Impression d'un voyage: préjugés et réalité

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour, mon sujet peut paraitre philosophique, mais voyant certaines discussions assez véhémentes entre les utilisateurs, sur leurs impressions d'un voyage vers la même destination, j'aurais aimé savoir les préjugés avec lesquels vous étiez partis dans un pays et à votre retour ils ont été confirmés ou infirmés. On est toujours surpris par quelque chose et d'autant plus quand on voyage peu, on s'attend quelque part à voir les mêmes codes culturels que chez nous. Il y a des personnalités qui s'adaptent plus que d'autres, des gens plus facilement émerveillés que d'autres, mais je pense que voyager un sac sur le dos et pouvoir rencontrer, sans préjugés, des gens d'une autre culture vient quand même d'une certaine "habitude". C'est avec plaisir que j'espère lire vos expériences.
Enneade
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un préjugé est toujours confirmé, c'est même à ça qu'on le reconnaît...

Michel
EN Enneade ·
on ne doit pas avoir la même définition d'un préjugé, moi j'ai idée préconçue ou a priori etc... Après il est vrai qu'on a tendance à sélectionner les informations à partir de nos idées reçues, mais on peut toujours se faire surprendre :) A part ces subtiles nuance de ce cher français, je pense qu'on comprend ce que je veux dire :) Cependant merci pour cette précision Michel :)
Enneade
MO Montagne666 Veteran ·
Le plus gros prejuge qui est tombe au fur et a mesure des voyages, c'est de croire que les gens sont meilleurs hors de France, en particulier dans les pays plus pauvres. Vivre un an en Serbie et travailler six mois dans une sandwicherie en France, m'a definitivement enleve cette image de la tete.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TE Teamten Globetrotter ·
j'aurais aimé savoir les préjugés avec lesquels vous étiez partis dans un pays et à votre retour ils ont été confirmés ou infirmés.

Le mieux est de ne pas en avoir ... Quand à ceux qui voyagent et s'attendent à trouver les memes codes culturels qu'à "la maison", je pense qu'ils n'existent pas, évidemment ...
KO Koneko Veteran ·
Je pense que plus on voyage, moins on a de préjugés car on sait par expérience que l'idée que l'on se fait d'un pays est généralement fausse.

Je connais bien Tokyo par exemple, et l'image qu'ont les Français de cette ville est très, très loin de la réalité. Mais cela s'explique aussi par le fait que les reportages télé vont généralement dans le sens des préjugés populaires et cherchent à "conforter" le spectateur dans les clichés qu'il se fait d'un lieu.

C'est pourquoi les voyages sont essentiels pour aller voir soi-même sus place ; et bien sûr, je ne parle pas des voyages en club med' ou même de la plupart des voyages organisés, qui, comme un reportage télé, emmènent les touristes voir ce qu'ils veulent voir... et ce qu'ils ont déjà vu à la télé ou dans les magazines...
tout à fait d'accord avec toi, d'où l'intérêt de rester assez longtemps dans les lieux visités ...
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est aussi mon point de vue. A chaque voyage dans une nouvelle région, les idées que j'en avais avant sont toujours contredites ou modifiées une fois sur place.
VI Vigounir Veteran ·
Bien bien la discussion, et je n'ai rien à ajouter; sauf...avez-vous remarqué que les gens des autres pays ont aussi des préjugés sur nous ? Virginie
virginie
Les français auraient des préjugés sur les belges ? Je ne peux pas y croire ! [:)] Si c'est le cas il va falloir que ça change, car les wallons vont devenir français. Je m'éloigne ...
VI Vigounir Veteran ·
Hmm pas si idiote que ça la plaisanterie... sauf que nous ne sommes pas encore français, et que peut-être nous n'en avons pas vraiment envie... Ce que je veux dire, c'est qu'en Afrique, en Asie ou ailleurs, surtout dans les endroits où les gens ont peu de contacts avec le monde, ils n'ont aucune idée de notre vie réelle et se nourrissent de préjugés; par exemple: nous sommes tous riches, tous libérés sexuellement...et la liste est longue. Mais vous avez parfaitement compris ! Virginie
virginie
sauf que nous ne sommes pas encore français, et que peut-être nous n'en avons pas vraiment envie...

Ne me dites pas que vous préféreriez devenir néerlandaise ? [;)] Allez, j'arrête ...

