EuroVelo 8 de Trieste (Italie) à Rijeka (Croatie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à toutes et tous, Nous sommes étudiants et nous entamons cet été un voyage en tandem à travers l'Europe. L'itinéraire est achevé, mais la circulation et les grands axes entre Udine (Italie) et Rijeka (Croatie) posent problème. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà parcouru cette zone, et quelles sont les recommandations? Y a-t-il des pistes cyclables ? L'eurovélo 8 entre Trieste et Rijeka existe-t-elle ou n'est elle encore qu'un projet? Merci pour vos réponses. CD
ME Meg2 Globetrotter ·
le plus court serait de descendre d'Udine vers Trieste puis couper la presqu'île d'Istrie. Mais je ne garde pas un bon souvenir de ma traversée de Trieste à vélo : pas vu de voie cyclable, signalisation routière qui rabat vers des voies express... Sinon, avec un peu plus de km et de dévivelé, il y a un itinéraire possible au nord, partiellement en voies cyclables ou petites routes : Tarvisio, passo Fusine, Kranjska Gora, Bled, Ljubljana, puis couper le karst vers le sud pour rejoindre Rijeka. Plus long mais joli.

Entre les 2, un autre itinéraire qui peut être un bon compromis, sans pistes cyclables mais sur des routes tout-à-fait supportables : avant la côte, bifurquer d'Udine vers Gorizia / Nova Gorica. L'autoroute H4 Nova Gorica - Ajdovcsina - Razdrto est doublée tout le long par l'ancienne route qui, du coup, n'est pas trop fréquentée (les Slovènes ont une vignette autoroute annuelle, donc quand il y a un bout d'autoroute, ils le prennent). Ensuite 2 routes possibles à travers le sud du karst. Si vous prenez celle de Divaca, vous passerez tout près de la grotte de Skocjan, un peu moins connue que Postojna, mais qui mérite une visite.
PI Pikkouik ·
Bonjour, Nous partons également en tandem cet été (de trieste, italie à partas, grèce). J'ai quelques questions à te poser: - Avez vous pris le train avec le tandem en italie? quels trains prennent les vélos? pas trop galère? - avez vous continué après rijeka? si oui peux tu me dire rapidement par où vous êtes passé (îles, cote ...)? - par où êtes vous passé finalement entre trieste et rijeka? merci bien flora
ER Erikavélo Veteran ·
- avez vous continué après rijeka? si oui peux tu me dire rapidement par où vous êtes passé (îles, cote ...)? - par où êtes vous passé finalement entre trieste et rijeka? merci bien flora

Salut,

J'ai relié Venise à Dubrovnik il y'a 2 ans en passant par là. A Trieste le problème, c'est que la 4 voies qui va à Rijeka est interdite aux vélos, forcément. Les carabinieri veillent et il faudrait être suicidaire de toute façon car les voitures roulent vite et il y'a une succession de ponts et tunnels.

Pour la contourner, un des moyen consiste à suivre la cote jusqu'à Muggia puis continuer en direction de Koper pour récupérer la " départementale " 409 vers Ljulbiana ! Une fois à Kozina, tu prends la " nationale " 7 pour Rijeka qui se trouve à 80 bornes de là si je me souviens. Ça fait un sacré détour mais le paysage est très agréable avec de nombreux endroits pour bivouaquer. Évite de planter juste avant ou après Rijeka, car c'est beaucoup plus difficile.
You own a car, not the road !
PI Pikkouik ·
super!! En effet il vaut mieux ne pas se retrouver sur la 4 voies à vélo! Comme ça fait un détour par le sud je me demande si vous n'allons pas changer itinéraire et plutot traverser l'istrie pour aller jusqu'à Brestova pour prendre un bateau et rejoindre l'île de Cres. Sais tu s'il y a beaucoup de dénivelé par cette route?
FL Flonaish100 Regular ·
Faire Tout Cres à Vélo, de Mali Losinj à L'autre bout de l'île, à Brestova, ça peut être dément. Je l'ai fait en voiture, c'était Magnifique, mais vraiment magnifique ! Je recommande chaudement. Ferry piéton : Pula - Mali losinj
La Slovénie, un pays magnifique et préservé du tourisme de masse à découvrir sur http://slovenie-secrete.fr
SE Sebb85 Regular ·
petites infos sur une descente à vélo le long de la côte croate de Venise à Dubrovnik en 2006, si ça peut aider - ferry de Venise à Porec - Istrie à vélo : Porec - Rovinj - Pula (100km) ; Pula - Moskenichka (100km) l'Istrie est à faire à vélo ! - ferry pour l'île de Cres (50 km sur l"île) ; puis ferry pour Krk (60km sur l'île) ; puis ferry pour Rab (entre Baska et Lopar) ; puis petit bout de la côte croate (environ 30km) avant de reprendre un ferry pour Pag ; traversée de l'île de Pag magnifique, malgré le soleil sur des routes sans ombre - détour par le parc de Paklenica (rando), puis longe la côte : Zadar - Pescora (110km) ; Pescora - Split (75km) ; Split - Ploce (120km) ; Ploce - Dubrovnik (105km)

Préférer les îles à la côte, trop touristique et trop bétonnée (déjà en 2006 !) à mon goût. Bon, il ne faut pas s'attendre à du plat dans les îles ; et même l'Istrie a du relief ! Pour le train en Italie, j'ai pas eu trop de mal à trouver des wagons acceptant le vélo (Nice - Gênes - Milan - Venise). Pour le retour, j'ai même trouvé un train reliant Zagreb à Venise en passant par Ljubljana

Bon voyage ! sebb
VA Valmont34 ·
Bonjour,

qu'en est-il des ferry entre Venise et Porec? Je ne trouve que des ferry qui n'acceptent pas les véhicules (et donc les vélos visiblement?). Faut-il prévoir ses billets de ferry à l'avance ou ce n'est pas nécessaire?

Merci pour toute vos infos, je commence à chercher un itinéraire pour aout et ce n'est pas facile...
SE Sebb85 Regular ·
Salut,

désolé pour le flou, mais ce voyage en Croatie remonte à quelques temps déjà (mes infos vont donc dater un peu !) ; c'était mon deuxième voyage à vélo, et j'étais en tout cas ravi de l'aventure.

Le ferry Venise-Porec est un ferry piéton. Comme souvent les vélos sont acceptés. Mon vélo à trouver sa place dans un petit sas à côté de la salle des machines. Après si vous êtes dix cyclos à vouloir embarquer... Mais bon j'étais le seul vélo ; une explication peut-être à cela : la traversée (quoique courte) m'a coûté un bras ! J'avais réservé à l'avance ; le bateau n'était pas plein, mais c'était en septembre.

Je ne connais pas ton itinéraire, mais une autre alternative est de prendre un train international de Mestre (gare de Venise) en direction de Budapest, et de s'arrêter à Ljubljana. De là, possibilité de rejoindre l'Istrie par la Slovénie par des routes plus tranquilles que la route Venise - Trieste. La Slovénie est un beau petit pays, et les gens sont accueillants.

En espérant avoir donné quelques pistes, pas trop up date !

sebb
VA Valmont34 ·
Salut Sebb, merci pour ta réponse !

Bon entre temps les idées ont fusées et pour diverses raisons on part finalement pour le....Portugal. On décolle mardi matin (alors qu'on était sensé partir en aout...) donc il va falloir que je me documente un peu d'ici là.

Bonnes routes à tous et à toutes pour cet été !
SE Sebb85 Regular ·
le Portugal c'est bien aussi :)

boa viagem !

Similar discussions

You might also like