Expériences de Québécois en Croatie et/ou Monténégro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour

Nous sommes un couple Québécois dans la cinquantaine qui projette de partir en Croatie et possiblement au Monténégro à l'automne 2020.

Nous aimerions lire les témoignages d'autres Québécois qui ont visité ces pays.

Nos questionnements se situent plus précisément sur les points suivants:

Nous prévoyons louer une voiture et aimerions connaître vos recommandations à ce sujet. Nous avons lu quelques expériences de voyageurs Français mais pas de voyageurs Québécois.

Aussi, nous aimerions savoir quel trajet aérien est recommandé au départ de Montréal.

Évidemment, nous serions très heureux d'avoir des conseils sur tout autre sujet pour voyager dans ces pays.

Merci à l'avance
BA Barneyg Regular ·
Puisque vos questions restent pas mal générales, mes réponses n’ont pas le choix de l’être aussi.. et c’est pour ça que je vais commencer par répondre avec des questions:

Quelle sera la durée de votre voyage? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus (baignade, vieilles pierres, paysages, vin, bonne bouffe, rando...)? Est-ce que minimiser les coûts est une considération majeure?

Si vous êtes comme nous et que le temps est une plus grosse contrainte que le budget alors je recommande d’arriver et repartir d’aéroports différents. Ça élimine quelques choix de liaisons aériennes et augmente un peu les coûts (location auto et parfois avion) mais ça vous permet d’éviter de planifier une boucle difficile à réaliser dans un pays comme la Croatie. Par exemple en 2017 nous avions atterri à Dubrovnik et étions repartis de Zagreb.

Si vous avez une carte de crédit de type Visa Infinite ou Mastercard World Elite alors ça simpllifiera un peu la question de l’auto de location puisque la carte couvre les dommages à l’auto de location. Par contre dans le magasinage il faut s’assurer que le passage dans d’autres pays est permis, en particulier Monténégro et Bosnie (sinon ça peut devenir une contrainte). Selon mon expérience les loueurs à Dubrovnik et en Croatie en général acceptent le passage dans ces deux pays mais c’est toujours mieux de vérifier (par exemple en regardant le détail des règlements de la location sur expedia), alors que si vous louez à partir d’Italie (pratique avec le populaire Montréal-Venise) ça ne l’est généralement pas. Tant que vous restituez l’auto de location dans le même pays, les tarifs ‘one-way’ ne seront pas exorbitants (mais d’un pays à un autre, oubliez ça).

Pour la liaison aérienne, ça dépend de votre compagnie préférée et de votre aversion aux escales.. il n’y a pas de vol direct sauf pour Venise. Il y a plusieurs choix pour Dubrovnik ou Zagreb avec une seule escale, à l’aller comme au retour, Croatian Airlines est membre Star Alliance: premier segment via Zurich (Swiss), Bruxelles, Munich, Francfort, Genève (Air Canada), Vienne (Austrian)... et deuxième segment avec Croatian, tout ça sur même billet.
MO Mortagne ·
Bonjour Barneyg et merci pour votre réponse!

Suite à la lecture de votre message, plusieurs questions se sont précisées.

Tout d'abord, notre voyage ne pourra durer plus que 10-12 jours alors oui nous avons une contrainte de temps. Nos intérêts se situent au niveau des paysages, des parcs nationaux, de l'architecture et des randonnées de courte durée (problème de genoux😕 La baignade ne serait pas de refus mais n'est pas notre priorité. Ce sera un voyage de découverte plutôt qu'un voyage de repos.

Côté budgétaire, nous avons des contraintes également mais nous préférons les appliquer à l'hébergement et à la nourriture qu'à la location de la voiture.

Ainsi, l'arrivée dans une ville et le départ dans une autre nous apparaît l'idéal. Vous nous parlez de Zagreb et de Dubrovnik, ce qui nous semble une bonne idée. Vous parlez également de Venise comme point d'arrivée. Comment se fait le trajet de Venise à la Croatie alors? Est-ce que ce choix nous ferait perdre beaucoup de temps? Si une location de voiture en Italie ne nous permettrait pas de traverser d'un pays à l'autre, est-ce que la voiture pourrait être récupérée en Croatie même si on atterrit à Venise?

Pour la location de la voiture plus précisément, est-ce que vous avez fait la réservation à partir d'un site web Canadien (comme Expedia) ou directement sur un site web Croatien? Vous nous suggérez de compléter l'assurance avec une carte de crédit, est-ce à dire que l'assurance comprise avec la location de la voiture n'est pas suffisante? Avez-vous récupéré et remis la voiture à l'aéroport ou dans la ville ?

