Finnair pour le Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour à tous, j’ai pris la compagnie finair pour me rendre au Japon, l’aller c’est très bien passé mais le retour ce n’était pas le cas. Une fois arrivée en Finlande pas d’infos sur mon prochain vol vers Paris, j’ai changé de porte plusieurs fois sans que je sache pourquoi, ils ont mis du temps à préparer l’avion, j’ai attendu longtemps dans l’avion car apparemment il n’y avait qu’un seul véhicule qui poussai l’avion. Je vous avoue que j’ai trouvé sa bizarre. L’avion a fini par partir avec presque 2h de retard , une fois arrivé à Paris pas de bagages j’ai trouvé sa bizarre aussi vu qu’il avait mis les bagages dans les autres avions. Bien sûr j’ai raté mon train, j’ai du prendre un hôtel puis payer un 2 billet de train et tous sa ne m’a pas était remboursé parce que quand c’est condition climatique les compagnies n’y peuvent rien du coup ils rembourse pas.

Moralité de l’histoire je déconseille finair
Atila33
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que ce genre de chose peut vous arriver sur n'importe quelle compagnie. On écrit par ailleurs Finnair. Pour un train en continuation, il est prudent de prévoir 3 ou 4 heures de marge.

Michel
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour

Tout ceci fait partie des aléas de l'aérien malheureusement et toutes les compagnies y sont confrontées. Et concernant les pré / post acheminements sur l'aéroport la sécurité est de prévoir 1 nuit à chaque fois ou un très long battement car il peut toujours y avoir des impondérables (grèves SNCF, retard, problèmes météo etc...).

De part votre situation géographique privilégiez à l'avenir un départ de Lyon et laissez votre voiture à l'aéroport cela pourra éviter cette problématique aussi.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour à tous, j’ai pris la compagnie finair pour me rendre au Japon, l’aller c’est très bien passé mais le retour ce n’était pas le cas. Une fois arrivée en Finlande pas d’infos sur mon prochain vol vers Paris, j’ai changé de porte plusieurs fois sans que je sache pourquoi, ils ont mis du temps à préparer l’avion, j’ai attendu longtemps dans l’avion car apparemment il n’y avait qu’un seul véhicule qui poussai l’avion. Je vous avoue que j’ai trouvé sa bizarre. L’avion a fini par partir avec presque 2h de retard, une fois arrivé à Paris pas de bagages j’ai trouvé sa bizarre aussi vu qu’il avait mis les bagages dans les autres avions. Bien sûr j’ai raté mon train, j’ai du prendre un hôtel puis payer un 2 billet de train et tous sa ne m’a pas était remboursé parce que quand c’est condition climatique les compagnies n’y peuvent rien du coup ils rembourse pas.

Je reviens d'un vol avec Finnaire, tout s'est très bien passé. Un retard qui fait perdre sa correspondance avec son train, ce sont des choses qui arrivent. Il faut toujours prévoir large.

L'avantage de Finnaire : c'est le vol avec escale le plus court possible car il suit globalement la trajectoire d'un vol Paris - Tokyo en direct. Temps de transfert mis à part, la durée de vol est presque identique.

Principal défaut : rien à manger de gratuit sur le vol Paris - Helsinki qui dure quand même près de trois heures...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Principal défaut : rien à manger de gratuit sur le vol Paris - Helsinki qui dure quand même près de trois heures...

Tsss ... 3 h sans se nourrir, il y a de quoi perdre au moins 20 grammes ... 😏
ER Erjome Globetrotter ·
Principal défaut : rien à manger de gratuit sur le vol Paris - Helsinki qui dure quand même près de trois heures...

La pratique du BOB (buy on board) est courante en Europe sur de nombreuses compagnies.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KU Kujila Globetrotter ·
La pratique du BOB (buy on board) est courante en Europe sur de nombreuses compagnies.

Cela n'en est pas moins mesquin sur une compagnie qui n'est pas low cost et sur un vol de trois heures. Car la pratique de nourriture, même limitée, distribuée gratuitement est tout aussi courante...
ER Erjome Globetrotter ·
Bien d'accord avec toi. Tout est bon pour réduire les coûts 🙁. Comme indiqué de très nombreuses compagnies pratiquent ainsi sur leurs vols Européens (British airways, Iberia, Brussels airlines, SAS, Icelandair, Aer Lingus etc...).
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JG JG07 Globetrotter ·
Je reviens d'un vol avec Finnaire, tout s'est très bien passé. Un retard qui fait perdre sa correspondance avec son train, ce sont des choses qui arrivent. Il faut toujours prévoir large.

