Fabuleuse Namibie: récit de 22 jours magiques en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
La Namibie, cela faisait quelques années que j’en rêvais! Alors, il y a 2 ans, j’ai commencé à rêver tout haut, mon enthousiasme a convaincu toute ma tribu et mon beau-frère en plus. J’ai passé des heures et des heures sur le forum, appris des tas de choses dans vos magnifiques carnets de voyage et les discussions, sur internet, sur des cartes détaillées, j’ai pris des paquets de notes, fait des tas de calculs autant en km qu’en Euro, pas un jour sans que j’y pense, les images et les noms des endroits dansaient dans ma tête, j’ai épargné tout ce que je pouvais, j’ai rencontré Vincent de Bel Africa, on a conclu notre circuit et il s’est occupé de toutes nos réservations, j’ai acheté nos vols, réservé le parking à Francfort et puis il restait plus qu’à attendre 9 mois. Le forum Namibie est riche de très beaux carnets, on sent combien cette destination laisse de traces dans le cœur et la mémoire. Entre les textes superbement rédigés par les uns, les photos merveilleuses des autres ou les exploits hors pistes de certains, mon carnet et notre circuit sont très classiques. Cependant, j’espère apporter ma pierre à l’édifice dans le sens où nous avons réalisé ce voyage avec deux petites filles de 6 et presque 4 ans (= les petites, famille de mon beau-frère), ainsi qu’avec nos deux ados, le fiston de 15 ans et notre fille de 18 ans (= les grands), je me dis donc que cela intéressera peut être de nouveaux candidats à la recherche de ce genre d’infos. En tous les cas, pour nous, ce voyage fut exceptionnel !

Pour ceux qui veulent directement accéder au récit de voyage avec photos, c’est ici :

http://voyageslalie.blogspot.be/p/namibie.html

Et pour ceux qui veulent en lire plus sur nos impressions personnelles et notre expérience sur place :

Namibie pour les jeunes enfants: on a trouvé la Namibie, une excellente destination pour les enfants. C’est un pays sûr où ils peuvent s'amuser dans la nature, être libres, il y a toujours un caillou sur lequel sauter, des rochers ou un arbre à escalader, du sable ou une branche pour jouer, une dune à grimper, des animaux à voir ou à entendre. Les petites ont eu des vacances formidables, un grand sourire chaque matin, jamais elles ne s'ennuyaient. Camper, dormir dans les tentes, se laver dans une douche attachée au tronc d’un arbre, … tout était une aventure. C'est fou ce que les jeunes enfants s'amusent en Namibie! Durant les trajets en voiture, elles coloriaient, faisaient de petits bricolages, collaient des autocollants dans des livres ou sur les vitres, chantaient, parlaient avec leurs parents ou regardaient un DVD. A noter quand même que les fillettes sont des enfants faciles, qu’elles aiment voyager et être en vadrouille en famille, qu’elles supportent la voiture et qu’elles ont été très contentes d’avoir la piscine à chaque étape dans le nord et à Etosha où la température de l’eau était acceptable à cette saison.

Namibie pour les ados: nos deux grands sont revenus enchantés de leur voyage. Ils ont dû d’abord aussi se mettre au rythme namibien. Il y a des jours où les trajets leur ont semblés un peu longs car nous avons, nous adultes, plus longtemps de plaisir à la contemplation des paysages qu'eux (heureusement ils avaient leur MP3) et certains jours étaient plus répétitifs que lors de nos autres voyages. Le contact avec la population locale et la découverte d’une autre culture sont aussi des aspects qu'ils ont fort appréciés lors de nos autres voyages en Asie et qui leur ont un peu manqué cette fois. Mais la beauté de la Namibie les a charmé. Ils ont adoré les activités (Mola-Mola, Sandwish Harbour, Living Desert Tour, les sundowners, le rafting, ...), la recherche des animaux, la vie de camping en pleine nature, les feux de camp, la voûte étoilé, la lune qui nous éclaire un peu plus chaque soir, .... Il ne suffirait vraiment que d’un mot pour qu’ils repartent avec nous en Namibie !

Santé : nous n’avons eu absolument aucun problème sur place. Comme toujours, nous avions une pharmacie bien remplie mais à part un pansement et du désinfectant pour quelques égratignures, nous n’avons eu besoin de rien. Il est impératif d’avoir du beurre de cacao (avec protection solaire) toujours sous la main. Il fait extrêmement sec et les lèvres en font les frais très rapidement si on ne se protège pas dès le début. Un body lotion est aussi recommandé car la peau devient très sèche. Nous avions aussi le nez très sec et les muqueuses irritées avec souvent un peu de sang quand on se mouchait (air sec et très poussiéreux), aucun problème mais comme ça vous êtes prévenus que c’est normal.

Hygiène: excellente, partout très propre, même dans les toilettes des stations service perdues au milieu de nul part.

