais il mentait a trois km ca se voyait, et on finit par payer qq chose comme 100 Bt par tete (comme c est un peu plus loin que poipet sisophon, ca allait encore) La discussion s arrete quand je leur sort une soaloperie de pince d ecrevisse qui s est plante de 1 cm dans mon talon...🤪 heureusement, je crois qu elle toussait pas trop, mais peut etre elle avait le foie en mauvais etat??

Bref, tout se passe bien, on roule a fond, on rigole quand il commence a pleuvoir, surtout parceque la bache est plein de jus de poisson 😄, et que je sort l appareil photo !! Olivier S., t avais raison, il se sont tous (ou plutot toutes) demande c est quoi cte chose (un leica M6 noir)...

Bref bien arrive a Battabang, juste le temps de chopper un moto dop avant le deluge, pour le Royal guest house... On partage une double 7 dollars (twin, 2 lits). C est silencieux au possible dans les rues, il y a presque pas de voiture, et pas vraiment beaucoup de motos. La terrasse, le soir, est un delice 🙂 , ou je ferai des poses par essais de 10 a 30 secondes, et une beaucoup plus longue, en mettant ma main devant l objectif quand il n y a pas de moto qui passent...

Finalement, on prend des tickets pour le bateau vers Siem Reap on a peur quand il nous dit que il faudra prendre une voiture pour le debut car pas assez d eau... c est qu on a appris a etre mefiant ! 🤪 Le sangthaew ( enfin, un gros 4*4 avec des srdines dedans...nous) mets pas mal de temps, car c est une vieille piste, heureusement c est sec! Bref, le bateau, c est bien cool, meme si j ai pris un petit coup de soleil au cuisse cause oubli d y mettre la creme de tata lydie 😛 Le conducteur etait assez respectueux des villages flottants, ralentissant qq photos plus tard, on debarque a Phom krom et la, 6 dollars le tuk tuk (pour 2), disant qu il faut rouler environ 22 km au lieu des 11 km normaux...je le crois pas, on descend a 5 dollars...finalement c est oui, surtout que le japonais n a pas trouve de moto dop a moins de 3 dollars...

Finalement on prends 2 tuk tuk: le japonais et moi, et les 2 anglaise ( dont une australienne en fait) ensemble...

Si;plement, on part apres et on se retrouve donc pas, On est donc a Siem Reap je prends ma premiere Lao Beer, il fait chaud et je comprends qu on puisse boir beaucoup ici... Je prends une chambre avec le japonais au Millenium...6 dollars /double🙂

Je vais voir ma premiere pagode le Vat BO...ici, c est vraiment tranquille... Un peu de guimbarde, quelques mots avec deux jeunes qui s essaie a l anglais... Puis je mange avec mon co locataire a deux pas autour du marche...tres bon, 3000 riel la biere achetee avant (ben non, j ai pas arrete ), 2500 r. le repas.

Et la, je decide de faire ce post... Bien, en tous les cas, je me retrouve tout seul, et donc pres a marcher sous un soleil de plomb plutot que de me faire entuber par un revendeur de tissus...et la ma signature (suivre son instinct, reprend le dessus !) Non parceque c est cool de croiser du monde, mais on decide plus tout seul...

Je dis ca, c est pour ceux ou celle qui hesitent a partir seul (e)
REMEDACT: REgarde...MEdite...Agis ! Photographie humaniste, sociale et écologiste.
BO Bouddidje Regular ·
pour cette journee j aurai tout faux; je change de GH pour avoir le the et le pret de velo gratos (side walk GH), mais ne prendrai ni the ni velo je reste avec mon driver de moto dop qui m a pose a l hotel pour aller a angkor, et la j essaie de faire le parcours pedestre...a pied ! un pleonasme? ben non, puisque je n ai vu aucun occidental le faire a pied et pour cause ! il fait je ne sais combien de degres!! je commence donc par Angkor Vat...qui deviendra naturellement un de mes preferes. Je me dirige vers le Ta Phrom, mais j esssaie par les chemins dans la foret...je fais evidemment attention de prendre des chemins qui ont l air tres frequentes, avant de rebruser chemin car ca donne rien...😕 je commence a plus trop avoir d eau.🏴‍☠️ Comme je suis parti a l arrache de la nouvelle GH, j ai oublie ma creme...il se fait un peu chaud par ici...par la aussi 🙁

je finis par manger une soupe avec du riz...1 dollar avec la bouteille de 1.5 L, pas mal, mais c est peut etre ca qui me fera un peu mal au bide le soir meme...? d ou 2 smecta et le tour est joue 🙂

Bref, premiere journee pas top...je continue a pied, et je croise pas tant que ca de moto dop libre, puis le soleil finit par descendre, et je prend une moto dop jusque angkor vat ou je me prends un fanta...je me rapelais pas que c etait autant sucre cette m.... mon ventre ballone...ca y en a pas etre tres bon... l homme n est il donc pas physiologiquement fait pour boire du sucre? 😄

Photo: je regette de n avoir qu un 35 en grand angle, et pas un 28, car quand on peut pas reculer, c est bien, un vrai GA... je regrette aussi de ne pas avoir pris le temps de me trouver un filtre gris, ce qui permet d ouvrir un peu le diaphragme ou de diminuer le temps de pose, voire un filtre orange, car je fais que du NB 400 iso (et oui je sais c est enorme, mais a l interieur des temple, j en suis bien comtent, ayant meme une fois utilise la pose Bulb...)
BO Bouddidje Regular ·
je me leve assez tot pour changer de GH, et vais a celle que j avais decide des le depart: le Red Lodge, notamment pour ses pres de velo et petit dej gratos ( et a tout moment de la journee!). Il y a meme des DVD, a regarder en terrasse couverte. 6 doll la double Les jeunes regardent d ailleurs tomb raider, avec une Vishna, je crois, qui les poursuit...c est marrant, ces scenes avec angkor vat en fond, mais pas tres reel !🤪

Je prends un moto dop pour la journee...8 doll On decolle, et je me fais tous les temples: Bayon, un de mes preferes avec tous ces visages, 🙂 la terrasse des elephants le Baphuon Le Phemeanakas La terrasse dans la terrasse 🙂, tres joli, ou je croise un cul de jatte, qui a perdu ses jambes lors de combats contres les khmeres rouges, avec une mine Le Preah Khan Ta som Mebon oriental Ta keo

Pose sandwich 2 doll, tout est tres cher vers les grands temples... Phnom Bakheng 🙂, temple montagne, apres la pluie lors de la pose sandwich...on retrouve l engouement des gosses (pareil qu a Mayotte0 pour le pluie: ils sautent partout et sont excites... nombreuses poses entre 1/15 et 1/30, parfois plus rapide pour au contraire figer l eau. c est je crois le seul temple montagne dans le coin...c est pour ca qu il faut pas le louper😉
BO Bouddidje Regular ·
hello !

je me reveille a 5h00, esperant faire le sunrise angkor vat, bantei srei, puis kbal spean... finalement j ai pas assez dormi, je me leve donc vers 8h00 petit dej 🙂 avec the 😛 j enfourche un bike gratos 🙂 et vais au Vat Preah Inkosei, puis passe devant le Vat Thmei et un Memorial juste apres le children hopital en revenant sur SR pour les photos, le velo est le mieux: on peut reperer une situation, faire demi tour apres avoir regler les parametres de tps et de diaphragme (prise de la lumiere sur une scene illumine d une meme quantite de lumiere)...et meme la mise au point on peut la regler sur l hyperfocale... Apres, ya plus qu a faire la photo... ce qui est fous c est qu il y a toujours un moment decisif ( cher a cartier bresson): une partie du cadre sur le pont est un peu vide? qu a cela ne tienne: on attend 2-3 s et un velo passe combler le champ!! C est fou, non? je vais uyn coup sur le net, histoire aussi de faire un scan de mon visa et de me l envoyer sur mon mail Je continue en velo avec le Vat Athvea, et la surprise, apres avoir pris qq photos lors du chemin, ils sont en train d changer les petites tuiles du toit du monastere juste a cote... Ce vat est un hevre de paix... 😇 je n y croiserai d ailleurs personne si c n est qq enfants je n arrive pas a m arreter dans les restau du LP...trop grand pas assez de monde... manque intimite, et opte pour un boui boui pres de bar street...apres un lak lok beef (salade tomate oignon boeuf), je m esssaie aux gateau de riz, oeuf etc, mais je trouve ca bof 2 doll Apres en y regardant de plus pres, je crois que j avais deja lu certains trucs sur cette fameuse rue ou i y a la police et deux barriere de chaque cote de la rue...ca bloque les moto et autres tuk tuk dit on, mais aussi je crois les ti marmailles et autres mendiants handicapes, non?? Bref, ca me fais vomir, mais je prends quand meme un lipton (moi qui croyait avoir quand meme le choix entre au moins plusieurs the ici... 🙁), et me mets a la terrasse du red piano, histoire de faire des poses lentes entre 30 s et la minute...je ne sais vraiment pas ce que ca va donner...l attente de l argentique NB !

Il y a aussi dans une ruelle paralelle une galerie de photo de temple et autres faite avec des pellicules Infra Rouge ... Fantasmagorique!! Il s agit de John Mc Dermott : www.asiaphotos.net

une autre galerie interessante: Pier Poretti www.cdlrimages.co.uk images NB dont une partie est coloree je me couche a 2 h00 apres avoir mate The Killing Fields, histoirte de 2 jurnaliste ( un cambodgien et un americain) lors de l arrivee des khmer rouges... ca fait reflechir, mais je trouve ca tellement mieux de le regarder ici!!
BO Bouddidje Regular ·
- lever 8h30, puisque je suis un couple (?) de francais vers le Bantey srei, qui me laissera sur le cul ! Assurement il devent vite l un de mes preferes 🙂, avec ses sculptures d une finesse inouies ( tellement que la citadelle des femmes aurait peut etre ses details sculptes par...des femmes??) On s arrete au Bantey samre au retour ( puisq ils ont pas voulu pousser au Kbal Spean... 🙁) Assez sympa, assez fin aussi, bien foutu...ca change. tuktuk 6 doll chacun...ca peut etre pire. On s arrete a angkor vat parceque j avais loupe la statue de Vishnou a l entree a droite... ensuite pose petit dej sieste et coup de speed: je retire des sous vers 17h00, car les DAB ont fait leur apparition ( au moins 4-5, dont celui de la canadian bank dont on m assure qu il n y a pas de comission...😉 Je fais un tour au Psar chaa, histoire de trouver une moustiquaire et peut etre un hamac, car j ai dans l idee de me faire le prasat Preah Vilhear, et le Bang Malea et le preah Khan...donc si pas de nouvelles pendant une semaine, don t panik !🤪 Peut etre je ferai que les deux derniers, ce qui est deja pas mal...a voir

Biz, see you, take for onedollarplease... ddon t forget coldwater! thanks😐

PS: ce soir, j ai aussi manger dans un minuscule restac, ou je me demandait s ils allait parler qq mots d anglais...je prends un bol de ca, qui s avere etre du coq...il me semble pas qu il toussait... en tous cas, pas les pattes qu il y avait dedans...🤪 3000riel (0.75doll)

Photo: je continue mes prises de vue des estropies ( meme si ca pourrait en choquer certains...et dans un tel cas faudrait il qu ils se demandent pourquoi?), notamment des musiciens au debut de bar st. 1 seconde each
BO Bouddidje Regular ·
je laisse tomber les temples et me les reserve pour une prochaine fois, en ayant vu pas mal, et v qu il pleut de temps en temps...

Je decide donc d aller direct a phnom penh, et de visiter 2 jours, le temps d obtenir le visa pour le Laos...mais c etait sans compter 2 pb: on est le WE donc ambassades fermees, c est l anniversaire du roi 🙂 en plus, donc ferme pendant 5 jours ( Vendredi a mercredi)🙁

Bon, c est un peu ma faute...mais comme quoi, c est pas le peine des fois de tout prevoir eau millinetre !

Je passe la nuit au Narin GH (4 doll), mais bof, pas convaincu par les murs en bois tres leger, les poussieres balayees sous le lit, mais j ai bien dormi 🙂 car excentree des boulevard et c est bien finalement le principal.
BO Bouddidje Regular ·
J avais prevu de prendre un bus pour kampot afin de voir bokor (station meteo abandonnee), mais apres le petit dej (2doll a la GH), il ma dit qu il y a plus de place, donc je decide de tenter le minibus ou le track (4*4 rempli a ras bord) ou le taxi... Finalemet j atterris dans un mini bus (3 doll au lieu de 2), a peine plus grand que mon combiVW, et on est 4 par rangee, donc 20 +1 enfant ...mais ca le fait, je fais qq tof, notamment d un ampute de la main G, qui se concentre a un moment sur son index droit...(?)

A un moment, on perd le matelas qui etait sur le toit...heureusement qu on a pas perdu qq 1 !😄

On arrive, comme d hab tout le monde nous saute dessus 🤪 avant meme la descente du bus, mais je sais ou je vais, kampot est petit, je peux pas etre bien loin de...

la Blissful GH: chambre 4 doll, dej 2 doll (Tofu un peu peu fade avec Gingembre un peu fort et le traditionnel et obligatoire riz. C est sympa ici, d autant qu apres une douche (sdb commune) je prendrais un velo prete gracieusement 🙂

Toujours pour moi le moyen de locomotion ideal pour les photos et ca se confirme ! Je ferai un rapide tour au Psaar = marche), et la je suis la, a donner qq news. je ne suis toujours pas 🏴‍☠️ et je commence a me faire au pays 😎, a la temperature... J ai essaye l eau dans les bouteilles bleues, 1L pour 500 riel (1 doll = 4000 riel), au lieu de 1.5 L pour 2000 riels, ca vaut plutot le coup, et mon digestif ne m en veut pas... je crois que c est de l eau bouillie ou un truc comme ca...?