L'avantage de Finnaire : c'est le vol avec escale le plus court possible car il suit globalement la trajectoire d'un vol Paris - Tokyo en direct. Temps de transfert mis à part, la durée de vol est presque identique.

Principal défaut : rien à manger de gratuit sur le vol Paris - Helsinki qui dure quand même près de trois heures...

Cela n'en est pas moins mesquin sur une compagnie qui n'est pas low cost et sur un vol de trois heures. Car la pratique de nourriture, même limitée, distribuée gratuitement est tout aussi courante...

3 heures sans manger, mais c'est terrible!!!!! C'est pas comme si tu pouvais prévoir à manger juste avant de partir et en arrivant.. Tu peux aussi prévoir à grignoter pendant le vol.

Et quand tu bosses, tu manges toutes les 3 heures?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'humain est fait pour manger toutes les quatre heures. Au travail comme ailleurs, bien sûr.

Et trois heures de vol, c'est facilement six heures entre l'arrivée à l'aéroport et le fait de le quitter. Manger dans un aéroport coûte de surcroit très cher quand on n'a pas d'accès au salon. En vol c'est aussi une occupation, une preuve d'attention, une civilité de la part de la compagnie J'avoue moi aussi largement préférer les compagnies qui soignent l'accueil et le confort du passager, comme Aegean, Turkish, même Lufthansa à sa façon.

Lot Polish que je prends souvent propose des choses à acheter, mais on a quand même un service de café/thé avec un ... snack polonais bien connu.

Je trouve que le point de vue de Kujila mérite d'être respecté ; pour une ou deux heures de vol ça va, mais pour un vol de trois heures j'attends aussi qu'il y ait quelque chose à manger, et privilégie la compagnie qui le fait.

Michel

Je reviens d'un vol avec Finnaire, tout s'est très bien passé. Un retard qui fait perdre sa correspondance avec son train, ce sont des choses qui arrivent. Il faut toujours prévoir large.

L'avantage de Finnaire : c'est le vol avec escale le plus court possible car il suit globalement la trajectoire d'un vol Paris - Tokyo en direct. Temps de transfert mis à part, la durée de vol est presque identique.

Principal défaut : rien à manger de gratuit sur le vol Paris - Helsinki qui dure quand même près de trois heures...

Cela n'en est pas moins mesquin sur une compagnie qui n'est pas low cost et sur un vol de trois heures. Car la pratique de nourriture, même limitée, distribuée gratuitement est tout aussi courante...

3 heures sans manger, mais c'est terrible!!!!! C'est pas comme si tu pouvais prévoir à manger juste avant de partir et en arrivant.. Tu peux aussi prévoir à grignoter pendant le vol.

Et quand tu bosses, tu manges toutes les 3 heures?
KU Kujila Globetrotter ·
3 heures sans manger, mais c'est terrible!!!!! C'est pas comme si tu pouvais prévoir à manger juste avant de partir et en arrivant.. Tu peux aussi prévoir à grignoter pendant le vol.

Toujours le même genre d'interventions de ta part...

Quand le vol a lieu de 11 h à 14 h, oui, je trouve anormal de ne rien proposer à manger de gratuit.

Après, il y en a qui, comme toi, acceptent sans broncher ce nivellement par le bas en termes de service. On finit par payer pour son siège, pour ses bagages enregistrés... On se retrouve avec des vols "normaux" et des prestations de low cost...
JG JG07 Globetrotter ·
Toujours le même genre d'interventions de ta part...

Quand le vol a lieu de 11 h à 14 h, oui, je trouve anormal de ne rien proposer à manger de gratuit.

Après, il y en a qui, comme toi, acceptent sans broncher ce nivellement par le bas en termes de service. On finit par payer pour son siège, pour ses bagages enregistrés... On se retrouve avec des vols "normaux" et des prestations de low cost...

https://media.giphy.com/media/KDFLyawlN3Ok8/giphy.gif
MA Masterpo Globetrotter ·
Tsss ... 3 h sans se nourrir, il y a de quoi perdre au moins 20 grammes ...

