A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je me demande quel intérêt il peut y avoir à emmener des enfants en bas âge dans des pays non adaptés aux enfants en bas âge (environ en dessous de 8 à 10 ans). Quelle joie peut trouver un enfant à crever de chaud, ne rien pouvoir manger, avoir la gastro, être malade de divers trucs ? Quelle joie pour les parents de se retrouver à côté de leur gamin qui pleure, malade ou affamé, parce qu'il n'a rien demandé et préfèrerait être bien tranquille dans un pays cool, avec d'autres gamins de son âge ? On a beaucoup voyagé, mais les risques pour les enfants, JAMAIS !!!

On voit des parents sur ce forum qui emmène leur bébé au fin fond de l'Afrique par 50° à l'ombre, ou dans des pays où la mousson sévit et où il fait 40° et 95% d'humidité ! Outre le risque pour soi-même, car même les adultes peuvent être malades en voyage, prendre des risques pour ses propres enfants est intolérable.

Le pire c'est de voir des gens encourager les familles à emmener leurs gamins dans ces pays à risque. Quelle responsabilité ! Les messages de ce type ne devraient même pas être publiés, on n'a décemment pas le droit de mettre la vie des autres en danger, encore moins celle de bout'choux...

A bon entendeur !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Après le délire sur la santé il y a quelques mois, tu reviens très en forme depuis quelques jours, mais que cherches-tu ? Tu as un don pour poser des questions en stigmatisant les comportements différents des tiens. Par exemple en utilisant les mots "JAMAIS" (en majuscules pour que cela soit encore plus fort), "intolérable", "devraient pas", "décemment pas le droit", "vie des autres en danger". Mais qui es-tu pour oser écrire de tels anathèmes ?

Partir en voyage avec ses enfants, c'est vivre des expériences en famille et c'est un grand bonheur. Fais donc un peu plus confiance à tes prochains même si tu ne les comprends pas.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Mais de quoi je me mêle !!! 😠

Libre à toi de conseiller ou déconseiller à des membres qui le demandent une destination, tout en donnant tes arguments, mais je pense que tout le monde se passera avec bonheur de tes jugement aussi hâtifs que péremptoires...

Les messages de ce type ne devraient même pas être publiés Tu n'as qu'à postuler pour devenir modérateur ici, ou tenter d'expliquer leur boulot à ceux qui assurent cette mission, madame "je-détiens-la-vérité-vraie"...
Cyrille
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

le risque, c'est très relatif, et subjectif. Ça se mesure, et chacun a sa propre méthode de calcul.

Pour le ton, je suis Lepiaf et CyrilleG. En rajoutant que je trouve votre rhétorique choquante, déplacée et irrespectueuse : quand vous parlez des vôtres, vous écrivez "enfants" ; quand ce sont les enfants des irresponsables qui voyagent là où ils ne devraient pas, ils se transforment en "gamins" (qui, sous votre clavier, braillent, hurlent, geignent, sont malades, ... qui font ch..., quoi !)
RA Raoulx Globetrotter ·
Vf est un forum pour voyageurs, pas pour hypocondriaques.

Mes enfants m'ont suivi partout, dans des pays bizarres ou d'ailleurs les habitants ont des enfants, on va demander à la "modération" de sévir!!

Au fin fond de l'Afrique, oui !! et d'ailleurs il n'a jamais fait 50 ! c'est tellement rare! Nous avons pratiquement tous, ici sur VF, le privilège de pouvoir nous soigner, etre rapatrié, etre assisté en cas de maladie.

C'est quand meme dingue de vouloir tout censurer !
CA Carbang7 Veteran ·
Tout le monde a le droit d'avoir des opinions, dire que c'est parano de partir au fin fond du Burkina ou du Mali en plein mois d'août avec un bébé, c'est pas de la folie ? Les voyages c'est pas faire n'importe quoi, n'importe quand et à n'importe quel moment ! Oui la modération devrait sévir quand on voit des gens prendre des risques inconsidérés. Si les adultes partent et prennent des risques, libres à eux, mais pas avec leurs gamins. Le jour où il y en aura un qui reviendra en pleurant son gosse, vous direz quoi ? Que c'est normal, quand on voyage on prend des risques, qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Je préfère lire tout ça que d'être aveugle, il y a les gens intelligents qui voyagent intelligemment et qui réfléchissent un peu avant de se lancer à l'aventure. Y en a qui fonce tête baissée avec un QI de 2 et qui reviennent avec le palu, à l'hosto ou autre. Ah oui, il est beau le voyageur dans un été déplorable au retour. Un voyageur c'est celui qui sait ce qu'il fait, pas celui qui, non seulement fait n'importe quoi, mais encourage son prochain à faire n'importe quoi !!!

N'oubliez pas que sur ce forum, y a des gens qui sont tout le temps en voyage, ceux qui ont l'habitude et ceux qui partent pour la première fois et qui demandent des conseils (des bons !) pour faire un beau voyage dans de bonnes conditions et revenir content !!!

Rare de faire 50° au fin fond de l'Afrique, n'importe quoi ! t'y as jamais été Raoulx... On correspond depuis 20 ans avec une famille malienne, l'été c'est encore 40° chez eux ! Donc, là encore c'est du n'importe quoi !