Bien sur, toujours bien verifier que le bouchon est bien mis, avec la protection plastique...

demain bokor et trek en sandale...😄

biz a toutes et tous (j espere que je donne assez de nouvelles 😏)
BO Bouddidje Regular ·
Hello,

donc j ai fait bokor, la station climatique abandonnee, avec son palace, casino, hotel, eglise, et chateau d eau en forme de soucoupe volante!!

c etait assez cool, 10doll avec lunch ( dailleurs, est celui la ou le repas un peu trop epice d apres qui m a foutu la chia...?? 🤪): montee en tou 36 km en 4*4 lunch visite, batiment s inscrivant dans la lignee de tout ce que j ai deja pris comme photos de batiment oucarcasse de voitures temoignant dupassage de l homme sur la terre avec parfois dame nature qui reprend ses droits... treck 30 min (le guide a eut qq sangsues sur les pieds...😐) retour cool en bateau avec biere gratos (mais rien pour moi, puisque rien d autre que de la biere...😕)

Avant, lever 6h30 pour visite du marche local de Kampot, et j ai pas trouve de requins sur le marche...dsl, mais des poissons en pagaille, des crabes, mollusques, une vieille 😄, des tetes de cochons, des gens qui palpent les couches de gras pour voir comment elles sont...du tabac...

Photos: effectivement, en discutant avec une personne qui est partie 10 mois, je vois pas comment on peut faire autrement que de se mettre au numerique, financierement, et aussi logistiquement... plusieurs poses lentes des escaliers du palace abandonne: entre une seconde et la pose B= le temps qu une personne descende un etage (2-3 secondes)
BO Bouddidje Regular ·
Retour dams cette babylone s il en est... decollage en minibus, apres petit dej (1doll) juste en face de blissfull, dans orchid GH, le meme petit dej pain beurre confit, mais il y en a deux fois plus!!! 🙂 Une bonne adresse a mon avis, meme si blissfull ils sont bien, un peu trop d occidentaux, et un peu de tirage de sous... Dans le minibus Kampot-PP (2.5 doll, voire 2 dol en discutant encore plus...), je suis juste derriere une petite vieille qui arrete pas de se retourner, intriguee... Il ne m en faudra pas plus pour essayer de lui faire le portrait...j ai du mal a faire la mise au point, , tellement ca bouge la dedans (Une excellente route pour tester des suspensions ca)...finalement, en me reculant au max, elle est a 75 cm, je prend rapide pour les vibrations: elle se retourne, une tof a 4 et 1/125 de seconde...la deuxieme, je la tente a 2.8 (bas, avec un 35 mm, la profondeur de champ est pas si minime...?) et 1/250...je crois ou 4 et 1/250 en ayant decide de sous exposer d un diaph ( la tri x encaisse ca il parait) visite du palais national...3 doll, + 1 doll, si on veut prendre des tofs...que du jardin interieur !!!non mais on se fout pas un peu de notre gu.....??? J aurais du prendre un guide, ca aurait ete plus interessant...mais une fois qu on a vu angkor...je reste de marbre devant le gres 😄 qu est bien plus joli in situ ( pour le Bantey srei par ex) je prend une double a la Okay GH, (5doll), le type me dit qu il peut avoir to smoke si je want...mais non dsl mon gars, pas pour moi! Je nessaierai pas non plus les happy ou les very happy pizza, +/- gavee de marijeane....🙂😄😏

douche, amok (curry et oignons coconut 2.5 doll + 0.5 doll riz) au pink elephant... Un blanc est avec une cambodgienne, et vue qu elle l apelle toujours baby, qu il parle assez bas, et que ca discute friends, argent...je pense que c est du tourisme sexuel...dommage, pour les deux, et pour moi qui suis degoute aussi. J aurais croise pas malde pub style Touchez a un enfant dans notre pays, allez en prison dans votre pays... visite du Vat ounalom juste a cote et discussion avec des bouddhistes jeunes...ils aprennent l anglais et on discute pas mal avant echange d adresse pour corespondance net ou envoi de photos...The, sympas! 🙂

Les quais le soir, avec des poses de 16, 8, et 30 secondes environ...avec le palais eclaire en fond, et les poubelles en premier plan...oui, je sais, drole de contraste s il en est !Bon voila, pas mal de mendiants, c est vrais...😕 surtout sur les quais, endroits d occidentaux, mais bon!
BO Bouddidje Regular ·
Mon budget commence a se dessiner: GH entre 3 et 6 doll (6 en general avec breakfast) Breakfast 1-2 doll repas midi soir, + eau: 3 doll chaque, donc 6/jour transport si possible entre 0 et 6 doll, pur arriver a 20 doll par jour

Bien sur les extra: transport visite (angkor par ex, 60doll/1 semaine)

Les lectures: siddharta Le Dharma du Dalai Lama, rapporteurs de guerre (photo) Carier Bresson, l oeil du siecle de Pierre Assouline, que je conseille meme si je l ai pas fini... (photo) Le portail de Bizot sur les Khmer rouges les LP bien sur, laos, Vietnam, Cambodge, et une partie (debut et fin) Thailande

Maisd il y a plein de copie ici et de livres d occasion🙂
BO Bouddidje Regular ·
dure journee, et ceux qui connaisent me conprendront! 🤪 Le matin je me fait les Killing Fields, les c(h)amps de la mort, encore appele Charniers de Choeung Ek...Je prends un tuk tuk, 1ere erreur car je suis tout seul (6doll), et ca secoue encore plus qu une motor bike!!🤪 Entree 2 doll...bon un instant, je change de cafe internet, car j ai l impression d ecrire au milieu des gaz des voitures...horreur! 🏴‍☠️ Donc entree 2 doll, ici, i y a de nombreuses fosses (129), dont les corps n ont je crois pas tous ete exumes... Il y a un stupa du souvenir, dans lequel on peut voir plus de 8000 cranes...ca cause... J aurai bien allume qq batons d encens, ca laisse pas indifferent😐 En fait de nombreux sinon touters les personnes exterminees ici provenaient du S21 Ensuite visite du S21, 2 doll, en fait l ancien lycee Tuol svay Prey, investi par les forces de securite de Pol Pot, et transforme en prison. C est devenu le Musee Tuol Sleng. La non plus, comment rester insensible, quand on rentre dans les pieces ou sont encore disposes des lits (juste le sommier en metal), avec les photo NB des personnes retrouvees mortes dessus...😐 Ensuite, film, (sceances 10 et 15 h), puis visite du reste, notamment des photos prises par les khmer de tous les prisonniers...un nb tres important de photos... Des expositions photo encore, dont une tres interessantes sur des temoignages de personnes encore vivantes... En ce qui concerne mes photos, j aurait eu du mal a en faire, tant l atrocite semble palpable...puis apres avoir vu les expo, j en ferai qq unes, notamment avec des ombres des barreaux portees sur les photos des prisonniers...

Bref, une petite biere, histoire de se remonter qq rouleaux de printemps(2.5doll) dans une happy pizza restaurant sur les quais, et je ferai encore des poses de 2min, cette fois avec mini pied avec un fond d eclair...

Je prend un peu (plus) conscience des horreurs qui ont ete commises au canbodge...reste a lire le portail de Bizot
BO Bouddidje Regular ·
Decollage assez tardif malgre lever 6h30, car je me pose pas mal de questions: vietnam avant ou apres laos?? Finalement j optes pour faire ce qu j avais prevu:laos puis viet nam...autant faire le plus long avant, car le VN a de bon moyns de transport je crois.

Finalement je vais jusqu au Psaar Thmei, une vrai Babylone effectivement, par la forme, et la fourmilliere. En arrivant devant, je e dis, c est pas possible, il faut que je trouve un point de vue plus en hauteur, pour montrer un peu l architecture de ce natiment...je repere une bijouterie (c en est plein) avec un etage, entre...rien ne se passe...monte...pas plus...m approche de la vitreine et prend une photo de la bete, avec une super lampe en premier plan...personne ne bronche...je repars et prend une photo de deux artisans bijoutiers...silence...je redescend et sort...une femme me regarde du premier... J aurai fait aussi beaucoup de photos dedans, surtout de siesteurs, et la je n hesite plus a declencher, et je trouve que le 50 mmm est une trs bonne distance...un peu en retrait...mais pas si loin de la vision naturelle de l oeil...et merci au hors cadre des appareils telemetriques ! 😛

J achete qq souvenirs, dont un sur 14 sera pour moi, et me promet de me pas me lester plus, meme si c est tres leger...🙂

Ensuite salad de fleur de banane au Gold Fish River, (11000 Riels), pas mauvais, coupe assez finement, j essaie de mettre en ordre le chaos des bateau sur la riviere, au moins sur la pellicule...

Je boude la Pagode d argent et le vat Phnom vu de loin...les trucs touristique me gavent (a tort...et bien sur, je ne srais qd meme pas passe a cote d angkor !) surtout s il faut en plus payer pour faire des tofs...payer 3 doll pour la pagode dargent, pourquoi pas, mais s il faut encore payer 2 doll pour sortir l appareil, alors la sans moi les cocos.😛 Apres une courte pause pour un milke shake banane dattes a The shop avec cookies pistache (2.5doll, presque le prix pour la pagode!!😄), je me rends compte que je prefere prendre des photos des gens (c est pas pour rien que je suis passe au leica, ce que je ne regrette absolument pas...sauf financierement?😄), et ce dans la rue (d un autre cote a Phnom Penh, on n a pas trop le choix...): a moi la street photography, si chere a certains grands noms de photographes...(oui alors la n en tirez aucune allusion, comparaison ou commentaire)

Diner a friends, salade champi broccolis chinois et riz, puis ananas caramelise miel avec boule de glace vanille 🙂 4 doll, je laisse 5, pour l asso qui forme les enfant s des rues au metiers de l hotellerie.🙂 Tres bon... service cuisine y tuti
BO Bouddidje Regular ·
Bonjour...

lever 5h00, PP et silencieuse, avec qq personnes qui font du judo ou des arts martiaux dans l herbeentre 2 allees de route.... j ai regarde comment aller a la decharge de PP, drole d endroit touristique me direz vous ! apres un changement de driver cause crevaison, j arrive la bas, ca sent pas tant que ca, mais il y a pas mal de mouches, et il est que 6h00 Je ne verrai presque pas d enfants dans la decharge, ce qui est plutot une bonne chose...mais on voit quand meme que ca se bouscule pour recuperer les sacs et autres bouteilles, qui sont envoyees vers le Vietnam entre autre je crois... Qq personnes sont dans des fossses peu profondes et lavent des sacs plastique, de l eau noiratre jusqu aux genoux...

je passerai nsuite dans les locaux de PSE, Pour un Sourire d Enfant, www.pse.asso.fr, et la le sourire me revient, les gosses assez nombreux, mangent, aprennent et se font soigner....i finnissent par s accrocher a moi, et veulent voir les photos sur ecran.. Decidemment, apres avoir vu ca, comment ne pas etre convaincu??

L apres midi, je me promene comme c est devenu une habitude Repas au Bali Cafe, tres bien🙂, si ce nest qu ils ajoutent automatiquement 10 % de la note pour le service ou qq chose comme ca...on prefererais les donner nous meme, ou etre prevenu...🙁 mais bon, c est peu de chose compare au lieu e a la nourriture...3, 3doll entree dessert

pour le soir, je retrouve l anglaise que je n ai pas vu depuis mon arrivee a siem reap, on mange au Friends, avec un couple de hollandais et une australienne (et non, elle ne joue pasde didjeridu...). Mango salad, 1, 5 doll, avec de l eau. Comme d habitude, si j ose dire, tres bien ! 🙂

Puis bierre cause happy hour et je prends la free beer de l anglaise clare. ca me transporte quand meme pas, la biere... Je prends qq photos d un gros assis au pub d a cote, avec une jeune cambodgienne sur ses genoux 😕 Mes nouveaux voisins de GH sortent aussi de la, l un deux enleve son marcel et montre son torse, allez savoir pourquoi... je me demande ce que les cambodgiens pensent de telles actions...😐

je me couche, il est minuit...pas de probleme pour rentrer a pied le long des quais, avec ma gourde metal dans une main, l appareil dans l autre...
BO Bouddidje Regular ·
lever 5h00

nombreuses photos devant le palais royal, tous le monde cour (dans le sens invers des aiguilles d une montre....discipline), stretche, danse, s etire, ...ca fait plaisir🙂, et ca donne envie de se lever plus souvent a 5h00, sauf que cest mieux si on dort 2 h de plus...😕

je prends des oiseaux en contraste, virevoltant... puis recherche du breakfast, que je prendrai devant e psaar thmei(un marche), qq chose de fris et un lipton (2000 riels)

puis Vat Phnom, dans leauel je ne rentre pas, mais c est pas plus mal puisque je redescend et tombe sur un tournage, avec deux moines, un elephant...interessant !

