Exclusivement Washington et Oregon, 3 semaines dans le Nord-Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
L'idée de ce voyage a germé à l'hiver 2014 avec le magnifique carnet de Yeahmax.

Alors quand est venu le moment de trouver la destination de l'été 2015, j'ai creusé et trouvé de quoi faire un très beau et très varié voyage qui nous corresponde.

Nous, c'est à dire mon cher et tendre, moi et nos 3 grands enfants de 15, 17 (2 garçons) et 19 ans (1 fille).

Rapidement évacuée la côte (ça n'intéresse que moi, snif), ainsi que le Yellowstone (dejà fait, mais snif quand même) et Glacier (re-snif), trop de km en 3 semaines.

Alors c'est décidé, pour notre 4ème voyage aux US, ça sera résolument et exclusivement l’état du Washington et celui de l’Oregon, un voyage très ciblé nature qui conjugue du potentiellement très humide et du surement très sec.

Un coup d'oeil au programme + une carte grosse maille :

J1 : Vol aller (nuit Des Moines) J2 : Seattle (nuit Edmonds) J3 : Olympic NP : Hurricane ridge, lac Crescent (nuit Sol Duc resort) J4 : Olympic NP : Sol Duc falls, Hoh rain forest, Ruby beach (nuit Aberdeen) J5 : Mt St Helens (nuit Kelso) J6: Portland - Outlet de Woodburn (nuit Woodburn) J7 : Siver falls SP (nuit Bend) J8 : Newberry NM (nuit Bend) J9 : Crater lake (nuit Bend) J10 : Three sisters wilderness : rando green lakes - Bend (nuit Bend) J11 : Smith Rock SP - John Day Fossils Beds : Clarno unit et Painted Hills (nuit Mitchell) J12 : John Day Fossils Beds : sheep rock unit (nuit Hines) J13 : Malheur National Wildlife refuge - Steens mountain (nuit Hines) J14: rien, nada, route, lessive, piscine (nuit Ontario) J15 : Leslie Gulch et Succor creek (nuit Ontario) J16 : Hells canyon (nuit Halfway) J17 : Hells canyon overlook – Joseph(nuit Joseph) J18 : Wallowa mountains : rando maxwell lake et Mt Howard (nuit Joseph) J19 : Route jusqu'à Packwood (nuit Packwood) J20 : Mt Rainier secteur Paradise (nuit Packwood) J21 : Mt Rainier secteur Sunrise - sites de tournage de Twin Peaks (nuit Renton) J22 : Vol retour Pour le bilan, c'est ici...

Oui, oui, je sais, il manque les rives de la Columbia et ses impressionnantes chutes! Mais d'une, je ne les sentais pas ces chutes (trop touristiques) et de deux, elle ne s'intégrait pas au mieux dans ce programme alors ...

Ah, une dernière chose avant d’attaquer, un grand grand merci à ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage, amis forumeurs que ferais-je sans vous !

Allez, c'est parti 😎!
IT Itat Globetrotter ·
Hello Laure

Et un carnet de plus que je rajoute à ma liste car d'une part Washington et Oregon sont rares sur ces pages et que d'autre part tu vas me faire découvrir certains sites totalement inédits pour moi !

J'espère que le temps a été ensoleillé 😉, pour moi ça avait été un petit problème dans ce coin, même si j'avais eu peu de pluie.
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Thibaud !

Oui bp bp de carnets en ce moment, l'ouest n'en finit pas de passionner ! Donc bienvenu (argh, je ne sais jamais s'il faut mettre un "e" ou pas à bienvenu !) sur celui là 🙂! Pour le temps nous avons été un peu plus gâtés que toi en 2012... Beaucoup de soleil, un temps très sec, mais revers de la médaille, peu de fleurfleurs et un enneigement limité des sommets (niveau de septembre !) A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
J1 - 11/07 : Le vol aller

Je vais faire court...🙂

Avion jusqu'à Reykjavic, débarquement, avion jusqu'à Seattle : tout nickel. Finalement voyager avec Icelandair s'avère une bonne option : embarquement rapide car "petit" avion, changement en Islande au poil (rapide et pas de récup des bagages).

Pour la voiture, nous avons loué chez Sixt un grand modèle 4X4 et là aussi, rien à redire, la voiture était conforme (une Toyota sequoia , nous avons donné dans le grand cette année) et prête à l'heure demandée.

Pour la 1ère nuit, j'ai réservé un hôtel à Des moines, pas loin de l'aéroport. Nous aurions pu nous y écrouler à 5h du mat (5h pour nous car ici il n'est que 21h), mais c'est sans compter les ventres de nos ados qui évidemment crient famine (eh oui, petite ombre au tableau d’IcelandAir, les repas ne sont pas inclus et même en achetant, il n’y a pas beaucoup de choix) ! Alors direction l'italien du coin (repéré à l'avance, je les connais mes loustics 😇!)
CA Calisson94 Veteran ·
J2 – 12/07 : Seattle.