Ce n’est pas 3h sans manger (d’ailleurs, je me demande si ce ne serait pas interdit), mais 3h sans manger gratuitement.

Rien n’empêche d’acheter quelque chose à manger à l’aéroport et de le manger tranquillement avec 15 secondes entre chaque bouchée comme le conseillent les nutritionnistes...
MA Marathon Globetrotter ·
L'humain est fait pour manger toutes les quatre heures. Au travail comme ailleurs, bien sûr.

Bonjour,

Ah ? Cela fait quelques décennies que je ne mange plus de goûter, dans mes journées qui durent nettement plus que 3 x 4 heures.

Et trois heures de vol, c'est facilement six heures entre l'arrivée à l'aéroport et le fait de le quitter. Manger dans un aéroport coûte de surcroît très cher quand on n'a pas d'accès au salon. En vol c'est aussi une occupation, une preuve d'attention, une civilité de la part de la compagnie.

Tout ceci est exact.

Cependant, même si je trouve pratique et agréable d'avoir une collation servie à bord, je ne suis pas prêt à payer cette prestation plus que la valeur de cette nourriture plus le confort qu'elle me soit servie à mon siège.

S'il n'y a pas de repas servi à bord, j'additionne toujours le prix du billet d'avion avec suivant le cas : - zéro, parce que j'aurai accès à un salon d'affaires où je pourrai me nourrir à volonté - le prix d'un paquet de gâteaux secs acheté en ville, qui passera sans problème le contrôle de sûreté - le prix d'un repas acheté à l'aéroport, parce que le programme de la journée demandera plus qu'un paquet de gâteaux secs, et à condition de prévoir d'en avoir le temps à l'aéroport

Reste la valeur du confort d'avoir à gérer ou non ces achats de nourriture, que chacun évalue à sa guise, tout comme le fait de choisir son siège dans l'avion ou d'avoir un écran avec une offre de films dans la langue de son choix, pour ne citer que deux critères parmi bien d'autres.

C'est précisément parce que les attentes de tous les passagers ne sont pas identiques que les compagnies aériennes ne sont pas identiques entre elles. Ce pour quoi je suis prêt à payer plus cher n'a sans doute aucun intérêt pour d'autres passagers, et vice-versa.

Avec les paramètres qui me sont propres, Finnair m'a satisfait, pour le prix que j'ai payé cette fois-là, bien sûr !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre analyse est excellente.

Quand on est un peu informé on peut choisir en connaissance de cause, mais ce n'est pas le cas de la plupart des passagers occasionnels.

La bas prix ne l'emporte pas toujours : Turkish par exemple avec ses A330, son IFE, ses repas chauds, avec de l'alcool au besoin, a totalement "tué" Air France sur Paris-Istanbul. Je ne suis même pas sûr qu'Air France ait encore le moindre vol. Et pourtant Turkish était souvent plus cher.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Reste la valeur du confort d'avoir à gérer ou non ces achats de nourriture, que chacun évalue à sa guise, tout comme le fait de choisir son siège dans l'avion ou d'avoir un écran avec une offre de films dans la langue de son choix, pour ne citer que deux critères parmi bien d'autres.

Que la nourriture soit achetée avant le départ ou pendant le vol, cela reste une prestation en moins assurée par la compagnie. Dans tous les cas il faut payer.

Ensuite, il faut aussi savoir à l'avance que l'on emprunte une compagnie qui ne distribue pas de nourriture à l'heure des repas sur des vols de trois heures. Hors low-cost et hors vols domestiques aux Etats-Unis, je n'étais pas habitué à un tel manque de service (même sur AF on a quelque chose, y compris sur des vols plus courts).

Le nivellement du service par le bas est, dans tous les cas, une mauvaise chose.
MA Marathon Globetrotter ·
Hors low-cost et hors vols domestiques aux Etats-Unis, je n'étais pas habitué à un tel manque de service (même sur AF on a quelque chose, y compris sur des vols plus courts).

Bonjour,

Il va falloir s'y habituer et réviser vos certitudes, car vous pouvez désormais acheter un billet AF sur un vol qui sera assuré par sa filiale Joon. La différence, c'est que : - les PNC ont été embauchés à des salaires inférieurs à ceux d'AF - la nourriture est payante à bord.

