ESTA et bagages lors d'une correspondance aux USA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, J'aurais besoin de vos lumières :)

Je vais bientôt effectué le trajet suivant : Cancun -> Denver Transit Denver -> Las Vegas

Wednesday, July 30, 2014 Flight 1018 Par Airtrans Departing Cancun, Mexico (CUN) at 03:20 PM Arriving Denver, CO (DEN) at 06:20 PM

-- Connecting To --

Wednesday, July 30, 2014 Flight 3809 Operated by Southwest #1809 Departing Denver, CO (DEN) at 10:15 PM Arriving Las Vegas, NV (LAS) at 11:05 PM

Southwest et Airtrans ne sont pas la même compagnie mais sont affiliées.

D'après lace que j'ai lu sur votre forum, j'ai cru comprendre : 1/ Lors d'un transit de ce type, on récupère les bagages à Denver pour les réenregistrer. (contrairement à beaucoup de transit dans d'autres pays, on les bagages nous suivent sans qu'on doive les réenregistrer).

2/ Sur la procédure ESTA, il faut juste signifier le vol Cancun -> Denver (car comme le vol Denver-> Las Vegas sera interne, pas de douane à effectuer).

Pouvez-vous me confirmer cela ?

Je vous remercie, Bien cordialement, Thomas
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

en effet, les bagages seront à récupérer au premier point d'entrée sur le territoire américain.

Concernant l'ESTA, ne vous prenez pas la tête, la mention du vol est accessoire. En revanche, la compagnie vous demandera votre adresse aux USA.

J'en profite pour rappeler l'adresse officielle pour faire un ESTA :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Coût : 14 USD

Tout autre site que celui-ci risque de vous facturer plus que 14 USD pour, parfois, aucun ESTA en retour....(record constaté : 50 EUR pour un ESTA fantôme...)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

En arrivant à Denver, vous passerez l'immigration, récupèrerez vos bagages et vous passerez la douane. Ensuite, vos déposerez vos bagages sur un tapis "spécial correspondances", vous passerez la sécurité et vous rejoindrez votre votre d’embarquement.

Les données du vol sont facultatives sur l'ESTA. Si vous tenez absolument à les mettre, c'est le vol Cancun - Denver qu'il faut mentionner dessus.
PI Pikathoto ·
Merci pour vos réponses claires :)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Juste une question/doute de ma part:

Est-ce que AIR TRAN fait partie des "carriers" signataires de l'accord ESTA/VWP?

Je ne suis pas 100% sûr - normalement, on devra arriver avec une compagnie aérienne agrégée aux Etats-Unis (et pas toutes les compagnies aériennes sont ESTA-approved).

Il se peut - que AIR TRAN fait maintenant partie de South West - que la compagnie aérienne est considérée comme SW et plus AIR TRAN (administrativement). Mais pas sûr.... Est-ce que SW a signé VWP et ESTA?

A vérifier si on peut utiliser AIR TRAN pour entrer aux Etats-Unis avec un ESTA?

A plu Chris
PI Pikathoto ·
Bonjour, d'après ce document : http://www.state.gov/documents/organization/87163.pdf Ni AIr Trans ni Soutwest ne font partie de la liste...

Quelle est la procédure à effectuer ?

On a dit plus haut que le vol n'avait pas à être mentionné, puis-je quand même utiliser ESTA ?

Merci pour vos réponses
KI Kimy6791 Globetrotter ·
On a dit plus haut que le vol n'avait pas à être mentionné, puis-je quand même utiliser ESTA ?

Bonjour,

Si AIR TRAIN ne fait pas partie des compagnies signataires de l'accord ESTA, la compagnie ne vous laissera pas embarquer avec l'ESTA. Il vous faudra un visa de tourisme. Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème. A vérifier.
Quelques Voyages en Photos
Cher Thomas,

Je vous ai fait ce commentaire (car je suis agent de voyage (en Suisse)), et j'ai déjà perdu de l'argent à cause de clients qui ont été "refusé" à l'embarquement vers les Etats-Unis pour le même motif. J'ai assumé ces frais, car c'était une erreur professionnelle - de ne pas avoir vérifié si la compagnie aérienne vendue était une compagnie signataire ESTA.

