America the beautiful (partie 2)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
J'ai finalement décidé de faire un nouveau post mon précédent étant déjà arrivé à la page 5.

Nous sommes toujours en plein Yellowstone quand notre aventure reprend ici...

Jeudi 27 Mai:

Nous avons finalement pas mal dormi, le sommeil nous ayant gagné en dépit des bruits de cuisine. Debout à 06h30, nous sommes prêts à 08h45 après un petit déjeuner à l'hôtel un peu longuet... Mais notre première étape du jour n'est pas si loin, à quelques pas...il s'agit de Upper Geyser. Après une nouvelle éruption "programmée" du vieux fidèle, nous filons à la cabane des rangers pour voir les prévisions du jour, non météo car nous voyons déjà que le ciel semble bien bouché, mais les prévisions des éruptions locales...

Le "Grand" est une de nos cibles de la journée car son éruption est proche (contrairement à celle du Castle déjà passée) et le spectacle risque d'être au rendez vous avec une "montée des eaux" à pas moins de 50-60 mètres...toutes les 8 heures.

Nous commençons tranquillement à déambuler...et première petite mais surprenante première éruption, celle du Aurum (latin de Or) Geyser appelé ainsi du fait de la couleur des dépôts d'oxyde de fer tapissant le bord de l'orifice. Durant les éruptions qui se produisent toutes les 2,5-5 heures, l'eau et la vapeur sont projetées à des hauteurs pouvant atteindre près de 7 mètres... C'est un geyser de type conique, à savoir que son ouverture est étroite, si bien que lors d'éruption cette orifice fait jaillir une colonne régulière d'eau, à la différence des Geysers "en fontaine".

On pense que ce geyser est connecté d'une certaine façon aux dépôts d'eau des prairies situées derrière.

Nous passons devant les glougloutis de Pump Geyser, puis de Beach Spring...

Puis le calme à nouveau...mais le spectacle lui continue...

Des côtes imaginaires se dessinent dans le miniature...

Et nous poursuivons la découverte de ces nouveaux rivages...

Puis un peu de leçon d'anatomie avec Ear Spring, la source en forme d'oreille...

Connues ou moins connues, chacune de ces rencontres nous émerveille...

Jusqu'aux plus simples bassins...

Chaque pas nous mène vers une autre trouvaille, d'autres couleurs...

Economic Geyser...

Il semble reconnaitre Beauty Pool...mais avec toute cette vapeur...

En fait nous entendons les grondements de Giant Geyser, mais nous avons sous estimé le chemin pour s'y rendre si bien que nous arrivons à la fin de l'éruption...sic...

Nous nous rabattons pas loin sur Grotto Geyser, en activité continue...enfin presque car il entre en éruption toutes les 8 heures pour plus de 10 heures...La forme bizarre du cône est due aux arbres qui ont été enfermés dans la geyserite (dépôts de silice). Comme communication il y a ici, une augmentation de l'activité de ce geyser signifie une diminution de celle du Giant...et comme nous venons de manquer le show du Giant...

Nous nous contenterons de celui ci...

Partout la renaissance de la nature, perpétuelle, côtoie la mort d'une autre part, et parfois cette vie est si proche d'univers hostiles...

Voici un nouveau compagnon de route...

Avant d'arriver à l'un des bijoux du coin, la Morning Glory pool. Malheureusement cette piscine naturelle change doucement de température et donc de couleur...et ceci est directement dû aux tonnes de déchets jetés par les touristes dans le passé...Les déchets diminuent en effet la circulation et accélèrent par là même la perte de chaleur. Comme la piscine se refroidit, les bactéries oranges se propagent depuis les extrémités remplaçant le magnifique bleu d'origine...Heureusement pour nous, tout n'est pas encore orange...et nous "immortalisons" l'endroit...juste au cas où...😕

Mais encore cette maudite vapeur!!! 🏴‍☠️

En 1950, une éruption avait été volontairement provoquée par les rangers afin de vider et de nettoyer le bassin...mettant à jour 86.27$ en pennies, 76 foulards, des serviettes, des chaussetes, des chemises et mêmes des sous-vêtements féminins!!

Le temps semble se stabiliser...Nous poursuivons donc...

Sur le chemin du retour, ou plutôt sur la partie ouest de cette grande boucle, nous stoppons pour un brunch rapide face au Daisy Geyser. Nous sommes seuls ou presque: un couple de jeunes québécois très sympa nous tient compagnie alors que le geyser se réveille brusquement. Ce geyser laisse échapper à peu près toutes les 3 heures un jet d'environ 25 mètres de haut. Il peut être prédit dans les 45 minutes, exception faite quand le Splendid Geyser à coté se met à rugir à son tour... Les deux geysers communiquent entre eux mais aussi avec le troisième des lieux, le Comet Geyser.

En repartant nous faisons un petit détour pour voir le très sympa Punch Bowl Spring.

La chaleur, l'eau et les minéraux se sont associés pour former l'ornement délicat qui entoure ce bassin. Un autre élément important reste le comportement de cette formation thermale: la circulation de l'eau, la quantité d'eau ruisselant ou bien déferlant et le style des éruptions (quand elles se produisent), tout détermine où les minéraux sont déposés et sous quelle forme particulière. Pour sa part le Punch Bowl est resté relativement constant durant les 100 dernières années.

Après, c'est l'histoire d'un chemin jamais trouvé...d'une route manquée, d'un tournant dissimulé...bref oui nous les avons vu...les minutes perdues à nous enfoncer toujours plus profond...pour finir par aboutir...sur la route avec en face de nous...Black Sand Bassin!!!! Quelle galère, nous décidons de longer la route jusqu'à retrouver notre chemin au niveau d'un très beau bassin...

...et voici surgir Castle Geyser...

Ce geyser porte bien son nom comme les autres, son énorme cône ressemblant fort à un château de sable blanchi à la javel, attestant de son ancienneté (il reste l'un des plus anciens geyser de la région, sa formation remontant entre 5000 et 15000 ans). Il offre son spectacle toutes les 13 heures et son éruption est suivie d'une phase vapeur sonore de 30 minutes due à l'énergie dégagée par le surplus de chaleur et de vapeur. Nous décidons de ne pas attendre la prochaine éruption programmée vers 22h, nous avons encore du pain sur la planche...

Nous passons Shield Spring (la source du bouclier)

Pour mieux admirer à nouveau le Castle...

Et voici la magnifique Crested Pool, profonde de plus de 14 mètres et pratiquement tout le temps en train de bouillir...

Les couleurs sont là encore somptueuses...

Notre premier tour du jour se termine et nous passons par l'obligé détour dans le Old Faithful Inn. Cet endroit a été réalisé par l'architecte Robert C Reamer en 1904 et est l'un des plus large bâtiment en rondins au monde. Question record la cheminée centrale n'est pas mal non plus car elle contient à elle seule plus de 500 tonnes de roches et huit foyers combinés...

Dans les boutiques on peut aussi se parer pour des reconstitutions plus que parfaites...

Au vu des prix, ce doit être une fabrication locale...😕

Il est déjà 14h25. Prochain arrêt à suivre...Black Sand Basin.
Je suis né dans les prairies où le vent soufflait librement et où rien n'obstruait la lumière du soleil. Je suis né en un lieu dépourvu de toute enceinte close. Geronimo "celui qui bataille"
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Magnifique partie. Malheureusement vous avez loupé l'éruption de Grand Geyser que j'ai trouvé plus impressionnante que celle de Old Faithful. Il y a quelques photos sur mon carnet. Ceci est sans doute dû au fait que nous sommes assez près de l'éruption alors qu'à Old Faithful on est finalement assez loin du vieux fidèle.

