Iles de Polynésie pour un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je pars en tour du monde pour visiter le chili, l'argentine, la nouvelle zélande, l'australie, le cambdoge, la thailande et la birmanie. Nous en profitons pour nous arrêter aux galapagos et sur l'ile de paques. Nous souhaitons aussi nous arrêter une semaine/ 10jours en polynésie, puisque c'est sur la route !

Nous allons essayer de passer un niveau de plongée, mais ce n'est pas gagné (faute de temps). Quelles îles me conseiller vous qui soient un bon rapport beauté/prix (transport pour s'y rendre et nuit d'hôtel pas trop cher car nous sommes en tour du monde) mais absolument sublimes (que nous ne pourrons jamais voir à un autre moment). Donc ça serait pour se reposer un tout petit peu, faire du snorkelling et profiter des paysages (on s'ennuie rapidement sur la plage, mais le snorkelling peut nous occuper plusieurs journées).

Nous y serons en océanie mi janvier. La météo est si terrible que cela ?

Quelles sont les activités incontournables à faire (on m'a parlé de nager avec des raie en mer) ?

PS : Nous n'y connaissons absolument rien en océanie, donc nous avons choisi la polynésie car c'est sur la route, mais les billets d'avion ne sont pas encore pris donc ça pourrait être Fidji... ou d'autres îles à la place de la polynésie...

Merci pour vos conseils, il ne me manque plus que cette info pour acheter mon billet d'avion TDM
JO Jojo31B ·
Bonjour, J'ai vécu 5 mois sur Tahiti et j'en ai profité pour faire quelques escapades dans les iles des tuamotu. Tous d’abord concernant le budget, la Polynésie est une des destinations les plus chères au monde. Si on mange local on peut limiter le budget.

La nuit sous tente dans les lieux qui le propose peu monté à 20€ la nuit. Camping sauvage pas vraiment conseiller car si vous plantez la tente quelque part il y a de très fortes chances que ce soit une propriété privée et beaucoup de chiens errants agressifs.

Pour la Léa plongée, de mémoire, pas de plongé dans les 36 ou 48H avant et après un vol international (à vérifier), 12h négociable pour les vols locaux.

Si c'est lors d'un tour du monde et que tu veux quelque chose de typique je te déconseille bora bora Sinon pour la plongée le top à mon avis ce sont les atolls des tuamotu. Tu trouveras des prix acceptables sur fakarava et rangiroa.

Si le budget et beaucoup plus restreint va a Moorea, l'ile juste en face de Tahiti et qui est vraiment sublime. Accès en bateau.

Tahiti n'est pas si belle,

Concernant la plongée avec les raies, avec les gris oui en faisant attention. Concernant les raies mantas, à faire avec la plus grande précaution, elles ont déjà déserté une grande partie de leur lieu de vie pour fuir notamment la présence humaine. Je pense qu'en tant que touriste on se doit d'être vigilant.

Petit conseil un repas sur la place principale de Papeete vaux vraiment le cout pour l'ambiance et ses supers met. En plus, tu pourras manger du thon rouge sans rougir, car en Polynésie française la pêche reste traditionnelle et il n'y a donc pas de surexploitation des thons rouges.

La Polynésie est vraiment très belle à l'exception de Tahiti à mon gout ( en 1 ou 2 jours, tu peux faire le tour ) et comparer au reste.

Tu pars quand? Je fait également un tour du monde en septembre
Une aventure solidaire de 20000km à vélo couché http://www.espoirkine.fr http://www.facebook.com/EspoirKine#
MA Magali084 ·
Merci pour ta réponse. En lisant les forums, j'ai bien envie d'écourter l'australie d'une semaine pour rester 10 bonnes journées en polynésie (reste à convaincre ma moitiée !). J'ai noter les noms de Maupiti, Huahiné et Tuamotu ressortent assez souvent. Les transports semblent vraiment cher pour aller d'une ile à l'autre. Je dois me renseigner sur le pass inter iles. C'est dommage de passer devant et de ne pas s'y arrêter. C'est la seule occasion que nous auront (probablement) d'aller en polynésie. Donc nous souhaitons en profiter un peu. Mais je n'ai pas rester si la météo est très mauvaise.

Beaucoup de personnes vantent les iles Cook (qui semble ne pas être cher tant sur le trajet que sur l'hébergement). A choisir entre polynésie ou cook ??

