Randonnée à vélo le long des canaux en Alsace, Lorraine et Franche-Comté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
J’ai comme projet une randonné le long des canaux en Alsace, Lorraine et Franche-Comté en mai/juin 2008.

Route prévu: Bâle–Mulhouse–Strassbourg–Sarrebourg–Nancy–Epinal–Gray–Dôle–Besançon–Monbéliard–Bâle

Pour le trajet entre Sarrebourg et Dôle j’ai deux questions:

a) Je voudrais savoir si dans cette région les chemin d’halage sont pratiquables à vélo. b) Pourriez-vous me conseiller sur des hébergements sympa., gîtes, chambres d'hôtes et hôtels à proximité du canal ?

Merci beaucoup pour tous les réponses!

Reinacher
Hans Haldemann
CY Cyclotan ·
Voilà un site qui reprend les voies vertes en Lorraine http://lorraine.voie.verte.free.fr/

Pour des logements sympas, il y a les chalets des Amis de la Nature (ou chalet A.N.): Dont l'un se situe pas loin d'Epinal: le chalet de Bouzey, plus d'infos: http://troisv.amis-nature.org/spip.php?page=imprimer-forum&id_article=78
TA Tandemat ·
Salut,

c'est un beau tour je ne connais que la Partie dans le Doubs.

pour l'eurovéloroute des fleuves (Dôle - Bale) les travaux avancent.... si tu as besoin d'infos. ma famille est dans le secteur de Montbéliard, ils suivent l'affaire de près 😉

cet été on a fait une partie de ton tour en tandem (la partie Besançon - Montbéliard), il y a des petites routes tranquilles, et ça peut valoir le coup de ne pas prendre la véloroute tout le long, elle fait louper de très beaux villages. et en s'éloignant du doubs tu as aussi des coins super (avec un peu de dénivelé quand même...)

A+ Mathias
MA Manualejandr Regular ·
Pareil, malheureusement la partie pour laquelle tu demande des infos je ne la connais pas vraiment… pour contre pour la partie Doubs/Jura je peux te donner quelques conseils au besoin, j'habite Besançon et mes parents Dole (sans accent circonflexe depuis pas mal d'années d'ailleurs). Je voudrais bien savoir quel temps tu as prévu pour ton périple et le kilométrage par jour. Par ailleurs quel est ta tolérance à emprunter des routes ouvertes à la circulation mais tranquilles et à faire un peu de dénivelé ? Car pour la partie Dole Besançon, la vallée du Doubs n'a rien d'extraordinaire. Peut être devrais-tu regarder à faire un détour par les vallées de la Loue et du Lison, Salin, Arc-et-Senans (Salines royales classées au patrimoine mondial de l'humanité) et enfin Dole par la forêt de Chaux (2ème forêt domaniale de France). Par contre ça demande 2 étapes entre Besançon et Dole (voir plus suivant les visites prévues) alors que tu peux le faire en une demi journée par la vallée du Doubs (je mets moins de 2h30 h avec mon VTT équipé en slick, non chargé et en pédalant correctement). Mais tu auras un bien meilleur aperçu des merveilles de notre région en réalisant ce petit détour ! Si ça t'intéresse de te renseigner, je t'invite à me le faire savoir… et pour avoir une meilleur idée du parcours, des distance et des choses à voir je t'invite aussi à faire un tour sur le géoportail de l'IGN si tu ne connais pas encore : www.geoportail.fr/ Bonne organisation !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
ST Struebi Regular ·
Dans les environs d'Auxerre il y a une abbaye célèbre et énorme à voir à Pontigny, et dans la Puisaye, à St Fargeau je crois, il y a des types qui construisent un château fort grandeur nature avec des techniques du Moyen-Age... voilà pour les étapes culturelles, les routes je ne connais pas plus que ça.

Struebi
RE Reinacher ·
Merci bien pour ta réponse. Nous ne connaissons pas mal la partie du Doubs entre Dole et Monbéliard. Nous l'avons fait plusieur fois et sur des différentes routes. C'est pourqoi nous ne choisirons pas l'itinéraire exacte avant Dole. Notre sélection dépendra de notre condition (après plus de 700 km) et du niveau de l'eau dans le Doubs. En cas d'indonation nous préférons pas les chemins près du fleuve...

Reinacher
Hans Haldemann
RE Reinacher ·
Merci infiniment pour tes info. Le site des amis-nature me servira. Je ne le conaissais pas encore. Reinacher
Hans Haldemann

Similar discussions

You might also like