Enquête Tourisme pour PMR
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiante en Master Tourisme. Durant cette année, je dois produire un mémoire. J’ai décidé de l’orienter sur le thème Tourisme et Handicap. Pour m’aider dans mes recherches, j’ai élaboré un questionnaire destiné aux personnes à mobilité réduite et je vous prie de bien vouloir y consacrer quelques minutes.

Nom : Age : Sexe : Travail : Handicap et manière de se déplacer :

I.Utilisation et attentes

1.Êtes-vous parti en vacances ces 5 dernières années ?

2. Si oui : •Ou ?

• Combien de temps ?

•Quel type de transport ?

• Quel type d’hébergement ?

• En individuel ou en groupe ?

• Qui a organisé le séjour ?

•Avez-vous rencontré des difficultés ?

•Quels sont les points essentiels qui auraient pu faciliter ce séjour ?

•Est-ce que votre choix de destination est lié (ou limité) aux facilités de transport et d’hébergement ?

3.Si non, pour quelles raisons n’êtes vous pas parti ? (raisons financières, pas d’offre rencontrée…)

II. Perception de l’offre

1.Comment jugez-vous l’offre touristique des personnes handicapées en France ?

2.Quelles sont (ou seraient) vos principales préoccupations lorsque vous planifiez un voyage ? Et sur place ?

3.Que pensez-vous de lois et labels mis en œuvre ?

4.Avez-vous droit à des aides pour vos vacances ?

Merci pour votre coopération!

Elsa
PH Philou77 Regular ·
Nom : 50 ans Sexe : sans Handicap et manière de se déplacer : tétraplégie incompléte en fauteuil

I.Utilisation et attentes tétraplé

1.Êtes-vous parti en vacances ces 5 dernières années ?

2. Si oui : •Ou ? l'ile de la réunion, ile maurice, mexique, chili

• Combien de temps ? entre 15 jours et 2 mois

•Quel type de transport ? avion... bien évidement, et voiture

• Quel type d’hébergement ? chez des amis ou bien hotel ou alors B&B

• En individuel ou en groupe ? seul pour prendre l'avion et ensuite bien souvent accompagné

• Qui a organisé le séjour ? moi

•Avez-vous rencontré des difficultés ? oui bien sur

•Quels sont les points essentiels qui auraient pu faciliter ce séjour ? l'accessibilité

•Est-ce que votre choix de destination est lié (ou limité) aux facilités de transport et d’hébergement ?oui si je suis seul et non si je suis accompagné

3.Si non, pour quelles raisons n’êtes vous pas parti ? (raisons financières, pas d’offre rencontrée…)

II. Perception de l’offre

1.Comment jugez-vous l’offre touristique des personnes handicapées en France ? trés peut de destinations sont prévu pour les PMR, il faut donc faire des recherches et ensuite se débrouiller et surtout s'adapter a la situation!!!

2.Quelles sont (ou seraient) vos principales préoccupations lorsque vous planifiez un voyage ? Et sur place ? toujours la même chose, l'accessibilité et les visites qui ne sont pas accessible bien souvent

3.Que pensez-vous de lois et labels mis en œuvre ? pffffff!!!! si vous voyez se qu je veux dire... sourire

4.Avez-vous droit à des aides pour vos vacances ? moi, non

j'espére que cela vous aura aidé cordialement philippe
philou
EL Elsita31 ·
un grand merci pour votre aide🙂
PH Philou77 Regular ·
c'était avec plaisir... se n'est pas tout les jours que quelqu'un s'intéresse aux PMR bonne continuation
philou
CM Cmoa1fr ·
j'ai répondu en privé, mais je vous suggère une petite expérience. Lors de vos prochain déplacements, munissez vous d'une paire de béquilles (plus faciles à obtenir qu'un fauteuil, mais si vous pouvez, c'est encore mieux), d'une canne blanche ou de tout matériel qui symbolise le handicap. Et notez les différences de comportement du personnel. Rien que cela devrait vous donner de bonnes indications sur les difficultés que les personnes handicapées rencontrent au quotidien.
EL Elsita31 ·
Justement: un de nos profs l'an dernier (qui est un PMR, nous a permis de faire l'expérience de traverser l IUT en fauteuil... ce qui s'est révélé être une galère!) et c'est depuis, que j'ai décidé d'orienter mon mémoire sur le tourisme pour les PMR! Rien de tel que de mettre à la place des gens pour comprendre leur situation!

Similar discussions

You might also like