Dommage pour le temps, d'une part le temps frais fait ressortir un peu plus les vapeurs et d'autre part le manque de ciel bleu atténue les couleurs. Ce jour là nous avons eu de la chance, il a fait beau! Ce qui n'était pas le cas lors de la visite de Norris et ça s'est fait ressentir sur les couleurs.

On ne le répètera jamais assez, ceux qui prévoient de visiter le secteur de Old Faithful en moins d'une journée entière font fausse route. C'est non seulement la partie du parc qui connait la plus grande activité géothermique mais en plus les distances parcourues à pieds sont plus longues que ce que l'on pourrait penser. Si on veut assister à l'éruption de quelques geysers il faut y passer la journée.

@++ 😉
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut Thibault,

Merci pour ton retour sur ce nouveau post.

Malheureusement oui nous avons manqué le Grand Geyser, de même que Castle...il faut vraiment se prendre la journée comme tu le dis pour ce secteur. Cela permet une seconde chance, au cas où...😕

Pour les couleurs, une fois que j'aurai fini cette longue narration je ferai certainement un paufinage des photos sélectionnées (là il s'agit de la version brute sans retouche) et j'espère que cela permettra une petite amélioration.

@+

Fred
Je suis né dans les prairies où le vent soufflait librement et où rien n'obstruait la lumière du soleil. Je suis né en un lieu dépourvu de toute enceinte close. Geronimo "celui qui bataille"
CA Cavadabor Veteran ·
Dommage, en effet, pour la vapeur et le temps maussade. Je me rends compte, après avoir vu pas mal de carnets que nous avons eu une chance "bête" cet été de voir toutes ces merveilles sous le soleil. Je rejoins ITAT, cette partie du parc est grosse consommatrice de temps. Nous avons pu voir l'éruption de tous les geysers prédictibles mais cela demande de pouvoir "gaspiller" du temps à attendre ... et c'est vrai qu'avec ces maudites passerelles, le trajet s'allonge considérablement. Pour ma part, j'ai quasi raté Riverside Geyser à force de devoir caracolé sur le sentier de planches.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Lanfeust,

Là tu fais un jeu de pistes moi qui avait mis "America the Beautiful" dans mes favoris 😉

Ces geyser ne dépareillerait pas aux abords de Phalompe.

Plus sérieusement j'apprécie toujours autant tes photos🙂🙂.

Petite question: avais-tu un plan où était noté tous ces Geysers ?, 😛 parce que moi je m'y perd

Cordialement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
LA Lanfeust77 Veteran ·
Bonsoir Jean François,

Sorry pour ce jeu de piste afin de me retrouver...mais le premier post commençait à devenir un peu trop long pour les personnes qui souhaitaient lire la suite du voyage...

Concernant les Geysers, et peut être ne l'ai je pas mentionné avant, mais j'avais eu la bonne surprise de pouvoir retrouver le Lonely Planet dans une librairie de Jackson Hole. Ce guide est une vraie mine d'info dont je me sers ici. J'ai en outre photographié un grand nombre des panneaux indicateurs sur place de façon à pouvoir retracer par la suite mon parcours sur les sites. Mon père s'est chargé de la macro et de certaines prises de vue somptueuses avec son Nikon D90.

Je donnerai je pense à la fin une liste des livres dont je me suis beaucoup servi durant ce voyage.

Bonne soirée et merci pour ton retour

Fred
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Je trouve tes photos superbes 😉 ! Elles ajoutent de l'étrange à cette partie du parc si surprenante. On a plus l'habitude de voir des photos prises sous un soleil radieux et un ciel bleu d'azur. Dans les tiennes, comme dans celles de Pascale, le gris du ciel magnifie les couleurs sur les parties "froides" et la vapeur ressemble à une sorte de brume qui épaissit le mystère.

J'ai l'impression que tu as un p'tit coup "de mou" sur la suite de ce carnet. Je te comprends je ressens la même chose sur celui que je suis en train de faire sur l'Egypte 😕, le plus pénible (encore et toujours) le chargement des photos. J'espère que tu vas retrouver un peu d'allant et je guette toujours avec impatience la partie Badlands NP

Amicalement Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Ninou,

e te comprends je ressens la même chose sur celui que je suis en train de faire sur l'Egypte

c'est pas plutôt que tu lorgne sans arrêt outre-Atlantique😉 Mais nous on voudrait la suite, même si ce n'est plus si "urgent" nous irons à Marrakech quelques jours en attendant que tu finisses ton carnet🙂😉
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Ninou,

e te comprends je ressens la même chose sur celui que je suis en train de faire sur l'Egypte

c'est pas plutôt que tu lorgne sans arrêt outre-Atlantique😉 Mais nous on voudrait la suite, même si ce n'est plus si "urgent" nous irons à Marrakech quelques jours en attendant que tu finisses ton carnet🙂😉

Tes désirs sont des ordres mon Cher, la voici, la voilà (enfin dans quelques looooooooooooongues minutes, tout est prèt, mais il me faut incorporer les images et c'est ch...)

Bises Bises Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
MA Max68 Globetrotter ·
Pour les images j'avais créé un album Picasa dans mon compte Google.

J'ai installé Picasa sur mon ordi et de cette façon je peux envoyer les photos par lot sur internet et le recalibrage est automatique. Ensuite il suffit de les sélectionner à partir de VF.

Je trouve que ça marche plutôt bien et je ne crois pas que quelqu'un ai eu le problème d'images coupées.

Biz, il faut que je me dépêche, il paraît qu'une suite est "apparue" sur un très beau carnet Egyptien😉

Jean-François
LA Lanfeust77 Veteran ·
En route donc pour Black Sand Basin, à 1 mile au nord ouest de Old Faithful.

Black Sand Basin, c'est une ballade quand même moins longue que la précédente, avec ses stars et ses bassins moins célèbres.

La Star du coin...Emerald Pool ressemble à une superbe fleur entourée d'un parterre orangé dont la magnifique couleur provient des bactéries jaunes qui se mélangent aux reflets bleus du ciel (enfin d'habitude)...

Là encore les conditions ne sont pas des meilleures et un petit crachin commence à tomber...

Nous déambulons cependant entre de nouvelles "toiles" naturelles...

La nature joue avec nos sens et nous offre des visions exquises...

Et malgré les écrans de fumée, d'autres bassins apparaissent...

Ce bassin est Rainbow Pool (arc en ciel) et est relié au Sunset lake. C'est l'un des bassins les plus colorés du parc.

Après cette nouvelle balade, nous reprenons la route. Malheureusement Biscuit Basin est fermé nous ne verrons donc pas la fameuse Sapphire pool...

Direction Midway Geyser pour voir la merveille des merveilles pour nous, un spot que nous souhaitons prendre sous toutes les coutures...Grand Prismatic...
IT Itat Globetrotter ·
Tiens vous aussi Biscuit Basin était fermé? Je n'ai pas compris pourquoi ils avaient fermé ce site et apparemment ça a duré quelques temps! Nous y étions entre le 20 et le 25 juin et on a du sauter cette visite 🤪. Des gens s'arrêtaient au bord de la route et franchissaient les barrières mais nous n'avons pas voulu jouer à ce jeu là...

@++
LA Lanfeust77 Veteran ·
Ah...Grand Prismatic...nous avions fait mille plans, nous avions espéré une vue plongeante en prenant la piste de randonnée des Fairy Falls et en faisant un peu d'escalade dans la montagne avoisinante...Eh bien ce ne sera pas pour cette année: impossible de grimper à cause des ours, c'est le dernier week end de Mai...et la vue au sol est...légèrement perturbée...

A défaut d'un somptueux bassin aux eaux bleu indigo, nous nous contenterons de son entourage, de ces coulées fabuleuses (allez je me lance tel Cendryon dans une comparaison culinaire...

On dirait du fromage fondu sur une part gigantesque de pizza...

Ou bien serait-ce les coulées de l'enfer que nous avons face à nous?

