I'm Not There (1/2)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Je vous propose un carnet de voyage différent. Un carnet de notes et d'images pour vous inviter à découvrir un univers et une région : l'Arizona. Notez que vous trouverez une carte avec l'itinéraire que j'ai suivi à la fin.

I'm Not there

Avondale Phoenix, AZ

C'est un film. Des plans fixes. Oui, c'est ça. Un road movie. Ou une errance, un vagabondage. L'histoire d'une absence. Un voyage.

Highway 191

Ici, loin de chez moi, tandis que la route s'étire à l'infini et que les repères s'estompent, je découvre, ici, une rue déserte, là, une maison au milieu de nulle part, ou une voiture des années soixantes que le temps n'a pas épargnée, un diner fermé, le rideau de fer d'une frontière.

Navajo Nation/ Church in Ajo, AZ

Je ne suis pas là. Prière de laisser un message.



Highway 77, AZ

Le photographe, par son absence, fait-il défaut aux autres qui restent, au monde qui l'entoure et qu'il ne saisit que derrière le viseur de l'appareil ? la route donne la mesure de la distance entre le moi et les autres. Je la parcours en voiture. Le par-brise est un écran, un abri.



Northern Avenue Phoenix, AZ

Ajo / Phoenix, AZ

Motel Nogales, AZ

Highways. Déserts. Je m'arrête. Une chambre dans un de ces motels qui bordent les routes, un plat dans le diner d'une smalltown. Je déambule, seul. Je prends quelques photos. Je repars.

Flagstaff, AZ / highway, AZ

Nous sommes bien dans cet ouest américain, là où les voitures filent sur les routes rectilignes, traversant les espaces sauvages. Rien de cliché à tout cela. La réalité prend le pas sur le mythe.

Apache Theater Globe, AZ

Apache Theater / Highway 163, AZ

Williams, AZ

Scènes de films, décors de cinéma ? En regardant les photographies de ce livre, le vide, la route, la voiture, l'espace, sont autant d'indices qui font penser qu'il s'agit bien du temps et de l'espace propres à la linéarité du scénario d'un road movie. Et même si l'histoire m'a déjà été comptée, l'amérique est bien là.

Avondale District, Phoenix / Motel, highway 85

Les choses que je découvre sont là, statiques, immuables. Pour autant, ici pour moi, les écrans sont vides, les cinémas fermés, le désert inhabité, les rues silencieuses. L'angoisse du vide surgie, d'autant plus que les choses sont, là. Immuables.

Highway / A diner, Superior, AZ

Phoenix, AZ

Il ne s'agit pas tant de l'amérique des bas côtés avec ses reliques mais bien d'un temps paralysé par l'immensité qui le recouvre et ainsi que quotidien et les attributs de l'américan way of life qui lissent tout.

-- / Snowflake, AZ

Les maisons, les trailers, les voitures, les hôtels sont bien là mais il n'y a personne. Et tout cela tandis que moi-même, je suis en mouvement, derrière le volant de ma voiture, incessament.

Sonora Desert, AZ

Sonora Desert, AZ

C'est de ce iatus entre ses deux temporalités que commence cette histoire. Des directions contraires naissent les absences. Je suis seul. Je n'appartiens pas à ce monde que je photographie. Je ne peux pas lui appartenir. Hotels Flagstaff, AZ



Monument Valley / Nogales, AZ



Mexican border, Mexico

{...} A suivre...
MA Manza Veteran ·
J adore bravo ! J aurai bien aimé un peu d alternance couleur n&b mais force est de constater que l ambiance ressort mieux comme ça.

J attends la suite ...
BI Billyrecord ·
Merci Manza !

La suite arrivera demain car il est un peu tard pour télécharger la suite maintenant. Les photos sont lourdes et, du coup, je suis obligé de couper le post en deux. :(
CE Cefdc9 Regular ·
Superbes photos!

J'adore faire des "road trips" aux Etats-Unis. Les motels desertes, les stations d'essence "comme dans les films", les diners, etc.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bravo Stephane - un texte original et de superbes photos qui refletent bien l'atmosphère de cette région.
CA Camel57 Regular ·
bonjour,

bravo, pour ces photos superbes et originale

on attend la suite
OR Orionide Globetrotter ·
Bien joué Stephane,

Beaucoup d'esthétisme, j'aime beaucoup les "paires" de photos qui ont toujours un lien entre elles.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir,

Ton récit et tes photos en noir et blanc sortent vraiment de l'ordinaire. Une vision différente de l'ouest américain : j'adore. Vivement la suite...
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Belle idée et belles photos... cette galerie en noir et blanc.

On a beau dire... le NB restitue de manière incomparable une certaine atmosphère faite de poésie et parfois de nostalgie. On pense à d'autres photos, des photos d'époque , telles celles du '' maître'' ansel adams

de plus ne dirait-on pas que certains sujets, tel celui du numéro 8013 à Phoenix se prêtent à l'exercice …

probablement la maison d'un collectionneur car on y voit une Oldsmobile Cutlass des années 70-71 cotôyer un pick-up, probablement plus ancien, un Chevy tout début des années 60 dirait-on ....

hasard ? ou pas ?
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
BI Billyrecord ·
Merci Cefdc9 pour ce commentaire flatteur.