Je passe devant la jolie bibliotheque, l horrible gare ... et internet.

Normalement je choppe enfin mon 🤪 de visa laotien, et demain je me barre (enfin) d ici, et pense aller a Kompong cham 1 jour, puis province de Mondolkiri 3-4jours (je crois il y a pas internet), avant Kratie, Stung Treng et le Laos...a moins que je fasse un rapide saut au ratanakiri?

see you 😉

je mange une derniere fois chez friends, et flane un peu... demain, minibus pour Kompong Cham, et apres, a moi le Mondolkiri, avec peut etre une visite de la mine d or de mimong, m enfin rien n est moins sur!! J espere que le minibus s arretera un coup a Skuon, histoire de voir les arraignees frites!! 🤪
BO Bouddidje Regular ·
moto dop pour le psaar thmei, ou je regarde quand meme s il y a des bus ou track pour le mondolkiri, mais on me dit que c est trop tard... Bon, je prend un gros bus pour kompong cham 10000 riels car climatise. En fait il va a stung treng, et je retrouve Claude que j ai croise la veille a la OK GH...ma place est a cote de la sienne...coincidence? On discute, et forcement ca embraye photo, il a notamment un leica R5 je crois...visu excellente, bon modele aussi je crois pour se mettre au manuel, n est ce pas olivier (non, pas Olive)?

Si le bus va a stung treeng, il doit passer p etre par Snuol...sur la route du mondolkiri... On passe skuon, avec ses vendeuses a la sauvette d insectes et autres araignees frites...que je ne gouterai pas... On arrive a kompong cham, et ca me tente pas, je prend un autre billet pour Snuol dans le meme bus...15000 riels, mais normalement 10000 Comme d habitude, decision de derniere miinute, mais j ai envie de voir autre chose...

Arrive a Snuol, le temps de pisser et de prendre qq cliches de l arriere cuisine, et je pars pour sen monorom, 20000 riels, dans un bus 20 places environ, qui en chie des que ca monte, car la premiere et la seconde pase as bien...on s arrete a chaque fois en pleine montee pour passer la premiere 😄

On croise des gardes armes un peu n partout mais pas faouches, japprendrai que c est pour faire la route menant au ratanakiri plus au nord.

Je me pose au pich kiri GH 3doll, l eau est assez froide 🤪, je me ballade vers les deux lac (je n en verrai qu un), et pousse jusque long vibol GH, bourree de militaires...impossible de manger ou quoi que ce soit d autre, le gars pour les treck etc est trop Busy... Pour aller a memong voir les gleries d or, 25 doll aler et idem retour...tant pis...😐

Je n entendrai pas une seule fois motor bike....ca fait tout bizarre Je mange dans un gourbi...poulet, dont l os est ompletement eclate...a se demander si ils mangnt pas les os...? 😄

Gros contraste avec PP bien sur, vous pouvez l imaginer...
BO Bouddidje Regular ·
Je prends un driver pour ces deux villages ou sont des minorites Pnong...10 doll, que j ai pas la hargne de discuter... On fait Dak Dam, assez grand, a environ 15 km de sen monorom, je prends qq photos en payant, d habitude je le fais pas, mais la j ai envie d avoir qq portraits vu de plus pres...500 riels pour une femme avec enfants et buffles, puis un petit vieux vers une chute 500 riels, et le driver paie a ma place les 2000 riels pour descendre l escalier en bois vers la chute.

Pour Putang, depart de trek elephant, c et bcp plus petit, mais interessant qd meme...la aussi, la vieille avec les enfant et le riz qui seche...1000 riels 🙁 mais bon...tourisme ! J aurais pris un bon coup de soleil surle bras et j ai la marque de la bandouillere du leica sur le cou 🤪...j aurai mis ma krama (echarpe tete-coup torchon-masque-a-gaz-mouvchoir-couche-etc) autour du cou, car vers 6-7 heures, il fait pas chaud!!

Au retour, on convient de 15 doll aller et 15 retour si je veux aller a mimong...et 3 heures aller, voire 4 si pluie...

Je me tate, fais un tour au marche (hisoire de me preparer: 2L eau, gateau...) ou je prends des photos de gosses dont un a un pied tres gros, comme me le fait remarquer gentiment un cambodgien parlant tres bien anglais. Ca me fait penser a l agent orange du viet nam...ou plutot des americains...🙁 La meme personne me dit que les mine de mimong avec les wagons ont ete vendues par l etat aux chinois, qui sont mauvais et il pense pas que ce soit possible d y rentrer... Un de ses copain me parle d henry, un footballeur...ah oui, peut etre thierry du meme nom, et de zidane...marrant.

je me demande si je vais pas annuler...on verrra demain
BO Bouddidje Regular ·
Bon he bien, le driver ne parle pas english, mais son copainn lui a tout explique...je suis pas trop chaud, surtout apres des nouilles avec ue crotte de souris dedans(je ne dirai rien...🙁) a 5h30, et vu que j ai pris trois gouttes en traversant la cour....

Mais bon, allez, je suis grand maintenant, et il faut que je prenne la responsabilite de mes actes, a savoir la reservation du driver.... Donc on part, j ai tout ce quil faut, poncho compris, reserves alimantaire, lampe...

Apres une verif quil a bien un pneu arriere crante (conseille par le cambodgien du marche la veille), on se met en route... ca va tout de suite plus vite que mon driver de la veille, et il assure pas mal dans les petits chemins, car meme si normalement c est une mauvaiseroute, en fait, c est souvent qu un chemin, style VTT (et la, j ai vraiment envie de retruver les chemins de franche comte!) alors qu il y a des fois un parallele pour les 4*4 russes etc...

Ca me fait penser au Congo lors de mes reintrpduction de chimpanzes, les elephants en moins heureusement... parfois les descentes sont incroyables, et meme en VTT, ce serait chaud...le frein moteur aide un peu, et les pieds aussi, meme pour freiner...😄 Quel bol dair pur !! je crois que meme sans voir de mines, avec un peu de courage, ca vaut le cout !

On prend un the sorti d une espece de petite poubelle lors d une pause dans un deuxieme village... inutile de dire que les gen me regardent bizarre, mais gentimant bien sur 🙂. On repart, il y a de nombreuses flaques de boue...je pense un peu a la leptospirose car l eau est assez chaude, et qu on a croise un rat ou un quelconque rongeur (les reserviirs de cette maladie, transmise par l urine, puis voie transcutanee a traves une plaie souvent....mais j y pense, ca doit etre la deformation professionnelle).

On arrive a memong, ca fait du bien quand meme, il est 9h00, et la suite apres, car je vais a une projection de photos de Stephane Janin, a popil Photo galery a PP...mais qu est ce que je fais a PP?? encore??🤪😄

Donc ca fait du bien d arriver a memong... c est pas du tout comme je pensaia: c est bcp plus petit, et bcp plus vert...On mange un coup, 1000 Riels je crois, paye par le driver Je me dis qu on va sans aucun doute aller voir les mines des khmers et non celle des mauvais chinois, ce qui se confirme quamd onfait encore une demi heure de chemin...avec traversee de petite riviere...eau jusqu aux genoux...mais la moto meme pas mal...bien sur je marche amis lui reste dessus...!

une photo de plus et je suis au bout du rouleau 😄, et je decide quand meme de mettre une T max 3200...🤪du coup je me retrouve au 1/1000 de sec et f 16...forcement...et pas de descente dans des galeries avec des wagons qui craignent...forcement...pour les portraits, f16...hum c est pas le topp je dirais...heureusement qu ils sont souventa l ombre et que du coup j ouvre un peu...

La seule photo valable au 3200 iso, c est quand je descend une echelle (20 metres??) pour voir au fond du trou...un trou pour descendre, et un autre trou pour remonter les gravats j imagine.... La ville (peut on encore l appeler Mimong??) est finalement assez grande, et il y a que des trous partout, des tapis avec de l eau....les humains ne sont ils donc pas fous de ce metal brillant pour ainsi risquer leur vies et denaturer le paysage???😐

Bref...Le retour me semble un peu plus long...on s arrete pour reparer une autre moto bike en panne...je fais des photos et distribue des pseudo biscuit au gout de plastique a la noix de coco...😐 Quand on arrive (enfin) a sen monorom...il est 15h00 et je suis mort.Le temps de laver mes sandales et de prendre une douche (froide). Mes pieds sechent lentement et je me gave de bananes fraichement achetees.😛

Je dors un peu, lis HCB (Henri Cartier Bresson), m essaie a des especes de steak d oeuf, beuf et soja...Deux allemandes arrivent et essaient de se faire comprendre pour leur repas...En insocial que je suis parfois je leur dirai seuleument good night.
BO Bouddidje Regular ·
Je prend la decision le matin seulement, de faire le VietNam avant le Laos...pour plusieurs raison: ordre plus logique puisque je repars de Bangkok je fais asinsi directement le delta sdu Mekong ils disent qu on peut pas trop faire de retrait de liquide a kratie et stung treng, et meme si je pense que ca a change, je serais un peu limite je fais le plus touristique et le moins cool avant de finir par un pays plus cool (?)

Depart donc de sen Monorom, je prend mon billet de bus a l arrache avant 7 heure pour un depart 7h20...le temps de reflechir encore devant le vendeur, et une minette me grille la derniere place, ce qui me vaut de me retrouver on the engine, a savoir sur le moteur a la droite du conducteur...tres inconfortable et chaud 🤪 mais je ne paierai que 9 dollars...j espere que la reparation de mon derriere coutera moins que l unique dollar gagne...Heureusement, je change a snuol ou tout le monde descend.

Je continue la lecture d HCB, ca me change les idees. Arrive a PP, il pleut comme zebu qui pisse, et je prend un tuk tuk avec l italienne rencontree dans le bus...pour la sunday GH 3 doll avec la TV dont je n ai que faire, meme si elle est satellite. Leur douche commune est un peu ripoue, pleine de stiqmous (yo), mais je fais quand meme faire mon linge (1kg=1doll) et le visa pour le Vietnam, 35 doll 1 jour, constatant au passage que le visa pour le laos est annonce en 1 jour (au lieu de 2 a l ok GH...🙁)

On mange le soir au khmer surin, je voulais essayer le deuxieme etage pour etre assis a meme le sol, mais c est vrai il fait un peu chaud, donc troisieme svp. repas 2.5dolll + soup de banane lait 2doll, c est vrai les plats sont un peu chers, mais bien presentes et bon, et bien en quantite. Je rentre en marchant comme d habitude, pour les photos, souvent d une seconde...
BO Bouddidje Regular ·
Je prends rapido un butter and jam a la GH 1doll J essaie le MP3 pour les parametres des prises de vue, en donnant a chaque fois le diaphragmme, la vitesse et le sujet...en ecrivant cela dans le carnet denotes, je m apercoit que c est super, et c est un peu comme les 5W de Magnum (n y voyez la aucune comparaison!): What, When, Who, Why, What? Je reflechi donc a posteriori sur ces 5 questions, ce qui est genial🙂

Je repasse a The Shop, histoire de prendre un the et des cookies 2 doll en lisant le LP VN...bonne musique, ambiance cool... Puis je repasse chez Friends, et essaie le chicken cashew manga (poulet noix de cajou mangue, 2 doll), et le shake banane cacahuete...2.5 doll, pas mauvais. J y vois une pub pour une gallery photo, j y vais, et les photo de Stephane Janin sont pas mal, a la Popil Photo Gallery, dans la PH 19, entre la Ph 154 et 172, a 200 metres de chez friends, en fait. Steph est cool (ils sont tous cools🙂), et marche au nikon, 645 mamiya, et 6*6 rollei, et dernierement au nikon digital D70... Il m invite pour le soir meme a une projection de 220 photos d un festival msique danse de PP...Cool, meme si je me rend compte que je ne suis decidement plus trop adeptedu grand angle...

A cote, une des meilleures adresse pour l internet ou je suis en ce moment: clavier neuf, ecran plat, connection qui merde pas trop, verre d eau a l arrivee, et surtout 1500 riels de l heure !!! 🙂

Demain le VN...je m imaginerais presque m autodeclarer photo journaliste comme stephane et rester qq temps...mais bon, on verra ca une autre fois😄

A plus les kikis, et non, je ne vous oublie pas, mais je m oublirais presque...
BO Bouddidje Regular ·
Je me rase de bon matin, ca peut toujours servir a faire passer la pilule de ma centaine de pellicules photos a la douane, dont deja 43 sont faites...oups, je vais etre a court avant la fin...😐

Je prends le minibus pour Neak lung (ou un nom comme ca, voyage bus + boat 8 doll jusque chau doc, pris a la GH)...je choppe la place de devant, royale 🙂 on croise un super temple en construction ou je regrette de pas etre alle, avec une bouche de dragon monstrueuse en guise de dependance...

Arrive a Neak lung donc, ou on prend le boat, je me met direct a l arriere, rejoint unn peu plus tard par le reste ou presque de la troupe d occidentaux que nous formons...