Le spectacle n'est pas celui que nous escomptions mais les visions sont assez impressionnantes...

Ce bassin est pourtant large de plus de 120 mètres mais pas une seule partie n'émerge de l'épais fog des lieux...

Nous retournons sur nos pas pour aller voir le bassin Excelsior dans lequel Grand Prismatic se vide...

Dans les années 1880, une éruption de ce bassin qui était alors un geyser eu lieu, envoyant des éclats jusqu'à 100 mètres de haut et provoquant la disparition de ce geyser. La violence du phénomène forma le cratère déchiqueté et rompit apparemment le système sous terrain du geyser, l'éruption cessa après 1890. Le 14 Septembre 1985, Excelsior revint à la vie en émettant un rugissement et 47 heures d'éruptions majeures; Il est cependant impossible de prédire quand ce geyser dormant mais néanmoins puissant aura sa prochaine éruption... Bien que les éruptions aient été erratiques, l'écoulement du geyser est constant, pompant plus de 4000 gallons d'eau bouillante par minute au dessus du bord du cratère, directement dans la Firehole River attenante. A titre comparatif, ce bassin relâche plus d'eau en une journée que le Old Faithful en deux mois d'éruptions...

Nous terminons cette petite boucle par un passage devant Turquoise Pool...

Puis Opale Pool...

En sortant de Midway Geyser, nous avons le cœur gros de ne pas avoir vu ce merveilleux bassin tant attendu, mais comme toujours la nature nous offre une autre spectacle...

Les bisons ne sont qu'à quelques mètres de nous et s'abreuvent calmement dans la Firehole River... Malgré la stupidité de quelques touristes abrutis essayant d'acculer ces paisibles bisons pour avoir la meilleure "pause", nous nous régalons devant la puissance des adultes et la fragilité du petit qui les accompagne...

Et juste en face, sur l'autre rive de la Firehole river, l'Excelsior continue son travail d'évacuation, créant presque de véritable coulées magmatiques...

Retour sur la route, au milieu de paysages parfois troublants, vestiges toujours dressés des feux anciens...

Direction...Fountain Paint Pot, notre prochaine étape du jour...
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Quelles photos ! J'avais raté un épisode, deux d'un coup c'est génial ! J'imagine votre frustration de tout voir dans la brume comme ça mais en photo le résultat est grandiose.

J'avais mis de côté Yellowstone pour cette année mais à force de voir tes photos, ça re-commence à me ditiller 😇

à très vite pour lire la suite, Bon dimanche Ninou
MA Max68 Globetrotter ·
Mes hommages du matin,

C'est très très beau, côté photos tu assure. Bon je sais que l'oeil du photographe y est pour beaucoup mais quel matériel avais-tu ?. En plus tu nous a dit qu'elles ne sont mêmes pas retouchées🙂

Le côté irréel aussi bien des paysages que des couleurs m'attirent beaucoup, je suis vraiment heureux d'y aller l'année prochaine. Tu as parlé du Lonely Planet, c'est celui que tu conseillerais ?

au plaisir de lire et regarder la suite🙂🙂

cordialement

Jean-François

PS: au fait n'y avait-il pas trop de Trolls ?😉
LA Lanfeust77 Veteran ·
Midway Geyser derrière nous, nous filons vers Fountain Paint Pot, traduisez la fontaine des pots de peinture... Pendant un demi mile, un chemin vous mène une nouvelle fois près de phénomènes géothermiques très intéressants. Cet endroit mêle de nouveaux bassins avec des bains de boue bouillonnante et "glougloutante"...

Le premier bassin que nous voyons, la Cellestine Pool, est de toute beauté, mais derrière celle ci un réel danger existe encore une fois. En 1981 un jeune californien et son chien en ont fait les frais: après que ce dernier ait décidé de plonger pour se "rafraichir", son maitre décida de faire de même pour sauver son compagnon...aucun des deux ne survécu à ses blessures...

D'autres bassins ont une histoire moins tragiques mais ont également énormément de charme...

L'attraction ici restant les "pots de boue" ou Mud Pots...qui éclatent dans tous les sens...

Plus ou moins liquides...on teste les modes rafales afin de prendre LE cliché comme Kashtyn/Pascale...

Alien...la résurrection...

Mais il y a aussi quelques geysers intéressants dans le coin...tel Clepsydra Geyser, qui est en éruption quasi permanente depuis le tremblement de terre de 1959...

Et juste à coté un tronc toujours dressé, seul et blanchi...

Sur la route qui nous mène vers notre hôtel du jour situé à West Yellowstone, nous nous arrêtons à nouveau pour admirer le paysage et les dizaines de bisons et leurs petits dans la plaine près de la Madison River.

Les gardiens immobiles...

Une bien belle famille à l'heure de la sieste...

Même plus d'une famille...

Une cohabitation inattendue...

Et là c'est la musique de Danse avec les loups qui se joue dans la tête...sisi...

Une autre rencontre sur la route...

Et même en levant les yeux, le spectacle ROYAL est toujours là...

A 18h30 nous sommes à notre hôtel, le Yellowstone park hotel, pas mal du tout et à 20h00 au Wild West Pizza. Le restaurant est bien sympa, 35$ à nous deux avec les bières et le tip. Nous rentrons à 20h35 après une journée bien chargée.
LA Lanfeust77 Veteran ·
Merci pour les compliments concernant les photos...😉

Eh oui Yellowstone c'est vraiment aussi un endroit grandiose...et encore le meilleur est à venir!!!!

Fred
MA Max68 Globetrotter ·
et encore le meilleur est à venir!!!!

c'est ce qu'on appelle ménager le suspense 😉 😛

Je me répète, quel beau beau carnet 🙂🙂🙂
LA Lanfeust77 Veteran ·
Bonsoir Jean François,

Non nous n'avons vu aucune trace d'un quelconque Troll, ils ne doivent pas trop s'éloigner de Phalompe je pense...😄

Leurs cousins les ours étaient déjà une sacré rencontre...mais j'y reviendrai plus tard...

Pour l'œil du photographe c'est surtout mon père qui était déjà un passionné avant ma naissance...😛 mais j'essaye de m'y mettre et j'apprends avec lui...j'avoue sans fausse modestie avoir fait quelques petits clichés intéressants, mais les sites s'y prêtent vraiment bien...

Question matériel j'ai un "petit" Sony HX5V dont je suis extrêmement content bien que je n'aie pas encore utilisé au mieux le mode panoramique qui est toujours un peu "tassé" à mon gout... Mon père lui a franchi l'étape argentique/numérique l'an passé et a fait l'acquisition d'un Nikon D90 équipé d'un objectif AF-S Nikkor 18-200 (appelé communément le couteau suisse car couvrant un large spectre). Je vais faire bondir les puristes peut être mais j'aime beaucoup la fonction vidéo de son appareil qui permet de réaliser aussi de superbes petites prises vidéos!!!

Pour le moment les photos n'ont pas été retouchées, car sinon j'en aurai pour plusieurs autres mois avant de finir...j'espère par la suite pouvoir faire un blog dans lequel je rajouterai d'autres clichés ainsi que ces photos améliorées.

Pour le Lonely Planet, je le recommande vraiment, c'est une mine d'or. Sinon je te conseille très fortement le livre "A ranger's guide to Yellowstone day hikes" de Roger et Carol Anderson, c'est devenu ma Holly Bible durant des mois, bien qu'en définitif il ne m'aie pas trop servi en raison des nombreuses fermetures de sentiers de rando, ours-conditions météo ou bien ours oblige...mais vraiment c'est un livre immanquable!!!!