Le prix du billet, lui, n'a pas changé, et il s'agit bien d'un nivellement par le bas du service. Je suis bien d'accord qu'il s'agit d'une mauvaise chose.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour, je viens de lire cette discussion, je comprends ce que vous dites dans votre dernier commentaire, mais je voudrais qu'on m'explique l'intérêt de payer un vol AF, si au final il est opéré par Joon avec des prestations inférieures. Autant réserver avec la filiale low cost alors.
louxor71
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, je viens de lire cette discussion, je comprends ce que vous dites dans votre dernier commentaire, mais je voudrais qu'on m'explique l'intérêt de payer un vol AF, si au final il est opéré par Joon avec des prestations inférieures. Autant réserver avec la filiale low cost alors.

Bonjour,

1/ La filiale low-cost d'AF, c'est Transavia, et non Joon 2/ Joon a un positionnement hybride similaire à celles d'autres compagnies aériennes "traditionnelles" pour leurs vols intra-européens, comme par exemple SAS 3/ "Réserver avec Joon" est une vue de l'esprit : ce n'est qu'une page sur le site de réservation d'AF
AG Agr38 Regular ·
Bonjour, Nous sommes rentrés du Japon vendredi dernier et avions pris des vols Finnair Genève-Osaka via Helsinki. Nous avons été très contents des prestations de cette compagnie. Rien à reprocher... La mésaventure qui t'est arrivée (2 h de retard) aurait très bien pu, effectivement, se produire avec n'importe quelle autre compagnie. 2 ans de suite j'ai eu des problèmes "techniques" à Londres-Heathrow, qui se sont répercutés sur nos correspondances, et on ne peut pas dire que British Airways ait très bien assumé... Encore passe la première année, mais la 2e ils ont été au dessous de tout : imprimante en panne pour sortir de nouveaux billets et des vouchers et, manifestement, pas moyen d'en trouver une 2e dans un aéroport comme Heathrow !!! Je boycotte British Airways... Quant à te faire payer sandwich et boisson c'est monnaie courante ! Plein d'autres compagnies le font (ex. Iberia). Nous aussi nous avions 3 h d'avion entre Genève et Helsinki. A l'aller tout était payant, au retour ils nous ont donné de l'eau. Je ne vois guère comme remède que d'apporter un petit en-cas avec toi qui puisse passer la sécurité. Pour la boisson c'est plus difficile et tu n'y couperas pas de te payer ta petite bouteille d'eau soit à l'aéroport soit dans l'avion. Mais enfin quand on se paye un voyage au Japon, ça n'influera pas beaucoup sur ta facture finale ! Enfin, j'espère que ton voyage t'a plus : c'est l'essentiel.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Très franchement, entre vous et moi, la compagnie qui n'offre pas de l'eau gratuitement exclue totalement de mes choix. Il en va du respect du passager à qui on interdit, je vous le rappelle, de prendre de quoi boire. Le degré de résignation, voire de soumission, de bon nombre de voyageurs (je ne dis pas ça pour vous, hein...) m'inquiète ; alors qu'ils sont prescripteurs et payeurs, quand même.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
passager à qui on interdit, je vous le rappelle, de prendre de quoi boire.

Je dois avoir de la chance alors, parce que quand je monte dans l’avion, j’ai toujours une bouteille d’eau avec moi... D’ailleurs, la semaine dernière, j’ai fait un HEL-NRT avec Finnair et chaque passager avait sa (petite) bouteille d’eau.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une bouteille d'eau payée au tarif rédhibitoire de l'aéroport ? Finnair ne donnerait même pas un verre d'eau ? Sérieusement ? Note qu'au Japon, j'ai souvent vu embarquer des plats complets, des soupes, des nouilles, des bières... Il y a encore dans le monde des gens qui savent vivre, qui n'ont ni notre pauvreté ni notre médiocrité... 😉

Michel

Quand je monte dans l’avion, j’ai toujours une bouteille d’eau avec moi... D’ailleurs, la semaine dernière, j’ai fait un HEL-NRT avec Finnair et chaque passager avait sa (petite) bouteille d’eau.
MA Masterpo Globetrotter ·
Tu veux dire que si tu devais les payer, tu n’irais pas dans les lounges ?