Et puis une bonne assistance ou une bonne assurance, c'est justement pour le voyageur intelligent qui ne s'en servira jamais ! Pas pour celui qui est content d'avoir profité du rapatriement par manque de conscience !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
CA Carbang7 Veteran ·
Lepiaf, tu as une cervelle d'oiseau (lol) !!!! Je me prends pour quelqu'un de responsable, qui voyage avec ses 5 enfants, qui est toujours revenu content de voyage, avec des enfants en bonne santé et heureux de voyager. On en voit des gamins qui sont malheureux en voyage, parce que les parents veulent absolument leur faire connaître l'autre bout du monde. Ca fait des gamins qui ne partiront plus jamais !

Et puis la confiance en mon prochain, pourquoi je ne l'aurai pas en préconisant juste un peu de réflexion dans le projet d'un voyage ! Bref, y en a qui comprennent rien et qui confondent tout !

Enrichissant comme conversation...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Je me prends pour quelqu'un de responsable, qui voyage avec ses 5 enfants, qui est toujours revenu content de voyage, avec des enfants en bonne santé et heureux de voyager."

La pieuse responsable c'est Carbang7, les irresponsables, ce sont les autres.

Vous cherchez quoi au juste ce soir avec ces interventions ?

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Continue tes numéros de troll et de désinformation cycliques auxquels tu nous a habitué, sans moi maintenant, je vais faire un tour !
KO Kojack Regular ·
Et bien nous nous partons à la conquête de l'Ouest Américain pour 1 mois avec notre bébé qui aura alors 10 mois!

Et je peut vous dire qu'on a hate de vivre cet aventure avec lui!

Bien sur tout ce qui est vallée de la mort sera éviter car trop chaud! mais pour le reste il n'y a aucun problèmes!

Pour moi il n'y a pas de limite d'âge pour voyager et partager!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Lepiaf, tu as une cervelle d'oiseau (lol) !!!!

Super jeu de mot, je n'y aurais pas pensé. Je préfère avoir une cervelle d'oiseau qu'être écervelé.
SC Scourtoi Veteran ·
Enrichissant comme conversation...

Merci infiniement pour votre aimable participation.

😉
TH Thartampion Regular ·
.....et tout ces gens qui osent encore prendre les train avec leurs enfants en France, avec tout ces ultra-gauchistes qui s'amusent à les faire dérailler..

et que dire de ceux qui osent encore prendre le métro, quand on sait toutes les histoires de racket... les gens sont inconscients..sans meme parler de tout ces fous, (oui monsieur, oui madame, des fous) qui s'obstinent à mettre leurs enfants dans des établissements publics alors qu'on sait bien que ce sont des lieux de perversion ou règnent l'alcool et la drogue

arf...on est pas sortis de l'auberge
SC Scourtoi Veteran ·
...

Bonjour.

Du même auteur, voici ce qu'on peut lire sur un autre topic... Je ne sais pas comment mettre le lien, alors je vous le livre en italique.

On a fait Paris-Papeete, 48 heures d'avion avec les escales et nos gamins se sont éclatés, même les petits... Il faut prévoir un bib ou une sucette pour l'avion pour les oreilles. Sinon, prends pas de liquide c'est interdit dans l'avion, mais tu auras la possibilité de demander à une hôtesse de quoi manger. Tu peux réserver aussi avec le billet un repas bébé ou plusieurs. T'inquiètes pas, tu auras aussi une place avec un lit spécial juste devant, au moins il fera sa nuit tranquille. Reste les quelques heures où il sera réveillé, il faut quelques petits jouets, lui faire faire quelques pas dans les couloirs de l'avion et le faire manger, super important ça occupe ! A bientôt

Allez comprendre... 😕
TH Thartampion Regular ·
.... va savoir.. mais Papeete c'est encore la France, c'est pas tout ces pays ou il fait 50 toute l'année et ou on se choppe régulièrement la peste et le choléra...
BA Bardak Veteran ·
Mais non, mais non, les habitants des autres pays, tu sais des pays pauvres, les pays sales, les pays 'achement dangeureux parce qu'il fait chaud...ils n'ont pas d'enfants. Les enfants on ne les trouve qu'en occident dans des mondes asseptisés.
BA Bardak Veteran ·
Il n'y a pas très longtemps, un de mes cousins s'est retrouvé à l'hôpital, après avoir été renversé par une voiture sur le chemin de l'école, en plein Paris. Quelle honte ces parents qui osent scolariser leurs enfants et les mettre ainsi en danger!
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Ma maman (aujourd'hui) : "On était inconscients avec ton père... quand je pense à ce qu'on vous a fait faire à toi et à ta soeur..."

Moi : 😏 "Mais nooon ! On s'en est remises, et finalement nous sommes devenues des tout-terrains. Je dors n'importe où, ai un véritable estomac d'autruche, et .... je tiens même remarquablement bien l'alcool depuis que vous me soigniez mes problèmes gastriques turcs au raki à 7 ans 😛... Ca a été une super-formation. Merci 🙂"

Catherine
CA Carbang7 Veteran ·
Eh ben, Bardak, tu as une drôle d'idée de ce que peut être un pays autre que "civilisé", "industrialisé"... Pourquoi tu dis qu'ils n'ont pas d'enfants, que c'est 'achement sale ? Bien sûr, ça l'est, parce que nous sommes incapables de leur installer un minimum de confort, nous les riches, nous qui nous vantons tous les jours d'avoir la culture, l'intelligence, la propreté ! C'est bien de dénigrer comme ça les gens qui ne vivent pas "comme nous"...