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Vendredi 28 Mai:

Nouvelle journée bien chargée, nous sommes réveillés vers 06h30 et à pied d'oeuvre vers 08h30 après un petit dej' correct et une bonne nuit de sommeil. L'hôtel était pas mal et bien situé. Après un passage dans un magasin du centre ville pour trouver un adaptateur car le notre à "fondu" cette nuit, et après avoir posté une partie des cartes, nous joignons le parc où nous sommes de retour 15 minutes plus tard via l'entrée ouest. Le temps est très maussade encore une fois et nous perdons pas mal de temps à cause des travaux avant Norris que nous atteignons à 11h seulement... A 11h15 nous entamons la visite de Norris Geyser après avoir laissé derrière nous Monument Geyser Basin et Artist Paintpots... Ce bassin est l'aire géothermique la plus volatile d'Amérique du nord mais aussi celle avec la plus vieille activité continue (existante depuis quelques 115 000 années tout de même!!). C'est aussi l'endroit de Yellowstone où les températures les plus élevées ont été enregistrées: à peine 300 mètres sous la surface les instruments scientifiques ont enregistré des températures de 459°F (237°C). Le bassin fut même temporairement fermé en 2003 suite à une augmentation des températures des roches alentour. Norris est aussi l'endroit où se concentre la majorité des geysers les plus acides au monde, nourris par les sources abondantes de soufre. A cet endroit, la terre "soupire, boue et rugit comme nulle par ailleurs sur Terre". Les particularités géothermiques de Norris changent selon les saisons, le plus souvent en Août ou Septembre: les bassins clairs se transforment en geysers jaillissants, ou en bassins de boue et vice versa. Nous commençons notre balade par la zone sud du site, à savoir Back Basin: 2 miles de pontons et de petits chemins serpentent parmi les arbres et mènent aux différentes "attractions" locales. Le showman du coin est le Steamboat Geyser

C'est le geyser actif le plus grand au monde. Quand il entre en éruption, l'eau peut être projeté entre 90 et 120 mètres dans les airs (soit 2 à 3 fois la hauteur moyenne du jet de Old Faithful!!!) et la vapeur rugit ensuite pendant 24 heures... La chance d'assister à ce type d'éruption est cependant mineur car le geyser a été dormant pendant plus d'un demi siècle jusqu'en 1961 puis à nouveau calme jusqu'aux années 1990, mais n'a depuis eu d'activité notable qu'en 2002 et plus récemment en 2005...

Yellow Funnel Spring montrera bien plus d'activité...

Mais le parc entier est loin d'être inactif...

Certains Geyser tel Pearl Geyser, totalement endormis ne restent pas moins troublant par leur beauté...

En passant par d'autres endroits nous croisons des "créatures marines des profondeurs" échouées dans ce parc voilà des millénaires...

Notre balade continue vers la seconde moitié du site, Porcelain Basin, un peu plus dégagée que la précédente...Son nom vient des dépôts laiteux de geyserite.

Depuis Porcelain Terrace Overlook on surplombe les bassin bouillant et délavés qui sont tels de gigantesques expérimentations fumantes de laboratoire...

Au sol toujours de somptueuses coulées....

Qui de près prennent des allures de tableaux, encore une fois...

La boucle de 1 mile se termine sur une vue surplombant un magnifique bassin côtoyant un petit geyser actif, le Whirligig Geyser

Les couleurs des tapis bactériens que nous avons croisés indiquent en fait la température relative de l'eau: - Bleu et blanc: plus de 199°F - Jaune et vert: 144°F - Beige et bru sombre: 80°F à 130°F

Cela ne nous réchauffe pas pour autant, le crachin qui tombe nous frigorifie plutôt...

Mais nous allons bientôt passer aux choses sérieuses... Partis à 12h45 nous joignons les Upper Teraces de Mammoth Hot Springs une heure plus tard, non sans avoir croisé (ou plutôt entre' aperçu à flanc de montagne) une femelle ours du coté de Beaver...

Sous un ciel terne nous parvenons sur ce site qui restera un de nos plus beaux souvenir photographique...

La suite très vite...suivez le guide...

IT Itat Globetrotter ·
Je vois que nous avons eu le même temps à Norris 😉
LA Lanfeust77 Veteran ·
Pénétrer l'univers de Mammoth c'est un peu comme poser le pied sur une autre planète. Ici la nature a créé de véritables merveilles architecturales, modèles de finesse et de délicatesse. Cependant les restes grisâtres de certaines nous rappellent aussi le coté éphémère de ces cascades... Ces terrasses sont le produit de la dissolution de calcaire sous-terrain lui même déposés par les anciennes mers et qui se dépose continuellement lorsque l'eau fraiche des cascades entre en contact avec l'air. Plus d'une tonne de Travertin (dépôts calcaires) est ainsi déposée chaque année...Les eaux de ruissellement de ces terrasses sont très colorées grâce aux bactéries et aux algues qui fleurissent dans les eaux chaudes. Petite leçon de chimie: les roches de calcaire de la région de Mammoth contrastent avec les roches de silice riche en Rhyolite trouvées partout dans le parc. A cet endroit, le dioxyde de carbone dans l'eau chaude forme de l'acide carbonique qui à son tour dissout les roches calcaires (carbonate de calcium). Lorsque cette solution aqueuse atteint la surface, un peu de dioxyde de carbone s'échappent tandis que le calcaire se dépose en travertin, formant ces magnifiques terrasses qui peuvent s'étendre de près d'un pouce par jour!!!

Nous commençons notre cheminement parmi les Upper Terraces, et par un des plus beaux spots du coin: les Canary Springs.

Après avoir passé une partie brumeuse...

Nous rentrons dans le vif du sujet...

Les superlatifs ne manqueraient pas mais malheureusement les mots semblent manquer...et le décor parle de lui même...

De loin comme de près, ces stalactites de calcaires sont incroyables...

La douceur du flux régulier de l'eau qui s'écoule des bassin n'est perturbée que par la pluie fine qui tombe tandis que nous déambulons dans ce rêve éveillé...

Bienvenue dans la barrière de corail...

Et toujours une atmosphère pleine de mystères et de promesses...

En quittant ces premières sources, nous surplombons la vallée en contrebas et le petit village de Mammoth...

Le gris à nos pied est le restant de sources autrefois aussi belles que celle nous venons de quitter... Le résultant est poignant comme ici Mound Terrace...on devine encore quel spectacle cela devait être...

On apprend l'histoire des terrasse en retraçant celle de Jupiter: créée à l'origine par de l'eau chaude qui coulait en abondance brulant l'herbe et les arbres en contrebas, cette terrasse fut photographiée en 1872 par William Henry Jackson et les arbres étaient alors bloqués parmi le calcaire des travertins. En 1923 les sources de Jupiter coulaient abondamment et de magnifiques couleurs ornaient ses terrasses. Depuis 1998 les sources sont devenues dormantes: si elles restent inactives, un nouveau sol viendra éventuellement recouvrir le travertin et deviendra une nouvelle terre pour les plantes et les arbres...ainsi va le cycle...

Plus récemment (en 2002!!!), les superbes Terrasses de Minerve qui faisaient la fierté du parc et qui continuent de faire la couverture des guides du coin (alors ne les cherchez pas comme nous parmi les différents spots des environs...) se sont elles aussi taries. Et voici 8 ans plus tard le résultat...

Nous nous consolons un peu de ses immenses pertes artistiques en passant devant la terrasse de Cléopâtre

Notre boucle nous ramène vers les Canary que nous décidons de refaire vu que le ciel semble se déboucher un peu...quoique...

Nouvelle plongée sous marine...

Avant de retrouver les gardiens piégés dans les travertins...

Tous les angles sont bons...

Ainsi que différents modes...

Ici 2012 ne semble pas si loin...

Nous jouons avec les éclaircies aussi...

Vraiment on ne s'en lasse pas...

Avant de reprendre la voiture, petite rencontre bien sympathique...

En cheminant au niveau des upper terraces en voiture nous stoppons à la très belle et bien nommée White Elephant Back Terrace (l'arrière ou le dos de l'éléphant blanc)...

