Peur de partir faire un stage de six mois à San Francisco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour à tous,

Je doit faire un stage de 6 mois à partir de mars 2010. Alors que je suis en négociation avec une boite à San Francisco, j'ai la peur qui commence à monter. Mes amis sont quelque chose de très important pour moi. J'ai peur qu'en partant 6 mois je ne compte plus pour eux, que je me retrouve seul à mon retour ? et si en partant je détruisait pas vie social Française, a laquelle j'attache vraiment beaucoup d'importance ? Si jamais la-bas je reste seul pendant 6 mois ? je ne trouve personne pour sortir ?

J'ai cherché beaucoup de témoignages de personnes étant parti 6 mois mais je n'en ai jamais trouvé sur l'aspect "relationnel" du retour en France. Je cherche donc quelqu'un ayant déjà vécu cela et comment c'est passé son retour ? avec ses amis ? les choses étaient t-elles différentes ?

merci!
BI Biggie Regular ·
Bonjour,

Ton message est assez surprenant !!

Si tu as peur de perdre tes amis en partant 6 mois, c'est que tu n'as vraiment pas confiance en eux !!

Et si effectivement tes amis te tournent le dos quand tu reviendras de 6 mois d'une expérience fabuleuse et enrichissante, c'est que ce n'étaient pas des vrais amis !!

Les américains sont très accueillants, très "friendly", ce serait très étonnant que tu ne trouves personne pour sortir en 6 mois à SF ! A moins que tu refuses tout contacts.

Découvrir un pays, s'immerger dans une culture différente, un autre mode de vie, etc, c'est une expérience inoubliable .... il faut s'ouvrir au monde et ne pas se renfermer sur sa petite "vie sociale française" et ses soit disant "amis" qu'on a peur de perdre en 6 mois d'absence !!! Il faut sortir du cocon pour s'épanouir, et prendre confiance en soi !

Les personnes qui t'aiment, te respectent et tiennent à toi ici en France seront heureuses pour toi que tu puisses vivre cette expérience, et seront ravies d'écouter le récit de ta vie là-bas à ton retour, tes impressions, ce que tu as aimé, ce que tu as détesté, etc ..... partager son aventure avec ses proches quoi !! La différence par rapport à "l'avant", c'est que tu seras "grandi" de cette expérience.

Fonces, et ne te prends pas la tête comme ça, c'est une formidable opportunité que tu as là, beaucoup en rêvent !!
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025 http://acheterenfloride.blogspot.fr/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ta perplexité me rend perplexe, aller faire un stage de 6 mois a SF c'est le pied, dans ce cas la ma valise est déja prète. Tes amis tu les retrouveras et tu auras plein de choses a leur raconter, et ceux qui ne donneront pas signe de vie ne sont pas tes amis. Et sur place tu vas vite trouver des gens sympas car SF est une ville a la mentalité très ouverte, sans doute la plus européenne des US, si l'on peut dire cela.
CU Cuddles80 ·
C'est vrai que mon message peut sembler "bizarre" à première vue mais je pense que c'est une vrai question: Il y a peu de témoignages sur la vie social au retour. Idéalement tout ce que tu dit sur l'amitié qui ne disparait pas en 6 mois est vrai. Mais dans la pratique, comment évolue des relations en 6 mois ? Je suis concient que si cette entreprise me donne une réponse définitive positive ça serai super de partir, mais je me demande quand même ce qui se passera au retour. J'aurai vraiment aimé un témoignage d'une personne étant revenu après 6 mois et comment c'est passé son retour ? quels changements elle tire de cette expérience au niveau personnel et de sa vie avec ses proches ! Les choses sont-elles différentes et en quoi ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il ne faut jamais se retourner sur son passé, il faut aller et foncer quand on en a la chance et la possibilité. Ce ne sont pas tes amis qui t'offrirons un meilleur travail, mais l'expérience que tu auras acquise justement dans des postes a l'étranger. Si vraiment tu fais passer tes relations avec tes amis avant tout, alors tu n'es pas fait pour voyager et résider hors de ton milieu. J'avais un adjoint qui m'accompagnait pour la première fois a l'étranger, il fallait absolument qu'il téléphone a sa femme tous les soirs a une heure précise et cela durait 1 heure (bonjour la facture ), je lui ai fait comprendre qu'il n'était pas fait pour faire ce job, il a d'ailleurs compris et a démissionné au retour.A chacun de mes retours en France j'ai revu mes vrais amis, et cela a fait de bien belles soirées de discussion, les autres ont disparus ou on coupés les ponts par jalousie (beaucoup de gens voudraient avoir les avantages de l'expatriement mais pas les inconvénients)
CU Cuddles80 ·
Merci pour tes réponses eltopo.

