Partir un an dans un lycée américain: coût, organisme...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous, je suis encore en 4e mais j' aimerais beaucoup partir au Etats-Unies pour un ans dans un lycée. Mais parents sont d'accord (c'est même eux qui me l'on proposé) et je prévois donc de partir avant la 2e ou entre la 2e et la 1er pour pouvoir préparer mon bac. Je sais que ce sera difficile et que je devrais être très autonome mais j'ai déjà fais beaucoup de colonnies de vacances qui se sont très bien passer ! Je suis aussi partie trois fois à Londres, dont une fois en famille d'accueil et, comme pour les colonnies, ca c'était très bien passer. Les seuls problèmes sont bien sur l'argent, et trouver un organisme sérieux qui pourrait me faire partir. Je préférerais les Etats-Unies car j'ai toujours adoré ce pays. J'ai trouvé une association humanitaire qui pourrait me faire partir pour 2000 euros. Mais en regardant sur internet j'ai vue que très souvent les coûts pour un ans dépassaient les 7000 euros. Pour moi c'est beaucoup trop et je me demandais si vous aviez trouvé des organisme moins chers. Si vous pouviez m'aider, ce serait très gentil.

Si vous avez des expériences à partager, j'aimerais beaucoup en avoir connaissance !! 🙂
MA Marie31 Globetrotter ·
oui c'est cher de l'ordre de 10000 euros l'année avec des organismes comme afs , pie , wep pour certains afs (sure) tu peux demander une bourse

le moins cher c'est d'etre "sponsorisé "par le rotary club http://www.crjfr.org/Portail/index.asp cela ne te coute qu'un billet d'avion (valable 1 n et modifiable donc qd meme un peu cher) une assurance et dans les 500 euros de frais divers + visa (et voyage à paris pour l'obtenir)

il faut s'y prendre tres à l'avance car la procedure est longue et complexe commence à te renseigner en juin (quelque fois il faut deja une premiere lettre de motivation ) puis attaque des septembre pour rendre ton "monstrueux " dossier en decembre pour un depart en aout suivant un detail tu ne choisis pas ta destination (tu peux etre envoyé au fin fond de l'oklahoma comme à new york )

attention le rotary demande en echange de recevoir un etranger (soit pendant 1 an soit 3 trimestres sur 3 ans ) c'est donc un projet qui engage toute la famille

il y a peut etre la meme chose avec le lions club

forum sur les echanges là http://language.forumhope.com/

ensuite cette année passée à l'etranger ne valide rien en france (ce sera comme si tu redoubles )
QU Queeny50 ·
Merci beaucoup !! 😉 Je regardes aussi pour Londres, qui, je pense sera moins chère.
MY Myos Veteran ·
En fait sur Londres ce n'est pas vraiment possible. A ma connaissance les programmes d'études en pays anglophones concernent uniquement les USA, le Canada, la Nouvelle Zélance, l'Australie, et l'Afrique du Sud. Il n'y a pas de famille d'accueil bénévole en Angleterre ou Pays de Galles (dans les pays ci-dessus c'est cela qui permet de baisser le coût... car sinon une année reviendrait autour de 18;000 euros.. imagine s'il fallait payer un loyer tous les mois, ainsi que la nourriture etc!) Pour l'IRlande ou l'Ecosse je ne sais pas, mais en ce moment c'est la crise donc je ne suis pas optimiste.

Regarde les sites web des différents organismes cités par Marie, ils sont tous très sérieux. Comme tu t'y prends à l'avance, tu peux aussi mettre de l'argent de côté, et bien sûr si tu fais une demande en avance (septembre-octobre) tu seras dans les temps pour obtenir une bourse pour aider tes parents à payer.

Sinon, il y a effectivement la bourse du Rotary; en général ils ne sponsorisent qu'un jeune par département donc il faut que ton dossier sorte du lot. Tu peux commencer à préparer ton dossier pour partir après la seconde, au sens où tu vas devoir montrer des qualités, des compétences, et des réalisations que n'ont pas les autres. Le dossier lui-même doit être commencé en 3e si tu comptes partir après la 2e.