Personnellement je vois vraiment la tête de pieuvre de Davy Jones, vous savez le méchant de Pirates des Caraïbes...il ne lui manque que le chapeau...

Nous passons ensuite devant Orange Spring Mound (le monticule de la source orange)

En zoomant on peut même voir la fameuse source chaude qui s'écoule du haut...

Nous terminons la visite de ces terrasses hautes par un arrêt à New Highland Terrace...

En reprenant la route principale, il faut s'arrêter immédiatement sur le parking du bas, à gauche pour aller voir surement la plus belle source de Mammoth...

Nous passons d'abord devant Liberty Cap, un cône phallique, source chaude dormante de 12 mètres de haut, nommée en référence au bonnet Frigien de la révolution française...effectivement...

L'eau de la source formée devait être sous pression extrême pour pouvoir former ce cône dont la durée de vie est estimée à 2500 ans.

Puis c'est l'arrêt final mais ô combien superbe au pied de Palette Springs...

Les conditions météos devenant vraiment mauvaises nous devons partir, mais c'est promis, nous reviendrons...

Il est 17h30 et nous quittons le site sous une grosse averse, direction le Montana et Gardiner où nous avons réservé une chambre au Travelodge (78$), très bon hôtel avec un excellent accueil!!! Après quelques courses nous filons diner chez Rosie's, correct mais tout de même à 76$ à deux avec tip compris.
IT Itat Globetrotter ·
Eh beh dis donc tes photos de Mammoth sont superbes! C'est vraiment un site où l'on se croirait sur une autre planète!
RA Rafmax Regular ·
question à deux balles : le upper terrace drive qui t'a permis de passer de White Elephant à Orange Spring est à double sens ? tous mes documents disent que c'est "one way", et dans le sens inverse de ton récit. C'est pas pour pinailler, c'est juste pour comprendre🙂

A part ça, beau témoignage !
CARNET VF USA 2011

Memo : Faire gaffe à ne pas partir tous les ans aux USA...
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Il me semble effectivement me rappeler que c'est un "one way"
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut Raphael,

Effectivement il me semble bien me souvenir que c'était une one way, mais hier en regardant sur mes documents j'ai aussi l'impression d'avoir fait le chemin en sens inverse...c'est très bizarre mais comme cela fait 5 mois déjà je ne suis plus trop certain...

Merci pour ton retour.

Fred
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

" Mammoth " je comprends quand tu dis que l'on ne s'en lasse pas ! J'étais complètement envoutée par ce spectacle. On y est retournés deux ou trois jours après notre premier passage et si j'avais pu j'y serai retournée encore !

Tes photos sont superbes, vraiment très réussies, bravo et merci !

Amicalement Ninou

PS Pour le one-way dans un sens ou dans l'autre, m'en souviens vraiment plus mais quelle importance ? Si vraiment c'est important en regardant l'heure de mes photos je dois pouvoir retrouver la chronologie exacte et donc le sens du one-way en... 2005 mais si depuis ils l'ont inversé 🤪 comment savoir 😊
LA Lanfeust77 Veteran ·
Samedi 23 Mai:

Levés à 06h30, l'aventure continue... Cet hôtel de Gardiner nous aura vraiment bien plu, un accueil plus que sympathique, une bonne base arrière pour éviter les prix exorbitants du parc, et pas trop loin...en partant à 08h10 nous sommes 20' plus tard de retour à Mammoth...quand je vous disais que nous y reviendrions!!! Il faut dire que la Palet nous a laissé un goût de reviens y...et ce matin le ciel est un peu moins bouché...

Et tout de suite...cela change tout...

De loin...comme de près...

Miroir mon beau miroir...dis moi qui est la plus belle...

Tout se mêle ici pour offrir un spectacle grandiose!!!

Un petit dernier pour la route...

Il est déjà l'heure de s'arracher à la contemplation de ces lieux magiques de Mammoth... Nous passons à la station des rangers toute proche, pour apprendre que la passe que nous devons prendre demain matin pour sortir du parc du coté du Lac Yellowstone est fermée...à cause de la tempête de neige!!! Nous apprenons en outre que la route est fermée...entre Tower et Canyon village...donc adieu une des magnifiques randonnées de la journée, à savoir l'ascension du Mont Washburn...

Pourtant ici un malheur semble toujours laisser place à une heureuse expérience...et au détour d'un chemin la foule s'est massée...et pour cause...

Un Cinamon Black bear (ours noir couleur cannelle)...!!!!

Il est 09h20 quand nous repartons en passant par la Roaring mountains sous un déluge de flocons...

...et il est 09h35 quand nous nous garons sous la neige au parking de la rive nord du Canyon de Yellowstone au niveau du trail du Brink of the lower falls (le bord des chutes basses, les plus impressionantes)...cela tombe drue à la descente mais s'arrête brusquement quand nous atteignons le point de vue...

Voici les imposants rapides de la Yellowstone river...

...et voici un avant goût du résultat, les chutes basses...

Les stigmates de l'hiver sont toujours présents.

La vue est incroyables, et les mots manquent pour décrire l'émotion qui nous étreint devant ce canyon qui s'ouvre à nos pieds...

Et les découvertes ne font que commencer...
IT Itat Globetrotter ·
Je me marre car on a eu beaucoup de points communs dans notre circuit à 3 semaines près... Exemple ton retour à Mammoth le lendemain matin sous le soleil et où tu dis "ça change tout". C'est exactement ce que nous avions fait et c'est la réflexion que nous nous sommes faites également 😛. Sous le soleil c'est moins "ambiance de fin du monde" mais les couleurs explosent un peu plus.

Tu as eu la chance de pouvoir photographier ton ours 😉. Celui sur la route de la Madison River, nous l'avons vu à 2 mètres de la voiture, mais il a continué son chemin sans trop nous prêter attention et a disparu derrière le talus. On a vu cet ours l'espace de 10 secondes, et nous n'avons pas eu le temps de dégainer l'appareil photos. Juste une vidéo de 2 secondes quand il disparait derrière le talus. Du côté du Mount Washburn, une maman ours et ses 2 petits dans la forêt et dont nous verrons et ne photographierons que la croupe.

Ta photo de la Roaring Mountain fait vraiment penser à l'apocalypse.

Ahhhhh le Grand Canyon du Yellowstone. Un paradis dans le paradis! Pour nous, il ne subsistait qu'une plaque de neige au niveau de la Lower Falls. Par contre, j'ai l'impression que fin juin le débit de la rivière était plus important, sans doute du fait de la fonte des neiges.

Vivement la suite, ton carnet me rappelle avec joie de super souvenirs et en ce jour de novembre pluvieux je n'ai qu'une hâte: y retourner!
NI Ninou98 Veteran ·
Comme les autres chapitres SUPERBES ! Tes photos de Mammoth sont très très belles et celles de l'ours sont craquantes ! Mais qu'est-ce que vous avez du avoir froid ! Je suis gelée rien qu'en regardant.

Je comprends Thibaud 😉, à regarder tout ça, on ne pense qu'à une chose Y RETOURNER ! Pas cette année cependant 🙁, impossible de tout faire...

Merci encore de nous faire cadeau de ces si belles photos Amicalement Ninou
MA Max68 Globetrotter ·
Si seulement j'arrivais à faire d'aussi jolies photos. Bon j'ai aussi un D90, c'est un début. De plus je viens de recevoir le nouveau 28-300 de Nikon

L'espoir fait vivre😉

mêm si je ne met pas un commentaire je suis assiduement ton carnet que je trouve particulièrement magnifique 🙂🙂🙂

vivement la suite

cordialement

Jean-François

PS: j'ai essayé, en prenant des notes de relever ton parcours dans Yellowstone mais tu as peut-être un roadbook ?😉
LA Lanfeust77 Veteran ·
La vue depuis le haut de ces premières chutes basses est tout simplement incroyable et le canyon qui s'ouvre à nos pieds magistral...