Si cela se concrétise il s'agira de mon premier séjour longue durée loin de chez moi. Et pleins de questions l'accompagne. Pour un étudiant (il s'agit de mon stage de fin d'études) c'est assez terrifiant mais aussi très attirant comme expérience de vie.

Je ne pense pas être fait pour l'expatriation mais vivre une expérience comme celle-la est vraiment un défit qui m'attire. Mais prendre la décision en imaginant les pires possibilités est vraiment difficile. enfin de toute façon j'aurai de la peur et de l'appréhension jusqu'au dernier moment je suppose.

Tu peux me parler de ton premier voyage à l'étranger ? Combien de temps, comment tu l'as vécu, ton retour ?
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Normalement tu devrais être content de partir, 6 mois c'est vite passé. En plus San Fransisco c'est super. Tu restes en contact avec tes amis en donnant de tes nouvelles régulierement, tu te fais du soucis parce que tu t'angoisses surtout à l'idée de partir car c'est la premiere fois que tu pars et que tu laisses tout le monde. Je pense justement que cela te fera du bien de partir.
AN AnissaSF ·
Bonjour,

J'ai lu que tu allais à San Fransisco en mars 2010. Je suis préssée de partir mais angoissée en vue du nombre de démarches à faire. J'aurais voulu savoir qu'elles étaient les formalités pour partir stp, vu que tu es passé par là, je t'en serrais reconnaissante.

Car moi je pars en Février et je ne sais pas quoi faire ou par où commencer.

Merci d'avance
BE Bejisofiene ·
bjr..je te souhaite un bon cgance aux usa.. pouvez vous svp me conseiller comment trouver un stage aux usa sachant que je suis un ingénieur tunsiien en informatique depuis juin 2002.j'ais bcp cherché sur le net mais sans résultat, aucune personne m'as contacté.. merci bcp bcp bcp have a nice dayss
bonne amitie
AK Akito787 ·
Hey ! Moi je suis parti 7 mois aux Etats-Unis. Bon, c'était pas en Californie. Mais à New York, donc c'est encore pire. A SF, t'auras pas de soucis à te faire. Les amitiés sont beaucoup plus volatiles quand on est ado, et j'ai 15. je viens juste de rentrer, il y a 3 semaines environ. Et mes amis étaient tous là pour m'accueillir à l'aéroport. Si tu tiens tant à tes amis, c'est qu'ils sont importants pour toi. j'ai pris la décision la plus difficile, en partant aux Etats Unis 7 mois. Et tu sais, quand je suis rentré, j'étais vraiment heureux. Pas que le voyage s'est mal passé, au contraire c'était génial. ( Si tu pars en Californie, ce sera encore mieux ). Déja aux Etats Unis, malgré le nombre de ragots qui circulent, une nouvelle vague d'américains est de plus en plus intéressé par le monde extérieur. L'une de leur premiere cible: les français. Les américains, malgré ce qu'ils laissent paraître, adorent les français. Et là bas, tu te feras certainement des amis, car ils sont très ouverts. Ils te demanderont de leur raconter ta vie en France etc... Moi qui suit extrêmement timide, je me suis fais des amis géniaux là bas ( et New yorkais en plus, qui sont vraiment très fermés en général ). Ce sera l'une des plus belles experience de ta vie. Et en plus quand tu rentreras tu parleras anglais, et t'auras plein plein de bons souvenirs dans la tête. Ce genre de voyages je l'ai fait 2 fois. Une fois pour les Etats Unis, pour parler anglais, et une autre fois, mais ça c'était il y a 2 ans, en Allemagne pour perfectionner mon allemand. J'ai fait 6 mois, et 7 mois. Et j'ai toujours les mêmes amis. Si tu restes en contact avec eux, ils ne t'oublieront pas ( msn, facebook, téléphone etc... ). Et je te le répètes, c'est pas comme si tu sortais de prison, quand je suis rentré en France, les 2 fois, ça s'est passé super bien.

Donc j'ai qu'une chose à te dire... PARS !!

Similar discussions

You might also like