Et en voyant cette discussion, je me suis tout de suite dit "mince, je pense qu'Air Tran ne fasse pas partie des ESTA-Carriers...." - je dois vous alerter immédiatement....

A lire dans les conditions pour une entrée VWP et ESTA:

Travel Must be on an Approved Carrier If arriving by air or sea, you must be arriving on an approved air or sea carrier. You must also have a round trip ticket indicating return passage to a country outside the United States.

Je pense vous êtes aussi en infraction avec le round trip ticket - n'est-ce pas - ou vous ressortez via le Mexico?

Donc, je crains que la dernière réponse donnée est 100% correcte: 1) Soit vous faites faire une demande de VISA pour les E-U et vous voyagez avec Air Tran; 2) Soit vous abandonnez votre billet AIR TRAN, et vous achetez un nouveau billet d'une grande compagnie aérienne (qui est ESTA-approved).

Désolé, je comprends la réponse (que vous mentionnez dans ce post) autrement. La personne vous informe que vous ne devez pas (impérativement) indiquer le numéro de vol dans la demande ESTA - ce qui est aussi 100% correct.

Ce fait ne dit rien sur l'acceptation des Passagers ESTA et VWP sur un vol non-signataire ESTA. Fait est que les pénalités US pour les compagnies aériennes (qui arrivent aux E-U avec des passagers en infraction) sont très chères et frôlent souvent le ridicule.

Donc, je parie fort que Air Tran vous dira (poliment) que vous devez chercher une autre compagnie aérienne (au plus tard lors de l'embarquement au Mexique). Pire encore - à mon avis - vous avez aussi perdu l'argent du billet Air Tran, car il est partout mentionné que "c'est la responsabilité du passager de s'informer et de se conformer avec la documentation nécessaire pour le voyage entrepris".......

Hélas, pas de bonnes nouvelles pour vous! Bonne chance Chris
AU Aurore038 Globetrotter ·

La compagnie n'a pas à être mentionnée mais l'immigration sait par quelle compagnie et quel vol vous arrivez grâce au PNR. Donc, il faut que vous choisissiez un vol avec une autre compagnie et un vol retour (ou de continuation vers un autre pays) si ce n'est pas déjà fait.
PI Pikathoto ·
Bonjour, Certes la nouvelle est regrettable, mais merci beaucoup de m'avoir prévenu... j'aurais eu l'air fin si mon vol avait été refusé.

Je ne peux pas me faire un visa car je travaille à l'île de la Réunion et je passe un seul weekend à Paris avant de partir pour le Mexique... Je ne pensais pas avoir de problème grâce à Esta.

Non je vais prendre un autre vol... tant pis pour moi... C'est bien énervant, mais il y a plus grave dans la vie!

Concernant le roundtrip ticket : Je précise que j'ai acheté, à part, un vol retour (depuis New-York, je me fais un tour des Etats-unis). Ca ne pose pas problème de faire Mexique -> Etats Unis -> retour en France 27 jours après mon entrée aux USA ? i.e. que le lieu d'entrée ne soit pas le même que le lieu de sortie ?

Concernant le temps de transit : Je profite de ce post pour demander si 1h44 de transit suffise aux Etats-Unis (je souhaiterais prendre ce vol). (Spirit Airlines est bien esta-approved ^^)

Spirit Airlines – Vol 240 1h51 Départ mer. 16h05 CUN Cancún, QR, Mexique Arrivée mer. 18h56 FLL Fort Lauderdale, FL, États-Unis Airbus A320-100/200 (Avion monocouloir) | 1h51

Changement d'avion FLL Fort Lauderdale, FL, États-Unis 1h44

Spirit Airlines – Vol 777 4h54 Départ mer. 20h40 FLL Fort Lauderdale, FL, États-Unis Arrivée mer. 22h34 LAS Las Vegas, NV, États-Unis

Merci beaucoup pour l'aide !