Depuis les Lower Falls nous reprenons la voiture et longeons direction est la rivière qui coule en contrebas...

Nous passons ainsi successivement les Lookout Point, Grand View Point et enfin Inspiration Point...en clichés ça donne ceci:

Le Yellow Canyon...

Les lower falls

Les magnifiques parois du canyon

En arrivant vers Inspiration Point à 11h50 où nous faisons également demi tour, comme pour Bryce canyon le végétal semble regagner du terrain sur le minéral...

Et au milieu coule toujours une rivière...

En revenant vers les Lower falls, mais toujours du coté de Inspiration, nous stoppons au point du Glacial Boulder, un bloc de granite de la taille d'une maison couché le long de la route parmi les pins. Ce rocher provenait des Beartooth Mountains dont il a été éjecté voilà près de 80 000 ans.

Le truc amusant (je n'ai pas mis la photo) c'est que derrière des petits morceaux de bois ont été plantés le long du rocher, comme pour le tenir...😄

Le long de la route, les belles rencontres ne manquent pas sous la neige...

Après être passés aux chutes hautes (Upper Falls) dont le trail est plus facile mais moins impressionnantes, nous traversons la rivière via le pont Fishing Bridge. Après un bref arrêt à 12h40 au parking de l'Oncle Tom, nous regagnons la voiture pour deux raisons: - La passerelle qui permet d'approcher le bas des Lower Falls est fermé; - Le temps devient très menaçant et nous voulons arriver avant une grosses averse de neige au fameux Artist Point;

Trop tard...le givre s'abat sur la voiture et nous arrivons sous une tempête mêlant grêle et neige au lieu dit... Pause casse croute de circonstance bien au chaud en espérant que la neige va bien cesser à un moment donné...mais après 30 bonnes minutes rien ne laisse présager une accalmie...bien au contraire... Nous sortons tout de même pour tenter de voir quelque chose...tout en protégeant nos appareils...

Et voici la fameuse vue...

C'est pas gagné...

Après 10-15 minutes à piétiner dans la neige fondue nous sommes sur le point de partir quand...mais oui il semble que la neige diminue...oh mais ce ne serait pas le brouillard qui se lève...yessss!!!! bingo!!!! Les chutes apparaissent enfin...

Et comme par miracle, le ciel se débouche et le soleil vient réchauffer un peu le canyon nous autorisant quelques superbes photos...

Et voici la vue en contrebas des chutes...

C'est un véritable rêve éveillé, nous avons l'impression d'être deux explorateurs venant de découvrir des Terra Incognita...

Les chutes sont vraiment puissantes, même vues au télé de cette distance...

Je vous laisse apprécier ces paysages absolument uniques dont nous ne nous lasserons que parce que les nuages neigeux feront leur grand retour au bout de 30 minutes de pur délice visuel...

Nous venons de trouver notre Eldorado...et les roches en premier plan ne nous détromperons pas...

C'est donc à contrecœur mais bien forcés que nous quittons à 14h25 ce merveilleux point de vue. Encore une fois les locaux nous souhaitent bonne route...

Direction...Sulphur Cauldron et Mud Volcano...
CA Cavadabor Veteran ·
Les photos de Canyon of yellowstone sont tout simplement superbes, bien plus belles au niveau de la lumière que celles que nous avons pu prendre cet été au même endroit !
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
LA Lanfeust77 Veteran ·
L'arrêt à Sulphur sera bref pour aller faire la ballade de Mud Volcano...

Il neige toujours quand nous arrivons à 14h50 sur site et, tandis que mon père en profite pour se reposer un peu au chaud dans la voiture, je fais la boucle (de 2-3 miles avec quelques marches) du site. Cette aire se trouve à 10 miles au sud du Canyon de Yellowstone et 6 au dessus de Fishing Bridge Junction. Peut avant d'arriver sur place, nous photographions de loin le chaudron de soufre (Sulfur Cauldron), bassin le plus acide du parc de Yellowstone (pH 1,3!!!).

Mud Volcano contient un assortiment de "pots de boue" et de fosses de soufre gargouillantes...

La visite commence avec une nouvelle rencontre des locaux...

Eh oui cette aire est un endroit très prisé des bisons et des wapitis.

Puis je passe devant les curiosités locales, Dragon's mouth spring qui tire son nom des rugissement et crachements qui émanent d'une tanière dissimulée et constamment active.

Puis découverte des Grizzli Fumarole changeantes avec les saisons mais aussi de jour en jour suivant les conditions météos: les fumeroles ou système sous-terrain "d'évents à vapeur". Chauffée en profondeur sous la surface l'eau se transforme en vapeur et remonte avec les autres gazes. Les mud pots sont quant à eux des sources boueuses: des microorganismes vivent dedans et convertissent le sulfure d'hydrogène de la chambre magmatique du Yellowstone en acide sulfurique; cet acide vient ensuite transformer la roche et le sol en boue.

Pour aujourd'hui le menu est au Mud Pot:

Du coté de Chunril Cauldron, nous ne verrons rien des couleurs sombres de ce bassin, un des favoris de ce site...et impossible de s'approcher plus, la route est barrée...

Je pique donc du coté du chaudron du dragon noir (Black Dragon's cauldron) apparu en 1948 d'une fissure dans la terre qui s'est depuis étendue de près de 70 mètres vers le sud produisant cette piscine elliptique.

Juste à coté se trouve le lac aigre (Sour Lake) dont l'acidité équivaut à celle d'une batterie.

Voici la fameuse batterie de Yellowstone...

Bon après toutes ces émotions nous repartons vers l'hôtel que nous avons réservé au bord du Lac Yellowstone, le Lake Yellowstone Hotel donc. Partis de Mud Volcano à 15h35 nous sommes à l'hôtel vers 16h00.

Petite surprise à l'arrivée: la cabins n'est pas prête car la tempête de neige de la veille au soir à bloqué le service de nettoyage. Les clients précédents ont même décidé de rester un peu plus tard retardant encore un peu plus les délais...cela ne vous rappelle rien?? Réponse: "si tout le monde commence à partir un jour plus tard l'année suivante vous skiez au mois de Juillet"... Bref nous prenons notre tour pour avoir une cabins pour le moment non disponible. Quand nous l'interrogeons afin de savoir si nous pouvons partir nous balader, la préposée nous affirme que tout sera prêt 30 minute plus tard. Nous prenons notre mal en patience dans le grand hall mais au bout de plus d'une heure toujours rien...Nous retournons nous renseigner mais une dame très mal-aimable nous envoie promener, nous devons attendre comme les autres...mais les autres ont déjà été logés!!! Nous serons appelés soit disant... Nous finissons par demander une responsable une demi heure plus tard...qui nous confirme que notre chambre était déjà prête depuis longtemps!!!! Comme nous ne sommes pas vraiment heureux d'avoir attendu près de deux heures et comme nous nous plaignons du système vraiment bordélique d'organisation, la responsable fini par nous proposer un dédommagement pour le lendemain... Nous nous apercevront par la suite que la chambre nous a été intégralement remboursée!!!

La cabins est très propre et très bien aménagée mais il ne fait que 32°F dehors...Nous décidons d'aller faire un tour chez les rangers afin de nous enquérir des conditions de route pour sortir du parc le lendemain matin...tout semble ok mais nous devrons repasser le lendemain pour confirmer...

A 20h30 nous dinons au très bon restaurant de l'hôtel (70$ à nous deux avec le tip pour cuisine très fine) et nous partons nous reposer après cette journée très forte en émotions...
LE LeTigre Globetrotter ·
Plus récemment (en 2002!!!), les superbes Terrasses de Minerve qui faisaient la fierté du parc et qui continuent de faire la couverture des guides du coin (alors ne les cherchez pas comme nous parmi les différents spots des environs...) se sont elles aussi taries. Et voici 8 ans plus tard le résultat...

