Randonnée équestre en Camargue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous! Nous visiterons la Provence en août 2011 et nous tenons à faire une randonnée à cheval en Camargue. Notre fille de 10 ans fait de la selle classique depuis 3 ans, maman depuis 1 an et papa fait de la randonnée western à l'occasion. Dans les guides, on nous parle beaucoup des Cabanes de Cacharel, et sur internet du centre Les Arnelles. Quelqu'un pourrait-il nous renseigner? Nous voudrions partir au moins une demi-journée, visiter les étangs de Vaccarès, aller sur la plage... Nous voulons nous assurer qu'on reconnaîtra notre expérience (qui varie d'un membre de la famille à l'autre, je l'avoue...) et surtout que les chevaux sont bien traités. (Nous sommes du Québec, les moustiques ne nous impressionnent pas, ne vous en faites pas... ça aussi, on en parle beaucoup dans les guides!) Merci à l'avance! Meg14
GI Girondolle ·
Bonjour, J'habite en Provence à une centaine de kilomètre de la Camargue et suis cavalière, je ne connais pas le centre que vous citez, j'ai déjà effectué des randonnées en Camargue et je dois dire que pour un cavalier confirmé c'est décevant, les chevaux sont sellés toute la journée en attente d'un client. Par contre pour les débutants c'est très agréable. En conclusion je vous conseille de bien choisir votre club équestre, et malgré tout le paysage est magnifique. Mes meilleurs voeux.
TW Twenty20 ·
Bonjour, je vous conseille de vous rendre sur www.cleec.com, un réseau social sportif gratuit où vous pourrez facilement trouver des partenaires d'équitation pour échanger sur le forum qui y est consacré!
LA Lahax ·
Bonjour, J'ai habité 10 ans à Arles, j'ai testé pas mal de "promenades à cheval" sans en trouver qui sorte vraiment du lot, là dessus je partage assez le point de vue de Girondole! J'ai un bon souvenir de la manade "paul ricard" mais ils sont assez loin de la mer, il faudrait vous renseigner pour savoir si en une demi-journée ils peuvent vous amener jusqu'à la plage.

En tous cas vous trouverez facilement ce que vous cherchez, il y a de très nombreuses promenades à cheval tout le long de la route entre Arles et les Saintes Maries de la Mer, il est donc assez facile (surtout avec une voiture) d'aller de l'une à l'autre pour discuter directement avec eux. En été par contre il vaut mieux s'y prendre quelques jours à l'avance et réserver. Les chevaux sont des saisonniers, ils travaillent beaucoup pendant la saison mais en contrepartie, l'hiver ils ont une liberté totale! En tous cas je n'en ai jamais vu qui étaient blessés ou maigres. Ils sont généralement calmes et avec les selles camarguaises, il est à peu près impossible de tomber, donc vous pouvez y'aller tranquillement quel que soit votre niveau. Par contre si vous voulez galoper, il faut en convenir avant, car généralement les ballades sont au pas.

J'espère vous avoir un peu éclairé.
BI Bipadi ·
bonjour Meg il existe un centre de tourisme equestre qui peut t'heberger (chambre et repas)et preparer une ou plusieurs journées correspondant a ton souhait de randonnée, ils sont eleveurs de camargue et utilise leurs chevaux avec la clientèle c'est une structure très serieuse si cela t'interesse je t'envoi les liens par mail
BI Bipadi ·
re bonjour meg, en relisant ton message je realise que vous serez en provence en aout periode ou moi je travaille et donc suis presente sur marseille, si vous voulez visitez la ville et les environs je peut vous heberger (si vous n'etes pas tres nombreux) et vous indiquer les endroits a ne pas manquer ce serait un grand plaisir pour moi de recevoir les "cousins " du canada, je me suis rendue deux fois au quebec et en garde de très bon souvenir brigitte
ME Meg14 ·
@Bipadi, Merci beaucoup de l'invitation! Nous faisons un échange de maison avec des gens de votre coin de pays, et n'aurons donc pas besoin d'hébergement, mais je recommuniquerai peut-être avec vous si l'offre de guide touristique tient toujours! J'ai été voir le site que vous m'avez recommandé, et ça semble correspondre à ce que nous cherchons. Merci encore! Meg
PI Picciola ·
Bonjour, je voudrais faire une randonnée en camargue avec mon fils de 11 ans et demi. nous faisons tous les deux assez bien du cheval. quelle serait la meilleure epoque (pendant les vacances scolaire)? la conversation laisse entendre que ce n'est pas si bien que cela. vous suggériez un club ou on pourrait dormir et monter a cheval? Pourriez vous me le communiquer?

ou si non comment peut e on decouvrir cette region. j'y avais ete camper il y a plus de 30 ans (!) et j'en garde un tres bon souvenir.

merci.

morgane
CL Clairette45 ·
Bonjour Meg,

Avez vous pu aller cet été au club qui vous a été recommandé? Qu'en avez vous pensé? Je recherche un lieu qui nous permettrait de venir avec quelques cavaliers confirmés. Nous recherchons donc un lieu où les chevaux savent se détacher un peu les uns des autres afin de ne pas uniquement avancer le nez dans le postérieur du précédent et pouvoir faire un petit galop.

Merci d'avance,
ME Meg14 ·
Bonjour, Oui, nous avons passé une agréable journée au centre équestre Brenda, dont voici le site internet. http://www.brendatourismeequestre.com/ Les chevaux ont tendance à rester les uns près des autres, mais ce n'était définitivement pas le genre de ballade où nous allons tous au pas, sans changer d'allure. Nous avons surtout fait du trot, avec quelques trajets au galop. Nos chevaux n'étaient pas tous des chevaux "faciles", et nous avons bien travaillé, tout en nous amusant. Nous avons chevauché dans la mer, ce qui a été un moment magique pour la québécoise que je suis. Les gens du centre ont été très accueillants et nous avons bien apprécié notre randonnée. Je crois qu'ils peuvent facilement accueillir un grand groupe. La Camargue est un endroit magnifique.

Bonne randonnée! Meg

Similar discussions

You might also like