Franchement ça en vaut l'investissement. Tu reviendras autonome, bilingue, avec une idée claire de ce que tu veux devenir - donc tu ne feras pas partie des jeunes qui ne savent pas quoi faire, tournent de filière en filière à la fac, etc. Enfin, tu auras un atout de maitre pour postuler aux grandes écoles (sciences po ou école post-bac).
QU Queeny50 ·
Mais comment demander le Rotary et quelles sont les qualitées nécessaires pour pouvoir l'obtenir ??? Pour l'instant j'ai une bonne moyenne générale et de bonne appréciations mais je suppose que ca ne suffit pas. A combien s'éléve la bourse Rotary ? Que devient le prix final ???
MY Myos Veteran ·
Comme explique Marie, le Rotary prend tout en charge sauf ton billet d'avion, donc le coût final est même moindre que ce que ça te coûterait de vivre en France, en revanche tu dois aussi accueillir quelqu'un en retour.

Pour demander une bourse du Rotary tu dois te mettre en contact avec ton Rotary local.
QU Queeny50 ·
Merci beaucoup ! Mais (je vous embête surement avec mes "mais") sauriez-vous si c'est possible de prendre un étudiant étranger chez nous avant que je partes ? Car l'année prochaine, ma soeur pars (aussi) aux Etats-Unies comme jeune fille au pair, ce qui laisserais une chambre de libre pour ledit étudiant. C'est la seule année où ce serait possible. Merci encore en tous cas !
MY Myos Veteran ·
Vous pouvez leur en parler :)
QU Queeny50 ·
Oki merci beaucoup, je vais essayer ! 🙂
DE Delys ·
coucou on est famille d expat on vit ds le ct banlieue de new york le mieux serait de connaitre un famille et d aller au lycee public en immersion ma fille est arrivee en 5 eme ici et elle ne parlait pas un mot a lepoque cet ete je vais prendre ma tite cousine qui est en seconde elle va etudier sur place quant aux organisme c est du vol je trouve si je connaissais tes parents je t aurai prise avec nous🙂 on a deja ds le voisinage une francaise de 19 ans mais tu as raison etre bilingue c est la vie en plus aux usa les profs sont ouverts et ne critiquent pas et ne rabaissent jamais les eleves comme en france tu n as pas de 0 si tu rates un controle le prof en rigole avec toi , il te fera refaire le controle jusqu a ce que tu obtiennes au moins 80 pour cent c est bcp plus dentendu qu en france et plus fun et au lycee ya pas court l apres midi , tu termines a 1h50
caro et jo et leurs 3 enfants souhaitent s 'expatrier dans le connecticut! tous les conseils sont les bienvenus! on y est depuis juillet 2011 sous visa E2
QU Queeny50 ·
Merci beaucoup ! C'est vrai que ca m'aurait bien tentée !!! Je cherche toujours mais je commence à déséspéré ! Et puis partir sans organisme, ca doit être très difficile - casie impossible !- mais si vous connaissez des américains qui seraient ok, je suis preneuse ! lol 🙂
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Et puis partir sans organisme, ca doit être très difficile - casie impossible !- mais si vous connaissez des américains qui seraient ok, je suis preneuse ! lol 🙂

Bonjour,

Trouver la famille ne sera pas suffisant. Pour partir 1 an il te faut un visa 😕 Même si tu trouves une famille tu seras obligée de passer par un organisme pour obtenir le visa. Ou alors il faut partir moins de 90 jours.
Quelques Voyages en Photos
QU Queeny50 ·
Ce qui m'embête le plus, c'est le prix. Un visa sa doit être moins chere. Non ??? Et puis c'était pas vraiment sérieusement, je vois pas trop comment en trouver.
MY Myos Veteran ·
Il te faut un visa J-1 (environ 1000 euros) plus l'assurance (environ 4000 euros). Le reste va à organiser une session d'orientation, à trouver une famille bénévole, à gérer si jamais il y a un problème sérieux avec la famille...

Comme tu t'y prends vraiment à l'avance tu peux essayer le Rotary.

Enfin, il existe des bourses dans la plupart des organismes. Pense que tes parents vont investir dans ton avenir, comme ils le feront quand tu iras en fac ou en école; avec cette année ils se garantissent contre des ratages d'orientation plus tard, des problèmes de 1e année, etc parce que cette année en high school te permet de devenir autonome et de résoudre des problèmes qui ne se posent qu'aux étudiants de1e année "impatriés".
DE Delys ·
notre petite voisine vient 2 mois et demi a chaque fois elle va a la fac mais c est prive oui il te faut un visa, je veux pas dire de betises j y connais rien en visa etudiant
caro et jo et leurs 3 enfants souhaitent s 'expatrier dans le connecticut! tous les conseils sont les bienvenus! on y est depuis juillet 2011 sous visa E2

Similar discussions

You might also like