Par association d'idée il y a la même chose en Turquie, ( des travertins calcaire qui sont en train de disparaitre) à Pamukkale et là-bas " on " accuse les grands hotels qui se sont construit d'avoir détourné les sources souterraine. A Yellowstone, pas d'hotels ...
Patrick.
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Quel régal ton carnet ! C'est vraiment un très grand plaisir de te lire et d'admirer tes photos !!! Je me marre toute seule devant mon écran, à peu près persuadée que si d'aventure quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Yellowstone passe par là, jamais il ne voudra croire que les couleurs sont naturelles ! Et pourtant... Je me souviens que lorsque nous avions randonné le long du Rim de la Yellowstone River je n'arrêtais pas de répéter "Mais quelles couleurs, ce n'est pas possible des couleurs pareilles !" à tel point que Le Grand m'avait envoyée dinguer en me demandant si je ne trouvais pas autre chose à dire 😛 Ben non, je ne trouvais pas ! Le vert de la rivière, les rose-ocre-beige-blanc-gris-chataigne des falaises m'hypnotisaient ! J'avais pris au moins 200 photos ce jour là, mais nous y étions en juillet et l'air était chargé de micro particules. Aucune de mes photos n'est aussi belle, aussi pure que les tiennes. Merci de réveiller une grande émotion !

J'attends avec de plus en plus d'impatience ton récit et tes photos de Badlands NP !

Merci et Beaux rêves d'Ouest Ninou
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut Ninou,

Je ne sais quoi dire après de tels compliments... Deux choses très importantes pour les photos: l'œil averti de mon père qui fait de très beaux clichés même si je ne pas mécontent de mes photos non plus...mais entre un D90 et un Sony HX5V...la qualité en zoomant se voit quand même!! Bon après les photos ont été aussi un petit peu "améliorées"...oh pas de beaucoup mais nous avons l'avantage non négligeable là encore d'avoir un logiciel top, Lightroom version 2 qui permet de révéler toute l'âme de la photos et de faire un gain non négligeable...attention je ne rajoute bien entendu aucun ciel bleu là où nous avions un ciel plombé...je préfère gardé le côté naturel du cliché tout en affirmant très légèrement le contraste, les teintes merveilleuses, les tons chaleureux de certains bassins, en centrant parfois sur certains nounours rencontrés... Je lisais récemment et je suis tout à fait d'accord que la traitement du cliché photographique reste aussi un travail tout aussi indispensable que la prise elle même et un réel bonheur... Quant aux Badlands...ils viendront maintenant normalement assez rapidement...j'espère... A ce propos ce soir sur RTL9 ils repassaient un très bon film là bas...Cœur de Tonnerre...

Bonne soirée à toi aussi Ninou et encore merci pour tous tes gentils commentaires.

Fred
NI Ninou98 Veteran ·
Salut Ninou,

Je ne sais quoi dire après de tels compliments... Deux choses très importantes pour les photos: l'œil averti de mon père qui fait de très beaux clichés même si je ne pas mécontent de mes photos non plus...mais entre un D90 et un Sony HX5V...la qualité en zoomant se voit quand même!! Bon après les photos ont été aussi un petit peu "améliorées"...oh pas de beaucoup mais nous avons l'avantage non négligeable là encore d'avoir un logiciel top, Lightroom version 2 qui permet de révéler toute l'âme de la photos et de faire un gain non négligeable...attention je ne rajoute bien entendu aucun ciel bleu là où nous avions un ciel plombé...je préfère gardé le côté naturel du cliché tout en affirmant très légèrement le contraste, les teintes merveilleuses, les tons chaleureux de certains bassins, en centrant parfois sur certains nounours rencontrés... Je lisais récemment et je suis tout à fait d'accord que la traitement du cliché photographique reste aussi un travail tout aussi indispensable que la prise elle même et un réel bonheur... Quant aux Badlands...ils viendront maintenant normalement assez rapidement...j'espère... A ce propos ce soir sur RTL9 ils repassaient un très bon film là bas...Cœur de Tonnerre...

Bonne soirée à toi aussi Ninou et encore merci pour tous tes gentils commentaires.

Fred

Hello,

J'ai regardé de près le bel appareil (D90) de ton "popa" mais définitivement hors de portée de mes "capacités financières". Tant pis pour toi, tu seras obligé de repartir dans l'Ouest pour faire les photos que j'aurai ratées et il faudra les mettre ici pour moi LOL !!

On a raté "Coeur de Tonnerre" l'autre soir, tant pis, maintenant que je sais que c'est tourné dans ce coin là, je vais le guetter et je le regarderai à la prochaine diffusion.

Bonne journée et Beaux rêves d'Ouest Ninou
LA Lanfeust77 Veteran ·
Dimanche 30 Mai:

C'est encore une fois avec un grand pincement au cœur que nous allons laisser de magnifiques paysages derrière nous...eh oui aujourd'hui nous quittons le merveilleux parc de Yellowstone qui même en ce mois de Mai assez couvert nous aura permis de faire d'incroyables découvertes et rencontres. Mais avant de partir, toujours faut-il s'assurer de la route que nous pourrons emprunter...et hier encore la route sud ouest menant à Cody était bloquée par la neige...et ce matin justement...il neige encore un peu...

Après un petit déj' ok mais très long au restaurant de la veille, nous partons (sans avoir payé notre chambre, rappelez vous offerte par la maison) direction la maison des rangers...

Après avoir pris des renseignements sur la route...réouverte!!!...nous faisons un petit tour du musée où pour une fois la curiosité tactile des petits et des grands est fortement encouragée!!!

Un petit passage à l'arrière du bâtiment offre un très beau spectacle.

Vers 09h00 nous nous garons pour faire la randonnée de Pelican Creek, une boucle de deux kilomètres. Malheureusement, malgré des paysages tout de suite somptueux...

L'eau nous pousse à rebrousser chemin, la boucle est impraticable...

Nous nous rabattons donc sur une randonnée que j'ai sélectionnée un peu plus loin, celle de Storm Point.

Nous sommes accueilli par les oies sauvages.

Et les environs sont magnifiques, tel cet étang de l'indien (Indian Pond) que nous longeons...

Avant d'atteindre la magnifique Mary Bay...

Les reflets et couleurs sont magiques...

Puis il est temps de s'enfoncer dans la forêt...

Alors cela semble très avenant au premier abord mais je dois avouer que nous avons chanté, faux mais très sonore afin d'éviter des rencontres imprévues et poilues: nous sommes polis et donc nous tenions à nous annoncer pour éviter tout malentendu... Voici le type de rencontre que nous aurions pu faire...

Et après réflexion nous faisons demi tour...et préférons ce type de rencontre...

De loin nous apercevons le fameux Storm Point...

Mais déjà d'ici les paysages du Lac de Yellowstone nous ravissent avec les cimes enneigés en toile de fond...

Au bord de la route une petite femelle nous fait son numéro de charme chantant afin de nous écarter de son nid et de ses petits... Nous admirons non seulement le ramage de l'hôte de ces lieux mais aussi son plumage...

Un peu avant 11h00 nous apercevons un attroupement vers la sortie du parc avec plusieurs patrouilles de rangers...mais oui un dernier ours nous attendais pour nous souhaiter bon vent!!!

Une magnifique femelle Grizzli à 80 mètres de nous...

Les rangers voyant la femelle se rapprocher nous intiment de regagner fissa nos véhicules.

Quel cadeau d'au revoir...

A 11h05 nous passons le Steamboat point, 30 minutes plus tard nous stoppons devant le Sylvan Lake, que nous imaginerons plutôt que nous le verrons...

