Rugby à la Nouvelle-Orléans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Je suis a la Nouvelle-Orléans depuis trois jours en provenance de Floride et je dois retrouver un ancien camarade d'école et coéquipier de rugby avant d'aller passer une semaine chez lui a Houston pour Thanksgiving. Il vient ce samedi avec son équipe du Houston Athtletic Rugby Club pour un match amical contre la Nouvelle-Orleans. Je le rejoins sur le terrain de Gretna, juste de l'autre coté du Mississippi.

Il fait beau, pas trop chaud, des conditions idéales pour jouer. Le premier match se termine par une défaite de Houston. Le deuxieme match, celui des remplacants, commence. Mario, le coach de Houston, ancien joueur de premiere division en Afrique du Sud, rentre sur le terrain pour aider ses joueurs.

Penalité à 5 metres de l'en-but de la Nouvelle Orleans. Mario s'empare du ballon et va percuter, tête en avant. Le defenseur de Houston se penche pour plaquer, tête en avant. Tête contre tête. Le craquement est terrible. Il resonne sur les visages grimacants des 28 autres joueurs. Le defenseur s'ecroule, inconscient. Sa jambe et son bras droits sont secoués de spasmes. Il reprend conscience mais pour quelques secondes seulement. Les joueurs s'amassent autour de lui, l'arbitre s'est deja rué vers les spectateurs pour appeller 911.

5 voitures de flics arrivent ; l'arbitre a pourtant précisé qu'il s'agissait d'un match de rugby mais a la Nouvelle-Orléans ils sont sans doute plus habitué aux réglements de compte entre gangs. L'ambulance est là quelques secondes après. Les joueurs s'écartent pour laisser la place aux secouristes et aux policiers. Ils se regroupent au milieu du terrain, en cercle, s'agenouillent. Le capitaine de Houston prend la parole : " Lord, il y a ici un jeune joueur entre la vie et la mort, nous savons que nous ne pouvons rien contre Ta volonté, mais nous Te prions de prendre soin de lui....".

Le joueur est évacué. Le match bien sur ne reprendra pas. Mario a encore les yeux rouges d'avoir pleuré. Les joueurs se dirigent vers le pub pour la troisième mi-temps, mais les discussions sont à demi-mots. Certaines rumeurs circulent, des mots qui font mal : coma, hémiplégie. Un joueur de la Nouvelle-Orleans entre dans le bar : "Je viens d'avoir l'hopital, il n'aura pas de séquelles". Explosion de joie, Mario repleure, de soulagement cette fois. Une premiere tournée est commandée, le bar devient bruyant, les discussions sur le rugby, les filles et les dernières fêtes ressurgissent enfin. Ce soir la fête dans Bourbon Street sera animée, peut-être encore plus que d'habitude. Parce que cet après-midi nous a rappelé que tout peut basculer très vite, alors profitons...
http://pierreauxusa.hautetfort.com

Similar discussions

You might also like