Tu te ridiculises à dire tout ça. Les voyageurs sont-ils tous d'un aussi bas niveau intellectuel que toi ?

Voyager avec des gamins (voire des bébés) dans un pays où il fait très chaud, où effectivement il y a des maladies graves (que malheureusement nous riches, sommes incapables d'aider !), où il n'y a pas ce qu'il faut pour eux (ni pour nos bébés, ni pour leurs bébés), ce n'est pas prendre un risque ? Eux-mêmes qui vivent ces problèmes tous les jours sont incapables de combattre ces fléaux, pourquoi pourrions-nous le faire et pire avec nos enfants ?

Quel rapport avec Paris ? Avec notre violence "à l'occidentale" ? Encore des mots ridicules...

C'est pas parce que tu voyageras avec ton bébé (si tu en as un d'ailleurs ???) en lui faisant prendre tous les risques que ton voyage sera plus intéressant, plus valorisant aux yeux des autres.

J'aimerai savoir combien de voyageurs sur ce forum sont allés à l'étranger, voyager avec leurs gamins en faisant attention à ce qui se passe autour d'eux, qui ont fait un minimum d'action humanitaire envers tous ces gamins et leur famille qu'on croise dans les rues et qui n'ont rien.

Combien d'entre vous ne voyagent que pour eux ? Combien sont capables de partager une piaule dans un bidonville ? Combien ont emmené avec eux des médocs, du matériel scolaire, des jouets ou autres ?

Alors, avant de critiquer, lisez sur le forum non pas les posts de ceux à qui rien n'est jamais arrivé, mais les posts de ceux qui ont connu la maladie, qui ont frôlé la mort, qui ont dû être rapatrié d'urgence par négligence ou simplement parce qu'il n'avait pas "envisagé" que le pire pouvait arriver.

A bon entendeur !
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est bien de dénigrer comme ça les gens qui ne vivent pas "comme nous"... Tu te ridiculises à dire tout ça. Les voyageurs sont-ils tous d'un aussi bas niveau intellectuel que toi ? Encore des mots ridicules...

Te rends-tu compte que ces phrases s'appliquent parfaitement à ton discours incohérent ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il y aussi celle-là issue d'un post du même forum, elle vaut son pesant de cacahuètes :

Les gens sont ce qu'ils sont, il y a des c... partout (même chez nous, sauf à en croire certains qui pensent avoir la science infuse, qui pensent tout connaître, qui osent le proclamer en tous cas...).
BA Bardak Veteran ·
Euh...l'ironie vous connaissez ? Vous savez ce truc où on dit l'inverse de ce qu'on pense pour souligner le ridicule des propos tenus.

Et le rapport avec Paris ? Simple, les malheurs arrivent partout. Pas uniquement dans les pays pauvres. Ce môme s'est fait renverser par une voiture en bas de chez lui, il n'a pas eu besoin d'aller à l'autre bout du monde.

Vous mélangez tout. Je ne vois pas le rapport entre votre premier message sur le fait d'emmener ses enfants en voyage et votre diatribe ridicule contre tous ceux qui n'aident jamais en voyage.

Au fond, c'est quoi le but de votre message ? Etablir la charte du bon voyageur ?

Art 1 : En voyage dans des pays pauvres, tes enfants tu n'emmèneras. Art 2 : En voyage dans les pays pauvres, les enfants pauvres tu regarderas. Art 3 : En voyage dans les pays pauvres, une tablette de doliprane tu apporteras. Art 4 : Et à ton retour, la morale tu feras.

Pff...ça donne 'achement envie d'adhérer.

Vous n'avez jamais pensé que ceux qui partaient avec des enfants petits aimaient quand même leurs enfants et qu'ils faisaient donc attention à leur santé ? Ben non voyons! Les gens sont des criminels! Modérons et enfermons!

Ah ça ira, ça ira, ça ira, Les parents indignes à la lanterne Ah ça ira, ça ira, ça ira, Les parents indignes on les pendra!
Tiens, toujours dans le même post :

Ce qui est décevant aussi, c'est l'intolérance. N'a-t-on pas le droit d'avoir des idées différentes ? Il faudrait tous être du même bord politique, défendre les mêmes idées sur tout ?

Il y en a que la cohérence n'étouffe pas...
Cyrille
CA Carbang7 Veteran ·
Je pense que si tu réagis comme ça, c'est que tu n'as peut-être pas pensé que les enfants en voyage, les risques encourus, ça pouvait poser problème intellectuel. Je suis heureuse de toutes ces réponses, ça veut dire que ça remue quelque part dans les méninges !

Ma diatribe n'est pas donc plus idiote que la tienne ! Rien à voir avec le fait d'adhérer ou non ou de faire un cours de bonne conduite en voyage. Rien à voir non plus avec le fait de comparer les pays entre eux.

Savoir qui voyage pour soi-même ou pour faire vraiment des rencontres, c'est juste une question. Y en a qui voyagent que pour leur propre connaissance du monde, d'autres pour faire de l'humanitaire, d'autres pour se reposer quelques jours loin de chez eux ! Quelle idiotie de penser que les gens n'aiment pas leurs enfants ! Mais de là à réaliser qu'on peut prendre des risques en voyage, y a un pas énorme.