Arrivee au poste frontiere cambodgien, RAS, si ce n est qu il rajoute mes deux autres prenims sur la fiche de sortie...tampon, thank you...good bye cambodia !😕 hasta la vista ! 🙂

Puis poste frontiere vietnamien ou ils parlent de rayons X sur le LP... Mais rien de tout cela, p etre parce qu on est organises...? Il me manque le papier fauille jaune a garder jusqu a la sortie...trois mot en vietnamien de la personne qui nous encadre, et le tour est joue (je pense qu ils en avait fait la distribution dans le bateau au debut)

Ils nous prennent les passeports, le temps de se poser dans un resto, noodles with vegetables, il y a mieux comme premier repas vietnamien ! 10 000 Dg + 5 000 pour qq gateau coco

On nous rends nos passeports 🙂 et on reprend le bateau, 2 differents cette fois... Je change 4 doll dans le bateau, 1 doll=15 800Dg ou qq ch comme ca, mais en general, les restau considerent 1 doll=15 000 Dg, (c est un peu comme au cambodge, ils consideraient 1 doll= 4000 riels, alors qu en fait =4200 riels...) A l incombank ou je changerai 50 doll, 1 doll=15 955 Dg si on change entre 50 et 100 doll Make your choice !!🙂 C est pour ca que certains (dont moi maintenant), disent qu il vaut mieux payer en Dg ou Riels pour le cambodge, en tous les cas quand le prix est indique en monnaie locale bien sur.

On nous propose une GH...si on peut voir sans payer, pourquoi pas...de toute facon on ira a pied... La troupe s entasse au comptoir...ca visite, ca dit ok, et il reste qu une chambre (je suis le dernier). Une fille se prend la teete car elle avait reserve et paye 😄 la chambre depuis Phnom Penh (ouah, l erreur est enorme...rsv je veux bien, mais payer un truc qui se passe dans un autre pays...oui, d accord, j ai paye mon billet jusque chau doc, mais jepensec est tres different) Donc ambiance poules en batteries, et ca pialle fort...comment resister? et pourquoi d ailleurs? De toute facon je savait inconsciemment que j allais pas rester la (vinh Phuoc) car en plus j ai discute avec un driver de Xe dap Loi (bicyclette avec chariot)...Il m emmene vers sa Thanh Mai number 6 GH a qq 100 m, je negocie 4.5 doll au lieu de 5 😄, ca me paiera le Pho bo du matin 🙂

Apres une douche bien meritee, je visite le psaa...sauf qu ici c est le cho truong (prononcez tcheu tcheu-ong🤪), je veux dire le marche, histoire de prendre la temperature de la ville... c est presque devenu un rituel, il y a tjrs des trucs photogeniques...😛

Beaucoup de choses changent: il y a des rues...goudronees je veux dire, plus propres donc (moins de dechets) La population semble plus souriante, ou c est plus profond...ils n ont pas la meme histoire...On croise plus de monde torse nu...oui enfin des hommes bien sur, cela va sans dire...😄je croise des pharmacies traditionnelles, avec tiroirs que j imagine remplis d herbes la bouffe ! ils mangent de tout, bcp de fruits et poisson...mais dans le delta du mekong, quoi de plus normal me dires vous ! Cependant, pas ici de sauterelles et autres grosses blattes frites dans l huile...
BO Bouddidje Regular ·
Ha oui j allais oublier mea culpa, je passe le bonjour aux canadiennes 😉, que j ai croise au Bay Long (fish Pot, 35 000 Dg, the 1 000 dg le verre, donc 3 pour moi)la veille au soir...discussion fort interessante, avec des points qui se confirmeront lors de na visite au sam moutain.

En effet, apres un Pho bo du matin, soupe nouille porcs, piment rapidement retire, soja, 8000 Dg, mais ca doit plutot etre 4000 (?), ils commencaient deja a me regarder plus que de mesure...quoi? hein? j ai qq chose sur la figure? non, visiblement peu de touristes ici...?

Je prends un velo a la GH 1 doll, et m en vais pour la sam moutain En passant je fais qq photos de statues dasn du marbre (?), et decide de prendre une moto pour monter (en haut😄) de la montagne qui n est autre qu une colline 10 000 Dg Ils me garde le bike 🙂 qui plus est a un cadenas integre 🙂

Arrive en haut, effectivement joli panoramat meme si c est un peu plat... l interessant, a moins de venir de nuit pour l aube (?, ce qui est tout a fait possible car la montee est goudronnee), l interessant, donc, est la descente a pied par le nord...et c est meme la qu on se rend compte que cest un haut lieu de pelerinage, car il y en a pas mal qui montent, parfois et souvent pied nus

Des jeunes me prendront en photo, leur serrant la main...je me rend compte que je suis grand...Dautrees me prendront aussi en photo dans le temple...je suis donc la, avec une fille de chaque cote, la mere dans un coin, et un pseudo attroupement qui regarde...Si j etais arrive seul, je crorais bien que je suis le seul blanc ici...! 😄

Les photographes filmeurs sont nombreux et vendent leurs photos aux pelerins...ils regardent le leica...ils connaissent. Ils ont des boites noires ou ils coupent l amorce du film, les deux mains dedans...p etre ils n ont pas de recherche amorce...j essaie de leur expliquer qu on peut au bruit et a la facilite de rembobinage laisser l amorce qui deborde...mais c est p etre pas ca?

Tombeau de truc, temple de la deesse, ou j avoue, il y a un silence et une emotion palpable dans l air, hormis les tonnes de fumee des encens allumes par centaine ou milliers chaqu jours, que les trois ventilateurs ne suffisent as a entrainer dehors...je prendrai 2 photos sans viser malgre l interdiction...je sais cestpobien c est la qu il faut connaitre son objectif, et imaginer le cadrage...

Je come back, mange fraichement douche le midi au Thuan Loi Hotel, pour le cadre sur la riviere, seafood pot rice, 40 000 Dg, the 3000Dg

Je flane l apres midi, attend impatiemment la pluie pour les photo au 1/30, mais il commence a faire nuit, et c est pluto des 1/8 de seconde et meme des secondes... des files au 1/4 etc...

bref il est 11 h00, t c est deja bien tard ici !! a plus

ajout: Un petit bonjour a Christina, americaine rencontre a chau doc, qui m aura fait gouter le calamar seche (passe a la presse a rouleau, puis seche...pas mauvais...@+ donc
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... bon, moi j'ai lu et suivi ton périple tant que tu étais au Cambodge et surtout à Phnom Penh, ville de mon coeur, et même si tu es passé à côté me semble t il de ce qui fait le charme de cette ville, celà m'a beaucoup intéressé de te lire ......

Tu sais, lorsqu'une jeune fille khmer appelle son " boy friend " européen " baby" c'est bien souvent parcequ'elle a besoin de son argent pour faire vivre toute sa famille, et envoyer sa petite soeur à l'école ..... et ce que font les européens avec ces filles n'est rien d'autre que de passer du bon temps, et encore elles savent trés bien les manipuler et savent jusque ou aller, aprés comme dans tous les pays, il y a des professionelles pour ce métier de la nuit ...... et si tu savais comment la gente masculine khmer traite ces mêmes filles, bien souvent mineures dans leur cas, tu serais horrifié et écoeuré par ces personnes ..... les occidentaux sont des enfants de coeur à côté des khmers en ce qui concerne la façon de se comporter avec toutes ces jeunes filles ....... il faut le savoir, et crois moi j'adore ce pays et ses habitants, et j'y ai des amis .......

On t'a proposé de la fumette à la Okay GH ..... 😉 hum, hum, tu me donneras le nom du serveur ...... mais par contre les pizzas sont de vraies pizzas, sans aucun additif planant que ce soit ......

Tu me diras à la fin de ton voyage, ce que tu as préféré le plus de ton périple à travers l'Asie du Sud Est .....

Bonne continuation et porte toi bien ...
BO Bouddidje Regular ·
Alan, t as sans doute raison, c est sur...😐

Pho bo du matin 8000 dg...encore que c est plutot du porc... Bus pour Soc Trang, 41 MDgs ... Analyse de la meilleure place dans le bus: d abord j essaie l avant, mais klaxon trop fort et surtout trop frequent 🤪 j essaie l arriere, mais trop de vibration🤪 pour finir j y resterai, en sachant que les meilleures places se situent de toute facon au milieu, du cote ou le soleil tape pas...🙂

Le gars roule comme un fou...je ne savais pas qu un tel bus pouvait zigzaguer autant a travers les 2 roues... puis on s arrete assez longtenps...il devait avoir envie de pisser ou manger, car apres, on roule normalemnemt voire doucement...peut etre pour pas attirer les flics, puisqu on a 3 (ou plus?) contrebandiers de clops dans le bus...Le mot est p etre un peu fort, mais ils ont des baguy, avec trois epaisseurs de paquet de clop tout autour des jambes, pareil au niveau de la ceinture, et pareil dans leur bagages...au total au moins deux gros sac style sac de riz seront rempli une fois passe can tho (a priori le passage risque?).😐

J arrive enfin a Soc Trang, et le Kong Doan Hotel est en chantier...🙁 Bon, apres un bref passage dans un hotel cher, je vais au Phu Loi, 80 MDg, meme s il parle pas anglais, apres tout, ce serait aussi a nous de nous adapter... C est tranquille, meme si les draps de dessous sont une fois de plus en synthetique... c et pas gran chose, mais bcp moins confortable je trouve...

Je me suis demande un moment ce que je foutais la, mais en voyant le centre ville (j avais peur que toute la ville soit comme la proche banlieu....morte et plate dans tous les sens du terme), je respire un peu, et meme, j aurai bien aime Soc Trang, puisque:la pagode d argile (moto 5M Dg)est marrante et inhabituelle...meme si je m attendais a de l argile couleur argile et non peint La pagodes au rousettes (c est mieux que chauve souris, quand meme) est tres interessant, avec beaucoup de peintures murales, et un calme...😇je m achete un bout de tuyau PVC, puis un autre plus petit, histoire de me faire un didjeridu...je pouvais pas non pus y echapper ! 🙂 Bien, sur, cela va sans dire que la petite demo a la pagode des rousettes les a tous laisse sans voix...😄 Il y a un temple chinois, dedie a la paix dont je reconnais le signe (Statue dans le bureau du pere😉), et ca change aussi, interessant

J aurai mange au Hung le midi, porc pot rice, 24 MD, tres honnete, avec the et entree Le soir au Hiep Loi, soupe de pate fourre viande, the, 15 MD, tranquille

Un petit bonjour a toutes et tous😛
BO Bouddidje Regular ·
pour recevoir un mail lors de tous nouveaux messages, enregistrez vous, puis laisser un message an cliquant etre prevenu lors de nouveaux messages, ou suivre ce sujet, et voila! 😉
BO Bouddidje Regular ·
Hello 🙂

je prends le bus pour Vinh Long, 30MD...je me mefie caron ne m a pas donne de ticket...mais le seul gars a se faire engueuler comme du poisson pourri, c est le seul je crois a avoir unn ticket ! 🤪

Donc c est rassure que je continue mon voyage vers Vinh Long. Un chien se fait taper par un vehicule lors d une pause, puis par un moto devant nos yeux...mais bon, temps de chien si pres de la route...🙁

La moto bike me depose au nam phoung hotel...non, il y a pas moyen, je lui avait pourtant montre, le Nam Phoung 2 hotel ! Je premds donc une chambre, apres visite de celle a 120M, puis 100M, voici enfin ma preferee, celle a 70MD Bon arret, meme si chambre assez humide, et qu il faut (😉) parler ou montrer du vietnamien...

Un peu de flaneries, visitedu marche rituelle, je mange un curry au Tiem Com Chi Thanh, pas mauvais, et en plus ca me fait bosser le vietnamien, vu qu il parlent pas anglais, et que la carte est seulement en vietnamien !!😄 Une bonne experience;, the, calamar aux champi, tres bon, meme si j ai paru les agacer un peu...?

La flanerie pour essayer de capter l essence de la ville continue, et je me retrouvea discuter avec un jeune en anglais, qui donne des cours a des encore plus jeunes...ceux ci ont bien sur l air super content de parler avec nous, meme si ca reste difficile...

Visite du temple Van Thanh Mieu, je rentre dans l enceinte mais letemple lui meme est ferme.

Je mange le soir dams la rue, histoire de tester les produit et de connaitre les prix du grignotage...
BO Bouddidje Regular ·
Je me decide (enfin) apres une autre visite du marche (nbx fruits de la mer et poissons, tres vivant vers 6h30 du mat), a aller au marche flottant de Cai Be, et de visiter un peu 2-3 trucs, le tout pour 17 doll, avec une guide parlant francais et tout seul... Verger sur une ile, ou je me gave de fruit et goute l alcool de fruit style mirabelle (mais qd meme nettement moins fort que notre prune et autre goutte locale !😄) jardin de bonzai, parfois taille selon confucius, artisanat, bonbon coco, chapeau chinois, gateau de riz, avec le soufflage du riz, tres impressionnant ! J ai ete tres interesse, bcp plus que je ne le pensait au depart, ca se compte en nb de foutugraphie que j ai faites... Marche flottant de cai be, avec sa fameuse cathedrale...pas extraordinaire non plus...c est un peu mort, normal, il est pas loin de 11 hou 12h

Ils me laissent donc sur la berge, puisque je continue vers HCMC (Ho Chi Minh City), avec My Tho sur la root.