Air Namibia: aucun commentaire négatif malgré ce que j’avais parfois lu. Vol à l'heure (on est même arrivé en avance à Windhoek), personnel « normal » (ni très sympa ni antipathique). A bord: vins et apéro (Amarula, mmm !) gratuits, boissons souvent servies, repas tout à fait correct, avion un peu vieillot (les nouveaux appareils arrivent bientôt avec écrans individuels !) mais franchement j'ai déjà vu pire. Très bon pilote, vol calme avec quelques turbulences classiques, mais vraiment rien de bien inquiétant.

Véhicule : on a été très content de rouler en 4x4 sur les pistes (pneus, suspension, amortisseurs, …), selon nous, ce doit être nettement plus confortable. Par moment, on est bien secoué. Avec une voiture normale, je suppose qu’on est quand même obligé de rouler un peu moins vite aussi.

Routes et pistes: la majorité très bonnes et roulantes, parfois franchement désagréables et fatigantes (heureusement cela n’est pas arrivé souvent !). Une piste « D » peut être meilleure qu’une « C ». Mais dans l’ensemble, ça roule bien et en général la vitesse varie du 65km/h à 85km/h en fonction de l’état de la piste, des cuvettes et des troupeaux. Les routes asphaltées sont bonnes à très bonnes (vitesse entre 100km/h à 120km/h).

Temps de route: pas toujours facile à déterminer car fonction de l'état de la piste qui peut être très variable et on ne le sait pas avant de partir. Donc, le temps de route est parfois plus long que prévu dans le roadbook ce qui peut être frustrant au vu des activités que l'on veut faire avant de se mettre en route ou qu’on espérait encore faire en arrivant avant que le soleil ne se couche. Mais en général, ça se gère bien.

Lodge: en général très beau, charmant, bien situé. Nous avons toujours été accueilli les bras ouverts par des personnes très aimables et avec un grand sourire. Etre serviable veut encore vraiment dire quelque chose là-bas.

Campings: excellents, beaux emplacements, sanitaires propres. Très différents les uns des autres (certains avec plus de confort que d’autres, avec une prise électrique ou non, piscine, …)

Repas: il est possible de manger au resto pour pas trop cher. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les courses au Spar assez chères comparées à chez nous alors que les prix des restos sont souvent inférieurs à nos standards. La viande est d’une qualité exceptionnelle qu’on ne connaît plus chez nous et le poisson à la côte est excellent.

Adaptation : Il nous a fallu quelques jours pour prendre le rythme, avoir nos repères, nous habituer à la conduite sur les pistes, à la nuit qui tombe vite, aux temps de routes, à la vie en camping, à s'organiser pour maximaliser nos journées enfin bref pour prendre le rythme namibien. J'avoue avoir eu un doute tout au début me demandant si j'avais choisis la bonne formule pour faire ce voyage. 😉 Mais, c’est très vite passé et après c'est que du plaisir, que du bonheur! Si on avais pu, on serait resté un mois de plus !

Points forts: les paysages extraordinaires, tellement beaux qu'on ne peut pas vraiment en rendre la beauté sur photos, surtout certaines nuances de couleurs et l'immensité. Difficile de tout photographier, on a laissé pleins de photos là- bas car on ne peut pas sans cesse s'arrêter sur le bord de la piste. Mais heureusement, on stocke toutes ces magnifiques images dans sa mémoire. La gentillesse et la passion des gens qui nous ont accueilli sur place et lors de nos excursions. Se sentir seuls au monde, être loin du matérialisme, du stress et du 'trop' européen. La vie en pleine nature, se re-sourcer, vivre au rythme du lever et coucher de soleil.

Points négatifs: il y en a très peu !! les jours sont très courts ce qui hélas ne laisse pas énormément de place au farniente (faut aussi faire les courses et cuisiner) et rend certain jours trop courts car il n'est pas possible de faire tout ce qu’on aurait voulu. Parfois, on regrette de ne pas pouvoir rester plus longtemps à un endroit qui plaît bien.

Quelques chiffres : 22 jours complets sur place, 4450 km de parcourus, 765l d’essence, 12 nuits en camping, 7 nuits en lodge, 2 nuits en appartement.

Combien ça coûte ? Vols Francfort-Windhoek Air Namibia: 4x 840€ Parking Francfort : 100€, essence A/R : 100€ Rachat franchise Assurlocauto : 99€ Frais sur place : 2400€ (dont 700€ d’essence, 400€ courses alimentaires, 112€ entrées dans les parcs, 118€ nouveau pneu, 2 campings à payer sur place, les activités dans les lodges, boissons, quelques restaurants, souvenirs, don à l’école, visite village Himba, …) Bel Africa : 6990€ (réservations campings et lodges en ½ pension, certaines activités sur place, location 4x4 pour 22 jours)

Conclusion : un voyage magique! La Namibie vous touche cœur et âme. Après, il n’y a plus que le désir de retrouver cette plénitude, l’entendue des paysages, les pistes à perte de vue, se sentir seul au monde et en accord avec la nature, la beauté du silence, la splendeur des couleurs, la magie des sundowners sur la Kunene river, la voie lactée étincelante, … Après, demeure l’obsédante question : pourrons-nous jamais y retourner un jour ?
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
MI Micheli55 ·
Hello ,

Trop beau votre voyage et vos splendides photos ..... MERCI

On part dans 3 semaines ma copine et moi . On se réjouit même si on aura peut-être pas la même chance que vous pour les animaux !