C'est pas plus ridicule de vouloir connaître les raisons de certains à emmener leurs gamins dans des pays qui craignent pour eux, que de poser la question de savoir quel pays est le plus beau, le plus sûr ou autre ? Dans ces cas-là, avant d'écrire quoique ce soit sur ce forum, il faudrait te demander si ça te convient ou pas, si la conversation te dérange ?

En tous cas, ça donne une bonne idée de la mentalité en voyage de certains d'entre vous qui sont incapables d'accepter des idées différentes. Tu voyages pourquoi ? Pour faire adhérer le monde entier à tes idées ? Un missionnaire quoi ! Et tu me reproches de vouloir faire un code de bonne conduite ? Lis ton messge.
En tous cas, ça donne une bonne idée de la mentalité en voyage de certains d'entre vous qui sont incapables d'accepter des idées différentes. Tu voyages pourquoi ? Pour faire adhérer le monde entier à tes idées ? Un missionnaire quoi !

Puis-je te rappeler une phrase de ton message d'origine ?

Les messages de ce type ne devraient même pas être publiés,

Bel exemple d'acceptation des idées différentes, n'est-ce pas ? Si j'ai bien compris, tes principes ne s'appliquent donc pas aux idées différentes des tiennes...

Quand à ta dérive sur l'humanitaire :

J'aimerai savoir combien de voyageurs sur ce forum sont allés à l'étranger, voyager avec leurs gamins en faisant attention à ce qui se passe autour d'eux, qui ont fait un minimum d'action humanitaire envers tous ces gamins et leur famille qu'on croise dans les rues et qui n'ont rien.

Combien d'entre vous ne voyagent que pour eux ? Combien sont capables de partager une piaule dans un bidonville ? Combien ont emmené avec eux des médocs, du matériel scolaire, des jouets ou autres ?

Toujours si j'ai bien compris, ta leçon de morale ne s'applique pas qu'à la façon d'élever les enfants, mais aussi aux comportements des voyageurs...

On se demande qui est le missionaire dans cette histoire...

Soeur Caroline, priez pour nous !
Cyrille
KE Kelessuf Globetrotter ·
Je ne comprends rien à vos propos.🤪

Mais si votre but était de vous "lire écrire" (euh, c'est bon, l'équivalent du "entendre dire" ??) que vous êtes une mère formidable, aimante, attentionnée, responsable, exemplaire, que vos enfants ont bien de la chance de vous avoir comme génitrice, pas comme tous ces gamins qui les envient et doivent faire avec des parents irresponsables, qui eux, vous admient mais n'arrivent pas à suivre votre exemple...

voilà, c'est fait, fallait juste demander. Pas la peine d'agresser tout le monde et de faire insulte à l'intelligence.

Allez, bonne route avec vos préjugés et votre auto-satisfaction. Qui sait, elle vous mènera peut-être auprès de N Morano. Vous pourrez sévir... Non mais !
BA Bardak Veteran ·
Euh, oui, je voyage pour découvrir le monde, pour prendre des vacances, pour aller voire ailleurs comment cela se passe. Et oui, je n'ai pas la prétention de croire que mon passage quelque part va changer le monde.

Non, je ne mets pas la rencontre à tout prix au coeur de mes voyages, je pars sans aucune idée préconçue sur ce que je voudrais voir. Je me contente d'aller quelque part et de me laisser porter par le pays où je me rends. Parfois, il y a de belles rencontres, parfois, je me contente de passer...

Non, je n'organise pas de grandes distributions de tout ce dont je ne voulais plus chez moi et que j'"offre" aux plus démunis. En revanche, à chaque fois que je mange, je dors, j'achète quelque chose, je laisse de l'argent dans le pays, ce qui est déjà pas mal.

Et oui, j'accepte les idées différentes, j'accepte qu'on puisse emmener des enfants jeunes dans des pays pas toujours faciles, où il fait chaud. J'accepte de penser que les être humains sont doués de raison et que chacun peut évaluer les risques qu'il est prêt à prendre, pour lui comme pour ses enfants.

Oui, j'accepte qu'il n'y a pas une seule façon de penser, que je ne détiens pas la vérité sur la façon de voyager. Je m'abstiens donc de poster des messages pour dénoncer des choses que je ne comprends pas, pour jeter l'oprobre sur des gens qui voyagent différemment. Je ne considère pas qu'il soit "intolérable" (sic) de ne pas penser comme moi et je ne pense pas que ceux qui ont une autre vision des choses ont un "QI de 2" (re-sic).
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pareil pour moi. Bien sûr, je regrette que tout le monde ne soit pas aussi beau, intelligent et charmant que moi, mais je l'admets 😎
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

Je crois que je peux comprendre ce que tu veux dire. Tu veux parler de l’exposition inutile des enfants aux risques sanitaires ou sécuritaires d’un pays dont on ne maîtrise pas grand-chose. Tu as en partie raison et le petit enfant ressent généralement les émotions du parent qui l’accompagne. Parent heureux-enfant joyeux Parent soucieux-enfant grincheux.

Généralement tout se passe bien lors de l’équipée. Je suis toujours partie avec mes enfants et j’ajustais ma destination à mes inquiétudes. Ainsi avec les enfants très petits c’était le Canada puis plus grands, le Mexique puis l’Inde… Il me semblait important que mes enfants puissent savourer autant que moi ces moments privilégiés hors de la maison.