Bon, ça commence bien, le temps est couvert !

Comme nous étions un dimanche, nous avons trouvé facilement à nous garer dans un endroit non payant (sur la Pike St.). Nous avons descendu cette longue rue, propre, moderne, arborée du centre de Seattle et commencé la visite par le Pike market. Je ne voulais pas spécialement passer par ce marché (après tout, ça n'est qu'un marché) mais je dois dire que j'ai apprécié le spectacle du lancer de poisson et que ce marché est finalement fort sympathique (ça n’occupe pas une matinée non plus, hein, ça reste un marché).

Puis nous enchaînons avec le front de mer, sa grande roue. Tiens voilà cette fameuse space Needle.

Puis cap au sud via le waterfront, en travaux, avec la bruyante route 99 en surplomb, la balade ne fut guère agréable.

Direction Pionneer square. La Smith Tower est le plus ancien gratte-ciel de Seattle (construit entre 1910 et 1914). Cet immeuble de 38 étages est resté le plus grand de la ville jusqu’à la space needle en 1962. Avec ce quartier historique, ma foi, je n'emballe personne. Je le pensais plus touristique, plus vivant, en ce dimanche il est assez déserté sauf par les homeless, qui y sont assez nombreux. Se dégage une atmosphère plus sinistre qu'agréable. Pourtant, il a de l’allure avec ses immeubles de taille modeste, et ses rues arborées.

Quelques errances, un peu de pluie, et nous voilà à la tour Columbia (tour plus haute que la space needle et visite moins chère). Du 73ième étage, la vue est énorme, nous apprécions longuement le spectacle, d'autant que le temps s'est levé.

Gloups, c'est haut tout de même !

Les réseaux routiers américains m'impressionnent toujours, et vus d'en haut, encore plus!

A suivre ...
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Laure,

C'est avec très grand plaisir que je vais suivre ton carnet. Le Nord Ouest Américain est une région que j'aime beaucoup.

Vite la suite....
Quelques Voyages en Photos
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Michèle, c'est gentil 🙂 . Tu es une excellente ambassadrice du NO et ton enthousiasme pour cette région est communicatif.

Maintenant, moi aussi j'aime beaucoup cette partie des US ! Et j'ai vu ton avatar en vrai ! Qu'est ce qu'il est beau ce petit state park !

La suite normalement demain. A+

Laure
PE Peggy16 Globetrotter ·
Sitôt rentrée, sitôt le carnet commencé ! Je vais bien évidemment te suivre, tous ces lieux sont nouveaux pour moi et peut-être qu'un jour nous irons y traîner nos guêtres... A +
CE Cefdc9 Regular ·
Je me rejouis de lire ce cahier.
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Peggy,

Oui fraîchement rentrée et je profite que les enfants sont repartis pour consacrer un peu de temps au carnet. Dis moi, toi aussi tu viens de rentrer, alors comment s'est passé votre voyage. J'avais vu passer 2-3 post au début de ton trip sur la loc de la voiture et sur des orages. Le temps a été satisfaisant quand même, vous avez bien profité. Tu vas devenir une experte du SO ! Merci de ta présence, le NO est vraiment une région que nous avons beaucoup apprécié, nous avons vu des paysages/sites très différents, beaucoup d'animaux et nous n'avons entendu parler que 3 fois français sur tout le séjour (dont 1 fois par des canadiens). A+

Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Hello ! Et encore merci pour toutes tes infos sur les Steens mountain et Hells canyon (nous avons fait un tour en bateau avec Hells canyon aventure). Au fait, la Steens mountain road était un billard, même dans sa 2ème partie. Laure
Coucou Laure,

Le voyage était superbe, même avec un ou deux ratés, des sites laissés de côté pour la prochaine fois pour cause de fatigue en fin de parcours et quelques orages... On est rentré depuis presque une semaine maintenant, mais je crois qu'on fait une mini déprime Yannick et moi... la tête est toujours là bas et on n'a envie de rien !

Pour le temps, on a eu des orages presque tous les soirs tant qu'on était au NM (mais en journée ça allait) et puis on y a eu droit aussi dans le coin de Capitol Reef et Escalante. Ça nous a empêché de faire Cathedral Valley par exemple. Mais pas de regret, on a fait un super voyage !

Yannick n'est pas trop branché par le NO pour l'instant, il a trop peur d'y avoir de la pluie ou froid... Alors je compte bien sur ton carnet pour le faire changer d'avis ! 😉 Et puis je vais lui dire que vous n'avez presque pas croisé de français, ça va lui plaire !

A +
BA Bastinou13 Regular ·
Bonjour Laure,

Enfin un retour récent sur PNW !!!! J'embarque de suite ! Merci d'avance de me faire revivre notre "dernier" voyage de novembre !😛🙂.