Nous partons fin octobre pour fêter la fête des morts à Quito puis filer aux Galapagos.
JO Jojo31B ·
Maupiti, je ne connais pas, mais il paraît que c'est une très jolie petite ile. Elle est restée sauvage, car ils ont jusqu’à présent refusé la construction de complexe hôtelier. Huahiné est également une jolie petite ile, mais lors du dernier cyclone les coraux ont été très abimés dans le coin. Les tuamotu est un ensemble d'atolls dont fakarava rangiroa les deux lieux pour les meilleurs plongés Par contre je ne peux pas comparer avec les iles cook je n’y suis jamais allé. Voici le blog que je tenais l'époque avec des photos prise : http://jojo.lesgillaux.fr/page/4/ (page 3 et 4)

Pour les pass inter iles quand on les prend sur place il me semble que c'est moins cher.

Si vous décidez d'aller en Polynésie, je pourrais essayer de retrouver les campings que j'avais trouvé si ça vous interdit.
Une aventure solidaire de 20000km à vélo couché http://www.espoirkine.fr http://www.facebook.com/EspoirKine#
LA Lapinous Veteran ·
A choisir entre polynésie ou cook ?

Impossible de trancher les deux sont magiques...

Mais sur une courte période je dirais Îles Cook (Rarotonga avec quelques jours sur Aitutaki), parce que c'est beaucoup plus petit donc les déplacements sont plus simples, tout est plus facile d'accès et on s'y sent à l'aise beaucoup plus vite. Les lagons y sont tout aussi fabuleux. Simple point de comparaison : Papeete c'est 130000 habitants, Avarua la capitale des Cook c'est... 10000 habitants. Et la Polynésie Française regroupe une centaine d'îles, contre une dizaine pour les Îles Cook dont à peine 3 vraiment accessibles (Rarotonga, Aitutaki et Atiu).

D'un point de vue pécuniaire les Îles Cook sont infiniment plus abordables - surtout Raro - et adaptées à un budget de tourdumondistes, avec des hébergements dans la catégorie bon marché (backpackers à 15-20€ la nuit, studios ou bungalows équipés dans les 50€) qui elle n'existe pas en Polynésie et où il est compliqué de trouver où loger à moins de 80€ (hors amis, couchsurfing...)

Tu peux avoir un aperçu de ce qu'offrent Rarotonga et Aitutaki dans cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=4595356#4595356

Maintenant pour le voyageur qui a le temps la Polynésie a vraiment quelque chose d'unique qui prend au cœur, un mélange de culture polynésienne, de gentillesse des gens, d'environnement exceptionnel... pas facile à retranscrire mais qui je pense ne vient pas en 10 jours.
https://lapinous.over-blog.com
NO Novelda Regular ·
Hello !

Ta question tombe bien, je suis justement actuellement en Polynésie dans le cadre de mon tour du monde :) Je suis arrivée il y a 2 semaines et repars demain matin pour l'Australie.

Je peux donc te partager mon expérience. J'avais prévu un budget de 90 euros par jour, comme conseillé dans des bouquins et sur des sites Internet. Je peux à présent affirmer qu'il faut compter bien plus pour prétendre profiter un tant soit peu de la vie d'ici. Car on ne vient pas en Polynésie pour se priver, vus les panoramas et lieux d'exception qui s'offrent à nous… Dans mon cas, j'ai eu BEAUCOUP de chance car une famille de français vivant ici m'a contactée via mon blog pour mon projet de petits reportages, et de fil en aiguille, ils m'ont même reçu chez eux. On m'a prêté une voiture, ce qui a considérablement empêché à mon budget de s'envoler… En gros, sans eux et sans leur aide, j'aurais explosé mon budget. Premier conseil donc : prévoir large.

L'avantage aussi, c'est qu'ils m'ont conseillé les îles à voir :) Evidemment en premier lieu, Moorea, l'île-soeur de Tahiti. C'était absolument incroyable, à ne pas manquer ! J'y suis allée en ferry avec la voiture, j'ai pu faire le tour de l'île, c'était magnifique. J'ai séjourné à l'hôtel Les Tipaniers comme on me l'avait conseillé. Les bungalows en front de mer sont un peu plus cher, mais moi j'avais une "chambre jardin" qui m'a coûté environ 60 euros par nuit. Vraiment pas cher compte tenu du spot, qui est vraiment très très beau ! Puis ensuite, mes hôtes m'ont suggéré d'aller dans les Tuamotu histoire de changer du traditionnel parcours des îles sous-le-vent. Je suis donc allée à Mataiva (à la pension Mataiva Village) en formule tout inclus pour 3 nuits + avion + pension complète + excursions (bateau et 4x4). Expérience unique ! J'ai adoré.