Tu soulignes dans ton post d’origine l’âge des enfants. Tu indiques 8-10 ans et c’est la ligne que tu as fixé en fonction de ce que tu ressens et de ce que tu crois être le mieux pour une belle découverte, un beau partage entre vous et avec les autres. Pour certains la jauge est plus basse et ils partent avec des nourrissons, des bébés et des très petits avec autant d’amour et d’écoute que d’autres mais pas les mêmes inquiétudes. Que tu appelles ça inconscience, pourquoi pas, ça ne me gêne pas.

Surtout, ce que je crois maintenant, c’est que je ne regrette rien, mes enfants n’ont pas crevé la dalle pendant nos voyages, ils n’ont pas été malades. Ils ont été un fil magique qui me reliait aux gens que nous croisions. Ai-je eu de la chance ? Peut-être. Maintenant grand-mère, je serais horrifiée si ma fille me disait qu’elle emmène son bébé dans les bus indiens. Serais-je devenue plus sage ? Non, plus peureuse ? Oui.

Mes enfants devenus adultes partent aux quatre coins du monde, je garde les petits-enfants, je leur fait découvrir mes merveilles.

Les petits trépignent pour être dans notre maison et dès que leurs parents se sentiront prêts, (pour l’heure ils baroudent en sac à dos, n’ont pas envie de trouver des lieux d’accueil confortables pour des petits, ont envie de randonner loin, haut, plusieurs heures sous le soleil ou sous la pluie, etc…) leurs enfants seront du voyage. Ils choisissent de privilégier leur couple. Pour être parents, il a fallu, un temps n’être qu’un homme et qu’une femme. Ils construisent ainsi leur temps de vacances. Un moment pour eux et un moment avec les enfants. Ils pensent ainsi, je pense ainsi mais jamais je ne l’assènerais à quiconque.

Ainsi, pour conclure, chacun choisit…

C’est l’équilibre qui est important. Entre tes choix, ta liberté, tes inquiétudes, tes désirs. Là où tu avances heureuse, l’enfant galopera heureux à tes côtés.

Dom.
CA Carbang7 Veteran ·
Tu parles avec plus de "sagesse" et de pondération que moi et je t'en remercie. Nous sommes partis avec nos enfants, sac à dos, vol sec, sans rien prévoir parfois. Mais le choix du pays au préalable était prépondérant dans le bon déroulement du voyage. Pas trop de chaleur, pas de risque sanitaire trop important, un minimum pour que le voyage se passe bien. On leur demandait aussi où ils voulaient aller pour leur faire partager notre projet. Et puis, les enfants sont aussi un lien avec les autres, on apprend à connaître mille choses grâce à eux en les voyant vivre ensemble, même s'ils ne se comprennent pas.

Un bébé est-il vraiment heureux en plein désert plutôt que chez ses grands-parents tranquille dans le petit jardin familial ? Ca paraît bête, mais de toute façon (hormis le fait qu'on est heureux de partager les moments de bonheur lors d'un voyage), le bébé lui ne se rend compte de rien, il peut souffrir aussi simplement parce qu'on ne vit pas de la même manière sous les tropiques que chez nous.

Effectivement, lorsque je vois des parents demander conseil pour emmener un bébé au Burkina en plein mois d'août, alors qu'on sait pertinemment que ce sont des pays où il n'y a pas ce que nous avons la chance d'avoir dans nos pays, ça me fait bondir. Nous parrainons une famille au Mali depuis 20 ans, les enfants ont attrapé le palu, ont failli mourir et s'en sont sorti par miracle. On se dit tous les jours qu'on a du bol d'être ici, que c'est même injuste que notre chance ne puisse pas être partagée par tous ces petits bout'choux autour de la Terre.

Tu n'as pas eu ce que j'appellerai de la chance. Tu as eu ce que tu méritais d'avoir, tu t'es donné les moyens de faire des beaux voyages sans problème. Là est la différence entre les voyageurs.

C'est vrai aussi qu'on a plus peur aujourd'hui qu'avant. Les voyages que mes beaux-parents faisaient (entre 1950 et 1995, sept fois le tour du monde) en Afghanistan, Pakistan, tous ces pays qui posent problème aujourd'hui question sécurité et qui, pour eux, étaient des destinations "normales", on ne le fait plus ou alors avec mille précautions. C'est dommage, mais le monde est monde avec ses problèmes.

En tous cas, mille mercis pour ton message. Ca me redonne du baume au coeur de savoir qu'il peut y avoir discussion et compréhension dans ce bas monde. L'agressivité n'apporte effectivement rien, je me demande parfois jusqu'où on peut discuter et à partir de quand on se dispute.

J'espère être aussi une grand-mère pour pouvoir partager avec mes petits-enfants toutes ces merveilles que j'ai dans la tête, pourquoi pas aussi les emmener avec moi, pas forcément loin mais là où ils pourront s'épanouir et être heureux.

A bientôt
SO Sohalia Regular ·
mon père m'a presque toujours emmené en voyage avec lui, j'ai toujours été super bien avec lui, on n'a npas toujours été dans des 5 étoiles mais on a toujours été super bien ensemble, alors, la question, prendre des risques pour emmener les enfants en voyages ??? ouiii 1000 fois oui, car les voyages forment la jeunesse et il nous est arrivé plein de choses et je ne me suis jamais sentie en danger car j'avais mon père avec moi et je vous assure que c'est la meilleure école ou que ce soit. mais chacun voit midi à sa porte
LE Lepiaf Globetrotter ·
L'agressivité n'apporte effectivement rien

Pour une fois, je suis d'accord avec toi, mais il faudrait commencer par appliquer ce principe à toi-même si tu ne veux pas récolter ce que tu sèmes. Tu ne réalises sans doute pas à quel point tes messages sont intolérants et peuvent heurter la sensibilité de ceux qui te lisent.
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

Ben voilà. Tu confirmes ma pensée. L'enfant est bien avec son parent quand il se sent protégé et qu'il perçoit l'adulte épanoui.