Bastien
Portland, Oregon novembre 2012, Road trip Québec Octobre 2013, Londres février 2014, Dublin juin 2014, Oregon et Seattle novembre 2014, Édimbourg 2015, Road trip Californie, Nevada 2016 Instagram: bastou11
ST Stratele52 Globetrotter ·
Belles photos et ça s'annonce intéressant , merci de partager.🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Peggy,

"Pour la prochaine fois ".... toi tu réfléchis déjà au voyage suivant 😮 🙂 ! Super si vous avez fait un magnifique voyage, plus le voyage est beau plus le retour est dur ...

Moi c'est d'avoir repris le boulot aujourd'hui qui me déprime le plus! Alors je me replonge vite dans le carnet pour prolonger la magie de ce séjour. Tu pourras dire à ton mari que non seulement, il n'y a pas beaucoup de français dans le NO mais en plus, il y a plein d'animaux. Par contre, pour le temps, c'est vrai qu'il y a un risque. C'est pourquoi j'ai mis dans mon programme pas mal d'Oregon, il y a toute une partie de cet état où le climat est sec (et chaud).

A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Bastien,

Tu m'avais bien mis l'eau à la bouche avec tes 2 carnets. Allez viens, je t'emmèèène 😎... Tu y retournes cette année ?

Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Merci à toi Louis 😎

A+
BA Bastinou13 Regular ·
Hello Bastien,

Tu m'avais bien mis l'eau à la bouche avec tes 2 carnets. Allez viens, je t'emmèèène 😎... Tu y retournes cette année ?

Laure

Hi Laure,

Hélas non pas cet année car j'ai changé de boulot et donc pas de congés !!!! Par contre nous avons reçu nos hôtes américains à la maison fin juin durant leurs trip en France... Ce fut 4 jours magnifique ou ils ont pu rencontrer nos familles autour de magret a la braise de souche de vigne, bon vin, etc... Les aurevoirs ont été poignants car nous savions que nous n'allions pas nous revoir de si tôt... Et puis nous étions tellement fier de les recevoirs chez nous !!! 😛 ! Et enfin, il faut remonter les finances lol !! Me tarde la suite de votre carnet !! C'est fou les souvenirs que cela fait remonter, j'adore 😉

Bastien
Portland, Oregon novembre 2012, Road trip Québec Octobre 2013, Londres février 2014, Dublin juin 2014, Oregon et Seattle novembre 2014, Édimbourg 2015, Road trip Californie, Nevada 2016 Instagram: bastou11
CA Calisson94 Veteran ·
J2 – 12/07 : Seattle (suite)

Nous enchainons avec le Frye museum, petit musée d’art chiné sur le carnet de Max qu’ont beaucoup apprécié notre demoiselle et son papa. Nous les avons looonguement attendus !

Nos pas nous ramènent à présent vers le marché où nous espérons trouver un endroit pour manger. En ce dimanche, il y a foule, l'ambiance est cool et il fait à présent bien chaud, presque trop d'ailleurs!

Allez cap sur le quartier Seattle center, où se trouvent la Space needle et le musée Expérience Music Project (EMP) que j’ai prévu de visiter (prix exorbitant quand même !). Je le pensais dédié à la musique mais en fait pas que. Il y a également des personnages de cartoon warner Bros, 1 espace SF, 1 espace "horreur", 1 espace monde féérique, bref, un peu de tout ... et de rien de très développé. Notre rat des villes l'a quand même bien apprécié, nous l'avons, là encore, très loonguement attendue. Au fait, les bâtiments de ce musée ont été designés par F. Guehry, il a donc une forme particulièrement originale.

La Space needle vue d'en bas est assez impressionnante.

Dans ce quartier très touristique, il y a du monde aussi et il y règne une belle atmosphère estivale.

Entre la forme d’EMP et le monorail qui a son terminus ici, on se croirait un peu dans un film de SF.

Une très grosse déception pour nos 2 ainés (surtout pour la plus ainée des 2), l'immense magasin de musique repéré dans le quartier a changé de domicile😕.

Pour le retour, nous optons pour le monorail, qui perché à quelques mètres du sol, nous donne l'impression de flotter dans le vide. Ce mode de locomotion nous ramène à quelques encablures d'un cheesecake factory repéré ce matin et pas loin de la voiture. Ouf, nos pauvres pieds demandent grâce !

Notre hôtel est situé ce soir à Edmonds, au nord de Seattle, et c'est l'heure idéale pour un arrêt au Kerry park qui nous offre de superbes vues sur la ville.

Voilà une première journée très réussie, nous avons vraiment aimé Seattle, nous lui avons trouvé un côté San Francisco avec ses rues en pente, un côté NY, le gigantesque en moins et la verdure en plus. Elle doit avoir un côté Chicago aussi….

Bref, nous n'avons pas regretté cette journée qui lui était consacrée.