Juste une ou deux questions : Première vous aviez quoi comme appareil photo et objectif ? Faisait-il froid le soir ? Les piscines étaient froides ? Et l'état des routes ? Et dernière question , a quelle heure se couche le soleil , plus ou moins ?

Merci d'avance
LA LaLee Regular ·
Merci pour votre commentaire 😉 Chaque famille a son appareil photo, le notre: Nikon Coolpix P510 et mon beau-frère Nikon D7000 avec 2 objectifs mais je ne connais pas les coordonnées. Mon appareil photo, un chouette petit canon compact est hélas "mort" sur la D707 le 5ième jour...trop de poussières lui ont été fatal, snif! Il m'avait pourtant fait tant de belles photos lors de nos autres voyages.

Froid: nous n'avons pas eu vraiment froid souvent, seulement qques soirs on était content d'être sous la couette à 20h. L'hiver est très doux cette année donc nous/vous avons/avez de la chance. Prenez des "couches": t-shirt, petit pull, gilet, polar, cela vous permet de les mettre les unes sur les autres mais on a jamais eu besoin de gants, écharpe ou bonnet. Nous avions un sac de couchage en plus que nous déployions complètement pour en faire une "couverture" de plus au-dessus de nos sacs de couchages de location, c'est parfait. Et ne prenez pas votre pyjama le plus léger. La tente fait 1,2m de large donc on se tient chaud 😉 Je conseille aussi un k-way ou coupe-vent qu'on a bien apprécié à Swakopmund sur l'eau et dans le désert (brouillard + vent + désert = FROID!) Les piscines sont fraîches mais c'est possible de s'y baigner dès qu'on est bien au nord de Windhoek, à Kunene et à Etosha mais ne vous attendez pas à des merveilles.

Les routes asphaltées sont impec, les gravel road sont bonnes 8 fois sur 10, ne stresser pas, ça roule bien en général mais ne dépassez pas 80km/h pour votre sécurité.

Le soleil se couchait vers 17h36 à Etosha nos derniers jours, en attendant cela aura un peu rallongé, mais je suppose qu'en septembre ce sera nuit noire entre 18h et 18h30?

Pour les animaux, vous aurez peut-être plus de chance que nous car on a vu des gens qui avait vu toute une troupe de lions et nous on a vu que 2 pantouflards aplatis entre des rochers, j'ai même pas osé mettre ma photo 😕 C'est sûr que le léopard, c'était génial!

Vous allez voir, la Namibie c'est fabuleux, après le seul problème c'est qu'on ne pense qu'à y retourner!! 😉
MI Micheli55 ·
😉🙂🙂🙂😉 Merci pour cette réponse très rapide.. vos renseignements nous sont très utiles. Est-ce possible de savoir comment s'appelle l'opérateur et le nom du tour que vous avez fait à Walvis Bay où vous avez pu voir la faune du désert? et celui que vous avez pris à Kunene pour la balade sur le fleuve? parlaient-ils français? ou du moins l'anglais?

On arrête de vous déranger après ça... mais merci.. on se réjouit encore plus de partir après ces photos...

Nicolas et Maud😉
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Nathalie,

Chouette carnet et superbes photos, tu n'as pas traîné 🙂. M'on spécialement "tapé dans l'oeil": le magnifique ciel austral, le miroir à Gecko Camp, le caméléon qui nous regarde droit dans les yeux, les photos au Kunene, le majestueux éléphant vu de face et le léopard ... que nous n'avons toujours pas vu au bout de deux voyages.🙂

Les lieux qui me donnent vraiment envie d'y retourner: Koïïmasis Camp, le Spitzkoppe et Gecko Camp. 😛 D'autres sont aussi merveilleux, mais comme j'ai la chance d'y avoir aussi logé 😎😎

Les lieux où on loge en Namibie sont à chaque fois de vrais petits paradis 🙂🙂🙂

Merci et bravo

Max
https://apprentisvoyageurs.com
LA LaLee Regular ·
A Walvis Bay, le matin, le tour en mer c'est avec Mola Mola de 9h à 11h30. Ensuite soit vous rentrez au port soit vous avez réservé Sandwish Harbour en complément et alors de 11h30 à 16h vous visitez les dunes en 4x4 avec lunch compris et amusement dans les dunes avec descentes vertigineuses, etc....c'est fun. Pour les petits animaux c'est le Living Desert Tour, vraiment génial. Ne me demandez pas les prix, je n'en sais rien, c'était dans notre programme.

