Hommage à tous ceux qui ne voyagent plus ou pas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Je viens ici ce soir pour rendre un hommage à tous ceux qui ne voyagent plus car la maladie les en empêche et à tous ceux qui ne voyagent pas . Mon père , ( mon héros ! ) est en train de mourir . On me dit que c'est pour cette nuit. Je suis loin à Toulouse et partirai demain matin pour Lyon. Cette nuit sera longue pour moi et pour lui son dernier voyage . Il ne souffrira pas car sous contrôle médical . Il ne souffre pas malgré la tumeur au poumon grandissante.

Je veux donc rendre hommage à tous ceux qui ne voyagent pas ou plus pour x raisons. La vie est un grand voyage et beaucoup de personne qui ne voyagent pas on fait un très bel accomplissement de leur vie, on reunnit beaucoup de gens autour d'eux. C'est le cas de mon pére il n' a pas voyagé enormement mais sa vie fut tellement pleine et si remplie de richesse humaine. Tout le monde le connait dans un rayon de 70 km, dans son village. Il a une aura incroyable qui a fait de sa vie un sacré beau voyage.

Voila c'est très banal ce que j'avais à dire mais j'avais besoin de le dire : on voyage à l'interieur de soi même, la vie est ce grand chemin. Merci papa pour tout ce que tu as fait pour moi, merci encore et bon voyage . Car la vie eternelle est aussi un grand voyage. Bon voyage papa, je t'aime.

profone
En attendant le bonheur , soyons heureux !
PR Profone Veteran ·
J' en profite pour rajouter une petite note : je souhaite un super anniversaire à François pour forum voyage et ces 10 ans. Merci c'est un sacré accomplissement ! J'ai passé de super bons moments ici sur le forum , car je suis inscrite depuis longtemps. Merci François et Bravo. A bientôt Profone
BL Blueway Regular ·
Je viens ici ce soir pour rendre un hommage à tous ceux qui ne voyagent plus car... Voila c'est très banal ce que j'avais à dire mais j'avais besoin de le dire : on voyage à l'interieur de soi même, la vie est ce grand chemin. Merci papa pour tout ce que tu as fait pour moi, merci encore et bon voyage . Car la vie eternelle est aussi un grand voyage. Bon voyage papa, je t'aime. profone

Non Sonia, ce que tu avais à dire... Et surtout le moyen (par le biais de VF) que tu as utilisé, est très loin d'être banal !

Il fallait sûrement que tu soulages ton coeur ce soir-là... Tu l'as fait de la manière la plus touchante et la plus naturelle qui soit et c'est je crois bien, l'hommage le plus émouvant qu'il m'ait été donné de lire !

Même si peu de personnes oseront venir exprimer ici ce qu'ils pensent de ton bien tendre message, je suis persuadé que beaucoup y seront sensibles !!!

Bon courage à toi pour les jours, semaines et mois à venir...

Amicalement Maxime
MO Monamiegps1 Regular ·
Voilà combien tu me touches ce matin mon ami a un cancer du poumon depuis 2ans etcela est très difficile pour lui et moi . alors je compatis avec toi et pour moi le voyage est sur la glace ...J'en ai souffert par manque de connaissance sur cette douleureuse maladie ...maintenant ...Je vis au rytme de de celui qui en est atteint . voilà je te comprends et même tu es mon soleil ce matin(car ici il est 9.34)

Carolle
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour!

merci de penser à ceux qui ne voyagent plus on les oublie peutêtre un peu facilement le voyage n'est pas un passage essentiel pour "réussir" sa vie, c'est un moyen. ce qui compte c'est la passion. l'important je crois, c'est de construire des souvenirs, un jour il ne reste plus que ça. je plains sincèrement ceux qui n'en ont pas.