Nous imaginons très facilement la tempête qui s'est abattu sur cette route 24 heures plus tôt...!!!

Une heure plus tard nous sommes du coté de Wapiti et la température augmente très nettement. Au détour de la route, une mouflette nous offre ses meilleurs profils!!!

Nous passons devant une construction des plus originales...

Et croisons des colons d'un autre temps, égarés...

Nous voici arrivé dans l'ouest de légende, celui de Mr Buffalo Bill...

IT Itat Globetrotter ·
Le lac du Yellowstone pris encore dans les glaces, c'est magnifique. 3 semaines plus tard il était déjà entièrement dégelé. Mais les sommets au fond étaient encore enneigés 😉. @++
NI Ninou98 Veteran ·
Que c'est beau ! Et la faune du Yellowstone vous a fait des adieux somptueux, petits veinards que vous êtes ! La grizzli est bien "mignonne" et les oies et la mouflette ! Comme d'hab on se régale à lire ton carnet. En parlant d'oie j'ai recherché une de mes photos d'oie blanche au Québec, un cliché que je ne pouvais pas ne pas faire 😛

Un petit reproche cependant, je peux me permettre ? Aucune photo des paysages majestueux du Wyoming que vous avez traversés avant d'arriver à Cody 😕 ! Oui, je sais, je suis trop gourmande 😊

Merci et bonne journée Ninou
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Lanfeust77,

Superbes photos, la mouflette en pleine action est top 🙂🙂 Tu nous gratifies d'un très très beau carnet.

J'ai essayé de reconstituer tes journées pour pouvoir faire mon propre carnet mais j'ai dû mal noter, les dates des jours ne se suivaient pas.

a+ pour la suite, cordialement

Jean-FRançois
LA Lanfeust77 Veteran ·
Cocou Ninou,

Merci de ton retour, encore très sympa.

Rigolotes tes deux oies, mais quel type de bâtiment est-ce? Foie gras?

Patience pour les paysages tu Wyoming...nous venons à peine de sortir du parc de Yellowstone...la route est longue comme diraient nos amis Irlandais...

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Merci Jean François pour ton message 😛.

Le découpage était le suivant au Yellowstone: - Arrivée via le West Thumb le 26 Mai et nuit au Snow Lodge; - 27 Mai: Upper Geyser, Black Sand Basin, Middle Geyser, Fountain Paint pot et nuit West Yellowstone; - 28 Mai: Norris Geyser, Mammoth Hot Springs, nuit à Gardiner; - 29 Mai: Mammoth "en passant", Canyon de Yellowstone, Sulfur, Mud Volcano, nuit au Lac Yellowstone; - 30 Mai: départ via la route sud ouest direction Cody.

@+

Fred
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Fred,

Merci pour le résumé du planning. J'avais relu (pour la 3ème fois ) ton carnet en recopiant tous les sites que vous avez vu 😉

cordialement

Jean-François
LA Lanfeust77 Veteran ·
Dimanche 30 Mai (suite):

Nous arrivons ensuite du coté du Buffalo Bill Réservoir, le ciel est bleu, la température grimpe...

Nous passons près d'une tempête de sable que vous pouvez observer au fond

Nous stoppons près du barrage...de Buffalo Bill où de petite voiturettes peuvent vous amener dans les entrailles du site

Nous nous contentons pour l'heure d'une simple lecture fort instructive des plaques décrivant le treuil à câbles

la valve ainsi que l'immense boule en bois qui sont exposés et qui faisaient partie du barrage d'origine

Ce barrage fut édifié afin de fournir l'eau nécessaire à l'usine électrique de Shoshone.

A 13h30 nous arrivons enfin à Cody, une ville assez ouverte

Et fort logiquement, notre chemin du jour nous amène au Irma Hotel, inauguré en 1902 et qui porte le prénom de la plus jeune des filles de Mr. Cody

Un des trophés (?) de M. Bill...

Les menus de la maison...

L'atmosphère est très sympa et le repas très bon

Au fond on distingue le bar en merisier offert par la reine Victoria à Buffalo Bill.

Un intérieur vraiment très cossu...

En sortant nous croisons le bus local...

Et les décorations nous rappelle que nous sommes dans le "real west"!

Après ce bon repas direction la promenade digestive du jour...le fameux Old Trail Town

Où comment la passion commune a permis de rassembler dans cet endroit des cabanes, chariots, outils, costumes, mais aussi saloon!!!...tous d'époques et auparavant éparpillés dans le Wyoming mais aussi dans le Montana.

Nous déambulons entre cabanes de trappeurs...

Ancienne salle de classe...

Épicerie des Olsons (?)...

L'endroit permet vraiment de s'immerger un moment dans la nostalgie de l'époque...

Et au fond la tombe du petit fils de Buffalo Bill...côtoie celles de nombreux moutain men, dont l'un des plus célèbre, John "Jeremiah" Johnson, immortalisé à l'écran par M. Robert Redford, que l'on surnommait le mangeur de foie (celui des indiens Crow qui avaient tué sa femme et son fils adoptif).

Poursuite de la visite par le "garage" du coin...

Des véhicules tout confort...même celui ci!!!

Et avant de repartir...un petit verre pour la route...

Juste en face du Old Trail Town se trouve un endroit assez incroyable, un musée des miniatures où un passionné à construit d'immenses reconstitutions en modèles réduits de batailles mémorables de l'histoire américaine de l'ouest...passionnés de petits trains et champs de batailles cet endroit est fait pour vous, mais le propriétaire possède aussi une grande collection de vêtements indiens, de colons, d'outils et témoignages manuscrits...

Après avoir fait le plein d'essence et quelques courses au Wall Mart local, nous nous rendons au B&B de Jim et Mary, le Lambright Place. Nous avons en fait une chambre très spacieuse et des hôtes très agréables. Je recommande sans hésité l'endroit!!! Nous sommes dimanche et c'est bien dommage car le reste du temps le théâtre est le lieu de concerts de groupes jouant de la vieille Country typique...à défaut nous mangerons dans le meilleur restaurant de la ville conseillé par nos hôtes et c'est vrai qu'il restera comme le meilleur restaurant de notre voyage, très certainement...Il s'agit du Wyoming Rib and Chop House. Nous dégustons une succulente viande, le Baseball half Time...un nom bien du coin!!!

Nous sommes rentrés à 21h00 maintenant totalement immergés dans l'ouest pas si sauvage mais tellement chargé d'histoire...
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Quelle belle façon de voir Cody. Bien plus agréable que ce que nous avions fait. Ce qui confirme l'importance de la préparation de nos voyages. Il faudra que je retourne un jour à Cody pour y voir toutes ces belles que tu décris si bien. Vos photos sont toujours aussi belles. BRAVO et merci.

Bon dimanche Ninou

PS Pour répondre à ta question plus haut, oui c'est une "usine" où il font des foies gras d'oie. Spécialité du sud-est... du Québec. Nous en avons gouté dans un merveilleux petit restaurant "La Coureuse de grêve" sur la route de Kamouraska. Beau souvenir...
CE Cendryon Globetrotter ·
Tu y es passé plus tôt que nous mais attention je te rattrape !!! 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
IT Itat Globetrotter ·
En effet Ninou, mais il n'empêche que je ne voue pas une admiration sans faille à ce cher Buffalo 😛
NI Ninou98 Veteran ·
En effet Ninou, mais il n'empêche que je ne voue pas une admiration sans faille à ce cher Buffalo 😛

C'est sûr ! Mais l'avantage de la manière de voir de Fred et son popa, c'est qu'on en oublie presque Buffalo-la-truffe pour ne plus voir que le témoignage sur ce passé en fin de compte encore très proche et qui nous fait tous un peu rêver, je crois. C'était l'"A"venture !

Bises Ninou

Similar discussions

You might also like