La suite : ici.
CA Calisson94 Veteran ·
Ca c'est pénible quand on change de boulot, devoir attendre pour avoir des congés 😠. En tout cas, je suis sûre que les amis américains se sont bien régalés chez vous (au propre comme au figuré😉 😛).

Merci en tout cas, pour tes forts sympathiques remarques 🙂
JE JeffPrX Regular ·
Hop je prends le train en route et j'attends la suite ! jf
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
CA Calisson94 Veteran ·
JF, you're very welcome 😎 !

Moi je monterais bien à bord d'un CC qui sillonne l'Ecosse 😉 ! Tu crois que ça va être possible ?

Laure
JE JeffPrX Regular ·
Of course! Just be patient, because I need to sort 1200 photos and 15 hours of vidéos ! And obviously I restant my job... See you son! JF
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
VA VallM17 Veteran ·
Cool, déjà l'heure du carnet !!! J'embarque moi aussi 😎
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
VA VallM17 Veteran ·
Tu pourras dire à ton mari que non seulement, il n'y a pas beaucoup de français dans le NO mais en plus, il y a plein d'animaux.

Peggy, si l'envie vous prenait de pousser un peu plus vers le nord, j'ajoute que :

- nous n'avons pas croisé non plus beaucoup de français dans l'ouest Canadien - là-bas aussi il y a plein d'animaux qui feraient le bonheur d'Hugo et Calista - il peut y faire chaud (plus de 30°)

Et c'est magnifique, même si ça manque de roches rouges 😛
CA Calisson94 Veteran ·
Okay ! I'll wait then ...🙂
CA Calisson94 Veteran ·
Hi Virginie,

Merci pour ton mot ! Voyant que tu étais rentrée, je me suis précipitée sur ton blog pour découvrir ton carnet. Quel plaisir de revoir ces endroits magnifiques. Les photos sont vraiment superbes et quelle belle moisson wildfife !! Mt Edith Cavell, inaccessible en Camping Car, reste un grand regret pour moi, et je n'avais pas pensé, comme Franck, à louer une voiture... Je ne savais pas qu'il y avait des maisons flottantes à Victoria ! Elles ont de l'allure ! En tout cas, ravie que le voyage, malgré tes quelques craintes ait tenu toutes ses promesses. Ton mari a bien fait d'insister 😛

Déjà des idées pour 2016? A+

Laure
Peggy, si l'envie vous prenait de pousser un peu plus vers le nord, j'ajoute que :

- nous n'avons pas croisé non plus beaucoup de français dans l'ouest Canadien - là-bas aussi il y a plein d'animaux qui feraient le bonheur d'Hugo et Calista - il peut y faire chaud (plus de 30°)

Et c'est magnifique, même si ça manque de roches rouges 😛

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous ! 😉 C'est monsieur qu'il va falloir convaincre un jour...

En tout cas, comme Laure j'ai été ravie de lire que le voyage t'avait enchanté, contrairement à tes quelques craintes. J'avais d'ailleurs lu le bilan de votre voyage à Yannick ! 😉 Et je vous ai suivi presque tous les jours depuis l'ouest américain...
CA Calisson94 Veteran ·
J3 : Olympic NP 1ère

Pour rejoindre la péninsule d'Olympic NP, j'ai choisi de prendre le ferry. J'adore les passages en ferry et n'ai pas résisté pas à la tentation de celui-là. Même si la vue n'est pas très exaltante, le temps très maussade et très frais, je suis de faction dehors pour humer l'air de la baie.

C'est sous la pluie que nous faisons la route vers Port Angeles. A notre arrivée, le ciel s'est dégagé mais les nuages semblent vouloir s'accrocher sur la montagne, la montée à Hurricane Ridge me semble bien compromise.

Mais d'abord groossses courses au Wallmart. Ces 1ères courses (qui doivent nous permettre d'assurer les piques niques, les goûters et certains dèj non compris) sont toujours interminables: ces cookies ci ou ceux-là? J'aime pas le look du jambon! Mais où donc sont les chips au vinaigre? Y a pas de vrai pain ? !!

Avant d'entamer la route vers Hurricane Ridge, nous faisons un arrêt au Visitor Center à la sortie de Port Angeles, je veux m'assurer de la visibilité en haut. Pendant que j'attends, j'aperçois la webcam du sommet : aïe, que des nuages 😕 ! La jeune ranger ne cache cependant pas son enthousiasme pour ce coin et me conseille quand même de monter. Mouais, je ne suis pas convaincue mais je suis venue chercher un avis alors... je l'écoute 😇 !

Nous prenons donc la route du sommet. Argh, il pleut ! Un 1/2 tour dans un sens, un 1/2 tour dans l'autre, une engueulade, une quasi chûte de Gopro plus tard, tout ça sur fond de Clapton "I shot the sherif", nous sommes à nouveau dans le sens de la montée. A côté du parking du VC (celui du sommet), des biches à queue noire peu farouches nous accueillent. Voici une 1ère belle récompense.