bon voyage
yoyo
PR Profone Veteran ·
😊 Merci , je suis très touché par ce que tu as écrit. Mon père est parti 5 jours après l'écriture de ce mail. J'ai donc eu le temps de lui parler et de lui dire au revoir. Je ne suis pas revenu répondre à mes mails plus tôt par manque de courage .Tu as raison de le dire , l'après est très difficile. Par chance , j'ai 2 enfants en bas âge qui me tire vers le haut. Et puis les jours de cafard il y a forum voyage !! Merci encore profone
RI Risiol Regular ·
J'avais lu ton message Profone et j'ai été très touchée. Je n'y avais pas répondu car tout était dit. Loin d'être banal, ton message était très riche! Après les funérailles de ma maman, il y a maintenant douze ans, c'est le souhait qui m'était venu spontanément en tête: "Bon Voyage". Tu as rejoint ce que je pense. A toi et à ta famille, je te souhaite de continuer autrement, avec un vide certain qui fera place graduellement à des souvenirs doux et enrichissants.
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
PR Profone Veteran ·
😊 Bonsoir, Désolé de répondre si tard mais le courage m'a manqué.Merci beaucoup pour ton mail. Cela m'a fait chaud au cœur . Savoir que d'autres vivent les mêmes situations peut aider. Nous avons été aidé jusqu'au bout par une équipe à l’hôpital de fin de vie : les soins palliatifs. Ils ont été formidables. Il y avait un médecin , une psychologue et un prêtre. Une association passait nous voir régulièrement. Bref , il ne faut pas rester seul avant , pendant et après. J'ai eu beaucoup de chance bien qu'habitant loin , je suis arrivée à temps pour lui parler , j'ai pu tout lui dire , tout ce que j'avais à lui dire et lui tenir la main jusqu’à son dernier souffle. Cela m'a beaucoup aidé. Être présent et faire le maximum est précieux pour après. Je ne sais pas exactement ce que tu vis mais ce doit être très dur vu ce que tuas dit. Je t' envoie un maximum de soleil et de chaleur d'ici . Ne reste pas seule et entour toi de bons amis et d'aides , ici il y a la ligue , je pense que vous devez avoir des choses la bas aussi. Bon courage il y a un site internet qui s'appelle chez tom , je vais souvent y lire les "beaux textes " . Je vais chercher le lien et te l'envoyer. Bon courage , que la force soit avec toi.🙂 profone ,
MO Monamiegps1 Regular ·
Merci Profone Il n'y a rien à rajouter juste ta réponse me fait du bien et aussi je le prendrai bien ton lien chez Tom merci encore et toi aussi bon courage !!! Le Canada est loin mais proche en même temps

Au plaisir !!!
MA Martinerie ·
😐😊😉 merci d avoir donne tout son sens au mot voyage .... et rappeller ainsi notre condition d humain de ......passage merci
cahour martine
PR Profone Veteran ·
Merci de ta réponse, je n'arrive pas à mettre la main sur le site , il doit être en travaux. Dés que je le trouve je te le fais savoir. En attendant , j'ai retrouvé ailleurs un des plus beaux textes de cheztom , tu dois peut être le connaître , je le trouve très fort :

Comblé

J' ;ai demandé à Dieu la force pour atteindre le succès ; Il m ;a rendu faible afin que j’apprenne humblement à obéir.

J ai demandé la santé pour faire de grandes choses ; Il m a donné l’infirmité pour que je fasse des choses meilleures.

J ai demandé la richesse pour pouvoir être heureux ; Il m a donné la pauvreté pour pouvoir être sage.

J 'ai demandé la puissance pour obtenir l’estime des hommes ; Il m'a donné la faiblesse pour que j'éprouve le besoin de Dieu.

J ai demandé un compagnon afin de ne pas vivre seul ; Il m a donné un coeur afin que je puisse me réjouir de toutes choses.

...

Je n;ai rien eu de ce que j avais demandé, mais jai reçu tout ce que javais espéré.

Presque en dépit de moi-même, les prières que je n avais pas formulées ont été exaucées.

Je suis parmi les hommes, le plus richement comblé.

Texte gravé dans un institut de réadaptation à New York

Voilà bonne lecture à bientôt

profone
MO Monamiegps1 Regular ·
Bonsoir moi aussi je vous remercie Il y a des gens merveilleux comme vous sur V.F Sincèrerment cela fait du bien !!! Merci Martine
PR Profone Veteran ·
🙂🙂 Merci beaucoup pour ce message qui me va droit au coeur. Dans la douleur, nous autres pauvres humains de passages sommes ultra sensibles à ces compliments !! Merci encore et bonne route , quelle soit belle malgré les difficultés. profone
VO Voyageurs994 Veteran ·
Tu as un message contradictoire et je suis en accord avec toi. Moi aussi je rend hommage à ceux qui sont accrocs aux voyages et qui ne le peuvent plus. Mais a la base, ton message est en fait un hommage à ton père qui lui s'apprete à en faire un tres long. Bon courage
PR Profone Veteran ·
Bonjour, Je t'envoie un autre texte que j'adore qui est également très connu .Il est aussi sur chez tom mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Bonne lecture.🙂😎 profone

(Auteur inconnu)