Thomas
SA Samsagace Veteran ·
J'ai regardé sur le site d'airtran et ils expliquent dans un module que si on est français et que l'on va du Mexique aux USA, on doit avoir un passeport + une autorisation Esta....Peut être que la liste des cies aériennes agréée a été modifiée depuis 2011, en tout cas, avant d'acheter un autre billet, tu devrais leur envoyer un mail pour vérifier
Cher Thomas,

J'ai revu les choses - et peut-être ce n'est pas si mal (comme pensé). Vous arrivez à New York (de la France) - donc pas de problème pour votre ESTA/VWP. Rentrer de Miami ou Los Angeles (vers la France) = pas de problème = c'est permis. Pas de soucis.

Il y a une autre possibilité que j'ai oublié. Comme vous êtes déjà aux Etats-Unis (lors de votre sortie vers Cancun) et donc avec votre Passeport OK pour les E-U pour 90 jours (VWP) - la chose est moins compliquée. Comme les Etats-Unis ne font pas de contrôle de sortie (de départ), vous continuez (légalement) avec votre autorisation de séjour touristique qui "court".

Et à l'entrée vous avez toujours votre tampon OK pour 90 jours aux Etats-Unis. Donc, je parie fort que ça passe quand-même (en restant dans les 90 jours - prolongations de séjour est autre chose..... bien plus difficile) - même avec Air Tran.

J'ai fait la même chose il y a quelques année - en sortant à San Diego vers Tijuna et Mexique. Et suis revenu 7 plus tard en montrant (simplement) mon passeport. Légalement je ne suis jamais "sorti" des Etats-Unis et tout c'est fait en 30 secondes. Voici le texte (en anglais)

If you are in the US under the Visa Waiver Program (VWP) and you leave the US for a few weeks to visit Canada (or Mexico) with an intent to return to the US then you are deemed to have only temporarily left the US for that period, and thus your 90 days carries through - even though you're out of the country.

Donc, je pense ça "passe" quand même pour finir, car vous ne faites pas d'entrée, mais une ré-entrée aux E-U. Mais il faudra vérifier - pour être 100% sûr, surtout si vous achetez un billet avec une compagnie aérienne NON-ESTA ou VWP.

Pour votre connexion à FLL - oui, c'est extrêmement serré, surtout comme vous devez faire tout seul (bagages et douance à FLL). Comme Spirit est un low-cost, je crains que l'infrastructure Spirit à FLL (pour assister et "pousser" les passagers en transit en priorité par la douane) doit être réduite - voire inexistante? Je crains que faire des connexions entre vols avec Spirit est une chose "bien rare" - comme Easy Jet ou Ryan Air en Europe. Si ça "foire" - peut être ils vous permettront de prendre le vol suivant sans frais, mais je pense la nuit à FLL vous devez payer vous-même......

Bonne chance Chris
PI Pikathoto ·
Bonjour Chris, Je me suis mal exprimé sur mon trajet. Je fais Paris-> Cancun Cancun-> Las Vegas (voyage au sein des US en car et vols locaux) New York -> Paris.

Donc je n'ai pas de "VWP" en cours avant d'entrer aux Etats-Unis depuis Cancun.

J'ai appelé AirTrans qui m'ont renvoyé vers Southwest airlines. Je les appelle ce soir pour voir si ils peuvent rembourser ou ont une solution.

Sinon je vais prendre un vol avec AeroMexico, qui sera bien plus large niveau temps.

Merci à vous pour votre aide, cela m'apprendra à être plus vigilant !!

Bien cordialement,

Thomas
PI Pikathoto ·
Bonjour, Fin du feuilleton : j'ai appelé AirTrans, expliqué mon problème et ils me remboursent ! Chapeau bas au service client !

