Étudier à Besançon ou à Toulouse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A9
Bonjour à tous,

Je suis indienne et cette année, je viendrai en France pour faire un master FLE. Les deux universités dont les formations m'intéressent, ce sont Franche-Comté et Toulouse Jean-Jaurès (Toulouse 2). J'ai une énorme difficulté à choisir entre ces villes. D'une part, Toulouse est une ville qui bouge, très festive et a un grand nombre d'étudiants étrangers. D'autre part, Besançon a peu d'étudiants et a une ambiance plutôt sérieuse.

Mon but d'arriver en France est non seulement d'étudier la langue française, mais aussi d'enrichir mes connaissances culturelles. En plus, je voudrais également travailler à mi-temps. Donc, quelle type de ville sera meilleure pour moi, Besançon, qui a une majorité des natifs ou bien Toulouse, qui est une ville étudiante?

De l'autre côté, j'ai entendu parler que l'université de Toulouse est un site connu pour les manifestations et il y a souvent des blocus. En ce qui concerne les Bisontins, j'ai lu sur plusieurs sites qu'ils sont peu accueillants envers les étrangers. Alors, si vous pouvez apporter un éclairage sur ces aspects, cela m'aidera beaucoup.

Comme c'est la première fois que j'irai en France, j'ai besoin des conseils détaillés sur ce sujet. Hormis mes questions, vous pouvez aussi mentionner d'autres choses qui sont importantes à considérer. Je vous serai très reconnaissante.
WI WithZ ·
Hello !

Je vais essayer de faire le "défenseur" de Besançon 😛

Besançon est une ville à taille humaine, très agréable, avec une vie étudiante active (mais sûrement moins internationalisée que Toulouse) et avec des loyers un peu moins cher que la ville rose. Besançon est très bien situé ! En train, il te faudra maximum 2h30 pour rejoindre Paris, Lyon, Dijon, Strasbourg ou même la Suisse. Le Doubs et le Jura sont 2 magnifiques départements pour pratiquer la randonnée à pied ou en vélo. L'hiver, si tu souhaites t'essayer à la raquette, au ski de fond ou de descente c'est l'endroit parfait ! Pour l'accueil je suis surpris, les Francs-Comtois sont peut être "froids" et chauvin mais en aucun cas peu accueillants. 😉
MB Mboloani Regular ·
Bonjour Amayra,

Je confirme l'opinion de Witz, connaissant les deux villes, Toulouse (o�� ma fille cadette fut étudiante à l'IEP) et Besançon, étant moi-même Franc-Comtois. Certes les Bisontins sont d'un naturel réservé mais une fois le contact établi, ils sont serviables et ouverts. La ville de Besançon recèle des trésors, dont la Citadelle de Vauban, et la vie y est agréable....mais les hivers peuvent y être très froids. Il y a dans le Haut-Doubs des endroits superbes, dont la Vallée et les sources de la Loue, et plus au nord, Montbéliard n'est pas sans attraits (le Château des Princes, Ducs de Würtenberg). Toulouse, hélas, devient une ville dangereuse, siège de nombreux trafics criminels, avec des manifestations fréquentes de peudo-étudiants fêtards, qui gâchent les avantages culturels et la douceur du climat.
mboloani
A9 A9aya ·
Je vous remercie les deux pour vos réponses. Mais, qu'est-ce que vous pensez de la disponibilité du travail à Besançon?
WI WithZ ·
Dur de te répondre ... dans toutes les grandes villes tu trouveras des fastfood, des restaurants ou des bars un peu partout avec généralement un bon turnover.
XA Xander45 Veteran ·
http://www.pole-emploi.fr/accueil/

tu peux faire une comparaison avec pôle emploi en faisons des recherches...
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
A9 A9aya ·
Est-ce que quelqu'un sait en détail comment est-il, le master FLE de ces dits universités?
XA Xander45 Veteran ·
c'est assez pointu comme question et ici ça m'étonnerait que tu trouves des réponses...C'est pas un forum "étudiant"

Google "fr" est ton ami

https://www.google.fr/
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
A9 A9aya ·
Mais, le titre de ce forum, c'est "travailler, étudier et vivre à l'étranger". Alors, je pense que ma question est à la bonne place! D'ailleurs, j'ai beaucoup cherché sur Google mais le problème c'est que là, il n'y a aucun avis sur les formations, il n'y a que des informations sur le niveau global des universités (comme j'ai cité dans mon premier message). En plus, le master FLE, ce n'est pas quelque chose d'un gros intérêt. Du coup, il n'y a pas assez de détails sur ça et donc, je crois d'être aidée grâce aux opinions des natifs ici.
ST Steffifi Veteran ·
Bonjour,

En fait, il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont fait FLE et si celles-ci ne fréquentent pas le forum, personne ne pourra te renseigner.

Similar discussions

You might also like