Pour les excursions, ils parlent tous un anglais impeccable. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui parle français. C'est peut être un trou dans le marché, comme je suis traductrice, je pourrais peut être me recycler et offrir mes services là bas 😉

Le sundowner sur le fleuve est organisé par le lodge Kunene River Lodge, y allez-vous? Quand vous arrivez, il suffit de s'inscrire à la réception. Début à 16h jusque 18h30. A ne rater sous aucun prétexte!! Si vous allez à Epupa il n'y a pas de sundowner mais possibilité de rafting. Et la belle balade à pieds le long des chutes: montez vers la colline pour la belle vue lorsque le soleil décline vers 16h. Pas besoin de prendre de balade organisée, c'est facile et sans danger.

Bonnes vacances, vous allez adoré!
BO Boulwai Regular ·
Bonjour, il y a vraiment très peu de gens qui reviennent déçus de La Namibie et il semblerait que, d'après tes commentaires, tu aies vraiment apprécié! Merci pour ce retour d'impressions et de photos, c'est magnifique!
Rêver est déjà un beau voyage.
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour et merci pour ce partage. Que de souvenirs en te lisant et en regardant toutes ces belles photos. Pour moi un pays extraordinaire.

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
ER Ericarole Veteran ·
Bienvenue au club des" piqués du virus Africaustralien" Magnifiques photos qui me donnent une furieuse envie de partir là, tout de suite... ah ce ciel étoilé..... Bon résumé de ce qu'offre la Namibie..pourvu que cela dure !!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MI Micheli55 ·
Hello , donc c'est pas rare de voir le ciel ainsi , la voie lactée ?
EM Emma78 Veteran ·
Merci Lalee pour ce retour sur ton voyage.😎 😇

L'enthousiasme, la magie, le bonheur transparaissent dans ton récit, comme dans tous les autres récits et carnets de voyage Namibie de ce forum. La Namibie est vraiment contagieuse, mais quelle belle maladie cela semble être 😉 (réponse pour moi en avril 2014 ...)

Et que dire des photos, toutes très belles. Sans vouloir copier Max, un coup de cœur pour la voie lactée, les yeux globuleux du gecko des sables et l'éléphant de face ...

Petite question sur Spitzkoppe, où nous passerons également une nuit. Est-il possible de trouver une carte des balades et randos à faire (à l'accueil par exemple) ?

Bon retour, bonne reprise.

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour, Félicitations pour la qualité de ton récit et les photos qui sont superbes sur ton site. Que de temps passé depuis nos premiers échanges l'an passé! Tout ça donne un goût de reviens-y 🙂. Mon coeur se presse lorsque je repense à ce voyage en Namibie que j'ai tant aimé. Merci de me le faire revivre. @+ FreD.
ER Ericarole Veteran ·
Petite question sur Spitzkoppe, où nous passerons également une nuit. Est-il possible de trouver une carte des balades et randos à faire (à l'accueil par exemple) ?

De mémoire (cela a peut être changé..) les cartes du site disponibles à l'accueil étaient....une photocopie de gribouilli .. Mais il y avait la possibilité de faire une belle balade à pied avec un "guide" local qui connait bien sûr le coin comme sa poche. Ce fut très instructif (histoire des damara, us et coutmes, vie dans le bush..) et tip top pour les spots de photographie
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VO Voyajou Globetrotter ·
La véritable originalité de ce carnet, ce ne sont ni les photos, ni le parcours, c’est que NamibLee, traductrice professionnelle, a été obligée, après avoir épuisé la moitié des superlatifs du dictionnaire, de créer une nouvelle locution: c'est beau beau beau!🙂

Et que, pour se démarquer, elle n’a pas hésité à écrire ...nous avons le plus beau WC du monde ce qui, à ma connaissance, n’est pas si souvent relevé.😉
Salut Fred,

Tout ça donne un goût de reviens-y 🙂. Mon coeur se presse lorsque je repense à ce voyage en Namibie que j'ai tant aimé.

Presse-toi d'y retourner alors!😉 (es-tu revenu d'un autre sud?)
LA LaLee Regular ·

Chouette carnet et superbes photos, tu n'as pas traîné

Merci!😉 Cette année, j'avais un petit netbook qui nous servait pour la sauvegarde/back-up des photos et sur lequel j'ai commencé à écrire mon carnet au jour le jour, enfin plutôt au soir le soir dans notre tente.

Les lieux qui me donnent vraiment envie d'y retourner: Koïïmasis Camp, le Spitzkoppe et Gecko Camp.