Mes enfants avaient chacun leur petit sac à dos et le confort était succint mais la joie pétillait chaque jour et là résidait l'essentiel.

Dom.
PO Pondy Veteran ·
"je me demande parfois jusqu'où on peut discuter et à partir de quand on se dispute."

On se dispute dès que l’on entend l’autre sans l’écouter.

A travers un écran ce n’est pas toujours facile.

Dom.
BA Bardak Veteran ·
Ca me redonne du baume au coeur de savoir qu'il peut y avoir discussion et compréhension dans ce bas monde. L'agressivité n'apporte effectivement rien, je me demande parfois jusqu'où on peut discuter et à partir de quand on se dispute.

On est bien d'accord. Il peut y avoir discussion et compréhension dans ce bas monde. Et l'agressivité n'apporte rien, si ce n'est un retour d'agressivité à l'envoyeur. Le dernier message que tu as posté, ouvre à la discussion et c'est là que cela devient intéressant.
TE Teamten Globetrotter ·
Attend ! Faut nous comprendre, nous les parents. Ecoute, j'ai tout essayé; une fois je leur ai meme filé 5 euros pour payer le péage et qu'ils aillent jouer sur l'autoroute, le soir ils étaient de retour à la maison ... Alors maintenant j'essaye de les emmener en voyages, mais c'est qu'ils ont la peau dure ces petits bestiaux, ils en redemandent ...
LO Lolo15 ·
Bonjour Je n'ai pas tout suivi mais bien lu le message de départ : voyager dans des pays "à risque" avec des enfants de moins de 8 ans... Ma fille a 17 mois aujourd'hui, on l'a emmené au Brésil (+25-30°), à la montagne (-5-10°), et au mois de mai on ira sans doute en Bulgarie. J'ai toujours voyagé, mon conjoint aussi et on est ravi de pouvoir enfin voyager en famille !!! 🙂 on en profite avant de mettre en route n°2.

Il est EVIDENT qu'on s'adapte, on ne voyage plus de la meme manière, on profite au maximum des matinées et grosse pause sieste au milieu de la journée, on reste au meme endroit. Par on est parti au Brésil quand il ne faisait pas encore trop chaud et qu'il n'y avait que 3h de décalage horaire. Bref en voyage elle découvre, se ballade mais elle n'a jamais loupé une sieste, joue au square, à la piscine ou à la plage, rencontre d'autres enfants, mange à des heures régulières, se couche à 20h !!! >> On est devenu des parents !!!

Et il faut savoir que beaucoup des "bébés voyageurs" sont enfants de couples mixtes que ce soit amérique du sud, afrique... Il y a des enfants et des bébés dans ces pays qui vivent très bien (il y a toujours des couches, des lits bébés, du lait, des pédiatres)
GI GilesB Globetrotter ·
Je me demande quel intérêt il peut y avoir à emmener des enfants en bas âge dans des pays non adaptés aux enfants en bas âge (environ en dessous de 8 à 10 ans).

Des enfants naissant dans tous les pays du monde - à l'exception du Vatican - j'en conclus que tous les pays du monde sont adaptés aux enfants en bas âge. Par ailleurs, il est tout à fait possible de voyager dans d'excellentes conditions sanitaires et sécuritaires dans beaucoup de pays du monde voire de voyager dans de meilleures conditions que celles dont on dispose dans son propre logement.

D'une certaine manière, je rejoins ton avis sur l'insécurité dans laquelle certaines personnes placent leurs enfants. Néanmoins, il appartient à chaque parent d'assumer ses choix en matière d'éducation et il est certain que les voyages sont une forme d'éducation.

Personnellement, je m'inquiète plus pour le bébé de 3 mois placé dans une crèche municipale que ce même enfant accroché au sein de sa maman traversant l'Afrique noire.
SO Sohalia Regular ·
tu m'as remise 20 ans en arrière, je ne suis pourtant pas bien vieille, mais je me revois avec mon petit sac a dos et un baton pour marcher a coté de mon père. je préfèrais courir le monde que rester avec mes grands parents qui m'achetaient tout ce que je voulais. Alors je dis risque 0 car j'ai un père épanoui qui a rendu sa fille heureuse grace aux voyages et du coup je ne peux plus m'en passer
AX Axance Regular ·
Bizarre de créer ce genre de polémique et surtout "d'attaquer" les gens à ce point... Depuis toute petite j'ai eu l'extrême chance de voyager avec mes parents et mes deux frères un peu partout, à vadrouiller. J'ai eu une enfance des plus heureuse, tout cela m'a considérablement enrichie et m'a donné maintenant le goût du voyage et de me lancer moi-même... Ces dernières années j'ai souvent répété à mes parents combien je les remerciais de nous avoir fait vivre toutes ces expériences... Qu'est-ce qu'il y a de plus beau que des parents qui veulent transmettre à leurs enfants des valeurs, un regard sur le monde, une philosophie, une ouverture d'esprit (cette société est bien souvent tellement individualiste, ça fait pas de mal!)? ....

