Alpes-de-Haute-Provence à cheval
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
hello,

lors de mon voyage me menant de Lyon à Saint-Maxime, je vais être amené à passer par les alpes-de-haute-provence. je me permet donc de faire appel à ceux qui ont déja randonné dans cette région (ou qui la connaissent bien). en effet je pense rentrer dans ce departement à hauteur de Montfroc (venant de la drôme) puis passer à hauteur de Dignes-les-Bains pour descendre (plus ou moins) plein sud pour rejoindre le Lac de Saint-Croix.

je voulais savoir si le terrain rencontré à partir de Dignes n'est pas trop cassant (pas trop de dénivelé, terrain pas trop fatiguant pour les chevaux....) et si les bivouacs sont possibles (si vous avez de bon plans sur la région pour le bivouac, comme des prés à dispo ou autre, je suis preneur). une personne que j'ai eu au tel m'a conseillé de passer par Peipin puis forcalquier puis Manosque, qu'en pensez-vous?

je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter,

ju.
keep it pure
VA Valentinp ·
les environs de Digne je connais bien, il y a pas mal de sentiers mais faut connaitre les endroits qui passetn pas à Cheval. J'ai fait DIGNE les Bains -Thorame basse - Digne les bains à cheval en autonomie avec un cheval baté (je paux t'indiquer les sentiers qu'on a pris). Pour les bivouacs pas de soucis je peux te filer des contacts. l'arrière pays dignois a du dénivelé mais si tu laisse les chevaux aller à leur rythme ca pose pas de soucis du tout. Je peux t'envoyer des photos de la rando si tu me donne ton mail. Ma copine connait bien aussi la région de St geniez au dessus de Sisteron où elle a passé l'ATE. J'ai aussi des contacts cavaliers randonneurs entre Laragne et Gap. quelques unes (sur la première on aperçoit Digne dans le fond):
Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.

Kundera
JU Ju69 ·
merci beaucoup de ta réponse.

c'est sympa de me proposer ton aide, je l'accepte avec plaisir. pour le moment je pense traverser la durance à hauteur de Peyrus/les Mèes pour ensuite aller sud-est en direction du lac de saint-croix. qu'en penses-tu?

pour etre honnète, le dénivelé de Dignes me fait un peu peur (nous sommes 2 à cheval, et un des 2 chevaux n'est plus tout jeune...). par contre je suis à l'écoute pour toute proposition d'itinéraire.

je t'envoie mon mail en MP.

encore une fois merci.

ju.
keep it pure
VA Valentinp ·
pour moi en passant par là tu rate le plus beau, mais ca reste subjectif. Si tu compte partir en plein été, l'avantage de Digne est qu'il fait frais. La région des mées, lac de ste croix est beaucoup plus chaude. Je sais pas le temps que tu as mais d'aller à Ste croix par Digne, st andré les alpes et castellanne doit vraiment etre sympa, le dénivelé n'est pas exceptionnel, il faut descendre de cheval quand ca monte trop, c'est tout. Je ne connais pas dut out les chemins ou points de bivouacs sur la route des mees à ste croix, par contre une plage superbe et très tranquille au bord du lac, car il faut marché 20 min pour y acceder. Ca ferait un beau bivouac.
Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.

Kundera
JU Ju69 ·
je ne doute pas que le plus beau du trajet se fasse entre dignes et le lac de saint-croix. et puis si tu dis que c'est plus frais, va falloir que j'étudie ça de plus prêt.

à ton avis il faut combien de jours pour relier ces 2 points, en faisant des étapes de 6-7 heures de cheval.

le dénivelé me fait pas peur (15 jours dans le pilat l'année dernière) mais c'est plutôt le couple dénivelé + chaleur qui commence à me faire reflechir; quel choix cornélien.
keep it pure
VA Valentinp ·
nous les étaps faisait 6-7heures en allant tout doux. On partait à 6h donc arrivait en debut d'apres midi. ON avait pas chaud en faisant ca. En plus dans ce coin il y a toujours de l'air frais. On a mis deux jours pour monter à Thorame, je pense que la suite est plus rapide étant donné qu'on redescend. Il faut regarder la distance sur une carte pour pouvoir se faire une idée. Je pense que 5jours me parait pas mal.

Kundera

Similar discussions

You might also like