Comme on se le disait, Max, chaque excuse est bonne pour avoir une raison d'y retourner! Quant à Koiimasis, c'est tout un poème! Demande à Voyajou, il peut écrire des pages bien mieux que moi sur la beauté des lieux! 😉

Les lieux où on loge en Namibie sont à chaque fois de vrais petits paradis

Mais la Namibie est un paradis!😉
LA LaLee Regular ·
Non, tous les soirs (sans gros nuages) c'est spectacle! 😉
LA LaLee Regular ·
Merci Fred! Moi aussi je garde la Namibie dans mon coeur car j'ai adoré ce voyage! J'espère vraiment y retourner un jour et aller faire un tour du côté du Botswana. Il faut des rêves et des projets dans la vie, voilà l'un des miens. D'autant plus que le forum Namibie, Afrique austral est peuplé de gens tellement sympas!! 😉 Curieuse de voir où tu as été cet été!
LA LaLee Regular ·
L'enthousiasme, la magie, le bonheur transparaissent dans ton récit, comme dans tous les autres récits et carnets de voyage Namibie de ce forum.

oui, je pense que c'est réellement une constance sur cette partie du forum: l'exaltation et l'extase provoquée par la Namibie 😉 Je pense que c'est l'une des parties de VF la plus riche en carnets de voyages (avec l'ouest des USA). Selon moi, ça veut vraiment dire qque chose. L'ambiance et la camaraderie entre les membres est aussi extrêmement agréable (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres parties pour d'autres destinations!!)

Pour les cartes randonnées, aucune idée 😕. Comme on avait pas énormément de temps sur place on s'est juste baladé dans les environs qui sont déjà très beaux.
LA LaLee Regular ·
Merci Nicolas. Je me rappelle très bien de ton récit et de tes photos sur ton site internet 'Namibie'. C'est notamment en le lisant que j'ai commencé à me passionner pour cette destination. J'espère que comme pour toi, l'étape suivante sera le Botswana dans un an ou deux 😉
LA LaLee Regular ·
Ah Voyajou! voilà 3x que je relis ton message et à chaque fois je ne peux m'empêcher d'avoir un grand sourire 🙂 Merci! Comme toujours, dans chaque situation, tu trouves les mots justes. Quelle verve!! toujours un plaisir de te lire 😉
LA LaLee Regular ·
Avec tout ça, je me rend compte que j'ai oublié de mettre un petit mot sur Bel Africa qui s'est si bien occupé de notre voyage!! Shame on me! Donc, voilà, on a été super content des prestations. Tout s'est déroulé impeccablement. On a apprécié le choix judicieux des lodges, des campings. On a été ravi de nous être fait diriger vers Koiimasis, de nous avoir fait faire the Living Desert Tour...dont on ne parle que trop peu sur le forum. Vincent a toujours été hyper réactif (et je lui ai envoyé de nombreux mails!! 😊) et à l'écoute. Enfin, que des choses positives à mentionner. Il nous a mis 2x 2 nuits à Epupa et à Kunene, rien que pour ça nous lui baisons les pieds!! Y rester moins longtemps eut été un crime!! Je suis aussi très contente qu'il m'ait poussée à faire le sud que nous avons fort apprécié aussi alors qu'au départ je voulais aller jusqu'aux chutes Victoria. Maintenant, non seulement nous avons vu le sud mais en plus il m'a fourni une excellente excuse pour un nouveau voyage en Afrique australe!! Merci Vincent!! 🙂
AL Ally310 Regular ·
Effectivement, photos magnifiques !! Et celles qui sont en entrée sur votre blog, wahou !!!!!!!
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

Ton blog est super bien fait et agencé et tes photos merveilleuses: merci pour ces moments de bonheur ! 😎
Michelle
FR Fredxiii Globetrotter ·
Lorsque je fais le bilan de nos voyages, je suis toujours tenté de revenir en Namibie. Malheureusement le temps nous manque! Il n'y a qu'un seul été par année.

Curieuse de voir où tu as été cet été!

Nous allons en Argentine et au Chili. Depart mi octobre.

@+ 🙂
LA LaLee Regular ·
Waoh! Super destination, ça promet de bien belles photos. Peut être retrouveras-tu un petit quelque chose de Namibie dans l'immensité des paysages là-bas 😉 Je vous souhaite un excellent voyage! Moi, je serai au Japon à la mi-octobre. Mon frère va me faire visiter son pays d'accueil, ça fait presque 10 ans qu'il y vit.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Fred,

je suis toujours tenté de revenir en Namibie.

Eh ! 😎 Tu n'es pas le seul...😉

Nous allons en Argentine et au Chili

Tu pars un peu sur les traces de Marie ? Tu ne manqueras pas de paysages grandioses là-bas non plus ! @+, Fred.😉
Michelle
BA Bastien08 Regular ·
Jolie jolie tout ce voyage...

Nous partons dans un mois et demi en Namibie, faut-il réserver en avance les activités, en particulier à Sandwich Harbour (Mola Mola et Living tour desert? Rafting à Kunene) ou cela peut se faire la veille, ou le matin même avec l'hote qui doit connaitre le bon plan du coin?