Sinon, dans les pays qui n'ont aucune idée de notre mode de vie, à nous, touristes, de mettre notre petite pierre et faire tomber leurs préjugés ...
VI Vigounir Veteran ·
Il y a une autre discussion sur ce forum "Y a -t-il une identité belge ? à laquelle je ne participe pas - après réflexion - parce que ça me semble tellement évident: bien sûr que oui. Remarquez que ce sont les Flamands qui veulent la séparation...Quant aux quelques Wallons qui optent pour un rattachement à la France, à part de rares convaincus (il y a un parti), c'est par lassitude. Quand je suis à l'étranger et qu'on me croit française parce que je parle français, que croyez-vous que je réponds ? Et si l'on pose la même question à un Flamand en le confondant avec un Hollandais, que croyez-vous qu'il répond ? Pour en revenir au sujet, évidemment qu'il faut discuter avec les gens pour faire avancer la compréhension générale. Mais je vous assure que c'est parfois pénible - en Tunisie par exemple, où beaucoup d'hommes s'imaginent que les femmes occidentales ne sont là que pour la bagatelle. Vaste sujet qui est abordé ailleurs. De toute façon le problème des préjugés est trop vaste également pour être épuisé en quelques messages sur un forum. Amicalement, Virginie
virginie
Pour en revenir au sujet, évidemment qu'il faut discuter avec les gens pour faire avancer la compréhension générale. Mais je vous assure que c'est parfois pénible - en Tunisie par exemple, où beaucoup d'hommes s'imaginent que les femmes occidentales ne sont là que pour la bagatelle.

Si tous les touristes s'intéressaient avant de partir aux us et coutumes des pays visités et s'ils les respectaient, avec le temps, j'imagine que les préjugés tomberaient. Je ne m'adresse qu'aux hommes quand j'ai un renseignement à demander à un couple ( il est arrivé que ce soit la femme qui me réponde, dès lors la conversation s'engageait avec madame, no problémo, cela venait d'eux ) Et vice versa quand c'est ma femme qui demande un renseignement Ma femme à porté le foulard dans les endroits ou on ne voyait aucune femme tête nue. Elle ne fume jamais en public dans les pays ou cela peut être mal vu. Nous nous efforçons à porter une tenue adéquate ( cela vaut évidemment autant pour les hommes que pour les femmes ) Ne pas faire perdre la face a autrui. Etc, etc ...

Certaines personnes me répondront que se n'est pas comme cela que nous ferons évoluer la mentalité que certains estiment arriéré dans de nombreux pays. Je répond que ce n'est pas à nous d'imposer nos moeurs, mais de se confondre aux leurs. Par expérience, nous savons que le plaisir du voyage et les rencontres sympathiques ont toujours été multiples, en partie grâce à ce raisonnement.
EN Enneade ·
ça me parait normal et évident de respecter les coutumes des autres pays. Je ne veux pas lancer de polémique sur le voile, mais dans certains pays une femme qui laisse voir ses cheveux, sa peau est mal vue. C'est leur coutume et leur façon de vivre. Quand ils viennent en France, on leur reproche cette coutume car elle n'est pas en adéquation avec notre culture... pourquoi alors ne devons nous pas respecter les coutumes et us des pays que l'on va visiter ou dans lesquels nous allons habité ? Il faut prendre en compte l'évolution de chaque pays et arreter de penser que tout est acquis depuis longtemps, il y eut une époque où une femme en pantalon c'était choquant, les femmes ont eu le droit de vote en 44... Tous ces phénomènes sont récents, et surtout ont été voulus et revendiqués ! Il faut que chaque "pays" fasse son propre chemin, nous ne pouvons pas imposer des règles de conduite à des gens dont la culture et la religion (parce qu'il faut aussi se dire que beaucoup de nos us découlent de la religion) sont si différentes.
Enneade
AV Avionna Regular ·
Bonjour, Sujet intéressant....... préjugé ? = pré - jugé = jugement rendu avant le fait = pas de recours préconçu ? = pré - conçu = formulé à l'avance du fait = possibilité de changement préparé ? = ............ = organisé en avance = prêt à l'éventualité

et puis en plus de tout çà il y a l'égo (subjectif) qui se bat pour se défendre quand un(e) étranger a le malheur de critiquer ou bien quand le cerveau s'en mêle (objectif).

Etant né avec une nationalité on se sent tout permis pour rouspéter (les français y excellent) mais quand un étranger rouspète on prend la défense de son pays ? Quelle en est la raison et où se trouve "La Raison" dans ces cas là ? Où se trouve la vérité ?

Le voyageur ? un mêli-mêlo de tout ça ? mais avant tout prêt à changer d'idées ?

Cordialement Avionna
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
ça me parait normal et évident de respecter les coutumes des autres pays.