Il y a des nuages mais plus de pluie, alors nous entamons le Hurricane Hill trail (au bout de la route). Ce petit trail était assez superbe même avec une vision assez limitée, alors par temps clair, il doit être sublime. Nous avons croisé un bel échantillon de vie animale (biches, marmottes, famille de mountain goats), c'était vraiment une belle balade. Par contre, notre demoiselle qui ne marchait déjà pas très vite, a encore gagné en lenteur cette année. Ce qui nous laisse songeur pour la suite du voyage, c'est que j'ai prévu pas mal de randos...

Nous marquons un dernier arrêt au lac Crescent et prenons un premier contact avec la forêt moussue sur le petit trail qui mène aux marymères falls. C'est vraiment curieux...

Ce soir, j'ai prévu de faire étape à Sol Duc, en raison d'un prix exceptionnel pour les 2 cabins réservées il y a qqs mois (33 $ pour les 2 😮, sans doute une erreur informatique). Nous testons les sources chaudes, mais ça sent trop l'oeuf pourri : c'est une caractéristique de ces sources, je le savais mais je ne pensais pas que ce fut à ce point ! En fait, tout le site empeste, et comme nos cabins sont trèèès proches des sources...

Cette étape restera dans nos mémoires, car nous avons trouvé une chauve souris dans une des cabines et les réactions des uns et des autres nous font encore rigoler 😏 !

La suite d'Olympic, c'est là ...
VA VallM17 Veteran ·
Mt Edith Cavell, inaccessible en Camping Car, reste un grand regret pour moi, et je n'avais pas pensé, comme Franck, à louer une voiture...

C'est l'un de nos coups de coeur de ce voyage ! Splendide ! Il faudra y retourner...

En tout cas, ravie que le voyage, malgré tes quelques craintes ait tenu toutes ses promesses. Ton mari a bien fait d'insister 😛

C'est vrai que je craignais de me lasser de tout ce bleu et tout ce vert 🤪 Mais il n'en fut rien. J'ai apprécié chaque lac, chaque forêt, chaque fleur, chaque plage, chaque ours... En parlant d'ours, il est vrai que rencontrer des animaux était l'une de nos attentes et que cela a grandement participé à rendre ce voyage fabuleux.

Déjà des idées pour 2016?

Oui, une idée est en train de germer. Quelque chose de très différent de ce que nous avons fait ces dernières années. Ce serait encore un road trip mais en Europe cette fois. De l'Italie à la Croatie. Mais j'ai aussi dans un coin de la tête un retour aux USA, du côté du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Ce ne sont pas les idées qui manquent...
VA VallM17 Veteran ·
Mais où donc sont les chips au vinaigre?

Mes préférées !!!! Les courses dans les hypermarchés américains sont toujours un grand moment 😏 La rain forest d'Olympic NP me paraît plus moussue encore que celle de l'île de Vancouver. Ta photo avec juste un rayon de soleil sur la mousse est très belle.
CA Calisson94 Veteran ·
rencontrer des animaux était l'une de nos attentes et que cela a grandement participé à rendre ce voyage fabuleux

L'ouest canadien est très propice à ce genre de rencontre ! En plus d'offrir des paysages vraiment somptueux !

j'ai aussi dans un coin de la tête un retour aux USA,

+1 😏 !

La rain forest d'Olympic NP me paraît plus moussue encore que celle de l'île de Vancouver

La Hoh rain forest (l'étape du lendemain) est encore plus spectaculaire ! Et merci pour la photo, c'est pas facile de photographier tout ce vert 🤪!
LO Lol64 Veteran ·
Hi Laure,

Eh hop, j'ai embarqué moi aussi ! Voilà un circuit qui change de ce qu'on a l'habitude de lire et de voir ces derniers temps. On a beau aimer l'ouest US, les circuits classiques, on finit par s'habituer et les lire d'un œil ... un peu plus distrait 😉, la rançon d'un succès. Mais non, je ne suis pas blasée 😏😇 !

Bref, c'est très agréable de découvrir cette région quand même moins médiatisée que les Red Rocks et puis, voyager avec toute ta petite famille est toujours un plaisir 😛. je découvre donc au fil des lignes et des photos, avec grand plaisir, cette région dont j'ignore à peu près tout.

Au plaisir de vous suivre très prochainement, et bravo pour la promptitude de ce carnet, imagé de surcroît !
CA Calisson94 Veteran ·
J4 - 14/07 - Olympic NP 2ème

Avant de quitter Sol Duc, nous allons voir les chutes éponymes. Ces 3 chutes ne sont pas exceptionnelles mais néanmoins assez vigoureuses, et la balade d’accès plutôt agréable.