Merci pour le tuyau

Bastien
LA LaLee Regular ·
Pour les activités avec les lodges aucun problème pour réserver le jour même ou en arrivant, même 30 min à l'avance. Par contre pour Mola Mola, Living Desert tour, etc...je pense qu'un jour à l'avance est un minimum. Ces activités étaient comprises dans notre circuit donc je n'ai pas fait les réservations moi-même. L'hôtel ou la guesthouse où vous logez peut les faire pour vous. Bon voyage!
TE Tei Regular ·
Merci LaLee pour ce magnifique récit! Très belles photos (ébahi comme les autres : quelle voie lactée !! Et parmi les plus belles photos d'Epupa que j'ai pu voir! Ton bonheur a du s'imprimer sur le capteur, je vois pas autrement 🙂) J'ai trouvé intéressant aussi de voir que le voyage peut se faire avec des petits, et qu'ils y ont pris du plaisir. A + Matei
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
LA LaLee Regular ·
Merci pour les compliments! Et effectivement gros gros coup de coeur pour la Namibie. J'en ai profité pour lire ton super récit au Botswana/Namibie 😉 Je pense pas qu'on aura l'audace de faire ce que vous avez entrepris au Botswana, mais je voudrais absolument ét retourner en Namibie pour y découvrir de nouvelles choses, y randonner un peu, ét aller au Botswana...on économise pour nos nouveaux rêves 😉
CA Caperam Veteran ·
Merci Lalee pour ton superbe carnet, que de magnifiques photos, que de beaux souvenirs (pour nous aussi surtout que ton début de parcours ressemble à notre fin .... 🙂 ). Tu m'as redonné envie d'aller à Epupa, j'irai un jour, j'irai (pas cette année, Afrique du Sud au programme)!!! Chez nous aussi les enfants ont adoré le voyage, d'ailleurs, ça a eu un effet, autant avant le départ en Namibie, la motivation était moyenne, autant cette année, l'Afrique du sud approchant, j'entends souvent des "vivement les vacances, je suis pressé(e) d'y être", etc.... Tes photos du living desert tour me conforte : entre serpent et araignée, on a eu raison de zapper, on aurait gâcher le voyage de notre fille....

Bref, merci! (je l'ai déjà dit, non? 😛 )

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
LA LaLee Regular ·
Merci pour ton gentil commentaire. Je viens de relire rapidement votre carnet de l'année passée, c'est vrai qu'on ne peut pas tout faire en 1 voyage, mais Epupa et Kunene ont été un gros coup de coeur pour tout notre groupe, et le lieu préféré des enfants, donc je ne peux que vivement te le conseiller pour un prochain voyage 😉 De toute façon, c'est une excellente raison pour envisager un second voyage en Namibie 😉😉

C'est avec plaisir que je lirais vos aventures en Afrique du Sud. En rentrant de voyage, nous avions envisagé cette destination pour l'année prochaine mais au final on se rend compte qu'on a surtout envie de retourner découvrir de nouveaux endroits en Namibie et d'y inclure un bout du Botswana donc on va garder nos économies pour ce rêve là (d'ici 2-3 ans) et se trouver une destination moins chère pour l'été prochain!
01 01nath Regular ·
Bonsoir, La Namibie étant dans ma liste de destination, je me suis plongée dans ce carnet qui confirme mon idée! La coïncidence est que je m'appelle Nathalie, et que un de mes fils s'appelle...Jolan, ce qui n'est pas si courant!
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
LA LaLee Regular ·
Oui, je sais, nous avons déjà échangé des mesages sur le forum il y a quelques années. 🙂 Vous m'aviez aideé lors de ma préparation de voyage en Jordanie en 2010. Ceci dit, Jolan reste un très beau prénom, on l'entend peu et c'est très bien ainsi 😉 et apparement nous avons des goûts en communs. Pour la Namibie, foncez! Impossible d'être déçue par ce beau pays!
01 01nath Regular ·
Oups, ma mémoire me fait défaut! Je dois lire trop de carnets😛 Ce qui me fait un peu peur pour la Namibie est le nombre de kilomètres à parcourir. Cet été nous avons fait l’ouest américain (de Seattle à Los Angeles, 4000km en 3 semaines, et tout de la bonne route!) Quand je vois qu'il faut en faire plus et sur des pistes, ça m’inquiète un peu pour le nombre d'heures en voiture (et pour mon fils qui fait des migraines en voiture). Tes carnets sont très beau, et j'ai aussi le Vietnam en attente! En avril nous étions au Sri Lanka, et nous aimerions aller à Hawaï l'été prochain😎. On se dit parfois que une fois ado les garçons ne voudrons peut être plus venir avec nous, mais je vois que ça ne pose pas de problème, lorsqu'il ont pris gout aux voyages.... Bonne continuation
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
AR Arroukatchee Regular ·
Magnifique !

Merci pour le partage ! Les photos sont superbes ! Le récit est bien sympathique ! Ça fait du bien de replonger dans ce beau pays...
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
AL Alanay Veteran ·
Fabuleuse Namibie... et fabuleux carnet !

Quel plaisir de se replonger dans ce beau pays. Tes photos sont magnifiques et comme tu l'écris si bien :

Difficile de tout photographier, on a laissé pleins de photos là- bas car on ne peut pas sans cesse s'arrêter sur le bord de la piste. Mais heureusement, on stocke toutes ces magnifiques images dans sa mémoire.