La on me propose la formule toute comprise moto jusqu a la station dwe bus et transport bus compris pour 40 MD...un peu cher je trouve. le moto driver veut pas descendre en dessous de 15MD pour sa course, je leur dis donc au revoir, sans regret. Je fais 5 metres ( bon allez, 10), et un gars me dit c est bo pour 10MD la course...ok On croise un bus avant meme d arriver a la Ben Xe (station de bus), sur une station essence; les gars se battent presque pour me prendre, et c est finalement le minibus qui l emporte pour 15MD jusqu a My Tho...On est 5-6 dedans, autant dire qu on a la place ! 🙂 Comment donc gagner 10MD en 5 min...c est pas grand chose vous allez me dire? C est plus que mon repas du matin!

En arrivant a My Tho, au trade union, ils m annoncent des prix de 150 MD...🙁 Je leur dit donc au revoir, et un rabatteur pour boat m ammene au Huong Duong (et non pas le Chuong Duong !), a 150 metres (droite gauche droite et partant face au trade union), 100MD pour une chambre avec 2 ou troislits, et une enorme salle de bains...cool 🙂 Ils ont meme des velo au prix habituel de 1 doll par jour...Flaneries donc en velo, je mange au chi Thanh, un curry 27MD avec the et mini bananes, pas terrible car c etait dur come...du chien 😄 Mais bon un doute subsiste, p- etre il y avait que les jeunes... Pagode Vinh Trang, tres interessant puisaqu a l heure de la priere avant manger...tiens, ils mangent le soir?? J essaie de demander pourquoi il y a a la fois des bouddhas et des dieux indiens, avec tous les bras...mais il faut y aller, d autant que le ciel est extremement gris...noir. Il y avait pas mal de photos d enfants touches par la dioxine et donc malformes...merci les ricain...😠 Bien sur, en voyant les photos, je me dit que ce serait tout un travail d approche...et que j ai pas le temps, mais c est un sujet interessant !

Je mange le soir dans la rue pres du marche un Pho (sorte de soupe soja, viandeparfois sinon souvent inconnue 😄) et boit la moitie d un verre d un gars a cote de moi avec qui cdonc j aurrai fait un pseudo toaost (?) Je ferai qq files de moto (on suit la moto, en dessous generalement de 1/60 ou 1/30sec, ce qui fait un file du fond), privilegiant les familles et les motos pittoresques, au T max 3200, car il fait nuit...souvent des 1/15 sec...
BO Bouddidje Regular ·
Bon he bien, apres un rapide hu tieu mi, soupe cambodgienne avec pates 7MD, je decide d aller a la ferme au serpents...surtout pour voir les effets de l agent orange sur les poissons et tortues dont parle le LP... En fait, je prendrai surtout des photos d animaux aux stereotypes marques tellement les cages sont petites...interessant, mais plutot dans le sens navrant du therme...ils vendent a la sortie des alcools avec des cobras dedans, me faisant penser au cousin d une amie, qui s etait rendu au Viet Nam...peut etre ca venait de la..? Les poissons me semblent tous normaux, et les tortues, bien que difformes, sont tout a fait normales pour l espece consideree !

Je retourne a la pagode Vinh Trang, esperant echanger qq mots avec les personnes du centres pour lespersonnes victimes de la dioxine...mais je crois le centreest ferme. Cependant, je passerai dans le temple juste avant sur la droite, avec son superbe bouddha en bois tres fonce, pour l heure de la priere...tres joli ! 🙂

Puis depart pour HCMV, apres un rapide dejeuner a la superbe terrasse de l hotel (6eme etage...tres bonne vue sur les iles)

Moto jusqu au Ben xe 7MD, bus public (?) 21MD, Arrivee a HCMV ...comme d habitude, je m excite pas devant les excites de drivers de moto, et negocie l aller jusqu au district 1 (= le centre), quartier des petits budget, pham ngu lao, 10MD, je crois pas qu on se sera arrete une fois a un feu rouge, meme si on aura tout de meme ralenti, voire freine...😐

La Nga Hoang ont plus que des chambres a 8 ou 9 doll, je dis que je peux pas mettre ce prix, etfais signe de partir, pensant qu ilsme retiendront...he ben loupe, c etait donc sans doute vrai 🤪 Un gars m ammene 20 metres plus loin dans la pseudo ruelle, a la Ngoc, 6 doll, puis finalement 5 doll si je passe 3 nuits...ce qui est mon cas Je regarde tous les etages, avant de me prendre la 404, au 4eme donc, avec terrasse pour la lecture au 5eme...😉 Ca a l air nickel voila, il pleut a nouveau, je vais faire gaffe, puisque la proprio de l hotel m a rappeler de faire attention a mon sac et mon appareil photo... Donc je marcherai le moins possible sur la chaussee, cause vol a l arrachee en moto, et je serai mon leica contre mon coeur....😄 Ah, ces baby alone...
BO Bouddidje Regular ·
j avais un mini dereglage avec mon telemetre (mise au point), puisque a l infini ca collait pas...Donc je n utilisait pas le diaph 2, de peur davoir des photos troubles... mais l obligation de l utiliser s est faite ressentir dans les tres nbses mini ruelles sombres de HCMV

J ai donc fait une pellicule couleur en ouvrant a 2 a toutes les distances, de moins de 70 cm a l infini... ca colle pile poil, aucun flou !! 😎

Conclusion de cet essai: bien sur, comme chacun le sais, on aura toujours une plus grande profondeur de champ avec un grand angle comme mon 35, qu avec un 50 (et je ne parle meme pas d un 300!!), pour la meme distance au sujet et le meme diaphragme; donc on peut ouvrir sans probleme a 2 avec un 35mm, sans avoir peur du flou la profondeur de champ (PdC=la zone ou tout est nette) diminue avec la distance au sujet; ex avec le 50 je suis souvent entre 5 et 10 m, et la aucun pb avec l ouverture a 2, La pdc est assez grande pour se planter un peu dans la mise au point inversement, a 70 cm, la pdc est tellement petite qu il faut rigoureusement faire le point au bon endroit (style un portrait a 70 cm avec l oreille seule nette a la place des yeux, c est tt de suite moins iteressant...😄 derniere chose bien sur mais ca tt le monde le sais, la pdc augmente au fur et a mesure que l on ferme le diaph (donc grandes valeur comme 16-22)

Conclusion de la conclusion: Paysages diaph 11-22 Portrait diaph 2 (surtout si on est au dessus d un metre du sujet) a 4-5.6 Enfants et animaux: diaph moyen pour augmenter un peu la pdc car ils bougent tout le temps, et vitesse rapide (pour la meme raison)

Bon voila je suis content car je n osais pas ouvrir de trop 🙂🙂
BO Bouddidje Regular ·
je me leve assez toto pour faire le tour a pied indique dans le LP...😐 suffisamment tot pour voir la gym du matin entre les deux routes de Lam Ngu Lao...babigton and co...je drevrais en faire autant, ca me ferait cracher un peu les litres de pollution que j avale chaque jour ici...🙁

J attend a un moment qu un handicape des jambes (comment le nommer autrement?) passe devant moi, mais il vend ses billet de loterie (sport national😄) a des personnes qui prennent leur pho bo ou cafe du matin... Soudain un gars arrive et crie qq chose...je me demande ce qu il se passe, avant de voir tout le monde s enfuir et essayer d echapper...aux gardes nationaux...(?) En effet, 4-5 mobylettes chacune chargee de 2 gardes en vert arrivent, alors que les restaurateurs (non declares?) s affolent a ranger les petits sieges, et que la moitie de la trentaine de motos est deja partie... Quand je vois ce spectacle, je ne m empeche de me soucier pour mon passeport...voire mon argnet...🤪mais n oublie pas -une fois les gardes passe notre hauteur- de declencher sur mon unijambiste, avec en fond les regards soulages et parfois inquiets des vietnamiens qui l ont -sans doute et je ne sais pourquoi- echappe belle...

Bref, je continu mon tour des trucs touristiques...que des batisses que je trouvent ininteressantes au possible...quand j arrive enfin au Musee des souvenirs de guerre 20MDG, c est le nouveau noms, puisque ce musee tres critique s appelait avant Musee des crimes de guerrer chinois et americains...

J y decouvre les mines, bombes au nnapalm et autre agent orange... je passe sur la guillotine et les instrument de torture...😕 la je remarque qu a l hopital de Tu du, il y a de quoi etoffer un mini reportage...

Il est passe midi, et je continue mon tour, non sans oublier que je suis dans le quartier chic de Khong Doi, et qun ici il n est pas question de manger dans un petit restac, mais clim obligatoire...celle la meme qui deverse ses flots de chaleur dans la rue 😕 Je finirai par manger des bananes, et finirai quand meme au givral, ou on me donne un couteau et une fourchette pour manger un ...pain au chocolat ! 🤪 Le comble pour un francais ! Le genre d endroit ou la mamie en face de moi se demande si l image qu elle donne d elle en train de manger est bonne, avant meme de se demander si ce qu elle ingurgite est bon...😐 Inutile de vous dire que j aurais vomit tantot mon ecoeurement pour ce quartier, meme si je suis tombe sur une expo photo en plein air...ici que des voitures, des taxis et Cie Le moral remonte un peu apres mon pseudo repas...mais je crois aussi que c est le musee de la guerre qui m a secoue un peu...

Je serai passe aussi dans 3 magasins pour reglage leica...40 doll par ci, 20 par la, et finalement 25 ici, boutique nikon ou l on me dit, je l ai deja fait une fois, mais cest pas sur a 100 p 100...ce qui me decidera a faire la pellicule couleur et verifier que tout allait bien... a 54 Mdg le developpement + tirage, j aurais du le faire bien bien avant...quel con.😐

L original Boddhi tree me soulagera d une quesadilla et de tra nong (the chaud), avant qq PdV (prises de Vues) et un sommeil bien merite.😛
BO Bouddidje Regular ·
Confiant dans mon pseudo nouvel appareil photo, je decide de me faire une pseudo carte de photojournaliste, copiant ainsi stephane de Phnom penh...sauf qu on est au viet nam...😐

Je suis en effet passe devant l hopital ce matin, sans oser y mettre les pieds...rentrer en tant que quoi? pour quoi faire? des photos de touriste en pantacourt, marcel et bob ? Non, decidement, je me change, me rase, imprime ma carte, met un pantalon et un ti shirt normal, reprend au passage ma sacoche en cuir brocantee a 6 euros...j ai tout de suite l air mois con (l air seulement, pas la chanson). 😉

J y retourne, en rentrant au passage dans un chantier histoire de continuer mes PdV sur les travailleurs dans le batiment qui dorment, mangent, et regardent meme la tele in situ, plein de la confiance nouvelle qui m anime...je demande, rentre dans le chantier, prend qq photos, y compris le garde qui dort lors de ma sortie...ils sont contents que l on s interessent a eux...p etre, sans doute.

A l hopital, je me debat avec mon parler le vietnamien pour trouver ou aller...trop difficile...je finis par demander aux gardes qui ma faisaient si peur et que j evitais...ils m envoient a l acceil des urgences...je m explique, me debat tout autant, et finis par ecrire ce que je veut en anglais. Batiment D, first floor...Oui mais on est au viet nam...et avant d enqueter sur quoi que ce soit, il faut une autorisation d en haut, a savoir le health service, ou j irai faire ma demande par ecrit, discutant en francais avec la supposee sous directrice.

Je commence a bosser mon sujet, et me retrouve tout naturellement sur http://vietnam-dioxine.org, un collectif oeuvrant pur la cause et l information au grand public des effets des herbicides et pesticides utilises pendant la guerre du vietnam entre 1961 et 71, avec le triste celebre agent orange... Je ne peux que vous conseiller d aller faire un tour sur ce site et de signer la petition que je n ai pas encore signee d ailleurs...😐
BO Bouddidje Regular ·
j attends la reponse, supposee au plus tot vers 10h00 du matin par mail...

C est donc dans l optique de cette reponse que je passe ma journee, en lilsant les qq articles glanes ca et la sur le net. Seules les associations contactees me repondent (merci), je glande, me repose (?), comme hapee quelque part par cette babylone et les quelques reperes que je m y suis forges.

Je me remonterai lemoral le soir au Lac Thien dont la nouvelle adresse est 207 bui vien, une crepe de Hue (ville gastronomique du centre), accompagnee de salade et sauce arachide, 15 MDG, autant dire donne, comme la salade de fruits 15 MDg qui s en suivra.🙂

c est dans le doute que je m endort...il faut que je m extripe de cette ville et oublie les eventuelles photos de Tu Du Hospital...pourtant sans aucun doute tres interessantes, meme si je crois qu on doit etre accompagne d un agent du ministere des affaires etrangere pour toute interview d un vietnamien...😐 mais ou je suis, la??😄
BO Bouddidje Regular ·
C est decide que j avais mis l alarme de ma montre a 5h00 du matin... C est deja moins decide que je me leve a 6h00 C est a reculons que je vais voir les agences proposant le temple cao Dai de Tay ninh au nord de HCMC, et les tunnels de cu chi, pour 4-5 doll

je prends un BF en attendant, esperant trouver en moi la force de d3cision necessaire... Le temps de faire d autres agences, je me decide trop tard (sorry, full)pour aller avec leur bus jusque Tay Ninh ou je me suis decide a passer une nuit, esperant trouver une agence qui fasse cu chi, PUIS Tay ninh et son temple...loupe puisque les bus s arretent d abord au temple pour la priere de midi...(we have small group...45 people...)

Je finis donc par revenir son mon bon choix de la veille et prend un local bus pour Go Dau, (qui va en fait a la frontiere cambodgienne avec Moc Dai), 15 MDG, puis change de bus apres une rapide mais neanmoins necessaire course en motor bike 5MDg, pour aller a tay ninh 7MDg + 3MDg pour le sac 🙁Mais bon, visiblement ca se fait.