Nous sommes d'accord. Mais malheureusement cela n'est pas le cas de tout le monde, car nous avons souvent croisé des personnes dont l'attitude faisait peur ( peine ? ) à voir ...
ET Etheroourien ·
bonjour,

Pour qui sait ce qui c"est passé en ouganda par exemple, comment ne pas avoir de préjugés, ne pas avoir l'appréhension de visiter la "perle de l'afrique, là ou le Nil prend sa source " ?

A présent il est en paix, et les autochtones sont certainement sympa - comme tout le monde-, et l'on dira le préjugé infondé !

Donc le contexte est très important ....
tout être a besoin d'un complément a son soi pour s'épanouir, et non d'un contraire.
AV Avionna Regular ·
Une chose m'a beaucoup aidé à comprendre pourquoi le monde devenait si méchant : Zbigniew Brzezinski -- The Grand Chessboard. Il a du être traduit en français.

Le contenu explique que les gens de par eux-mêmes ne sont pas si "méchants" et que partout sur la planète les hommes se ressemblent.........mais que le meilleur marché est celui des armes et que pour vendre des armes il faut des guerres, pour avoir des guerres il faut créer des conflits, pour avoir des conflits il faut créer des dissentions et pour avoir de dissentions il faut créer des préjugés sur l "AUTRE", inclus des complexes de superiorité. D'où vient le fouettage constant et le lavage de cerveau subjectif des medias.

Le jour où les gens comprendront la manipulation faîte dans les hauts niveaux, ils se rendront compte que les hommes de tous les pays ont les mêmes problèmes .

Cordialement
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
HE Henridusud Globetrotter ·
Une petite provocation : s'il est logique de respecter les us et coutumes d'un autre pays que l'on visite, devrait on donc demander aux saoudiennes de se dévoiler lorsqu'elles viennent en France ? Ou le respect des us et des coutumes ne doit il se faire que dans un sens ?

ça me parait normal et évident de respecter les coutumes des autres pays. Je ne veux pas lancer de polémique sur le voile, mais dans certains pays une femme qui laisse voir ses cheveux, sa peau est mal vue. C'est leur coutume et leur façon de vivre. Quand ils viennent en France, on leur reproche cette coutume car elle n'est pas en adéquation avec notre culture... pourquoi alors ne devons nous pas respecter les coutumes et us des pays que l'on va visiter ou dans lesquels nous allons habité ? Il faut prendre en compte l'évolution de chaque pays et arreter de penser que tout est acquis depuis longtemps, il y eut une époque où une femme en pantalon c'était choquant, les femmes ont eu le droit de vote en 44... Tous ces phénomènes sont récents, et surtout ont été voulus et revendiqués ! Il faut que chaque "pays" fasse son propre chemin, nous ne pouvons pas imposer des règles de conduite à des gens dont la culture et la religion (parce qu'il faut aussi se dire que beaucoup de nos us découlent de la religion) sont si différentes.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Une petite provocation : s'il est logique de respecter les us et coutumes d'un autre pays que l'on visite, devrait on donc demander aux saoudiennes de se dévoiler lorsqu'elles viennent en France ? Ou le respect des us et des coutumes ne doit il se faire que dans un sens

Mais notre pays étant cosmopolite, le voile fait déjà partie des us et coutumes de certains français ...
EN Enneade ·
merci :)
Enneade
IS Isis92 Regular ·
oui mais comme on dit, souvent, il ny a pas de fumée sans feu...;) (j'ai du mal avec cette fonction "citer") n'etant pas habitué auparavant à avoir beaucoup de préjugés, j'ai commencé à en avoir plus avec le temps (l'expérience ou les expériences)

comme disait quelqu'un qui travaillait dans l'education, nos actes/notre etre sont beaucoup influencés par notre milieu.

A force de voir les gens avoir des prejugés et agir en consequence (discrimination negative ou positive) on est tenté d'agir comme eux. Ceci est un exemple mais ceci s'applique à tous les domaines (imitation plus ou moins consciente (animale), imitation pour rentrer dans le moule et ne pas se faire embeter, ou par faiblesse de caractere, pression du groupe, manipulation marketing...) .

"Bien bien la discussion, et je n'ai rien à ajouter; sauf...avez-vous remarqué que les gens des autres pays ont aussi des préjugés sur nous ? Virginie"
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
VI Vigounir Veteran ·
Que voulez-vous dire par "Il n'y a pas de fumée sans feu" ? je ne suis pas sûre d'avoir été bien comprise; ce que je veux dire c'est que l'ignorance est souvent des deux côtés. Et que par ignorance, on commet des impairs. Ou l'on se fait des idées fausses sur la vie ailleurs. Dans les deux sens. Aussi voyager fait beaucoup de bien et ouvre les yeux. Mais c'est un privilège réservé à certains ...
virginie

You might also like