Comme vous, nous avons eu un coup de foudre pour le Spitzkoppe. Quel calme et que de couleurs dans ce parc éloigné de tout. J'ai en mémoire la parole du "guide" qui nous avait accompagné lors de notre promenade vers Bushman paradise; alors que nous étions en haut en contemplant le paysage sans voir âme qui vive à 360° à la ronde, il nous avait dit " ici, c'est mon pays, c'est mon royaume, il vaut tous les paradis"....on avait médité 😉.

Quelle chance vous avez eu avec des soirées aussi douces; suis je particulièrement frileuse ?

Pas trop dure la reprise ?

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
LA LaLee Regular ·
Bonsoir Armelle,

"ici, c'est mon pays, c'est mon royaume, il vaut tous les paradis"

Voilà bien un guide plein de sagesse et qui a tout compris dans la vie! Et je l'envie bien.

Cette année, l'hiver a été particulièrement doux en Afrique australe. En Namibie, les gens nous disaient que les températures aussi bien en journée que la nuit, étaient supérieures à la normale. Donc, on a eu bien de la chance, il faisait beaucoup plus froid l'année dernière quand vous y étiez, donc tu ne dois pas être tellement plus frileuse que moi 😉

Pas trop dure la reprise ?

Revenir de Namibie n'est pas facile...c'est même très dur. Après le silence, la solitude, la nature à l'infini, les pistes, l'incroyable beauté des paysages...revenir en ville en Europe 😕 On ne pense qu'à une chose: quand pourra-t'on y retourner???

Encore une chance qu'il a fait si beau ici tout l'été, si en plus on avait dû directement se retrouver dans la pluie et la grisaille, j'étais bonne pour la déprime! Je suppose que pour toi, à peine de retour, c'est aussi la réalité qui revient au grand galop!

Nathalie
TO Tomsmh Regular ·
Bonjour Nathalie, Comme pour vous, ce voyage nous a touché en 2010. Mes enfants avaient alors 10 et 6 ans 1/2. Depuis nous ne rêvions plus que d'Afrique Australe et cet été nous sommes repartis dans cette région pour visiter une petite partie du Botswana, un peu plus du Zimbabwe et de l'Afrique du Sud. Merci beaucoup pour ce récit. Thomas.
LA LaLee Regular ·
Bonjour Thomas, J'espère moi aussi réussir à rediriger mes pas vers l'Afrique australe d'ici 3 ans 😉
BA Bastien08 Regular ·
Rebonjour Lalee,

Avais tu pris une paire de talkie walkie? Peux tu me dire la marque? Quelle en était la portée et si cela fonctionnait bien? Je cherche une paire de talkie walkie mais j'y connais rien donc si d'autres gens ont des infos, je suis preneur. C'est pour voyager avec deux 4*4.

Merci

Bastien
LA LaLee Regular ·
Oui, nous avions des talkie walkie, c'est absolument indispensable avec 2 véhicules!! Sur les pistes on ne peut pas se suivre de trop près à cause du nuage de poussières que laisse la voiture en tête. Donc c'est vraiment le seul moyen de communiquer! On a été très content de notre petit COBRA micro talk 800, la batterie tient 2 jours (en l'éteignant dès qu'on a fini la route pour la journée), il se recharge vite et on a eu une bonne communication jusqu'à 2km de distance l'un de l'autre. Prix: 60€ en magasin mais il y a peut-être des promos sur internet. Voilà pour notre expérience.
Oui, nous avions des talkie walkie, c'est absolument indispensable avec 2 véhicules!!

Là, Lee, tu exagères. Pratique, peut-être, mais indispensable? A quoi?😮 Lorsqu'on voyage ainsi, il existe des codes, et on peut en inventer d'autres, pour savoir où en est l'autre. C'est la même problématique que le mobile, devenu indispensable. Des lieux exceptionnels, hors du temps et c'est pour cette raison qu'ils nous bouleversent, ne méritent-ils pas qu'on se perde, qu'on s'oublie? 🙂
LA LaLee Regular ·
Oh, mais je suis tout à fait d'accord pour le mobile! D'ailleurs le mien n'est jamais allumé en voyage. En voyage, je déconnecte à un tel point que quand je rentre, j'arrive à en oublier comment mettre le lave-vaisselle en marche et je suis même retournée l'année dernière au boulot et j'avais complètement oublié où allumer l'écran de mon ordi, la honte de le demander à ma collègue 🤪

Alors je reformule mon message, s'il te choque, vu que pour d'autres choses j'avais l'impression qu'on était sur la même longueur d'ondes 🙂

' Dans notre cas, notre talkie walkie, nous a été indispensable. Il a vraiment été un moyen de communication pratique entre nos 2 véhicules. Pour par exemple: signaler des arrêts pipi-caca urgents des 2 petites filles, pour décider des arrêts pic-nic, mais aussi parce que c'est nous qui roulions devant, moi qui lisais la carte et guidais les autres (qui n'ont d'ailleurs aucun sens de l'orientation) et vu le nuage de poussières sur des centaines de mètres on préferait de pas les perdre à un T ou avoir parcouru 20km avant de nous rendre compte qu'ils ne nous suivaient plus pour l'une ou l'autre raison. Sans notre petit Cobra, c'est sûr qu'on aurait eu des moments énervants et que grâca à lui, on s'est épargné pas mal de stress et peut être même de prise de bec entre nos 2 familles.'