En passant à Forks, je ne résiste pas à l'arrêt au visitor center pour photographier la réplique de la voiture de Bella 😇, l'héroïne de Twilight. Cet arrêt permet aux garçons de trouver les résultats de l'étape du tour de France du jour, grâce au wifi gratuit disponible ici. Cette étape de montagne est la 1ère vraiment importante. Et là... stupéfaction... Froome a gagné, il a lâché tous les autres prétendants et a, d’après mes jeunes, gagné le tour. Nous leur laissons donc le temps de télécharger tous les articles possibles avant de continuer notre route, qui sera rythmé par leurs commentaires animés, vers la Hoh rain forest.

Cette forêt fut une très belle surprise, malgré le monde que la longue route d'approche n'a pas découragé. Nous avons beaucoup aimé cheminer sur les 2 petits trails, Hall of the mosses et Spure trail. Ici la nature prend une tournure étrange, et donne l'impression d'être dans un monde enchanté, irréel et mystérieux.

Il est 15h quand nous repartons en direction Ruby beach. Nous sommes dans le bon timing, la marée est descendante et nous allons pouvoir arpenter la plage. 3/4 d'h plus tard, nous y sommes. Moi qui adore les plages, je suis comblée ! Celle-ci est vraiment magnifique et nous nous y attardons un bon moment.

Ce sera notre seul contact avec le pacifique mais j'en garde un souvenir émerveillé et je revisite avec grand plaisir toutes les photos prises ce jour là.

Ainsi s’achève notre court passage sur la péninsule d’Olympic NP. J’avais vraiment hésité à maintenir ces 2 jours, je craignais que nous ne trouvions les lieux un peu fades. Il n'en fut rien ! Nous avons vraiment aimé la diversité des sites et à part un peu Sol Duc, nous n’avons rien regretté.

Ce soir, nous faisons étape à Aberdeen, la ville de Kurt Cobain n'a pas beaucoup d'atouts à part de nous rapprocher du Mt St Helens. Nous y avons d'ailleurs plutôt mal dormi dans un motel au bord de la route....
CA Calisson94 Veteran ·
Hello 🙂,

hop, j'ai embarqué moi aussi

Super ! Je suis ravie de t'accueillir !

C'est une région qui gagne vraiment à être connue, certes pas pour un 1er voyage, mais elle a beaucoup d'atouts.

bravo pour la promptitude de ce carnet

En fait, j'essaye de bien l'avancer avant septembre, qui risque de s'avérer un poil chargé pour moi...

A bientôt

Laure
CA Calisson94 Veteran ·
J5 - 15/07 - Mt St Helens

L'I5 qui doit nous mener à Mt st Helens est très chargée. Nous ne sommes pas partis très tôt ce matin, nous avons appris que l'appartement que nous croyions avoir loué pour notre fille et une de ses amies n'était plus disponible. Et nous avons du organiser la suite avec les parents de la copine...

Bref, le temps d'un 1er arret (décevant) à Hoffstadt Bluff VC, d'un 2ème arrêt à Forest learning center (très intéressant), d'un 3ème arrêt à castle lake view point et d'un arrêt pique nique à Coldwater lake, l'après midi est un peu entamée quand nous atteignons enfin Johnston ridge observatory, le dernier VC au bout de la route qui permet d'aborder le Mt St Helens par l'ouest.

Nous attaquons sans attendre le Harry's ridge trail.

Le chemin est très aride, les fleurs qui devraient être légion en cette saison se font rare.

Le tracé continue à flanc de colline... Gloups !

Cette rando est une merveille ! Le Mt St Helens qui se rapproche, au détour d'un virage le spirit lake qui se dévoile et petit à petit se découvre dans toute sa largeur.

Ce spirit lake est somptueux...

Comme le temps est très dégagé, la vision porte.. Plein Est voici le Mt Adams

et au sud, nous distinguons le Mt Hood presque dans l'alignement du St Helens.

Ce promontoire permet de s'approcher encore plus près...

et de contempler le cone du volcan. Superbe !

Mais il nous faut à présent prendre le chemin du retour.

J'aime bien cette photo de ma fille, affrontant le vent, la montée, ses Doc's rouges à présent grises soulevant la poussière. Elle a bien marché aujourd'hui.

J'ai vraiment envie d'aller voir à quoi ressemble le Lac St helens qui se situe plus au nord sur le Coldwater Peak trail. Aussi laissons-nous les jeunes continuer la route du retour et avec mon mari, nous attaquons la montée. Ma carte n'est pas très précise, je ne sais pas combien de temps cela va nous prendre et il est déjà 17h15.

Le Chemin n'est que montée et dévoile de nouvelles vues sur le spirit lake

Toujours pas de lac à l'horizon...

Renoncer, continuer ? Encore 5 mn... Juste un virage ! Finalement le voilà !!

Nous sommes revenus fourbus mais heureux à la voiture.