Je crois réellement que les enfants sont bien plus adaptables qu'on ne le pense. Ce sont les adultes qui parfois leur créent des besoins ou des désirs artificiels. Notamment en ce qui concerne la possession matérielle et la nourriture. Des enfants il n'y en a pas que dans nos pays sur-aseptisés je crois ^^! Dans tous nos voyages, au plus loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, j'ai toujours été ravie de vivre simplement en voyage, au jour le jour sans parfois savoir où on passerait la nuit prochaine, etc... De plus je n'ai jamais souffert non plus du fait qu'on m'ai laissée jouer dans la poussière (ou dans la "crasse", ou dans des endroits improbables) avec les enfants locaux qui avaient mon âge... Les enfants qui ont la chance d'avoir des parents qui les font voyager, vadrouiller, découvrir le monde, leur ouvrent les yeux sur la différence, partent avec un beau bagage sur le chemin de la vie!

Enfin, chacun son avis après tout! Bon vent!
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
AX Axance Regular ·
où il n'y a pas ce qu'il faut pour eux (ni pour nos bébés, ni pour leurs bébés), ce n'est pas prendre un risque ? Eux-mêmes qui vivent ces problèmes tous les jours sont incapables de combattre ces fléaux, pourquoi pourrions-nous le faire et pire avec nos enfants ?

Genre des couches? Intéressant. Par exemple dans les campagnes ouzbèkes il n'y a pas de couches, vraiment pas (et dans les grandes villes, leur apparition est somme toute assez récente aussi). Oh, malheuuur! Mais comment peuvent bien faire ces pauvres mères ouzbèkes?! Là-bas les enfants sont dès leur naissance "conditionnés", comme d'autres réflexes acquis, à uriner quand on leur demande (en gros, dès le début de leur vie ils sont habitués par leur mère à faire leurs besoins quand celle-ci produit tel onomatopé ou tel son particulier.). Donc les enfants sont propres dès le début. C'est super intelligent. Pas d'achat de couches, pas de pollution environnementale au passage. Un bel exemple d'adaptation à une situation économique et géographique donnée! On devrait parfois en prendre de la graine!
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Avant les couches en sac plastique de grande marque, pourvoyeuses d'allergies, et retardant la propreté des gamins à cause d'un confort excessif, , il n'y avait pas d'enfants ! Les enfants ne sont apparus que lorsque Nestlé et Pampers l'ont décidé, en gros dans les années 50 dans les pays civilisés, et il n'y en aura pas avant des décennies dans les pays de sauvages.

Il serait temps que la vérité soit rétablie.

Dans le meme ordre d'idée, il n'y avait pas de dessous de bras avant l'invention du déodorant à boule. personne ne mangeait avant l'apparition du nutella. il n'y avait pas d'hirondelles avant les premières lignes électriques. l' inculture n'est apparue qu'avec TF1.
AL Alexp79 Globetrotter ·
C quoi ces jugements à l'emporte pièce; chacun est libre de voyager avec sa famille; qui es tu pour donner des ordres? j'ai lu ton profils; toi aussi tu n'as jamais été en Afrique sauf faire un safari tout confort au botswana et af du sud; ne parles pas de ce que tu connais pas. Et les fonctionnaires, expatriés qui travaillent en guyane, à mayotte; tous ceux qui partent pour le boulot avec leur famille(pas toujours le choix) tu le jètes aussi ton courroux; tu te permets de parler d'un continent car tu correspond avec une famille malienne depuis 20 ans; c bien; vas au mali d'abord et tu pourras en parler après. elle est belle cette société asseptisée; une amie disait qu'avec tous les principes de précaution il allait un jour nous pousser des palmes en europe; elle avait bien raison😄 et tu risques d'être le premier spécimen du genre🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MO Morganie Regular ·
Bonjour,

Chacun est libre de donner l’éducation qu’il veut à son enfant et j’estime que les découvertes que l’on partage avec ses enfants font aussi partie de celle éducation.

A vous entendre, il s’agirait plutôt de « torture » pour les enfants qui partent en vacances avec leurs parents dans un pays lointain. Evidemment des risques existent mais c’est le choix de chacun de les mesurer.

Il faut être « Open mind » et ne pas juger et critiquer à tort et à travers les autres qui ont une autre conception de la vie et de ce qui est important à leurs yeux. Les « risques », chacun les mesure à sa façon pour sa progéniture, et ce n’est pas parce que vous trouvez qu’ils sont inconsidérés chez certaines personnes qu’il faut appeler d’autres personnes à un SOULEVEMENT GENERAL !!

Dans ce forum, beaucoup de discussions peuvent être soulevées, mais les attaques injustifiées, c’est insupportable !!! Dans un forum, les débats lancés devraient être constructifs et non destructeurs !!!

