Projet estival: Strasbourg - Le Mans à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonsoir, J'ai le projet de rejoindre Strasbourg, au départ du Mans, cet été, en solo. Je suis en train d'étudier les différentes options pour relier l'est. Mais je me rends compte que voies vertes, pistes cyclables et autres routes "protégées" sont assez rares. Je suis à la recherche d'informations sur les trajets à privilégier, les tronçons à éviter, les hébergements. Merci d'avance pour tous les conseils, avis et informations. H.
CB Cbandiera Globetrotter ·
il ya deja eu un post de ce type sur ce forum, voici un moi ou deux il me semble

regarde déjà http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

et fait une recherche sur ce forum

ya aussi http://voiescyclables.free.fr/

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour j'ai fait il y a deux ans strasbourg brest. je te confirme que le vent dominant en France vient de l'ouest donc pour toi, bonne pioche. sur un trajet comme cela, c'est illusoire de rechercher des voies vertes et pistes cyclables utilisables. tu traces une ligne droite et tu recherches autour des petites routes sympas
ab35
AB ABbike ·
Bonsoir Toupetivelo, Merci pour ta réponse. J'ai commencé à "tracer" un tout droit pour rejoindre Stbg. Pour tout avouer, j'ai un peur de la "traversée" de la Beauce ... Combien de temps as-tu mis ? H
c'est vrai qu'en été en Beauce tu risques d'avoir très chaud et soif (pour ma part en 1998, j'ai eu soif, car de l'eau et des habitations ya pas) mais il suffit de prévoir, et puis ce n'est qd même pas le désert de Gobi

mais rien ne t'empêche de passer plus bas et d'attraper l'euro vélo 6 sur un bout

sinon regarde http://diagonales.homelinux.net/...?page=413&menu=4

sans vouloir faire comme eux, les parcours de jason peuvent donner peut être des idées ou des informations claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AB ABbike ·
Merci bcp pour ts les conseils et informations. Bonne journée H
TO Toupetivelo Regular ·
ayant fait le désert de Gobi, je confirme la Beauce c'est moins sec, mais il peut y avoir du vent mais comme tu auras le vent dans le dos... le seul endroit pour s'abriter: les champs de maïs... j'ai mis environ dix jours pour faire strasbourg brest, ce qui est loin des objectifs des diagonales de france. mon trajet depuis rennes: laval, nogent le rotrou, chartres, étampes, fontainebleau, nogent sur seine, montier en der, joinville, colombey les belles, baccarat, raon l etape, donon, mutzig, strasbourg. je n'ai pas eu de difficultés particulières à passer la région sous Paris
ab35
c'est rigolo parce que moi même cet été je devrais, je dis bien peut être partit du mans pour Strasbourg mais par une autre idée (départ 15 juillet)

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php

mais peut être se verra t on ?

pour en revenir au budget, en effet c'est pas évident (mais dans ces régions le camping en camping municipal est moins cher qu'en bas (vu 26 euros à Avignon, en avril 2010 pour une tente et deux personnes !) en 2006, n'ayant alors plus le sous pour causes diverses et variées j'ai roulé en france sur 33 jours en camping à 80 % sauvage, et bien 30 euros / jour qd même (faut dire que le budget boisson et bouffe est assez conséquent, on ne fait pas 165 bornes / jour avec de l'eau plate) sachant que 1 km demande 15 Kcal , à vos calculettes pour établir des repas équilibrés (tient joli calcul à faire) Strasbourg est une jolie ville

claude
ZI Zifrzn ·
salut...

j'ai fait Strasbourg - Saint-brieuc l'an passé en 8 jours avec remorque et camping le soir. Je confirme qu'il vaut mieux le faire dans ton sens... l'étape au sud de paris avec arrivée sur Chartres a été ma plus pénible.

Sinon, je te conseil plutôt le col du Hantz et non le col du Donon à l'arrivée en Alsace. Il est en faux plat montant sauf les deux derniers kilo. C'est quand même lus sympa, en plus tu seras à la fin de ton périple.

Et à partir de Mutzig, t'as une superbe piste cyclable qui t'emmène jusque sous la cathédrale de Strasbourg.

N'hésite pas, si tu veux plus d'informations

bon courage..

moi, je pars cet été pour faire Strasbourg - Biarritz en une dizaine de jours
AB ABbike ·
Bonjour, Merci bcp pour les info. Pourrais-tu me donner ton itinéraire exact ? Mais peut-être est-il similaire à celui décrit par cbandiera. Je ne pense pas faire de camping. Pour une 1ère expédition aussi longue, je vais plutôt opter pour un hébergement en "dur". A bientôt Hélène

PS : Strasbourg - Biarritz ... belle diagonale !
ZI Zifrzn ·
donc... je te donne mes étapes dans le sens strasbourg - bretagne...

étapes d'environ 120 - 150 km..

molsheim - donremy la pucelle donremy la pucelle - Troyes Troyes - Nemours Nemours - Courville/eure (la plus dure, vent de face toute la journée 55 km/h...) Courville - alençon

après on s'écarte de tes projets..

Ce que j'ai retenu : vaut mieux faire un détour et emprunter les toutes petites routes (blanches sur carte michelin) que ce taper des départementales ou pire des nationales, même sur quelques kilomètres..

enfin, c'est ce que j'en pense, c'est t'es pas particulièrement préssé

si tu veux plus de précisions sur certaines étapes, surtout la fin pour toi, comme je connais hyper bien, pas de soucis.
CE Cessieux Regular ·
beau programme essaie de regarder le site http://lorraine.voie.verte.free.fr/ tu as une description de l'itinéraire de Strasbourg à Bar le Duc c'est pas mal il manque des bouts mais ca vaut le coup! après j'ai aussi fait Bar le duc Bourges par Saint-Dizier Troyes, Auxerre Cosne sur Loire c'était très calme et très sympa. je peux t'en passer une description au moins sur une partie.
albert http://vie.a.velo.over-blog.com/
BA Baloo67 ·
Bonjour, SI tu as le temps et que tu ne recherches pas le chemin le plus court, je te conseille vivement de rejoindre la Loire (à Tours par exemple) et de suivre l'Eurovéloroute N°6 dite des fleuves (Nantes-Budapest) jusqu'à Mulhouse (voir le site Internet de l'eurovéloroute) . Puis de rallier Mulhouse à Strasbourg par la piste cyclable en rive droite du Rhin. Tu peux me contacter sur mon adresse perso vincentschillick@gmail.com. Cordialement Vincent
Vincent Baloo
LO Lolo73 Regular ·
Bonjour,

j'ai fait en solo l'an dernier Guérande / Colmar en 9 étapes d'environ 110 km (voir ici). Peut-être y a t-il des portions dont tu peux t'inspirer ? En tout cas, j'ai trouvé ça génial !

Bonne route !

Laurent
http://www.la-roue-tourne.fr/
AB ABbike ·
Bonjour Vincent, Merci pour les informations. Effectivement, depuis quelques temps, je m'oriente plutôt vers l'itinéraire de l'eurovélo. Je connais le parcours Tours-St Nazaire (beau parcours, très bien balisé). Par contre, je n'ai aucune idée du temps que je vais mettre pour relier Le Mans à Strasbourg, en suivant cet itinéraire. ... à étudier !

Hélène (alsacienne d'origine ... et ex-schillickoise)

Similar discussions

You might also like