Salut Jean-Louis,
Je profite d'une petite pause en Cappadoce pour te répondre partiellement...
Nous sommes partis le 6 avril depuis Genève et avons suivi l'eurovélo 6 jusqu'à Vidin, en Bulgarie.
- concernant le camping sauvage: tu pourras le pratiquer aussi bien en Hongrie, qu'en Serbie, Roumanie et Bulgarie.
Pour ces 4 pays, nous avons beaucoup pratiqué le bivouac - en demandant l'autorisation aux personnes lorsqu'il y en avait. Nous n'avons jamais eu un seul refus. Et ce qui est vraiment bien pour ces 4 pays, c'est que tu trouveras très souvent une rivière où tu pourras planter ta tente à côté. Un bon bain après une chaude étape, c'est pas mal du tout!
Nous avons ressenti un peu plus de froideur de la part des Bulgares... en comparaison aux autres pays.
Ce qui est judicieux, c'est d'apprendre quelques mots dans la langue du pays car lorsque tu sors des villes, ce sera plus difficile pour communiquer... Nous avons réalisé un lexique pour chaque pays avec des mots clé: bonjour, au revoir, merci, voyage à vélo, est-ce que je peux planter ma tente, dormir, ici... C'est bien plus facile comme ça.
- le coût de la vie: en dehors des villes (c'est toujours plus cher), nous avons dépensé en moyenne, par jour et pour deux personnes: 20 euros en Hongrie, 15/20 euros en Serbie, 15 euros en Roumanie et 10/15 euros en Bulgarie. Il s'agit de chiffres lorsqu'on bivouaquait. Et ça nous arrivait de nous faire un petit resto de temps en temps ou d'acheter une bouteille de rouge:)
- au niveau des cartes, tu peux toujours en chercher près de chez toi. Le mieux étant de prendre des petites échelles. Nous les avions achetées au Vieux Campeur mais tu doit pouvoir en trouver un peu partout. De toute façon, l'EV6 est assez bien indiquée (sauf en Roumanie où il n'y a presque aps de panneaux) et si jamais tu te perds, tu retrouves le Danube et c'est bon!
- les risques ? je pense tout d'abord aux chiens. Nous nous sommes fait courser de nombreuses fois mais jamais mordu. Ils couraient à côtés de nous en aboyant. Là, tu as plusieurs possibilités... Si tu es lancé, tu peux les semer, si tu n'as pas envi de t'essouffler, tu roules doucement et si jamais ils sont vraiment gros ou effrayant, tu t'arrêtes. C'était souvent de l'intimidation. Il y a par ailleurs un ami que nous avons retrouvé à Sofia et qui s'est fait mordre sur cette route. On a eu de la chance. Le plus sage est de se faire vacciner contre la rage.
Je suis en train de réaliser un document avec toutes les coordonnées GPS de nos bivouaques, le nom des villes ainsi que les km, les dénivelés... Je devrais le finir avant de quitter la Cappadoce.
Je pourrais toujours compléter ma réponse par la suite - et si jamais, tu peux jeter un coup d'oeil sur le blog. On a réalisé une vidéo par pays traversé, des photos ainsi que des articles. Tu pourras constater par toi même les bivouacs...
Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur
www.lattitudeterre.com