Un proverbe que vous devriez adopter : « La douceur est la force de l’homme avisé, la colère est la force de l’insensé »

Merci.
Morganie
VI Vigounir Veteran ·
C'est quoi cette discussion sur laquelle je tombe par hasard ? De quel droit reprochez-vous avec autant d'agressivité ce que vous faites vous-même puisque vous voyagez avec vos (cinq) enfants ? S'agirait-il de quintuplés ayant l'âge que vous considérez comme correct ? Il se fait que j'ai aussi cinq enfants, que j'ai toujours voyagé avec eux, et que ce n'étaient pas des quintuplés, donc forcément il y en avait en dessous de l'âge limite (8 ans ?); faut-il donc attendre que les plus grands soient trop grands pour que les plus petits soient assez grands ? Tout cela est ridicule. Peut-être les parents aimants sont-ils heureux de ne pas se séparer de leurs enfants pendant les vacances ? Quant aux risques... c'est aux parents eux-mêmes de les mesurer, pas à vous ! Ceci dit, mes enfants, désormais adultes, sont d'accord pour dire que les voyages (pas toujours confortables) de leur enfance ont été la plus belle période de leur vie... Quand à votre diatribe à propos de la générosité que vous pensez que nous n'avons pas dans les "pays pauvres", je la trouve indécente. Virginie
virginie
CA Carbang7 Veteran ·
C'est vous tous qui n'êtes pas constructif, plutôt que de gueuler, il vaudrait mieux sortir des arguments. Ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont destructeurs et tous ceux qui sont d'accord sont constructeurs ! Elle est belle la tolérance...

En tous cas, si vous hurlez autant contre l'idée de dire qu'on ne voyage pas n'importe comment avec ses enfants, c'est que vous n'avez peut-être pas la conscience tranquille ! Ceux qui ne se sentent pas concernés ou qui font ce qu'il faut, n'ont pas votre comportement...

Pour moi, l'argument de dire chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants n'en est pas un. Non, on ne fait pas ce qu'on veut avec ses enfants. On réfléchit avant d'agir et on ne fonce pas tête baissée sans mesurer les risques encourus.

Tant mieux, vous avez tous eu de la chance avec vos enfants en voyage : pas de problème de santé, pas de tourista, rien ! Y en a pour qui ce n'est pas le cas et vous n'êtes certainement pas la généralité. Malheureusement, les problèmes graves existent et si vous parcouriez le forum un peu plus sérieusement, vous verrez qu'il y a des gens qui ont connu des galères !

De plus, si les gens posent des questions sur ce forum, demandant s'ils peuvent emmener leurs enfants dans un pays d'Afrique ou autre pays à risque, c'est qu'ils ne sont pas sûrs d'eux ou qu'ils se posent des questions. Ils n'ont peut-être pas envie d'entendre le discours du genre "foncez, craignez rien, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, y a pas de guerre, pas de maladie"...

Il vaut toujours mieux être trop prudent que pas assez, après c'est trop tard !
MA Mariecris Veteran ·
C'est vous tous qui n'êtes pas constructif, plutôt que de gueuler, il vaudrait mieux sortir des arguments. Ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont destructeurs et tous ceux qui sont d'accord sont constructeurs ! Elle est belle la tolérance...

Qui gueule? Qui n'est pas constructif? Qui est intolérant?

TOI !

Il fait trop chaud en Afrique et trop froid au groenland :ce sont tes arguments?

Un post utile aurait été de donner des conseils aux gens qui veulent voyager avec leurs enfants

Au fait tu crois que je peux emmener mon chat à Cuba ?
Au fait tu crois que je peux emmener mon chat à Cuba ?

T'es folle ! Ils vont te le bouffer...😉
Cyrille
MA Mariecris Veteran ·
J'avais pas pensé à ça !😉

Tiens je vais faire un post sur les inconscients qui voyagent avec leurs animaux !

Que Georges finisse en friture avec du riz et des haricots, quelle horreur !🙁
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

j'ai lu pas mal de tes postes sans réagire, mais la il faut vraiment que tu te relise. Personne depuis le départ ne t'agresse, tu as commencer dès ton premier poste à insulté toutes les personnes qui ne pense pas comme toi, tu as énoncé tes vérité et n'as pas accepté d'écouté celles des autres. Tu n'as calmé le ton que lorsque Pondy (salut Pondy, tu vas bien ?) a répondus dans ton sens ...

J'ai voyagé avec mes parents dans des conditions difficiles dans des pays étrangé et en france étant tous petit ... je peut te dire que ca ma tous sauf dégouté du voyage, la preuve je pensait pouvoir vivre sans et je ne peut pas. Le voyage est devenus mon travail...

J'ai emmené mon fils de 18 mois en chine, il ne fesait ni chaud ni froid, mais les condition d'hygienne dans ce pays ne sont pas optimal comparé à la france. Ais'je pris un risque pour mon fils, résolument non. Est ce qu'il c'est épanouis durand ce voyage oui !!

Tu confond beaucoup de chose dans tes postes, l'humanitaires, les voyages avec les enfants, les parents, le tromatisme des enfants.

Tu peut trés bien déconseillé à des parents d'enmené des enfants en afrique, tous le monde le comprend et le respecte, mais ten prendre à eux par ce qu'il le fond est incompréensible. Je pense être sur ce forum depuis assez longtemps pour avoir lu pas mal d'histoire (de la thailand à l'afrique, en passant par la chine et les amériques). J'ai effectivement lu des histoires ou des enfants était des victimes d'accidents de la route ou de maladie (comme il en arrive tous les jours en france), par contre je n'ai jamais lu de poste ou des parents revenait dire que leurs enfants avait été tromatisé par un voyage.

J'ai une bonne bande de copain dont presque tous les membres viennent d'horizons différents et ont pas mal voyagé dans leurs jeunèse et pas que dans des pays "sur", je peut te dire qu'aucun ne regrette ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

Similar discussions

You might also like