Perso, je ne sais pas si j’ai réussi ma vie ou pas, mais quand j’ai envie d’une bouteille d’eau, je l’achète...
TA Tatra Globetrotter ·
Ta réaction est étrange. J'ai le sens du service et de la dignité. Un truc appris en Turquie.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Nous aussi nous avions 3 h d'avion entre Genève et Helsinki. A l'aller tout était payant, au retour ils nous ont donné de l'eau.

J'imagine qu'à l'aller aussi ils ont donné de l'eau quand même...

Tu devais dormir à ce moment là...
MA Masterpo Globetrotter ·
Acheter une bouteille d’eau quand on a soif, c’est étrange ? Soit.
TA Tatra Globetrotter ·
Quand on est dans un espace confiné, pour une durée assez longue, et dans une situation d'inconfort, c'est étrange, en effet... C'est même assez incorrect. Comme te le confirmera n'importe quel stewart d'autocar de ligne turc, qui pour rien au monde ne te refuserait ça.

Michel

Acheter une bouteille d’eau quand on a soif, c’est étrange ? Soit.
MA Masterpo Globetrotter ·
Acheter une bouteille d’eau quand on a soif, c’est incorrect ? Soit.
MA Marathon Globetrotter ·
Il en va du respect du passager à qui on interdit, je vous le rappelle, de prendre de quoi boire.

Bonjour,

Vraiment ?

J'emporte souvent une petite bouteille d'eau minérale vide que je remplis gratuitement après le contrôle de sûreté (à une fontaine, ou à défaut à un robinet dans les WC dans les pays où elle est réputée potable). C'est uniquement pour le confort d'avoir de l'eau instantanément sous la main à bord : en pratique, je n'ai jamais acheté de boisson à bord ou dans l'aéroport.

Pour mémoire, je n'ai vu qu'une fois confisquer des bouteilles d'eau à l'entrée de l'avion, à l'embarquement d'un vol Extrême-Orient vers USA (mais pas de contrôle à l'embarquement de mon vol vers l'Europe).

Très franchement, entre vous et moi, la compagnie qui n'offre pas de l'eau gratuitement exclue totalement de mes choix.

C'est comme la nourriture servie ou non à bord : ai-je un besoin impérieux de boire pendant la durée du vol, puis-je emporter à bord de l'eau à faible coût (cf. supra), combien l'eau serait-elle facturée à bord sinon, et quelle est la différence de tarif avec la concurrence ?
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi c'est là une question de civilité, d'urbanité. Et de culture. Au début c'était interdit aussi, les récipients remplis au robinet. Depuis le compromis est intervenu et le curseur s'est déplacé.

Michel
AG Agr38 Regular ·
Non je ne dormais pas... Je précise tout de même que sur le vol Helsinki-Osaka et le vol retour on nous donne une bouteille avant de rentrer dans l'avion et que les hôtesses passent très souvent ensuite pour en proposer de nouveau ! Je trouve qu'on fait beaucoup de bruit autour de cette malheureuse bouteille d'eau... Comment faites-vous, avant de boycotter une compagnie, pour savoir si vous allez avoir de l'eau ou pas ? Tout à fait d'accord avec vous pour Turkish Airlines, mais cette compagnie ne dessert pas le monde entier, en tout cas quand vous êtes un malheureux provincial...
KU Kujila Globetrotter ·
Tu mélanges un peu les différents interlocuteurs...

En ce qui me concerne, sur les deux vols de 3 heures, il n'y avait pas de nourriture mais (quand même) de l'eau, du jus de fruit et du thé... Je n'ai jamais vu un vol de trois heures sans qu'on ne propose rien, même sur des vols domestiques aux Etats-Unis...
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'est à moi que vous adressez.µ Je ne boycotte rien du tout, je suis un peu informé, je m'intéresse à la question avant de prendre un billet. Turkish dessert de nombreuses villes ; mais parfois faire 500 km pour aller chercher le bon aéroport se justifie.

Michel

Comment faites-vous, avant de boycotter une compagnie, pour savoir si vous allez avoir de l'eau ou pas ? Tout à fait d'accord avec vous pour Turkish Airlines, mais cette compagnie ne dessert pas le monde entier, en tout cas quand vous êtes un malheureux provincial...

You might also like