Il est 20h30 quand nous atteignons enfin notre hotel à Kelso. Nous n'avons pas le courage de chercher un restau et expédions le diner dans le burger king à côté avant de nous plonger dans un spa bouillonnant : le bonheur !

Mt St Helens va être unanimement un grand coup de cœur.

Pour la suite, cliquer ici...
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Laure! Déjà le carnet, bravo!! Un vrai plaisir de suivre vos pérégrinations dans le NO, du coup j'attends la suite avec impatience! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Marie !

Les 2 prochains jours vont être beaucoup moins exaltants.... J'ai pensé à toi, j'ai vu des superbes photos de maisons flottantes à Victoria sur l'île de Vancouver (sur le site de VallM17) 🙂

Bonne suite de voyage

Laure
ML Mlefevre Globetrotter ·
Je ne manquerai pas ce carnet non plus, quand j'aurai plus de temps ...et du wifi! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
IT Itat Globetrotter ·
Hello Laure

Vraiment de superbes photos de St Helens et vous êtes allés plus loin que moi sur cette rando ! Bravo ! Je en connaissais pas le St Helens Lake 🙂. Quand j'y étais, il y avait du brouillard et de temps en temps quelques averses ... Mais des fleurs ! 🙂

Coup de cœur également pour ce parc.

@++ pour la suite
PO Pong Globetrotter ·
C'est vrai que ça change des roches rouges ! 😮 😇 J'apprécie beaucoup tes photos, et ton organisation : grâce à toi toute la famille a l'air de profiter de cette région que je découvre avec vous ! 😎 Merci pour le partage ! 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Thibaud et merci pour ton message 🙂

Justement, ce matin, je me suis replongée dans ton carnet, tu étais au Mt St Helens, un 15 juillet, exactement à la même date que nous, mais quel contraste au niveau de l'enneigement et des fleurs. Tu avais une très belle lumière aussi, dommage que le brouillard ait joué les invités indésirables.

A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Pierre!

Merci pour ton commentaire. Pour une fois que c'est moi qui te fais découvrir quelque chose 😎 !

A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
J6 – 16/07 - Portland et les outlets de woodburn.

Je ne m’étendrai pas sur Portland, cette ville ne nous ayant pas du tout séduits. J’avais lu des commentaires très positifs pourtant, et ne voudrais pas décourager les futurs visiteurs.

Nous l'avons abordé d’une humeur rendue grincheuse par une I5 vraiment très bouchée, et par une pluie qui nous avait fait renoncer au jardin japonais. Nous n’étions donc pas dans le meilleur état d’esprit !

Le pionneer square ne nous a pas emballé, le waterfront nous a semblé sans intérêt. Voir des SDF partout, parfois allongés à même le sol a fini de nous miner. Devant Voodoo Donut, une file d'attente énorme, nous n’aurons pas le courage d’attendre. Nous avons retrouvé un peu d’entrain à la librairie Powell, énorme librairie où nous allons traîner avant de rejoindre la boutique d'un disquaire que notre fille a repéré pour rattraper celui de Seattle. Elle renoncera à manger pour avoir plus de temps dans cette boutique qui dispose d'un très large choix de musique qu'elle affectionne. Elle y trouvera des pépites, des vinyles rares et en sortira plus que comblée. Son frère qui l'a rejoint après le déjeuner va faire aussi razzia de CD.

A 14h30 nous quittons sans regret Portland, l'I5 est aussi bouchée dans le sens de la sortie 🤪 !!

Aux outlets de Woodburns, c'est au tour de notre plus jeune de trouver son bonheur.

Nous dormirons dans cette ville dans un hôtel certes confortable mais au bord de l'autoroute (et sans double vitrage), une étape sans charme aucun.

Bref, vous l’aurez compris, ce ne fut pas la meilleure journée du séjour.

Lire la suite...
BA Bastinou13 Regular ·
J6 – 16/07 - Portland et les outlets de woodburn.

Je ne m’étendrai pas sur Portland, cette ville ne nous ayant pas du tout séduits. J’avais lu des commentaires très positifs pourtant, et ne voudrais pas décourager les futurs visiteurs.

Nous l'avons abordé d’une humeur rendue grincheuse par une I5 vraiment très bouchée, et par une pluie qui nous avait fait renoncer au jardin japonais. Nous n’étions donc pas dans le meilleur état d’esprit !

Le pionneer square ne nous a pas emballé, le waterfront nous a semblé sans intérêt. Voir des SDF partout, parfois allongés à même le sol a fini de nous miner. Devant Voodoo Donut, une file d'attente énorme, nous n’aurons pas le courage d’attendre. Nous avons retrouvé un peu d’entrain à la librairie Powell, énorme librairie où nous allons traîner avant de rejoindre la boutique d'un disquaire que notre fille a repéré pour rattraper celui de Seattle. Elle renoncera à manger pour avoir plus de temps dans cette boutique qui dispose d'un très large choix de musique qu'elle affectionne. Elle y trouvera des pépites, des vinyles rares et en sortira plus que comblée. Son frère qui l'a rejoint après le déjeuner va faire aussi razzia de CD.