A Tay nhin je fait 400 metres en moto (prevu 3 km pour 4MDg), et rigole en donnant 400Dg...le driver rit jaune, alors je lui laisse qd meme 2MDg, mais pas specialement d bon coeur, puisqu une intuition me disait d aller voir dans cette rue si proche...🙁 Toujours suivre son instinct...pas l animal, l experience, le feeling...

Le Anh Dao Hotel ne baissant pas en dessous de 130MDg sans le Breakfast, c est en sueur quej echoue apres un rapide tour des hotels proches dans un motel (en face) plutot bon, 100MDg la nuit, avec eau chaude et clim...

Je mange neanmoins un sour and sweet fish (aigre doux) au Anh Dao, 20MDg + Tra nong 1MDg sur ma proposition de prix 🙂

Ensuite c est le Mont Nui Ba Den (course 60MDg AR) que je gravis lestement grace au mini telepherique 25MDg aller. qq temples plus tard, et une photo del horizon faite de derriere le Bouddha couche juste au dessus des dit temples, je goute des fruits avec des jeunes, trempes dans du sel pimente... La redescente se fait tout aussi prestemment (25MDg) car il est environ 17h00, juste le temps de rentrer au motel pour mettre un pantalon avant la priere de 18h00 au temple Cao Dai...

A la place du Vulgaire batiment carre que je m imaginais d apres les cliches de l interieur du temple placarde dans toutes les agences, je me retrouve devant une superbe batisse 🙂, apres avoir passe l enceinte et longe l allee bordee par les sirenes annoncant sans doute le deroulement de la priere, et donc l interdiction de marcher sur cette meme allee; interciction confirmee par le bref coup de sifflet d un disciple ou garde.

Je rentre enfin dans le temple, non sans avoir pris qq photos car je sais qu a ma sortie la nuit aura pris le dessus. Je suis seul, puisque les qq touristes etaient -eux- a l heure, ce qui m arrange. Un disciple nous accompagne, on ne parle pas, mais fait des signes, on rentre par la droite (pour ces messieurs, e a gauche pour mesdames...a moins que pour les touristes ce mne soit different...?). La scene typique du cliche s affiche des la rentree, avec le pretre, les disciples(femmes a gauche, hommmes a droite), les chaises inocupees, puis la ... boule. Une montee silencieuse des marches sur la gauche nous emmene sur une petite terrasse interieure, dominant la scene de la priere, la terrasse etant occupee par 4 musiciens (3 joueurs de sorte de mini citharres, et une guitarre traditionnelle...?), avec a leur droite les garcons, a leur gauche, les filles.

Deux couloirs ouverts bordes d un garde-fous de chaque cote me permet de prendre des cliches, avant que le diciple m accompagnant s etonne de ne pas voir la traditionnelle emission de lumiere aveuglante: le flash...je lui montre que normalement je travaille en 400, et qu il y a un flash (meme si je n en utilise pas personnellement), mais qu avec des pellicules 3200 iso, je n en ai pas besoin (j ouvre entre 2 et 2.8). Je ne peux que me feliciter de ce choix, et encourage toute personne a faire de meme...Je me demande par ailleurs si je ne serai pas un peu privilegie pour les prises de vues des musiciens et enfants...beaucoup mois genant, et beaucoup plus discret sans flash...a un telle point qu il m encouragera parfois au debut de la visite a faire des PdV que j aurai deja faite...

Je finirai par le prendre en photo devant le tableau ou est peint Victor hugo, lui ayant explique que je suis Phap...francais, ce qui semble aussi etre un atout. 🙂

Un petit jardin avec des arbres tailles en formes d animaux est situe derriere le temple...marrant et mignon tout plein (surtout pour un veto croyant reconnaitre un rhino)

Voila... je romance un peu vous l aurez sans doute remarque... c est un peu plus long...p etre un peu moins ch.... 😄

merci pour vos visites

une chose a retenir: pas de flash svp: essayer le 3200 en film, et pousser la sensibilite en numerique, double de la stabilisation, si vous n avez pas parkinson, ca devrait passer. Ils apprecieront...sans aucun doute ! La rambarde et les colonnes sont la pour poser et stabiliser vos appareils. En plus, avec la plupart de leur tenue blanche, ca doit donner du reflet sur les appareils bas de gamme...qq ch que je n aimerais pas voir...🤪

Un dernier mots pour dire que ca a change, il y a meme des DAB dans Tay ninh, et internet a deux pas du anh dao...et des vrais thes, servi dans un verre plein de feuille de the, renverse sur une coupelle, que l on souleve a peine (le verre) pour remplir l autre plein de sucre, dans lequel on pressera un peu de citron ou mini orange...delicieux meme si ca ne semble pas me mener dans les bras de morphee a 11h moins 5...😄

See you Xin chao
BO Bouddidje Regular ·
je reprend le bus en sens inverse; Tay ninh -Go dau 7MDg, meme avec le sac !! toujours avoir la maonnaie... Go Dau -Cu Chi 6 MDg Cu Chi- HCMV 4MDg

Il y avait un couple d aveugles dans le bus, la femme les yeux un peu blanc vitreux, l homme style les paupieres enfoncees (pas d yeux??) La gamine devant eux avait un peu peur en les regardant...

Une vieille leur achete qq billet de loterie...aurait elle plus confiance aux leurs qu aux siens qu elle a vendu qq min avant??

A HCMV, je recupere mon cadenas a chiffre oublie sur la fenetre du 4 eme...😄

Prends mon billet d avion pour Danang, esperant ainsi ne pas me perdre a dalat ou buon ma thuot dans le sud ouest du centre... ca me coute quand meme 56 doll

Aeroport danang -ben xe (station bus) danang, par moto bike 20MDg, car j ai pas envie de trainer (il est passe 17 h) Dans le bus, le gars me repond pas quand je lui demande 2 fois le prix avant de poser mon sac...bon...le white people devant moi me dit qu il lui a dit 7NDg...on verra Finalement il lui demande 40MDg 🤪 Je finis par essayer de lui donner 7MDg, il les prend pas...c est comme il veut... A l arrivee, on finira par se prendre gentiment la tete, et je sortirai meme a un moment un truc du genre why it s not the same price? because the color of my skin?...ce qui est un peu decevant je vous le concede...Alors sans elever le debat, si on faisait payer a un japonais en tourisme a paris 3 fois le ticket de bus parcequ il est japonais...je sais pas trop comment considerer cet acte autrement que de la discrimination raciale...je sais ils sont pauvres et nous riches, c est ca?? encore je veux bien payer un peu plus cher une petite vieille, mais pas le bus 🙁

Je finis par partir sans payer, notamment parce que mon acollite (?) blanc est venu reclamer son du...

Bref, bienvenue a Hoi An, la capitale du riche blanc... Je ne verrai que des trucs dans le genre toute la soiree... un blanc en train de comater apres un vomi, un jeune vietnamien qui menace un autre avec un tesson de bouteille, vers 11 h du soir... la femme du Ba Le Well qui me gave comme c est pas permis avec ses especes de rouleaux de printemps qu on (qu elle) fait normalement soi meme...

Bref, je decide de rester que la nuit...trop de cons ici🙁
BO Bouddidje Regular ·
retour sans chercher pourquoi ni comment apprecier cette ville, et donc je reprends: le bus, et la je m acquittede ma dette de la veille, en donnant 10 MDg, c est ca ou rien ! Ils font la gueule, mais c est pas mon probleme. Je paei le meme prix pour le minibus qui me ramene a Danang a Danang, pas d avion avant 7 voire 9 heure, parce que aujourd hui, specialement pour moi, les horaires ont change...🙁 Je me vois pas glandouiller avec mon gros sac jusque la, donc je prends un business class, 1.150MDg...🤪 Et la je vois deja les affoles de la morale me la faire, du style je chipote pour 30MDg, et je prend la business class...mais bon, on a des principes parfois, ca colle plus qu une sangsue...🤪

A cote de VN airlines, il y a un space salon de the (Tra curg Dinh)...enfin rien de speciale sur le salon, mais les the sont vraiment exceptionnel...je prend un the lotus, apres avoir repondu a une cliente aimable que je n avais que faire des the bon pour nous les hommes...😄 il y a des especes de mini vermicelles dedans, des genres d olives seches orange carotte, des tranches de raciones blanchatres...Sur la tasse, un petit chapeau qu on laisse pour boire...Gout tres speciale, qui s estompe un peu par la suite, ou alrs ca depend du temps d infusion...

Bref, je me gave dans la salle d attente business...je suis le seul a pas etre en pantalon a part un gosse qui joue avec sa game boy micro... Internet free, avec photo shop en plus...🙂

En arrivant a Hanoi, un mec m explique des trucs dans le bus, et finit bien sur par me passer la carte d un ami qui a un hotel...je confirme que si je prend pas de chambre, la course est gratuite...no pb j arrive donc au Anh Sinh, rue Nguyen Truong... c est deja pas en fait ou le garsm avait dit que c etait, mais tout le monde peut se tromper. La grosse rue est un peu bruyante, et meme s il est pas mal, je dit non merci... le gars me dit un truc dugenre que je vais dormir sur les marchs si je revien ou si je trouve pas...j ai bien fait de dire merci 😄

j ai un peu de mal a trouver les rues correspondantes au plan puisque je suis de l autre cote des rails du train, ou je crois etre...ma mini boussole thermometre (Meuh ce n est pas une merde...) me sauve une fois de plus la vie...je vais au sud direction le lac Hoan Kiem...jusqu a ce que je tombe sur les rails...donc direction est, puis sud pour aboutir au Manh Dung GH...dans une rue dont la petitesse la rend forcement traquille 🙂 6 doll avec internet et breakfast et the free 🙂, meme si c est pas du haut vol pour la chambre.

Le soir une balade au bord du lac me fait croiser un photographe filmeur, avec lequel je discute en viet 😄...il a bien sur bloque sur le M6...Il finit par me dire qu il aurait besoin d un peu de thunes pour reparer son sac photo effectivement decousu...je finis par lui filer 50MDg

Puis un jeune m accroche en anglais...il finit par me demander are you gay? He ben non, desole, et c est toujours pas aujourd hui que j essaierai 😄

Encore un autre, torse nu comme beaucoup autour du lac...il practice son anglais avec moi...je lui accorde donc un peu de mon precieux temps (😄)...et finit par me proposer de prendre le the chez lui, et eventuellement un peu de dancing...😐

Bon...inutile de dire que les autres jeunes...😐

Le soir, je prends un peu de smecta reparateur, et meme de l immodium, histoire de contrer cette diarrhee que j espere aigue😄...je pense que c est la sauce du bathe well de la veille...ou mes (ses) doigts...haoi an 🙁 Mais bon, je suis pas scotche, ca doit etre juste alimentaire et pas infectieux.
BO Bouddidje Regular ·
donc, je disais... la pagode Ba Da a 2 pas de la GH m offre la priere...des mantras chantes (si je ne me trompe) j adore 🙂

La cathedrale saint joseph m offre ensuite un peu de fraicheur...et me rapelle mes qq racines religieuses, ce qui me fait plutot plaisir, a mon grand etonnement 😄

Le temple de la literrature enfin m offre le calme parmis les qq touristes... 5MDg, ne loupez pas la maquette miniature dans le dernier temple.

Ensuite les rails me guident entre les maisons puisque des personnes vivent a 3 metres de chaque cote des rails. 😐 Elles me guident par ailleurs naturellement vers le pont metallique reserve aux 2 roues 🙂 A la sortie de ce pont, ma curiosite me fait remarquer une famille qui fait des especes de petits cylindres noirs perces de trous, servant pour faire la cuisine entre autre (feu). une canette de pepsi gold plus tard (je ne aime pas le foot et encore moins le coca, , mais la je dois dire que c etait plutoto pas mal, et encore meilleur je crois en periode de diarrhee que j espere aigue 😄), donc, je me retrouve a discuter tant faire se peux en vietnamien avec la famille en question, et donc par la suite prendre qq photos. Des velos viennent prendre les cylindre, creuse par une machine que le pere vient juste de re aligner (ma chance?) a coup de marteau...Le melange de ...? est fait in situ Bref, je finis par prendre leur adresse, esperant envoyer qq photos.

mon repas tardif du soir sera compose d une sorte de tarte tatin et yaourt au herpas vers le lac... et bien sur, d une canette de pepsi 😄 mais bon, ca va plutot pas mal de ce cote la
BO Bouddidje Regular ·
Bon ben meme si ca va bien, je m octrois une petite grasse mat, apres tout je suis en vacances, non?

Apres avoir passe un peu de temps sur le net pour essayer de localiser le village de l anitie de Van canh, je me decide a y alller a seulement 3- 4 h de l apres midi...😐

Je prends un taxi car a part ce nom, je n ai ni adresse, ni direction...certains sur internet disent que c est au nord, dautres au sud ou a l ouest...certains a 10 km, d autres a 60 !🤪

Le taxi driver habite pres de Van canh...ma chance! e finirai par reussir a lui expliquer a van canh que le village de l amitie est un centre regroupant trois generations de personnes touchees par l agent orange (qui contenait donc de la dioxine, toxine ultra puisante), a l origine de deformation congenitales notamment...