Car soyons sérieux, à 2 voitures, rien n'est plus énervant que de se perdre et de se demander: 'Mais, l'autre 4x4, il voyage où ?' 😉
JB Jboss ·
J'ai lu ce reportage avec intérêt, le pays est superbe, l'expérience certainement inoubliable. En lisant tout ça j'ai toutefois le même sentiment qu'en lisant d'autres récits de voyage sur ce forum. Il me semble qu'un voyage ne peut être vraiment réussi que s'il permet dans une certaine mesure de se mixer avec la population. C'est évidemment impossible pour les voyages en groupe mais ça l'est aussi pour ces voyages optimisés avec chauffeur, logistique lourde et coût élevé. Il ne serait possible de ne voyager en Namibie qu'en payant une organisation pour tout organiser. Là c'est les 2/3 du coût du voyage dans un pays où vivre ne coûte rien. Je pense aux enfants qui voient tout ça défiler et se disent que tout est beau sans imaginer les moyens mis en oeuvre. Sans parler des namibiens qui voient passer les 4x4... Chacun voyage évidemment comme il le conçoit mais personnellement je ne conçois pas de voyager en colon avec des autochtones qui montent ma tente ou me font à manger pendant que je prends des photos d'éléphants. Je parle de ça ici puisque ce reportage m'en donne l'occasion, il me semble qu'un voyage c'est avant tout essayer de rentrer dans la culture locale plus que de faire défiler des images de carte postale. Je ne souhaite pas créer de polémique ici ni cracher dans la soupe, seulement lancer un débat. Les dames anglaises se faisaient transporter sur les glaciers du Mont-Blanc il y a 80 ans, qu'en pensaient nos parents qui les transportaient ?
LA LaLee Regular ·
Bonjour, Je comprend bien votre message mais je ne comprend pas que justement mon histoire soulève la polémique de voyager soit disant comme des colons vu que nous avons voyagé à 2 familles de façon autonome, en self drive avec juste un roadbook et une carte et que nous avons monté nos tentes seuls, fait les courses et à manger nous mêmes, changer notre pneu nous même après crevaison....donc je ne vois pas ....

Quant à 'se mixer avec la population', il est evident que vous n'avez jamais été en Namibie, avec 2 habitants au km2 je nous vois mal 'découvrir' le pays en se mixant. On peut rouler des heures et des heures sans voir le moindre village ou le moindre signe de vie humaine ou de civilisation et c'est justement tout le charme du pays. Concernant les inégalités sociales entre riches et pauvres, blancs et noirs, oui, elles sont bien, mais faut-il arrêter de voyager dans tous les pays où la population est pauvre? On irait plus nul part. Et est-ce en se mixant à la population qu'on résoudra les problèmes ou que l'on se sentira moins 'coupable' de notre niveau de vie? Je vous laisse juge.
TO Tomsmh Regular ·
Bonjour, Du même avis que Lalee, pour avoir fait le même type de voyage en autonome, il est malgré tout assez difficile de "rentrer dans la culture locale". Un voyage, même en dehors d'un groupe n'est pas forcément facilitateur pour aller à la rencontre des habitants et se fondre dans la population locale. Imaginez vous pouvoir aller dans n'importe quel village pour dire nous sommes les gentils touristes qui veulent participer à vos traditions ? N'importe quel voyage ne ressemble pas à "Rendez vous en terre inconnue". Il est vrai qu'on ressent souvent la différence de niveau social, mais il faut avoir à l'esprit que le tourisme représente dans ces pays une importante ressource financière et nombre de leurs habitants dépendent directement de la fréquentation touristique.
LA LaLee Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi, Thomas.
Victor Oscar Yankee Alpha Juliet Oscar Uniform à Lima Alpha Lima Echo Echo:

Confirmons parfaite entente ondes ultra-courtes même sans talkie-walkie. 🙂

.../...

en oublier comment mettre le lave-vaisselle en marche ..., oublié où allumer l'écran de mon ordi

Ah Oui!? Gros effet! (as-tu déjà oublié comment fonctionne le Cobra ou bien, ça, tu t'en souviens?😎) (et le mixeur, tu sais comment ça marche?😊)

Je n'étais pas choqué et comprends fort bien que les progrès technologiques facilitent le plus souvent la vie... et qu'on y recoure donc. Cette année, mes proches, pour me permettre de continuer à me perdre, ont exigé que je m'équipe, au choix, soit d'un téléphone satellite, soit d'un gps chargé avec T4A. Me serais-je vengé hier soir en te taquinant?😇

Similar discussions

You might also like