Pour le trajet aérien, une escale ne nous dérange pas en autant que l'attente entre les 2 vols n'est pas trop longue. Ce sera à nous de magasiner mais vos informations nous donnent un bon coup de main.

Pour le coût de location de la voiture, pouvez-vous nous donner une idée du coût selon votre expérience? Est-ce que la conduite est semblable à celle du Québec? Car ce sera notre première expérience de conduite en Europe.

Un grand merci pour votre aide!
BA Barneyg Regular ·
Alors oui votre contrainte principale, c'est bien le 10-12 jours. Nous avions fait Dubrovnik à Zagreb en 15 jours avec un circuit un peu classique, avec le recul c'était le bon rythme sauf pour Mostar et Kotor où nous aurions dû passer plus de temps, il n'aurait pas fallu aller plus vite. Le problème pour nous ça n'était pas tant les foules (nous y étions en plein été, ce sera moins pire pour vous) mais le fait qu'il y a beaucoup à voir et que les vieilles villes et le bord de mer incitent à se promener, prendre une bière...

De Venise on peut prendre un bateau pour Rovinj (jusqu'au début octobre... il y en a aussi vers Pula je crois mais ils s'arrêtent plus tôt, voir www.croatiaferries.com), et de là louer une auto. Indépendamment des horaires je crois qu'ultimement vous "perdez" peut-être une journée si vous faites ça. Je dis "perdez" parce que si vous aviez l'intention de visiter Venise ou de passer beaucoup de temps en Istrie, cette stratégie pourrait être logique. Par contre le gros problème c'est qu'avec 10-12 jours, vous ne pouvez pas faire l'Istrie convenablement (via Venise) et aussi vous rendre jusqu'à Dubrovnik, ou alors vous passez en coup de vent sur plusieurs endroits... tout est faisable bien sûr.

Comme vous parlez de parcs nationaux je présume que vous avez prévu les lacs de Plitvice dans votre horaire, et alors ça devient logique d'arriver à Dubrovnik et repartir de Zagreb ou vice-versa. Dalmatie-Plitvice-Zagreb se fait en pas mal moins de temps que Dalmatie-Plitvice-Istrie-Venise par exemple.

J'avais loué via Expedia.ca, avec prise en charge à l'aéroport de Dubrovnik (qui est à environ 25 km au sud de la ville) et remise à l'aéroport de Zagreb (environ 10 km de la ville). J'avais payé 750$CAD pour 14 jours (compacte automatique style Corolla), les prix ont augmenté depuis mais c'était en plein été..

Pour l'assurance-auto: l'assurance incluse avec la location couvre seulement les dommages à autrui, pas à l'auto de location elle-même. Pour couvrir l'auto de location il faut soit payer le loueur pour une assurance supplémentaire (10-25 euros par jour), soit être déjà couvert par l'assurance de la carte de crédit, à moins que je me trompe toutes les Visa Infinite et Mastercard World Elite l'incluent peu importe l'émetteur, mais pas les cartes de base. Si vous n'avez pas une carte de cette catégorie, carigami.fr présente ces infos plus clairement qu'Expedia.

Pour la conduite: en général la conduite est super agréable (au Monténégro c'est plus chaotique un peu). Les routes principales sont en très bonne condition. Les routes secondaires et rues des villes et villages peuvent être étroites. Pour s'orienter, la seule différence vraiment marquée avec le Québec concerne les numéros de route, très rarement indiqués. Sauf à quelques endroits, ce sont les villages et villes qui sont indiqués sur les panneaux et non les numéros de route. Nous avons utilisé Google Maps en mode hors ligne sur le téléphone et la tablette et tout s'est très bien passé, nous avions un bon vieil atlas papier que nous n'avons pratiquement pas utilisé.

À cette étape-ci, selon moi le mieux c'est de faire une liste de ce que vous voulez absolument faire et de ce que vous aimeriez aussi faire, puis de voir comment l'arrivée/départ pourraient s'articuler. Côté villes elles sont toutes un peu différentes mais elles ont assez de points en commun pour se ressembler un peu (sauf Zagreb bien différente des villes de la côte), donc en bout de ligne ce n'est pas grave d'en couper une ou deux si vous n'avez pas le temps.. par contre les paysages varient beaucoup, même en bord de mer.
MO Mortagne ·
Un grand merci, ces informations sont très précieuses pour nous.

Nous aurons probablement d'autres questions en cours de planification, si vous êtes encore dans les parages, ce sera tant mieux pour nous!

Similar discussions

You might also like