A 14h30 nous quittons sans regret Portland, l'I5 est aussi bouchée dans le sens de la sortie 🤪 !!

Aux outlets de Woodburns, c'est au tour de notre plus jeune de trouver son bonheur.

Nous dormirons dans cette ville dans un hôtel certes confortable mais au bord de l'autoroute (et sans double vitrage), une étape sans charme aucun.

Bref, vous l’aurez compris, ce ne fut pas la meilleure journée du séjour.

Bonjour Laure,

Votre carnet me met l'eau à la bouche pour visiter entre Portland et Seattle !!! Dommage pour Portland et que vous l'ayez visité sous la grisaille ! Après les gens apprécient ou pas cette ville :) !! Nous n'avons pas fait voodoo donut pour les mêmes raisons... Trop de people !! En ce qui concerne Woodburn outlets, c'est assez intéressant pour faire des affaires ! Après il est vrai qu'il n'y a rien de bien jolie autour, surtout au bord de la I5 qui est vraiment chargé ca c'est sur et donc bruyante... Dommage pour votre "mauvaise" expérience ! J'attends la suite avec impatiente !!! 😛

Bastien
CA Calisson94 Veteran ·
Hello,

Merci Bastien ! Le Mt St Helens n'est pas très loin de Portland et vaut vraiment le déplacement...

J'étais bien embêtée pour Portland.... Tu as trouvé toi aussi qu'il y avait beaucoup de SDF ?
BA Bastinou13 Regular ·
Hello,

Merci Bastien ! Le Mt St Helens n'est pas très loin de Portland et vaut vraiment le déplacement...

J'étais bien embêtée pour Portland.... Tu as trouvé toi aussi qu'il y avait beaucoup de SDF ?

Oui oui nous avons trouvés aussi pour PDX ! Mais le plus c'était à Seattle du côté de pike place... Mais il est vrai qu'à Portland il ya n'a pas mal 🤪
CA Calisson94 Veteran ·
J7 - 17/07 - Silver Falls state park

Pour rejoindre Bend, j'ai choisi de passer par ce petit state park qui a de bonnes appréciations dans le Photographing Oregon.

Une belle balade de 10 km permet de faire le tour de 8 de ses 10 chutes. Perso j'ai trouvé cette promenade sympa, mais le reste de la troupe a été plus mitigé ! Comme les chutes manquent un peu de débit et que les plus intéressantes sont au début, à la 5ème, ils en avaient déjà assez, alors à la 8ème ...😎

Le pique nique dans le parc sera très agréable, le temps est à nouveau au beau, il règne une belle atmosphère de vacances qui contraste avec la journée d'hier.

La route vers Bend nous a semblé un peu longue. Un arrêt à Sisters, ville qui donne dans un look western pour nous dégourdir les jambes et manger une bonne glace !

Puis nous atteignons enfin Bend et prenons nos quartiers pour 4 nuits au Shilo Inn. L'hôtel est très agréable, il fait un peu club de vacances avec sa belle piscine extérieure, la chambre est bien sombre, mais immense, nous allons pouvoir nous étaler.

Lire la suite...
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Laure

Super à peine rentrée tu as déjà commencé ton carnet et c'est avec un très grand plaisir que je vais te suivre, surtout que nous aimons beaucoup le Nord-Ouest. Dans ton circuit il y a des endroits que je vais découvrir.

Dommage que tu n'aies pas eu beau temps à Hurricane Ridge car avec du soleil c'est vraiment magnifique, mais vous avez quand même pu faire une petite randonnée. J'aime bien tes photos d'animaux.

Nous avons beaucoup aimé cheminer sur les 2 petits trails, Hall of the mosses et Spure trail. Ici la nature prend une tournure étrange, et donne l'impression d'être dans un monde enchanté, irréel et mystérieux.

Nous aussi nous avions beaucoup aimé ces trails. Pour nous c'était très sec.

Ruby beach c'est magnifique que ce soit sous le soleil et par temps gris.

Superbes photos du Mont Saint Helens, ayant dû par 2 fois renoncer à ce park je suis ravie de le découvrir avec tes photos.

A Bend nous avions aussi logé au Shilo In, c'est un endroit que nous avions trouvé très agréable.

Merci pour le retour.

A bientôt pour la suite.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
Oui à Seattle, nous en avons vu beaucoup aussi, mais ils étaient dans des endroits précis, alors qu'à Portland j'ai eu l'impression qu'il y en avait partout, beaucoup de très jeunes et certains vraiment très maigres, c'était assez poignant 😕.

Similar discussions

You might also like