Helsinki - Rovaniemi - cap Nord à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous, après plusieurs mois de travail à Helsinki je compte partir me promener à velo en Laponie Finlandaise et l'idée de rejoindre le Cap Nord me tente de plus en plus malgré que cela semble un peu léger au niveau temps.

En sachant que j'ai quasi-tout l'équipement, que j'ai déjà rouler dans les Balkans, le Caucase et les pays Baltes (la géographie de ces derniers m'ont l'air assez similaires à celle de la Finlande: plat et avec beaucoup de moustiques!) mais que je n'ai qu'environ un mois...

- avez-vous des coins à me conseiller? (à priori je prendrais le train jusqu'à Rovaniemi pour rester dans le Nord puis redescendre par train/bus à Helsinki voir redescendre un bout un vélo selon le temps qu'il me reste)

- si vous pouvez me confirmer qu'avec mon temps et mon brouillon de projet rejoindre le Cap Nord est un peu surestimé?

Merci d'avance!
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour, Je suis allé au Cap Nord depuis Helsinki en 2007. En partant de Rovaniemi, vous avez amplement le temps de faire un beau tour en Laponie. http://home.scarlet.be/voyagesavelo/CapNord/CapNord.htm De Rovaniemi à Lakselv, c'est pratiquement toujours des forêts qui s'ouvrent de plus en plus lorsqu'on monte vers le Nord. Cela peut paraître monotone à certains. C'est relativement plat excepté 15 à 20 km après Kaamanen où c'est plutôt des montagnes russes. Cela ne monte jamais bien longtemps. Il y a quelques endroits intéressants comme:

la vieille église en bois de Sodankylä le parc national de Saariselka le lac d'Inari la vallée de la Teno à Karigasniemi le parlement Same à Karasjok

Arrivé à Lakselv, les paysages changent. On longe l'océan et il y a des vues splendides. La route est entièrement plate excepté le tunnel du cap nord où vous descendrez à 212 m sous la mer. Il y a deux virages, un à l'entrée et un à la sortie du tunnel sinon c'est tout droit. 3km de descente, 1 km de plat et 3 km de montée en ligne droite à 10% et avec des gros ventilateurs qui font un bruit énorme. Lorsque vous serez à Honnigsvag, la route deviendra plu vallonnée. On monte plusieurs fois du niveau de la mer à plus ou moins 300m avant d'atteindre le cap nord. Paysages magnifiques. Pour revenir, je vous conseillerais de longer la côte en Norvège. Vous aurez plusieurs possibilités pour revenir sur Rovaniemi ou Kolari (je pense qu'l y a un train qui part de Kolari) Alta - Enontekio Tromso - Karesuando Narvik - Kiruna

Mon voyage date déjà mais si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas. Bon voyage et profitez bien.

Guy Vincent
KE Kermitty ·
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, cela me motive d'autant plus! Combien de temps avez-vous mis pour votre voyage?

Au niveau des routes, j'ai cru comprendre qu'il faut privilégier les routes principales car les autres s'apparenterais plutôt à des chemins un peu impraticables, est-ce vrai?
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour, Helsinki - Cap Nord: 13 jours. Vous pouvez visionner mon site et pour chaque étape les km sont affichés. http://home.scarlet.be/voyagesavelo/CapNord/CapNord.htm J'ai privilégié les grandes routes car c'était plus direct. Excepté à proximité des villes, il n'y avait pas un énorme trafic, c'était plutôt calme. Je n'ai eu aucun problème avec la circulation. Les Finlandais sont très respectueux des limitations de vitesse. (80 km/h je pense) Cela a peut-être changé depuis 10 ans. Pour les routes secondaires, on tombe vite sur des pistes roulantes mais en terre.

Guy Vincent
KE Kermitty ·
Ah oui en effet, je n'avais pas fait attention aux kilomètres... c'est énorme je ne pense pas en faire autant mais sait-on jamais... avec les nuits très courtes... Lorsque vous parlez de chemins de terre, il faut s'attendre à ce genre là?

J'ai pris quelque fois la route en voiture aux alentours d'Helsinki, les Finlandais paraissent conduire tranquillement, de même en pleine ville, cela me surprend toujours lorsqu'une voiture s'arrête pour me laisser traverser! C'est du côté est pour aller vers la Russie où parait-il c'est assez dangereux.
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour, Oui, les étapes étaient un peu longues mais j'étais plus jeune.

Pour les pistes, je pensais à des routes non asphaltées mais qui sont utilisée par les voitures. C'est en fait des gravillons comme sur la photo ci-dessous

Guy Vincent
KE Kermitty ·
Je vois... j'ai toujours peur des gravillons mais je verrais comment cela se passe d'ici quelques jours! Merci pour vos réponses!

Une question de dernière minute, comment faisiez-vous pour l'eau?
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour, D'abord mille excuses pour la grosse faute d'orthographe de mon mail précédent. J'aurais dû écrire "utilisées" Je suis actuellement en Islande et je n'ai pas pu répondre plus rapidement. En ce qui concerne l'eau, il n'y a aucun problème étant donné qu'il y en a partout. (Lacs, rivière)

Similar discussions

You might also like