J arriveseulement vers 16 h00...😐 oui je sais, je me decidetjrs au dernier moment... je rencontre le directeur et une secretaire traductrice... A mon grand etonnement et agrable surprise, il commence par me remercier de me preoccuper d un tel probleme...🙂 je pose qq question, sachant que je trouverai de nbses reponses sur le net, ou que les questions viendront petit a petit, au fur et a mesure de la visite. Dommage, les classes sont deja finies...😐 mais je rencontre quand meme qq victimes. la plupart des jeunes (4 batiments), et pas trop de veterans (2 bat) Grace au gouvernement du VN, ils construisent un hospital et un batiment pour le personnel

On me propose de revenir le lendemain...why not? 🙂, surtout vu la reaction des enfants, tous souriants malgre leur problemes
BO Bouddidje Regular ·
Je retourne donc a Van Canh... prendre un moto 5MDg? jusqu au plus proche arret du bus 32 direction Nhon 3MDg qu un vietnamien me paye, apres avoir compris je crois ou je vais reprendre une moto jusqu au centre vietnam friendship village 10MDg

La je visiterai plusieurs classes avec les eleves: broderie fabrication d etonnantes Fleurs en tissu couture re education informatique classes normales et speciales ou je n aurai pa le temps d aller

tres interessant🙂. Ensuite dejeuner de 11 h, puis je finis par laisser aux heunes mes deux pseudo didjes...en insistant qu ils sont pour tout le monde...un jeune est deja tres doue !! j espere que ca ne creera pas de disputes...?

Les enfants paraissent toujours plus jeunes qu ils ne sont...ainsi j apprends que le petit m arrivant a peine au nombril a 26 ans 😐

L apres midi, un peu remue de les laisser, je fait qq achats (10 pellicules NB au cas ou petite panne...225MDg, dans un magasin app de collection avec des leica et hasselblad...😛)

Je me prend une glace au funny icecream...essayera tout prix le young or green rice ! tres onctueux 8 MDg la boule

J arrive aussi tant bien que mal a me prendre un ticket our Lau Cai dans le nord ouest, a la gare de Tran Quy Cap...le guichet ouvre a 16h00...tout le monde se rue😄...je me dis j ai aucune chance, cest sur...le hasard decidera pour moi... effectivement, on medit de changer de guichet...puis qu il n y a plus de couchette (train de nuit)...je soctche 2 minutesdevant le guichet, a lire le LP, savoir si je peux pas prendre le bus...la une voix ma dit c est bon...ticket couchette souple pour lau cai, 21h20, 223 MDg 😉

Je choppe mon sac et c est parti... je tombe a la sorti de l hotel sur un taxi occupe par 3 personnes qui vont aussi a la gare, accompagne d une coacheuse: elle nous dit ne jamais donner son ticket ou en tous les cas etre tres vigilant car on risque de vous demander de repayer qq ch...

Numero de voitures et numero de lit (ne correspondant pas au numero de cabine) sont sur le billet, je fais la connaissance de deux jeunes docteurs, dont les femmes dorment en dessous de moi...ils les rejoindront d ailleurs pendant la huit...sur des si petits lits...😄
BO Bouddidje Regular ·
arrivee a 6 h00 environ a lau cai, minibus to sapa, 25 MDg each arrive Sapa, partage d une chambre avec un italien croise la veille dans le taxi et le matin dans le minibus, 40MDg chacun, eau chaude, TV, je file mon linge en tant que gros fleimard...internet partout environ 4MDg l heure

Je passe au mountain hotel reserver un trek pour le lendemain...il est 08h00, je reserve pour le jour meme, un trek 1 jour, trois villages, 10 doll

Et c est genial:🙂 on marche 15 km en tout, avec dej (compris dans le prix) dans le deuxieme village decouverte de la construction des terrasses pour la culture du riz croise de nbx gosses gardant des buffles...sur fonds de terrasses, les photos seront bien je l espere ! 🙂 une personne avec un pied enorme me rappelle les victimes de la dioxine, meme si on peux pas etre sur, les tests coutant de toute facon trop chers...🙁 bien sur on est suivis tout le long par des femmes ou mamys des minorites, mais ca reste zen, et je me prendrai meme une guimbarde 20MDg (1euro), et un bonnet 40MDg...meme si je ressemble a un schtroumph dans qq jours (les tissus ne sont pas fixes en general d ailleurs, olive, un petit mail pour me dire comment on fait...avec un trempage dans de l eau froide salee je crois...?)

Bref, retour 15-16h, tour de Sapa que je ne trouve pas tres interessant...

et voili voilou

BizZ
BO Bouddidje Regular ·
helloOO

apres qq jours sans news, il faut bien savoir se faire attender, non?? 😄

Marche de Sapa vers 6h00, avec decoupe de porc en direct... encore chaud, mais sans poil qd meme !

Les poules sont pesees dans les memes balances que lesw legumes 🤪, et le plus fous, c est qu ils les pesent en les entassant les unes sur les autres, parfois 4, voire 5 poules sur une sorte de pese BB...sous le coup de la fatalite et ne semblent pas vouloir echapper a leur sort...😐

Je mange avec mon coloc au marche a midi...5MDg, bien negocie Claudio ! Je mangerai par la suite de plus en plus dans des petits trucs, me forcant donc parfois a paler vietnamien 😉

On se fait le trek de cat cat, avec un tour jusqu a la riviere, 5MDg l entree

Je m achete une 2eme guimbarde, 10MDg, pas de quoi se faire de souci 🙂 (0.5 euro)

Je retourne au marche, car mon instinct me dicte d acheter qq trucs avant de partir, 3 guimbarde et qq bonnets plus tard, je dine a l auberge hotel une delicieuse sweet soupe de potirons, + nem + Fruit salade 45MDg

Non, franchement, bonne etape, meme si on est soudoye tt le temps🤪
BO Bouddidje Regular ·
un seul bus pour aller a Lai chau un peu plus au sud ouest de Sapa...donc pas le choix de trop discuter le prix...de 150MDg je descend a 100MDg, ce qui doit etre environ 2 fois plus que le prix normal 🤪

Le probleme est que je paie avant de descendre, ce que je fais le moins possible pour eviter d etre abandonne en pleine riziere...😕 Et le gars me change de bus a Tam Duong...j insiste sur le fait que je paierai pas plus...mais tout le long du trajet, je me renseigne pour savoir combien ils pourront bien me demander, assure de m etre fait baiser le gue... 😐 Finalement, arrive a Laichau, je ne paie rien, mais ne demande pas mopn reste, partant comme un voleur...🤪

Un moto dop me demande 10MDg pour aller jusque l hotel 1-2 km avant...c est un peu cher et je decide marcher, meme avec mon gros sac...c est ainsi que je prends parfois qq photos que j espere bonne alors qu en moto je serais passe a cote...(comme l enfant dormant au milieu de morceau de mobylette...dans un lit qd meme !)

song Da hotel...100MDg, un peu cher...salle de bain un peu crade etc...je le recommande pas forcement puisque j qapprendrai qu en discutant bien, on peut payer le meme prix dans le Lan Anh hotel, bcp mieux ! Et puis, il n y a pas que ca...*

Je mange des fried noodles au Lan Anh justement, avce yaourt, 20MDg avant de digerer le long de la riviere (ils ont un plan succin de la ville au lan anh)

Je me retrouve le soir au Lan Anh, encore pour des nems vegetariens 15MDG?, en compagnie de Natalia de Belgique que je salue En rentrant a l hotel, je me dis que je vais peut etre aller au lan anh pour la prochaine nuit, et puis que non...autant faire profiter tout le monde...husqu a ce que... * he bien je prends ma cle, ouvre, et allume la lumiere, cle encore en main, sans me soucier de la prise en dessous des interrupteurs, non recouverte. Les etincelles dans la nuit et le cri que je laisse echapper me font vite prendre conscience que je viens de me prendre un put... de coup de jus dans la main jusqu au coude...j ai des mini brulures au pouce...😠 Decidement, je le recommande pas cet hotel...et si j avais ete pieds nus?...parceque inutile de vous dire qu il n y a pas de prise de terre...😕 Enfin bref, un de ces brefs instants qui vous paraissent parfois un peu plus long que d autres. Mais non, il en faut plus pour m abattre, et non, je n ai rien vu defiler devant mes yeux...😄 mieux vaut en rire J essaierai de lui expliquer, d un air grave, mais je crois qu elle a rien compris ou qu elle s en fous, comme de la proprete de ses chambres 😐
BO Bouddidje Regular ·
Je break fast avec Natalia avec qui j avais mange le veille, vous l aurez devine au Lan anh, et on decolle non sans avoir reserre le seul frein arriere fonctionnant de ma monture metallique, pour un treck montain biclou 🙂 J ai au prealable laisse mon gros sac dans sa chanbre.

Nous partons versl hopital, traversons le fleuve 20MDg chacun, autant dire qu on s est fait plumes 😄 passons ensuite le premier pont en bois, puis le deuxieme non sans avoir fait qq pauses au monument aux morts de la guerre du VN (morts en 1966). Apres une douche et un Menu 40MDg🙂, des petites explications photo dans un anglais que je maitrise mal, et je prends le bus direction Dien Bien (Phu) 30MDg, apres un essai du jeune de me le faire a 50MDG...mais voyant que je rigole avant meme sa proposition, il n insisste pas avant de me donner le prix reel.

Sur le trajet, il est interessant de noter comment les vietnamiens peuvent reussir a vomir 🤪 sans faire aucun bruit ou presque 😄...heureusement que j ai ete trimbale en etant gosse et que mon vaccin anti mal de voiture est encore actif 😎...

Arrive a DBP, je vais a la Beer factory GH, 100MDg, dont le nom a change, mais le tel est le meme.

Je me plante un peu de direction apres la douche etvne trouverai jamais le cimetiere, mais ma perte me montrera que le babigton est ici sport roi, quelque soit les ages !😮, et que je n ai jamais vu autant de schampoing en vente, ni de coiffeurs... ce qui me fait penser que...une petite coupe un de ces 4 me ferait pas de mal...et du schampoing aussi, car a force, le savon...😐...pour les cheveux...

Le soir je tente le Lien Tuoi restaurant, mais ca me mets mal a l aised etre tout seul dans cette immense iece, apres qu ils aient allumes les lumieres expres pour moi...😐 je demande donc le seule chose non vu sur la carte: muc, calamar...mais il me dit ok, avant que je lui avoue que je suis trop mal a l aise, et le remercie avant de m eclipser pour un boui boui a 15MDg avec nems, soupe digestive riz vegetables

Pres a partir, un gars me verse un peu d eau dans mon the...je me dis tempis, il sera un peu moins chaud, avant de comprendre que la petite bouteille d eau contient en fait du sake !!😄 beurk...je m y ferai jamais ! encore, en digestif...? mais la 🤪
BO Bouddidje Regular ·
bon ben pas grand chose a dire sinon que j ai pris le bus toute a journee

lever 3h30 🤪pour prendre le premier bus de 4h30 pour Hanoi...je pensais prendre en fait le bus pour son la suivi de celui pour Maichau, mais je decide voir autre chose: la baie d ha long Donc moto 8MDg, + bus 115MDg, billet (ve) que j ai change apres avoir pris celui pour sonla...changement de derniere minute, comme d hab, ce qui me vaut de me retrouvera l arriere, c a d pas forcement la meilleure place !😐

Arrivee Hanoi vers 14h 30, puis bus pur l autre gare routiere, 3MDg, afin de prendre un autre bus 🤪 pur la bais d ha long 40 MDg

pasgrand chose donc a raconter, si ce n est que le paysage continue d etre beau, et que la prochaine fois je le fais en velo ou en moto, tout seul sur l engin !

le bus me pose juste devant laposte une chance, puisqu il mereste plus que la montee a grimper, repoussant du pied les rabatteurs qui feront sans doute grimper les prix des chambres. Le Tanh Hue est plein, donc je passe 2 metres a cote, dans un tres bon hotel, le Thuong Hai hotel, 7 doll, ce qui est pas mal vu que la plupart sont ici vers 10 dol e crois la vue est neanmoins gachee par un puta... d hotel plus grand que les autres juste sur le littoral...dommage que la ville ait pas pris de mesures...🙁 Toutes facon il fait nuit, donc...

Jeme prend un Pho Bo (soupe traditionnelle boeuf) a 20MDg et me gave de glace et de yaourt meme glace En allant sur le net dans un hotel dans un coin de rue en descendant, je finis par prendre un billet 2 jours + une nuit, meme si c est en fait un seul jour, vu que ca commence a 12 h et finit a 12 h le lendemain...25 doll...

je finis la soiree en m endormant devant la rediff du match france suisse...j ai bien du voir...5 min, au moins !

Ici, tout le monde regarde la TV, et souvent le foot.... avec souvent le son a fond, histoire d en faire profiter les voisins! 😄
BO Bouddidje Regular ·
Bon ben apres une espece de grasse mat, surtout que je n ai pas entendu le reveil encore regle a 3h30 😄...mais l objectif etait de voir un super sunrise depuis mon balcon...nuages...pas de sunrise😐

En allant prendre un Break fast, je passe devant un tac toc (coiffeur), et prend RDV pour la fin de mat... A mon retour, il y a deux personnes, une sur la chaise et une qui atend, ce qui me permet de faire qq photo, notament avec le jeu de miroir et lorsque le coiffeur fait aussi les oreiles, avec des especes d outils ressamblant a des longuese aiguilles a tricoter...😄 Pour ajouter au pitoresque, il a une lampe frontale...mais c estassez impressionnant ce qu il peut parfois sortir d un si petit trou...pas trop mal au cerveau m sieur??😄 En plus, les photo de miss gros seins sont au mur, histoire d occuper les clients dira t on...