Merci beaucoup pour votre aide !!!!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Super.

Mais moi aussi j'aurai après quelque chose.... Je savais qu'il existait une liste de pays participant au programme d'exemption de visa. Mais j'ignorais qu'il en était de même pour les compagnies aériennes.

Bon voyage.
Quelques Voyages en Photos
HE Herikles Globetrotter ·
Idem, et depuis la sortie de ce topic, je m'interroge sur la rapport Esta/compagnie aérienne... sans trouver d'explication. 😐
Les concours photos VF
CA Caussat Globetrotter ·
Moi itou !!!

Bon à savoir également (information données par du personnel Air France) : toutes les compagnies ne sont pas reliées informatiquement au système "ESTA" (ce n'est sans doute pas la bonne appellation!) qui leur permet de voir avant embarquement si on a l'ESTA ou pas. D'où l'intérêt d'en avoir une copie papier qui pourrait-être demandée à l'embarquement. Mais pas besoin avec AF.

Je n'ai rien trouvé (mais j'ai peu cherché!) pour vérifier la pertinence de cette info, cependant le site officiel recommande ici cette copie papier.
AU AubinB Regular ·
Air Trans haha. Un coup des lobbies LGBT ?

Les low-cost du type JetBlue, AirTran ou Southwest sont relativement performantes au niveau du service client.
Avgeek. La Floride est mon paradis sur terre.
DI Didierswiss Veteran ·
Idem, et depuis la sortie de ce topic, je m'interroge sur la rapport Esta/compagnie aérienne... sans trouver d'explication. 😐

Qui peut bénéficier du Programme d’Exemption de Visa ? Vous pouvez bénéficier du Programme d’exemption de visa (VWP, Visa Waiver Program) pour entrer aux Etats-Unis si :Vous avez l’intention d’entrer aux Etats-Unis pour une période de 90 jours maximum dans le cadre d’un voyage touristique, d’affaires ou en transit Vous présentez un passeport délivré légalement par un pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa Vous possédez une autorisation de voyage émise par le système électronique d’autorisation de voyage Vous arrivez à bord d’un avion ou bateau d’une compagnie signataire du VWP Vous possédez un billet aller-retour ou un billet vers une autre destination Votre destination finale n’est pas un territoire frontalier ou une île adjacente aux Etats-Unis, sauf si vous y habitez.Vous êtes ressortissant d’un des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa

Dans quel cas dois-je obtenir un visa pour me rendre aux Etats-Unis ?Si vous envisagez d’arriver aux Etats-Unis à bord d’une compagnie aérienne non signataire.Si vous envisagez de séjourner aux Etats-Unis pendant plus de 90 jours.Si vous pensez que l’admission aux Etats-Unis peut vous être refusée en application de la loi sur l’Immigration et la Nationalité (Immigration and Nationality Act § 212(a)) vous devez solliciter un visa de séjour temporaire. Même dans l’hypothèse où votre admission aux Etats-Unis n’est pas assurée, vous pouvez répondre aux conditions d’obtention d’un visa de séjour temporaire et bénéficier d’une dérogation.Si vous vous rendez aux Etats-Unis à d’autres fins qu’un voyage de tourisme ou d’affaires de courte durée.

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp/helpScreen_fr.htm
En effet. Et je suis pourtant passé plusieurs fois sur le site… 😊

Mais quelle est la nature du "contrat" ou de cette charte signée par les compagnies ? 😮
Les concours photos VF
DI Didierswiss Veteran ·
Mais quelle est la nature du "contrat" ou de cette charte signée par les compagnies ?

Etonnamment il tient sur deux pages...

Tous les détails et quelques informations supplémentaires là : https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1086/~/visa-waiver-program-(vwp)-carrier-contract-kit
Voilà qui est clair, et beaucoup plus compréhensible.

Merci. 🙂
Les concours photos VF

Similar discussions

You might also like