C'était un superbe road trip, une errance aussi car je n'ai pas couru après les incontournables. J'ai fait l'expérience des motels et de la route comme tu dis. C'était formidable.
BI Billyrecord ·
Bravo Stephane - un texte original et de superbes photos qui refletent bien l'atmosphère de cette région.

Merci pour tes compliments. Oui, j'ai essayer de rendre une atmosphère. Sinon la "vraie", du moins celle que j'ai ressentie.
BI Billyrecord ·
Merci Cochize pour ton commentaire qui fait d'autant plus plaisir qu'il vient d'un connaisseur.
BI Billyrecord ·
Bien joué Stephane,

Beaucoup d'esthétisme, j'aime beaucoup les "paires" de photos qui ont toujours un lien entre elles.

Merci !

Les photos des diptyques fonctionnent soit par association de similitudes visuelles ou au contraire par contraste mais toujours en les faisant dialoguer du point de vu sémantique. ex : les 3 pilonnes électriques penchés en forme de croix // 3 croix sur l'église + opposition de lumière (plein soleil // contrejour), dominante sombre // dominante claire. Et la symbolique : communication entre les hommes // communication avec dieu. Nature (rochers à l'arrière plan) // culture (l'église).

Bref, apparemment ça marche ;)
OR Orionide Globetrotter ·
Ah, oui tes dyptiques sont très parlants (le comble pour une photo) et laissent pas mal à réfléchir : l'Apache Theater ! Bon ... et bien ... en-core, en-core, en-core !!!
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
PO Pong Globetrotter ·
Bravo pour ces superbes photos en "black & white" ! Vu le titre choisi, ça m'a fait penser à une référence cinéma, notamment avec une très belle séquence (finale si je me souviens bien) avec un drive-in :



j'ai nommé "Lone Star" de John Sayles.



on retrouve des photos en noir et blanc dans un autre de ces films (celui que je préfère)Passion Fish (1992)je vous les conseille... Merci encore pour ce choc esthétique !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
RO Roz ·
Waou ! C'est vraiment superbe. Merci de partager ça avec nous !
Roz & family
FL Floyd77 Veteran ·
Ambiance années 60 j'adore.[:P] Sauf la dernière elle n'est pas dans le styles.
BI Bibabori Regular ·
Une invitation au voyage comme j'aime avec des photos totalement inusitées et parfaites de sensibilité.

Un texte pudique. Bravo !
DO Dolma Globetrotter ·
Absolument magnifique. Les mots, les photos... Un univers particulier que j'aime immensément [:)].

Il y a comme du Raymond Depardon chez toi dis donc (aussi bien dans les mots que dans les photos) !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
WH Whitestar ·
Bonjour Billyrecord,

Superbe carnet de voyage que celui-ci. Dépaysement garanti et photos incroyablement belles et épurées. Une belle réussite, Bravo !
BI Billyrecord ·
Merci à toi ! Il y a la suite "I'm not there" (2/2) car je n'ai pas réussi à charger les photos en une fois.

Tu trouvera aussi "La frontera", dans un autre style.

Cordialement.
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour Billy,

Ton carnet m'avait échappé, je suis contente que quelqu'un l'ait fait remonter. Les images sont superbes et l'ambiance qui s'en dégage est vraiment prenante.

Voilà un beau carnet qui sort vraiment de l'ordinaire ! Félicitations !!
WH Whitestar ·
Parfait, je regarde cela dès que possible. C'est un vrai plaisir de voyager avec toi en tout cas !
MO Mouvance13 Regular ·
MAGNIFIQUE!!!!Bravo!J adore vos photos, quel angle de vue !!je retrouve toute l'atmosphère de la région.... Et les commentaires sont justes . Merci beaucoup de partager avec nous !!! Si ces magnifiques photos sont en vente , je suis preneuse .....
BI Billyrecord ·
Bonjour Mouvance 13,

Merci pour votre commentaire, ça me touche. Pour information : oui, je vends mes photos. Je réalise les tirages moi-même sur papier professionnel. Si vous êtes intéressée, dites-moi en message privé.

En tout cas je suis heureux d'avoir donné du plaisir à ceux qui ont lu ce carnet. La photo est un acte solitaire mais les photos n'existent ensuite que si elles sont partagés !
MC Mcatherine ·
Génial ! j'adore cette série N&B, l'atmosphère est bien retranscrite, et bravo pour les duos [;)]
Cathy
MO Mouvance13 Regular ·
Je serais intéressée par certaines photos mais a quel prix ?merci de me réseigner
BI Billyrecord ·
Je t'ai répondu en message privé [;)]
AT Atila Globetrotter ·
Un petit up pour un carnet qui offre un autre regard.
RE Reneerachel Veteran ·
salut, vous êtes en expédition dans les catacombes du forum ? [:P]
AT Atila Globetrotter ·
Mon rêve d'adolescente était de devenir archéologue .[;)]
MA Masterpo Globetrotter ·
Et tu n'as pas déterré la seconde partie ?
BR Bricouille Regular ·
D'autant que tout le monde ne se lance pas dans le N&B comme ca, et la maitrise est parfaite.

Des photos magnifique ponctuees par de belles envolees simples et sinceres.

Bravo. je fonce voir la partie 2
-- www.en-bourlingue.com --

You might also like