Trouvé dans une vieille église de Baltimore en 1692

Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité : écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant ; ils ont aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vaniteux. Il y a toujours plus grand et plus petit que vous... Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements, soyez toujours intéressé à votre carrière, si modeste soit-elle : c'est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudent dans vos affaires, car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe : plusieurs individus recherchent les grands idéaux, et partout la vie est remplie d'héroïsme. Soyez vous-même. Surtout n'affectez pas l'amitié ! Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérélité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe... Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une prudence d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères ! De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude... Au-delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d'être ici... Et qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie la paix dans votre âme. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau ! Prenez attention... Tâchez d'être heureux.
ST Stork Veteran ·
Bonsoir Profone,

Je vous envie beaucoup d'avoir eu un vrai père car pour ma part, le mien était complètement différent.Il voyageait beaucoup (et souvent à l'oeil) au détriment de sa famille qu'il délaissait dans une affreuse maison au bord de la mer. Ainsi il n'a jamais emmené sa femme quelque part et cette dernière n'avait d'autres loisirs que de s'occuper de nous élever. Il avait certes un certain aura mais il ne m'a rien laissé...sauf un certain gout pour les voyages. Résultat, je suis un homme très renfermé mais qui voyage beaucoup contrairement à votre père mais je crois que j'aurais préféré être le contraire.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je découvre cet hommage à ton père , super ce partage ! je voyage beaucoup et lors de chacun de mes voyages je pense à mon père qui n'a jamais eu la possibilité matériel de faire de même ! il en rêvait , je réalise ses rêves et je les lui dédie ! de retour de Madagascar fin octobre , j'ai accompagné ma maman qui est partie après des années de maladie , elle a du attendre mon retour ! à tous souhaitons leur un beau et éternel voyage ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PR Profone Veteran ·
🙂Merci pour ton témoignage très émouvant. Je suis très touchée. Il est vrai que parfois les malades choisissent leur moment pour partir . Cela arrive souvent selon le dire des médecins des soins palliatifs . C'est très impressionnant pour celui qui accompagne la fin de vie. Dans mon cas mon père m'a attendu et j'ai pu lui dire beaucoup de choses qui me portent aujourd'hui. Dans ton cas ta maman ta attendu , j'en suis sûr. Bonne route et bon courage. Soit fort .🙂 profone
PR Profone Veteran ·
Bonjour, Votre réponse me va droit au coeur. Si je peux me permettre je vous dirais que la vie à 2 est une chose très difficile , chaque jour il faut tout recommencer à zéro le travail de la veille. Ce n'est pas facile et les hommes ont tendance à fuir ... en voyage ou au bureau. Mais le travail au quotidien en vaut vraiment la peine. C'est sans doute ce qu'on fait vaut parents sans le savoir. Maintenant c'est à votre tour alors courage ouvrez vous !! Élever soit même ces enfants est un cadeau de la vie . C 'est une tache très lourde mais qui apporte beaucoup à long terme . Voilà j'espère que ces mots pourront vous conforter. Bon courage et bonne route et beaucoup de voyages. profone
ST Stork Veteran ·
Bonjour, Votre réponse me va droit au coeur. Si je peux me permettre je vous dirais que la vie à 2 est une chose très difficile , chaque jour il faut tout recommencer à zéro le travail de la veille. Ce n'est pas facile et les hommes ont tendance à fuir ... en voyage ou au bureau. Mais le travail au quotidien en vaut vraiment la peine. C'est sans doute ce qu'on fait vaut parents sans le savoir. Maintenant c'est à votre tour alors courage ouvrez vous !! Élever soit même ces enfants est un cadeau de la vie . C 'est une tache très lourde mais qui apporte beaucoup à long terme . Voilà j'espère que ces mots pourront vous conforter. Bon courage et bonne route et beaucoup de voyages. profone

Bonjour Profone,

Merci de votre sage conseil. Tout ce que je peux dire, c'est que si j'avais des enfants, je pense que je ferais tout pour être un vrai père, quitte à voyager moins ou du moins je ne les laisserais pas à partir seul dans mon coin, je les emmènerais avec moi, ce qui est la moindre des choses.
PR Profone Veteran ·
Merci pour votre réponse. Vous avez raison. Il faut bien s'occuper de ces enfants , le simple fait que vous vous posiez la question au sujet d'être un bon père signifie déjà que vous l'êtes. Soyez confiant et doux avec vous même. Les autres viendront à vous si vous allez vers eux. Bonne route Bon courage profone
MO Monamiegps1 Regular ·
Bonjour votre message m'a fait réfléchir sur ce que je suis comme parent Juste pour cela merci

canada!!
ST Stork Veteran ·
Merci pour vos sages conseils, Profone. J'espère les utiliser à bon escient.🙂
ST Stork Veteran ·
Bonjour,