Ilest unpeu deboussole quand je lui demande de ne pas utiliser le peigne, mais que latondeuse sans sabot... C est donc avec une coupe a zed, a 15 MDg que je ressort, pensant bien qu il faudra un peu que je m occupe de mon bronzage d ete...😉

Apres une douche liberatrice, je trace au bateau d un coup de moto avec le gars de l hotel... En voyant le nombre de bateau et le transit impressionnant de passagers, je me dis qu une fois de plus j aurais pu me demerder tout seul, au guichet de l ambarcadere, sans doute pour moins cher que cela...😐 Mais bon c est fait. il demande le passeport pour ceux qui passent une nuit...ce que l on ne m avait pas dit, mais heureusement j ai une espece de copie (mon passeport est a l hotel) que je me promet de refaire en mieux, et pas abimee sur les cotes... A la limite d aller rechercher mon passeport, j change de bateau, et c est bon, c est parti !🙂

On mange super bien, mais les boissons ne sont pas incluses...a 7MDg la petite bouteille d eau, ils abusent un peu...m enfin. Faites vos provisions ! On visite notre seule grotte, la pls grande, avec une sorte de phallus de 1-2 metres, que leur gout kitsh leur a fait eclairer en ...rouge😄 il fait bon vivre ici (frais)...je fait la connaissance d un surfeur australien (salut alex !🙂) et de sa petite famille.

Puis swimming, avec les kayakc, et la on me dit que j ai pas le forfait kayakc, il faut que je paye 100MDg en plus...Ici c est assez zen, ja i pas envie de me prendre la tete...mais: ca me fait un peu chier, surtout que c est la premiere et seule chose que j avais demande au gars de l hotel...en insistant bien< Donc faites vous ecrire sur une facture, ce qui est inclu ou pas. d un autre cote, j ai pas specialement confiance, et de laisser le M6 seul au milieu de nulle part me laisse pas indifferent.... je ne ferai donc que nager et sauter qq fois du 2eme de la conque (ortographe??)

C est quand meme hyper cool ici, et j en profite pour continuer le portail de Bizot, sur les khmeres rouges, ce qui tranche etrangement avec le calme regnant ici...😐

On remange pas mal...bien sur ce soir, pas question de louper le foot pour ces messieurs dames, et avant il y a les news, ou ils montrent des gosses avec vraiment des sales cicatrices, toujours sur les epaules...apres qq explications du guide, il s agit bien de problemes infectieux sans doute, suite a des vaccins...🙁 en premier lieu, ne pas nuire davantage, qu ils disaient, , ,

Il fait hyper chaud...je nai pas la clim, comme me l avait annonce le gadjo de l hotel...mais bon ca va...zen...un orage pas possible me reveille en pleine nuit, avce eclairs et tout ce qu il faut🤪
BO Bouddidje Regular ·
lever et decollage du bateau vers 5h30, mais je vois tjrs pas de sunrise a cause des nuages...dommage

Breakfast a 7h00, puis on pose les personnes ayant un forfait trois jours a Cat Ba, en les remplacant par d autre spour le retour, ou nus arrivons vers 12-12h30

Le temps de cherchermon sac a l hotel t je loupe le dernier bus pour Ninh Binh au sud d hanoi...je prends donc un pour Haiphong 25 MDg, puis un Haiphong Nam Dinh, malgre le chef de gare qui me conseille de rester dormir a Haiphong, 25 MDg encore, et finalement une moto pour les 20 ou 30 (en fait 33-34) km restant, 45MDg. La route est assez joli, et ca change un peu du pays.🙂 Je me fait poser direct a a gare (ga), et aute dans le Queen mini Hotel, sur une chambre a 3 doll.🙂

Je mange dans un boui boui des pates sautees avec du beouf poivre a 20MDg J achete du cirage pour mon sac en cuir qui commence a etre plus que sec...ouf, il etait temps ! 😛
BO Bouddidje Regular ·
🤪Apres un cirage et un pain jam, je file avec le gars de l hotel (il est d ailleurs pas fameux conducteur, mais prudent, et c est p e bien la l essentiel)en moto 10 doll au Parc National de Cuc Phuong.

Sur le chemin, on s arrete chez un phyto therapeute, qui lui fait trois fois la meme mixture de plantes et racines sechees pur sa mere, avant de lui prendre le pouls aupoignet... tres interessant, ca me rapellle les medecins nepalais. il faut la prendre par infu, trois fois par jour, trois jours de suite.

Puis journee au parc (entree + guide pour le singes 50Mdg), 150 gibbons et legur, qq loris, et 8 individus dans le parc de relacher...semi naturel donc, puisque ferme par une cloture electrique.

Puis on vois une cave avant de manger, ou je n acheterai pas de petites bouteilles d eau a 10Mdg...la franchement, je veux bien les aider ces pauv singes, mais franchement pas comme ca !🤪

Puis je me fait un petit trek en barefoot de 6-7 km, incluant une grotte speleologique (ayez une lampe !!), un arbre centenaire, et qq bestiole qui piquent🤪

Le retour est un peu plus penible, meme si on s arrete une fois (il achete de la viande et moi une kem=glace), puis une deuxieme chez ses parents...Dans cette mini maison exigue, je ne voit pas de frigo, mais une TV et un lecteur DVD flambant neuf...histoire de priorites...🤪 On regardera df aillleurs des chansons avec la parole decalee puisqu il s agit sans aucun doute de copie...

Le retour est d autant plus penible dans la ville quand on se prends la pollution en pleine face vers 16 h00, apres ce grand bol d air frais !

Je mange nickel dans un restau 100p100 vietnamien, le Tuyet Mai (?), 15MDg, On sort du queen hotel, on prends a droite jusqu a la grande route, puis c est la premiere route sur la droite je crois. Bien surcomme d habitude, ca etonne tout le monde, et on montre cequ on veut, et ily a en genenralune bonne ame parlant anglais qui vient aider...😉

Bonne nuitee !
BO Bouddidje Regular ·
apres une petite grasse mat, je trace a tam coc en velo🙂...leiu vraiment reposant, en plus j etais seul a l aller, et j ai croiseles touristes des bus au retour !

les tains pour vinh sot a priori seulement a 9h20...

juste le temps de prendre un pain avec une vache qui rigole, et je trace prender le bus direc sur la route... le gars me pose, et me donne un prix hallucinant de 100MDg...je rigole comme une vache, et lui ecrit 30MDg... il veut pas, je lui donne 40MDg, mais les refuse...je demande a descendre, chose qu il me prend au srieux que lorsque je me leve en demandant a lpapersonne devant moi de me laisser passer...la il dit ok...40 MDg? ok

une vietnamienne me demandera plus tard comment je connaissais le prix...je ne savais pas

Vinh a pas l air doffir grand chose d interessant...je dors dans un hotel dont j ai oublie le nom, 100MDg alors que le prix de dprt etait 160MDg...mais paspour la meme chambre evidemment.

puis dodo
BO Bouddidje Regular ·
Bon ben je commence par souhaiter bonne fete P pa !! 😉 ben oui, si je ne me tompe, c est la fetes des peres aujourd hui, alors merci de nous avoir concu (en partie), meme si c etait peut etre pas le plus gros du boulot...😛

J ai fait une journee de bus, et suis a vientiane, capitale du laos...pour les coccinelles, on dirait le bresil, et pour le reste, cuba, meme si j exagere un peu, il y a plein de cocc et de vieille voitures ici!! Meme croise un bay window de loin 🙂

lever donc 5 h00 pour chopper le premier bus pour Tay Son, alias Trung Tam...moto 10MDg, puis a la ben xe (station de bus), elles me disent 50MDg...alors que le prix affiche au dessus de ma tete est 16MDg...on m explique que le prix affiche dae de 2001...ah bon, et que minainteant c est 20MDg pour les vietnamiens, et 50MDg puor les etrangers...🙁 ce n et qu apres qu je me rapellerai une histoire d assurance plus chere pur les etrangers...mais bon, je me demande bien lorigine de cette difference...😐 Bref, je discute direct avec le chauffeur... redut le prix a 40MDg... c est tjrs ca de pris... c est vrai que c estune route joli... Moto jusqu au poste frontiere, tjrs pour la meme raison, la vue, 50MDg !

Passage du poste vietnaien...pas de rayons X, meme s ils ont la machine...je paie 15MDg Pas de question s il me reste ou pas des dongs, alors qu il m a rendu la monniae sur 20MDg...on peut donc en srtir du VN, lors que LP dit que c est interdit...??

Courte marche...bcp de camions attendent.... Poste frontiere laotien...un peu de paperasse...on me demande 1 doll...je retorque mais pourquoi, avant de payer, en disant....c est pas que pour lesjours feries?? je me rapellerai -honteux- que plus tard, que nous sommes dimanche...🤪

j attend pour le taxi collectif...je suis desesperemment seul, et c est donc 5 doll, descendu a 4... voyant que je cherche d autres moyens, meme le stop, is descendent a 2doll car c est -moidisant- tout ce que j ai...en tout cas en petite monnaie.

A Thang Beng, je prend le bus, 35 Mkl (KIPLAO) pour vientiane il est bonde...il ont rajoute des tabourets pastique dans la rangee deu ;ilieu, ou je suis naturellement 😐 Arrive vientiane vers 7-8 h soir, taxi collectif 10 MKL, il me depose devant syri 1 GH...enfin

je mange au vendome ou une pizza 4 fromage 4.9 doll et une tarte pomme cannelle 2.4 doll me petent le bide...mais aprs une telle journee, il fallait bien ca !!🙂

allez, apres cette journee hrassante, m en vais pincer...il est 23h00
LA Larebelle Regular ·
J'attends toujours de tes nouvelles, et sur la carte, je te suis. A bientôt, et tiens nous au courant de la suite. Difficile, de passe la frontière Vietnamienne, Laosienne, le Cambodge beaucoup plus facile. A bientôt.
BO Bouddidje Regular ·
Break fast au Liang Xiang Bakery House, 3 patiss. et un the 12Mkl😉

C est quand meme impressionnant la difference avec le VN, ici pas un klaxon, sauf vraiment quand c est necessaire (presque jamais!!), et puis c est pluis vert (he oui, j ai l impression que c est un peu come en Franche comte, il pleut un peu plus 🙂

Vat in Paeng... un jeune sans le cheveux a un tatouage en sanskrit sous le coude droit....mais il nm en connait pas la signification...😄 Je verrai dautres moines tatoues...marrant🙂

Vat on ten mahawihan, avec l enorme bouddhea de bronze de plusieurs tonnes...on se demande s ils ont construit le vat apres ou s ils ont construit l;e bouddha dedans...🤪 Un vieux moine dort...dois je le reveiller pour lui demander si je peux perndre une photo?? Ou le mieux est il de tester la legendaire discretion du leica? 🙂

Vat Mixai, jeure du dejeuner, avec un chat qui profite

En me posant sur la promenade le long du Mekong, une jeune etudiante est la, entoureee de trois autres. Elle est petite, une bosse dans le dos me fait terriblerement penser a la petite du centre de Van Canh au sud d Hanoi...Agent orange?? De toute facon le test pour le savoir est entre 1000 et 3000 doll, je ne sais plus, mais c est enorme, meme pour l occidental que je suis.

je mange au LPO un super sandwich laotien (demi baguette 7Mkl, shake 5Mkl)

Concernant leau la bonne nouvelle est qu on retrouve ces bouteilles bleues, pas cheres puisquelle sont a 1000kl non fraiche, et bentre 1500 et 2000kl fraiches🙂

Je passe devant le That Dam, stupa noir dont la legende dit qu il etait couvert d or avant...c est vrai qu il a l air vieux ! 😐

Puis le bus 14 depuis la station Talat Sao m emmmene vers le parc de Xiang khuan...il s arrete juste devant et vous voyez qq statues en beton, donc pas de raison de se tromper je paie 5Mkl l aller Honnetement, j ai trouve ca genial🙂...un evieux moine a construit des statues avec du beton, melangeant bouddhisme et hindouisme...je crois que tout sculpteur ou artiste qui se respecte aurait aime faire ca, surtout la boule de 3-4 etages avec l entree en forme de bouche (un classique?) Essayer de venir le matin ou le soir (dernier bus retour a 17h30 normalement...sinon avant, tous les quarts d heure) Pour le retour, je tente le coup et file 2 billet de 2000kl, le prix etait donc bien celui la:4MKL aller

pour le retour, je me demande si l entassement de choses autres que des passagers est bien legale...? Menfin, c est pas de lopium non plus...quoique dans tous ces cartons...?😄

Le soir je mange au Nam Kam Bang...je fais comme tous le mode qui se lave le smains avant de manger, trouvant cela inhabituel...mais je comprend vite qu on mange bcp avec les mains ici, et c est ce que je ferai avce le sticky rice (riz collant), et les feuilles de salades accompagnant ma salade lao de poisson (pile avac qq epices, qq feuilles...) 26Mkl C est pas mauvais, mais bon, je ne m envole pas non plus.

Similar discussions

You might also like