Globalement on trouve difficilement des chambres d'hôtel à moins de 100 euros la nuit. J'ai en revanche vu qu'il existait 2 hostels (avec dortoirs) sur Moorea, ce qui donc permettait de faire baisser considérablement le prix de la nuit. Sur Tahiti, je n'ai pas trouvé. Mais un peu partout, il y a des "pensions de famille", et il paraît que les tarifs sont moins élevés que les hôtels, mais personnellement je m'y suis pris trop tard et il ne restait pas grand chose de dispo.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre ! A bientôt,

Anne
www.facebook.com/AllerVoirAilleursSiJySuis www.allervoirailleurssijysuis.fr
CA Caraibe711 Veteran ·
des hebergements a moins de 100 euros il y en a... www.tahiti-hebergement.com

mais dans les iles souvent les hébergeurs font demi pension voir pension complete... formule quasiment obligatoire si vous ne voulez pas bouffer que des noix de cocos et des sardines en boite (s'il y en a) Bien sur ces hébergements ne seront certainement pas à moins de 100 euros!
MA Magali084 ·
Merci pour vos réponses. Novelda, tu as payé combien pour ta formule tout inclue ("formule tout inclus pour 3 nuits + avion + pension complète + excursions (bateau et 4x4)") ?
MA Magali084 ·
Whaou !! Ton thème de tour du monde est super !!! Mon conjoint et moi même avons déjà vécu un peu à l'étranger. Mon conjoint avait hébergé des français en tour du monde pour leur faire gagner quelques nuits d'hôtels à Rio. Je trouve l'idée excellente pour voir le mélange de culture entre les différents pays et la culture française. En plus, ca permet surement d'apprendre plus facilement concernant le pays (barrière de la langue dans certains pays !!). Pour notre part, nous aimerions choisir un thème, mais nous n'avons pas trouver THE idée...
NO Novelda Regular ·
Merci beaucoup :)

J'ai payé l'équivalent de 440 euros si je me souviens bien !
www.facebook.com/AllerVoirAilleursSiJySuis www.allervoirailleurssijysuis.fr
MA Magali084 ·
Nous avons tous les devis pour les billets d'avion. Pour 350€ chacun de plus, nous pouvons nous arrêter en polynésie pour 3 ou 6 jours. Pour 3 jours, on pensait aller à Moorea. mais ca fait tout de même 350€ pour que 3 jours ! Mais, si nous restons 6 jours, nous ne savons pas trop quoi faire car nous ne voulons pas alourdir la note en prenant des vols internes (car ca rajouterait encore 200€ chacun). Sinon, nous prenons nous même nos vols avec Virgin Australia à partir de Nouvelle Zélande, et le billet coute 300€ AR chacun pour aller à Rarotonga. Le cout de la vie est moins cher mais il semblerait que c'est tout de même un peu moins beau (nous voulons profiter de la plage, du snorkelling et faire une plongée éventuellement).

Nous serions en polynésie mi janvier ou à Rorotonga fin février. On dirait qu'il pleut encore sur les iles Cook qu'en Polynésie. Que feriez vous ?
VI Victoire789 ·
Bonjour, Si vous restez 6 jours c'est forcément le minimum, 3 ou 4 jours sur l'île de Moorea c'est bien, car c'est une très jolie île pour la plongée ou en masque et tuba. Spot de raies et de requins pointe noire, poissons de différentes espèces. 2 ou 3 jours sur Tahiti, c'est découvrir Papeete mais aussi la presqu'île qui est resté sauvage (pas de route et accès en bateau). Vous pourriez en 3 jours passer votre niveau1 de plongée aussi sur Tahiti avec TopDive à l'intercontinental (ils sont très bien).

Par contre c'est la saison des pluies! L'année dernière il a plu des seaux pendant 2 mois ( décembre/janvier), avant ça, la saison des pluies restait correcte (5 dernières années) genre, il pleut non stop pendant 2 semaines et c'est fini. On ne sait jamais donc ce que le temps nous réserve. Pour quelques informations sur la Polynésie et la presqu'île. Si vous rencontrez des problèmes de budget ou si vous avez besoin d'aide sur place, n'hésiter pas!

Cordialement

You might also like