J'espère du moins que vous ne soyez pas un parent qui ignore sa famille, qui ne se réinvente pas une famille à l'extérieur, que vous ne vous vous inventiez pas des histoires pour vous mettre en valeur, qui vit sa vie en oubliant ceux qui les entoure, que vous êtes bien mariée sans vous comporter en célibataire. Et si vous n'êtes pas ainsi, vous n'avez aucune raison de remettre en question votre qualité de parent.
MO Monamiegps1 Regular ·
Bonsoir Thomas Comme parent je suis responsable mais il y a toujours des failles et votre message m'a fait juste ouvrir les yeux Plusieurs personnes souffrent et cela me peine je vis la maladie de mon conjoint alors tres sensible aux douleurs des autres

Soyez assuré que votre message ne me laisse aucunement indifférente Merci
RO Roulelemonde Regular ·
Beau texte, tout à l'honneur de ton père et toi; Et puis, que ce soit durant la vie, comme pour le "dernier voyage" (peut-etre le plus beau), il n'est pas toujours necessaire de voyager "physiquement" dans le monde (voyages parfois réservés aux gens sans "imagination" ;)), il y a aussi les "voyages de l'esprit", qui peuvent nous emmener très loin, parfois bien plus loin; Sur le sujet des voyages de l'esprit, il y a un bouquin de Jack london, "Le vagabond des étoiles" (pas très gai, mais interessant) Ou encore la poésie (de baudelaire par exemple) Un peu d'elevation !

"Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde, Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde Avec une indicible et mâle volupté. Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides; Va te purifier dans l'air supérieur, Et bois, comme une pure et divine liqueur, Le feu clair qui remplit les espaces limpides. Derrière les ennuis et les vastes chagrins Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins; Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes!"
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
ST Stork Veteran ·
Bonsoir Monamiegps1,

Décidemment, j'ai l'impression d'une généreuse empathie à mon égard en ce moment. Ne m'en voulez pas, ça fait toujours plaisir de se sentir écouté.
MO Monamiegps1 Regular ·
bonne journée Parfois cela fait aussi du bien d'écouter
MA Mara123 ·
Bonjour Profone,

J'aurai pu écrire ces mots mots pour mon père !!!Jamais quitté la Belgique et connu partout .Il me racontait ses déplacements pour le travail dans un rayon de 50km et il racontait des rencontres avec des gens généreux, des histoires droles 😄 et me disait "pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voire de belles personnes, d'autres cultures...tiens regarde nos voisins sont Iraniens 😉.Douce façon de me faire oublier le peux de moyens prévu pour nos vacances;et me disait je te laisse les voyages ça forme la jeunesse!

Aujourd'hui il est aussi en soins palliatifs 😕 .... Le chagrin est terrible bien sur !!! Mais son seul voyage lui apportera le plus beau des paysage ....celui où la souffrance n'existe plus!!! Alors le "Grand jour approche PAPA" et je ferrai pour toi tous ces endroits dont tu parlais ... A tous ces voyageurs qui ne voyageront plus.... Et courage à toi Profone!!!!!!

Mara
PR Profone Veteran ·
Bonjour Mara,

Merci pour ton message . Je suis très émue en le lisant. Tu est en train de vivre la même chose que moi. Je n'ai qu'un seul conseille à te donner c'est celui des associations qui nous ont aidé à vivre ce "passage". Parles lui jusqu'au bout et dis lui tout ce que tu as à lui dire, tu vivras mieux l'après. J'espère qu'il ne souffre pas trop . Restes forte jusqu'au bout , je pense à toi très fort. Je lui ai parlé jusqu'à son dernier souffle et ceci m'a donné une grande force. Pour ma part je vais bien , je suis bien entourée. Courage, si tu as besoin nous pouvons échangé par message privé. A bientôt profone
MA Mara123 ·
je vous envoies une pensée amicale en cette période particulière .... Une pensée à votre "voyageur bien aimé" :) qui vous regarde de là haut ! Et une pensée de moi qui accompagne mon futur "glob troteur"

Bien à vous et avec beaucoup de sympathie pour vos proches , MARA
PR Profone Veteran ·
🙂 Bonjour, J'espère que vous allez bien et je vous souhaite d'être bien soudée en famille en ces jors difficiles. Merci encore pour vos messages . Ils me vont droit au coeur. J'ai passé le cap du premier Noel sans mon père , j'ai beaucoup angoissée avant puis finalement cela s'est bien passé. Le plus dûr est de voir ma mére seule. Je suis actuellement dans ma belle famille et tout va bien. Je pense bien à vous et vous envoie toute ma force. Bonnes fêtes a très bientôt profone

Similar discussions

You might also like